FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[ET SI?]-[#3] : Et si on améliorait l'enchantement?

Par Darym 17 Novembre 2019 - 13:08:04

Bonjour à tous!

Sujet brûlant que voilà, ça a fait couler beaucoup d'encre lors de sa venue sur la bêta et ça en fait couler encore aujourd'hui (avec une bonne dose de sel en complément).

J'ai mis du temps à m'y mettre et je m'excuse du temps que ça a mis. La raison principale pour laquelle l'enchantement méne à la discussion est sans nul doute lié à la mécanique de sacrifice d'objet qui ne donne que 5 ticket de loterie pour augmenter le nombre de chasses ou changer l'ordre et les couleurs.
Il y a eu BEAUCOUP d'idées lancées pour améliorer l'enchantement, il y a des chances que ce que je vais vous proposer par la suite ait été déja dit... Néanmoins je vais proposer 3 idées pour améliorer cette mécanique avec un énorme potentiel d'optimisation mais aussi un énorme potentiel de frustration.
Je vais pas trop m'attarder sur le fait de changer les couleurs ou l'ordre, on a bien compris que Ankama tenait à son aléatoire, et même si avoir plus de contrôle sur le choix des couleurs ou dans l'ordre de nos châsse serait... Génial cons conteste, mais trés peu de chance que ça arrive... Donc je me concentrerais sur le coté le plus rageant... Le nombre de châsse!

1.Avoir un visuel sur le poucentage de réussite sur l'augmentation du nombre de châsse:

C'est arrivé à TOUT LE MONDE, sacrifier un objet légendaire pour lequel on a sué (et sué 2 fois qui plus est), se retrouver avec une seule chasse sur les deux objets, sacrifier un des deux et dépenser ses 5 charges pour passer d'une chasse... à deux. C'est arrivé il y a deux jour sur une dianine pour ma part =3
L'idée est simple, juste afficher le pourcentage de chance de passer à un nombre de chasse supérieur à celui que l'on a et ce, si possible AVANT de sacrifier un objet, ça permettrait de choisir, par exemple, entre deux items ayant le même nombre de châsse pour savoir lequel sacrifier et diminuer la frustration puisque l'on aurait un indicateur de réussite (je dis bien diminuer pas annuler, on sait qu'un indicateur de précision ne donne pas le kill dans Xcom par exemple).
Et ce premier point va directement avec le second

2. Avoir un pourcentage de chance augmentant avec les echecs

Le principe de failstack ne vient pas de moi, j'ai déja vu l'idée sur le forum et exprimé en jeu/discord, mais l'idée est trés bonne et permet de marier efficacement aléatoire et contrôle du joueur sur son build.
Le principe est simple, à chaque echec lors d'une opération d'augmentation de châsse, le pourcentage de réussite augmente.
Un exemple

Tentative de passe d'une chasse à un autre résultat 30%
Echec
Tentative de passe d'une chasse à un autre résultat 30% + 10%(Failstack)
Echec
Tentative de passe d'une chasse à un autre résultat 40% + 10% (Failstack)
Réussite!
Tentative de passe d'une chasse à un autre résultat 30% (retour à la normale aprés la réussite de l'augmentation du nombre de châsse)

à quoi ça sert? Avec un systéme de failstack on empêche la situation immonde ou on dépense 5 charges sans avoir de résultat, quoiqu'il arrive il y aura une progression, plus ou moins rapide selon la chance; et le bonus!
Avec le point cité plus haut on peut VOIR sa progression! On a échoué sur un jet de charge? pas grave car je sais que j'aurais plus de chance au prochain essai.
Résultat une frustration moins grande car là on sait on on va, il faut toujours sacrifier un/des objet identique pour les charges, mais on sait qu'avec un systéme de failstack  ça sera plus mesuré.

3. Réinitialiser les châsses via le craft

Alors ce point c'est du bonus, mais je pense que ça peut être interessant. ça arrive réguliérement que l'on identifie un objet légendaire et paf... Une châsse pas de la bonne couleur... Objet poubelle se diront beaucoup.
Enormement de gens (moi y compris) ont été déçus par le fait que le nombre de châsses ne furent pas conservées lors d'une augmentation de l'objet par le craft, ce qui revalorisait énormément celui-ci.
L'idée n'est pas de revenir la-dessus, l'idée est que quand un objet sa rareté maximum, on puisse le recrafter pour obtenir la même rareté.
Dans les faits c'est passer d'un objet légendaire à 1 châsse à... un objet légendaire aux châsses non identifiés!
C'est totalement inutile pour les objets de rareté max à 3-4 châsses mais pour ceux à 1 voire 2, ça offre une seconde chance sans forcement devoir suer à récupérer le même item.

Cela ne détruit pas le systéme actuel, mais offre une alternative par le craft (et revalorisant ce dernier au passage).
Mais les recettes ça donnerait quoi?

En gros on prend la recette de craft pour passer de la rareté mythique à légendaire par exemple et on divise le nombre de composants par deux. Cela nécessite quand même de travailler pour récupérer un bon nombre de composants mais ça reste suffisamment léger pour permettre de le faire facilement.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'ai eu pas mal de souçis pour sortir le sujet et ça a pris pas mal de retard du coup... Je ne peux que m'en excuser. Je tiens pas à changer tout le systéme, il a ses avantages et défauts, mais juste à améliorer un peu un des aspects les plus frustrants de l'enchantement.

Pour le prochain sujet, j'aborderais un petit truc qui m'ennuie bien en tant...qu'ARTISAN!

