FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] Vampires

Par Kaguyu123#8773 26 Janvier 2023 - 01:07:34
Yo, je fais ce topic spontanément en réaction à l'afflux assez important de personnages étant des vampires IRP et je voulais faire ce post pour mettre au clair certains éléments de lore pour faire en sorte de donner des outils aux rôlistes pour incarner des personnages crédibles par rapport à l'univers Wakfu. J'invite tous ceux en dispositions d'infos que je n'aurais pas à se manifester et venir débattre, réfuter ou compléter ce que je vais dire, sachant que je ne prétends pas avoir la science infuse et que tout ce qui va suivre n'est que mon avis basé sur diverses sources de lore

I. Définition de vampire et vampyre
C'est assez confus pour les dénominations des vampires et des vampyres
Diverses sources du lore, notamment de Dofus, mettent l'accent sur la distinction entre les vampires qui sont des douziens (au sens très large) maudits ou contaminés par des douziens maudits, alors que les vampyres seraient les membres d'une famille : la famille Vampyre régnant sur Katrepat

D'après le tome 10 de la BD Dofus, leur ancêtre Armand-Louis aurait été le premier à enfermer la shushette Ombrage dans un anneau, qui donc accordait des pouvoirs que l'on connaît déjà à travers Vampyro. Les Vampyres sont intrinsèquement liés aux vampires et leurs noms se confondent, car les membres de la famille Vampyre ont pour la plupart été des vampires "maudits", comme Isletate 

On a aussi le cas d'Anerice la Shushess qui elle était vraisemblablement une vampire de son vivant, qui à sa mort a été (je suppose au vu de son nom ?) moissonnée parmi les âmes formant les légions de Rushu, et qui est revenue sur le Monde des Douze, en conservant l'habilité de shushu (comme Ombrage) de changer les gens en goules, dans son cas par un baiser

Prenons aussi en compte le fait ques les nobles de la famille Vampyre, sous l'influence d'Ombrage à leur doigt, disposaient à la façon de Vampyro, des pouvoirs et de l'apparence des vampires, ils peuvent changer les gens en goules (en dévorant leur ombre) et visiblement léviter
-
Cependant, force est de constater que dans les différents médias wakfu (notamment le comic Maskemane) les deux termes sont souvent confondus, on peut parler de "vampyre" pour désigner ce qui est plus probablement un "vampire" c'est-à-dire ou un douzien (au sens large encore une fois) maudit ou un douzien infecté par la malédiction vampirique

Du coup pour résumer : 
  • Vampyre : Membre de la famille noble et souveraine à Katrepat ;
  • Vampire "maudit" : Vampire frappé par une malédiction (à détailler plus bas) ;
  • Vampire "contaminé" : Vampire contaminé par un vampire maudit (à détailler plus bas).

sources : 
-http://www.otakia.com/39688/produit/bd/dofus-tome-10-etre-bien-avec-un-vampyre-critique-analyse-anecdotes/
-https://dofus-rp.fandom.com/fr/wiki/Vampire 
-https://dofus-rp.fandom.com/fr/wiki/Vampyre

II. Les vampires maudits
Les vampires maudits sont des douziens au sens large, c'est-à-dire que ça comprend aussi d'autres formes de vie douziennes (les wabbits, sans doute les lenalds et autres espèces douziennes intelligentes ou non.), qui ont été frappé par une malédiction (j'ignore comment, si quelqu'un a l'info ce serait cool de nous la partager)

Leur apparence :
Les Vampires maudits disposent de trois formes distinctes.
  • La forme "douzienne" : Le vampire prend une apparence plutôt normale, ils sont de teints pâle et la plupart ont les yeux rouges -mais pas tous- et des ailes de chauves-souris dans le dos (que les maudits sont les seuls à détenir visiblement). Sous cette forme ils ressemblent à n'importe qui. Comme on peut le voir avec Alizée, personnage du comic Maskemane
  • La forme "chauve-souris". En gros, les vampires maudits sont capables de se changer en chauve-souris, et ça leur est très utile quand il faut se cacher des rayons du soleil.
  • La forme "monstrueuse" : Le vampire se déchaîne, ses ailes enflent monstrueusement, ses griffes atteignent une taille prodigieuse, tout comme son corps qui devient démesuré : c'est sous cette forme que le vampire est le plus puissant, il prend l'allure d'un véritable monstre. Il peut avoir des pointes aux bras.
Leurs capacités :
Ils sont nyctalopes, très forts physiquement sous forme monstrueuse, peuvent drainer la vitalité de leur adversaire (sorts dofus), et ils peuvent se diviser en nuées de chauves-souris belliqueuses, comme le fait Alizée dans le comic Maskemane tome 4

