En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Cuisinier : Proposition de recettes et refonte du métier.

Par Liber-7 18 Décembre 2018 - 12:25:41

Bonjour, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le métier de cuisinier est plutôt "Meh". Excellent voire crucial à TBL avec le craft des 4 essentiels :

-Poudre Osamodas, Potion de Rappel, BenKO & Raide Boule.

Cependant, au dessus, les consommables deviennent secondaires voire carrément mauvais. Voici les problèmes que j'ai soulevé :

-La majorité des crafts donnent de l'initiative, du tacle et de l'esquive... Quelques un tentent l'originalité avec du coup critique ou de la parade mais seuls quelques rares donnent de la puissance ou de la résistance, pas dans tous les éléments à chaque fois.
-De plus, le niveau ou la difficulté du craft n'est pas du tout gage de qualité : je suis déjà tombé sur des recettes difficiles voire très difficiles à crafter pour finalement pas grand chose au final.

Exemple concret : Le Confit de Cawottes demande du Tissu Wubis (ressource mythique) pour donner 20 de tacle au final. Une ressource mythique droppable uniquement en combat pour 20 de tacle, c'est ridicule ! A côté de ça, la Boisson de Fwaîcheuw peut se réaliser sans combat dans un havresac avec juste 2 carrés de plantation et un puits. Ce ne serait pas aussi dramatique si le premier était moins niveau que le second (alors que concrètement, c'est l'inverse !)

C'est comme si une épée niveau 90 avec une recette pas trop complexe était plus intéressante qu'une épée légendaire de niveau 120. C'est insensé !

-Outre les bonus pas très folichons, la majorité d'entre eux sont majorés à 15 minutes d'effet et toute consommation supplémentaire passe par une réinitialisation de la durée et non un cumul. Sachant que les pains spéciaux du boulanger et les recettes de bas niveau en cuisinier fonctionnent sur un système de "un bonus/combat" cumulable, ça refroidit leur utilisation destinée à un donjon où l'on est sous pression par le temps. Tout ça pour un bonus moyen ! Bof bof...

-Toutes les recettes intéressantes qui ont été ajoutées sont majoritairement à TBL : L'ajout des recettes secretes d'astrub (La Pâtée de Chacha , Piouchée à la Reine & Pizz'Larve du Fhenrat ) est une excellente idée et la limite au niveau 50 est légitime. Hélas, outre le fait qu'elles soient obsolètes au-delà de ce niveau (y compris en modulable), ce sont les exceptions qui confirment la règle et n'importe qui en une après-midi peut toutes les avoir.

Bon, néanmoins j'aime à titre personnel beaucoup ce métier pour plusieurs raisons :
-C'est un métier varié : On n'a pas des recettes monotones et prévisible comme celles du boulanger. A chaque niveau, on a différentes recettes et une richesse gastronomique satisfaisante.
-Même si ce n'est pas l'indispensable des donjons, ça reste crucial pour repousser les limites du combat en PvP.
-Outre la variété de ces recettes, ce sont les recettes spéciales comme le Cocktail Energisant qui plaisent par leur effet "change l'apparence". Ca donne plus de possibilités de cosmétique gratuitement.
-Les recettes événementielles permettent de faire des objets qui donnent de la prospection de la sagesse. C'est assez cool et intéressant et ça ajoute au charme des fêtes wakfusiennes que d'avoir l'occasion de cuisiner !

Vraiment, le maître mot de ce métier, c'est "variété". Sauf que ça manque encore un peu de sel. Ca donne un aspect pas fini ou bancal, c'est au choix.

