FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[ET SI?]-[#1] : Et si on changeait la recette du cuir?

Par Darym 05 Octobre 2019 - 17:01:22

Bonjour à toutes et à tous!

Premier sujet de cette série: le cuir!
Et pour ceux qui rigolent du choix du sujet je confirme que ça rend un peu maso...
Je m'explique:

Le cuir c'est au maroquinier ce qu'est le fil ou la fibre au tailleur, un composant ESSENTIEL pour ses recettes,
c'est bien simple, sans cuir, pas de craft de botte ou ceinture...
Or ce qui me gêne... c'est la recette même du cuir! 

Pour ceux qui ne suivent pas, pour faire UN cuir, il me faut 5 ressources que l'on obtient en combattant des monstres en drop. Et cela sur 2 familles différentes.
Si on prend l'image au dessus on peut voir que pour la ceinture à poche en légendaire il me faut 54 cuir ET 107 ressources droppable sur les ennemis (je parle de ressource car le probléme n'est pas que pour une recette, la ceinture du trappeur juste au dessus c'est la même chose), ce qui fait que techniquement il faut

Pour 54 cuirs:
270 ressources A
270 ressources B

à cela on ajoute 107 ressources A, B ,C ou D nécessaire pour la recette

soit possiblement 377 ressources pour UNE recette, soit 270 de PLUS que pour une recette de tailleur ou d'armurier par exemple.

Mais encore ça, ça pourrait se comprendre si il n'y avait pas d'autre choix... Mais ce qui me frustre VRAIMENT c'est CELA:

Les ressources trappeurs sont sous-exploités! Il y a même une ressource qui n'a AUCUNE recette affiliée! Quel est donc son utilité alors?
Et même pour les autres récoltes trappeurs, si certaines servent pour les essences, utilisées pour quelques recettes, la plupart servent pour UNE recette de cuisine:

Pourquoi? Je ne comprend vraiment pas...

Le métier de maroquinier est l'un des plus gonflant à monter/utiliser... Et la recette du cuir y est pour beaucoup je pense.

Et la solution n'est pas si difficile à intégrer je pense, il suffit de remplacer les composants de la recette du cuir actuelle par des composants de récoltes du trappeur.
Cela permettrait de booster l'interet du metier de trappeur tout en simplifiant le métier de maroquinnier.
6 -1
Réactions 26

Bonjour Darym,

Pour tout débat ou toute suggestion, il faut s'adresser directement dans les Débats & Suggestions, dans la sous-section appropriée selon le thème abordé.

En l'occurrence, j'ai déplacé votre sujet dans : Économie & Métiers

Merci de faire davantage attention aux sections qui composent ce forum.

Bon surf ! BZZzzz~
[Gaf]

Ancien Thread
Discussions Générales
Score : 4091

Désolé pour cette erreur, je ferais plus attention pour les futurs sujets,
cependant si j'ai un sujet que je ne sais ou mettre (et ça risque d'être le cas pour le suivant) puis-je le mettre dans les discussions générales?

0 0
Score : 13771

Yo, vu que ton sujet sommaire a été fermé, copie/colle le en intro de celui là comme ça il sera pas fermé

1 0

J'ai refait le même sujet mais cette fois-ci en l'ouvrant au débat puisque c'est ce qu'il manquait visiblement, je t'invite a recopier ta réponse , j'avais bien envie d'y répondre mais avec le sujet fermé....

Petite synthése cependant: je suis du même avis que toi, pour cette impression de non écoute... Que dialoguer dans le vide est décourageant face à la volonté inébranlable du studio sur des points controversés (coucou l'enchantement  avec ta rng et tes sacrifice d'objets et la non-conservation des chasses lors du up via craft) mais si on y croit pas un minimum sur les chances de lancer une idée qui changera un peu le jeu, si on se proste en se disant que ça ne sert à rien de toute façon... On n'avancera pas!

Mes sujets ne serviront ptet à rien, ça sera ptet juste du rêve, des idées jetées au vents! Mais hey: faut tenter! =D 
Penser positif!

1 0
Score : 7630

Oui, oui et re-oui.
Attendez j'oubliais.
Oui, par pitié.

4 0
Score : 16612

Oui. Bien sûr.
Maroquinier est le seul métier que je n'ai pas eu la force de monter au même niveau que les autres.

