FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] L'état du RP sur Aerafal

Par SpriingPain 14 Janvier 2018 - 14:22:18
Réactions 144
Score : 1899

Mi-Chan777777|15/01/2018 - 05:59:38
Personnellement, j'approuve les deux pratiques, Combat PVPRP, comme combat RP purement descriptif, et je prends plaisir au deux, et j'espère sincèrement que les règles du RP ne viendront pas condamner une ou l'autre des pratiques. (J'exclus par contre le combat au /rand et à base de [Colère de Iop] qui pour leur part par contre me semblent complètement.. Idiots.)

Malgré tout, il est vrai que dans un objectif de rapprocher tout le monde d'un pied d'égalité, forcer les personnes à passer au travers du gameplay est une solution. Mais il ne faudrait pas que ça devienne comme ce que l'on entend d'Aerafal depuis l'autre côté du miroir (Et je ne dis pas que c'est vrai), que les rôlistes PL des classes PvP afin de pouvoir faire les caïds en jeu.

Le combat descriptif permet quand à lui une plus grande créativité. Il est plus long, sans doute moins réaliste, et repose sur une base de fairplay, autant dire des fondations très fragiles. Mais bordel qu'il est plaisant.

Il faudrait parvenir à trouver un juste milieu à toutes ces choses.
Douce utopie, tout de même..

C'étais en effet l'un des problèmes

vieuxarbre|15/01/2018 - 06:56:48
Si le problème, selon beaucoup, ce sont les persos méchants, les attitudes RP nocives...etc... Pourquoi ne pas juste... bah, ne pas jouer le jeu ?

Après tout, le principal c'est bien de s'amuser. Si tu sentais qu'en face on cherchait à embarquer ton personnage dans une direction qui te déplaisait, un MP ne suffisait-il pas pour prévenir le joueur que ça ne t'amuse pas de se faire détruire pour une simple conversation?

Je sais pas si j'abuse, mais faudrait arrêter avec la victimisation. Je n'étais pas au courant de ces conflits HRP qui se traduisaient par des lynchages en jeu, et j'en suis au final assez attristé ; mais personnellement, je n'aurais pas toléré une seule minute qu'on traîne mon personnage dans la boue, surtout par une bande d4rk sazuke alors que mon personnage n'est ni un guerrier, ni un justicier, il est juste un type avec des histoires qui sortent à peine de l'ordinaire qui se tient justement hors de cette surenchère (j'ai même fait un BG là! https://www.wakfu.com/fr/forum/137-histoires-jeu-role/410954-bg-relinus-filou )

Le RP sur Aerafal est désormais ce qu'on va décider d'en faire. Une attitude positive et ouverte est indispensable, et si le doute subsiste, je MP mon interlocuteur pour être certain qu'on peut s'entendre. Et je ne vois pas pourquoi j'irais perdre mon temps avec des personnes qui viennent m'emmerder HRP, à la base je veux juste m'amuser, comme l'a dit Ancuetas plus haut, jouer avec les autres pour jouer avec les autres.

Créer des personnages surpuissants, mesquins, misanthropes voire cruellement malsains, n'est pas un problème tant que l'on écrit pour soi (et je ne dis surtout pas que ces personnages ne peuvent pas fonctionner en RP!) ; mais en RP, on confronte ces personnages à autrui et pas à des silhouettes esquissées pour faire apparaître notre personnage encore plus épique, un peu comme dans ces mauvaises fan-fics ayant une Mary-sue comme héros. Le but est bien que l'on s'amuse à plusieurs ; et si l'un de vous ne partage pas cette vision et est incapable de mettre des limites à ses persos, alors qu'il aille écrire sur Wordpad ou rematter cette bouse infâme qu'est Overlord...

Dommage car Overlord son personnage principale est même pas un vilain en vrais.
0 0
Score : 906

Overlord c'est vrai n'est pas méchant, mais il est surpuissant et les personnages autour de lui ne sont là que pour mettre en avant cette puissance... C'est marrant au début, et puis ça donne vite une histoire très chiante passé le second épisode, car il n'y a aucun obstacle, aucune difficulté (ou alors c'est complètement artificiel) pour opposer une résistance à un héros qui est en définitive très blanc et générique (la seule originalité étant son design et sa puissance...)

C'était une critique d'anime express et biaisée qui n'a vraiment rien à faire sur les forums de wakfu ; mais je trouve que les problèmes du scenario de cette série illustrent bien ce qui rend pour moi des personnages, dans des films ou en RP, mauvais...

0 0
Score : 2515

Halala. Les bonnes questions.

Je dirais que c'est une alchimie d'un peu de tout qui a posé problème / qui pose problème / qui continuera à poser problème. Mais que c'est totalement compris dans le système de communauté et que c'est un mouvement général au jeu.

Entre les mises à jour un peu douteuses dont on attend qu'elles fassent leur preuve pour les joueurs qui, au delà du RP, ont été achevés par la révisions de certains principes de leur gameplay, ceux qui tout simplement ne peuvent et ne veulent pas se voir, la période (oui, ça joue), le raz-le-bol de beaucoup concernant une certaine part du camp d'en face...
Je sais pas. Je dirais que ça ne me surprend pas.

Les deux communautés, différentes ..?
Mh... Je connais beaucoup de gens venant d'Aerafal qui sont sur Dathura afin d'y trouver un peu de paix dans l'ambiance morose du RP d'Aer, beaucoup de rôlistes de Dath qui se pointent sur Ae pour des raisons que j'ignore car ils ne font pas partie des gens à qui je pose des questions. Mais dans mon cas, jouant ou du moins ayant joué sur les deux plateaux, j'alternais selon mes envies. J'avais constaté que la commu de Dath était plus "légère" en terme de RP. Il était plus anodin, plus random et quelque part plus rafraîchissant mais je déplorais la difficulté que c'était d'y trouver aussi matière à faire un RP plus sombre sans qu'il en devienne ridicule au milieu de beaucoup de trolls qu'ils reconnaîtront à leur simple mention. Sur Aerafal, ces trolls, nous les voyons beaucoup moins contrairement à ce que dirait Lénile. Et ça je l'affirme.
Jouer est devenu beaucoup plus agréable ces derniers temps. Beaucoup de choses jouent, que ça soit l'ambiance un tout petit peu plus relâchée ou relayée au second plan, ou la zone de RP choisie qui est enfin cohérente avec la mise à jour d'Astrub qui nous proposait tant de zones à exploiter ...

Je ne suis pas pessimiste pour le RP. Il ne mourra pas de sitôt.La MàJ PvP et la MàJ Nations rappelleront par curiosité la plupart des rôlistes y ayant passé du temps. Il s'agira alors de savoir les accueillir et les garder.

Peut-être pourrons-nous un jour organiser un event sur un des serveurs qui intègrerait des joueurs des deux bords ? Est-ce que quelque part, au delà des concurrences inter-serveurs, on ne pourrait pas aussi recruter d'un bord à l'autre ? Si des projets RP sur Aerafal conviennent au RP de certains Dathuriens et vice-versa, lier quelques contacts, quelques liens, enrichir son RP d'un peu de légèreté de l'un et de maturité de l'autre...

( Je ne dis pas que le RP de Dathura est immature. Juste que vous avouerez qu'à part Maho, les personnes s'exprimant sur le RP comme Esha ne sont pas une part visible de l'Iceberg. Même si je vous aime fort. Même si ça se voit peu. Je vous l'assure. )

( Si, si. è_é" )

:tap: Midohka, Karlen, tant de noms à revêtir...

