FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Kamas : Drop ou Craft ?

Par 01 Mai 2011 - 12:57:51
Réactions 119
Score : 514

A mon sens, il faudrait juste pouvoir moduler nos prix en centimes de kamas, dans le sens que certains objets ne valant pas le quart d'un item à 1 kamas sera à la vente au même prix : ça ne se vendra pas.
Que si l'on met ce même item à 0,3 kamas, par exemple, il aurait ainsi la valeur qui lui conviendrais. Et je suis pour le système de babillard cités plus bas, mais je pense que garder les actuels HDV serait une bonne chose, permettant de faire fructuer l'entreprise pendant notre absence.

Jey Palten (qui n'a pas eu le temps de développer ses idées)

1 0
Score : 250

Pas besoin de compliquer les choses avec des centimes de kamas, suffit de raisonner sur des ordres de grandeurs plus élevés. Si tu peux crafter 100 fois plus (par exemple) de kamas qu'actuellement, t'aura pas besoin de centimes pour avoir des prix cohérents. Un item bouftou coutera 300k et un item piou en coutera 5.

0 0
Score : 514

Moui, mais dans ce cas, il faudra revoir entièrement le système de kamas actuel. Et pour rappel, les minerais nécessaires pour avoir des kamas a déjà était revu à la baisse.

0 0
Score : 8

Pour moi le système de Kama actuel est magnifique tout le monde y trouve sont compte, sauf les flemmard si tu veux un item tu va farmer pour l'avoir ou tu va le drop.

0 0
Score : 805

Je suis pour les centimes perso ^^

0 0
Score : 2

Ce que l'auteur du sujet a pas pris en compte, c'est que là où lui n'aura pas trouvé le fer nécessaire au coulage de Kamas, c'est que d'autres l'auront fait. D'autres qui :

- soit revendront le minerai à un prix un plus élevé (mettons 12K les 100 minerais, et les plus HL n'ayant pas envie de se taper une centaine de gisements vont les acheter pour 2K en plus)
- soit achèteront, échangeront, donneront. Eux aussi ont été bas lvl et, par conséquent, ont eu les mêmes besoins que les petits nouveaux, qui devraient être les plus désavantagés.

Résultat, le système économique en place dans Wakfu est extrêmement vivant, bien pensé et relativement équilibré, je trouve.

0 0
Score : 6083

Il y a tout de même d'après moi un problème majeur, mais qui n'a au final aucun lien avec la génération de Kamas à partir de minerais.

Il s'agit de l'autonomie des joueurs. Et cela concerne donc les métiers particulièrement.

Si un joueur veut un objet X, il peut soit le drop (c'est un peu long, hasardeux, mais de toute manière il xp et drop d'autres objets à revendre en même temps).

Soit, et c'est la problème principal, apprendre le métier qui lui permettra d'acquérir l'objet convoité. Et s'il faut plusieurs métiers pour récupérer les ressources nécessaires, c'est possible.

L'idéal, serait d'être dépendant l'un de l'autre .. Chaque joueur ne peut apprendre qu'un seul métier de récolte et un seul métier d'artisanat.

Et ca, ca relancerait l'économie un peu bloquée actuellement.

Bien évidement, il y aurait moyen de changer de métier, d'une manière plus ou moins compliquée. Ou alors pouvoir combiner un métier avec un métier secondaire de récolte, plus long à xp. Des compromis pour ne pas trop restreindre le joueur.

C'est une piste. Ca remettrait vachement en valeur les métiers, car les hommesà tout faire, c'pas bon pour l'économie Nationale x)

0 0
Score : 1147

Je n'ai pas lu tous les messages, je passe juste faire partager mon avis :

Je pense que vous dramatisez un peu le fait qu'on ne puisse pas créer des kamas autrement que par le craft. Dans dofus, les 2 seuls moyen de créer des kamas étaient la revente d'objet aux PNJ et les quelques kamas dropés sur les monstres. (Il y a aussi quelques rares quêtes qui permettent d'en créer un peu)

A mon avis dans wakfu, tout comme dans dofus, le principal moyen de gagner des kamas n'est pas le craft mais bien la revente d'objets dropés au prés des autres joueurs. Le craft étant principalement la pour importer des kamas sur le jeu et faire tourner l'économie.

Après réimplanter les kamas sur les monstres ce serait pas du tout dans la logique de wakfu, bien que ce soit un jeu, c'est tout de même illogique qu'on puisse trouver de l'argent sur des monstres.

A la limite, on pourrait réfléchir au fait qu'on puisse dropé des kamas sur des bandits ou roublards, ce serait plutôt logique d'en trouver sur ce genre de mobs. A voir.

0 0
Score : 101

J'aimerait juste ajouter mon idée et mon impression :

1) Effectivement je trouve que l'idée de Voratroll est très bien et complète afin que les nouveaux puissent se faire quelque Kamas car il est vrai que les mine sont trop exploité...

