FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Voies tank, offtank, distance, soutien et polyvalente - Le Pandawa dans tous ses états

Par XIXIMUN 27 Juin 2019 - 17:36:39

Bonjour à toutes et à tous, chères et chers créatures blanches à tâche noires (ou est-ce le contraire ?) portées sur la boisson !

Mon Pandawa ayant atteint le niveau 118, j'ai effectué la quête Restat of Farmergency pour pouvoir remettre mes aptitudes à zéro (en effet, c'était un peu le b*rdel et je veux bien faire biggrin). J'hésite dans cette manipulation et c'est pourquoi je viens poster un énorme pavé quémander votre - voix mielleuse on - précieuse aide - voix mielleuse off -.

Je vais expliquer ici ce que je connais de la classe, et comment je vois les chemins qui s'ouvrent à moi. J'aimerais que des gens donnent des avis constructifs sur ce que je vais dire (si vous avez la foi pour me lire déjà laugh) si possible !

Les Panda... quoi ?!

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Les Pandawas sont une race du Krosmoz voués à la Déesse Pandawa. Celle-ci rejoint le Panthéon des Dix au même moment que la Déesse Sacrieur pour former le Panthéon des Douze. En effet, Sa nouvelle invention - le lait de bambou - fait fureur auprès des douziens, en particulier des Pandawas vivant sur Pandala, et Ses adeptes sont de plus en plus nombreux en cette période troublée où Djaul a assassiné Solar pour étendre son emprise sur le mois de Javian. Les adeptes de la Déesse, en consommant le breuvage miraculeux, peuvent communiquer avec Elle dans leurs délires visions. Au moment du Chaos d'Ogrest, Pandala étant ensevelie sous les eaux, les Pandawas se réfugient sur l'île de la Pandalousie (là je suis moins sûr, je ne sais pas si c'est en fait une partie de Pandala ou une nouvelle île). Ils continuent là-bas leur production de lait de bambou (et surtout sa consommation !).

Présentation du personnage en jeu

Le Pandawa est un personnage basé sur la boisson : il utilise son breuvage à base de bambou (le lait de bambou) pour s'en coller une grosse entrer dans un état second et faire des folies avec ses alliés et ses ennemis. En jeu, la classe se base sur le placement des entités et sur le passage d'un état d'ébriété à un autre.

Mécaniques :
    • Le Pandawa peut porter les entités en jeu (alliés, ennemis, entités comme le tonneau, invocations), l'entité portée devient inciblable et peut jouer son tour en restant portée par le Pandawa. C'est le sort Karchamrak qui permet de porter et de jeter les entités, en ligne et sans ligne de vue (on peut jeter derrière les obstacles).
    • La mécanique du tonneau (en utilisant le sort actif Tonneau) donne au Pandawa la capacité de poser jusqu'à 2 tonneaux en jeu, ceux-ci étant des entités avec des caractéristiques prises au Pandawa qui bloquent la ligne de vue. Lorsque le Pandawa porte le tonneau en fin de tour, il boit un partie de celui-ci, le tonneau perdant alors des Points de Vie (nommés Litres).
    • Ce tonneau lui permet de passer par 3 états : Sobre (état naturel, donne 1 Portée), Ivre (état qui donne 1 Point d'Action et fait la part belle aux dégâts) et Gueule de Bois (donne 1 Point de Mouvement et maximise la robustesse du Pandawa) : c'est la mécanique d'Ivresse. Les états se succèdent dans l'ordre donné (Sobre, puis Ivre, puis Gueule de Bois), formant un cycle (on revient à l'état initial Sobre depuis l'état final Gueule de Bois). On passe de Sobre à Ivre en portant le tonneau à la fin du tour, d'Ivre à Gueule de bois en ne portant pas le tonneau en fin de tour et de Gueule de Bois à Sobre en ne portant pas le tonneau à la fin du tour. On peut donc rester Ivre ou Gueule de Bois en portant le tonneau en fin de tour. Notez que ces états ne peuvent pas durer plus de 5 tours, limite à partir de laquelle on passe dans l'état suivant, que l'on garde le tonneau ou pas. Sobre peut être gardé indéfiniment. Un petit exemple : tour n, je suis Sobre, je porte mon tonneau en fin de tour : je passe Ivre. Tour n+1, je garde mon tonneau en main : je reste Ivre. Tour n+2 : je jette mon tonneau et ne le porte pas en fin de tour : je passe Gueule de Bois. Tours n+3, n+4, n+5, et n+6 : je garde le tonneau et reste Gueule de Bois. Tour n+7 : je garde mon tonneau en main, mais comme cela fait 5 tours que je suis Gueule de Bois, je passe automatiquement Sobre en fin de tour.
    • Le tonneau permet aussi de modifier les effets de certains sorts : Nuage laiteux lancé sur le tonneau pose un Nuage de Lait qui soigne les entités dans la zone en début de tour du Pandawa, les dégâts de Tekilait passent en zone si lancé sur le tonneau (moyennant une petite perte de dégâts), idem pour Vague de Lait,  la zone de Fontaine de Laiqueur est agrandie et attire vers le tonneau si le sort est lancé sur celui-ci, Tournée Générale enflamme le tonneau (voir Enflammé plus bas), tape en zone autour de lui et échaude (voir Enflammé plus bas) si lancé sur le tonneau, les dégâts de Toilaitage augmentent si le tonneau se trouve dans la zone, Triple Karma Leet attire au lieu de repousser si le tonneau est porté (la portée du sort est alors augmentée de 2), Six Roses consomme l'Imbibé (voir Imbibé plus bas) pour donner de l'armure si le tonneau est porté (au lieu d'imbiber la cible et d'enflammer le Pandawa), Frappe Fût donne l'état Frappe Fût (plus de tacle et de résistance) si le tonneau est porté, les dégâts de Lucha L'ambrée augmentent quand le tonneau est porté, idem pour Blitzkriek qui permet en plus au Pandawa de se téléporter sur la case de lancement du sort, Happy Hour pousse les entités de 3 cases autour du tonneau quand lancé sur celui-ci, et le tonneau permet l'utilisation de Téléportono pour se téléporter à côté de lui en échaudant les cibles autour et en gagnant de l'esquive. De plus, le passif Cocktail modifie le comportement de Tekilait quand lancé sur le tonneau, soignant les alliés dans la zone plutôt que de leur infliger des dégâts. Le passif Tonneau sans Fond permet au Pandawa de porter un tonneau gratuitement, en fin de tour, si le personnage est collé et tourné vers le tonneau. De plus, le Pandawa est soigné lorsqu'il boit du tonneau (lorsqu'il le porte en fin de tour). Tonneau Agressif est un passif qui augmente les dégâts du Pandawa lorsque celui-ci porte son tonneau et qui réduit le coût en Point d'Action à 1 pour le sort Karchamrak sur le tonneau. Le passif Instinct Laiteux imbibe les cibles autour du tonneau au début du tour du Pandawa. Buvette augmente les dégâts des alliés et du Pandawa si ceux-ci se trouvent à proximité du tonneau en début de tour du Pandawa (ne s'active pas quand le Pandawa porte le tonneau). Enfin, le passif Pandémie redirige une partie des dégâts reçus par le Pandawa à son tonneau lorsqu'il le porte. On voit donc que la mécanique du tonneau est présente dans quasiment tous les sorts du Pandawa et qu'elle joue un rôle prédominant .
    • L'Imbibé est la cinquième mécanique du Pandawa : c'est un état qui s'applique sur les entités, allant du niveau 1 à 15, qui reste indéfiniment et qui sert à activer des effets supplémentaires sur certains sorts. On peut appliquer l'état Imbibé à une cible grâce à certains sorts (Souffle Laiteux, Nuage Laiteux, Fontaine de Laiqueur, Coup Laiteux, Flasque Explosive, Toilaitage, Triple Karma Leet, Six Roses, Frappe Fût, Lucha L'ambrée et Blitzkriek) ou de par le tonneau (avec le passif Instinct Laiteux). Les sorts utilisant l'Imbibé sont : Tekilait (gagne de l'esquive selon le niveau d'Imbibé de la cible), Vague de Lait (soigne l'allié ciblé selon le niveau d'Imbibé et le consomme), Souffle Enflammé (réduit les résistances selon le niveau d'Imbibé et le consomme) et Six Roses (donne de l'armure selon le niveau d'Imbibé et le consomme). Le passif Instinct Laiteux permet de gagner des dégâts pour la prochaine attaque à la consommation d'Imbibé, selon le niveau d'Imbibé. Le passif Cyanose permet en plus d'appliquer un poison d'un tour sur les cibles imbibées.
    • Une autre mécanique dont le Pandawa peut profiter est l'état Stabilisé. Cet état empêche la cible d'être poussée, attirée, portée ou téléportée (besoin de précision des fois). Elle est très utile contre des ennemis qui jouent eux aussi le placement, par exemple un monstre qui vous pousse vers une case dangereuse, un Sacrieur qui vous attire à son corps-à-corps... Le Pandawa ne dispose que d'une seule façon de stabiliser - pour 1 tour - un allié ou un ennemi : le sort actif Ether. Lancer Nuage Laiteux sur un tonneau est sensé le stabiliser mais cela ne fonctionne pas (et c'est pas près de fonctionner laugh).
    • Enfin, l'Enflammé est la dernière mécanique utilisée par le Pandawa. Il s'agit d'un état qu'il peut appliquer sur lui-même (à l'aide des sorts Tournée Générale et Six Roses) ou sur son tonneau (Tournée Générale). Au début du tour du Pandawa, s'il est enflammé, il inflige des dégâts aux ennemis à son corps-à-corps. Si un de ces ennemis succombe aux dégâts d'Enflammé, d'autres dégâts sont infligés, pouvant former une réaction en chaîne. Une cible avec l'état Échaudé subira plus de dégâts d'Enflammé. Le Pandawa peut échauder ses ennemis avec les sorts Tournée Générale, Coup Laiteux, Frappe Fût, Blitzkriek et Téléportono.