7 -4
Score : 1073

"ces trolls nous les voyons beaucoup moins contrairement à ce que dirait Lénile. Et ça je l'affirme." J'ai pas parlé de troll mais de Dark Rolisme ou de Drolisme. Et si tu veux savoir de qui je parle, juste à se souvenir de mes pires ennemis.  (Qui ne sont en rien des troll, juste des gens pas originaux)
Et en soit je parle comme toujours comme un roliste interieur à Mastrub, sachant que tu y passait une fois touts les 4 matins, c'est normal que tu les croisait pas smile 

0 -1

Pour revenir rapidement sur mon dernier commentaire, je ne repproche à personne de joué tel ou tel personnage hein, au contraire, j'veux dire, dans la vie y'a des ghotiques, des malades, des tueurs en série, ouais je veux bien, mais faut pas oublié que Post-Apo ou pas il y à une certaine balance à respectée, y'a des Méchants, y'a des mecs neutres qui s'en battent littéralement de tout et tout le monde, et y'a des gentils.

Forcément quand on romp l'équilibre bah y'a tout qui se casse la figure, j'veux dire, et ça vous pouvez le screen car je le dirais qu'une fois mais : Les Pirates Lunaires qui pas mal de mondes on hais, moi y compris, ça aurait franchement pu être une très bonne idée, sur la base les Lunaires étais très bien, sauf que forcément d'un coté y'a pas de gentils pour arrêté les méchants, et de l'autre on avait tous fait un peut nawak la dessus.

On c'était peut-être un peut tous trop enflammées, et au final ça à juste fait un projet en plus qui est tombé dans le néant.

Notre façon de faire du RP est pas mauvaise, loin de la, parmis les rôlistes que j'ai détesté, beaucoup avait un très bon niveau, que ça soit sur la qualitée de l'écriture que sur l'imagination qu'ils nous faisait partager, mais le soucis est souvent le même, on se blaire pas en HRP, on discute trop et on apprend trop à se détesté toujours en HRP et finnalement on reste sur des mauvaises choses qui gachent clairement le jeux.

J'veux dire... Exemple personnel, et je suis sûrement pas le seul, mais la dernière fois que j'ai réessayé de RP, c'était y'a quelques jours, et un personnage que je ne citerais pas et dont je me souvient même plus de qui le joue à ouvertement sortit un "Tiens, voila la plus grosses lesbienne de Astrub, la pioute par excellence", c'est clairement qu'un exemple, et je suis sûrement pas le seul.

Je n'aime pas Karlen par exemple (Si ça te dérange que je te cite, dit le moi j'éditerais), c'est pas pour autant que je vais me rendre devant ses autres personnages pour les dénigrés à morts, on devrais clairement TOUS réagir comme ça à la base, pareil sur la création des projets, je veux dire, à l'époque de Lioshiro et de la Marine sans bateau (Un truc du genre), beaucoup de monde n'aimais pas Lioshiro et son RP, c'est pas pour autant qu'on c'est amusé à détruire son projet. 

On à perdu des valeurs qu'on avais à l'époque, voila tout, c'est pas une question de RP à Astrub, ou bien d'être niveau 200, c'est surtout que les valeurs qu'on avait à l'époque c'était vraiment "De joué avec le personnage avant le rôliste" et ça, c'est perdu, on l'a plus. 

Je ne sait pas pour vous, mais personnellement, si un jour je reviens RP, je m'engage clairement à ne joué qu'avec les personnages des joueurs, et non avec les joueurs en eux même, le jeux de rôle reste du jeux de rôle, à la base quand on fait un Donjon & Dragon, on va pas tuer le personnage d'un mec juste car il t'a dragué ta meuf IRL, si vous voyez se que je veux dire. 

En espérant vous avoir transcrit tout mon ressentis, Lénile.

2 -3
Score : 2515

T'as le droit de ne pas aimer ! Je ne te le reprocherai pas, la plupart de mes persos sont insupportables. xD
Je suis un peu comme Kocka.

2 -2
Score : 646

Bon tout d'abord, je tiens à dire, que vous avez tous pondus des gros pavés, c'est bien ! Mais bon, j'avoue avoir éclipsé quelques messages. Pardon si j'ponds aussi un roman, j'avoue y'aller au feeling ! 

Je suis là depuis les débuts du RP sur la Béta, et je suis d'ailleurs passée par les deux communautés RP. 
Aerafal avec Krystal (LE Resto) Mona Stehr et Hélizéa.
Dathura avec Aylani Stehr Gaham, Rubis Delys. 

Honnêtement, j'ai entièrement migré sur Dathura car je m'y amuse beaucoup plus, même si ca m'a couté de perdre pas mal de rolistes d'Aer avec qui je m'entendais super bien. 
Oui, j'ai quitté comme un bon nombre avec un avis très négatif d'Aer (Le RPQ présent, Le pata de ouf.) 
Je pourrais citer un tas de personnes dans ces deux catégories. 
Mais je pense que le pire, ce qui m'a fait quitté AER, avec mes camarades du resto, c'est surement les critiques qu'on s'est pris dans la gueule, H24 suite aux Stehr. Je vais pas m'étaler là dessus, mais si y'a encore des questions à ce propos, j'peux y répondre tranquillement ! Tout ça pour dire que ça m'a même dégoûté moi, alias la rôliste à mort impliquée pour la commu d'Aer.

Comme je l'ai dis, il y'a des personnes que j'adore qui sont encore sur Aerafal, ce qui me pousse de temps en temps à venir saluer et parfois RP un peu. 

On a de suite senti une baisse quand le RP se passait au camp des baleines. Directement on s'est dit avec les filles "Ouah là ça craint." Puis on est revenu plus tard, et là j'avoue que finalement l'époque du camp des baleines, c'était génial, vu le calme plat qu'on a constaté récemment. 

Je n'étais pas très connue pour aimer l'XP, alors automatiquement, ma liste d'amis n'était constituée que de rolistes, totalement full. Je suis revenue et j'ai regardé cette liste. Une seule personne était connectée, à  un moment où à l'époque tout le monde était co. 

J'étais motivée à reprendre un peu le RP sur Aer et ça m'a entièrement cassé l'envie. 

Récemment, Kocka (love) m'a envoyé un message pour me demander de reprendre le Resto. 
Je suis encore en réflexion, pour les mêmes questions que tout le monde se pose sur le RP.
"Ca vaut encore la peine ?" 
" La communauté n'est elle déjà pas trop morte ?" 

J'avoue être un peu touchée par le sujet, parce que c'est avec cette communauté que j'ai appris à RP, il y'a quelques années. Là où on a créé pas mal de liens, on a rigolé, on a fait de ces RP, où j'ai paniqué parce qu'il y'avait tellement de RP durant les soirs de Resto qu'on arrivait plus à suivre. 

La vrai question, maintenant c'est de savoir si vous souhaitez vraiment continuer, si ce sujet ne sera pas ENCORE un sujet parmi d'autres, si de ça, vous allez vraiment vous bouger, réagir, pour refaire vivre le RP sur ce serveur. Certains rôlistes n'attendent que ça, faut juste que quelqu'un commence. 

Perso, je compte toujours revenir, peut être avec le resto, et je pense que je ne suis pas la seule rôliste qui y pense. 

Krysouille. :tap:

3 -3

Déçidément on hésite tous à reprendre nos activités, je pensait reprendre la Guilde Marchande moi aussi.

Vu le calme en se moment je pense que ça se passerait éventuellement bien. 

1 -1
Score : 5021

Salut !

Moi pour répondre a Milton, je joue surtout par période en fait. Ces temps-ci je joue a d'autres jeux. Mais je rejouerais à Wakfu, c'est sûr et certain! Il m'arrive de temps en temps de me connecter pour rp un peu, que ce soit solo ou avec d'autres si j'en croise.

--------

Après ouai, effectivement sur Aerafal y'a grave moins de rolistes qu'avant. Moi je trouve ça dommage que certains soient partis dès le départ sur un autre serveur, on était déja pas beaucoup à la base, alors couper cette communauté en deux..

