FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi avoir mis le Feca sur l'officiel alors qu'il n'est pas fini ?

Par ThIbAuD62220 07 Juillet 2020 - 18:37:38
AnkaTracker
Réactions 433
Score : -278

"ah donc ils se braquent sur ce qu'eux pensent être bien, se font un peu casser par la commu, cherchent des excuses pour dire "bah on a une vision propre à nous" alors que de base ils ont fait des sondages et tout ça pour savoir ce qui n'allait pas chez certaines classes (mais je suis presque sûr que la plus part des gens qui allaient faire le sondage d'une classe individuellement c'est les mêmes qui se font casser par cette classe en PVP par exemple)

mais donc "on a notre vision mais on vous écoute" ah ok... comment on peut parler à un sourd quand on nous rend muet? x_x
"

Je vais les défendre cet fois si ( Car dire par eux même qu'ils nous écoutent dans un N-ieme message ne changera rien lol )
Il n'y a qu'a voir le tout début du Feca à cet refonte. 
Les glyphes coûtais 1 Pw chaque lançais à 2 Pw avec le passif ET la fusion était elle aussi a 1PW / 2Pw. On à dit que c'était trop chère paf glyphes 2Pw / 3 Pw, fusion gratuite. (Sa reste encore chère ceci dit t'être profité d'armure de la paix pour passer à 1Pw / 2 Pw le glyphe en voie tank) 
Le Passif maître des boucliers qui permet de donner 15% Di était aussi une demande de notre part pour la perte de don %DI. (Même si ces bénéfique encore une fois qu'au mêlée) 
Il y a eu un gros trie des bouclier inutile. Chaque sort était un bouclier. (3 ou 4 boucliers on était enlevé pour Bastion utile / Orage uuuhhh ... / Fecalistofedes Moé / Onde Oui )
Le temps de relance des bouclier de base était 3 tours. (et y'avais pas le passif pour simplifié) parce que on trouvais sa injouable et en plus trop long les tours d'attente. (Maintenant tu choisies ton problème ... pas ouf pour peu d'effet mais qu'un problème a là place des 2 ...) 
Certain passif on était revue. 
Le Tp n'existais pas. 

Voici les changements que j'ai noté sur son Gameplay. 

Maintenant comme dit dans mon poste de création du sujet.
Il y a encore tant de problème non résolue que je comprend pas pourquoi ils n'ont pas retardé la classe. 

5 -2
Score : 316

Je rajouterai que jusqu'à preuve du contraire, c'est leur jeu à eux, donc, c'est totalement légitime qu'ils suivent leur vision avant tout (ce qui est mieux que d'avancer sans ligne claire pour au final faire n'importe quoi à la fin). 

2 -5
Score : 2044

C'est fou ça, nombre de mes comparses ainsi que moi même avons écrit des pavés citant exactement ces même points à l'époque de la beta. Et là je revois exactement les même posts, quasiment au mot prêt en quelque sorte, mais ça concerne le serveur live. J'ai peur de faire de la maj et de revenir sur le jeu. laugh

1 0
Score : 529

ouai... ils ont améliorer le jeu ces derniers temps et en même temps j'ai l'impression qu'ils ont aussi un peu détruit certaines choses bon après ça peut être personnel du genre les nations je les trouve un peu n'importe quoi beaucoup de vide, des zones niv 200 et 0 l'un à coté de l'autre, les distances entre zaap et HDV pas cohérents à chaque nations (certaines nations l'ont à coté du zaap d'autres assez loin qui est moins pratique et donc les gens vont dans la nation qui a l'HDV le plus proche xD)

maintenant ils vont refaire un peu toutes les classes même celles qui n'en ont pas besoin donc il faut voir... peut être qu'un jour on aura des meilleures interfaces, des options pour les écrans plus grands (comme des textes + gros), et surtout une refonte de l'HDV et de la politique (ou juste supprimer ce truc vraiment inutile et pas pratique à l'heure actuel où une guilde ou un groupe d'amis gèrent le jeu comme ils le sentent en mettant des lois pourris)

0 -2
Score : 4902

Je suis une joueuse principalement PVM, et je ne suis pas très forte: je suis loin d'être une pro d'équilibrage et de tactique, donc je vous invite à prendre mon avis comme ce qu'il est: seulement un avis personnel. Je préviens d'avance qu'il est plutôt négatif, mais je ne souhaite pas non plus rabaisser le travail d'Ankama. Quelque chose a été accompli, il s'agit juste de quelque chose qui ne me convient pas à moi. 

Je me dis que plus Ankama aura d'avis sur la chose, mieux ce sera pour la suite. Désolée d'avance de mon avis pessimiste.

J'ai personnellement perdu tout plaisir à jouer mon personnage. J'adorais me téléporter en plein dans les mobs, poser mon glyphe de feu et mon bouclier magma, et brûler tout ce qui bouge. Je n'étais pas très puissante, mon stuff était tout nul, car je suis plus rôliste que joueuse, mais bon sang, ce que je m'amusais avec tous mes dégâts de zone !

La première chose que j'ai remarqué et qui m'as fait sursauté: la téléportation. J'ai bien cru qu'elle avait complètement disparue ! Le fait que le sort n'est pas... Listé dans les sorts, mais apparaît en combat dans une autre rangée ne m'a été expliqué qu'après, par une amie. Je n'avais pas pensé à fouiller cette rangée de sort normalement jamais utilisée. J'espère juste que ceci sera expliqué aux petits nouveaux qui savent encore moins que moi, car ce n'est explicité nul part.

Je continue à parler de la téléportation: on ne peut plus se téléporter où l'on veut, seulement à côté d'un mob, et la portée à été incroyablement réduite ! Au final, je n'arrive plus du tout à utiliser la téléportation, alors que c'était un de mes sorts féca préféré. L'animation était vachement cool aussi, mais ça, on m'a dit qu'on pourra la retrouver plus tard en allant au temple Féca pour supprimer la grosse armure qu'on doit désormais porter pour se téléporter (ce que je trouve inutilement compliqué, bien que, j'admet, ça libère la place pour plus de sort. Je vais jouer la vieille conne et dire "c'était mieux avant", mais je rappelle qu'il ne s'agit que d'un avis personnel. Libérer la place pour d'autres sorts est, objectivement, une bonne chose.)

Le féca marche maintenant avec beaucoup d'effets attribués. J'ai l'impression que le moindre sort donne un effet ou un état, qui parfois même en donne un autre, puis un autre. Lire les sorts et les comprendre a été incroyablement compliqué, je ne comprenais rien: au final, une amie m'a dit dans quel ordre faire quel sort histoire d'être à peu près efficace, mais tout le fun est parti. 

Les glyphes sont ma plus grosse déception. Ils sont minuscules, et l'état qui permet de les agrandir a un contre coup qui ne vaut absolument pas le coup. Le système de PW est devenu encore plus ennuyant: avant, je n'avais jamais à les compter. Maintenant, je peux passer deux tours à ne pas savoir pourquoi je n'arrive pas à attaquer, et à chercher partout dans mes états et PW pour trouver une explication, parfois en vain. C'est devenu extrêmement technique, et bien que beaucoup pourront certainement se vanter de tout comprendre sans problème, pour moi, et pour des plus jeunes surement, c'est un calvaire. Je suis en confusion constante.

J'ai fais l'erreur de me remettre des stats de dégat de zone au lieu de dégat monocible. Il n'y a plus aucun sort de feu en zone, et je ne sers donc plus à rien. My bad sur ce coup là: c'est entièrement ma faute, j'aurais du me renseigner avant de refaire mes stats.

Le dernier point que je donnerais sera celui de la portée: nous n'avons plus rien. Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose: les cras sont censés être ceux qui visent de loin, pas les fécas ! Mais quand je vois de Eniripsa attaquer de super loin en faisant un nombre de dégât faramineux, alors qu'ils sont censé être soigneur, je regarde mon féca et je tire une sacrée tronche. Je ne joue pas tank, mais j'ai entendu dire que le féca ne tank plus tant que ça. Si on ne peut ni tank, ni viser loin, ni nous téléporter, ni faire de grand glyphes destructeurs, je me demande à quoi on sert.