Cette nécessité de passer par le drop et non via les métiers, rend le cuir pénible à craft, ou trop cher à acheter. Quand on voit la multitudes de nouvelles ressources trappeur sans recette, on peut se demander si l'on ne pourrait pas rajouter des recettes alternatives.

2 0

J'ai un perso mule pour mes metiers... et maroquinnier a été une purge a monter, mais aujourd'hui à l'utilisation c'est aussi un des plus relou puisque je dois farmer des djs non pas pour les composants... mais juste dans l'optique de faire du cuir....
Le métier trappeur est bien trop sous-exploité

1 0

Darym|06/10/2019 - 12:23:40
J'ai refait le même sujet mais cette fois-ci en l'ouvrant au débat puisque c'est ce qu'il manquait visiblement, je t'invite a recopier ta réponse , j'avais bien envie d'y répondre mais avec le sujet fermé....

Petite synthése cependant: je suis du même avis que toi, pour cette impression de non écoute... Que dialoguer dans le vide est décourageant face à la volonté inébranlable du studio sur des points controversés (coucou l'enchantement  avec ta rng et tes sacrifice d'objets et la non-conservation des chasses lors du up via craft) mais si on y croit pas un minimum sur les chances de lancer une idée qui changera un peu le jeu, si on se proste en se disant que ça ne sert à rien de toute façon... On n'avancera pas!

Mes sujets ne serviront ptet à rien, ça sera ptet juste du rêve, des idées jetées au vents! Mais hey: faut tenter! =D 
Penser positif!

Bon du coup je copie/colle ma réponse à ton post initial ^^

Salut, je trouverais ton initiative excellente... si ankama écoutait la communauté. Le soucis avec ce post et tout ceux que tu vas faire suivre, c'est qu'ils seront inutiles si ce n'est que pour dénoncer des problèmes connus de tous et sur lesquels les retours ne manquent pas.
Je dis pas ça pour te décourager, comme je l'ai dit ton idée aurait été excellente dans un autre contexte, mais c'est un fait et un constat qui se fait de plus en plus frappant au fil des MAJ : ankama n'écoute pas les joueurs, pas du tout, ou alors sur des détails insignifiants.

Le dernier gros coup en date c'était la MAJ enchantement, mais y a pas eu que ça. J'ai lu ton post sur le cuir, et t'inquiète pas des retours sur maroquinier y en a eu lors de la refonte artisanat, que ce soit pendant la bêta, et même après, je m'en souviens vu que j'en faisais partie, à l'époque je faisais encore des retours en donnant mes idées parce que j'espérais être écouté, parce qu'ils disaient qu'ils nous écouteraient, mais tu parles, que du vent. Du coup j'ai désespéré d'écrire des gros pavés pour expliquer le pourquoi du comment en donnant une solution qui me paraît correct parce que j'ai pas envie de perdre mon temps à me casser la tête pour rien, c'est pas comme s'il s'agissait d'une cause importante qui nécessite qu'on se batte, je me dis que c'est qu'un jeu vidéo ça sert à rien que je me prenne la tête alors que je sais que je serais pas écouté, comme tous ceux qui continuent de le faire et que j'approuve, mais bon ils sont plus passionnés que moi pour ne pas avoir lâché ^^

Bref, tout ça pour dire que ton initiative aurait été très bonne si le staff était prêt à répondre aux souhaits des joueurs, mais comme c'est pas le cas, j'ai peur que ton post n'en sois qu'un de plus, et pour tout le temps que tu comptes y consacrer, ça m'ferait chier de voir qqun perdre autant de temps et d'énergie pour rien, si c'était juste faire des sujets comme ça j'aurais rien dit, mais quand je vois que tu parles de faire des vidéos etc, j'me suis dit "lui le pauvre il va être déçu".

Après, y en a sûrement qui vont te dire au contraire de foncer et de tout faire bien parce que ça pourrait peut-être faire réagir ankama et que ça serait une sorte de déclic pour les pousser à plus nous écouter, sauf que là avec ankama on est dans un rapport de force : c'est leur jeu, tant qu'ils savent qu'ils ne sont pas perdants, ils continueront sur cette lancée, faudrait un genre de boycott du jeu pour que le rapport de force basé sur l'argent s'inverse et pour que les avis des joueurs soient ENFIN pris en compte dans les grandes lignes et non pas dans les petits détails.