Analyse :
    • Le Pandawa dispose de sorts très variés, pouvant être lancés à distance, en mêlée, avec des effets monocible ou en zone. Il ne me semble pas qu'il tire particulièrement avantage de la Maîtrise Berserk, bien que sa régénération augmente en fonction du nombre de Points de Vie manquants (passif Tonneau sans Fond). Il peut profiter de la Maîtrise Dos en jetant les ennemis adroitement (mais il semblerait que les ennemis se tournent souvent vers le Pandawa une fois jeté, ça demande des précisons) ou en utilisant Coup Laiteux, je ne suis pas sûr que cela soit viable par contre (un Pandawa maîtrise dos avec une arme peut-être ?).
    • Il possède des sorts pour taper derrière les obstacles (sorts en zone et sans ligne de vue comme Blitzkriek).
    • Il peut se soigner avec le Nuage de Lait de Nuage Laiteux lancé sur un tonneau, en lançant Tekilait sur un tonneau avec le passif Cocktail, avec le passif Maître de L'Ivresse en consommant Imbibé niveau 15 et avec le passif Tonneau sans Fond en portant un tonneau en fin de tour.
    • Il peut aussi soigner ses alliés avec Souffle Laiteux, Nuage Laiteux, Tekilait et le passif Cocktail, Vague de Lait, Souffle Enflammé et le passif Cocktail et Happy Hour.

Avantages :
    • Placement et mobilité très performants (c'est la base de la classe en même temps) : Souffle Laiteux (jeter un allié), Tekilait (augmente l'esquive), Fontaine de Laiqueur (attire si lancé sur tonneau), Coup Laiteux (téléportation), Flasque Explosive (jeter une entité), Triple Karma Leet (attirer ou pousser), Lucha L'ambrée (jeter un personnage et enlever des Points de Mouvement), Blitzkriek (téléportation si porte le tonneau), Karchamrak (porter et jeter), Happy Hour (pousse si lancé sur tonneau), Ether (gain de Points de Mouvement et intaclable aux alliés, impossibilité de tacler aux ennemis, stabilisé), Téléportono (téléportation), Tonneau sans Fond (porter automatiquement le tonneau si collé et tourné vers lui), Tonneau Agressif (porter le tonneau pour un Point d'Action et augmenter la portée de lancer de Karchamrak de 1) et Bambouteille (tacle, esquive et réduction du coût d'Ether).
    • Peut jouer plusieurs rôles (voir les voies présentées plus bas) : tank , dégâts, soutien... Les effets peuvent être en mêlée, à distance, en monocible et en zone.
    • La régénération des Points de Wakfu est facilitée avec les passifs Maître de l'Ivresse (régénère 1 Point de Wakfu quand Imbibé niveau 15 consommé) et Instinct Laiteux (passe la régénération des Points de Wakfu à 2 au passage Sobre).

Inconvénients :
    • Il est difficile de maîtriser réellement les différentes mécaniques : Ivresse, Imbibé, sorts modifiés avec le tonneau... Il faut du temps pour savoir le moment propice pour passer d'un état d'Ivresse à l'autre, quand consommer - ou pas - l'Imbibé, quand cela vaut le coup de jeter le tonneau ou quand il vaut mieux le garder... Ça fait partie du jeu, mais c'est une des faiblesses du Pandawa : savoir le jouer et connaître toutes ses capacités et ses contraintes.
    • Le placement du Pandawa est très important, en effet il aura dans un certain nombre de cas besoin de jeter son tonneau et voudra le récupérer en fin de tour. Il va donc devoir prévoir à l'avance son tour de jeu, pour savoir où il finira son tour de jeu et où il pourra donc lancer le tonneau pour le récupérer. De plus, les sorts de lancer (Souffle Laiteux, Flasque Explosive, Lucha L'ambrée et Karchamrak) sont tous en ligne. Il n'est donc pas si évident de placer les entités sur le terrain comme bon lui semble, d'autant plus qu'il faut être au corps-à-corps pour porter une entité. Le nombre de Points de Mouvement et l'esquive sont en outre importants pour pouvoir placer de manière flexible, rapide et efficace.
    • Le Pandawa régénère difficilement ses Points de Vie. Le passif Maître de l'Ivresse permet d'en regagner une petite partie en consommant Imbibé niveau 15 et Tonneau sans Fond d'en regagner un peu en buvant des litres du tonneau lorsque porté en fin de tour. Le sort élémentaire Nuage laiteux qui pose un Nuage de Lait soigne aussi les ennemis. Utiliser Tekilait couplé à Cocktail pour soigner en zone en lançant le sort sur le tonneau suppose de jouer avec le malus de dégâts de ce passif. Ces soins restent très faibles comparés à certaines autres classes (on peut pas tout avoir j'imagine tongue).
    • Les dégâts du Pandawa ne sont pas exceptionnels, sauf si on arrive à mettre en place une belle zone (mais généralement, ça prend déjà tous les Points d'Action au Pandawa de créer une telle zone d'ennemis). Là encore, ce n'est pas le but premier de la classe.

