FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelle classe pour reprendre Wakfu en 2020 ?

Par Hezephire 21 Avril 2020 - 03:00:12

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait le tour des sujets, histoire de me faire une idée. J'ai un Osamodas lvl 103, mais j'aimerai reprendre à zéro avec une autre classe, et cela fait très longtemps que je n'ai pas joué à Wakfu.

De ce que j'ai lu dans les sujets, dans les bonnes classes du moment on a: Xelor, Feca, Streamer, Cra, Enu, Sacrieur ..

Je suis plutôt du genre à apprécier les classes qui font beaucoup de dégâts, je ne joue qu'en PvE. Sur Dofus je joue des classes comme Cra, Panda, Huppermage, Ouginak. Que me conseilleriez-vous comme classe ?

J'hésite à prendre le Xelor, car de ce que j'ai cru comprendre c'est LE Dps à distance du moment, mais j'ai encore mon image du Xelor de Dofus qui est plutôt un perso PvP. J'ai testé Crâ, mais le peu que j'ai pu voir le gameplay m'a l'air un poil trop basique.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

En tout cas je vous remercie d'avance, j'espère que mon sujet ne dérange pas, j'ai essayé de regarder sur le forum et sur Youtube, mais je n'arrive pas vraiment à me faire un avis.

PS: J'ai vu que le serveur est gratuit, mais qu'on peut payer des boosters, vous me le conseillez ? Comme sur Dofus ça ne fonctionne pas du tout comme ça, je ne sais pas si c'est vraiment utile ou pas ^^

0 0
Réactions 21
Score : 1752

Salut à toi!
Toutes les classes sont bonnes, prends celle qui te plait! .... Pffr. Pardon. Ca me fait toujours marrer quand des gens répondent ca.
On va y aller point par point, ca sera plus clair smile

Xelor : Je comprends que si tu viens de Dofus, tu regardes surement cette classe avec étonnement.
Sache qu'ici, les Xelor sont effectivement les maitres du dps distance PVM. Rien à redire la dessus, on peut reussir à trouver des classes qui auront des tours all-in qui peuvent surpasser un Xelor, mais en terme de "jte met ta misère à chaque tour", le Xél est clairement le plus opti.
Il est prévu que le Xélor ait une refonte cette année, et si j'en crois ce que je vois sur steamer et cra, sans pour autant lui faire perdre sa premiere place, il ne sera surement plus autant au dessus des autres.

Féca : Classe la "plus puissante" du moment, dans le sens où le Feca est capable de tank, buff, proteger, débuffer les ennemis et avoir un dps correct... EN MEME TEMPS.
Mais! Premio, seul, ca reste quand meme un peu plat, faut bien l'avouer. Deuzio, vu qu'avoir une classe qui fait tout ca est légerement abusé, le féca aussi va avoir une refonte cette année, le rendant principalement protecteur, avec au choix buffeur ou tankeur (si j'ai bien compris)

Steamer (et non Streamer :p ) : La "derniere" classe, vu qu'elle vient de se faire refaire. Donc à cause de ca, peu de retour sur la classe, mais pour le moment, j'ai vu deux catégories :
"Ouinouin, la classe était mieux avant, je reroll" ou "j'ai des arguments construits et des exemples pour montrer que la classe est toujours cool". (si vous faites partie de la catégorie "j'ai des arguments pour montrer que c'est une daube", je vous attends sur le forum steamer, j'aimerais beaucoup les entendre!)
Perso, la classe me tente, je me tate à en faire un. Ca à l'air d'etre un mélange entre dps distance qui peut switcher sur un offtank mélée... Un couteau suisse en inox, quoi

Cra : Je serais curieux de savoir où tu as vu que le cra est une des top classes. Non pas que je ne sois pas d'accord, mais il me semble que le cra actuellement est particulierement dévalué. Loin du monstre divin que le cra de dofus est, le cra de wakfu est... Particulier à jouer. Le cra est la classe des joueurs d'echec, un peu. Faut toujours avoir deux coups d'avances sur les monstres, savoir où ils vont finir leur tour pour te mettre loin, mais en face à la fin du tiens. Il faut gérér son criblage, son affutage, et que sais-je encore, pour faire des rounds de dégats correct et pouvoir ensuite envoyer une mega fleche destructrice dans un ennemi et faire un tour de burst divin!