J'apprécie l'attention portée au Féca, une classe que je trouvais un peu oubliée par Ankama auparavant. Je suis très satisfaite de savoir qu'ils sont maintenant au devant des scènes. Je suis juste triste de ne plus pouvoir jouer mon Féca: s'il ne me donne plus aucun plaisir, alors que Wakfu est un jeu avant tout, à quoi bon ? C'est juste pas mal de temps perdu pour un personnage dont on m'a retiré le plaisir.

Je tiens à rappeler qu'il s'agit de mon avis personnel, et pas très connaisseur, sur le sujet. J'aime sincèrement Ankama et tous leur média, et je n'ai aucunement l'attention de les lâcher ! Je leur souhaite aussi bon courage pour la suite, et aussi de grandes félicitations pour le kickstarter, en espérant que cette "review" négative n'aura pas blessé. 

Merci d'avoir lu ! 

11 0

je dis pareil dans mes réponses mais bon je suis beaucoup + directe donc ça fais des downvote et attitudes négatifs (gens qui n'aime pas les réalistes xD)

mais ouai je ressent la même chose pour les xelor j'abandonne cette classe en attendant la refonte pour pas perdre du temps dessus si elle devient un peu n'importe quoi, je jouais aussi mon feca en zone-DPS et non tank ni armure ni tout ça, bon après si ils améliorent l'aspect donner de l'armure en zone aux joueurs par exemple ou quelque chose dans ce genre il aurait peut être son utilité en support ou si il peut lui même se donner de l'armure et res sans trop de contraintes il pourrait être un peu + tank mais pareil pour le feca DPS... quand tu vois la base des autres classes du genre feu = zone, eau = soin et terre = monocible tank cac armure tout ça... ils ont un peut retirer une base du jeu entier sur une classe c'est peut être ce qui rend la classe maintenant impraticable, et je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a qu'un seul sort de zone (qui tape uniquement autour d'une cible de 1 case) et qui donne ni boubou ni glyphe c'est comme si ils n'avais plus d'idées alors ils ont mis des sorts par-ci par-là pour remplir...

3 -2
Score : 7342

Namyarus|14/07/2020 - 22:56:41
"je dis pareil dans mes réponses mais bon je suis beaucoup + directe donc ça fais des downvote et attitudes négatifs (gens qui n'aime pas les réalistes xD)"

Non, on aime pas les gens désagréables et irrespectueux envers Ankama (car oui, critiquer Ankama et critiquer leurs travail, c'est deux choses différentes) qu'on aime pas.

Mais quand l'un rejoint l'autre, ce n'est pas une bonne chose non plus de ne rien dire.
Si une chose/refonte/maj n'est pas bonne, bah il faut le dire.

Les gens disaient depuis la beta (voir la V1 du Féca) que c'était vraiment.... nul.
Et pourtant, c'est sorti car Siu pensait que c'était une "bonne base".
Les récents retours de ceux qui n'étaient pas dans la beta prouvent que non.

Donc oui, quand kke chose de pas bon sort, il faut le dire.
0 0

ouaip le problème de la beta c'est que c'est pas réaliste, il y a beaucoup moins de gens qui y vont déjà, puis ceux là ne vont pas spécialement tous sur le forum ou testent les mêmes choses (par exemple il y en a qui vont tester le niv 215 la nouvelle zone, surtout ceux qui veulent juste rush à la sortie pour montrer qu'ils sont fort... ou pour abuser certaines failles parfois...) et puis juste le fait que on peut up niv max directement, avoir certains stuff gratuit mais qui ne sont pas adaptés au niv max dans les croupiers... il y a beaucoup de choses sur la beta pour tester les classes qui sont un peu faussés et c'est donc difficile de tester une refonte de classe correctement et oui je sais qu'ils font beaucoup de changements quand ils refont une classe et donc oui comme tu le dis, il faut le faire savoir si ça ne va pas ou même quand ça va (mais d'après ce qu'ils veulent faire : rien ne va sur toutes les classes et ça c'est faux il y a des classes qui sont très bien sans être abuser et font bien leur rôles)

3 -2
Score : 316

latioslink|15/07/2020 - 01:50:29
ouaip le problème de la beta c'est que c'est pas réaliste, il y a beaucoup moins de gens qui y vont déjà, puis ceux là ne vont pas spécialement tous sur le forum ou testent les mêmes choses (par exemple il y en a qui vont tester le niv 215 la nouvelle zone, surtout ceux qui veulent juste rush à la sortie pour montrer qu'ils sont fort... ou pour abuser certaines failles parfois...) et puis juste le fait que on peut up niv max directement, avoir certains stuff gratuit mais qui ne sont pas adaptés au niv max dans les croupiers... il y a beaucoup de choses sur la beta pour tester les classes qui sont un peu faussés et c'est donc difficile de tester une refonte de classe correctement et oui je sais qu'ils font beaucoup de changements quand ils refont une classe et donc oui comme tu le dis, il faut le faire savoir si ça ne va pas ou même quand ça va (mais d'après ce qu'ils veulent faire : rien ne va sur toutes les classes et ça c'est faux il y a des classes qui sont très bien sans être abuser et font bien leur rôles)

Là par contre, je suis d'accord à 100%.
1 -2
Score : 3555
Bonsoir Siu,

J'ai suivi de très près la refonte Féca sur la bêta et je trouve les mécaniques de base intéressantes. Certains points doivent évidemment être améliorés comme la capacité de tanking assez faible ainsi que les glyphes trop coûteux et qui manquent d'effets.

Je pense que les propositions que tu as pu faire au cours de ce sujet sont pertinentes, qu'il s'agisse de la modification sur Bâton, du cap d'armure pour revaloriser les valeurs en empêchant les stratégies où l'armure rend un tank invincible, ou encore des deux passifs dédiés au rôle de protecteur (support défensif).

Néanmoins, en utilisant le Féca protecteur en conditions réelles, je me suis rendu compte d'un problème majeur sur ce rôle, que j'avais déjà pointé du doigt en bêta : le Féca ne possède aucune mobilité pour rejoindre ses alliés.
Je me suis retrouvé à plusieurs reprises taclé ou incapable d'atteindre un allié, malgré mon bonus de 4 PO, car j'étais taclé ou que je ne possédais pas de sorts de déplacement, à moyenne ou grande portée, pour rejoindre un allié en difficulté ; et que de toute manière Volcan a une portée fixe (le passif en ligne pour un protecteur n'est pas incroyable). Mention spéciale au Phacohemar avec les glyphes des Uto-Pics, ou encore aux monstres du Riktus Elite, situations dans lesquelles le Féca est un peu perdu.
Le Féca ne pourra jamais remplir son rôle de protecteur s'il ne possède pas un tel sort de déplacement. L'évolution en bêta du sort Téléportation était nécessaire pour la voie tank, mais la première version, c'est-à-dire la Téléportation sur allié qui était trop coûteuse, était essentielle pour le rôle de protecteur.
Serait-il possible de retravailler sur la mobilité du Féca dans son rôle de protecteur uniquement ?
Par exemple en changeant les effets du sort Magnétisme avec un passif ?
Un sort avec temps de relance ferait très bien l'affaire, mais le besoin d'une téléportation sur allié se ressent énormément.

Je sais que j'ai abordé ce point à plusieurs reprises et que tu es réticent à donner de la mobilité au Féca car tu considères qu'il ne s'agit pas de son rôle, mais en conditions réelles, c'est vraiment crucial.
6 -1
Score : 2759

Yo,
"Serait-il possible de retravailler sur la mobilité du Féca dans son rôle de protecteur uniquement ?"

Pour ça, permettre que la téléportation soit utilisable sur les alliés uniquement hors AdP lorsqu'on a le passif bouclier elementaires, ce serait sympa et correspondrait pile au besoin.
Ce serait sympathique en effet. 

Bulle et l'ancienne téléportation étaient completement fumées mais magnétisme ne suffit pas pour permettre au gameplay protecteur de bien installer son jeu. Ou du moins il est trop rapidement bloqué. Donc perso j'approuve.

Bonne soirée !