Voilà pour la présentation générale (gj à ce qui me suivent jusqu'ici !).

J'ai donc la possibilité de choisir de nouveau mes points d'aptitudes. Je vois, pour un Pandawa, plutôt 5 voies :
    1. Tank pur (résistance et mêlée) : earth.
    2. Offtank (dégâts et résistance et mêlée) : earth/fire ou earth/water.
    3. Distance (dégâts à distance) : fire/water.
    4. Soutien (soin à distance) : water.
    5. Polyvalent (distance ou mêlée, un peu de résistance, un peu de dégâts et un peu de soin) : earth/fire/water.

Je vais présenter ces voies pour que vous voyiez comment je les conçois.

La voie tank earth

Voie de la résistance et de la mêlée. Le Pandawa tank mise sur sa robustesse amenée par l'état Gueule de Bois, les armures de ses sorts actifs et les réduction de dégâts de ses passifs. Le Pandawa tank ne cherchera pas à infliger des dégâts mais à bloquer les ennemis, libérer les alliés et résister aux attaques. C'est une voie que je conseille aux Pandawas qui jouent avec des alliés, car ils manqueront cruellement de dégâts seul. Pour maximiser sa robustesse, le Pandawa portera le tonneau en fin de tour pour rester dans l'état Gueule de Bois. Les sorts earth s'utilisant en mêlée et ayant des bonus en portant le tonneau, le Pandawa choisira cette voie élémentaire et ne jettera que rarement son tonneau. Pour regagner des Points de Wakfu, il faudra qu'il consomme l'Imbibé (niveau 15) des ennemis (avec le passif Maître de l'Ivresse) ou qu'il retourne à l'état Sobre de temps en temps (la régénération de points de Wakfu peut être montée à 2 grâce au passif Instinct Laiteux).

Avantages :
    • L'état Gueule de Bois est parfait pour tanker, bons sorts actifs (armure de Six Roses, état Frappe Fût de Frappe Fût qui donne du tacle et de la résistance et armure du sort actif Happy Hour) et bons passifs pour se protéger (Maître de l'Ivresse pour se soigner un peu, de même avec Tonneau sans Fond, tacle avec Bambouteille et résistance et transfert de dégâts au tonneau avec Pandémie).
    • Le sort Lucha L'ambrée permet de retirer des Points de Mouvement aux ennemis pour les empêcher d'atteindre vos alliés.
    • Malgré la difficulté à se soigner, le Pandawa tank a une grande vitalité, ses soins seront donc légèrement augmentés (car ils soignent en % de Points de Vie maximaux ou en % de Points de Vie manquants).

Inconvénients :
    • Le Pandawa tank va monter la Maîtrise Mêlée de la branche Force car il va passer la majeure partie de son temps collé aux ennemis. Même si le Pandawa choisit de monter ses points de Force en Points de Vie, les sorts earth sont plutôt à courte portée. Il s'oriente donc vers un jeu où le but est d'atteindre l'adversaire afin de le bloquer. Des ennemis qui fuient loin et qui ont beaucoup d'esquive le contraindront à se déplacer sur de grandes distances avec Blitzkriek et Téléportono, ce qui consomme des Points de Wakfu.
    • Étant en mêlée, le Pandawa tank se doit de garder ses ennemis au corps-à-corps pour les attaquer et protéger ses alliés. Il montera donc ses points d'Agilité en Tacle. Manquant d'esquive, ses déplacements seront limités par le tacle de l'adversaire. Dans ce cas-là, le sort Ether est très apprécié et le passif Bambouteille qui réduit son coût à 1 Point de Wakfu également. Triple Karma Leet peut aussi être utilisé, à condition de jeter le tonneau (que le Pandawa tank porte la plupart du temps) au préalable. Les sorts Coup Laiteux et Tekilait permettent aussi de se dégager d'un ennemi qui tacle, néanmoins la contrainte de portée est présente et, de plus, la limite de sorts fait que ces sorts fire et water ne sont pas forcément choisis par les Pandawas tank dans leur build (je pense surtout à Tekilait). Une autre alternative est de monter ses points d'Agilité en Tacle et Esquive.
    • La régénération des Points de Wakfu se fera au détriment de la robustesse du Pandawa (passage à l'état Sobre (boostable avec le passif Instinct Laiteux) qui prive de l'état Gueule de Bois pour 2 tours) ou en ajoutant une contrainte (consommation de l'Imbibé niveau 15 avec le passif Maître de l'Ivresse qui contraint à attendre l'Imbibé au niveau 15 sur la cible avant de l'attaquer avec un sort qui le consomme). Une solution est d'éviter de les consommer (je pense à Blitzkriek) quand on peut.

Aptitudes :
    • Intelligence : 10 points en Résistance Élémentaire (maximum), 3 ou 4 points en Barrière et le reste en % de Points de Vie. C'est pour moi le plus viable, si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.
    • Force : 20 points en Maîtrise Mêlée (maximum), le reste en Points de Vie. ici, certains préféreront la Maîtrise Zone car le Pandawa a beaucoup de sort en zone (notamment Frappe Fût, Lucha L'ambrée et Blitzkriek dans la voie earth), d'autres la Maîtrise Élémentaire. Comme je parle ici du Pandawa full tank, je maximise les points de vie (la deuxième section, axée sur l'offtank, est dans cette voie-là). On peut même envisager de monter tout en Points de Vie pour maximiser le côté tank en laissant vraiment tomber les dégâts.
    • Agilité : ici, il faut partager entre le tacle indispensable pour un tank et l'initiative appréciée sur un Pandawa car ses capacités de placement lui permettent de grouper les ennemis afin que ses alliés fassent des dégâts maximisés en zone après lui. L'initiative lui permet également d'éloigner les ennemis avant qu'un allié ne joue et qu'il ne soit taclé. Disons qu'on mettra 1 point sur 2 en Tacle et l'autre en Initiative. Augmenter son esquive serait un plus mais difficile de le faire sans porter préjudice au tacle ou à l'initiative.
    • Chance : la parade et la résistance dos seront les deux aptitudes choisies ici. La parade permet de réduire les dégâts reçus en général et la résistance de dos est utile sur un Pandawa qui utilise le passif Tonneau sans Fond. En effet, ce passif permet de porter automatiquement le tonneau en fin de tour si le Pandawa est collé à lui et qu'il est tourné vers lui. Cette mécanique très intéressante fait économiser des Points d'Action (on se colle et se tourne vers le tonneau en fin de tour plutôt que d'utiliser 2 (1 avec le passif Tonneau Agressif) Points d'Action pour le porter) mais amène de temps en temps le Pandawa à montrer son dos aux ennemis. Disons donc que nous monterons 3 points de Parade pour 1 de Résistance Dos. Ici, je veux bien des commentaires pour me guider !
    • Majeur : le Point d'Action est extrêmement utile, j'hésite entre prendre le Point de Mouvement et Dégâts et la Résistance Élémentaire. Le premier choix permet de monter à 6 - voire 7 - Points de Mouvement, ce qui est très utile pour un Pandawa, dont la qualité première est le placement (le placement demande au Pandawa d'être aligné pour porter et jeter les cibles, donc un bon paquet de Points de Mouvement). D'un autre côté, 5 Points de Mouvement, c'est pas d*gueu et la Résistance Élémentaire est un peu la base du tank. Je suis donc dans le doute.

