FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Bouffe-Fête : mettez la main à la pâte ! - Participations

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 02 Février 2023 - 17:00:00
AnkaTracker
Réactions 45
Score : 352

PIZZ' LARVE, MAWGAWITA, CROUSTI' GLUANTE

---

UN PEU D'HISTOIRE :

La recette que je m'apprête à vous partager est un grand classique de la cuisine des égouts d’Astrub, certains rabat-joie diront donc que ce plat manque d’originalité, mais sachez que pour moi, il a une saveur toute particulière. Cette pizz’larve a tout simplement changé ma vie. 

Mon nom est Tyro Flan et je suis un Grouilleux. 

Là, tout de suite, je suis sûr et certain, que vous vous dites qu’avec un nom comme le mien, j’étais fait pour devenir cuisinier …par rapport aux flans.

Cette réflexion est bancale et …un petit peu débile, cependant, vu qu’à l’heure où je vous écris ces lignes je suis devenu un pizz’larviolo, il m’est impossible de vous donner totalement tort.
Pourtant, sachez que je n'ai pas toujours été cuisinier, et que rien ne m’y prédestinait à l’origine, vu que j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que sbire au sein du secret, mais célèbre, “Culte d’Ogrest”.

Mon histoire commence à Astrub, dans un donjon de fortune, alors que mon ancien supérieur, lui aussi un Grouilleux, était venu me voir, tandis que je passais un coup de balai dans la salle 1 , pour nettoyer les dents cassées d’aventuriers.

• Tyro ! Toi qui es transparent, qui n’as aucune personnalité et que personne ne te remarque jamais ! J’ai une mission parfaite pour toi.”

Sa remarque peut paraître blessante, dites comme ça, mais à l’époque, je n’avais vraiment aucun amour-propre.

La quête consistait à s’infiltrer en tant que pizz’larviolo, dans les cuisines de Donnallengelo, un cuisinier, mais également un partisan des forces du biens sur son temps libre.

L'objectif était d’en apprendre plus sur lui de sorte à ca que le Culte ait toujours un coup d’avance.
Bon, la mission ne me disait rien qui vaille, il y avait comme même pas mal de risque que je me fasse cramer, mais comme on ne m’a pas laissé le choix, j’ai choisi d’accepter.

Mon déguisement laissait clairement à désirer (je n’ai jamais été doué pour ce genre de truc), mais à peine me suis-je présenté que j’ai été embauché. Ouais, juste comme ça, pas eu besoin d’entretien, ni de test de cuisine, rien. 
Sur le coup j’ai carrément cru que Donnallengelo était à moitié aveugle et moitié débile. 

(Bon … plus tard, j’ai appris qu’il m’avait démasqué ,direct, et que l’unique raison qui l’a fait m’embaucher, était qu’ainsi il pouvait me donner de fausses informations, et retourner la situation à son avantage.)

Bref, maintenant embauché, j’ai été contraint de cuisiner, et par les poils de barbe de Rushu, comment c’était relou ! 
Les larves, avant ça bavent et ça glissent, et après ça pue et ça colle.
Mais, histoire de ne pas me faire virer le premier jour non plus, j'ai donné le meilleur de moi-même, enchaînant pizz’larve sur pizz’larve, et même si c’est chiant à attraper une larve, ca reste moins vif qu’un aventurier, et au moins ça riposte pas, enfin pas trop souvent.

(Vous saviez que ça mordait une larve vous ? Fort en plus !)

Enfin, bon, à la fin de ma première journée, j’étais totalement rincé, littéralement, car encore une fois, les larves ça bavent …beaucoup.

Mais, alors que je sortais des cuisines en traînant des pieds, jurant que c’était la première et dernière fois que je les foutais ici, une Iop, plutôt baraque, à commencer à marcher vers moi, en me regardant droit dans les yeux.
Sur le coup, j’ai bien cru qu’elle voulait lancer un combat, question d’habitude.

• Alors …je ne sais pas ce que tu veux, mais …euh, c’est pas moi !” ai-je dit d’une voix fluette,

• "La pizz’Larve Mawgawita Verte !” a-t-elle crié.

J'avais de la sauce tomate plein le tablier, et une larve blanche écrasée sous le pied, alors nier aurait sûrement aggravé mon cas.La Iop a accéléré.

• "Bon, ok ça c’est moi, mais …euh, je …quoi qui t’est mis en colère, je recommencerai plus, promis ! S’il-te-plait ne me frappe p…"

Elle m’a agrippée par les épaules et alors que je serrais les dents, prêt à encaisser un coup de boule, elle m’a fait un …câlin?

• "Je viens manger ici depuis un bout de temps et la pizz’larve que tu m’as préparé est la meilleure que je n’ai jamais mangée. La peau était croustillante, mais la chair collait parfaitement entre les dents ! J’en salive encore, merci ! Et, si, tu as intérêt à recommencer, car je reviendrai demain !”

On m’avait déjà dit que les Iops étaient émotifs pour pas-grand-chose et très tactiles, mais j’ai quand même été surpris.

Je reprennais à peine mes esprits, qu’elle partait déjà, fredonnant un air improvisé et pas mélodieux pour deux sous, à la gloire de la gastronomie des égouts d’Astrub.

Donc, une expérience plutôt étrange, vous en conviendrez, mais pour une raison que j’ignore, plutôt agréable. En y repensant, c’était sûrement parce que c’était la première fois que mon travail était apprécié.

Je me souviens que sur le coup, j’avais le visage tout chaud, si bien que j’ai cru faire une allergie aux compliments !

Le lendemaincontrairement à ce que je m'étais juré la veille, je suis revenu aux cuisines, pour prendre mon poste, et il en va comme cela depuis maintenant trois ans. Les journées sont de moins en moins fatigantes, mais les clients sont de plus en plus nombreux au restaurant.

Je n’ai pas eu besoin de couper les ponts avec le culte d’Ogrest, car à peine deux jours après ma rencontre avec la Iop (accessoirement devenue ma copine), il s’est fait démanteler par un aventurier random, pour une histoire de reliques ou un truc du genre.

---

LA RECETTE 

Pour la pâte :

- Prenez une bonne grosse larve de 400 grammes, de la couleur de votre choix. 

- Écrasez-la à coup de marteau (pensez à le saupoudrer de farine grossière pour éviter qu’il ne colle).

- Saupoudrez la pâte ainsi obtenue d’une bonne cuillère à café de sel Ebos, d’un peu de levure sporeuse et badigeonnez de 3 cuillères à soupe d'huile de pichon.

- Vous pouvez laisser la pâte fermentée 1 bonne heure minimum, dans un milieu chaud et humide.

Pour la sauce Tomate :

- Prenez un kilo de tomates, mondez-les et retirez leurs peaux, grâce à un choc thermique (bain d’eau bouillante, puis bain d’eau froide).

- Coupez-les, retirez les pépins, puis mettez dans une casserole avec 1 oignon, 3 gousses d'ail, et des récoltes d’herboriste (je ne m’y connais pas en herbe, j’ai monté tailleur).

- Ajouter du sel Ebos et du poivre, puis faire mijoter une bonne dizaine de minutes, tout en mélangeant régulièrement.

- Une fois le tout cuit, écraser grossièrement le tout.

Préparation de la pizza :

- Étalez la sauce sur la larve, et agrémentez de ce que vous aimez, ou bien de ce qui traîne dans votre inventaire …

- Personnellement, j’aime les grands classiques et j’utilise donc simplement de la mozzawella de Moogrr, et j’ajoute également 1 oeuf de piou à mi-cuisson.

- Une fois garnie, enfournez 20 minutes, minimum, en dessous la larve risque de rester coller dans la gorge et de provoquer des étouffements.

- C’est prêt ! A ce stade, vous pouvez verser un petit filet d'huile de Pichon sur la pizz’larve si vous aimez l’umami.
2 -1
Score : 236
Bento Lenald

Je suis ici poul vous plésentel la fameuse lecette de bento de l'école Lin Kuei. Lien de mieux aplès un dul entlaînement avec le célèble Sub-Zélo sous l'oeil expelt du gland Maîtle Givle-Patte. Ce bento est excellent poul les petits scalabées désileux de devenil plus puissants afin de maîtlisel les alts mystiques de l'eau. Alols lavez-vous les pattes, mettez votle bandeau et aux foulneaux ! 