4 0
Réactions 19
Score : 4517

Selon MéthodWakfu, les taux de nombre de chasse sont les suivants :
"Les taux d'obtention approximatifs du nombre de châsses lors de l'identification ou d'une modification via un sacrifice sont :
une châsse (~32%),
deux châsses (~41,8%),
trois châsses (~19,4%),
quatre châsses (~6,8%)."

Ainsi, quand t'as une chasse, le % de up de chasse ne serait pas de 1-0,32 soit 68% ?
Et quand t'es à 2 chasses, 1-0,32-0,41,8 = 26,2% ?

Si c'est aussi simple, je pense que le 1 er point n'est pas indispensable.

Pour le 2eme point, je suis ok mais 10% me semble trop important. Je pencherai plus pour un 3-4%.

Pour le dernier point, je suis plutôt contre. L'enchantement a pour avantage de dynamiser l'économie d'équipements légendaires justement, mettre une alternative pour reset les chasses, si elle était comparable au sacrifice, viendrait déranger les ventes d'items légendaires.
Par rapport à ce que tu proposes, la moitié du craft pour mettre l'objet non identifié, pour moi c'est pas worth du tout en plus. Si les taux de nombre de chasses sont les mêmes lors de l'identification que ceux lors d'un sacrifice d'objet, tu utilises certes 50% des ressources, mais pour avoir 1 reset, au lieu de 5 try si t'avais craft l'objet. 

2 0
Score : 6670

Moi j'ai une idée qui m'est venu lors de la lecture de ton post très intéressant c'est que le nombre de charge est influé par la rareté de l'item sacrifié.

En d'autres terme changer les nombres de charges obtenu lors du sacrifice d'un objet dépendant de sa rareté, il est au combien frustrant de rien obtenir sur un stuff lég hors de prix pour y remédier il faudrait rajouter des charges.

Équilibrage à la truelle :
-commun = 2 charges
- rare = 4 charges 
- mythique = 6 charges
- légendaire = 8 charges
- reliques = 8 charges
- épiques = 10 charges
- souvenir = 8 charges

je crois pas avoir oublié de rareté.

Voilà ptite proposition au pif, on enlève pas l'idée de base mais on change un peu les chiffre pour donner sa chance.

1 0
Score : 458

Sachant qu'actuellement le légendaire c'est 5 charges, je pense pas qu'ils veuillent le modifier donc on serait plutôt sur du :
Commun = 2 charges
Rare = 3 charges
Mythique = 4 charges
Légendaire =  5 charges
Relique = 6-8 max
Epique = 6 - 8 max également
Souvenir = 6 charges

Et dans ce cas on serait pas vraiment gagnant sauf pour les reliques et épiques 

0 0
Score : 8098

Le failstack ça fait depuis le début qu'on le propose, et on le réclame toujours autant, c'est à se demander pourquoi c'est toujours pas là.
Juste oui.

1 0
Score : 4503

Je répond ultra tard, j'ai du mal en ce moment X)
Réclamé mais pas obtenu... La seule raison c'est que ça aiderait sans doute "trop" le joueur et lui permettrait d'évoluer plus vite... Plus vite que ce qui est prévu
Simple théorie mais c'est crédible

0 0

Pourquoi pas mettre un en place des item craftable via ébéniste ( histoire de revaloriser parce que les  kitéa on sait ce qu'ils vont devenir ) qui agirait comme les transmutation actuelle mais pour les chasses, il y en aurait de 3 types , pour les nombres, pour les couleurs et pour l'odre, chacun aurait 2 charges pas plus et se ferrai avec des ressources rare du style minerais.

PS : je m'aperçois qu'en faisant celà , ça va à l'encontre de la volonté de sacrifice des stuffs pour faire tourner l'économie donc je laisse histoire que vous réagissiez mais en faite je suis pas convaincu après réflexions

0 -1
Score : 4503

Aprés ça dépendrait du craft, certains crafts demandent déja pas mal de farm, 
voir on pourrait inclure un pnj maitre de l'enchantement demandant énormément de ressource pour faire une commande, à l'image de la quête du restat

1 0
Score : 96

Sinon voici un petit exemple : 

Mark VII 1 chasse : 3.5m
Mark VII 3 chasses : +/- 5m (acheté hier)

Donc si tu loot un Mark VII a 1 chasse, ba tu le revend et tu rachète un Mark VII 3 chasses... et ça t'aura couté 1.5 m alors que si tu en rachète un pour le détruire et avoir 32% de chance d'avoir un 1 chasse ça te coûtera 3.5m... Verdict ? --> système actuel Inutile.

HS : On pourrait aussi parler des upgrade d'équipements en légendaire qui valent parfois 2 fois le prix de l'équipement car il n'y a personne qui fait les donjons 186+.

ça ne reste que mon point de vue.

Bonne soirée

0 0

Je soutiens la démarche qui est une alternative pour avoir des stuff 4/3 chasses moins chère si on revend le tout pourris 1 chasse moins chère.

C'est plus un tips IG que une alternative à la feature de l'enchantement.

Et oui le prix des stuff leg est assez scandaleux quand je vois des stuffs à 4 chasses + de 20 M, je me demande vraiment si ça part des fois mais ça reste des prix déconnecté , en comparaison je modulait très souvent en 140 et 155 et j'ai quasi que des stuffs 3/4 chasses et pourtant les item leg en  3 ou 4 chasses sont pas à des prix démesuré ( tranche de lvl prise en compte bien évidement )

Si quelqu'un fait partie de ces "gens" qui vend des stuff 200 en leg à + de 3 chasses j'aimerait savoir quand vous mettez ces prix, ça part vraiment ? ça vous fait pas mal de voir autant de taxe qui part pour avoir probablement 0 K en retour ?

0 0
Réagir à ce sujet