Sorts :
    • Actifs : Tonneau, Karchamrak et Happy Hour sont indispensables pour un Pandawa tank. J'aime personnellement beaucoup Ether couplé au passif Bambouteille (1 Point de Wakfu pour gagner 2 Points de Mouvement et être intaclable, en plus du bonus de tacle du passif) et je n'utilise pas trop Téléportono (qui peut être utile dans certains cas). On ne s'intéresse pas à la Maîtrise d'Armes et à l'Os d'Ouginak car le Pandawa portant le tonneau ne peut pas attaquer avec son arme et que l'os n'est - à mon point de vue - pas si utile que ça.
    • Élémentaires : il reste 8 sorts élémentaires à choisir en enlevant les 4 sorts actifs. Six Roses (armure en consommant l'Imbibé tout en portant le tonneau), Frappe Fût (dégâts en zone pour imbiber les ennemis et état Frappe Fût si tonneau porté) et Blitzkriek (dégâts, imbibation en zone, téléportation si tonneau porté) sont les 3 sorts essentiels de la voie earth. S'ajoutent à cela Lucha L'ambrée (dégâts et imbibation en zone, retrait de Points de Mouvement) et Triple Karma Leet (imbibation et attire si porte le tonneau, repousse sinon) pour des utilisations plus ponctuelles mais quand même agréables pour un tank. Il reste 3 slots pour des sorts fire et water : Coup Laiteux est choisi pour son déplacement qui peut grandement aider en plus d'imbiber, Fontaine de Laiqueur pour l'imbibation en zone (que l'on peut lancer sur soi pour cibler les ennemis au corps-à-corps) malgré la nécessité de jeter le tonneau et le coût en Point de Mouvement et Souffle Enflammé pour la réduction de résistances en consommant l'Imbibé. On peut aussi opter pour Flasque explosive à la place d'un des deux derniers pour profiter des dégâts et de l'imbibation lorsqu'on jette l'entité portée avec ce sort (+6 d'Imbibé pour 4 Points d'Action).
    • Passifs : à mon niveau, 4 slots de sorts passifs sont débloqués. Les indispensables du Pandawa sont Maître de l'Ivresse (gains au passage d'un état à l'autre, régénération des Points de Wakfu et soin en consommant Imbibé niveau 15), Tonneau sans Fond (port automatique du tonneau quand collé et tourné vers lui, soin en fin de tour quand tonneau porté) selon moi. Instinct Laiteux est bien sympa pour la régénération accrue de Points de Wakfu et les bonus en dégâts à la consommation d'Imbibé, néanmoins nous parlons ici de Pandawa tank, les dégâts ne sont donc pas notre priorité. Tonneau Agressif réduit le coût du port de tonneau à 1 Point d'Action (au lieu de 2) et ajoute des dégâts, il est plutôt adapté à la forme offtank (qui lance parfois le tonneau et nécessite des dégâts). Bambouteille permet de profiter de tacle sous l'état Gueule de Bois et de réduire le coût d'Ether, je le prends donc. Enfin, le passif dédié au Pandawa tank : Pandémie. Il permet de gagner de robustesse en portant le tonneau, tout en lui transférant une part des dégâts subis, en échange de dégâts diminués. Je dis oui à Pandémie, oui.

La voie offtank earth/fire ou earth/water

Le Pandawa offtank est une voie qui s'éloigne du tanking pur pour gagner en dégâts. C'est la voie royale pour un Pandawa jouant seul, car il peut profiter de l'armure du sort earthSix Roses et des dégâts des autres sorts (l'armure permet de ne pas trop perdre de Points de Vie et donc d'enchaîner les combats ou simplement de survivre). Le Pandawa offtank n'a pas peur d'aller au corps-à-corps, mais il résistera moins que le Pandawa tank pur. C'est l'état Ivre qui lui conviendra, car il gagnera un Point d'Action et des dégâts. L'état Gueule de Bois peut aussi servir pour résister en cas de coup dur et aussi en tant que qu'état de passage pour passer Sobre et régénérer les Points de Wakfu. N'étant pas totalement axé dégâts, l'offtank prendra soin de garder une dimension tank, c'est-à-dire de jouer proche des ennemis avec des sorts earth notamment. C'est pourquoi je conseillerais ici la Maîtrise Mêlée, au même titre que le tank pur.

Avantages :
    • Très bon pour jouer seul. Bonne robustesse et bons dégâts, notamment en zone.
    • Peut-être plus plaisant que le tank pur de par les dégâts infligés (après, si votre kiff c'est de tanker comme un fou, j'y peut rien tongue).
    Inconvénients :
    • Tank moins bien que le tank pur (ah bon ?!).
    • On peut se trouver avec le c*l entre deux chaises : pas assez tank et pas assez de dégâts. Ça dépend du joueur, comment il souhaite être : spécialisé ou plus polyvalent (on retrouve ce chois dans la voie polyvalente). Ça dépend aussi des alliés : seul, c'est très bien. À plusieurs, on demandera parfois au Pandawa de ne pas fuir et de tanker, d'autres fois on voudra qu'il fasse des dégâts...
     Aptitudes :
    • Intelligence : 10 points en Résistance Élémentaire (maximum), 2 ou 3 points en Barrière et le reste en % de Points de Vie. Classique, mais ça semble adapté.
    • Force : 20 en Maîtrise Mêlée (maximum) et le reste en Maîtrise Élémentaire. Ici, on va se focaliser sur les dégâts, l'utilisation de sorts earth faisant déjà de nous un offtank. L'offtank sera souvent à 2 cases ou moins de l'ennemi, c'est donc la Maîtrise Mêlée qui nous intéresse. Comme pour le tank, on peut penser à la Maîtrise Zone, j'aimerais cependant ne pas me fermer la porte à certains sorts monocibles (je pense à Tekilait, Vague de Lait, Tournée Générale, Triple Karma Leet ou Six Roses). J'ai peur de beaucoup perdre de dégâts à faire ça, donnez-moi votre avis smile
    • Agilité : si on joue seul, je conseille tout en Tacle et Esquive. Avec des alliés, il faut aller voir du côté de l'Initiative, comme pour le tank pur (1 sur 2 ?).
    • Chance : on peut monter quelques points (10 ?) en Parade, mais les Coups Critiques sont aussi très intéressants. Après avoir monté le maximum de points en Coups Critiques (20), la Maîtrise Coups Critiques est intéressante.
    • Majeur : le Point d'Action est toujours indispensable, et on prendra ici certainement le Point de Mouvement et Dégâts.