Inglédients: 

• 200 glammes de Liz de Lenald
  • Vinaigle de liz (Vinaigre de riz)
  • 100 glammes de filet de salamon fumé (Saumon fumé)
  • 1 Calotte (Carotte)
  • Du cololant alimentaile olange (Colorant alimentaire orange)
  • De la salace feuilles de chêne-mou (Salade feuille de chêne)
  • 4 oeufs de tofu (Oeufs de poule)
  • 200 glammes de filet de tofu (Filet de poulet)
  • Mozzalella en tlanches
  • 1 feuille de noli (Nori)
  • 1 tomate celise
  • 1 oignon nouveau
  • Ail
  • Gingemble (Gingembre)
  • Pelsil
  • Epices laffinées (Paprika)
  • Sel Ebos
  • Poivle
  • Chapelule (Chapelure)
  • Sauce teliyaki (Teriyaki)
  • Laitlait moogl (Lait)
  • Maïzena
  • Huile de toulnesol

Plépalation :

Paltie Liz :

Plenez vos 200 g de liz de Lenald, mettez-les dans une casselole et lavez-le liz minimum 3 fois (jusqu'à que l'eau soit devenue claile). Quand bien lavé, mettez une tasse et demi d'eau à chauffel jusqu'à ébullition puis mettez à feu moyen et velsez le liz. Une fois l'eau évapolée mettez-le ) feu doux et attendez 15 minutes. Ensuite, laissez le liz leposel 5 minutes sul une plaque non utilisée. 
Lolsque le liz est plêt, mettez 1 Cu'hiel à soupe de vinaigle de liz et une pincée de sel Ebos et velsez un peu de liz dans un bol sépalé. 
      Posez une couche de liz blanc dans votle bento comme base dans la plemièle moitié du bento, puis, plenez le liz de côté et mettez une goutte de cololant alimentaile olange dans votle liz et mélangez bien jusqu'à que ça soit bien unifolme. Une fois bien mélangel, faites la folme de votle lenald favoli sul le lit de liz blanc. Plenez un peu de liz blanc poul le museau, intélieul des noleilles poilues et son ventle dodu. 
      Ensuite, plenez votle feuille de noli et coupez l'adolable museau, papattes et magnifiques yeux de votle lenald et placez-les bien collectement sul votle lenald. Une fois le lenald telminé lemplissez le contoul de liz blanc. 

Paltie salace (SALADE ne vous méplenez pas humains ! ) :

Plenez votle salace de chêne-mou et lavez-la bien. Découpez quelques petites palties et placez-les dans la deuxième moitié du bento. 
      Coupez votle calotte en londelles et donnez-leul votle folme favolite et placez-en sul la salace.      Ensuite, plenez votle salamon fumé et coupez 3 lignes d'envilon 2-3 cm de lalgeul, une de petite taille et deux de taille moyenne, loulez d'abold de façon bien sellée la petite paltie puis eloulez les deux glandes autoul de celle-ci. Plissez un peu les palties extélieules poul donnel folme à votle lose. 
Et vous n'avez plus qu'à les placel ! 

Boulettes de Tofu :

Plenez votle filet de Tofu, enlevez les nelfs et mixez-le. Ajoutez 50g de chapelule, 1 oeuf, une Cu'Hiel à soupe de maïzena, sel, poivle, ail, gingemble, pelsil et épice laffinées. 
      Mettez de l'huile dans votle casselole et faites cuile les boulettes. Une fois cuites velsez 3 à 4 Cu'hiel à soupe de sauce teliyaki et faites-mes calamélisel, velsez un peu d'eau poul que celles-ci ne collent pas. 

Omelettes Loulées :

Cassez 3 oeufs de tofu dans un bol, ajoutez un peu de laitlait, du sel et du poivle. Mettez un peu d'huile sul une poêle anti-adhésive avec un mouchoil. Ajoutez un peu de la mixtule dans la poêle puis loulez-la. Mettez une feuille de noli et une tlanche de mozzalella de la même taille sul la plemièle couche d'oeufs et lépétez la plemièle étape jusqu'à que vous soyez à coult de mixtule. 
Et votle omelette est plête ! 
Maintenant il ne vous leste plus qu'à tout placer dans votle bento et vous poullez vous légalel !!

(Ps: Ne paltagez sous aucuns plétextes cette lecette au clan Shilay Lyu!!!)

Bon Appétit chels disciples !

7 -1
Score : 480

De longues années. De longues années que nous avons passées à parcourir le monde, à toucher, palper, goûter, tourner et retourner, apprécier et parfois régurgiter tout un tas d’ingrédients plus improbables les uns que les autres. Notre but ? Trouver LA recette de Pizz’larve qui ferait enfin l’unanimité. Un objectif qui nous a semblé bien inatteignable… jusqu’il y a peu.

Ah, nous en avons exploré, des contrées du Monde des Douze. Nous avons affronté tant de monstres redoutables ! Mais, fatiguées d’échouer encore et encore, nous étions prêtes à abandonner après des années de lutte à essuyer échec sur échec… Après tout ce temps…

Mais non. Suite à tant d’acharnement, il n’était pas concevable pour nous d’abandonner sans un ultime essai. L’abandon aurait signifié des années de travail perdu, et puis nous savions que nous étions proches du but. Qu’il ne nous restait qu’un pas avant d’avoir rassemblé les meilleurs ingrédients du Monde des Douze.

Et nous les avons finalement trouvés.

Les ingrédients qu’il nous manquait. La plus haute qualité venue des quatre coins du monde. Un subtil mélange de sucré-salé totalement improbable et qui en rebuterait plus d’un à sa simple énonciation. Un mariage complètement inattendu, pourtant, un mariage parfait. Un plat qui, enfin, n’aura pas été renvoyé aux cuisines par notre client le plus fidèle.

Nous n’étions pas sûres de nous. Notre préparation nous a semblé peu ragoutante à première vue, d’autant qu’il s’agissait d’une recette complètement inédite, jamais testée auparavant. Mais nous avons finalement réussi. Nous avons complété la Pizz’larve du Fhenrat. L’œuvre d’une vie, enfin accomplie. Le boss final est enfin tombé.

Et, nous vous l’assurons : malgré son apparente bizarrerie, ce plat est extrêmement facile à préparer, et un vrai régal. Vous n’aurez qu’à demander au Fhenrat…

PIZZ'LARVE DU FHENRAT ACCOMPAGNÉE DE SES LARVICHONS AU FROMAGE

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :
Une Larve orange bien grasse et dodue, qui a été nourrie de :
  • 600 g de farine divine (farine de blé)
  • 200 g des raves les plus bêtes de la récolte annuelle (betteraves) mixées en purée
  • 2 cuillères à café de Sel Ebos
  • 30 g de levure fraîche
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture :
  • Quelques cuillères à soupe de coulis des plus belles phytomates du Royaume du Désespoir (sauce tomate)
  • 340g de fromage ultra crémeux, fabriqué à base de lailait de la Moogrr Royale (burrata)
  • 300g de fromage à pâte filée râpé, fabriqué à base de lailait de Moumoute la Postiche (mozzarella)
  • Une dizaine de cocons de la Shin Larve elle-même (dattes)
  • 1 petit bulbe rouge très rare de la Montagne des Flaqueux, région sufokienne (oignon rouge)
  • 1 petit sachet de feuilles de salace amaknéenne (roquette)
  • Une poignée de fruits de Pin Sec (pistaches) du Mont Zinit
  • Une poignée d’épices divines, obtenues à partir des meilleures huîtres d’Osamosa (origan)

PRÉPARATION

Pour préparer la larve (pâte à pizza) :
  1. Mixer les bêtes raves (betteraves) pour en obtenir une purée.
  2. Mélanger tous les ingrédients solides avec l'huile dans un saladier, puis rajouter la purée et bien mélanger.
  3. Ajouter de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte compacte qui ne colle pas aux parois, et bien pétrir.
  4. Laisser lever la chair de la larve pendant 2h dans son saladier recouvert d’un tissu.

Pour préparer la Pizz’larve :
  1. Couper le bulbe rouge sufokien (oignon rouge) en rondelles, ouvrir en deux les cocons de Shin Larve (dattes) en extrayant l’éventuel embryon de larve à l’intérieur (noyau) et éplucher les fruits de Pin Sec (pistaches).
  2. Positionner la chair de la larve (pâte à pizza) sur le plan de travail sur une couche de farine et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  3. Ajouter une base de coulis de phytomates (sauce tomate) sur toute la surface.
  4. Positionner le fromage de Moogrr Royale (burrata), les tranches de bulbe rouge (oignon), les fruits de Pin Sec (pistaches) et les cocons (dattes) sur la larve.
  5. Soupoudrer la Pizz’larve de fromage râpé de Moumoute la Postiche (mozzarella) pour créer une couche de gratin, et d’épices divines (origan).
  6. Enfourner la Pizz’larve pendant 15 minutes.
  7. Déguster bien chaude, accompagnée de quelques feuilles de salace (roquette).