Voici donc des propositions de révision à faire et des ajouts éventuels :

-Revoir les recettes ou les bonus : L'exemple cité ci-dessus est assez aberrant. Pour moi, chaque recette devrait avoir un meilleur intérêt par rapport aux précédentes.
-Favoriser les recettes à bonus par combat (cumulatives) : Cela permettra bien sûr de ne pas être contraint à la chaîne des combats pour rentabiliser chaque seconde de son utilisation. Si le bonus en question est trop puissant pour être cumulatif, en faire des recettes "pour le prochain combat" comme c'est déjà le cas pour beaucoup de recettes spéciales.
-Ajout d'effets cosmétiques dans des recettes de base : Certaines auras, même mineurs voire carrément risibles à côté de celles achetables ou des auras événementielles pourraient donner de la richesse au jeu. Par exemple, une aura de hips et d'ivresse pourrait amuser beaucoup de pandawas. Des objets qui modifient l'apparence aussi : pourquoi ne pourrait-on avoir la possibilité de créer un "Steak Végan" qui change en Tofu ?
-Recettes pour Familiers : Pourquoi ne pourrait-on pas créer des recettes qui impactent aussi nos chères bêtes ? Par exemple, des recettes de croquettes qui auraient des effets suivants :
-Croquette de sang : Pour les 5 prochains combats, votre familier regagne un point de vie si vous êtes vainqueur du combat. (Le niveau du familier ne monte pas !)
-Croquette gélifiante : Change l'apparence de votre familier pour lui donner l'aspect d'une gelée. (ce qui aurait un intérêt stratégique non négligeable pour dissimuler son style de jeu)
-Croquette amère : Votre familier gagne 2 niveaux au lieu d'un seul mais il perd 3 points de vie. (Compte comme de la nourriture).

L'intérêt du métier de cuisinier serait ainsi de proposer des alternatives une fois que le familier est monté au niveau 50.

-Recettes à effets inédits :

Les objets à effet spéciaux limités aux niveaux comme les recettes secrètes d'Astrub étaient une bonne idée et il me semble qu'il faille aller plus loin et proposer à chaque tranche de niveau des recettes similaires.

-Maniaque : Regagne 5% de sa vie s'il finit son tour avec précisément 1 PA et 1 PM (10 tours).
-Volontaire : Au premier tour, gagne 10 en Volonté si le personnage agit en premier.
-Bouclier humain : A chaque coup reçu, le personnage a un bonus de +3% en Parade pour chaque allié adjacent à lui (maximum +12% pour 4 alliés adjacents).
-Ténacité : Gagne 10 en Volonté si le personnage est à 20% de sa vie ou moins.

Selon moi, on peut aussi proposer des recettes à contrecoup (à étudier, c'est sans doute difficile à équilibrer) pour rendre certaines recettes intéressantes stratégiquement :

-Huileux : Gain d'Esquive, perte de Tacle.
-Gluant : Gain de Tacle, perte d'Esquive.
-Salé : +5% aux dégâts de poison donnés et reçus.
-Ivresse titubante : -10% de Dommages infligés + effet par tour : Tour 1 : Gain de 1 PA, perte de 1 PM. Tour 2 : Gain de 1 PM, perte de 1 PA.
-Ivresse troublante : -2 PO, -10% Dommages infligés, +1 PA.
-Relaxé : -5% dommages donnés et reçus.
-Caféine : +1 PM, +50 Maîtrise élémentaire mais 10% de risque d'échec critique.

Je ne suis pas sûr du tout pour l'équilibre (surtout pour le bonus de PA) mais ça peut redonner de l'intérêt aux consommables du métier de cuisinier et ainsi réellement impacter la stratégie JcJ. Elles l'impacteraient d'autant plus si ces consommables étaient également limités à des tranches de niveau.

Enfin voilà, c'est métier intéressant mais pas bien valorisé à mon sens. A vous de donner vos avis et proposer vos suggestions...

7 0
Réactions 2
Score : 874
Bonjour smile

Je suis bien d'accord avec toi ! Par contre j'ai pas trop d'idée... Mais les effets des recettes secrètes d'Astrub sont géniaux, ce serait bien d'avoir quelques choses de similaires pour d'autres tranches de niveaux !

Bon jeu ! happy
0 0
Score : 6889

L'effet que je pense être le plus pété que tu aies proposé est volontaire, mais sinon je suis totalement pour le reste, c'est vachement intéressant !

0 0
Réagir à ce sujet