Sorts :
    • Actifs : Tonneau, Karchamrak et Happy Hour sont nécessaires pour un offtank. Personnellement, j'aime beaucoup Ether et pas tellement Téléportono, mais disons qu'on ne les prendra pas. La Maîtrise d'Armes et l'Os d'Ouginak sont mis de côté car on porte le tonneau assez souvent en offtank.
    • Élémentaires : le côté tank nous force à prendre Six Roses, et Triple Karma Leet ou Frappe Fût au choix (on veut un sort earth d'imbibation pour 2 Points d'Action). Blitzkriek est choisi pour ses dégâts, son imbibation et sa téléportation. Lucha L'ambrée pour le retrait de Point de Mouvement, le placement et les dégâts en zone. Coup Laiteux est aussi pris pour sa mobilité (surtout que l'on a pas pris Ether). 3 actifs et 5 sorts élémentaires : il reste 4 slots. On va choisir : soit fire, soit water (ne pas choisir c'est un peu aller vers la voie polyvalente (voir plus bas)). Si on choisit fire, Souffle Enflammé est pris pour la baisse de résistances, Flasque Explosive pour les dégâts, le placement et l'imbibation. Il reste deux places : prend-t-on les deux sorts fire restants (Tournée Générale et Toilaitage) ? Ou choisit-on de se munir d'Ether ou du dernier sort earth que l'on aurait ignoré ? Téléportono, pourquoi pas ? Là, je sais pas trop, j'attends les avis et je laisse les gens choisir sur leurs préférences. Si on choisit au contraire water, les sorts Vague de Lait pour les dégâts, Fontaine de Laiqueur pour l'imbibation et les dégâts et Tekilait pour les dégâts et l'esquive semblent intéressants. Il reste une place : ici aussi, je laisse au lecteur juger du dernier sort pertinent pour un offtank earth/water.
    • Passifs : ' places pour les passifs. Maître de l'Ivresse, Tonneau sans Fond, Tonneau Agressif et Instinct Laiteux semblent être bons. Cyanose fait perdre de la résistance élémentaire, ce qui est gênant pour un offtank, malgré le bon bonus en dégâts.

La voie distance fire/water

La voie distance délaisse les sorts earth de mêlée pour s'éloigner en combat et frapper de loin avec la Maîtrise Distance. C'est un peu la version Crâ du Pandawa (oh non, pas les Crâs wink). Plus de dimension tank, le Pandawa est fragile (encore plus s'il ne prend pas Happy Hour). En échange, il mise tout sur les dégâts, souvent en zone - mais pas toujours ! -. Donc là ,c'est fire et water. Pas besoin de porter le tonneau pour modifier les sorts. Ici, le tonneau est lancé (avec Flasque Explosive pour de bons dégâts et l'Imbibé) à côté des ennemis pour décupler les dégâts des sorts (Toilaitage) ou avoir de belles zones (Tekilait, Vague de Lait, Fontaine de Laiqueur). Souffle Enflammé permet de consommer l'Imbibé à distance, en plus de retirer des résistances. Ce Pandawa est sympa à jouer avec des alliés si vous avez déjà un tank. Tout seul, je ne pense pas que ça puisse se faire (surtout quand les ennemis peuvent venir à votre corps-à-corps).

Avantages :
    • Le Pandawa distance a un rôle différent de ses confrères tank et offtank : il est là pour faire des dégâts. Et faire des dégâts, y'a pas à dire, c'est b*ndant !
    • Le Pandawa distance est relativement à l'abri car il se joue de loin (non ?!). Pas besoin de faire attention à ses Points de Vie et si un ennemi arrive, un petit coup de Karchamrak suivi de Flasque Explosive et on n'en parle plus !
    • Comme le Pandawa distance utilise Vague de Lait, il est capable de soigner ses alliés relativement bien.
    • Le Pandawa distance fait très bien profiter ses alliés et lui-même du passif Buvette (dégâts augmentés pour les alliés autour du tonneau en début de tour).

Inconvénients :
    • Le Pandawa distance n'est pas un tank. C'est le gros point noir.
    • Ce Pandawa n'est pas non plus un placeur, car il n'est pas au corps-à-corps des ennemis. Il ne peut que placer ses alliés, limitant son intérêt en tant que Pandawa (voilà pourquoi on passe en mode Crâ biggrin).
    • Si vous jouez avec des alliés, le groupe aura besoin d'un tank. Si il n'y en a pas de base, c'est sûrement à vous qu'on demandera de tenir le rôle, et là vous allez pleurer (enfin, vous allez surtout changer vos sorts mais votre équipement ne suivra pas forcément).

Aptitudes :
    • Intelligence : je reste sur la Résistance Élémentaire à 10 (maximum), sur 1 ou 2 points en Barrière et sur le reste en % de Points de Vie. Si vous avez un bon gros soigneur dans vos alliés (coucou les Eniripsas), peut-être que les Soins Reçus peuvent être intéressants.
    • Force : ici, on monte le maximum en Maîtrise distance (20). Le reste part en Maîtrise Élémentaire (on évite de choisir entre monocible et zone). Là, vous voyez si vous préférez autre chose.
    • Agilité : l'initiative ne me semble pas essentielle sur un Pandawa qui place beaucoup moins. On va tout monter en Esquive, simplement.
    • Chance : le Pandawa distance étant prévu pour infliger des dégâts, on maxera les Coups Critiques (20) puis la Maîtrise Coups Critiques.
    • Majeur : le Point d'Action sera pris, ensuit on peut imaginer le Point de Mouvement et Dégâts ou la Portée et Dégâts.

Sorts :
    • Actifs : Tonneau et Karchamrak sont toujours très utiles, quoi que cela soit la voie où puisse en avoir peut-être le moins besoin. Les autres actifs ne sont pas énormes ici, sauf si vous comptez un booster vos alliés avec le soin de Happy Hour ou les Points de Mouvement, la stabilisation et l'état intaclable d'Ether.
    • Élémentaires : 9 ou 10 slots restants, en fonction de si on prend Ether ou pas (personnellement, j'aime vraiment ce sort, disons donc 9 slots). Dans la branche fire, Souffle Enflammé, Coup Laiteux, Flasque Explosive et Toilaitage semblent à prendre (je ne connais pas assez Tournée Générale). Restent 5 sorts pour la branche water. On peut décider de les prendre tous. On peut aussi en enlever 1 (Souffle Laiteux, Nuage Laiteux ou Tekilait ?) pour prendre le dernier sort fire, un autre sorte actif comme la Maîtrise d'Armes, voire Lucha L'ambrée (pour le retrait de Point de Mouvement) ou Blitzkriek (pour la belle zone et les dégâts earth à distance).
    • Passifs : Maître de l'Ivresse reste. Instinct Laiteux est pris pour les dégâts à la consommation d'Imbibé. Bambouteille peut être pris pour l'esquive en état Ivre, mais pas fou-fou selon moi. Cyanose est très bien ici, car la baisse des résistances ne nous effraie pas (on n'est pas en première ligne). Buvette est aussi très très bien pour l'énorme bonus aux dégâts pour tous les alliés pas trop loin du tonneau.

La voie soutien water

Le Pandawa soutien va se baser sur les sorts de la branche water pour pouvoir soigner ses alliés. Le passif Buvette est de plus très agréable pour booster leurs dégâts, comme le sort actif Happy Hour pour les soigner sur 3 tours. Ce, Pandawa n'est ni tank, ni placeur, ni dégâts ; il est vraiment fait pour supporter ses alliés et doit donc être joué avec des alliés.