2 0

Placement / Déplacement, 
J'avais imaginé à la place du sort Orage,
Que notre allié / ennemi se prennent dans l'Orage,  
et qu'avec une nouvelle activation du sort sa le déplace à l'endroit qu'on veut. 

Un peu comme attaque naturel qui vole l'esquive (Esquive accumulé) et à son second lancé donne de l'esquive à l'allié.
Ici sa sera Orage qui fait volé l'ennemi/ allié  et à son second lancé sur une case vide déplace la dernière cible à s'être pris Orage. 

Au niveau des coûts on fait pareille que attaque naturel, 3 Pa pour lancé Orage, 3 Pa pour déplacer la cible avec un remboursement de 3 Pa. (Sa fait comme le Panda limité à 3 placement d'entité).
Le sort aurait une Po de 1 à 6 avec PO non modifiable. 

Magnétisme + téléporation (en voie Tank) + Orage. 
Le Feca aura de quoi à peut prêt placer les alliés et ennemi et donc pouvoir atteindre plus facilement ces alliés. 

3 -1
Score : 298

Je me trompe peut être (parce que je lis entre les lignes) mais je crois que ce qu'il cherche c'est plutôt une mobilité du Féca pour atteindre les cibles plus qu'un moyen de les rapprochés.
Je trouve ta proposition moins cohérente avec le but des développeurs car ça donnerait un rôle de placeur assez important au Féca contrairement a une téléportation sur un allié qui permettrait de se rapprocher des alliés sans les placer.
Je ne suis pas à 100% contre l'idée d'avoir un Féca déplacement de mon coté mais au vu de ce que j'ai compris ce n'est pas ce qui est cherché par les développeurs.

De plus je vois plus le féca entre les premieres lignes et l'arriere. Donc dans le cas où il se fait tacler par un mob et qu'il veut boost ses alliés, il ne pourra pas forcément se rapprocher des bon alliés. (ce dernier point est peut etre pas clair, de plus je n'ai que tres peu fait de combat de groupe donc ma vision de celle ci est bof)

0 0
Score : 488

Je ne sais pas ce que donne ce Féca à haut niveau, mais à BL c'est une purge à jouer, je ne trouve pas le fun, systématiquement je suis embêtée par quelque chose, soit je n'ai pas assez de portée (vraiment ridicule 3/4 po non modifiable sur un support plutôt fragile), soit le sort que je veux utiliser est en ligne et je n'ai accès qu'à des diagonales, soit je n'ai plus de PW (le coût des glyphes est exorbitant alors qu'ils sont vraiment pas fun à jouer pour le coup), quand c'est pas 2, ou 3 de ces éléments à la fois ! Ne parlons même pas de sa mobilité inexistante qui fait que si on a le malheur d'être taclé à plus de 3 cases du premier allié, on ne sert tout simplement plus à rien.

J'ai rarement eu autant de sensation d'impuissance, d'inutilité et de rigidité dans un gameplay, c'est bien dommage car j'aimais beaucoup l'idée de réorienter le Féca en "protecteur", c'est typiquement ce que je voulais voir sur la classe. Malheureusement, ça ne tient pas du tout ses promesses, en tout cas à bas niveau c'est un enfer à jouer et à moins de beaucoup aimer la classe je crains que beaucoup de joueurs mettront le Féca à la trappe. Et à lire les commentaires ici j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas avec la montée en niveau, donc là en l'état j'hésite grandement à continuer, car mon Féca a une utilité vraiment très réduite par rapport aux autres personnages de ma team mais surtout, trop peu de marge de manœuvre.

Le mot qui me revient toujours en tête en pensant à ce Féca est RIGIDE, ça manque vraiment de fluidité et de possibilité de s'adapter à la situation. Ce n'est pas normal que je me retrouve parfois à n'avoir RIEN à faire de mes tours parce que par malheur tout ne s'est pas passé comme prévu, que je me retrouve taclée, trop loin de mes alliés, avec juste mes yeux pour pleurer et avec une po si misérable qu'il suffit d'être à plus de 4 de po de l'action pour devenir invisible.

9 0
Score : 1651

En Tank plus haut niveau, il n'a malheureusement pas plus de chose a faire, il fait du micro placement via magnétisme,magma et téléportation et compte énormément sur les coups reçu pour jouer son jeu. il n'a quasiment aucune raison d'esquiver quand il est la pour encaisser et se contente d'être une tour humaine pendant tout le combat. sa mobilité et ses outils sont sont tel qu'il n'arrive pas forcément à attraper plus d'une cible quand elles sont éloigner.
je me demande aussi si la perte du passif de parade à 40% de réduction est viable par rapport à la résistance gagné.

4 -1

Apres quelques jours à faire des donjons avec le nouveau féca (je le joue en mode "protecteur"/support (notamment en zone 200-215), l'avis reste fortement mitigé:

Points positifs:
1) Certains boucliers sont vraiment utiles (notamment Egide), et synergisent bien avec certaines classes (mélêe ou Xelor par exemple). Le Féca a un panel qui peut s'adapter à un grand nombre de situations.

2) Un ou deux passifs sont utiles en cas d'urgence.

Points Négatifs:
1) La majorité des passifs sont plus clairement punitifs qu'autre chose (je parle en tant que build "protecteur").
Le gain minimal de puissance ne vaut clairement pas le coup vu le coup dans les couilles que le Féca subit pour les malus.
======>Les passifs ne sont clairement pas intéressants et dit "indispensable", ce qui n'est pas normal. On a meme envie de ne pas les mettre du tout.
====>Bonus pas IMPACTANTS pour que le malus en vaille la peine.

L'exemple le plus flagrant reste les massifs "Ligne" et "Maitre des boucliers".

Ligne: Permettre une portée Modifiable mais en meme temps, limiter au lancer en ligne uniquement, c'est comme si on donnait une béquille avant de te casser une jambe... 
C'est un faux bonus.

Maitre des Boucliers: L'idée de Siu parce qu'il voulait garder les conditions des boucliers...
Ca part d'une bonne idée... Sauf que donner un temps de recharge de 3 tours, c'est juste donner un Redbull au Féca pendant 1 tour et le regarder suffoquer pendant les 2 tours suivants.
Le changement d'Onde revient à rien du tout, étant donné que le sort initial empeche la perte de 3PA (seuls Ogrest et le pandhule enleve au dela de cette limite).
Bref, un autre faux bonus...

Marché Pacifiste: Le passif est intéressant, vraiment. Mais vu la valeur de piou des boucliers en général, bah ca change pas grand chose de le mettre...

2) Les conditions d'activations des boucliers.
Là ou on a d'autres classes qui donnent des boucliers plus facilement et avec un plus gros impact, On a un Féca qui doit prier (littéralement) pour que son allié (ou l'IA, selon le bouclier), l'active.
Encore une fois, je pense que les gens voulaient des Fécas, pas des Ecaflips...
Si encore le bouclier (ou le buff) était IMPACTANT, on aurait compris la condition.
Mais là encore, on a le probleme du "bonus pas intéressant par rapport au malus".

Bref, sur le papier, le Féca a l'air bien, mais sur le terrain, vaut mieux largement (tres largement) un Sadidas au meme role, ce qui n'est pas normal, vu les énormes entraves dans les sorts du Féca.

Le Chat.

9 0
Score : 2119

Bouclier élémentaire est sacrément nul aussi.
Alors oui, rajouter 1pm ou 15% dmg infligé c'est sympa sur papier.
Sauf que, la contrepartie: se priver de tout bouclier sur le feca, et pire, de prendre un slot de passif pour ca, ca vaut pas trop le coup. Le pire c'est que les boucli feu sont très orientés mélées, donc pour buff les dpt distance, on doit claquer magma, qui attire les enemis en fin de tour du porteur, c'est assez contraignant.

Esperons que le patch arrive bientot. Car vraiment le féca actuel manque de punch. Et les glyphes, bah ca prend tellement de PW par rapport a ce que ca apporte que bon, de temps en temps j'en sors un pour faire joli

1 0

Dailleurs, pour la petite comparaison sur le coté buff de dégats, le féca actuel peut donner max 15% aux distances.
Vraiment, a coté, quand t'as un sadida support qui peut retirer 100-200 de res, ca revient pas du tout au même.
Avoir une vraie armure feu, orienté buff offensif serait la bienvenue dans le kit. Et cela comblerait les tours a vide quand le feca actuel n'a rien a faire.