Quoi qu'il en soit concernant Aerafal, le changement ne tient qu'à nous. En ce qui concerne le "recrutement de nouveaux rolistes", y'a plein de manières de procéder! Et y'a un tas de joueurs qui sont curieux, qui aiment le RP mais qui ne pratiquent pas spécialement (par peur, timidité, a prioris, tout ça)! Et ca c'est vraiment vrai!
Je prends l'exemple des Bananas, parce que je connais que ça : Quand on veut recruter des pirates (J'avoue on passe notre vie à ça des fois mdr), on se rend dans les zones fréquentées. On passe par les zones dites "Spot RP" où on est sûrs de trouver des rolistes, mais on va également aux Ports, aux HDV des nations, aux tavernes, etc. Et franchement, à chaque fois je suis surpris par le nombre de non-rolistes qui sont curieux, voir intéressés. Certes la plupart c'est des enfants et tout, mais j'ai beau avoir 26 piges et connaitre quelques règles en RP, quand j'ai commencé j'étais comme eux.

Pour moi, c'est là qu'on est nuls. Les études, le taff, l'âge, la vie etc sont autant de facteurs qui nous font lâcher le jeu, surtout aux plus anciens. Seulement personne n'arrive pour les remplacer parce qu'on est pas tous cools avec les non-rolistes, qui ont du coup une sale image de nous. Franchement, c'est quand la dernière fois que vous avez rencontré un rôliste qui venait de commencer le RP?
--------

En ce qui concerne les non-rolistes, je me prends en exemple, parce qu'encore une fois, je sais pas comment les autres font :

Je rp les 99% de mon temps de jeu. Le % restant c'est des déplacements liés à la cohérence du RP ou alors quand je veux jouer mais qu'en RP isho est bloqué quelque part. Mais sinon je fais tout en rp, de la récolte de blé à la forge d'armure, en passant par l'xp sur des mobs et dans les donjons.

Vous allez me dire "ouai c'est cool mais on s'en fout nous de ça, tu joues comment tu veux! Si t'aime bien te faire chier à RP tout seul c'est ton problème frere!" mais justement non! C'EST LA QUE TOUT SE PASSE, PUTAIN :

- Je croise des non-rôlistes, je suis amené à grouper avec eux pour un donjon ou pour xp, je leur parle en Hrp pour pas passer pour le gros lourd du groupe qui se prend pour un pirate théâtral, mais je leur parle aussi en rp en canal proxi! Pas pour répéter les mêmes choses hein, mais je sais pas. Quelques indications en combat, quelques phrases de temps en temps entre les combats, bref.
Rien que ça c'est de la publicité. Si en plus t'es un gars sympa en hrp ben t'as tout gagné et tu change la vision que les gens ont des rolistes.

- Si en plus je ne suis pas le seul roliste du groupe, c'est encore mieux parce que plutôt que de sortir juste 2-3 phrases anodines je peux avoir une vraie discution en RP et là ça booste la publicité parce qu'en plus ils voient que nous on s'amuse.

- On peut repérer à 100.000 les mecs qui ont des prédispositions au RP : Ils écrivent bien, ils sont matures, ils discutent, ils ont un "nom de perso" et pas un "pseudo qui ressemble a rien". Rien que le fait de mettre des points et des majuscules. Combien de fois ca m'est arrivé de dire a des non-rolistes qu'ils seraient de super rolistes et tout. Y'en a même qui ont essayé, d'autres qui m'ont dit qu'ils essayeraient, etc. Après j'ai pas eu de nouvelles mais voilà, c'est toujours un bon moment que de parler du RP avec des non-rolistes curieux.

- Y'a un tas d'autres choses à dire sur les bienfaits que ca m'a apporté de jouer comme ça, j'ai pas tout en tête. Mais y'en a. Que ce soit au niveau de mon propre BG ou au niveau de mon expérience de jeu, au niveau des relations d'isho, qui se fait des copaings non-rolistes, etc. Honnetement, il a plus de potes non-rolistes que de potes rolistes, si je prends pas les bananas en compte.

Pour parler en RP aux non-rolistes, c'est grave simple. Pendant longtemps j'ai fait ce que la plupart des rolistes font, à tort : Ne pas comprendre ce que le personnage du non-rôliste raconte ou carrément l'ignorer.
Sans déconner, c'est pas comme ça qu'on va attirer les foules les gars.
Depuis que j'ai eu ce déclic, je fais en sorte qu'isho comprenne ce que le non-roliste veut me dire, lorsque c'est possible. Sinon je réponds en hrp. Mais par exemple, si il me sort un "Mdr", isho verra simplement l'autre personnage rire. Bref, j'essaye de m'arranger pour répondre au maximum en RP mais de façon à répondre vraiment au joueur en face.

La encore, ca permet de faire de la bonne publicité. Sauf si le mec nous parle mal et tout, auquel cas la réaction d'isho sera pas celle d'un gentil petit garçon. Mais même dans ce cas la c'est tout bénef parce qu'au final, je ne m'énerve même pas ! Limite ca me fait rire de voir l'autre s'énerver et s'embrouiller avec mon perso. Alors que si c'est directement avec moi qu'il s'embrouille (si je commence a lui répondre en hrp) ca va m'énerver aussi et au final on aura tous les deux passé un moment de merde par sa faute.

Voilà ce que je fais pour les non-rolistes, en tout cas. Et c'est rare que je passe des mauvais moments avec eux, même si il y a toujours un ou deux troll pas loin, qui vont se moquer du RP ou chercher la bagarre xD. Eux je les zappe juste, tant qu'ils sont dans cet état d'esprit.

En plus vous savez quoi, j'invente rien, c'est comme ça que je me suis mis au RP moi. J'étais curieux et je suis tombé sur le bon groupe de rôlistes. La première fois que j'ai voulu RP c'était sur Dofus avec les Serianes, et eux ils m'ont recalé salement. J'ai pas réessayé pendant quelques années. Tout ça pour dire, il faut laisser sa chance à tout le monde. Aimez votre prochain! Aimez vos ennemis! Aimez Jacquet!
------

En ce qui concerne les rolistes qui jouent des lesbiennes, des catins, des pervers et tout ce qui est lié au porno, je fais avec. Après tout c'est réaliste qu'il y ait ce genre de personnes. Il ne peut pas y avoir que des héros et franchement, j'aime ces persos. C'est juste énervant quand y'a qu'eux autour de nous. Mais on ne peux pas leur reprocher, ils étaient déjà la quand la communauté était bien fournie.

Pour ceux qui s'inventent des pouvoirs de fils de Dieu et compagnie, je suis du côté des PVP RP.
Cela dit, je n'ai JAMAIS été contre un PvP réglementé spécialement pour rendre un personnage plus fort que ce qu'il est réellement, dans le cas ou il est possédé par un shushu ou qu'il a un pouvoir extraordinaire et patati patala. Au contraire, ca apporterait de la nouveauté! Je me vois déja aux cotés de mes copaings, combattre un type surpuissant avec ce genre de règles :
- BOSS joue 3 tours d'affilée. Tous les autres doivent passer pour qu'il y arrive.
- BOSS peut voler et rend donc impossible l'utilisation de sorts de CaC lorsqu'il vole, a moins qu'on vole aussi et/ou blablabla.
- BOSS a un effet permanent qui diminue les PA de tout le monde a 6 parce qu'il est trop cheat.

En réalité, y'a autant de possibilités en descri qu'en dudu. C'est juste que le descri est plus long.

Après si on essaye de me forcing une action et que je ne veux pas la subir pour X ou Y raison cohérente, je propose un /rand lvl. Genre je suis 200 je /rand 200. Il est 12 il /rand 12. S'il fait mieux que moi, son action marche. xD

-----

Voila, j'ai fait mon pavé du mois! A bientot sur France 3!