2) Il n'est pas rare de voir du fer dans la mine de Kara mais il n'est pas rare non-plus de voir des HL s'incrusté dans les mines et agresser les bas-level qui récoltent simplement dans le but de leur voler le gisement de fer (ça m'est arrivé il y a pas très longtemps)

3) Je suis d'accord avec le fait de rajouter quelque gisement, ou au moins agrandir les mines.

4) Je suis aussi complètement d'accord avec le fait de baisser les coûts de création des Kamas et de le baisser a 5 fer environ car le fer ne se récolte pas facilement (avec tout les autres qui viennent exploiter les mines)

5) (Un peu hors-sujet) Je ne sais pas si ça a été dit avant (la flemme de lire tout les post....jme suis arreter au 3/4) mais il faudrait un canal "monde" ou "nation" ou encore améliorer le canal "commerce" afin de pouvoir poster les annonce de vente car avec le canal "commerce" les annonce de vente/achat ne sont envoyé QUE dans la zone est donc peu de personne ne répondent : cela favoriserait les commerc

Je voudrait aussi signaler qu'as bonta dans els égout il y a beaucoup de fer ! Donc il n'y as pas que les mines

0 0
Score : 28

Sujet intéressant smile

Je trouve que le système de ce jeu :
- est très original,
- est très sympa à utiliser en ce qui me concerne,
- fait l'objet d'équilibrage des game designers (les transports viennent de voir leurs prix divisés par 2, c'est un signe...),
- convient parfaitement à un mode de jeu payant/gratuit qui avantagera les joueurs qui paieront (dont je fais partie, donc j'aime voir que j'en tire un bénéfice direct).

J'ai choisi dès le début de ne pas faire le métier de mineur.
Chercher le minerai dans des mines surpeuplées et perdre des heures pour une poignée de kamas, très peu pour moi.
Toute cette ribambelle de gens qui, justement, peuplent les mines à longueur de journée ont du temps pour ça...

Je préfère donc avoir un second compte que je paierai uniquement pour avoir une place au marché où je vendrai mes drops. Au moins pendant ce temps je monte mes persos et je gagne des kamas pour mes futurs besoins. Je vends pas cher, les kamas circulent, tout ça est une jolie mécanique bien huilée.

Au final dans ce sujet la logique est bien résumée : il y a énormément de joueurs qui minent, il y a donc des kamas qui se créent. Les kamas ne servent quasiment qu'à se déplacer plus vite et à acheter les gros crafts... tout le reste se drope.
En effet, la logique économique force le jeu à fournir de l'équipement à tout le monde, puisqu'on ne peut pas avoir de kamas facilement au début. Au final il suffit de trouver un ou deux trucs (style havre-gemme) à vendre et on se fournit en kamas auprès des gros mineurs pour un bout de temps.

Alors oui, forcément, pour ceux qui veulent tout et tout de suite, il faudra miner... ça tombe bien, je suis pas dans ce cas et je me contente (comme dit l'auteur du sujet) facilement du 'peu' qui se drops pour être heureux.
C'est à se demander pourquoi il y a des métiers de crafts et des kamas finalement !

0 0
Score : -7

Etant assez no life et geek , et ancien amaknéen , je dis contre pour le retour du drop , car on va revoir tout les gros vendeurs du genre , pano tofu 50 000 kamas et je passe & des meilleurs , Je suis monté niveau 10 mineur en 1 journée , si tu connais bien les réapparitions & si tu es rapide , tes minerais seront dans ta poche , en 2h30 tu peux te faire facile 250 minerais de fer qui te fait 25 Kamas ! Donc j'ai juste envie de dire , faut pas avoir la flemme wink 

0 0
Score : 807

Une opinion de plus dans le débat :

- Craftage de K : c'est une idée juste géniale !
- Pas de drops de K sur les monstres : c'est une idée juste géniale (aussi) !

Cela a été déjà dit, mais une larve qui te donne des sous, c'est juste ridicule.

Maintenant, 1 K pour 10 fers, cela fait peut être un peu beaucoup de ressources. PAR CONTRE, n'oubliez pas que si on garde la fabrication de K telle qu'elle est en quantité de ressources, mais qu'on multiplie la nombre de K produit par 10 par exemple, mécaniquement les prix des GROS objets vont être multipliés par 10 et les objets bas niveau vont pas bouger. Cela pénalise les nouveaux joueurs pour changer. Je pense qu'une valeur élévée pour un K est une bonne chose.

Je trouve que le concept du système économique tel qu'il est est trés original, et trés fun...

Maintenant, si on pouvait avoir une vitrine d'achats ce serait encore mieux, je place mon havresac en disant que je cherche par exemple des peaux de larve et que je paie 5K les 10, par exemple, j'alimente la vitrine en K, et elle paie les ressources déposées. C'est un peu difficile à justifier (la machine à achter des peaux de larve, puis des cuirs de gligli, etc) mais ça serait vachement pratique.

