FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'xp en artisanat - craft & récolte

Par lilyxou 10 Décembre 2011 - 09:49:05

Bonjour à tous,

Concernant le système d'artisanat (craft et récolte), je trouve qu'il faudrait revoir le système d'xp et revaloriser l'artisanat en général.

Voilà, en fait, j'ai remarqué qu'au final, lorsqu'on prend des levels (dans n'importe quel métier, mais pour l'exemple je vais prendre mineur), on se retrouve avec plus de malus que de bonus.

Bonus :

- Tous les 10 levels, on peut récolter une nouvelle ressource (pour l'exemple, un nouveau minerai).
- Je ne vois pas d'autre bonus...

Malus :

- On a de plus en plus d'xp à faire
- On ne gagne pas plus d'xp par ressource récoltée
- On ne récolte pas plus de ressources
- Les ressources des levels précédents nous font gagner très peu d'xp
- On ne récolte pas plus vite

Exemple : Je suis mineur level 45.
- Je peux récolter de l'étain, ce qui me rapporte 100 xp par bloc de pierre récolté.
- J'en récolte 1, 2 voire 3 parfois.
- Si je vais récolter du cuivre (level 20), ça me rapporte 10 xp.
- Et je récolte également 1, 2 voire 3 cuivres parfois.

Alors, le fait que les ressources des levels précédents rapportent moins d'xp c'est normal. Mais dans ces cas là, pourquoi je ne peux pas en récolter plus ? Ou pourquoi je ne peux pas le récolter plus vite ?

Voilà le déséquilibre : un mineur level 50 ou + récoltera autant de fer que le mineur level 1, et ça lui prendra le même temps...

Alors, quelle gloire je retire d'avoir trimer comme une malade dans les mines ?

En aventure, plus on gagne d'xp, plus on devient fort, plus on tape vite, plus nos sorts sont puissants, etc... Alors pourquoi il n'existe pas d'avantage à être un artisan haut level ? Hormis le fait de pouvoir récolter des ressources différentes...

Car en conclusion, je suis frustrée de gagner des levels, et je me dis "aaaah c'était chouette quand j'étais bas level, au moins j'avais l'impression que mes efforts étaient récompensés, ça payait !".

Bon, et c'est valable pour tous les métiers, paysan, herboriste, pêcheur etc...

Et idem en craft. En craft, plus on monte de level, plus on peut crafter de recettes. Mais cela ne va pas plus vite, et on nous demande toujours de plus en plus d'xp etc.

Bref, selon moi ce système n'est pas juste et ne valorise absolument pas l'artisanat en général.

La solution serait :
- Soit de gagner plus d'xp au fur et à mesure qu'on monte de level
- Soit récolter plus de ressources
- Soit récolter plus vite
- Soit, dans le meilleur des cas, ces 3 solutions réunies ^^

Voilà, j'aimerais bien connaître l'avis d'autres artisans sur le sujet smile

Bon jeu à tous !

Wakfument,

*Lily*

0 0
Réactions 6
Score : 131

Je suis d'accord sur l'ensemble de ton constat, sauf pour la possibilité de gagner plus d'xp en montant de niveau : la difficulté doit rester exponentielle, et c'est donc sur le résultat de ce qu'on obtient qu'il doit y avoir une amélioration.
Une augmentation du nombre de récoltes ou de la vitesse proportionnelle au niveau, même minime, serait vraiment utile et appréciable.
De plus, pourquoi ne pas remettre au goût du jour les anciennes possibilités : dans une version précédente de wakfu, on pouvait placer ses points de compétence dans des trucs d'artisanat et de récolte, or ce côté ludique et réaliste a été totalement délaissé. C'était pas mal quand même de pouvoir progresser dans autre chose que la baston... M'enfin j'imagine que c'est dû au nouveau publique visé par Ankama.

1 0
Score : 140

Oui voilà, je suis d'accord aussi, la difficulté doit rester exponentielle c'est clair.

Après, je n'avais juste testé wakfu au tout tout début, mais pas la V2. Or ce que tu dis là sur des points de compétence à répartir sur de l'artisanat je trouve ça carrément génial ! C'est dommage qu'ils aient abandonné ce système.

Et petite parenthèse, justement je me posais vraiment la question de savoir quel était le public visé par Ankama. En découvrant Wakfu, son côté tactique et politique, j'avais l'impression qu'ils souhaitaient élargir leur cible aux adultes, ou disons jeunes adultes. Mais d'après toi, la cible reste très jeune ? Qu'entends-tu par "nouveau publique" en fait ?

Merci pour ta réponse Darvulia smile 

0 0
Score : 131

Et bien disons, sans lancer la polémique, qu'il est clair qu'Ankama semble cibler un public bien plus jeune pour wakfu, et pour cela facilite le jeu, ou le réduit à des fonctionnalités faciles d'accès.
En somme, il me semble que dans cette optique, les compétences d'artisanat sont inutiles au petit kevin, qui souhaite avant tout roxerdelamort, et pas planter plus vite ses fleufleurs. Monter ses niveaux de personnage pour augmenter son artisanat, c'est quelque chose de plus fastidieux que de monter simplement son personnage avec des compétences de combat. Donc ce n'est pas tout le monde qui pense à le faire, encore moins ceux pour qui le seul aspect du jeu est l'aspect guerrier. Mais pour ma part, je joue presque exclusivement des personnages récolte/artisanat, et j'appréciais vraiment dans la V2 que la possibilité d'axer son personnage de manière différente existe (on pouvait justement réduire le temps de récolte/ augmenter le nb de récoltes/ augmenter la vitesse de craft / ne pas polluer etc...). On n'est pas obligé de la faire, mais la possibilité était là, et c'était super. Et sans revenir sur l'habituel "laV2c'étaitmieux", les possibilités (la politique en moins) qui y étaient offertes collaient totalement avec l'aspect très ouvert du mmo que se veut (voulait) être wakfu : il n'y a pas que du gros bourrin en jeu, il y a aussi des gens qui travaillent avec leurs petites mimines.
Si donc on ne revient pas à ces possibilités de points de compétences, il est clair qu'il faut rendre plus attrayante la montée en niveau des métiers smile

0 0
Score : 140

Ok merci pour ta réponse super complète. Et je rajoute que je suis contente de rencontrer une copine artisane biggrin Euh, ou copain ? Je sais jamais avec tous ces mecs qui se déguisent en nanas, ces nanas en mecs... Bref ^^

Donc, eh bien, j'espère qu'ils revaloriseront ce système de l'artisanat d'une manière ou d'une autre. Là c'est juste, vraiment très frustrant.

Et puis, j'aimerais qu'ils sachent également que de nombreux joueurs ont plus de 20 / 25 ans, et ce serait cool s'ils pouvaient en tenir compte. Notamment, encore une fois, en améliorant les fonctionnalités pour ceux qui "travaillent avec leurs petites mimines" comme tu dis si bien, et qui n'ont pas forcément l'intention d'aller farmer du piou ou du bouftou pendant des heures ^^

0 0
Score : 260

je suis d'accord avec Lilly et je ne comprends pas pourquoi les features de la V2 ont été enlevés, elle ne semblait pas poser de pbs et offraient une vraie alternatives et une vraie progression à ceux qui souhaitaient monter un personnage artisans. J'espere que ça reviendra.

1 0
Score : 806

Ecologie ? PDC ? Politique ? Artisanat ? Kikooooloool je roxxxxe.
Voila. C'est ce sur quoi Wakfu s'oriente selon mon impression.

ND'

0 0
Réagir à ce sujet