(Milton, je t'aime mais t'es chiant a faire des topics comme ça, j'aime pas faire des pavés mais j'ai trop envie quand c'est comme ça. C'est plus fort que moi batard.  :c  <3 )

9 0

"En ce qui concerne les rolistes qui jouent des lesbiennes, des catins, des pervers et tout ce qui est lié au porno" 

Être lesbien est une orientation sexuel au même titre que l'hétérophilie ou bien la pansexualitée, se n'es en RIEN lié au porno. 

(Je t'aime quand même Isho, et je sait que c'étais surement une remarque maladroite de ta part, et non une remarque homophobique ^^ )

1 -5
Score : 533

[HRP]

Salut ! Je vais relancer la conv quelques mois après mais perso en tant qu'ancien rôliste , j'ai arrêter pour plusieurs raisons que je vais tenter d'énumérer de la plus importante à la plus bénigne : 

-La première en y réfléchissant bien c'est la différence de niveau , quand j'ai découvert le rp j'étais lvl 80 , j'ai continué à xp jusqu'au lvl 115 et j'ai arrêté , comme à l'époque j'étais le gérant rp de la taverne d'Astrub ( Et ouais ! J'avais pris l'initiative d'essayer ceux qui passaient par la au rp , ce qui a marché à ..... 75% , la plupart jouaient le jeux mais 15 % full trollaient et pourrissaient l'ambiance ) et comme j'ouvrais de 20h à 23h du lundi au vendredi j'avais plus trop le temps pour autre chose , mais ca m'arrivais de laisser la taverne à des potes et d'aller rp tranquille , et c'est la que je me faisait déboiter , je suis censé jouer un steamer de 300 ans ancien noble qui prend du repos à Astrub et bien que ca arrivais pas souvent , dès que j'essayais de m'imposer un peu  ( dans le style séparer une bagarre ou quoi ) et que c'est que des hls qui rps , je me faisait déboité avec l'excuse du " combat réel " et ca ca faisait séverement chier surtout quand c'est pas du tout dans le back de ton perso , du coup j'ai arrêté de rp avant de finir assassiné ou une merde dans le genre . 

-Ensuite vient le manque de temps , je vais pas dire mon âge ( même si tout le monde sait que je suis tri-centenaire ) mais et tant donné que j'avais des cours et une vie , je pouvais pas me co avant 19h et j'avais qu'une heure à moi avant d'aller à la taverne, alors les deux premiers mois c'était cool , très cool , j'ai fait des choses carrément bien , mais ... J'ai finis par avoir de moins en moins de temps et même si ca m'attriste de le dire d'autre centres d'intêrets , du coup j'ai petit à petit délaissé le jeu .

- Et enfin la dernière raison est que je savais pas ou rp , au début j'ai sût que c'était le village des poissons , puis au nord d'Astrub et après un peu de temps y'avait plus personne à ces deux endroits , alors j'ai demandé et on m'a dit à la plage , sauf que la aussi y'avait rarement du monde . Du coup je savais plus ou rp et je me baladais un peu partout sans trop trouver ce qui m'a aussi vachement découragé je dois le dire . 

Voilà pour moi ! 

-Cordialement , un steamer rouillé 

1 0
Score : 312

Bonjour/soir

Si jamais tu as envie de reprendre le rp a Astrub, La majorité de la commu' se tient u port d'Astrub (près du bateau des matouleux.)

Au plaisir de peut-être te voir rp à nouveaux. smile

1 0
Score : 792

Mhh.. Il est très rare que j'interviennes.

Si on remonte un peu dans le temps, la communauté avait décidée de se scinder, jouant chacun de son côté, si j'ai bonne mémoire pour éviter la médiocrité.

Aujourd'hui, le serpent se mord la queue.

Monter des projets à multiples reprises, et un glandu viendra toujours s'en mêler pour tout détruire.

Parquez les joueurs dans des zones confinées et ça finira en bain de sang... Astrub ? 

Et suite à de noooooombreeeeeeuses tentatives de ramener celle-ci à diverses solutions, débats infiniment long, nous voici ici.

Outch, la communauté a tournée en rond.

Liste de nouvelles idées : 
> Créer des clans officiels descendant des factions proposées par l'univers
> Donner un but à la communauté (Par exemple créer l'escouade allant battre Ogrest, ce qui passerai par une phase d'entrainement, etc...)
> Pourquoi Astrub ? 

A mon humble avis (*Coup de tambour*)

La politique est une mécanique des nations, pourrais-t-on la mettre en place pour la communauté ?

Exemple simple :
Election d'un gouverneur.
Le gouverneur doit avoir un but précis, amener quelque chose de bien où de mal à l'ensemble des joueurs.

Cela créerai une dynamique, et permettrait aux joueurs de s'épanouir.

4 0
Score : 28038
Créer des clans officiels descendant des factions proposées par l'univers

ça avait été fait sur Dofus puis plus tard "défait" du fait que ça demandait trop de temps aux CM de tout checker, ils ont estimé après coup que c'était une erreur d'avoir permis la création de Clan. Certes les serveurs de Wakfu sont moins nombreux mais le nombre de CM l'est lui aussi...
Je doute donc que ça arrive un jour (surtout qu'on a actuellement aucun MDJ qui pourrait vérifier bénévolement ou autre... même si leur recrutement a été annoncé, il faudra encore les former etc...).

Donner un but à la communauté (Par exemple créer l'escouade allant battre Ogrest, ce qui passerai par une phase d'entrainement, etc...)

Pour moi on peut trouver des buts un peu partout (faire que Brâkmar détiennent l'ensemble des territoires pour faire régner sa loi ! etc...), le truc c'est que les features actuellement en jeu sont toujours un peu creuses, les mécaniques "de base" ont été développées mais on tourne très vite en rond et on tombe dans la répétitivité après quelques "arcs".

Mais avec le système politique et des Nations, il y a clairement de quoi faire des RP surprenants (même si limités dans le temps pour les raisons citées au dessus), le truc c'est que trop peu de monde y souscrit.
Quand des projets voient le jour, c'est toujours dans une idée très focus sur l'individualité du projet plutôt que de chercher à tisser des liens avec d'autres projets existants etc... Je connais pas mal de projets notamment où il faut rejoindre obligatoirement la guilde... du coup difficile de participer à plusieurs trucs différents... en clair il s'agit souvent de tirer la couverture d'un côté ou d'un autre plutôt que de la partager pour quelque chose de plus riche et plus vivants (car le nombre de personnes susceptibles à participer est tout de même limité).

Ou alors il y avait un projet de HM qui se voulait reproduire la vie d'un village et tout, mais comme il était pirate il était impossible en tant que garde d'y participer. Je trouve que ça ferme trop de portes, on a pas beaucoup de joueurs RP (je trouve), et je pense que les projets doivent être un maximum ouverts aux différents RP (en tout cas en l'état actuel des choses). Sachant que les guerres de territoires, les nations et la politique sont une vraie richesse pour le RP, demander de soi adhérer au projet du village soit au côté RP nation était un peu difficile... (je ne jette pas la pierre sur le projet pour autant hein)

> Pourquoi Astrub ? 

Plusieurs joueurs RP refusent de prendre en considération la mécanique de level au niveau RP. Certains veulent être level 1 et posséder la force (RP) d'un niveau 200... voilà qui est amplement discutable, parce que justement pour donner de la profondeur il faudrait explorer, s'entraîner, en bref faire beaucoup de choses de façon RP... mais certains préfèrent les raccourcis (par manque de temps). Du coup Astrub est leur seule zone d'accès (puisqu'ils ne veulent souvent pas xp jusqu'au level 25).

Une autre raison est sûrement aussi que les joueurs RP sont limités en nombre et les splits sur 4 Nations n'améliorerait pas forcément les choses (surtout si c'est pour faire un truc chacun de son côté comme je le disais au dessus plutôt qu'en interagissant les uns avec les autres). Et je pense qu'un des meilleurs moyens de recruter des joueurs RP est encore d'être "vus", du coup Astrub est plutôt une zone où sont concentrés pas mal de nouveaux joueurs (après ça les joueurs sont split sur pas mal d'îles différentes).