Sinon

Rivorse|19/07/2020 - 23:06:36

Par exemple, pour entraver on pourrait faire en sorte que le Féca "Vole" des stats via les Armudiction pour en suite les donner via des boucliers. Et ça je n'invente pas le principe, Attaque Naturelle est déjà comme ça.

Je trouve l'idée très bonne. Le "Vol" de résistance pourrait être une bonne idée aussi
0 0
Score : 981

Je l'ai marqué sur une réponse un peu plus tôt, mais.. J'ai trouvé l'idée intéressante : 

Le Vol de statistiques pour les autres, on peut croire que ça fait Sram, mais pas vraiment. 

On a peu de classe dont leur façon de jouer peut être basée sur de l'Entrave. Xélor, Sram & Enutrof sont les plus connues. 

Donc, voici ce qu'on peut imaginer : Avoir des "Armudiction" qui sont des vols de statistiques qui peuvent être donnés sur soi ou un sur allié. 

Lame de Fond peut voler de la résistance (la résistance la plus haute / la plus basse) et donner le montant volé à un Allié ou sur soi via le même sort. On peut donc permettre au Féca de voler des stats (selon sa statistique de Volonté) à des cibles tandis qu'il peut donner des statistiques aux alliés. 

On peut donc aussi faire en sorte que jusqu'à son tour prochain, l'ennemi ne peut pas être réaffecté par le malus. (Si il a perdu 2 PA par un sort, refaire le sort dessus ne lui volera plus 2 PA jusqu'à son prochain tour) Ce qui peut permettre d'éviter des abus à base de 2 Féca qui volent et boostent tous les alliés. Comme avec les boucliers actuels, le Féca doit être stratégique dans ses choix. 

0 -2

Rivorse|19/07/2020 - 22:06:36
Bonsoir, comme tu n'en as pas du tout parlé : 

Les glyphes, ça donne quoi au niveau 200-215 ? 

Ca donne presque rien. Mon féca a des stats en Volonté et la glyphe PM n'a rien enlevé au Boss...
2PW et 4PA pour 0PM.... A moins que ca bugge mais bon...

Rivorse|19/07/2020 - 23:06:36

Par exemple, pour entraver on pourrait faire en sorte que le Féca "Vole" des stats via les Armudiction pour en suite les donner via des boucliers. Et ça je n'invente pas le principe, Attaque Naturelle est déjà comme ça.

Je trouve l'idée très bonne. Le "Vol" de résistance pourrait être une bonne idée aussi

On avait suggérer l'idée à Siu lors de la bêta, ce à quoi il avait répliqué (ainsi que d'autres joueurs un peu toqués):
"Ouais mais ca fait pas très Féca"...
Ce a quoi on a répliquer: "ouais mais DPT féca non plus..."
2 0

C'est carrément le féca de dofus cela dit haha
Après, je peux comprendre que ce soit pas la vision d'un protecteur.
Mais actuellement la vision d'un protecteur, c'est un perso qui aide ses équipiers, mais pas trop non plus. Du coup on a un demi-perso par procuration avec le feca actuel, Yes.

0 0
"Le nouveau Féca sera de toute façon différent, mais pas inutile pour autant. Le but de la refonte est d’apporter un vrai renouveau dans les équipes basées sur le contact."

Actuellement "Le nouveau Féca" qui est sensée donné du renouveau pour les équipes basées sur le contact est ... invisible ? 

La seul chose qu'on est orienté sur l'aide pour les mêlées est bâton ~ 40% DI pour 5 Pa. 
 le passif bouclier elementaire + bouclier feu.  (15% DI si on t'as mis le bouclier feu ) et un bouclier terre.

Et c'est tout. 
Le reste le Feca peut le faire sur les distances aussi.

L'avantage qu'a la distance par rapport à la mêlée sont nombreux. 
1 - Distance donc clairement moins focus/atteignable par les monstres. 
2 - Moins de dégâts subis entraîne un équipement avec plus de maîtrise en perdant de la résistance/%parade.
3 - Tape de manière sûr, chaque tour n'importe qu'elle monstre sur la map.
4 - N'est pas dépendant de l'esquive/déplacement par des monstres car ne va pas au Cac. 

Je ne sais pas si y'a encore d'autre points que le distance est avantagé par rapport à la mêlée...

Mais déjà ces 4 points basique, Le nouveau Feca devrait arranger sa pour rendre égale mêlée et distance.
Ce qu'on a actuellement avec le Feca :

1) Les mêlées DPT le Feca peut leurs donnée de la résistance. 150 résistance. Comparé au faite que les DPT distance ne sont pratiquement jamais tapé 150 résistance est trop faible.

2) UN SEUL des mêlées DPT va avoir 55% DI par le Feca. (7 Pa de dépensé par le Feca) 
Petit calcul mathématique :
Si vous jouez un Iop ou autre Tiens comme le phozerker.
On atteint facilement les 100% DI à 150% DI sans aide du Feca.
Sa fait que si une classe DPT mêlée tape à 1000 sans % DI et avec son propre % DI il tape à 2500.
Le Feca lui donne 55% DI sa fait un rajout de 550 sur ces 2500 pour que le DPT mêlée tape a 3050. 
Sa revient à un taux d'évolution de 22%. Alors que normalement pour 7 Pa consommé sur 12 on devrait être à 59% minimun pour aucun bénéfice, oui aucun bénéfice par rapport à prendre une 2eme classe DPT et là on est en malus.
Je rappelle qu'on partais que les DPT distance avait l'avantage de prendre plus de maîtrise par rapport au mêlée car pas besoin de résistance, et que donc le Feca devait boosté le DPT mêlée pour égalisé les DPT distance.

3) Le Feca peut donner 1 PM . . . 
Et frappe tellurique faut que le Feca puisse lui même se bouger hors il n'a que ces PM et aucun moyen de Tank car il perd sa propre résistance pour la donner à ces alliés clairement sa synergie très mal.

4) Le Feca peut donner 200 esquive et DPT pour 3 Pa . . .
Donner l'effet qui permet de ne plus se faire tacle ...
Et donner un effet qui permet de ne pas se faire bouger par les monstres... 

Le Feca est loin d'être le Catalyseur qui ferait renaître les équipes basé sur la mêlée. 
à moins que vous comptez faire une refonte du Panda / Enu / Elio qui eux aide les mêlées à s'en sortir... le Feca ne donne aucun avantage à une équipe mêlée. 

Petit rappel :
Une équipe mêlée sa se construit autour de cet ossature,
-Un Moyen de retrait res (Souvent Enu)
-Un placeur (Panda...)
-Un moyen de se placer (Portail/Rail)
-Un Healeur/Protecteur (Eni/Sadi)
-2 Dpt mêlée. (Qui sont assez tanky)

Une équipe Distance/mixte :
-Un Moyen de retrait res (Souvent Enu)
-Un placeur (Panda...) ou Un moyen de se placer (Portail/Rail)
- Un Healeur/Protecteur.
(Actuellement le Tank est un rôle combiné avec le placeur, Panda et Sacri ou Protecteur Sadida )
-3 Dpt. (Choisir un DPT mêlée revient à le stuff en Off-Tank sauf cas particulier comme Sram )

Donc si faudrait que le Feca aide une Equipe orienté Mêlée à la faire d'égale à une Equipe orienté Distance serait que le Feca occupe le rôle de Placeur + Protecteur avec la possibilité de les buff "correctement". Pour pouvoir avoir 3 Dpt mêlée qui font aussi mal que 3 Dpt distance.
(Je vois mal un Feca retrait res / inventer un nouveau moyen de déplacement)

"Certains effets n’ont pas lieu d’être sur la classe . . . . . gameplay poteau à buff/tp/buff/buff/tp...)"

