FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mécaniques liées aux PW des glyphes

Par Hylhe 24 Juillet 2020 - 12:37:10

Salut,

On a eu un petit débat sur le discord communautaire récemment à propos du fonctionnement des mécaniques liées aux PW dans le cas des glyphes du Féca.

Actuellement, les glyphes ne déclenchent aucune des mécaniques suivantes :

• Silence Intérieur (Tour Minérale)
  • Silence Sacré (Sliptorium)
  • Une mécanique anti-PW au Xélorium (chais plus le fonctionnement mais je fais confiance à Wakfana)
  • Rune Wé : pas de bonus/malus de PA
  • Dimensionnalité : le PW "non-régénérable" ne disparaît pas à l'usage d'un glyphe.

Il y a peut-être d'autres mécaniques mais je ne les ai pas en tête.

Dans quelle mesure ces fonctionnements sont-ils des volontés ou des oublis/bugs ?
De mon point de vue, il n'est pas illogique que ces mécaniques ne se déclenchent pas pour les Silences puisque le sort initial du glyphe ne *coûte* pas de PW mais en *consomme* en supplément si la cible est une case vide.

Pour les runes, par contre, ça me paraît trop pour être voulu, même si le PW de la dimensionnalité part dès qu'on utilise un sort dont le coût indique un PW directement sur la fiche.

Si aucun de ces fonctionnements n'est voulu, quid de l'Huppermage qui peut consommer de la BQ (dopée aux PW) sans déclencher les mécaniques en question ? Ou probablement plus proche du cas du Féca, l'Elio et son mode exalté ?
0 0
Réactions 2
Score : 1752

J'ai l'impression que ca marche un peu comme pour l'élio en mode exalté.
Au lieu que ce soit un "cout" en PW, le sort retire 1PW au lanceur, c'est pas exatement pareil

0 0
Score : 6291

Bijour bonjour,

À mon avis, c'est un comportement normal, si on considère que le Féca a tout de même des sorts puissants qui coûtent bien des PW.
Les sorts ont non pas un coût en PW associé, mais une perte de PW si lancés sur une case vide.

C'est la même chose pour un Eliotrope, qui d'ailleurs a beaucoup moins de coûts en PW dans ses sorts, mais se ferait couper une grosse partie de ses dégâts s'il se mangeait une grosse main noire à chaque sort lancé sous Exalté. Ce n'est pas le cas actuellement puisque la perte de PW due à l'Exaltation n'est pas un coût.

La différence entre Féca et Eliotrope, c'est que le Féca n'a pas le droit de lancer ses sorts sur les cases vides s'il n'a pas assez de PW.

Peut-être est-ce aussi une contrainte technique, si les effets de silence ne vérifient que les coûts initiaux des sorts ou quelque chose dans le genre.

En revanche, pour le fonctionnement de la BQ, c'est juste bizarre parce que la stat est complètement à part. Dépendante des PW, mais ce n'est pas une jauge de PW. C'est très étrange que Wé s'applique autant sur les gains que sur les dépenses de BQ, à ce propos.
Qu'elle ne s'applique pas sur les pertes de PW dues à l'Exaltation ou à la pose d'un glyphe ne me semble pas anormal, en revanche, puisque ces deux fonctionnements sont similaires et que Wé requiert bien un coût en PW.

Petite note : la mécanique anti-PW du Xélorium passé, c'est tout simplement les Orda Gova qui posent des glyphes "Cage", qui lorsqu'on marche dessus infligent Silence (empêchant la dépense de PW dans le tour) et donnent 2PM à l'Orda.

2 0
Réagir à ce sujet