Pour les larvichons au fromage :
  1. Étaler un peu de chair de larve (pâte à pizza) dans le creux de la main.
  2. Intégrer une bonne quantité de fromage de Moumoute la Postiche (mozzarella) au sein de la pâte.
  3. Refermer le tout et bien écraser les bords pour obtenir un petit boudin de pâte en forme de larve.
  4. Enfourner avec la Pizz’larve pendant 15 minutes.

Nous vous souhaitons, ma partenaire d'aventure et de galère Obearjinn et moi-même, une excellente dégustation !
3 -1
Score : 620

Œuf de Dragoeuf brouillé aux morilles, accompagné de sa soupe de champignons et d’un mori-taure.

Un repas complet et équilibré que je tiens de mon grand ami Prosdeper Poirebeurrée, le tenancier de la Dragodinde fringuante (une auberge reconnue pour avoir servi des nabots alcooliques qui jouaient avec un anneau qui les rendait invisible).
 Inspiré des recettes :

INGRÉDIENTS

Œufs Brouillés aux morilles :
  • 1x Petit Œuf de Dragoeuf (6 œufs)
  • 1x Pain Draconique (1 pain rond au levain)
  • 10x Champignon Marbré (10g de Morilles séchées)
  • 25g de beurre
  • 1 c à s de crème épaisse
  • 10x Poivre (4 tours de moulin à poivre)
  • 10x Sel Ebos (2 pincées de sel)
  • Persil

Soupe de champignons :
  • 6 Pommes de terre
  • 1x Citrouille (Potimarron)
  • 300 g de Châtaignes
  • 200x de Boolet (200g de Cèpes)
  • 25x Champignon Marbré (25g de Morilles séchées)
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c à s de crème épaisse
  • 5x Poivre (2 tours de moulin à poivre)
  • 5x Sel Ebos (1 pincées de sel)
  • Persil
  • Muscade

Mori-Taure :
  • ½ cuillère de sucre de canne
  • 5cl de rhum
  • 5x gelée citron (Citron vert)
  • 4x Feuilles de Menthe
  • Eau gazeuse

PRÉPARATION

Œufs Brouillés aux morilles :
  • Plongez les morilles séchées dans de l’eau tiède pendant 30 minutes puis égouttez-les, rincez-les et coupez-les en morceaux.
  • Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les champignons et laissez-les revenir pendant quelques minutes pour les faire suer, puis retirez l’eau de cuisson et réservez-les.
  • Cassez les œufs et ajoutez une pincée de sel et 2 tours de moulin à poivre, puis battez-les avec un fouet. Versez-les délicatement dans une poêle à feu doux et remuez énergiquement avec une spatule en bois pendant 30 secondes..
  • Ajoutez les morilles et la crème. Mélangez pendant quelques secondes et retirez du feu.
  • Réchauffez la miche de pain 5 minutes dans le four de votre cuisinière à bois monté à 220 degrés.
  • Ouvrez le pain en deux et dressez en déposant dans la fente, les œufs brouillés aux morilles.
  • Soupoudrez de persil et dégustez aussitôt !

Soupe de champignons :
  • Vider le potimarron et le couper en morceaux.
  • Dans une cocotte, faire revenir dans un peu de beurre : les champignons, les pommes de terre, le potimarron en morceaux, les châtaignes, l'oignon émincé et l'ail émincé.
  • Laisser revenir quelques minutes pour faire "suer" les champignons en remuant bien.
  • Une fois le tout revenu, mettre un peu plus d'eau que le niveau de légumes et laisser frémir à feu doux en mélangeant de temps en temps.
  • Ajouter sel, poivre, muscade et persil.
  • Une fois la soupe cuite, ajouter la crème, mélanger et mixer la soupe.
  • Dresser dans un contenant à soupe en rajoutant quelques morilles en surface.
  • Servir chaud !

Mori-Taure :
  •  Mettre le sucre de canne dans un verre, puis le jus d'1/2 citron vert.
  •  Ecraser 4 feuilles de menthe, ajouter le rhum et compléter avec l'eau gazeuse.
  •  Remuer et ajouter 1 rondelle de citron sur la tranche du verre.

Bonne savourade!

PS: Attention, si vous ne travaillez pas en extérieur, ne mangez pas tout le plat pour le déjeuner (ou le dîner en fonction d'où vous venez dans le monde des douzes...), vous risqueriez de faire une bonne grosse sieste dans l'heure qui suit...

By Marabou, la feuille d'Automne.
2 0
Score : 81

Poolay frit Pandissidan (Dakgangjeong) accompagné de ses Fleurs de chou-chou poêlé (Chou-fleur épicé à la poêle) et d’Onigili-gili (Onigiri)

Bonjour chers Douziens, aujourd’hui je vais vous faire part d’une recette que j’ai apprise durant mes expéditions en Pandalousie, elle m’a été enseignée par quelqu’un que je considère comme un frère.

C’était en 60', la guerre faisait toujours rage. Elle s'éternisait depuis qu'elle avait commencé, à croire que ce conflit n'avait pas débuté pour résoudre un problème mais pour engraisser la machine de guerre, m’enfin soit le passé c’est le passé.

Notre peloton est arrivé au sommet des Milles Brumes. Nous vîmes au loin par-delà un fossé, un village, avec comme seul moyen d’y accéder, un pont en divi divi rafistolé avec des lianes grimpantes. Nous n’avions pas le choix, nous devions le traverser car d’après les infos du quartier général, une révolutionnaire très dangereuse nommée « la Cheh » s’y cachait.

La prudence bien accrochée au slip nous avançâmes. Arrivés en plein milieu, la brume moins épaisse, un jeune pandawa au pied de la falaise s’est fait distinguer avec des gestes. Nous avons compris trop tard que ces gestes n’étaient pas bienveillants, d’un coup surgirent des arbres des soldats de la révolution. Ni d’une ni de deux, nos fécas nous protégèrent grâce à leurs boucliers, des pluies de flèches et de corbacs arrivant sur nous, malheureusement c’était insuffisant, des ecaflips essayèrent de couper les cordes du pont avec leurs griffes, aidés par des ouginaks mordillant inlassablement. Mais j’avais plus d’un tour dans mon sac, après tout je suis un… je suis un… Ah oui, la recette ! J’allais presque oublier pourquoi j’ai commencé à parler.

• Les ingredients :
- Blanc de poolay (blanc de poulet) 
- Chou-chou (Chou-fleur) 
- Riz-légion 
- Ail 
- Ketchup 
- Sauce soja 
- Gochujang 
- Graines de sésames 
- Farine 
- Fécules de maïs 
- Curry en poudre 
- Sucre 
- Huile de friture 

• Pour la préparation du Poolay frit :
-          Détaillez votre blanc de poolay et placez les morceaux dans un saladier, rajoutez-y une cuillère à soupe de farine, une cuillère à soupe de fécule de maïs, salez le tout et mélangez
-          Dans une casserole d’huile de friture chaude, plongez-y les morceaux de poolay pendant 5 à 10minutes jusqu’à obtenir une belle dorure et débarrassez-les sur du papier absorbant

• Pour les fleurs de chou-chou poêlé :
-          Divisez le bouquet de fleurs de chou-chou en plusieurs bouquets plus petits
-          Faites bouillir vos morceaux de chou-chou dans de l’eau salée pendant une dizaine de minutes (ils doivent garder une certaine fermeté)
-          Égouttez-les, rajoutez-y du sel, poivre, paprika, curry, mélangez
-          Faites fondre du beurre dans une poêle, rajoutez-y les chou-chou laissez cuire en remuant délicatement de temps en temps 

• Pour la sauce Pandissidan :
-          Mettez de l’huile et de l’ail émincé dans une petite poêle jusqu’à faire revenir son odeur
-          Rajoutez-y de la sauce soja, le gochujang, du ketchup ainsi que du sucre
-          Laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtenir une sauce épaisse

• Pour l’Onigili-gili :
-          Dans une casserole ajoutez un demi verre de riz-légion pour un verre d’eau, du sel et un peu d’huile, faites bouillir pendant une dizaine de minutes
-          Égouttez le riz-légion et laissez reposer
-          Quand le riz-légion a refroidi à température ambiante prenez une boule de riz-légion, compressez-la, faites un creux et rajoutez-y des petits morceaux de poolay frit, refermez-le, donnez-lui une forme triangulaire et décorez le d’algue narine séchée

• Inspirations :

Rajoutez quelques légumes cru tel que des cawottes pour garnir votre plat si le coeur vous en dit et voilà ! Bon appétit !
4 0
Score : 16
 Tortikuri-kuri Sadida Style

Ingrédients
  • une tasse de riz légion

• 2 gros oignons coupé en dés

• 3 poivrons de couleur coupés en dés

• 8 Patates de grosseur moyenne 

• une demi cuillère a soupe d'ail en puré

• 500ml bouillon vegetal

• une tasse de lait

• 100 g de beurre 

• 1 litre de vin de Saint Émilion réduit

• 300ml de tomates en dés

•  Une pincée de fleur de Sel 

• Épices, au gout, préférablement à la limite de l'annéantissement de vos papilles gustative. Toute la beauté de ce plat provient des differentes composition aromatiques possible menant aux memes inconforts gustatifs et digestif.