Donc ce que je viens de dire ne sera sans doute jamais pris pour faire vraiment un Support mêlée.
Ratée.
Mais je laisse quand même se poste si vous changez d'avis en essayant de jouer votre Feca.
2 0
Score : 5109

Perso j'aime bien utiliser le feca pour maximiser le dpt de mes classes mêlée en mettant pratiquement tout en maîtrise et en palliant leur manque de résistance par des don de res du feca. Vu qu'avant je favorisais les offtank je savais pas a quel point un perso mêlée full dpt peut faire mal. Et bordel c'est d'une violence! Que ce soit avec un iop un ougi, un elio zerk/dos ou un sacri osé, Chaque perso OT absolument n'importe quoi (hormis les boss sac à pv ou ceux qui ont une invu évidemment).

J'aimerais dire que ça permet un mode de jeu rapide en HS mais déjà j'ai pas fait assez de test pour confirmé que ça marche dans 100% des dj (autre chose a faire) et en plus le systeme de HS va changer donc ça reste à voir.

PS:
Juste pour savoir, pourquoi t'as besoin d'un perso à retrait de rés dans une équipe de mêlée alors que l'intéret d'etre mêlée c'est de faire plus de dégats qu'un perso distance et donc de pouvoir finir les mob rapidement? (a 2 grand max pour des dpt)
C'est pas plutôt utile pour les classes distances ça?
Je demande parce qu'à un moment ma team avait cessé de jouer l'enu parce que ça présence n'apportais rien de particulier.

0 0
Score : 160

Bonjour , 
Vous me fatiguez avec ce mot impactant .
je trouve normal que le feca ne doit pas donner de Pa c'est un rox éventuellement trop gratuit.
le don de coque et pas facile a généré tout les tours pour le feca 
les booste du feca à part baton ,ils sont tous et seront tous inutilisé
Si vous voulez un feca impactant dans une compo mais... il lui faut un glyphe de stabilité , de ral Pa , de don d'armure fixe ( potable et pas cher ) car claquer 14pa3pw pour 6k de coque jusq'au prochain tour du feca..... c'est chaud   

4 -1
Score : 1277

Petite remarque sur le passif Glyphes élémentaires, la description indique que le glyphes feu "infligent des dommages en zone à la mort d'une cible". Je n'ai pas réussi à déclencher d'effet de ce type avec plusieurs tests, est ce que j'ai mal compris quelque-chose, est ce que la description n'est pas à jour, ou bien est ce un bug ? Parce que je suis plutôt fan de l'idée, à la façon du glyphe de Fecalistofedes d'il y a ~6ans qui déclenchait des dommages en zone

0 0
Score : 378

Je suis dans la même situation, jamais vu cet effet se déclencher.

Autre point : nous sommes à J+13 de la MàJ, et hormis les premiers jours, plus de communication depuis. Doit-on s'attendre à 'faire avec' pour une période indéterminée? Les -trop- nombreux chantiers abandonnés/avortés me font craindre le pire...

3 0

Siu, 
Avant la refonte tu as tenus compte des avis de Dofus ? 
Sa semble fortement correspondre à ce que tu cherchais à faire sur cet refonte en plus aboutis qui est déjà sur Dofus.

-----------------------------------------------------------
Du Retrait PA/PM/PO,  VOL de maîtrise, Du micro-placement, sur les sorts "basique" qui vont donc faire aussi du DPT qui sont d'après les Dofusiens très très correcte. 
Ici on a que les DPT sur nos sorts direct. 

----------------------------

De bon bouclier

Barricade
2 PO / 2PA
Réduit tous les dommages subis en mêlée pendant 1 tour et augmente les PM de la cible si elle reçoit des dommages à distance

Bastion
2 PO / 2PA
Réduit tous les dommages subis à distance. Augmente la Puissance de la cible si elle reçoit des dommages de mêlée.

Fortification
0 PO / 2PA
Réduit les dommages reçus.

Bouclier feca
5 PO / 2PA
Réduit les dommages subis. (x 0.65) 

et

Trêve
0 PO / 3PA
Réduit tous les dommages subis par les alliés et les ennemis pendant 1 tour.

Contrairement aux notre sa donne pas 100 résistance, mais bien un gros -1000 de dommage sur chaque sort lancée, sa changerais vraiment le sorts actuellement qui est peu utilisé car sur Dofus faire au dessus de 1000 est très rare, sa transforme 1 tours de jeu complet en Stand bye idéal pour les soigneur, protecteur, boosteur, placeur afin de remettre de l'ordre. 

Il a de très bon outils pensée pour faire survivre la team. Et ce n'est pas totalement OP. Car ils ont un tours de relance de 2 tours à 4 Tours. Donc ne peut pas être spam. 
Me semble que c'est se que tu cherchais à faire aussi sur les boucliers avec 3 tours de relance. Sauf que leurs effets entre un Etat invulnérable mêlée sans condition pour qu'il marche et 3000 d'armure avec des conditions que le receveur doit connaître et adapté son gameplay y'a juste pas photo...
(Puis je veux même pas comparé leurs coûts aussi. 2 Pa pour une invu au CAC ou Distance, contre 4 Pa 1350 d'armure uff... sachant que sur Wakfu on fait bien plus de DPT que Dofus) 

Sa serait bien que le passif actuelle sur le Feca qui permet de lancée l'effet du bouclier et attendre 3 tours avant de relancé transforme nos boucliers en des truc très utile comme ceux là.

Sa rendrait son rôle de protecteur très utile au groupe et pas pénalisant de le complété avec du DPT glyphe vue que les coûts sont très faible.

------------------------------------------------

Je connais par contre très mal les glyphes de Dofus.
Mais ils y a en un sacrée paquet et je ne peux pas voir les effets sur le site. 

Mais je retiendrais surtout se sort :

Téléglyphe
1 - 4 PO / 3PA
Téléporte sur la cellule ciblée et déclenche les glyphes ciblés.

Avoir un sort qui active les glyphes peut être sacrément sympa pour son DPT en plus de son activation quand le monstre commence dessus. 

--------------------------------------------

Sinon pour les autres,
Vous avez trouvé un avantage d'avoir des glyphes qui s'additionne par rapport aux glyphes qui pouvait se super-posé ? 
Je vois l'avantage de pouvoir super-posé mais j'en vois pas avec la fusion (à part la mécanique de PW qui devrait pas être là car y'a aucun gain entre un glyphe et un sort zone d'une autre classe. ) 

3 0
Score : 846

" la mécanique de PW qui devrait pas être là car y'a aucun gain entre un glyphe et un sort zone d'une autre classe. "

it hurts because it's true

4 0
Score : 513

Bonjour,

Sincèrement je trouve que le Féca actuel est convenable.

(Aie, je me sens visé par vos regards... oui j'ai dis que j'étais pour.. Ne me jugez pas.. xd aie !) mellow

J'aimerai juste si possible que l'on rend magnétisme gratuit dans la mesure ou on utilise déjà 2PA et 2PW pour lancer un glyphe mineur si il faut rajouter 2PA pour lancer magnétisme cela gache l'intention du feca d'optimisé ces glyphes et d'établir une combinaison seine.

Par exemple, imaginons mon ennemie se téléporte loin (8 à 9 cases du féca) si je dois utiliser -4PA et -2PW (avec un glyphe 2PA + Magnétisme) pour m'attirer de 2 Casses et de plus je vais devoir utiliser la téléportation (armure de la paix) -2PA, -2PW ça fait en tout :

4PA+2PA+2PW+2PW = -6PA-4PW ça fait beaucoup trop pour une téléportation dites longue faudrait réduire quelques part on a quand même régressé d'une téléportation simple (ancien féca) -2PA+2PM-1PW à -6PA -4PW (nouveau féca) ça fait beaucoup je trouve.

Mais sinon mes favoris : (les sorts, les passifs que j'apprécie bien).
-Oeil pour oeil
-Glyphes élémentaires (une augmentation de dommage de 15% pour la transition d'une glyphe élémentaire à une autre serait intéressant, par exemple passer de glyphe eau à glyphe feu..)
-Qui veut la paix prépare la guerre ! (mon préféré : par le nom et la puissance)
-Experience du terrain
-Peau rocheuse
-Orage
-Baton
-Magma
-Immunité
-Volcan
-Orbe défensif
-Bastion (Une possibilité de redirigé 50% Des dégâts subits par la cible réduit de 30% sur féca serait une idée du 
siècle pour rivaliser contre sacrifice)

Mes coups de coeurs : J'apprécie tous les passifs ou sorts cité au dessus ! tous ! Néanmoins celui qui aurait pu me faire rougir est :

-Un pour tous

SI il permettait au feca d'acquérir lui aussi une résistance élémentaire déduit du gain donné par exemple : 

Lorsqu'un bouclier est appliqué :
- (Sur Alliés) 50 Résistance Elémentaire (1 tour)
- (Sur Feca) 50 résistance Élémentaire (1 tour)
- (Feca) -25 Résistance Elémentaire (1 tour)

Du coup le Féca obtient 50-25 = 25 Résistances élémentaire ce qui me paraissait logique. 