Voilà c'était juste mon avis, et pour maroquinier je suis tellement d'accord ^^, et probablement pour tout ce qui va suivre de tes posts si tu continues...

PS : bon en vrai je dis tout ça, mais ça m'arrange aussi que qqun fasse ça et j'avoue que j'ai bien envie de discuter de certaines choses, parce que même moi j'ai le petit espoir du "on sait jamais" x)

Pour parler du maroquinier, pour moi les ressources dropées n'ont rien à faire dans le craft de cuir, les drops devrait servir juste à crafter comme dans les autres métiers, mais sûrement pas pour faire des cuirs, ou alors à raison de 1 ressource de 2 familles différentes, au lieu de 5 ressources.
Ou alors on remet en avant les ressources collectables sur les mobs, qui sont de 2 types :
- des ressources collectables quand ils sont vivants
- des ressources collectables quand ils sont morts

Y a largement de quoi faire avec ça, on pourrait avoir les ressources "vivants" qui serviraient pour trappeur, et les ressources morts qui serviraient pour maroquinier, ou un truc du genre

Mais quitte à laisser ce système pourri, autant baisser les recettes de cuirs à 1+1 ingrédient au lieu de 5+5...
1 0

la recette du cuir en elle-même, même si on diminue à 1+1 constituera toujours un déséquilibre, plus léger certe mais ça exigera toujours pour 54 cuir d'avoir 108 ressources A et B de coté juste pour ça...  En plus de la recette, ce qui fait un déséquilibre par rapport aux autres métiers qui nécessitent des éléments de récoltes pour les craft de base.
Il faut vraiment revoir la recette même via des ressources récoltables.
Mais c'est vrai que ça semblerait logique qu'on utilise des éléments récoltables sur des cadavres d'ennemis pour faire du cuir... Même d'un point de vue Background ça semble plus logique!

0 0
Score : -1532

Si on parle de l'utilité des métiers, et de leurs difficulté,
Y'a aussi pêcheur, 50% des poissons normal (non rare) ont aucun craft. Et les 50% autres c'est un craft ridicule en cuisinier.  (10 esquives, super). 
Peut être bien de mettre comme Dofus, que les bonus reste. (surtout avec la perte des 100 maîtrises).

0 0

Pêcheur ça viendra sans doute dans un autre sujet
je connais pas le systéme de Dofus pour ces recette mais si les bonus restent jusqu'a l'absorption d'un bonus de même catégorie, les coût des recettes de cuisine risquent de grimper en fléche 

0 0
Score : 4966

oui carrément, il y a aucune raison pour que celui ci soit compliqué à monter en particulier.

1 0

Surtout que le simplifier n'est pas si difficile a trouver =p

0 0
Score : 4488

Mdr je vois qu'après 2 ans rien n'a changé
https://www.wakfu.com/fr/forum/8-discussions-generales/407998-pourquoi-maroquinier-dur-monter

On trouve d'ailleurs dans cet ancien sujet le "pourquoi" maroquinier s'up avec des drop mdr

Au moins craft sécurisé à jour et il parait que le nombre de ressources pour up ses items a été réduit de l'ordre de 20-30%...

1 0

Hey, effectivement... 
Ceci dit le pourquoi on utilise du drop n'est pas raccord aujourd'hui, l'utilisation des ressources droppé est essentiel pour les recettes,  alors que les récoltes trappeurs sont complétement délaissé puisque ne servant qu'a la cuisine voire à rien du tout quand a la logique... Dans mon exemple en haut on fait du cuir avec des coquilles d'oeufs et des gazs... LOGIQUE N'EST-T'IL PAS?

C'est vrai que la reduction des couts a été utile ^^

0 0
Score : -41

faut pas oublier que le cuir est la principale source de kamas des farmeurs havre monde faudrait pas leur enlever ça ^^

non blague a part j'aime le fait d'avoir un metier qui peut etre monté via les drops de ta team et pas uniquement par du spam clic recolte

0 0

Prochain sujet en préparation, navré du retard je pensais avoir plus de temps cette semaine... mais en fait non ^^'

1 0

c'est quoi l'sujet :p?

0 0
Réagir à ce sujet