Enu : La classe FotM. (flavor of the month). J'y ai pas mis les doigts depuis environs 25 ans, donc difficile pour moi d'etre detaillé, mais d'apres un pote à moi, l'enu est une excellente classe de soutient (rallPm, réduction de résistance) mais affreusement chiante à jouer si c'est la tienne. Un allié de choix pour du multicompte, mais clairement pas du solo

Sacrieur : Bon tank, dps correct, placeur interessant. Une classe qui a toujours du succès si elle est bien maitrisé. Faut aimer etre dans le tas, etre celui qui prend les coups, et qui donc risque de mourir en premier.

Pour conclure sur les classes : Puisque tu dis aimer faire beaucoup de dégats, je te conseil de te concentrer sur (dans n'importe quel ordre) : Cra (si tu aimes avoir des tours de build-up pour tout relacher sur un ou deux rounds) Xelor (si tu veux une valeur sure, mais qui va possiblement changer dans un futur proche) et en dernier Steamer (si tu aimes explorer des territoires inconnus).
Dans les mentions honorables, nous avons aussi l'huppermage, assez différent de l'hupper de dofus, mais qui vaut le coup  d'oeil tout de meme, et l'ouginak, qui est une machine à tanker completement abusé en bas level ( j'ai pas encore testé haut level, j'avance doucement :p) capable de builder un dps de malade une fois passé en ougigarou.

Ensuite, viens le booster. Le booster apporte deux trucs. Premio, un bonus xp et de drop de 30%.
Sympa, mais si tu comptes ton argent, loin d'etre vital. (tu auras aussi un bonus xp *2 le temps de rattraper ton osamodas)
Secondo, et là c'est pas la meme, les héros. En gros, un multicomptage officiel qui permet de jouer avec trois perso à la fois sans te casser le c--nez à switcher de page en page pour deplacer ton perso. Tu joues comme si tu avais un perso, les autres le "suivent" (a la maniere d'un final fantasy, sauf le 8), et sont là en combat. Ils prennent aussi les quetes et les rendent, loot, etcetc. C'est vraiment bien si tu veux te faire ton equipe de trois à toi (et donc ca laisse accès à des classes "chiantes mais bien" comme enu et feca... Ou d'autres!)

5 0
Score : 580

Merci beaucoup pour ta réponse ultra détaillée ! Je pense vraiment re considérer le regard que j'ai sur le Xelor du coup

0 0
Score : 1282

Tu es sur un jeu video

ton but n est pas forcement d avoir la classe la plus optimale dans une compo ( dont le but est de tocher des dj en 1 tour de moins) tu peu prendre ce que tu veu en classe dans ce cas la (posseder.des.cmpo sans faire de competitif est inutil)

C un jeu qui recompense l investissement de facon nRv. et une fois les stuff possedés tu fai a peu pres ce que tu veu en terme de build ( du moment qu3 le role reste coherent, fait pas de nini tank o_O). et surtout tu le fera TRES bien.

de ce que j ai vu tu peux essayer elio/huppermage/panda dist ou zone (ou distance et zone o_o ). classes assez puissantes et qui une fois maitrisée font des truc hors norme tout en ayant quelques atout pour la team.

quoi qu il en soit je te conseille la chaine youtube de pterre ou zaki et wuju sur youtube. ta plein d infos a gratter.

pour les dj si vous etes rentré a 2 c est peu etre un peu leger.
neamoi.s a bl il existe de guilde permettant de jouer aux jeu . plus tard.faudra tes collegues.

0 -2

En fait c'est pas vraiment le meilleur perso que je cherche à jouer, l'important pour moi c'est qu'il soit viable en PvE, et avec un bon DPT, j'ai tendance à vite m'ennuyer quand le perso ne tape pas assez

0 -1
Score : 1239

Je te conseils fortement de choisir si tu veux jouer un ou plusieurs persos cela va définir un peu ton choix.
Si tu joues un perso je te conseils une classe avec une bonne survie genre sacri/panda/elio/sram...
Si tu comptes jouer 3 persos sous booster alors je te conseils tank/heal/dpt

1 0
Score : 790

Hello! 
Si tu cherches un dpt distance, les plus long range sont le cra et elio. C'est deux classes avec une portée insane. Là où le cra peut taper tout de suite, l'elio devra mettre son jeu de portails en place mais ensuite atteindre des endroits inaccessibles pour le cra.
Le cra à l'avantage d'avoir quelques sorts de zone vraiment sympa pour farmer les zones BL.

Le xelor tape fort, distance et zone. Il est mobile. Par contre c'est un peu une chips et j'ai peut être le défaut de ne jamais quitter mon cadran. (qui offre un avantage de déplacement mais limité aux cases du cadran du coup). Mais ce dernier subira une refonte donc difficile de statuer. 