Je me souviens que le bug était toujours disponible sur béta mais je pense que c'était un signe pour l'ajouter comme complément dans notre jeu car en terme de gain de résistance "court terme" sans utiliser de PW le Féca en a pas. 

Le sort provocation mériterai aussi une diminution de gain car il retire déjà la totalité des PM du féca donc quand il retire déjà -4PA et -1PW et retire -100 PM derrière on se demande si ce n'est pas nous que le sort provoque.. 

En armure, on est bien mais augmenter la valeur pour le Féca serait un plus car notre capacité à généré des armures en 1 Tour monopolise tout un jeu. Tandis que les meilleurs tank ont (2K5 armure avec juste 2PA ou 3..)

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.

Ange~

0 -7
MYANGELS  Tu dis que tu aimes bien 5 passifs sur 16
Parmis ceux la:
  • 2 passif sont tank (peau rocheuse, expérience du terrain)
  • 1 passif est Dpt (Qui veut la paix prépare la guerre)
  • 1 passif est support (Oeil pour oeil)
  • 1 passif est passe partout (glyphes elem)

Sachant qu'il y a 6 slots de passifs, ca fait un peu court haha, je ne comprend pas vraiment ta notion de satisfaction laugh Je suppose que c'est voir le verre a moitié plein plutot qu'a moitié vide, mais au final le verre contient moitié d'eau, quelque soit la vision haha
4 -1
Score : 1

hey !

Je vais me permettre de donner mon avis, et je préviens je suis un joueur casu qui prends plaisir depuis plusieurs années à jouer de temps à autre mes petits persos (lvl 145 atm).

J'ai fais pas mal de tests et lu tout les articles de ce forum pour me faire mon avis.
Globalement après 3 semaines de jeu avec le nouveau féca, je le trouve pas aussi mauvais que ce qu'on peut lire ici. Surement en grande partie car je joue pas HL.
Je le trouve incroyablement plus résistant qu'avant et pour une raison que je n'ai pas les mobs restent à son cac si ses alliés sont assez loin. Du coup il me tempo 3 ou 4 mobs le temps de clean le reste. Avec armure de la paix et rempart, je prends quasi aucun dégât (contrairement à avant).

MAIS, c'est tout. Vu que si on joue armure de la paix on n'a pas le droit de shield ses potes. Ben c'est un poteau à aggro. Le gameplay est chiant au possible, rempart une glyphe de temps en temps et des degâts ridicules.
Alors peut être quand dans une team de 6 (je ne joue que 3 persos) avoir un tank peut être sympa, mais pas dans mon gameplay. Le coté support est faible, les shields pour les potes sont trop peu utile ou pas assez fort, et retirent le côté tanky du perso ...

Alors je veux bien admettre que l'ancien féca était trop fort HL, mais là on a un perso très rigide, bon en poteau uniquement et un cout en PW juste déraisonable comparé aux gain. Au bout du 3eme tours je me shield (volcan est pas si degueu pour le regain de PW), je mets deux trois pichenettes aux mob et je passe. parce que comme dit juste au dessus, si tu veux te rapprocher des tes potes ça te vide de la totalité de tes ressources que t'as souvent déjà plus (à mon lvl).

Au final j'arrive à peu près à faire le même contenu qu'avant, comme dit au début j'arrive à peu près à en faire quelque chose, mais c'est tellement plus long et sacrément plus chiant. Le perso n'est pas amusant.
J'ai juste plus envie de le jouer, alors que c'est la classe avec laquelle j'ai débuté wakfu et qui m'a donné envie de rejouer à chaque fois.

Je sais pas ... soit je me trouve une autre classe soit j'attends qu'ils le changent, ce qui me parait peu probable de ce que j'ai pu lire. J'avais dépensé pas mal de kamas pour le stuff à l'époque du coup switch de classe me démotive au possible. J'aime ce jeu, j'ai vraiment envie d'aller voir la nouvelle extension, mais ...
Si je trouve la force mental d'apprendre une nouvelle classe je continuerai peut être mon aventure smile

Je vous souhaite bien du plaisir sur le jeu ! happy

2 -1

Si tu cherches quelque chose de sensiblement pareil que le Feca pour continué ton aventure :

T'as la Sadida tu lui enchante pas mal en résistance pour atteindre les 80%-85%. 
Avec son auto-heal quand tu sacrifie une poupée / + ces sorts de micro-placement/ + sort de boost / + sort gain de résistance et heal /+ ces sorts retraits Pm.
+ Si tu veux jouer poupé à la place des glyphes et en bonus du bon retrait res, du bon don d'armure. 
Tu trouveras justement le remplaçant du Feca. 
Sinon

Il reste l'Osa avec un mob capturé qui s'est fait censuré ?? pourquoi le message n'y est plus sur le forum ? ._. 

Sache que je sais ce que tu traverses car je suis dans le même cas. 

0 -1
Score : 84
Bonjour,

Je vais commencer par expliquer un peu ma situation et la manière dont je joue pour être clair : j'ai commencé le jeu tout seul avec un sacri tank que j'ai monté lvl 110 à peu près. J'ai ensuite recommencé du début pour jouer avec ma copine et lui faire découvrir le jeu. Elle débutait, et donc je me suis dit que le mieux à faire c'était de lui faire jouer une classe dpt (cra) et moi un buffer pour qu'elle ait le plus de satisfaction (gros dégâts, bien protégé, etc...). Ça a bien marché car elle adore le jeu ^^. En plus des buffs que je donnais, j'appréciais énormément jouer avec les glyphes, notamment la glyphe terre pour tenir les ennemis à distance, et affaiblir les ennemis en zone pour que ma copine puisse les finir. Une fois arrivé au niveau de mon sacri (110), nous nous sommes dit qu’il pouvait être intéressant de prendre les booster pour faire une équipe complète : Sacri tank (off placement), Eni soin, Féca buff et un peu rall avec les glyphes, cra dpt, zobal dpt et placement et eca dpt. 
Je me rendais bien compte que le Féca avait énormément de force (et peu de faiblesse) tant il était polyvalent : mes dégâts étaient bons, le tanking aussi, le placement avec la tp et magma, bref mon Féca faisait plein de chose en plus de ce à quoi je le destinais initialement. La refonte devait nerf ça, et je me disais que comme beaucoup de classe, il ne pourrait plus cumuler 3 rôles mais avoir un rôle majeur et un mineur.
Enormément de choses m’ont déçu face au nouveau Féca quand il est sorti (je n’ai pas joué à la beta), et je ne retrouvais pas du tout les marques de l’ancien. A commencé par les glyphes. Mais je suis content que quelques nouveaux points.

1/ Les glyphes

Commençons par ce qui est je pense la chose la plus ratée dans cette refonte. Avant le Féca possédait 4 glyphes, bien distinctes de par leurs dégâts, tailles et effets. Aujourd’hui elle se comptent au nombre de deux sans passif : des dégâts ou de l’armure, point. Il faut attendre le niveau 70 pour avoir des effets sur les glyphes.

Mais au final, que sont les glyphes ? Avant il s’agissait de zone ou était forcé le placement. Prenons par exemple le glyphe de pa. Celui-ci permettait d’offrir jusqu’à 4 de ces pa à un allié au début de son tour, et qui incitait cet allié à ne pas bouger pour continuer à profiter du buff. Et le Féca était quasiment obligé de donner des pa de cette manière à chaque tour, forçant au moins un allié à rester immobile. Ce sort n’était clairement pas un sort permettant de donner des pa sortis du chapeau mais bien un sort qui récompensait avec des pa le fait de rester statique. Idem dans les autres glyphes. La force de ces dernières résidait dans le fait de taper 2 fois, forçant l’équipe à garder les ennemis dans une zone et à ne pas y rentrer. Les glyphes étaient des zones posées par le Féca, potentiellement très fortes, mais qui posent aussi des contraintes. Ils étaient en quelques sortent à double tranchant.