Préparation

1. Couper les patates en dées de grosseur homogène puis faites cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

2. Faire cuire le riz dans une casserole avec un ratio de 1.25eau/1riz soit environ 320ml d'eau pour une tasse de riz.

3. Faire revenir les oignons a la poêle, dans du beurre jusqu'à ce qu'ils commencent a devenir translucides puis ajouter l'ail. L'orsque l'ail commence a doré, il est temps de rajouter les poivrons. Faire revenir quelques minutes puis reservez.

4. Un coup les patates pretes, reservez la moitiée puis pilé l'autre moitiée dans un chaudron avec le restant du beurre. Lorsque homogène, ajouter le lait et mélangé bien.

5. Ajouter les legumes, et les tomates en dés au chaudron, bien melangé et incorporé graduellement le bouillon vegetal.

6. Garnir d'amandes tranchées ainsi que d'herbes aromatique. Et voilà! Il ne vous reste plus qu'à déguster!

1 0
Score : 3137
Hellow, 

Puisque l'originalité n'est pas mon fort, voici la quarante douzième participation proposant une ... Pizz'larve du Fhenrat !

N'ayant malheureusement pas dans mes contacts ce cher Fhenrat, je me suis mis en tête de chercher Sphincter Cell, son lointain cousin. En vain. Heureusement, à travers mes déambulations dans les égouts d'Astrub, je suis tombé sur l'un de ses disciples, Donallangelo, qui, par miracle, avait reçu de son Maître la recette secrète. Seulement voilà, cette recette étant secrète, elle était aussi codée... Pour les plus curieux d'entre vous, voici ce qu'elle mentionnait :
  • 10 Mucus de Larve
  • 5 Cervelles de Larve
  • 1 Patte de Shin Larve
  • 2 Épices grossières

Ni une, ni deux, je me mis à parcourir le Monde des Douze, en long, en large et en travers, en quête de réponses. C'est après des mois et des mois de recherches que j'ai finalement pu arriver à la recette actuelle.

Préparez-vous, enfilez votre toque et votre plastron du Sumi, bien plus qu'une recette, il s'agit là d'une véritable aventure. 

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une bonne dose de courage et de beaucoup de temps à perdre.

Le Mucus de Larve

Il s'est avéré qu'il s'agissait en réalité d'une "sauce tomate larvaire". Sauf que voilà, une tomate, c'est quoi? Certains me parlaient de fruits, d'autres de légumes. Tantôt rouge, tantôt jaune, tantôt noire, et bien souvent juteuse et goutue. De part les descriptions et les témoignages, j'en ai conclu qu'une seule chose, la tomate est en réalité une variété de fraise ! Oui oui, de fraise !

Ainsi, je suis parvenu à rassembler les ingrédients pour faire une bonne sauce tomate larvaire :
  • 1 Chalotte (Je vous conseille d'attendre Nowel, c'est à cette période qu'on en trouve le plus, l'idée reste d'en faire un bon stock d'une année sur l'autre)
  • 50mL de Gelée Fraise (Vous en trouverez sur Bilbiza. Pour en avoir testé plusieurs, en titillant un peu des Gelées fraises (les monstres, bien entendu), ceux-ci se divisent en Blii fraise dont la gelée obtenue est plus concentrée et savoureuse)
  • 1 cuillère à soupe d'Huile Raffinée ( Quelques Pièges de Dionées et un peu de Clou de Gifle et c'est tout vu)
  • 1 cuillère à soupe d'Éssence Riktus (A force de grimacer, les riktus évacuent leur seum salé via un liquide noir concentré de haute qualité. Néanmoins, certaines essences ont un goût un peu âpre, évitez donc celles issues des Maluss pour privilégier celles des Malopos et Malocacs)
  • 100ml d'Eau (Je préfère l'eau des puits d'Havre-sac, l'eau transdimensionnelle qui en est extraite est d'une limpidité absolue !)
  • 5g de Pattes de Shin Larve séchées (Prévoyez de quoi vous laver, l'extraction en donjon larve est bien souvent salissante et pensez à laisser les pattes sécher au moins une semaine dans un placard sec, à l'abris de la lumière et à température ambiante sauf si vous habitez à Brâkmar ou à Sufokia, dans ce cas, changez de nation pour le bien de la gastronomie, il y fait soit trop chaud, soit trop humide)
  • 1 pincée de Pissenlits Écrasés en poudre ( Vous en trouverez dans la campagne de Chtibrout, évitez ceux provenant de glouton épineux, leur goût laisse à désirer)
  • 1 pincée de Piment du Chaos en poudre ( Si vous êtes une petite nature, rabattez-vous sur du piment tord-croupion en poudre, moins piquant)

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Dans le même ordre :
  • 1 oignon
  • 50ml de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 100ml d'eau
  • 5g de vers de farine séchés
  • 1 pincée de coriandre
  • 1 pincée de paprika

La recette, sur une grande cuisine (n'hésitez pas à venir chez moi, je suis un expert cuisinier et je ne fais pas payer pour la réalisation de recettes) :
  • Faites chauffer dans une poêle l'huile raffinée à feu fort
  • Pendant que l'huile chauffe, épluchez et émincez la chalotte
  • Une fois l'huile chaude, ajoutez-y l'émincé de la chalotte
  • Laissez revenir et dorer
  • Déglacez la chalotte avec l'essence riktus
  • Diluez la gelée fraise dans l'eau et ajoutez le tout dans la poêle
  • Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 min
  • Écrasez les pattes de Shin Larve pour les réduire en poudre
  • Incorporez le pissenlit écrasé, le piment du chaos et la poudre de pattes de Shin Larve
  • Découvrez la poêle et mettez à feu fort pendant 10min
  • Réservez pour la suite en mettant au frais

La Cervelle de Larve

Bien que la Cervelle de Larve en elle-même soit un met raffiné cru, elle ne supporte pas la cuisson. J'ai dû trouver un substitut à la consistance similaire. Je suis parvenu à créer une pâte adéquate. 

Vous aurez donc besoin de :
  • 125 g de Farine Divine (la meilleure, produite à partir de Canneberge glacée et de Cactousse, elle demande néanmoins un certain niveau de maîtrise de la paysannerie pour y parvenir. Un jeu d'enfant pour un Amaknéen aguerri)
  • 75ml d'Eau (Toujours issue d'un puits d'Havre-sac)
  • 1 pincée de Sel Ébos (Si vous n'avez pas les moyens de vous en procurer, de la Fleur de Sel peut faire l'affaire)
  • 1 cuillère à makafé d'Huile Grossière (Le chardon et le lin dont elle est issue créent un amalgame de texture pertinent pour une pâte croustillante, sans parler du coût de production, relativement faible)
  • 2,5 g de Poudre à Canoon ( L'ingrédient parfait pour faire monter votre pâte. Attention à ne pas trop en mettre, au risque de la faire trop gonfler, voire exploser !)

Toujours dans le même ordre :
  • 125g de farine de blé
  • 75ml d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 2,5g de levure boulangère

La recette, sur un atelier de travail propre:
  • Mélangez la poudre à canoon et le sel ébos dans l'eau
  • Mettez la farine dans un saladier et incorporez petit à petit l'eau (avec la poudre et le sel) tout en pétrissant
  • Une fois toute l'eau ajoutée, tout en continuant de pétrir, ajoutez l'huile grossière
  • Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène
  • Laissez reposer 1h
  • Pétrissez de nouveau la pâte pour chasser l'air
  • Réservez pour la suite en mettant au frais

Patte de Shin Larve & Épices grossières

Il s'agit tout simplement de la garniture. Encore une fois, difficile d'imaginer le contenu exact. Heureusement, Donallangelo avait, en plus de la recette, un schéma grossier du résultat final, me permettant de déduire au mieux quels étaient les ingrédients composant cette fameuse garniture.

