FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Récolte de Minerais et Poissons - Suggestions pour alléger/améliorer les récoltes en extérieur

Par ChuuHai 14 Avril 2020 - 04:13:17
Bonjour,

Je ne pense pas être la seule à constater à quel point c'est frustrant (injouable ?) de miner et de pêcher avec du monde qui a les mêmes intentions que soi à la même heure qui plus est (d'autant plus que la présence en jeu est exacerbée par le confinement ces temps-ci).

Il y a des gens assez fous (comme moi) pour aller miner ou pêcher à 3-4h voire 6h du mat' en espérant ne voir personne. RIP. Et dès 10h, c'est encore plus mort. Tout le monde se bouscule et essaie de choper la boucle de ressource pour bloquer son prédécesseur dans la course. C'est au plus patient que revient l'honneur de miner, après des dizaines voire trentaines de minute de chamaillerie.

Et je dis ça pour un seul serveur. Ça arrive depuis des années.
Il n'y a pas ce problème (du moins pas aussi présent ?) pour les autres ressources du jeu : on peut planter des mobs pour les taper en chaîne, planter des arbres pour les récolter à la chaîne, mais pas miner ou pêcher.

À une certaine époque, ça se """régulait""" à coup d'aggro sauvage, sans compter les mines assez profondes et les boucles plus larges (on pouvait diviser par deux par endroits, un mineur d'un côté, un mineur de l'autre) pour un même minerai, dans un même lieu (qui existait 4x !!). Mais maintenant, on fait comment ?

Ce qui en vient à la réponse lors d'une question concernant ces récoltes en HM, comme quoi, les spots de minerai et de pêche actuels auraient été pensés pour la quantité de population présente. Et je me permets de fortement douter. J'ose à peine imaginer ce que ce sera une fois la fusion arrivée. Deux fois plus de joueurs, moins d'opportunité pour récolter, une attente longue et fastidieuse avec des horaires de malade, un monopole ponctuel des ressources,...

J'ai donc pensé à quelques trucs, vous m'en direz des nouvelles :

- L'ajout de slots dans un même spot :
Rajouter des slots, disons, 2 ou 3 grand max, pour qu'au moins la même quantité de personne puisse farm en paix.
Evidemment, un joueur ne pourra extraire qu'une fois la ressource dans un spot donné. Puis il pourra peut-être récolter à nouveau sur le même spot des minutes plus tard en coïncidence avec le temps de repop, question que ça campe pas comme un gros sac. Les slots se régénéreraient à la même vitesse de réapparition actuelle, pour que ça fasse un roulement comme lors d'une session de farm normale.
Avec ça, on travaille en théorie avec ce qui existe déjà sans rajouter de contenu.
Le seul hic auquel je pourrais penser, c'est les gros abuseurs qui se ramènent en multi-compte sur un même spot.

- La possibilité de miner et pêcher en "intérieur", HM ou HS, sous conditions :
Mines et pêche en HM ou HS réintroduits ou revalorisés pour alléger les récoltes en extérieur.
On a déjà la possibilité de farm dans son HS les plantes, alors pourquoi pas le reste... ? Qu'est-ce qui bloque ?
Il est sûrement envisageable de mettre un petit malus en intérieur là-aussi, pour équilibrer le farm en extérieur vs intérieur. On peut peut-être mettre ça sous la forme de crafts précis à installer en HS (et non HM). Par exemple, des caillous sous pression générateurs de minerais. On "plante" un minerai de son choix une première fois, et il repop continuellement en intervalle régulier comme en extérieur. Pareil pour un bassin de culture pour pichon.
I mean, c'est pas très nouveau, vu que ça existait déjà en HM...

- Crafts de métier pour ajouter des spots de pêche/mine :
La possibilité de "planter" des minerais ou des spots de pêche additionnels pendant un certain laps de temps (admettons 15 min)/nombre de récolte (admettons 2 à 5 ou + selon la qualité du craft ?) via ressources craftables de métier (mineur/pêcheur, voire même cuisinier !!) du genre bombes pour mineurs ou appâts/cages pour pêcheurs. Evidemment, les spots additionnels seraient prédéfinis dans le décors comme les arbres et ressources paysans, par exemple.

Voilà tout, pour l'instant.

Obviously, je ne connais pas les contraintes techniques que pourraient avoir ces idées. Mais ce sont pour la plupart des mécaniques qui existent déjà pour certaines, d'une forme ou d'une autre.

Vos retours, vos idées dans le même genre et compagnie, sont donc les bienvenus vu qu'on est ici pour ça.

- Nas
5 -1
Réactions 6
Score : 12230

Tu sais, avec la fusion des serveurs qui arrive, ça va juste être encore pire.
Quand on a besoin d'xp le métier c'est déjà un problème, alors quand on a besoin d'un grand nombre de ressources pour un craft, ça devient infernal.
Certains diront que le commerce existe dans un certain but, mais dans ce cas là, ça veut dire que la playerbase qui récolte ne change jamais, ça serait toujours les mêmes qui vendent les ressources.
L'étendue du problème dépend aussi des tranches de levels des minerais/zones de pêche, parce que toutes les tranches se valent pas en terme d'intérêt au craft/opti.