Aujourd’hui les glyphes sont devenus des améliorations de sort en sort de zone pour 2pw (1 pour l’armure). Autant dire que si l’on cherche les dégâts avec les glyphes il faut bourrer tous ses pa dans le glyphe qui a été posé pour “rentabiliser” le cout en wakfu. Et il n’y a qu’un seul passif réellement intéressant pour augmenter les glyphes (glyphes élémentaires, mais on y reviendra plus tard, quand je reviendrais sur les passifs). De plus un gameplay orienté glyphe dégâts est assez dur à envisager : elles tapent en fonction de ta position par rapport au monstre en mêlée ou à distance, et en zone. Or la maitrise zone pour le Féca est quasiment inutile : seul les glyphes et le sort orage tapent en zone. Sachant que le sort orage à une condition pour taper sans être un glyphe : lancer le sort sur une cible. Rien que le fait d’enlever le glyphe sur ce sort, et donc la nécessité d’avoir une cible le rendrait immédiatement plus intéressant. 

Bref les glyphes sont juste une amélioration pour taper en zone pendant 1 tour, mais seulement sur une même zone. Elle semble “utile” dans le cas de dpt distance ou mêlée mais pas monocible. Mais le kit du Féca semblant n’ayant que des sorts monocible autre que les glyphes, ça semble être la meilleure option pour le dpt. Il n’a aucun passif pour améliorer les dégâts indirects, alors qu’il semblerait que ce soit tout un aspect du gameplay (2 armures qui tapent et les glyphes). Seul le glyphe d’armure s’en sort et est à mon avis pas trop mal.

2/ Les boucliers

On a plus de bouclier qu’avant, certains diront trop, mais je ne pense pas. Ils sont variés et ont leur propre mécanique de jeu. Pour le coup ils sont bien. Ils ont remplacé les buffs, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi à mon avis, mais juste une réorientation. Qui plus est des buffs peuvent être débloqué grâce au passif, mais ce dernier n’est accessible qu’au niveau 150. Autrement dit le Féca n’est pas un buffeur car il ne peut pas être joué comme tel avant un haut niveau.

Pour le coup les boucliers ne sont pas mauvais, simplement les passifs ne semblent pas être là, ou très tard. J’ai grand-chose de plus à dire.

3/ Les passifs

Glyphe augmenté : Très contraignant les 3pw pour un glyphe, mais rend à la glyphe une force qui lui manque. Mais 3pw quand même. Donc les glyphes restent peu jouables. A noté que les glyphes ne coutent pas 3pw mais 1pw supplémentaire, à cause du glyphe du sort goutte.
    Ligne : permet de gagner de la po, utile quand on ne joue pas feu, sinon pour ce qui est de feu, la contrainte est trop car le Féca ne dispose pas de placement ou de déplacement plus que ça. Cela semble aider plus un protecteur qu’un dps de mon point de vue.
    Un pour tous : pour le coup ce passif est plutôt bon. Il donne des résistances à l’allier que l’on essaie de protéger, donc on protège mieux. La perte en résistance n’est pas excessive, elle favorise essentiellement le fait de ne protéger qu’un ou deux allier et pas toute l’équipe en même temps. Si le Féca doit protéger toute l’équipe, c’est qu’il y a dû y avoir des erreurs.
    Maitre des boucliers : on perd le côté “nouveau” des boucliers qui sont les déclenchements, cela simplifie le jeu, mais le rends plus fade à mon gout. Et le cooldown devient trop important. Pour moi ce passif est un véritable échec. Il donne l’effet de prise de position face au bouclier qui n’est pas pleinement assumée.
     Qui veut la paix prépare la guerre : personnellement je pense que le nom peut être raccourci en “Qui veut la paix...”, car le nom est trop long et que la suite est assez simple à deviner, mais ce n’est pas trop de quoi on veut parler. Sinon c’est un passif fortement limitant, mais loin d’être nul. Ça permet de rajouter de bons dégâts, à condition de délaisser la moitié du nouveau Féca (et la meilleure moitié d’après moi). Cela peut aider à faire des combats rapides où l’on se fait peu taper, comme par exemple farm des mobs bien plus bas lvl. Il peut être gardé comme tel d’après moi.
    Marché pacifiste : voilà un bon exemple de passif ou la contrainte peut en valoir le coup. En partant du principe que le protecteur, comme le soigneur est souvent la cible la plus vulnérable, on est parfaitement bien. C’est un bon passif de protecteur. Je ne sais pas s’il peut être joué en tant que tank qui se donne lui-même de l’armure.  
    Glyphes élémentaires : le glyphe terre fait son taff, même si 2 pw pour 4pm ça peut être un peu cher. Sachant que les glyphes ne touchent pas toujours beaucoup d’ennemis. La branche eau est pas mal car c’est des pw dépensés pour se soigner, et que c’est unique façon qu’à le Féca de se soigner. Le glyphe feu par contre, c’est autre chose. Le bonus est intéressant à première vue, mais le Féca ne dispose d’aucun moyen de rendre la cible échaudée. Finalement ce bonus n’apporte aucun dégât, ou alors il nécessite spécifiquement un allier qui applique échaudé, et on en revient au fait que le Féca n’as pas de boost de dégâts indirects.
    La meilleure défense est l’attaque : même commentaire que qui veut la paix, on peut réduire le nom à “La meilleur défense”, le reste est en sous-entendu bien sûr. L’idée de ce passif semble plutôt bonne, en particulier quand il ne reste que le boss. Ce ne sait pas à quel point il est utile, mais au moins c’est équilibrable.
    Armure de combat : Ce passif est plutôt compliqué car Il fait intervenir des calculs compliqués donc je propose d’en faire une partie à part plus loin. Mais il faut retenir que l’idée est plutôt bonne si les glyphes ne sont pas up. Un passif comme ça aurait été trop puissant avec les anciens glyphes car il devient trop simple de blesser ses alliés. Actuellement beaucoup moins.  
    Peau rocheuse : Le passif semble bon pour les tanks, mais peut devenir limitant quand il ne reste que peu d’ennemis, par exemple le boss. Il est quasiment impossible de l’associé à Marché pacifiste car ça limite grandement la capacité à régénérer des pw mais ce n’est pas une mauvaise chose.
A partir de là je n’ai pu faire aucun test car je ne suis pas assez haut lvl mais je vais dire ce que j’en pense tout de même.
    Œil pour œil : Très bon. C’est assez bien pensé, ça va dans la mécanique du Féca qui se veut plus prévision et “situations déclenchantes”.
    Glyphes persistants : ce n’est pas un buff pour les glyphes de dégâts. Elle sert donc uniquement pour le glyphe d’armure et les glyphes terres qui retirent des pm.
    Berger : Ce passif n’est clairement pas un passif de protecteur comme on pourrait penser en voyant le nom. De plus il limite les capacités de tanking (moins d’armure sur soi). Il s’agit donc d’un passif de dpt. Il offre une action de plus au dpt pendant le tour donc il est plutôt bien pour ça. Juste le trouve que le nom ne colle pas trop du coup. L’icône est belle par contre est va assez bien avec le coté leader de dégâts et pas besoin de mettre des boucliers à tout le monde.
    Expérience du terrain : On est sur un bon passif de tank. Il peut etre bien équilibrer s'il pose soucis. De ce côté c’est un pouce vers le haut.
    Boucliers élémentaires : Encore une fois, si l’on joue protecteur, ce n’est pas soit que l’on protège. Ce passif semble très bien. Ls boucliers feu sont plus utiles au cac et donc favorise les dpt cac, qui sont ceux qui ont le plus besoin de protection donc c’est nickel. Juste les boucliers terre qui donne 1 pm c’est bizarre. On peut s’attendre à des stats plus défensives comme de la réduction de dégâts, de la stabilité ou bien même de la volonté (pourquoi pas, je propose des idées). Il est juste dommage que ce passif n’arrive que si tard.
    Carapace d’épines : Je le trouve très intéressant, à voir s'il est joué avec les dpts.
Au final il y a des passifs intéressants, mais aussi des passifs très problématiques. Ils ne synergisent que très peu entre eux et limites énormément la possibilité d’avoir comme je le disait plus haut, un rôle majeur et un rôle mineur. L’approche du protecteur est bien faite mais n’est pas parfaite. C’est une bonne base. On peut avoir du mal à remplir ses slots de passifs tant certains sont contraignants et n’apporte rien au final. Par exemple pour mon protecteur, j’ai Un pour tous, Marché pacifiste et deux slots remplis un peu par défauts avec médecine (ce qui limite mes dégâts) et ligne (qui donne 1 portée et pour mieux atteindre mes alliés avec les sorts feu) ou bien rock car ça donne des bonnes stats.
Le temps mis pour débloquer tous les passifs est beaucoup trop long et la répartition sur les 3 rôles du Féca ne se fait pas assez bien au fur et à mesure. Par exemple le premier passif full tank se débloque niveau 100, avant il n’y a que le passif rock lvl 65.