Le steamer est nouvellement refondu et franchement il est ultra solide. Polyvalent, mobile, possible de jouer mêlée et distance en même temps, voir même un aspect offtank (je connais pas la viabilité à THL mais jusqu'au lv 140 c'est très efficace). 

0 0

Je me demandais concernant le Crâ justement, j'ai l'impression que sur Wakfu, les maps sont beaucoup plus petites que sur Wakfu ( enfin sur Dofus les cases sont assez petites, du coup t'en as plus sur chaque map ), du coup ça reste intéressant sur Wakfu de jouer à longue portée ? 

0 0
Score : 15471

Étant donné que personne n'a parlé des persos dégâts mêlée j'me lance, parce que bon, en mêlée ça tape quand même plus fort qu'à distance, et si tu joues à 1 ou à 3, ça va être compliqué de s'en passer

Iop : le top ? Peut être, en tout cas là seule fois en pvp où j'ai vu un personnage tuer un adversaire dès le tour 1 alors qu'il était à 100% pdv, c'était un iop. Il est réputé pour sa puissance, mais aussi sa mobilité et sa résistance

Sram : c'est parfait pour achever les cibles lui aussi tape très fort surtout en monocible, je sais pas ce qu'il vaut fasse au iop mais il a une excellente mobilité et les dégâts sont au rdv, en pvm il attrape facilement le dos des monstres et il a des bonus pour taper dans le dos ou en CC ce qui fait sa force, il est peu résistant mais très mobile et peut se rendre invisible, en bref, c'est l'assassin du jeu (je me rend compte que tu sais déjà ces choses vu que tu viens de dofus...) 

Sacri : un très bon tank, mais pas que, un très bon placeur, mobilité hors norme, et il est capable d'envoyer des bonnes patates lui aussi, assez facile à jouer mais pour maximiser les dégâts faut quand même se mettre en danger 

Ouginak : réputé pour être correct, sans être oufissime non plus, après ça dépend des joueurs t'auras toujours des gens qui arriveront à t'en faire le plus gros dpt de son équipe, sauf sur les boss, là par contre il est franchement efficace à cause de son sort "proie" qui augmente ses dégâts à chaque tour

Enutrof : en phorzerker, l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) dpt mêlée/monocible du jeu, à cause de ses debuff de résistance insane et de ses PA convertis en PM

Ecaflip : ça va il s'en tire bien lui aussi, voire très bien s'il est joué full dégâts, il a de bons ratio et sa "chance" peut vite être tournée en sa faveur pour lâcher de gros gros chiffre, et sinon c'est un couteau suisse

Pandawa : gros dégâts de zone, il est offtank en mêlée, sa branche terre est terrible (lol), elle lui permet à la fois de faire de bons dégâts, et d'être bien résistant 
Peut se jouer tank de manière viable et c'est le meilleur placeur du jeu

Eliotrope : tout le monde ou presque le joue distance, mais bordel en mêlée il tape tellement fort, un vrai bourrin, et en plus il apporte beaucoup à l'équipe entre ses portails et ses effets de sorts ainsi que ses passifs, excellente classe

Steamer : paraît que depuis sa refonte il est plus rentable de le jouer mêlée que distance, à voir, et y a les rails qui sont bien pour l'équipe

Les persos dont j'ai pas parlé j'ai à rien à dire sur eux je les connais pas

PS : tout est viable, mais tout n'est pas opti, si tu veux torcher le jeu en compétitif, tu vas te passer d'un bon nombre de classes, mais si tu veux juste jouer et t'amuser et faire du contenu, tant que l'équipe est cohérente, tout est viable, même roublard

1 0

Ok je te remercie !

En soi c'est vrai que je cherche pas forcément à distance, une classe avec un bon Tank pourrait m'intéresser. Le Iop je n'y avais pas pensé car j'avais vu une vidéo de Zaki, qui disait que le Iop c'était pas une classe super en ce moment. Du coup je l'avais mis de côté dans mon choix, mais je te remercie pour toutes ses infos ! De ce que tu me dis, le sacrieur me fait bien envie en vrai 

0 0

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi précises et intéressantes, je suis content du coup je vais pouvoir choisir de manière un peu plus éclairée.