Avantages :
    Inconvénients :
    • Vous perdez, comme le Pandawa distance, la base du jeu Pandawa qui est le placement (pour ce qui est des ennemis en tous cas).
    • Le placement des alliés est assez crucial. Vous aurez du mal à faire de bons soins en zone s'ils sont éparpillés, si le tonneau n'est pas disponible...
    • Le soin de Vague de Lait est dépendant du niveau d'Imbibé de l'allié ciblé. Il faut donc au préalable imbiber l'allié que vous souhaitez fortement soigner.

Aptitudes :
    • Intelligence : toujours pareil : maximum en Résistance Élémentaire (10), 1 ou 2 points en Barrière et le reste en % de Points de Vie.
    • Force :  comme les soins peuvent être en zone comme en monocible (surtout votre gros sort de soin Vague de Lait) et que vous pouvez soigner un allié proche comme éloigné, je monterai simplement la Maîtrise Élémentaire.
    • Agilité : tout en Esquive, pour pouvoir facilement bouger et avoir les lignes de vue pour les soins.
    • Chance : ici, on profite bien de la Maîtrise Soin que l'on maxera !
    • Majeur : le Point d'Action reste obligatoire, ensuite comme pour le distance : Point de Mouvement et Dégâts ou Portée et Dégâts (je partirai sur le premier je pense). On peut même imaginer Point de Wakfu et Dégâts si vous utilisez souvent Vague de Lait (qui coûte 1 Point de Wakfu).

Sorts :
    • Actifs : Tonneau et Karchamrak, comme d'hab'. Happy Hour est à prendre aussi pour le soin. Ether permet de bien booster les alliés, et vous êtes là pour ça. On peut imaginer l'Os d'Ouginak, peut-être ?
    • Élémentaires : 4 actifs de pris, 8 sorts élémentaires libres. On prend tous les sorts water (seul Fontaine de Laiqueur ne soigne pas, mais permet de bien imbiber). Il reste 3 sorts. Prenons le Coup Laiteux pour la téléportation, Souffle Enflammé qui soigne grâce à Cocktail et qui enlève des résistances aux ennemis et enfin Lucha L'ambrée pour le retrait de Point de Mouvement.
    • Passifs : Cocktail est indispensable dans cette voie, tout comme Buvette. Instinct Laiteux qui imbibe autour du tonneau est aussi très bien et on a le choix entre Bambouteille (pour la réduction du coût d'Ether) et Tonneau sans Fond (pour le boost des Points de Vie du tonneau). Il y a aussi un passif non spécifique aux Pandawas pour mettre en avant les soins, ça peut être une bonne idée.

La voie polyvalente earth/fire/water

Dernière voie que j'imagine, le Pandawa polyvalent/tri-élément/appelez-le-comme-vous-voulez. Ici, on se refuse de se cantonner à un rôle du Pandawa et on mange à tous les ratteliers : tanking, dégâts, soutien, mêlée, distance. Cela va sans dire qu'on ne sera très performant dans aucun de tous ces domaines, mais on pourra s'adapter à tout type de situation. Besoin d'aller au corps-à-corps pendant que le tank récupère à l'arrière ? Pas de problèmes, je porte mon tonneau et je me booste en armure ! Besoin de frapper, je sors les sorts en zone ou un bon gros sort monocible, que ça soit en mêlée ou à distance ! Du soin ? Bougez pas, je lance une Vague de Lait de l'enfer !

Avantages :
    • Vous pouvez prétendre à tout faire un peu, surtout la base du Pandawa : le placement.
    • Vous jouez tous les éléments (enfin, earth, fire et :watersmile et profitez au maximum des faiblesses de l'ennemi.
    • Vous n'êtes pas bloqué quand un ennemi vous tacle ou qu'il s'éloigne : il y a toujours une solution. Et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (super référence ph34r) !

Inconvénients:
    • Ben.. Vous êtes pourri partout. Pas de méga tank, pas de mégas dégâts, pas de méga soin, peut-être un placement potable, mais pas plus !
    • Il faudra choisir un équipement qui donne de la maîtrise dans les 3 éléments ou de la maîtrise élémentaire.
    • Le choix des aptitudes et des sorts sera chaud, voyons ça plus bas !

Aptitudes :
    • Intelligence : bon, ici, c'est plus facile que prévu biggrin Maximum en Résistance Élémentaire (10), 3 ou 4 points en Barrière et le reste en % de Points de Vie.
    • Force : par simplicité et par nécessité, montons tout en Maîtrise Élémentaire. On peut envisager des Points de Vie, mais j'ai comme qui dirait un doute.
    • Agilité : ici, c'est très très dur. On a besoin d'initiative, de tacle et d'esquive. On va partir sur Initiative et Tacle et Esquive, on va monter ça comme on peut au feeling, selon comment se déroulent les combats.
    • Chance : ici aussi, dur. Il nous faut un peu de parade, un peu de coups critiques et un peu de soins. Je monterai bien quelques points (10 ou 15) en Parade, le reste pour arriver à 20 (10 ou 5) en Soins et le reste en Coups Critiques. Là aussi, si vous avez un avis intéressant, n'hésitez pas !
    • Majeur : le Point d'Action, la valeur sûre. Ensuite, je dirais surtout le Point de Mouvement et Dégâts.

Sorts :
    • Actifs : le Tonneau est toujours indispensable, comme Karchamrak. On prend aussi Happy Hour et peut-être Ether (pas sûr que ça soit une bonne idée, ne le prenons pas et passons au sorts élémentaires).
    • Élémentaires : 12 - 3 = 9 slots restants. Ça fait grosso-modo 3 sorts par branche. Branche earth : Six Roses et Frappe Fût pour tanker, Lucha L'ambrée pour les dégâts et la réduction des Points de Mouvement. Branche fire : Coup Laiteux pour la mobilité, Flasque Explosive pour les dégâts et l'Imbibé, Souffle Enflammé pour consommer l'Imbibé et réduire les résistances. Branche water : Vague de Lait pour dégâts et soins, Fontaine de Laiqueur pour les dégâts et l'Imbibé, et Nuage Laiteux pour le soin du Nuage de Lait (si ça vous va).
    • Passifs : allez, dernière ligne droite et on y est ! Alors le Maître de l'Ivresse, très utile pour regagner un Point de Wakfu. Cocktail chaud, il fait perdre trop de dégâts. Prenons plutôt Tonneau sans Fond pour porter automatiquement le tonneau en fin de tour (et économiser des Points d'action). Et Instinct Laiteux pour la régénération des Points de Wakfu et le boost de dégâts. Bambouteille perd de sa superbe si on n'utilise pas Ether. Cyanose nous rend vulnérable, évitons. Pandémie nous fait perdre des dégâts. Buvette est strictement bénéfique, c'est pas si mal, le bonus de dégâts ! En réalité, je pense que les 3 premiers sont plutôt importants et que le quatrième peut être pris selon les préférences ou le besoin.