1 -1
Score : 2061

Je vais profiter aussi du petit regain de vie de ce sujet.

Barnumex a dit (on dirait que je cite un grand auteur dit comme ça x)) que "le problème est le même depuis 3-4 ans". Et je crois qu'on est nombreux à pouvoir dire que c'est vrai.
Je crois d'ailleurs qu'on a beaucoup discuté des problèmes que rencontre le RP sur Aerafal (même si beaucoup de rôlistes de Dathura sont intervenus dans le débat curieusement, mais pourquoi pas).

Bref, les problèmes on les connait par coeur maintenant. On pourrait exprimer notre frustration encore longtemps mais je crains que cela ne fasse pas avancer le schmilblick. 
Je me dis que maintenant, en intégrant l'état actuel du RP dans nos réfléxions (c'est-à-dire entre autre : la communauté de plus en plus réduite, une tendance au "rp dinette" - même si l'expression est un peu vieille j'avais rien d'autre sous la main, désolé -, peu d'initiatives/de projets, peu de guildes RP, etc ...), il faudrait qu'on se penche sur des solutions envisageables pour remonter la pente. Et peut être établir ... quelles sont nos priorités ?

Lier le RP à la politique comme l'a dit Midoh, c'est une très bonne idée. Je ne savais pas que ça avait été tenté. Dommage alors que ça se soit conclut sur un échec, mais l'initiative peut toujours être reconduite.

La guilde marchande et ses services, c'est une idée louable aussi. Avec son lot de qualités et de défauts. J'entend par là que les HS restaurants auraient tout intérêt à être remplacés par les tavernes déjà implantées en jeu. En utilisant la taverne d'Astrub comme lieu RP, ça attirerait sans doute des débutants.
Mais à côté de ça Lénile et sa guilde proposent quelques évènements, y'a du positif là dedans.

Je réfléchis moi même en ce moment à "un projet" (c'est un grand mot) pour tenter de redynamiser le RP. J'espère que ça sera réalisable et si ça l'est, que ça portera ses fruits.

La seule chose que j'ose espérer, c'est que la majorité des rôlistes ne se contentent pas du RP actuel. Sinon effectivement ce n'est pas près de bouger.
Et j'espère que IRP, des personnages emblématiques s'élèveront ou reviendront, pour porter avec eux de nouvelles intrigues et de nouveaux enjeux. 

2 -1

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

La guilde marchande et ses services, c'est une idée louable aussi. Avec son lot de qualités et de défauts. J'entend par là que les HS restaurants auraient tout intérêt à être remplacés par les tavernes déjà implantées en jeu. En utilisant la taverne d'Astrub comme lieu RP, ça attirerait sans doute des débutants.
Mais à côté de ça Lénile et sa guilde proposent quelques évènements, y'a du positif là dedans.
Je vais me permetre de répondre à cette partie la A mon nom et non pas celui de la Guilde Marchande; 
J'avais penser comme tu l'avait proposé à utilisé des lieu publique comme la taverne pour faire des lieu RP réels, mai y'a plusieurs soucis à ça : 
  1. Le manque d'effectif : Actuellement nous avons 2 serveurs (Kraistel & Paula), et les deux sont actuellement en vacances du coup le service est souvent tenu par Moi même (Lénile Pupa Sharm, la gérante de la guilde) & Elsa Bora la Co-gérante en test. Mais à la base c'est pas à nous de faire ça, nous on s'occupe de la gestion de Events, de la gestion de la guilde, du recrutement et de l'XP des membres (entre autre).
  2. [*]La concurrence :  Comme vous le savez surement tous, nous ne somme pas les seuls "Taverniers" du coin, même si chez nous le système est drastiquement différent il y à aussi le trèfle et son équipe avec qui ont se "Partage" le monopole. 
    Pour évité de coulé dans les limbes on ne peut pas se permettre de tels essais.
    [*]La valeur du Kamas : Sujet récurrent chez la Guilde Marchande, la valeur du Kamas, vous êtes pas sans savoir que les prix du restaurant IRP parlant sont très haut, mais en vrai on pratique des prix détruits pour reprendre un exemple qu'on avait donné sur un autre sujet :
    "1 Cocktail royal; vendu à 1.050 kamas au restaurant marchand nous fait perdre environs 40.000 Kamas, à l’hôtel des vente les prix varient entre 40 et 50.000 Kamas le cocktail"  
    Du coup on peut pas se permettre d'ouvrir aux non-rolistes, on aurait une rentabilité proche de 0, il suffirait d'un seul level 200 PVP qui passe au restaurant pour qu'on ai plus aucun cocktail à vous proposé ( Je vend les cocktails environs 50.000 Kamas devant les prismes avant le PVP, surtout ceux donnant de la résistance générique) 

PAR CONTRE : on cherche toujours un organisateur d’événements chez nous vu que c'est difficile de tout géré en même temps ! (cf : La vente aux enchères qui à été complètement oubliée par nous même à cause d'autres soucis Intra-guilde )

4 -3

-sacripon-|01/08/2018 - 15:43:26

mai y'a plusieurs soucis à ça : 

Le manque d'effectif :

Je comprends pas en quoi le manque d'effectif vous empêche de tenir une taverne publique plutôt que HS, je suppose que c'est parce qu'il n'y aurait pas h24 quelqu'un pour la gérer ? Si c'est le cas, ce n'est pas forcément grave, faites vivre la taverne quand vous êtes dispo.

• La concurrence :  Pour évité de coulé dans les limbes on ne peut pas se permettre de tels essais.

Vous avez selon moi plus de chances de regrouper du monde en étant visible comme le suggérait SpriingPain, que ce soit des joueurs qui aiment RP de temps à autres et qui ne connaissaient pas votre projet, des joueurs curieux, des joueurs qui ont 5 minutes et qui veulent bien les utiliser pour faire un peu de RP en attendant de faire autre chose.
En clair visibilité = se faire connaître, j'ai du mal à imaginer que vous partiriez dans les limbes du coup.

• La valeur du Kamas : Du coup on peut pas se permettre d'ouvrir aux non-rolistes, on aurait une rentabilité proche de 0, il suffirait d'un seul level 200 PVP qui passe au restaurant pour qu'on ai plus aucun cocktail à vous proposé

Partez sur le principe que vous louez les lieux sur des tranches horaires ou que la taverne à des horaires d'ouvertures, du coup vous ne vendez rien via HS mais uniquement via le "bar-tender" quand il est là; ce qui fait que quand un client vous demande un coktail, vous le faite via RP mais passez par l'interface d'échange pour la vente et le paiement, si les joueurs faisant les bar-tenders ne sont pas suffisamment co, ça ne change pas grand chose au fait qu'en HS ils ne le sont pas pour autant non plus.
Si quelqu'un demande à acheter 200 coktails, vous pouvez aussi bien refuser de vendre autant, pour des raisons de santé ou autre, de toute façon vu les prix que vous pratiquez il semble que vous ne cherchiez pas forcément la rentabilité :p

On va dire que la taverne d'Astrub n'es pas pour le moment un de nos objectifs, même si au final on risque de faire un vote sur notre discord publique (@LénilePupaSharm#1991 )ou tout le monde pourra répondre par oui ou par non à sa guise.

Pour la concurence faut pas oublié que notre objectif principal sont les rolistes, pour la visibilitée globale je négocie souvent avec les gouvernements des 5 nations pour organisé des Event RP en Co-op avec eux, mais comme dit il nous manque un organisateur constant vu qu'on est vraiment dans le mal pour l'organisation. 

Au niveau des ventes faut pas oublié qu'on est une guilde Marchande Un de nos 1er objectif à été de monté les métiers car notre but ça reste l'argent, si on refuse des ventes ça serait un peut honteux au niveau de notre réputation.