Vous aurez donc besoin de :
  • 15g de pattes de Shin Larve séchées (même procédé que pour la sauce tomate larvaire a.k.a le Mucus de larve)
  • 1 pincée de Feuille de Lauwier en poudre (Comme pour la chalotte, je vous conseille d'attendre Nowel, c'est à cette période qu'on en trouve le plus, l'idée reste d'en faire un bon stock d'une année sur l'autre
  • 1 pincée de Cendres Magmatiques (La récolte peut s'avérer dangereuse, néanmoins, la saveur légèrement poivrée de cette cendre apporte un goût non négligeable à tout bon plat qui se respecte)
  • 8 Fraises Légendaires (de la variété tomate cerise, une sous-variété de la fraise tomate, plus petite, plus sucrée et plus présentable)
  • 75g de Chausse au Moines (Petite préférence personnelle si le lait utilisé provient d'une Moogrr amaknéenne, plus corsé en goût)
  • 75g de Fromage du Corbac rappé (Attention, ne surtout pas rapper son fromage sur l'île du Wa au risque de se le faire dérober !)

Toujours et encore dans le même ordre :
  • 15g de vers de farine séchés
  • 1 pincée d'herbes de provences
  • 1 pincée de poivre
  • 8 tomates cerises
  • 75g de mozzarella
  • 75g de fromage rappé

Préparation finale

Maintenant que vous avez parcouru le Monde des Douze à la recherche des ingrédients et que vous avez préparé votre sauce et votre pâte, il ne reste plus qu'à vous mettre au fourneau. 

La recette, sur un grand four à pain (encore une fois, n'hésitez pas à venir chez moi, je suis un expert boulanger et je ne fais toujours pas payer pour la réalisation de recettes) :
  • Farinez votre plan de travail et donnez la forme d'un disque à votre pâte
  • Huilez un plat supportant des chaleurs caliente et posez la pâte dessus
  • Avec 30g de fromage du corbac rappé, faites une bande sur la périphérie de la pâte
  • Repliez la pâte sur ses bords de sorte que le fromage soit dans la future shucroûte
  • Badigeonnez le fond de la pâte avec votre mucus de larve
  • Recouvrez de votre reste de fromage du corbac rappé
  • Coupez le chausse au moines en grosses rondelles et disposez-les à votre guise
  • Coupez les fraises légendaires en 2 et disposez-les à votre guise, face coupée vers le haut pour plus d'esthétique
  • Saupoudrez avec votre lauwier et les cendres
  • Ajoutez les pattes de Shin Larve au dernier moment
  • Ajoutez un filet d'huile
  • Faites cuire dans le grand four à pain pendant 30 à 40min à 200°C
  • Dégustez

Bon appétit !

2 0
Score : 161
Daube de gligli

Réaliser une daube de gligli est chose aisée, pour celui qui combine audace et amour du gibier. Pour celui à qui celle-là fait défaut, il convient de doubler la dose de vin ; non pas pour la recette en elle-même, mais pour trouver le courage de chasser le gligli. En effet, pour satisfaire le palais, il s’agira non pas de se contenter d’une pièce de gligli, mais d’oser tirer celle-ci à un congénère agressif. Si périlleux puisse cela être, l’aventurier secoué par son combat avec la bête pourra expier sa douleur dans le meurtre, somme toute plus facile, d’un marcassinet. Engeance docile, sa poitrine sublimera le goût prononcé de l’épaule de son aïeul. Cela peut paraître cruel, mais cette barbarie immorale se justifie par la noble quête de la satisfaction des pupilles. Quoiqu’il en soit, suivez pas à pas la recette qui suit, et vous porterez bientôt à votre bouche raffinée un plat mêlant saveur, frisson de la partie de chasse et vapeurs enivrantes d’alcool. 

Ingrédients : 
  • Une belle pièce de gligli agressif (500g de sanglier, dans l’épaule)
  • Une tranche de poitrine de marcassinet  (200g de poitrine de porc)
  • Une bouteille de vin rouge empruntée à votre ami pandawa (un vin rouge corsé)
  • Une dizaine de champis (250g de champignons de Paris)
  • Quelques cawottes (4 carottes moyennes)
  • Quelques oignons (3 de bonne taille)
  • Une tête d’ail (une petite dizaine de gousses)
  • Un bouquet garni de votre herboriste (branches de thym et feuilles de laurier)
  • Quelques brins de persil pour décorer 
  • Une cuillerée de farine rustique (farine tous usages)
           Recette : 

Première étape : on coupe
  • Détaillez la pièce de gligli agressif en cubes grossiers
  • Détaillez la poitrine de marcassinet en petits rectangles (des lardons peuvent faire l’affaire)
  • Coupez les pieds des champis, puis leurs chapeaux en quatre
  • Coupez les cawottes en tronçons grossiers
  • Émincez les oignons
  • Pelez et écrasez grossièrement les gousses d’ail

Deuxième étape : on mouille
  • Mettez tous les éléments dans un grand saladier
  • Ajoutez y le vin, ainsi que le bouquet garni
  • Recouvrez avec un torchon (ou du film plastique)
  • Réservez au frais durant au moins 12 heures (au frigo impérativement, mais c’est pas très rp dit comme ça)

Troisième étape : on sépare
  • Sortez le saladier du frais
  • Séparez les éléments du vin (à l’aide d’un écumoir, ou bien en versant le contenu du saladier dans un autre, en filtrant les éléments avec une passoire)
  • Séparez les éléments comme suit  :
  1. Le gligli 
  2. Le marcassinet 
  3. Le reste des éléments à l’exception du bouquet garni
  4. Le vin et le bouquet garni

Quatrième étape : on cuit
  • Faites chauffer une poêle à fond épais
  • Placez une grande marmite à proximité
  • Une fois la poêle bien chaude, faites y saisir le gligli
  • Une fois toutes les faces bien saisies, réservez dans la marmite
  • Dans la poêle encore chaude, faites fondre le marcassinet
  • Une fois le gras rendu, ajoutez y le reste des éléments, pour les y faire revenir
  • Lorsque les oignons arborent une belle coloration, versez une cuillerée de farine (ou deux si vous préférez une sauce plus nappante)
  • Mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois
  • Versez ensuite le tout dans la marmite
  • Versez y maintenant également le vin
  • Faites alors chauffer la marmite jusqu’à ébullition
  • L’ébullition venue, baissez légèrement le feu et écumez régulièrement pendant un quart d’heure
  • Une fois les impuretés écumées, l’alcool devrait également s’être évaporé (en partie…)
  • Baissez alors encore le feu pour que celui-ci soit moyen
  • Couvrez et laissez mijoter au moins deux heures (au delà, baissez encore le feu)
  • Pensez à mélanger de temps à autre, et vérifiez que rien n’accroche au fond

Cinquième étape : on mange

2 0
Score : 50
                                                                              Tartare marin

Bonjour à tous, 

Après avoir dépensé quelques kamas auprès de ce vieux matou d'Andy Ago et avoir parcouru le monde des douzes en large et en travers pour trouver tous les ingrédients, je suis fier de vous présenter la meilleure recette de nos amis les pécheurs, j'ai nommé: le tartare marin. 
En plus d'être très bonne, cette recette vous donnera de la force pour vos combats à venir, alors n'hésitez plus et à vos fourneaux !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 300g de salamon ou si vous êtes assez téméraire du zespadon noir (pavé de saumon)

- 2 cuillères à café d'essence précieuse (sauce soja salée)

- 2 cuillères à café de kokosoda (jus de citron)

- 2 cuillères à soupe d'huile durable (huile d'olive)

- de la fleur de sel (sel)

- de l'obsidienne (poivre)

Sauce :

- 10cL de lait gum (crème fraiche)

- 2 cuillères à café de kokosoda (jus de citron)

- des algues narines (herbes fraiches)

facultatif une truffe du désert (un oignon rouge)

Préparation :

1-hachez le pavé de saumon en petits cubes. 
Petite astuce : ne demandez pas au iop du coin pour vous aider dans cette tâche, sauf si vous voulez de la bouillie. Demandez plutôt à un sram pour une découpe nette et précise.

2-placez les petits dés de saumon frais dans un bol et ajoutez-y l'huile d'olive, la sauce soja et le jus de citron. Recouvrez le bol d'un film plastique et placez au frais 1 à 2 heures.

3- pendant que votre saumon marine au frais, mélangez la crème fraiche, le jus de citron ainsi que les herbes fraiches de votre choix. Pour ma part j'ai choisi l'aneth et j'ai également rajouté un demi oignon rouge mais cela reste facultatif, selon les goûts de chacun.