Ce que je pose, concrètement, comme question, c'est :
    • Ces voies sont-elles envisageables ?
    • Pour chacune des voies : le choix des aptitudes et des sorts, qu'en pensez-vous ?
    • Des précisions sur certains comportements : comment les entités jetées se tournent...
    • Dans les passifs, je ne spécifie jamais ceux qui ne sont pas spécifiques à la classe Pandawa (celui qui donne un Point d'Action, de l'initiative, de la résistance...). Qu'en pensez-vous ? Au niveau 200, avec 2 slots de plus, ça doit pas être la même !
    • Je ne sais pas trop quoi penser du sort actif Os d'Ouginak. Peut-il être rentable dans certaines voies ?

J'ai rapidement cherché dans les sujets les plus récents de la section Pandawa, mais je trouve que les discussions sur les aptitudes sont assez limitées (pas de réponse, des doutes aussi).

Merci de votre aide happy
    9 0
    Réactions 7
    Score : 18

Je n'ai pas de réponse à apporter, mais bravo pour la forme de la question, on sent que tu as bossé le sujet, et rien que lire la question apporte des choses à des débutants, donc merci !

0 0
    Score : 1053

Alors d'abord WOW  magnifique poste, toute une description de tes réflexions, et je te remercie, je cherche aussi un peu comment vraiment jouer mon Pandawa (certes 140 , mais il a enfin rattraper mon eniripsa pour jouer avec ^^ ) donc ça m'aide bien.
    Tu offre des bases pour que même moi je puissent y réfléchir avec toi.

Bon déjà on va aborder un avantage de wakfu , tu as 3 page d'aptitude , ce qui fait qu'il vaut mieux essayer de t'adapter en fonction de ta team ,plutôt que d'essayer d'être toujours polyvalent ( allez zou , adieux le 4eme build  ! ) Car oui ,a vouloir tout faire, on risque de ne rien faire bien, surtout que ça amène un questionnement bien malheureux (tacle ? Esquive ? initiative ?! que de choix ! ).

Alors parlons un peu du tank :

J'approuve la plupart des avantages sauf sur l'aspect soin, Bien qu'il soit clairement moins efficace que le vol de vie de certaines classes, sur de bonne rotation en mêlee on peut aboutir a un bon heal regulier. ( Merci frappe fut d'imbibé un peu tout le monde pour 2PA ) et permet aussi une régéneration de ses PW.
    Voir même ,dans un cadre un peu particulier avec Instinct Laiteux et ton deuxieme tonneau tu peut encore augmenter ce taux d'imbibation tout en bloquant des possibilité de fuite a tes ennemis, mais ce passif a plus sa place en off-Tank/degat/support que Tank pur à mes yeux.
    C'est pas toujours évident, mais c'est possible !
    Viens ensuite la question de l'esquive, la  c'est un "faux problème" je pense, car certe le Tank n'auras pas (ou peu ) d'esquive , mais il a beaucoup de moyen de s'en liberer, via Ether ou les sorts de téléportation ,tel que Teleportonneau / Blietzkrieg / Coup Laiteux, ou tout simplement en envoyant valser le vilain monsieur qui nous gêne ( tu porte et tu YEET ) qui est une alternative économique en PW. D'ailleurs si une seule cible te tacle, ce  sera préfèrable de la placer à coter de ses camarades pour aller les violenter joyeusement en zone devenant limite rentable   combiner a un Lucha Lambré pour enlever les PM a tout ce petit monde dans la foulé , et la croix  indique que tu pourra te placer entre 2 pour enchainer sur une frappe fût pour les garder à côter.

-Concernant les aptitudes,
    Intelligence:
    Je suis assez sceptiques pour les barrieres.
    Etant donné que le pandawa se soin en % PDV max, il serait peut être mieux de maximiser totalement  ces dernier. Mais au vu des  contraintes avec Imbibé, ça ne serait peut être pas si judicieux.
    La résistance élementaire quand a elle est un immanquable pour un peu tout le monde :p alors on y touche pas .

Force:
    Si tu hésite un peu entre mêlée ou zône, n'hésite plus , pour un Tank ,c'est mêlée , car c'est cette derniere qui influence le gain d'armure (les autres n'y ont aucune participation).
    Donc pour profiter au maximum de ces Happy Hour et de ces Six Roses du foies , la maîtrise mêlée est indispensable, ce qui invalide un peu l'optique de tout mettre en point de vie, cela serait finalement contre productif.Avoir beaucoup de vie c'est bien , mais si l'on peut ne pas avoir a se soigner regulièrement ,c'est mieux (surtout pour le soigneur de l'équipe ^^ )

Le reste je le prendrais effectivement en point de vie , vis a vis de la méthode de soin du Pandawa.
    Après effectivement si une envie de faire des dégâts vous prend , vous pourriez prendre de la maîtrise mêlée, mais comme tu le notes bien ,cela sera mieux pour du off tank.

Pour la suite je n'ai pas specialement de point a souligner sauf pour les Majeur
    Donc les majeurs :
      Le Pa sera toujours utile ,et les PM aussi, comme tu le souligne en debut , le Panda tank doit aller au CaC et y rester, donc face à un ennemi qui a cette tendance à courir partout, pouvoir le rattraper sans toucher à ses PW serait préférable. Et de plus finalement tu auras 4 choix
    donc a mes yeux ça iras PA -> Pm -> Resistance Elementare -> PW
    Le PW en dernier car je pense que le Tank n'en consomme pas tant que cela.
    Ils sont nécéssaire pour sa mobilité, mais pas pour tanker  (a l'exception d'Happy Hour) même si je pense que son usage sera plus utile dans des situations critique que à chaque tour.
    surtout si tu arrive efficacement a récuperer les point wakfu d'imbibé.

Les Sorts :
    - Actif :Ouip Tonneau et Karmcharack je dirais même qu'ils sont indispensable a un pandawa tout simplement.
    Happy Hour pour le tank aussi. Concernant Ether et Teleportoneau , j'ai lu que ça dependait des situation, mais au choix je choisirais aussi Ether car Bambouteille ,qui est un passif très utile ( +100 de Tacle eh ! )
    De plus l'effet stabilisé peut être utilie si tu n'as rien pour t'eviter d'être pousser/teleporter , ou eviter que ton adversaire se téléporte.

-Elementaire (mon cher Watson):
    Euh bah pour la terre tout est dit ,Sauf pour fontaine de liqueur car oui tu devrais poser ton tonneau pour attirer les ennemis, mais ça fait toujours du placement interessant et tu peut ensuite prendre sa place pour commencer a tacler.
    De plus ton tonneau tu devrais forcement le déposer pour changer tes état et avoir la Gueule de Bois , donc tu peut faire une rotation sympa dans cette idée pour rapprocher un ennemi et economiser un PM
    Et flaque explosif est effectivement un bon complémentaire a Lucha L'ambre en terme de zone, meme si je prefere le deuxieme pour le placement qu'il permet ensuite.

Pour les Passif je n'ai pas grand choses a rajouté.
    Et maintenant l'off tank, je ne ferais pas le soutiens /DPs distance qui ne m'interesse pas trop personnellement ,donc je ne les ai pas trop creuser.
    L'off Tank et le Tank sont mes choix,mais je conseillerais l'offtank je pense

Allez on saute les pieds dans le plat avec les aptitudes:
    Intelligence:
    Meme question vis a vis de l'utilite de la barriere pour 2/3 point, il serait d'ailleurs ptet preferable de monter a 10 dans cette configuration ,mais bon j'ai pas trop d'element pour back up cette idée.