Après si tout le monde se met d'accord pour dire que Valeur du Kamas serveur = Valeur HDV, la on pourra envisager la chose, mais pour le moment quand j'entend certaines remarques RP j'me dit qu'on en est loin.
3 -5

Bonjour Laine-Ile,

Il s'agit, ici, de vous rappeler que la diffusion d'un lien d'invitation pour un serveur Discord autre que celui officiel n'est pas autorisée.

Par conséquent, j'ai édité votre intervention.

Bon surf ! BZZzzz~
[Gaf]

Score : 402

Je n'ai lu que transversalement ...
Je dirais que si on veut RP on peut RP.
Peu importe la valeur du Kama en fait, même pour un RP marchand !
Il y aura toujours des vendeurs qui vendront trop chers et d'autres  pas assez ... selon le point de vue!
Et heureusement !
c'est vrai que ce n'est pas facile de faire cohabiter des communautés différentes, j'en ai fait les frais, mais je trouve qu'il y a un certain équilibre, même si j'aimerais une plus grande place pour le RP dur et responsable !

Salutations !

0 0
Score : 4229
Ça n'a rien à voir. D'une manière générale, il y aura toujours une fluctuation dans les prix selon la période et la difficulté d'obtention des ressources. De ce fait, la valeur du kama n'a strictement aucune importance dans le bon déroulement d'une session RP, car c'est là le véritable sujet de ce topic.

Le management de la Guilde Marchande doit rester propre à celle-ci, il est donc à mon sens inutile de continuer de justifier quoi que ce soit à ce propos, et encore moins ici.

Ce topic constitue un espace de réflexion sur l'état actuel des choses et sur l'élaboration de nouvelles idées qui pourraient amener un regain d'activité à la communauté RP. J'aimerais, à l'avenir, qu'il le reste. smile
5 -5
Score : 4923

Bon, reprenons le sujet INITIAL.

A mon sens le RP va mal, non pas à cause de la prise en compte fictive ou non des items et kamas IRP bien que je sois un fervent défenseur de l’aspect réel d’un item, mais bel et bien à cause d’un ras-le-bol général.

Je m’inclus dedans, comme je l’ai dit dans mon précédent message sur ce sujet qui date de mi-janvier, on a tous perdu en tolérance vis-à-vis des RP qui ne suivent pas les mêmes « règles » ou « catégories » que le nôtre.

J’en ai marre du RP dînette, j’en ai marre de devoir à chaque fois me justifier de lancer un duel contre un level 52 qui fait trop le malin face à mon personnage, j’en ai marre de la fragilité des gens, j’en ai marre du comportement nocif de merde de certain(e)s rôlistes ; je ne prends même plus la peine de me poser trente-secondes et d’envoyer un message privé aux concernés tellement mon seuil de tolérance est martelé sans cesse par des petits trucs escagassant dans ce style.

Sur mes derniers RP plutôt « intenses » -oui parce que pour moi glandouiller à Astrub à se plaindre de la météo c’est pas très divertissant même si je le fais de temps à autre moi aussi-, j’ai été confronté à presque plus de HRP que de RP à cause de désaccords.

Le HRP, quand chacune des parties dans un débat n’ont ni tort, ni raison, c’est toujours négatif.

J’attends de pied ferme les nouvelles règles RP qui, je l’espère, permettrons d’encadrer plus fermement et sans détour notre -petite- communauté sanguine.

5 -2
Score : 2767

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Parlons-en alors de ces comportements, à savoir, on va commencer ici :
-> Le downvote systématique des postes de certaines personnes ici (je ne pense pas à moi puisque je n'interviens que rarement ici). (On vous a vu, hein, faîtes pas les malins.)
-> La hargne de certains à défendre toujours leurs positions sans essayer de faire preuve de tempérance et de courtoisie. Et là je te prends pour exemple : avoir dit que c'était prétentieux et égoïste. C'était tout sauf utile. Evidemment, je me suis corrigé par la suite.
Personnellement, je ne suis fermé à aucune discipline de rôleplay : le fictif me va bien dans certains cas, même si je ne semble pas le défendre en ces lieux ce soir.
-> L'écoute et la communication : On a une communication de merde. Désolé de le dire en étant vulgaire. Je n'ai pas de solution à ça, à part si chacun pouvais mettre de l'eau dans son vin.
-> Les critiques HRP : Je suis pas un saint, j'en ai déjà fait et j'en fait encore. Le truc c'est que c'est en général jamais constructif.
-> Le trolling/Bashing : Oui parce que des fois, y'a des joueurs RP qui s'amusent à troller des séances RP. Logic.
-> Manque de lâcher prise : Amusez-vous. Mince quoi. Est-ce si dur ?

4 -5
Score : 922

Je me permets juste de préciser qu'une partie de la communauté ne participe plus au forum, à cause de ce genre de polémique ci-dessus, ce qui rend celui-ci pas du tout représentatif de la communauté RP actuelle sur le jeu.

N'en déplaise à certains, au vu des cycles répétitifs des messages et des débats sur ce genre de sujet, à savoir ; "Il n'y a rien en RP, faîtes des projets svp", versus ; "Il y a des projets en RP, mais personne ne participe (insérer votre event, ou votre guilde ci-joint qui est tombé dans les oublis)" et les faits énoncés ci-dessus (les mauvais comportement donc) on peut en venir à la conclusion facile et gratuite, que le problème ne se trouve pas dans le jeu, mais derrière l'écran d'ordinateur. 

La communauté est assez disparate actuellement, entre les fictifs, les matérialistes, les grands joueurs JDR, les RPVP/RPVM, pour y trouver à boire et à manger pour tout le monde.

À ceux qui se retrouvent seuls, en dépit de ça, sans aucune animosité ou mépris, posez-vous juste la question de "pourquoi".

(Et à ceux qui vont se sentir viser sur ce message alors que personne n'est visé publiquement... bah demandez-vous aussi "pourquoi".)

Cordialement,

5 -5
Score : 4229
Bien... Après ce déluge de pertinence, reprenons depuis le début. Peut-être que mon précédent post n'était pas très clair.

Au sujet de la Guilde Marchande, loin de moi l'idée de t'offenser, Igor-Ortys, mais on en parlait bel et bien. Si tu regardes sous le post de SpriingPain du 30 juillet, il y a 2-3 posts à ce propos alors qu'il n'avait fait que l'évoquer en tant qu'exemple. De plus, la comparaison entre le prix d'une bière et d'un cocktail est récurrente lorsque je lis des posts à propos de la valeur du kama et de la Guilde Marchande. C'est à ce moment-là que j'ai jugé bon de ramener la conversation à son sujet initial et non pas à la gestion d'une guilde en particulier, étant donné que j'estime que l'on en entend déjà suffisamment parler entre ce sujet et celui-ci.

Ensuite, je vois que l'on parle du fictif comme étant LE problème de la communauté rôliste en ce moment. Les arguments avancés sont intéressants mais erronés, et ce pour plusieurs raisons.