Pour finir, je vous conseille de déguster le tartare avec des petits pains grillés où l'on viens étaler la sauce généreusement dessus... En accompagnement, vous pouvez faire une bonne salace (salade) ou comme moi des frites. 
Toutefois, si comme moi vous voulez récupérer des pommes de terre dans la plaine des riktus, attention à bien demander l'autorisation à Dédé Structeur, avant qu'il vous prenne pour un bandit et se mette à vos trousses !

Bonne dégustation à tous‌
[/img] 

1 0
Score : 202

Riz champs pourchan sur un lit de grillade spécial piou royal accompagnée de cawottes pwécées aux lentilles

( Champs pourchan pour les couleurs printanèires du plat et la présence de plusieurs herbes, la grillade de poulet car je suis un grand fan du piou royal et pour moi un plat Wakfu sans les cawottes manquera toujours de cawottes ).

Cette recette est inspirée de mes 3 zones préférées su Wakfu. Cette recette est toujours bien cachée jusqu'à nos jours dans le donjon Lahoupe.

Ingrédients :

Pour la viande :

100g Filet de poitrine de poulet (poitrine de piou royal)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (huile infernale)
Une pincée de safran et cardamome (épice rustique)
Pour l'accompagnement:
200g de riz basmati ( merci la pandaousie pour ce riz de qualité)
1x carotte (cawottes wa)
2 cuillères à soupe de lentilles
30g de maïs ( des champs d'Astrub)
30g d'haricot
30g de petit pois
1x laitue
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1x cornichon
Poivre/ sel/ persil/ origan/ paprika/

Préparation :
-Après ébullition dans une casserole remplie d'eau ajouter 200g de riz basmati. Puis laissé le riz à feu doux pendant 8 min. Après avoir lavé le poulet au jus de citron ajouté les épices suivantes: paprika, persil, sel, poivre et origan.
-Laissez le poulet pendant 7 min s'imprégné des différentes épices et herbes. Badigeonner la poêle d'huile d'olive.
-Faire revenir le filet de poulet pendant 3min.
-Puis découpez le filet de poulet en fines tranches, puis faite revenir à la poêle avec la même huile d'olive à feu doux retourné les tranches de poulet pour qu'il puisse être bien doré des deux côtés.

Pour l'accompagnement:
-Couper les différents légumes suivants: cawotte, maïs, haricot et petit pois. Ensuite badigeonner la poêle d'huile d'olive puis les faire revenir pendant 5 min à feu doux.
-Couper une carotte en fines lamelles qu'on va par la suite écraser.
-Mettre un verre d'eau dans une casserole y ajouter 2 cuillères à soupe de lentilles et les carottes préalablement écrasées puis laissez mijoter une bonne dizaines de minutes.
-Laver la laitue et la mettre à sécher. Couper en fines lamelles un cornichon.
-Mélanger le riz et les légumes après la cuisson.

Pour la présentation:
-Utilisation d'une simple tasse de feca oups de café vous permettra de donner une forme à votre plat.
-Ajouter la laitue puis par-dessus le poulet avec les fines lamelles de cornichon.
-Et maintenant vous n'avez plus qu'à prendre vos fourchettes, il est temps de prendre votre première bouchée.

Miam !
Bon Apétit !

1 0
Score : 1542

Croupion doré aux Poms
(Recette pour 4 personnes – Environ 30minutes)

Salut à tous, c’est moi Augaroma !
Comme beaucoup le savent je ne suis pas du genre à avoir froid aux yeux (pourtant c’est l’hiver)
alors laissez-moi vous partager la fameuse recette du Croupion dorés aux Poms. (-18)
Un grand classique des recettes d’Astrub qui saura aiguiser votre esprit critique !

Il est dit que mordre à pleines dents dans ce croupion apporte fortune et gloire.
De quoi faire tomber quelques tabous...

--------------------------------------------

Ingrédients :

-          4 Poms (Idéalement volé aux flaqueux)
-          250g de Riz Gluant (Origine Pandalousie)
-          300g de Filet de Tofu royal (Filet de poulet)
-          6 cuillères à soupe de Sauce Soja Sucré
-          1 cuillère à soupe d’huile de sésame
-          250g de Riz Gluant
-          Oignon
-          1 Citron
-          50g de Cassonade
-          50g de Beurre
-          Quelques pincées de Gingembre
-          Persil frais
-          Poivre
-          Sel

1/ Préparez vos croupions !

• Fairepréchauffer le four à 180C°
• Couper vos pomsau ¾ pour ne garder que leurs ¼ de parfaits petits croupions
(Mettre le reste des poms de côté pour plus tard)
• Déposer avec tendresse dans un plat vos croupions de poms sur la tranche coupée histoire d’avoir le croupion en l’air
• Verser un peu d’eau au fond du plat
• Soupoudrer légèrement de Cassonade pour faire caraméliser les poms. Un croupion doré ça fait rêver !
• Laisser au four 20 à 30 minutes (Jusqu’à ce que les poms sues)

2/ Ne vous laissez pas engluez !

• Dans une casserole faire cuire le riz gluant3/ Tofu royal, à ton tour !

• Faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame et les oignon broyés
• Pendant ce temps découper votre filet de tofu royal en petit cube
• Déposer vos cubes dans la poêle bien chaude
• Arroser les de sauce soja sucré
• Soupoudrer de gingembre, salé et poivré
• Laisser vos cubes cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soit dorés

4/ Poms caramélisé, wahou ça brille !

• Découper les ¾ de poms que vous aviez laissé de côté au début de la recette en petit cube
• Dans une deuxième poêle ou idéalement un wok faire fondre le beurre à feu doux
• Une fois le beurre fondu, ajouter les cubes de poms
• Soupoudrer avec les 50g de cassonnade
• Laisser vos poms se caramélisées à feu doux
• Une fois celle-ci toutes dorées y ajouté le riz et le filet de tofu
• Versé le jus de citron dans la poêle ou vous avez cuit le filet de tofu et ensuite l’ajouter avec le reste
• Mélanger le tout

5/ Le dressage, pas si compliqué !

• Utiliser un emporte-pièce pour réaliser votre structure
• Y déposer sur le dessus votre croupion doré de poms minutieusement préparer en début de recette
• Ajouter sur les côté quelques brun de persil ou un peu de salace et le tour est joué !

Ah TABLE et bon appétit à tous ! 

1 0
Score : 16
Le ragoût de gligi :    
une note sera glissée entre les pages du grimoire que vous avez saisi
              Toi, oui toi jeune aventurier qui cherche un simple livre de cuisine pour impressionner ta belle lors de la soirée de la Sain-Ballotin, tu pensais prendre un simple livre de cuisine pas cher et y trouver une recette pas bien compliquée, rapide et pas trop cher ? Eh oui, tu dois être surpris que j’ai deviné si aisément tes pensées seulement, si ce n’avait pas été le cas tu aurais emmené l’élu de ton coeur dans un restaurant… Enutrof que tu es. Mais ne t’en fait pas, tu trouveras ton bonheur en ces pages, a condition de bien lire l’histoire de chacun des plats que tu t’apprêtes à cuisiner. « Quelle corvée, pourquoi j’ai choisi ce livre moi ? » c’est ce que tu es en train de te dire ? Et bien sache petit impertinent qu’il n’est pas de bonne cuisine sans saisir les antécédents qui lui sont propres ! Retiens bien ça et cuisine avec amour, c’est le plus important. 
Vous tournerez les pages, possiblement agacé par la note, jugeant brièvement chaque recette alors que votre main viendra stopper son geste mécanique, une image attirant votre attention