Leur habitat :
Les vampires habitent les cryptes, en général, mais peuvent en soi établir leur terrain de chasse n'importe où pour se repaître à leur guise. Les vampires maudits privilégient les endroits plongés dans l'obscurité, et ne se présentent jamais au soleil, ils sont photophobes et sensibles aux rayons du soleil. On voit par exemple Vicks emporter Alizée sous forme de chauve-souris dans une besace.

Leur alimentation :  
Les vampires maudits ont un appétit de chair et ils étanchent leur soif avec du sang

Qui peut devenir vampire :
Les douziens peuvent tous êtres maudits ou infectés d'après ce que j'ai compris, vous me confirmerez ou non cette info, mais j'ai remarqué que les wabbits peuvent eux aussi être vampirisés :

III. Les vampires contaminés
Eux en gros, ils ont été contaminés par les vampires maudits, mais leurs changements sont assez maigres et se limitent en une apparence, une alimentation, et quelques sorts en plus

Leur apparence : 
Ils ont qu'une seule forme, douzienne, mais qui a plusieurs spécificités : longues canines, regard injecté de sang, traits tirés de personnes âgées, des bras et jambes hérissés de nombreuses pointes sur leur longueur (pas obligatoirement), pas d'ailes, et ils sont terriblement hideux à voir pour les douziens

Leurs capacités :
Ils sont nyctalopes, ils disposent d'un sort d'immobilisation qui retire 100PM et stabilise nommé Frident, empêchant également l'usage des portails. Les plus puissants parmi leur race, les Saigneur Vampire, peuvent aveugler pour une durée de 4 tours leurs adversaires, grâce au sort "Obscurité Aveuglante". On peut considérer ces sorts comme acquis pour les vampires "maudits".
Ils peuvent drainer la vitalité de leurs adversaires par une morsure. Idem, je considère que les maudits peuvent le faire également.
Ils peuvent aussi maudire grâce à la Malédiction des Âmes Putrides, et on les voit léviter (comme fait Vampyro) je suppose donc qu'ils ont la capacité de lévitation aussi par défaut. Ce sort a pour effet d'affaiblir les pouvoirs de l'adversaire. Ce sort est en tandem avec le sort Bénédiction Putride qui renforce leurs alliés (souvent des goules, chafer), je considère que les maudits peuvent aussi.
Les vampires "contaminés" seuls conservent, d'après le comic Maskemane, leurs capacités de douziens d'avant vampirisation, comme c'est le cas de Vicks qui est un vampire et qui peut tout de même se servir de ses boucliers en tant que féca

Leur habitat :
Les vampires habitent les cimetières et les cryptes, mais ils peuvent se présenter au soleil, comme Viks, mais seront sûrement affaiblis. Ils vivent souvent en communauté comme l'indique le MMORPG Dofus, avec le fait qu'ils se regroupaient au cimetière des torturés avant d'en être chassés par Illyzaelle, ou comme on peut le voir dans la BD Pandala au tome 3, où les aventuriers affrontent des vampires contaminés qui vivent en petite communauté solidaire

Leur alimentation :  
Les vampires contaminés ont un appétit de chair et ils étanchent leur soif avec du sang. C'est l'un des seuls changements lié à leur condition, leur régime alimentaire, qui fait qu'ils sont abhorrés par les douziens, dont ils ont par pulsion envie de se nourrir. Les vampires contaminés peuvent cependant se soulager en se nourrissant d'animaux

IV. Généralités et anecdotes :
Les vampires ont été longtemps chassés et asservis par Brâkmar pour les enrôler dans leur armée comme on l'apprend lors dans dialogue avec Vanelle Sings (Van Hellsing) dans Dofus.

Dans Dofus Rétro, on pouvait drop un item qui s'appellait "Tissu Sanguin" ayant comme "l'air vivant", et qui était l'élément de base composant les vêtements/capes des vampires

On découvre que  l'aspect blaffard des vampires est dû à une anémie provoquée par la consommation excessive de globules rouges de la part de leur cerveau.