• J'estime à juste titre que l'on a passé l'âge d'avoir des stocks infinis et de payer en monnaie invisible en se tapant dans la main.
  • Je me rappelle de l'époque où seuls les Bananas Pirates d'Isho pratiquaient le RP gameplay, considéré comme trop contraignant par le reste de la communauté. Chaque ressource utilisée était consommée, chaque kama sorti de sa bourse passait réellement dans les mains de l'autre, etc... (et les duels RP étaient livrés en PvP !). Et c'était une époque où on n'avait pas ce genre de topic posté à chaque début de vacances d'été disant « Mais où sont les rôlistes ? », parce qu'on n'avait pas ce problème de désertion. Parce que le RP était intéressant et actif, malgré les ¾ des rôlistes qui faisaient donc du RP « fictif ».
  • Ce n'est pas parce que la valeur des choses ne constitue pas un consensus parmi tous les rôlistes qu'il faudrait l'encadrer avec des règles. Premièrement : parce que limiter des pratiques en instaurant une règle à suivre ne fonctionne pas, et on a déjà eu ça dans plusieurs cas. Deuxièmement : parce que tout le monde n'accorde pas la même importance à l'argent et à l'économie en RP. L'exemple le plus flagrant ici est que seules les guildes marchandes s'en soucient, pour les raisons qu'Igor-Ortys a exprimées plus tôt (rentabilité, etc...).
  • A aucun moment le « fictif » n'entre en conflit avec le « réel ». Plutôt qu'un frein à l'économie, cela permet au contraire de ne pas se limiter strictement au contenu en jeu. Par exemple, je peux tout à fait inventer une recette avec des ingrédients qui existent mais dont le produit fini n'est pas disponible en jeu, comme un café à base de graines de makafé, ou une infusion à la kamamille (ceci est une liste non exhaustive).

Comme l'a subtilement dit Kiramani et comme l'a répété SpriingPain, l'économie rôliste n'est pas LA responsable de l'inactivité de la communauté en ce moment. Les deux modèles d'économie peuvent tout à fait cohabiter. Le problème est ailleurs.

Ensuite, nous parlons du comportement des rôlistes entre eux. Je vais juste reprendre les points énoncés et y répondre directement, pour plus de clarté.
  • Le downvote systématique des posts (et je vais répondre à Lénile par la même occasion) : Premièrement, je remarque que ce ne sont pas les plus concernés qui s'en offusquent. Deuxièmement, les votes ont leur importance. Les gens ont le droit d'être d'accord ou de ne pas l'être avec ce que certaines personnes peuvent écrire, et personne n'a le droit de leur en vouloir. De même que personne n'a le droit d'obliger ceux qui ne sont pas d'accord à expliquer pourquoi dans la foulée, surtout lorsqu'il s'agit de réfuter l'intégralité des arguments présentés.
  • La hargne de certains à défendre toujours leurs positions sans essayer de faire preuve de tempérance et de courtoisie : chose étonnante, sur ce topic on s'en sort plutôt bien.
  • L'écoute et la communication : on n'est pas très forts là-dessus, mais j'ai parfois / souvent l'impression que le message passe avec des interférences lorsqu'on y met les formes.
  • Les critiques HRP : effectivement, on est tous coupables, mais ce n'est jamais sans fondement et ce n'est pas toujours dans l'intention de nuire. Il faut parfois faire preuve d'ouverture d'esprit et de recul : si je dis à quelqu'un qu'il écrit mal et que c'est compliqué de RP longtemps avec lui, il devrait comprendre qu'il doit faire quelques efforts et réviser ses règles de grammaire.
  • Le trolling/Bashing : comme l'a dit Kiramani. Un screen et on reporte l'incident au Support. C'est la meilleure solution plutôt que de chercher à rendre justice soi-même, au risque de se prendre un bon gros retour de bâton et d'empirer la situation.
  • Le manque de lâcher-prise : quand tu viens pour passer un bon moment en RP et qu'au final tu ne ressens que de l'agacement, ce n'est pas pour rien et c'est la preuve qu'il y a un souci quelque part. Moi aussi, au début, je prenais les choses légèrement. Mais à force, quand ça devient systématique, j'ai fini par être intransigeante sur ce que je voyais, parce que je suis convaincue que si on laisse la situation perdurer on va se retrouver à 1,5 rôlistes sur tout le serveur. Et ce n'est pas le but.
  • Parler sans être à jour : ça arrive aussi, et plus souvent qu'on ne le croit.

Je vais en profiter pour rajouter un point : L'over-react, s'offusquer du moindre détail et tout ramener à sa personne sans raison. Ça rejoint le point « tempérance et courtoisie », et on en retrouve partout, pour n'importe quel sujet. A part créer du drama et crisper les gens, ça ne sert à rien et il faut que cela cesse.

Pour terminer, comme Kiramani je pense que le problème de la communauté est le comportement entre les rôlistes. Tous les points qui ont été cités sont importants.
Comment voir fleurir de nouveaux projets si on est sûrs que personne ne va s'y intéresser par rancoeur ou par manque de curiosité ? Et comment garder les rôlistes et en accueillir de nouveaux dans ces conditions ?

C'est là que le gros du travail doit se faire.
10 -1
Score : 1543

Coucou, alors personne ne me connaît hein, je ne fais que très peu de RP (j'en fais parfois quand les gens m'y invitent). Je ne dis pas que ça ne m'intéresse pas, au contraire, je serais même tenté de faire du RP tout en faisant des donjons, etc... Comme ça a été évoqué plus tôt (RPIG, c'est bien ça ?).
Bref, le sujet m'intéressait, et je le suivais au fur et à mesure des réponses.
Du coup je vais tenter de vous apporter un point de vue extérieur. Vous en cherchez, non ? ^^

De ce que je vois, le RP sur Aerafal est vachement fermé, même si ce n'est pas volontaire.
Vous semblez tous vous connaître les uns les autres, et on a du mal à vous trouver (je suis allé voir aux différents endroits cités dans ce sujet, sans succès). J'ai tout de suite été un peu intimidé, j'étais face à une société secrète de type Illuminati qui n'agit que dans l'ombre x)
Je pense que les gens ont peur de ne pas pouvoir s'intégrer au groupe, vous voyez. Surtout quand vous critiquez le "RP dinette", ou l'orthographe. Quand on débute en RP, on se sent tout de suite rangé dans ce groupe... Il faut bien commencer quelque part !

J'avais rencontré un joueur RP au royaume sadida, avec qui j'ai tabassé quelques mulous-garous et fait le donjon lunaire. Sur le coup, je ne me suis pas prêté au jeu, mais il a tenu son rôle, et au final on a passé un bon moment (parce que filer des pupuces à un Eniripsa qui veut rester propre, c'est particulièrement cocasse). C'est ce genre de RP qui m'attire, pas besoin d'un gros background ultra développé, on rencontre juste un aventurier lambda et on rend service au roi en sa compagnie jusqu'au soir, puis on se dit au revoir, ou alors on reste en contact...
C'est un peu comme si on recollait le MMO et le RPG. (oh ça sonne bien ça ^^)

De ce que j'ai lu sur ce sujet, y'a pas mal de conflits internes, que ce soit sur différentes manières de jouer RP, ou comment bien vendre son cocktail... Les réponses à base de "on t'as pas vu à ce moment là", ou "t'étais où", notamment, me donnent l'impression que le RP est quelque chose à faire à temps plein, sous peine d'être mal vu.

Et vous voyez, rien qu'en faisant ce post, j'ai peur de me manger des "mais qu'est-ce que t'en sais, t'es pas un joueur de RP", etc... Vous faites peur, les gens.

Bref, j'espère que mon point de vue vous aura aidé, et si vous avez des questions n'hésitez pas ^^
(Mais s'il vous plaît, pas taper)

8 0
Score : 545

Je te rassure, je ne mords pas. C'est juste que je sais que cette personne est un rôliste de longue date et que j'en ai un peu ras la casquette de me prendre des critiques alors que j'ai tenté de faire au mieux afin de satisfaire une majorité de personnes.

Ensuite, actuellement la zone rp sur Astrub assez fréquentée est le "hameau des pêcheurs" (sortie sud à l'ouest du cimetière si tu ne connais pas.). Et en général, je tente d'aider les nouveaux à s'intégrer et que ce qui est visible, n'est pas du tout représentatif en jeu. Nous ne sommes ni Illuminati, ni Franc-maçons et encore moins reptilien. Tout le monde peut venir et rp avec nous. Aussi, tu te trompes sur l'idée qu'il faille faire du rp à temps plein. Chacun rp comme il le souhaite et de la manière dont il le souhaite.