Le ragoût de Gligli est à l’origine un plat de fête provenant des plaines de Cania. En effet, c’est une recette concoctée par les aventuriers impétueux qui se lassaient de ration de viande sécher et autres noix, fruits secs, en somme toute nourriture qui n’a que seul attribut de se conserver aussi bien qu’il tient le ventre. Naquit alors la velléité pour ces esprits valeureux de se barder d’un plat qui leur serait propre et possible de préparer en quantité pour rassasier l’entièreté d’une compagnie. À la tête de ces aspirations culinaires se distinguera Thor'O le bon vivant, chef autoproclamé, bien trop porté sur la boisson mais malgré ses travers on ne pourra pas lui ôter le fait qu’il fut le pionnier d'un nouvel air. D'après les dires locaux, notre héros aurait été un Iop aussi malin que ses pères a la carrure impressionnante et aurait hérité de son surnom suite à sa victoire contre le chef d’une tribu Thor qu’il aurait vaincue éméché d’un coup de tesson bien placé dans les parties pas si intimes de la bête. Et un jour de l’an 640, après avoir repoussé une horde de gligli engaillardi par la saison des amours, espérant attirer le regard de la belle par des démonstrations viriles lors du combat bien trop sanglant pour y être narrer tel quel dans ce manuscrit, l’homme eut une révélation. Il faut bien se rappeler, qu’en ce temps le gligli était jusque-là abandonné sur place repoussant même les bouchers les plus engaillardi, même dans la mort sa chair n’étant accessible qu’au plus téméraire qui ses comptentais de l’assaisonner comme des malpropres avant de griller le tout sans plus réfléchir. Mais Thor'O le bon vivant le cerveau, si tentait qu’il en est eut un, noyer par la boisson eut un éclair de génie, Ses compagnons présents lors de la chasse auraient plus tard rapportaient ses paroles que je retransis ici mot à mot et en ses thermes : « La bidoche… je vais la faire cuire dans l 'vin ». Obnubilé par cette lubie soudaine, le brave homme se mit à la tâche, aidé de sa forte carure il découpa la bête durant « un jour et une nuit ». Le lecteur avisé saura faire la part entre la fiction et vérité mais mon travail d’archivage me pousse à retranscrire au maximum en les thermes usiter par les légendes contemporaines. Notre protagoniste une fois sa besogne achevée commença à se mettre derrière les fourneaux mais à la surprise générale, l'Iop était aussi bon cuisinier qu’il était bon combattant et après une réflexion rare pour les membres de son obédience il concocta le plat de ses rêves. Le fumet délicat de cette composition nouvelle emplit l’air et les premiers élus à l’avoir gouter auraient rapporté : « Hum… Ah ! », paroles ayant eu une importance particulière pour le guerrier-cuistot qui après une courte réflexion cette fois si ira prestament partager sa recette à qui voulaient bien l’entendre auprès des habitants de Cania. Des recherches récentes auront pu démontrer que même si de nos jours, le ragoût de gligli règne sans trop de partage comme étant les plas favoris dans la région de Cania, information confirmer par une étude du guide « micheline, le bon petit plat » qui organise régulièrement des sondages dans le monde des douze, il n’en a pas toujours été de même. La recette a eu bien du mal à s’implanter, dite trop couteuse : le gligli étant dur à chasser et le vin bien trop onéreux pour être bouilli de la sorte, on rapporte que Thor'O le bon vivant aurait même étais traité en paria durant bien des années. Cependant, la tournure des événements fit bouleverser par l’arrivée d’une noble Bontarienne qu’on pourrait qualifier avec familiarité à « ne pas fâcher avec la bonne nourriture » usant de son temps libre pour sillonner sa patrie en quête d’expérience culinaire. hasard . Jeu du destin ? Ou simplement inévitabilité de la chose ? Dans tous les cas le mythe rapporte que c’est dans une taverne, portant en écusson la figure d’une fillette sur un bouclier, que notre Iop fit la rencontre de Von Mercury, matriarche de la maison du même nom, qui après avoir écouté les dires quelque peu éméché du protéger du guerrier roux se porta garante et lui proposa de l’aider dans son entreprise. Bien des années plus tard, assurer par l’huppermagicienne de rang noble, le ragoût prit peu à peu la place qu’on lui connaît aujourd’hui, formant chasseur, boucher et implantant quelque vigne pour combler les pénuries de l’ile au moine, la recette fit remanier durant les siècles qui la séparent a notre ère par des générations de cuisiniers passionnés. Vous vous demanderez sûrement pourquoi il est stipulé dans ma première ligne que le ragoût de gligli est un repas de fête ? Eh bien la réponse est simple, le gligli chassé a pour coutume d’être échangé non pas en moyennant finance mais contre un bon repas servi à l’aventurier ayant tué la bête. Tradition rare qui a une belle symbolique de partage hérité de son histoire.  
Retour sur les mythes mythe et légende sur fond de vérité historique traitant de la genèse des plats du monde des douze, par les frères Phile et Chepi Best
Recette du ragoût de gligli : 8 personnes recommander

Il faut savoir que la recette n’a jamais eu de recette précise, souvent fait avec les moyens du bords les habitants de Cania se basent plus sur leur instinct que sur un livre de cuisine traditionnelle, on pensera tout de même aux notes de grand-mère bien utile au jeune époux n’ayant jamais tenu une louche de leur vie qui a sauvé bien des débuts de vie commune difficile ou le plan culinaire pêche bien trop souvent. Ce n’est que très récemment qu’un jeune homme scrupuleux de bien faire les choses décida de graver dans le marbre la recette vieille de plusieurs décennies. Même si cette dernière ne peut être que contesté du fait que chaque famille a sa propre version de cette recette, altérant quelque élément par si par la sans toutefois toucher l’essence du ragoût, on ne peut pas lui nier sa tentative de la populariser et de la dispenser au plus grand nombre. C’est donc cette recette que vous allez lire en contrebas mais sachez qu’il vous est possible de la modifier à votre convenance

Ingrédient :
- 3 kilos de gligli ( bien frais si possible, veuillez vous assurer que la découpe et était effectués par un professionnel et que tout corps étranger comme les os, morceau de cartilage ou encore éclat de balle de roublagun par exemple soit retirés avant de commencer la préparation)
- Un kilo de cawotte 
- 3 pincées de sel
- 3 feuilles de laurier et brin de thin 
- 2 litres de Vin ( Ici, on pourra se contenter de vin premier prix. Rien ne sert de dépenser une fortune dans une boisson qui va prendre le fort goût du gligli sauvage et bouillir jusqu’a perdre toutes ses vertus qui entraînent la folie des hommes. )
- 1 kilo d’oignon
- 500g de graisse de mooga
- 1 kilo de patate
- 5 pincées herbes de provence
- 5 pincée de Poivre

Ustensile :
- 1 a deux poêles a frire 
- 1 saladier a grande contenance
- Une très grande marmite ( on préférera ici prendre un grand chaudron qu’on posera sur un feu de bois mais une marmite classique poser sur un fourneau est aussi possible)
- Un couteau bien aiguisé ( attention lors de l’étape de la découpe… on ne voudrait pas voler le rôle « Pipoune »)
- passoire a trou (Évidemment qu’une passoire sans trou serait inadaptée mais la précision servira au plus Iop de nos lecteur… si tenté qu’ils puissent lire)

Préparation
En amont
il sera vital pour ne pas recevoir l’assiette directement dans votre figure de traiter la viande correctement. En effet, le gligli est une viande qu’on pourrait qualifier à très juste titre de « trop goûtus » et il sera vital pour votre entreprise de rendre votre plat plus accessible. Pour cela :
- découpé votre viande en dé pas trop fin non plus, ils ne faudrais pas en faire de du bouilli par la suite, précautionneusement en évitant de se saigner les doigts, les soins eneripsa ne sont pas gratuit (et on s’en passerait bien).
- Remplir le saladier de cette délicieuse chair rougeoyante qu’on accompagnera d’une bonne rasade de vin rouge ainsi que de sel, d’herbe de Provence et autres épice de votre convenance.
- Assurez-vous de tourner votre préparation avant de la poser dans un endroit frais, je ne saurais que trop vous conseiller les régions de L’ile sberg ou encore se comptais sur des sortilèges liés à votre obédience. Il faudra attendre bien une nuit entière pour faire plier la bête déjà vaincue… comme quoi c’est un bon exemple de persévérance.
Maintenant :
- videz dans une passoire (on ne répétera pas la blague) le produit de vos efforts d’une nuit, évitez toutefois de trop vous attachez a votre œuvre ainsi que de lécher le vin qui coule au fond de l’évier.
- Nettoyez brièvement le saladier et remmetez le glili qui s’y était précédemment enfoui… le fourbe effronté, il connaît son funeste destin.
- Préchauffer une poêle dans laquelle vous mettriez de la graisse de moogr.ancestral réside ici dans l’attente, en effet le cuistot aviser saura attendre que la graisse soit bouillante pour saisir la viande efficacement, la cuisant sans la sécher.
- Une fois la chaire bien bronnis, on visera la couleur « moogr caramel » et non pas « noir charbon » qui a été scientifiquement prouver comme étant moins bonne, jetez les dedans la marmite et répétez l’opération précédente jusqu’à ne plus avoir de viande dans le saladier.
- Pour essuyer la poêle vous pourrez faire revenir rapidement vos légumes dans le reste de gras de la poêle, aux grands désespoirs des sadida mais bons… si on écoutait ces mangeurs de salade on finirait à ruminer tous de la laitue. Jetez succinctement sur le feu les cawottes pelé et coupé en rondelles ainsi que les oignons coupés avec prestance mais surtout de tenue, en lamelle.
- Pour en finir avec l’étape de la cuisson a la poêle, l’équipe de rédaction a un conseil des plus précieux et inconnus des moins impliqués dans l’art de la gastronomie : déglacez-les poêle grâce à un filet d’eau que vous feraient chauffer pour récupérer les sucs laissés par la viande. Le précieux liquide sera ensuite transvasé dans la marmite. 
- Les légumes remplissant la marmite, accompagnant ainsi la viande, il est l’heure que l’ivrogne qui sommeille en vous attend depuis le début de votre lecture : l’heure d’incorporer le vin a la préparation. Mais soyez précautionneux et verser le breuvage sans léser la viande mais sans la noyer pour autant. Subtil dosage qu’il vous faudra opérer mais l’équipe de rédaction croit en vos capacités.
- L’étape suivante ne pourra être échouée que par les plus Iop d’entre vous. En effet, il suffit d’ajouter les feuilles de Laurier ainsi que du tin et… de laisser mijoter à feu doux pendant près de quatre heures. Pensez toutefois à tourner le continu de la marmite de temps en temps mais on ne peut que vous conseillez d’effectuer une activité auxiliaire, rester devant une marmite à la regarder cuire n'est pas très palpitant.
- Pour finir la recette, réchauffez le plat à feu doux et faite bouillir les patates avant de servir le tout a vos invité.