Une solution à ça, ça serait de faire en sorte que les minerais/zones de pêches soient pas gérées côté serveur, mais que chaque client ait individuellement une zone de minerai => plusieurs personnes sur un même spot en même temps, mais miner à un endroit ne fait pas disparaitre le minerais pour les autres joueurs. Certains trouvent ça un peu OP, mais à mon avis, ajouter une cinquantaine de spot par zone de minage/pêche solutionnera jamais le problème, excepté peut être pendant les heures les plus creuses, mais j'appelle pas vraiment ça une solution, en fait on en revient juste au point que t'as soulevé.

Le minage/pêche en HS je suis pas trop fan mais à voir comme piste.

L'ajout de craft de zones de minage, ça me fait très penser à Age of Empire II, (artisan!) où les villageois peuvent poser des zones de bouffe avec les fermes, et les bateaux des filets de pêche. Si on en faisait des consommables à utiliser dans une Havre Gemme "Minage" (pour pousser le concept), on fabriquerait ça avec des Gum-Gum (item de boost xp métier mineur) + une quantité du minerai (rare ou pas, j'en sais rien) qu'on cherche à farmer.

En tout cas, une chose est sure : laisser les choses comme elles le sont pour la fusion va poser d'énormes soucis au niveau des métiers.

2 -1
Score : 534

L'idée des slots multiples m'a l'air vraiment cool, le problème du multi compre pourrait je penses être alléger en traitant les IP et pas un personnage, même si ça laissera passer quelques filous.

En pêche, je verrai super bien un système d'appât s'intégrer, à voir avec les limites techniques du jeu, mais l'idée me paraît vraiment cool, avec pourquoi pas un levelling d'appâts comme avec les autres composants de métier type appâts fragile, appâts rudimentaire etc, adaptés au zones de pêches.
En mineur j'ai plus de mal à voir comment l'intégrer dans le gameplay, je veux dire, les spots de poissons sont dans l'eau (ouaah incroyable), et de l'eau il y en a un peu partout. Je vois moins ou on pourrait faire pop des spots de minage, peut être des trous dans le sol temporaire?

0 0
Score : 21163

Après, ça fait aussi tourner le commerce, donc y'a des avantages. Quand tu peux miner quand tu veux, ok t'as tes ressources, mais ça veux aussi dire que les autres vendront moins, ou moins cher, car les autres vont pouvoir facilement farm leurs ressources solo.

Perso, quand je vois comment c'était chiant de miner masse ressources, et quand je voyais le prix, bah ça ne me donnait pas vraiment envie de vendre. Là au moins, si t'essaye de vraiment farm, et qu'il y à plus de demande, bah le prix serait cohérent.

Perso, l'un ou l'autre ça me convient. Si j'farm moi même car y'a moins de monde, ça me revient à 0 kama. Et si je dois faire tourner le commerce ou revendre moi même, ce sera du farm récompensé et le serveur/économie se portera mieux (au pire j'irais farm autre chose pour revendre/racheter des trucs)
Si je devais faire un choix, j'aurais tout gardé tel quelle, et donc une économie revalorisé.(même si des trucs comme de l'aggro etc pourrait aussi bien marché..mais pour qu'il y ai un système convenable, ce ne serait pas juste l'aggro qu'il faudrait remettre mais un système plus étoffé...car bon un thl qui passe et qui te détruit sans que t'ai ta chance bah ça pose aussi soucis...enfin d'aussi grosse modif, c'est pas prêt d'arriver donc ^^)

0 0
Score : 2867

Oui, c'est sûr.

Ce que j'essaie de relever, c'est tout un tas de soucis liés au système actuel. Y'a pas assez d'options de compétition et certains ont clairement le monopole par endroits. J'en connais qui me sifflent même les heures de minage/pêche pour avoir un spot temporaire, tant que je lâche pas la boucle. Je trouve ça ultra unfair, dans l'idée où on avait bien plus de choix avant refonte nation (de la compétition active, ou des spots en plus tout simplement). Au final, le prix des minerais a baissé par endroits. Il est même équivalent à celui des bois et des plantes sur Dathura (~300K/u), sans compter les soucis de monopoles dus à certains crafts plus importants que d'autres (les bons vieux carbones et veuf-argents tmtc).

C'est pas tant devoir se faire du fric ou exp, c'est surtout ne pas avoir d'autre option que d'attendre des heures qu'un type finisse de farm ses 10 000 ressources pour récolter les siennes (ce qui dure longtemps là-aussi), ou d'acheter les ressources directement au... Bah, au mec qui vient de farm les 10 000, après toutes ces heures. Y'a pas de juste milieu, là où les plants et les mobs sont faciles à chain, replantables, etc. C'est un gain considérable de temps et d'argent dans tous les sens, contrairement à ces deux autres métiers. Pas étonnant qu'ils sont boudés, quoi...

1 0
Score : 752

Le métier mineur et pêcheur requiert une refonte si ils vont faire une fusion je trouve. 