Il existe un "gène de vampyrisation" qui a été découvert, cependant il ne semble pas être en mesure de créer de véritables vampires. Il change en cadavres animés les malheureux à qui on l'inocule, qui deviennent ainsi les croque-miteux. Seules les Gore-Gones ont des pouvoirs s'approchant de ceux des vampires, étant capable de manipuler les chauves-souris et de puiser la vitalité de leur ennemis par leur intermédiaire.

Les vampires ne craignent pas l'Argent, comme on l'apprend à travers la description du minerai dans Dofus 

Conclusion 

Faites votre conclusion, avec les infos que je vous ai partagé. Libre à tout un chacun de ne pas être d'accord, et de me répondre, de venir clarifier des choses, apporter des éléments, ouvrir un débat ou bien réfuter ce que j'ai dis. Le but c'est de mettre à disposition des éléments de lore, car le rp vampire est très populaire si on peut dire
13 -1
Réactions 6
Score : 1421
Bonjour,

J'ajouterai simplement en source ce post qui parlait déjà des vampires :
https://www.wakfu.com/fr/forum/496-histoire-jeu-role/396236-hrp-creatures-ombre-spoiler-alert

Il reprend les infos du comics Maskemane et tire les mêmes conclusions avec quelques petites infos supplémentaires (notamment l'hygiène qui est très importante chez eux).

Je trouve ce post très bien mais on a surtout un résumé sur l'origine et l'apparence des différents vampires et peu d'information sur leurs capacités et surtout sur leurs faiblesses.

Pour le cas d'un vampire maudit, le soleil n'est pas une option, ils sont grandement affaibli en sa présence et doivent donc rester cachés, c'est dit mais je pense qu'il faut insister dessus, un vampire ne sera jamais à pleine puissance en plein jour. Pareillement il n'est pas mentionné qu'un coup dans le coeur, "one shot" (tue en 1 coup) un vampire maudit comme on le voit dans le comics Maskemane. Ce n'est pas précisé pour les autres formes de vampires mais je pense que c'est à peu près le même traitement.

J'invite donc à lire le post que j'ai mis en lien qui reprend également des infos sur d'autres créatures maléfiques.

Les vampires ont toujours été populaire en RP mais je n'ai encore jamais vu un seul vampire de l'univers de Wakfu.

Je vais ajouter ce post aux Liens utiles, j'invite tous ceux qui cherchent des informations sur le RP Wakfu à s'y référait que ce soit pour chercher des points de lore ou des discussions sur certains sujets ainsi que des guides.

Bon jeu et bon RP,

Unkar
4 -1
Score : 834
Bonjour, bonsoir,

J'aurais des questions vis-à-vis des vampires maudits, contaminés ou vampyres.

-Vous avez la référence en ce qui concerne leur faiblesse face à l'argent ?

-Est-ce qu'ils sont également sensibles en ayant dans leur organisme du sang de mort ?

-Sont-ils vulnérables face aux objets sacrés ? (genre objet qui ont reçu une bénédiction d'une divinité. ex: Eau Bénite.)

-Ont-ils le même genre que les Strigoï et Moroï ? (Les monstres du folklore roumain.)

-La question qui me taraude le plus: Ont-ils un reflet dans les miroirs et tout ce qui réfléchit (désolé les Iops) ?
2 -1
Score : 1421
Bonsoir,

Les connaissances que nous avons sur eux sont malheureusement limitées et je crois que Kaguyu a fait un tour plutôt exhaustif.

Je peux simplement ajouté que les vampires de Wakfu sont largement inspirés de la version classique des vampires que l'on connait dans la littérature donc une faiblesse à l'argent est envisageable ainsi que face au sacré.

Pour le reflet dans le miroir, de mémoir ils n'en ont pas mais ils peuvent les utiliser, enfin Vampyro le fait dans l'épisode qui lui ai consacré dans la série Wakfu mais cela vient peut-être d'un pouvoir que lui confère Ombrage et qui n'est donc pas obtenable pour les autres. Je dirai donc pas de reflet dans le miroir.

Pour le reste je ne crois pas qu'on ai de réponse.

Bon jeu et bon RP,
2 -1
Score : 814
kaguyu c'est un super travail.

2 -3
Score : 1327
Magnifique post, instructif et agréable à lire.
10/10 biggrin
2 -2
Réagir à ce sujet