Xelor, Feca, Sacrieur ou peut-être même Elio, j'hésite. Je me dis, quitte à reprendre à zéro sur Wakfu, autant prendre une classe que je ne joue pas déjà sur Dofus ( J'ai Crâ / Panda / Huppermage / Ouginak tous 200 )

0 0
Score : 1746

Qu'une chose à dire : Sacrieur. Pourquoi ? Parce que c'est ma Classe fétiche. wicked

Demi-blague à part, ils ont dit l'essentiel et effectivement, il peut être intéressant de jouer une Classe que tu ne connais pas. Ce qui renforcera encore plus ton immersion et ta découverte. (Bien que leur approche du gameplay est différent, dans le fond, un Crâ reste un Crâ. Un Pandawa reste un Pandawa. Seul Huppermage et Ouginak je ne connais pas sur Dofus mais bon, l'essence de la Classe reste présente.)

1 0
Score : 28

Bah moi je te dirais , Joue ce qu'il te plaît !biggrinEt puis je crois qu'on peut changer de classe avec otomai^a incarnam

0 -4

Le changement de classe avec otomai est jusqu'au lvl10. Difficile de vraiment tester une classe avant le niveau dix!
Sachant que tant qu'on a pas fini le tuto (quitté incarnam), ont a pas accès aux passifs, ni aux sorts "automatiques" (comme l'ougigarou de l'ouginak, la stasification du steamer...), ca ne sert pas vraiment à grand chose.

0 0
Score : 1282

Rien n'empeche les reroll avec l xp x2/3 qui aide a remonter a son lvl anterieur assez vite.

un joueur investit avec une guilde bl aura suffisment acces a des ptit joueurs pour se le permettre. C est peut etre un peu dommage pour un premier perso de chercher a s enfermer dans une meta alors qu'on pourrait l auguiller vers des classes a haut skill cap (permettant de pas etre lasser par le gameplay) er une grosse capacitée de damage. et ya quelques candidats.

le must en etant solo etant de monter un metier qui permet de se regen/ de monter trapeur pour pouvoir xp/ de faire les quetes mercenaires/environnementalz pour le buiz sioupere glou et les coffres a kamas . 

deja sa permet de se regen sans etre un healer/bruiser et de faire potentielment a terme de largent avec les consommable par ex en cuisinier. metier qui montera naturelemnt a cause des besoins personnels

apres au contraire le faire sur plusieurs perso a cause de reroll permettra de stacker les recompenses de tout les perso anterieur sur le choix final dz classe(de quoi commencer encore mieu). un choix qui sera reflechi et non induit.

pour sa que je conseille plus des chaines youtubes pour connaitre des petits tips parceque le choix de sa toute premiere  classe est avant tout une histoire de feeling(quite a en changer 2/3 fois juska trouver un bon gameplay). et qu il me semble plus important de savoir comment. sy prndre

ya des bon guide sur le forum anglais ou ici aussi au besoin pour connaitre in peu plus en detail les capacitee des classes avant de se lancer.happy

1 -1

Merci ! Oui je fais un tour sur Youtube histoire de me faire une idée.

0 0

Je viens de tester avec le Xelor du coup, ça a l'air excellent !

Le principe du cadran je trouve ça génial, même si les ennemis ont vite faite de le tuer ^^ Le principal soucis que je rencontre sur Wakfu, c'est la description des sorts. Je ne sais pas si ils sont plus complexes que les sorts de Dofus, mais en tout cas la description des sorts est plus difficile à comprendre, mais je pense que c'est une habitude à prendre ^^

Ouchim|23/04/2020 - 00:15:54
Le xel va subir une refonte totale qui va le nerf vu qu'actuellement il est trop au dessus des autres classes dégats

Ah euh, j'ai envie de dire " merde " XD Car là pour le coup j'étais vraiment chaud, mais si son gameplay est modifié derrière ... Raghhh

C'est d'ici combien de temps ? Car si ça se trouve une fois le confinement terminé je jouerai beaucoup moins
0 0

Content de savoir que ca te branche!
Effectivement, le cadran est fragile, c'est comme ca qu'on fait la difference entre un bon et un mauvais xélor, le placement de son aiguille^^

Concernant les sorts... Ouais, la description demande de prendre le coup de main, mais au pire, il suffit d'un petit combat ou deux (il y a un poutch à Astrub) et ca devient souvent plus clair!

1 0
Score : 12657

Si la seule chose que tu cherches à accomplir c'est de frapper fort, pourquoi pas Huppermage?
Il y a des dégâts, du staying power, et c'est à peu près tout. C'est pas forcément la plus facile des classes à prendre en main au début, mais c'est chouette.

0 0
Réagir à ce sujet