0 0
Bonjour,

Suite à une réflexion de la part de l'équipe de modération, étant donné les écarts qu'il y a pu avoir au sein de ce sujet, nous avons pris la décision de retirer certains de vos messages.

Je vous rappelle que le forum est un lieu pour échanger (ou débattre) mais je vous prie de le faire dans des conditions saines : le respect des uns envers les autres, la politesse et la courtoisie sont aussi au rendez-vous. Vous pouvez débattre mais il faut que cela ait un rapport avec le sujet initial.

Merci à tous pour votre compréhension et veuillez faire attention à l'avenir.

Sujet temporairement fermé.

Bonne route à tous dans le Monde des Douze !

Caléole la Sram
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à l'intervention de toute l'équipe de modération sur ce sujet, ce dernier se voit ouvert à nouveau.

Néanmoins, je tiens à vous prévenir : si de nouveau, les discussions s'écartent trop du sujet, que le débat se fait sans respect et dans les insultes, vous vous engagerez à de nouvelles sanctions. La fermeture définitive du sujet peut aussi être envisageable si cela dérive trop.

Bonne route à tous dans le Monde des Douze !

Caléole la Sram
Score : 402
Waahou !

J'ai lu transversalement un peu le sujet, il est passionnant.

Je pense que tout le monde a un peu raison.
J'avoue, que sortant du JdR sur table, je suis parfois un perdue dans Wakfu. Et pourtant je m'y sent bien.
Il y a une diversité dans les volontés dans, pour et du jeu (drôle de formule ; )), qui est très intéressante; c'est aussi un reflet de nous même.

Personnellement je m'en veux de ne pas faire du bon RP ... oui je me laisse trop aller à des pratiques d'optimisation, de quête, d'expérience etc ... Et pourtant c'est aussi super marrant de faire une aventure lucrative avec des joueurs qu'on connaissait pas avant : on s'envoie des vannes et on rigole !

On m'a aussi reproché de trop faire de RP et que ça saouler ...

Il y a sans doute un équilibre à trouver entre les deux ... mais c'est à chacun d'y mettre du sien !

amicalement ! Et n'hésitez pas à me dire en jeu quand je deviens pénible ^^

0 -1
Score : 1966

Salut c'est Baoshi, j'aimerais savoir si il y avait encore une grosse communauté de rôlistes sur Aerafal ? 

PS : Votre débat ne fait ni chaud, ni froid. C'est la même marmelade de sel depuis qu'il y a des rôlistes sur ce jeu donc dites vous que c'est comme les fruits et légumes, on mange des topics dédiés à la remise en question de la communauté tous les trois mois depuis de nombreuses années et ça ne changera jamais. 
Peut-être un signe de prospérité ? 

4 -6
Score : 1870

A ton avis Baoshi, pourquoi je réponds même plus? xD

0 -2
Score : 546

Coucou !

Ancien roliste, je reviens depuis peu avec un nouveau compte tout frais.
Je viendrais surement faire un tour sur Aerafal un soir (c'est quand qu'il  y a le  plus de rolistes connecté, vers 17h ? 20h ?) au port si j'ai tout bien compris.
Je dirais aux plus curieux qui j'étais, mais sinon, si vraiment il y a encore du rp, je prévois un personnage original. Bref je n'en dis pas plus.
(Bisous à Baoshi et Core au dessus !)

En ce qui concerne le sujet, voulant rejouer a wakfu, et surtout y refaire du rp, je suis un peu perdu, à la recherche des anciens encore présents, mais avide de nouvelles rencontres également !
Quelques suggestions:

-A moins de n'avoir que mal regardé, je n'en ai pas trouvé, alors pourquoi ne pas refaire un sujet recensant les guildes RP ?

-Pourquoi ne pas aller à la rencontre des débutants (comme le dit Isho -et bise à toi aussi Isho-) pour leur proposer ce mode de jeu qu'il  ne connaissent peut-être pas ? Quitte à faire des mini initiations devant Pépé Pale ou a la taverne de Brutas, comme ca ceux qui assisteraient à ces séances en tant que spectateur pourraient être interessés à leur tour. Même si les débutant commenceront par du rp dinette, comme l'a dit Vraddrack (désolé si j'écorche le nom, et bise à toi aussi) ils progresseront bien vite avec un bon "prof" !

Voila, j'avoue que je n'ai pas tout lu,  mais je préfère passer à l'action, alors s'il y a des motivés, à bientôt sur les serveurs en jeu !

1 -1
Score : 326

Hey,

Je crois que tes efforts pour trouver des rôlistes risquent d'êtres vains, ça fait déjà quelques semaines que je ne vois plus personne au port ni aux autres endroits ou se regroupaient les rôlistes.

Les derniers groupes de rôlistes (si il-y-en à encore) font tous du Roleplay de leur côté ce qui rend les choses compliquées quand on (re)commence le RP et que l'on doit s'intégrer, si tu trouves tout de même des rôlistes je serai très heureux que tu me dises où, car moi aussi j'aimerai bien m'y remettre happy

0 -1
Score : 1506

Bonjour! 

Le RP n'est pas mort, comme le punk.

La communauté actuellement souffre d'un problème cocasse à observer de loin, les gens passent en coup de vent, ne trouvent pas leurs comptes IRP, et déco aussitôt. Ce qui fait que les rôlistes ne font que de se croiser de quelques minutes. Tout le monde attend que quelque chose se passe IRP, mais personne n'ose faire ce premier pas. (je rigole en voyant les déco/reco de ma liste de contact.) 

Pour les zones RP accessibles, il y a le hameau des pêcheurs en Astrub, et le Port d'Astrub. Toutes les deux à partir du soir (je dirais dès 20h, qu'on se croise avec les copains Québécois), les gens sont occupés la journée, et donc pour ceux qui sont connectés à cette heure, ne viennent pas prendre le risque de trouver des places désertes. 

Quant aux guildes, je ne veux pas m'avancer en disant que mes compagnons et moi, devons probablement incarner la dernière guilde RP active... mais j'en ai pas vu depuis belles lurettes (et pourtant on RP un peu partout). Cependant, certaines guildes HRP regroupent une pléthore de rôlistes.

Et pour finir, à titre personnel, j'initie un soir sur deux des néophytes pour le roleplay, au port, quand on rp avec ma guilde. Les gens sont très réceptifs, et nous avons des spectateurs tous les soirs. Les trolls, eux, y sont une minorités (on ne leur en donne pas l'occasion de nous les briser longtemps).

Donc n'ayez pas peur de vous connecter, de pratiquer le rp avec des inconnus, ou des gens avec qui vous n'avez pas l'habitude de RP, y'a certes des imbéciles dans la communauté, mais comme on dit, on est toujours l'idiot de quelqu'un d'autre...

Cordialement,

4 -4
Score : 808

En effet, les gens sont bien occupés la journée (j'en connais qui ne trouvent plus 5 minutes pour se connecter) et combiner ça avec le manque de RP et d'envie que cela engendre, sa fait un combo bien épineux. Les gens n'ont plus le temps et ne veulent pas gâcher ce luxe et donc l'utiliser pour autre chose, et donc inévitablement contribuer à l'évanouissement du RP. Personnellement, j'ai eu le même effet et sa donne pas envie de gâcher son temps à languir seul. 
Concernant les guildes, s'est triste à entendre. Manque de retour pour les gérants j'pense ?

Sur le faite de RP avec des inconnus, les gens ne savent pas si la personne en face est fiable sur la durée ou sur le comportement, combine ça à la flemmardise engendré par le manque de RP et on fini sur un combo inévitable.

Enfin bref, perso' je croise plus personne qui RP sur Aerafal ; peut-être que je suis aveugle ou que je regarde aux mauvais endroits, sans doute. Dommage, y'a du potentiel.

4 -1
Réagir à ce sujet