J'ai quelque proposition sur ce côté:

Pêcheur:
Système d'appât comme dit plus haut, mais je vais approfondir avec plusieurs type de poisson dans une zone. On pose un appât spécifique sur une case d'eau et il y a +90% de chance que le poisson aligner a cet appât [5% poisson rares et 5% autres (les valeurs sont à revoir en jeu)] apparaissent aux alentours de 2 cases de l'appât pendant une intervalle de temps. (exemple: Appât fragile poser  à l'entrée égout astrub, pendant 2minutes tout les 6secondes des poissons apparaissent autour de l'appât et disparaisse au bout de 2ou 3secondes si pas pêcher)

Problème/Solution:

_On vole les poissons que j'ai planté / Moi seul(e) peu récolter les poissons de mon appât pendant un certains temps.

_Il n'y a plus d'appât car il faut du poisson pour faire de l'appât et il faut de l'appât pour faire du poisson/ Double Solution: Craft des appâts avec ressource trappeur et drop ressources monstres, Les poissons peuvent apparaître même sans appât mais assez rarement que l'actuel.

_Une personne pose son appât dans la portée de mon appât/ Quand un appât est posé plus personne ne peu interagir avec un autre appât sur sa portée pendant l'effet de l'appât.

_Une personne pose plusieurs appât pour monopolisé la zone/ Une appât fait apparaître une case de poisson a son alentours tout les 6 sec et disparaît après 3 sec si non récolté, donc on a 9 sec pour une case. La solution,c'est la possibilité de "stack" les appâts en 3 niveaux c'est à dire mettre +2 appâts sur l'appât original. Avantage? Chaque niveau diminue le temps d'appartion de 0.75sec. Donc, un appât de niveau 3 fait apparaître une case de poisson tout les 4,5sec, sachant que le temps de récolte varie entre 3sec et 5.6sec. Mettre un appât niveau 3 est plus rentable pour farmer que mettre 3 appâts niveau 1 sur 3 cases car le temps de pêcher sur l'autre appât les poissons auront disparu et un autre est apparu sur l'autre. 
Mettre un appât niveau 1 est conseiller pour ceux qui level up leurs métiers.

N.B: 
Je n'ai pas encore trouver de balance pour le temps d'active de l'appât car 2minute je ne sais pas si c'est trop long ou trop court, et aussi il faut un moyen de généraliser les appâts car 13 appâts c'est beaucoup c'est pourquoi il faut revoir la disponibilité des poissons dans chaque zone et les regroupés un peu en 2 ou 3 espèce en une zone. 

N.B 2: Le système captcha ne change pas.

Mineur:

Système d'identification/abattage de rocher. Dans une zone il pourrait y avoir une ou plusieurs type de minerais, mais l'aspect des minerais actuels en jeu changerait en une type général. Pour pouvoir miner un certain type de minerai sur celle ci, il faut identifier un minerai sur celle ci et poser un identificateur/abatteur de minerais. 

Comment ça marche? On pose une machine d'abattage sur le minerai et l'alentour d'une case peu être interagi, à chaque fois qu'on interagi sur une case précis donner par l'abatteur ,l'abatteur/identificateur reçoit une charge de minerai. Une charge est égale a la quantité générer d'une récolte normal actuel (peut être affecter par bonus)

Comment récolter les minerais du zone? Pour pouvoir avoir le minerai voulu il faut que l'abatteur soit charger d'un ressource précis et la quantité de ressource dans l'abatteur détermine la durée de fonctionnement de l'abatteur, à la fin on récolte les minerais par rapport au charge qu'on a eu. Exemple: Après 10min de récolte , je décide d'arrêter l'abatteur et je récolte le ressource  restant dans l'abatteur pour la faire marcher et le nombre de minerais récolter dans celle ci.

Je n'ai pas trop approfondi le métier mineur mais si vous aimez l'idée en général je vous invite a upvote ou même si vous aimez pas a downvote et me donner vos avis. Peut être plus tard je ferais un post uniquement pour ces deux métiers.

1 0
Score : 1

J'ai commencé le jeu ya que quelque temps (mm pas un mois). Et j'ai bien constater que pour miner c'est aussi galère que sur dofus en heure de pointe. Par chance je vis aux antilles donc pour xp je vais sur les minerais délaisser en journée, et pour les sous j'attends la nuit. Et malgré cela je dois me battre avec des fantomes (des mecs qui farm tellement vite que je vois que leurs ombre). Avec la fusion sa va être chelou.
Certaines solutions sont en théorie intéressante, mais sachant qu'un programmeur a toujours un coté flemmard je sais pas ce que sa va donner.
Le plus simple serait la création de nouvelle zone. car je trouve bien maigre le nombre de zone de minage et de pêche.
Faut surtout une solution pour que les bas lvl est pas à se décourager quand THL farm à la speedy gonzales. Suis tenace donc quand je débarque quelque part je lache pas l'affaire, mais c fatiguant à la longue.
L'idée des gemmes pour le HS est bien mais faut un bon équilibre pour que l'économie prenne pas une claque. Mais on pourra vraiment voir ça seulement après la fusion.

0 0
Réagir à ce sujet