Et... c'est tout ! régalez-vous. Vous vous attendez à un épilogue plus long ? Eh bien comme dirait mon grand-père énutrof "tu auras ce que le sort se donnera".

1 0
Score : 58
Vous me croyez ou non, un soir en feuilletant un vieux wakfu mag vintage à la recherche de nouveaux busin...heu post instawak, je suis tombée sur la recette des roulés à la confiture de champoule. La description disait "Le dessert préféré des enfants du désert ! Sucré à souhait et coloré comme la fête."
 Alors, Eve Asionfiscale, grande blogeuse du monde des douzes ni une ni deux je me renseigne, histoire, archives, son prix en Hôtel de..euh prix des ingrédients en hôtel de vente! Bref, tout pour un nouvel article de blog. 

Rien de mieux que des petites enquêtes de terrains et de belles photos instawak pour gagner du followers (et des kamas). Allez hop! Petite réservation pour la Fungopée! ça changera un peu de Bilbyza me direz-vous. 

Là j'en reviens tout juste et sincèrement c'était une expérience inoubliable! Rencontrer les autochtones n'a pas était chose facile, ils ont le teint un peu blaffard, peut-être une carence en vitamine D ou l'humidité (En parlant de ça...bientôt une nouvelle sponso qui arrive!) Maître Bolet n'est pas très avenant non plus mais après quelques négociat..échange! Echanges de culture, il m'a transmit la recette de ces fameux roulés à la confiture de Champoule. 

Bien entendu je suis transparente dans mes actions du quotidien et je ne vous oublie pas alors je vous prépare un vlog de tout ce voyage! Il sera mis en ligne sur Waktube d'ici 2 jours, en attendant je vous laisse la recette! N'oubliez pas de liker ce post et de vous abonner! xoxo

Ingrédient: 

Pâte: 
-1/2 cube de Levure sporeuse (levure boulangère)
- 400gr Farine Raffinée (farine classique)  
-Sucre
-2 Oeuf de piou 
-70gr beurre fondu de boufette
-sel
-10 cl lait de boufette tiède

Ganâche, intérieur des roulés:
-100 gr beurre de boufette  
-60 gr sucre
-zeste d'un champoule (1 citron) 
-jus d'un champoule  (1 citron)

Champoule curd: (Lemon curd)
150 ml de jus de champoules (soit le jus de 3 citrons)
Le zeste de deux champoules
90 ml de lait de boufette 
110 g de sucre
15 g de fécule de maïs ( il y en a pleins en hôtel de ventes) 
60 g de beurre de boufette

Petits champoules (meringue pour 6 personnes) (Facultative pour la déco)
120 g de sucre
4 blancs d'oeufs de piou
1 pincée de sel

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
Préparation: 

Parce qu'il faut bien commencer quelques part alors on m'a conseillé de le faire par la pâte alors c'est partis! 
Dans un saladier on mélange la farine avec un demi cube de levure sporeuse fraîche qui a été diluer dans du lait de boufette tiède, ajouter deux oeufs de piou, le sucre, deux pincées de sel, le beurre fondu. Battre la pâte pendant au moins 15 min, je vous conseille de louer un Iop pour cette étape.
Laissez reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pendant environ 1h30 à deux heures. 

Pendant que la pâte repose, il nous faut préparer la ganâche, le champoule curd et nos petits champoules (meringue). On ne va pas chaumez les amis, le temps c'est l'argent! (Prix moyen 7 703 kamas en hdv)  

Commençons par la ganâche. Pour ce faire, il suffit d'écraser son beurre de boufette de façon pommade en y ajoutant le sucre, les zestes de champoule et le jus de ce dernier, bien mélanger et attendre que la pâte soit prête.

Place au champoule curd!  Dans une casserole, mélangez le sucre et la fécule de maïs.
Délayer au fouet en ajoutant le lait de boufette petit à petit, ajouter les zestes de champoules ainsi que son jus. 
On rentre dans le vif de l'action! faites cuire sur feu moyen en mélangeant constamment au fouet jusqu'à ce que la crème bouillone et épaississe légèrement. Arrivé à ce stade on ne relâche pas les effort (L'utilisation d'un Iop est toujours recommandé) et on la laisse bouillir 1 minute en continuant de fouetter.
On la retire du feu et on y ajoute de suite le beurre et on continue de fouetter jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporer à la crème et qu'elle soit lisse.  Hop! une petite touche d'extrait de champoule pour ravivez son éclat! 
Elle s'épaissira en refroidissant, mais n'ayez crainte un petit coup de fouet lui redonnera une nouvelle jeunesse et souplesse! 

Au tour des petits champoules! (Meringue facultative pour la déco)
Mettre les blancs d'oeufs de piou dans un grand saladier et ajouter le sel.
On monte les blancs en neige ferme (Force de Iop? Oui toujours utile) puis incorporer le sucre en quatre fois, l'extrait de champoule s'ajoute vers la fin. Battre jusqu'à obtention d'un appareil en ruban.
Préchauffer le four à 110°C.
Placer du papier cuisson sur 2 plaques de four.
Mettez votre appareil (ce qu'il y a dans votre saladier oui) dans une poche à douille, dresser vos futurs champoules selon votre imaginations, ici on a privilégié des monticules de tailles différentes pour les assembler une fois cuit et créer des champoules.
Faire cuire 2 heures. Une fois cuites, les laisser refroidir. Les décoller une fois froides, et le coller entres elle à l'aide d'un peu de chocolat blanc fondu.

(La suite en Partie 2 les loulous! Restez connecté!) 

2 0
Score : 58
(Partie 2, j'espère que vous êtes toujours en forme! N'oubliez pas de vous abonner et de liker!) 

Deux heures sont passées et on a pas vu le temps défiler hein?  La pâte a poussé, il faut la dégazer à l'aide d'un petit punch (Oui oui vous savez le Iop...) La poser sur un plan de travail propre et fariné.
Vous devez ensuite l'étaler en forme rectangulaire, pas trop épaisse mais pas trop fine non plus. 

Sur ce rectangle, on y étale maintenant notre ganâche, on evite de faire une trop grosse couche là aussi sinon à la cuisson elle risque de vouloir s'enfuir de votre roulé. 

Une fois celà fait, vous devez rouler votre pâte et la découper en rondins à votre convenance tel notre vieille bucheronne folle tant aimé (Elle nous manque à tous)

Disposez les dans un plat avec des bords, je vous conseille de les mettre de façon verticale (avoir la torsade coté haut), de manière horizontale celà favorise la fuite de la ganâche.  Vous pouvez les coller entre eux ou laissez un peu d'espace. 

Laissez les à nouveau reposez pendant 20/30 min au minimum sous un torchon et pensez à faire préchauffer votre four à 200 degrés.

Maintenant passons à la cuisson! Une petite cuisson entre 15 et 30 min à 180 degrés, dépendant de votre four, épaisseur de pâte etc, donc restez vigilants! (Là, ne comptez pas sur le Iop)

Une fois sortis du four, on attends sagement qu'ils refroidissent avant de poser le champoule curd et les petits champoule faits au préalable.

On oublie pas la petite photo sur instawak! xoxo

2 0