Nd'

0 0
Score : -4

n si le metier de mineur xp plus vite et 10 minarai de fer pour 2 K ou 5 minarai de fer pour 1K sa serai plus facil . Autrment gagner 3 minarai a chaque foit et non pas 2 ou 1 ou alor crafter au moin 1 ou 5Kamas sur sertain monstre voilivoilu

Reponder moi critique SvP

0 0
Score : 34

Bonsoir, j'aimerais juste apporter un angle de réflexion à la question de la valeur du kama, qui il me semble n'a pas été abordé (au moins sur ce post).
Je ne joue que depuis peu à la Beta, mais rapidement j'ai constaté un problème au fait
que 1 kama est indivisible (contrairement à 1000k dans dofus par exemple.)

Je m'explique :
-Les items de bas niveau (aventurier, bouftout..) sont en général à 1 ou 2 Kamas (constaté à Brakmar sur Tiva).
-Imaginons que je vienne de dropper une ressource de base, commune comme la corne de bouftout par exemple. Si mon métier ne me permet pas de l'exploiter, je vais en général vouloir la vendre.
Or comment je fais pour vendre ma corne de bouftout au prix minimum (1K) si à côté il ya une coiffe bouftout au même prix ? Les deux ne se valent pas et pourtant du fait de l'indivisibilité du Kama, il m'est impossible de mettre sérieusement ma ressource de base en vente car son prix sera exagérée en comparaison.

Une solutions a déjà été évoquée dans les pages précédentes : permettre une hausse de la production des Kamas (j'approuve totalement l'idée de Krackken, sur la manière) pour ainsi monter les prix ( comme Benoix l'a montré). Et donc si les prix montent, la la subdivision sera alors possible. Si on estime que les prix se multiplient par 10 par exemple. Je pourrait vendre ma coiffe bouftout à 10K et ma corne à 1K, donnant ici un prix qui permet de vendre mes ressources basiques (voire items bas-lvl comme ceux Wapin ou Piou par ex.).

Une autre solution serait de baisser la probabilité de drop des items bas lvl qui sont globalement très ou trop simple à dropper, afin de remonter leur prix. X. Cependant la première solution me semble offrir plus de nouvelle possibilités de jeux, même si j'espère le taux de drop item BL sera tout de même un peu rabaissé pour éviter l'obsoléité de ceux-ci.( peut être déjà prévus pour la gold mais je n'ai pas fait le forum de A à Z)
Bonne soirée ! wink 

0 0
Score : 807
Nihonshu|2011-11-12 21:12:42
Or comment je fais pour vendre ma corne de bouftout au prix minimum (1K) si à côté il ya une coiffe bouftout au même prix ? Les deux ne se valent pas et pourtant du fait de l'indivisibilité du Kama, il m'est impossible de mettre sérieusement ma ressource de base en vente car son prix sera exagérée en comparaison.

Logiquement, ta corne vaut rien toute seule, mais si tu en vends 10 pour 3,4 ou 5K tu as équilibré la donne et tu feras ta vente. Par contre, il faut en dropper plus pour pouvoir vendre, mais l'indivisibilité (ouh la) du Kama n'est pas un soucis !

Nd'
0 0
Score : 84

Je suis level 17 et j'ai toujours 0 kamas serieux sa me fou carrement la mort on peut rien faire sa commence a me casser les couilles, quand je vais dans des mines il y a jamais de fer ces devenus nimportequoi j'ai 0K depuis le level 1 mais OMG chercher l'errreur on peut rien faire sans kamas, le fer est absolument introuvable, mais serieux Ankama, qui est la personne de votre staff qui a eu cette idée de M***E !!!

0 0
Score : 242

Moi je suis tout a fai d'acc avec -Cidolfus- je systeme de wakfu n'est pas terrible alor je dit que l'idee de -Cidolfus- est bien chacun a son avis wink 

0 0
Score : 744

Un system à l'empire inca pourrait etre possible ...
Echanger des point de citoyenetée contre des kama par exemple (mais faudrait des loi pour ça même si l'inverse existe)
C'est juste que pour l'instant les loi bug ... vendre devien presque impossible sans avoir de kama au départ (à l'arrivée je comprend mais au départ c'est assez con ...). Je veut bien qu'il y ai des taxes mais là le troc devien plus rentable à la longue ... le havre sac ne sert qu'à vendre qu'en etant hors ligne et à rentabiliser le logout ...
Sans compter que la création de kama devien intéréssante qu'à partir du lvl 20 en minage ...

0 0
Score : 1913

Vous trouvez sa logique vous de faire des kamas, carrément pas!

Réfléchissez, je suis un mineur, je trouve du fer je fabrique mes pièces, et je vais acheter mon pain avec celles-ci... je dis non!

Vous ne comprenez pas l'erreur, c'est impossible de fabriquer sa propre monnaie, elle est propriété de l'état, la fabriquer soit même la rend fausse.

Le minimum serais d'aller voir un PNJ, lui donner le tout et lui vous donne des kamas en fonction du cours d'une bourse fictive (qui ne bougerai pas)

On pourrais aussi faire des kamas avec d'autres objets recoltables via ce même PNJ, exemple avec du blé, du frene etc...

0 0
Score : 3979

Moi je suis totalement pour cette idée! Et en plus d'un point de vue chronologique, ce serait logique que l'on retrouve des Kamas datant de l'aire des Dofus!

0 0
Réagir à ce sujet