Force:
    Ah le désaccord, la maitrise zone et melee sont importante pour moi ,la perte de Degat n'es vraiment valable que pour Six roses et Triple Karma Leet , les 3 autres pouvant être transformé en sort de zone grâce au tonneau
    Sort de zone qui ne blesse pas le lanceur en prime , ni même les allies ! Et sachant que 2 tonneaux peuvent être a disposition ,le choix me semble préférable et pas trop impactant.Et tout le reste en maitrise élémentaire.
    Même si un peu de point de vie ne serait peut être pas de trop (1/3 éventuellement ) histoire d'être un petit peu solide

Agilite:
    Tu devras tôt ou tard jouer en team , mais le combo tacle et esquive coupé par de l'initiative me semble être un bon deal aussi.

Quand a chance et majeur ,j'approuve, même si je prendrais Parade au maximum ,pour être sur d'être vraiment solide au CAC si on ne prend pas de PDV en rab dans Force et de la chance de CC a cote (préférable a la maîtrise seule )

Sort (donc dehors, y'as un beau soleil) :

Actif: La sainte dualité de Tonneau /karmcharak ,mais cette fois tu couple avec juste Ether ou Teleportono (l'un ou l'autre ,les deux sont dispensable) mais encore une fois Ether est privilégié grace à Bambouteille ( qui donne Tacle et Esquive ,et donc  augmente encore ta capacite d'adaptation)

Retour a l'école élementaire :
    Bon je desaprouve d'office, car je choisirais Six roses ET frappe Fut , toujours du gain de tacle pour jouer Off Tank + état échaudé et enflammé.
    Pour l'imbibation a 2Pa tu as un choix dans chaque branche pour compenser ,donc Triple Karma Leet n'es pas indispensable pour ça, surtout qu'il est uniquement au Cac si tu veux pre imbibé ,d'autre sort seront plus interessant.(souffle laiteux en eau ou Coup Laiteux en feu , qui en plus attaque en zone ,et te rapproche, ce qui est cohérent avec la décision de booster la maitrise zone )

Pour le choix du second élément , personnellement j'ai choisis Eauwater ,puisque en plus ça peut me permettre de me soin en zone dans les situation vraiment mauvaise et qu'il n'y as personne pour me soigner (mais assez exceptionnel diront nous )
    Après il ne faut pas condamner toute forme, personnellement j'ai choisis Eau/terre ,mais j'ai toujours coup laiteux pour la mobilité que ça offre pour 2Pa +imbibé en zone .mais le feu est tout aussi viable)

Passif (j'ai vraiment aucune blague):
    J'ai pas de contre poids ,perso j'ai remplacer Instincs laiteux pas Bambouteille si je joue avec Ether , si je joue avec Teleportono , pas trop besoin.
    C'est discutable ,je suppose que le gain de PW est vraiment avantageux ,surtout avec la voie eau qui te pousse a souvent faire tourner des buff  en lançant tes tonneaux .
    Selon la situation les habitudes et la preference je dirais?
    Pour les 2 autres archetypes , je n'y pensais pas trop ,perso ce sont les 2 que je conseils , donc a toi de voir comment tu l'as jouer depuis et comment tu  l'as apprecier ^^
    1 0
    Score : 119

Ah cool, merci pour ta super réponse ! C'est motivant de voir des gens qui se font les mêmes réflexions ! C'est aussi rassurant de voir que d'autres personnes vont préférer Ether à Téléportono (j'ajouterai que comme dans Wakfu les maps sont souvent petites, la téléportation n'est pas un must alors que gagner 2PM, intaclable et stabilisé ça fait le taf). Faut que je réfléchisse sur l'utilité de la Maitrise Élémentaire du coup...

0 0
    Score : 134

ton post est tellement complet qu'on ne sait pas trop quoi répondre, mais grosso modo tu as tout compris a la classe
    je suis d'avis qu'un modérateur passe ce post en guide

personnellement je joue mon panda en dps zone ou zone distance sur les tranches  bl

build 155 :
    Coiffe du Zinit    Cape du Wa Wabbit    Collier de Bulldague Nain   Bagus Shushu    Gwiffe de Zwombbit   Plastrosgasmik    Epaulettes du Dark Vlad        L'Amortisseuse    Pattados de Zwombbit    Cartus Shushu    Dague Nataraja

170: https://zenithwakfu.com/builder/02610

et pour des tranches plus hl je a partir de moon  mais je pense que j'aurais du le faire aussi en xelorium je le joue full tank et jen suis tres satisfait:  12 pa, 8pm,  quasi  25 000 hp ohmy

build full tank  https://zenithwakfu.com/builder/eb955

je vous aurez bien filer tout les builds bl mais j'ai tout oerdu quand methodwakfu a fermé

1 0
    Score : 119

Du coup j'ai essayé un build sur zenithwakfu.com :

• Pandawa 125.
    • Voie offtank
    • Éléments earth et water.
    • Maîtrises Mêlée et Monocible.
    • 20 en Tacle et Esquive, le reste en Initiative.
    • 20 en Parade (maximum), le reste en % Coup Critique.
    Voilà ce que ça donne.
    0 0
    Score : 115

et le full zone alors ? (voir distance/zone)

0 0
    Score : 1

Bonjour,
    alors pour le coup je parle uniquement de ma façon de jouer qui est loin detre un exemple certainement!

Personelement, je n'ai jamais joué mon panda tank/offtank. Il fait des zones de folie à distance, il place ( oui, il place très bien même s'il est distance) alliés comme ennemis!

Exemple: je lance mon tonneau en bout de map, je replace ce qu'il y a a replacer (évidement, ce ne sera pas un tour avec du dpt ) et je termine pour un teleportonneau pour retourner à distance, soit je décide de garder mon état d'ivresse pour le prochain tour et être près à mettre des tatane de loin ou alors je decide d'avoir la gueule de bois pour profiter des Pm et continuer à placer twanquilement..

mais ils clair qu'il y a des risques de ce manger de nions! Il a ces défauts comme le fait qu'il soit fragile, le moindre ecart peu lui être fatale car durant sont tour, il doit parfois aller au cac pour placer et doit impérativement revenir en arrière! ( mais cest pareil pour tour les races, il faut apprendre ces faiblesses pour éviter de mauvaises surprises)

Je n'ai jamais eu de mal à jouer solo ou en équipe 

J'offre le dos des mobs a mes gros dpt, j'imbibe les plus résistants et enleve leurs résistances (en faisant des dégâts largement satisfaisant!) Et je lui balance mon sort eau aux dégâts monstrueux avant de passer mon tour et je laisse les autres lui taper la ou ça fait mal (dans le cucul!) 

il est même très synergique avec mon tank, des qu'un mob tente de fuir mon panda le remet dans le droit chemin cest a dire, collé-serré avec mon tank, ou coincer dans un bout de map avec mon tonneau devant (quand la map nous offre cette avantage), efficace pour gagner du temps! 

Mon panda est 151, et je l'adore ! Il est vraiment très agréable à jouer !!!

Évidement je ne peut pas le comparer 6au d'autres façons de jouer, car je ne les ais pas essayé!

0 0
    Réagir à ce sujet