4/ Les sorts

Fécalistofédes : Ce sort semble vide, mais il ne demande pas de ligne de vue, ce qui en fait un soit un sort moins vide et décent. De plus il a de bons dégâts. C’est le sort qui profite le mieux du passif ligne car il ne demande pas de ligne de vue.  
    Météorites : cool le bouclier, le fait de taper ses alliés n’est pas tant que ça un problème, on en revient à l’ancien Féca qui délimitait des zones qui font mal tant aux alliés qu’au ennemis.  
    Attaque naturelle : La mécanique du sort est cool, elle semble un peut sortir du kit car il s’agit du seul sort volant et redistribuant des stats.  
    Magma : Très bien
    Volcan : Très bien
    Goutte : Très bien
   Onde : L’un des meilleurs sort de ce kit, car c’est la base du protecteur. Avec le glyphe qui fonctionne bien. Juste le petit truc avec glyphe augmenté mais, c’est cool. Vraiment.  
    Avalanche : Très bon comme sort
   Orage : Sort problématique car en zone et c’est le seul direct en zone, avoir besoin d’une cible rend la chose plus dure à utiliser, il faut que les ennemis soient déjà au cac du tank. Sinon le nom pourrait être changé en cyclone car c’est calme au centre d’un cyclone et pas aux bords (cette idée ne vient pas de moi et je ne retrouve plus la personne à crédité)
   Lame de fond : Beaucoup de personnes critique ce sort. Je le trouve parfait. Ce n’est pas un bouclier simple à mettre mais la base du sort est bonne. Et ce n’est que 2pa pour “parier” que la cible va se faire toucher.
    Frappe tellurique : Enfin du placement pour protéger les alliés. Cool.
   Orbe défensif : Le sort est bon, cependant il semblerait qu’il y ai un bug entre les valeurs affichées sur le sort et en combat pour ce qui est de l’armure.
    Bastion : Ce sort de tank est le pire sacrifice jamais été fait : 20% de dégâts renvoyés, 1 tour. D’ailleurs il faudrait ajouter en description la durée de 1 tour.
    Rempart : Le bouclier est un peu dur à mettre en place mais je pense qu’un bon équilibrage est faisable entre difficulté et récompense.
    Bâton : le sort va être changé bientôt donc je ne me prononce pas dessus.
    Immunité : Nickel. Ça fait partie de l’identité du Féca.
   Trêve : Les valeurs de res sont un peu faibles, mais ça peut être équilibré. Pour moi le défaut vient plus du fait que ce sort n’est pas complétement égal pour tout le monde. Plus on a de res, moins la res additionnel est efficace. Peut-être que simplement des dégâts subis diminués seraient plus juste. Edit : Effectivement, comme l'a très bien souligné ThIbAuD62220, tout les 100 de résistance, par rapport à avant les dégâts reçus diminue de 20% (la formule étant %res = 1-0.8^(res/100))
    Pacification : Le sort ne porte pas bien son nom, et j’ai eu du mal à le comprendre. Il passe la stat de dégâts infligés (DI) à 30%. En gros ça permet de boost un allié qui aurait moins que 30% en dégâts infligés. Pour ce qui est de l’utilisation sur les ennemis je ne sais pas trop comment et quand utiliser ce sort. On ne sait pas les stats de bases des ennemis, et je n’ai vu que peu souvent des ennemis se boost comme ça plus de 30%. L’utilité que j’en voit c’est dans des donjons avec des hauts stasis, sous réserve que le niveau de stasis augmente les dégâts infligés des mobs et pas une autre stat. Si quelqu’un à l’info, (je n’ai pas réussi à faire des essais concluants.
    Provocation : Un sort gardé durant la refonte, il est parfait.
   Egide : Ce sort est très intéressant. Il fait bien l’identité du nouveau Féca qui donne de la résistance élémentaire.
    Magnétisme : sort de placement convenable, je suppose.
    Armure de la paix : Le sort va parfaitement à la distinction tank/protecteur.
   Téléportation : Bien moins forte que l’ancienne, et ne peut être utilisé que sous armure de la paix, rendant son utilisation quasi-impossible pour un protecteur par exemple. Et je ne comprends pas très dans quelle direction est téléporté l’ennemi.
Pour résumer, les sort sont très bien dans leur ensemble. La délimitation entre les voies/ les archétypes sont bien faits. La branche feue semble un peu faible car elle manque de portée comparée aux autres branches. Ces sorts font du Féca qu’il a une bonne identité propre. Mais il y a un cruel manque de glyphe et les sorts offensifs n’ont pas d’effets. Rendant le gameplay d’un dpt extrêmement fade. Mais rajouter des effets aux sorts peuvent rendre encore le Féca trop polyvalent etc, ou très dur à prendre en main car plus tu as de possibilité, plus c’est dur de choisir.

5/Armure de combat

Le problème de ce passif vient de plusieurs points : peu de sort pour blesser ses alliés. En sort direct il n’y a que Fécalistofédes, qui certes fait des dégâts, mais coute 5 pa. Sinon il y a le bouclier de Météorites, les glyphes et les armes. Comme vu précédemment les glyphes ne sont plus ce que c’était, c’est à dire des zones interdisant les alliés d’y rentrer sous peine de prendre de lourds dégâts. Il faut donc viser avec sa glyphe ses propres alliés.  

Ce qui compte ce n’est pas les dégâts visant l’allié, mais bien les dégâts reçus par ce dernier. Or le nouveau Féca a pour particularité d’augment la résistance élémentaire, ce qui est anti-synergique.
Mais sinon est-ce rentable de donner de l’armure grâce à ce passif ?

On va faire les calculs pour des niveaux 200, car ça vous parle peut-être plus (moi ça ne me parle pas mais du coup j’aurais votre réponse en commentaire j’espère).
Onde niveau 200 donne 421 d’armures pour 2pa, soit 210dgt/pa, mais ce n’est pas affecté par la maitrise. Pour faire la comparaison, on n’a pas besoin de des stats armures données et reçus car ils s’appliquent de la même manière. Fécalistofédes fait 145 dégâts pour 5 pa, soit 29dgts/pa. Or seulement la moitié des dégâts finaux compte, mais comme c’est multiplicatif, on peut le mettre n’importe où dans l’équation. On arrive dans les 15dgts/pa. Pour que les dégâts rivalisent avec onde, il faut qu’entre les dégâts de bases et les dégâts occasionné il y ai un facteur 14. Sachant qu’il faut tout compté comme des dégâts (critique, de dos, résistances...), et les 25% de DI en moins imposé par le passif. A noté qu’il est facile de gagner des dégâts sur ses alliés avec l’orientation. Au niveau 100, ce facteur n’est que de 7.  

A vous de voir si du coup il devient utile de frapper pour donner plus de bouclier ou non. Sinon ce passif sert peut car il y a peu de situation où un allier est frappé par mégarde.

6/ Les archétypes

Protecteur : je suis content de ce qui a été fait, et outre les passifs, ce rôle semble parfaitement jouable
    Tank : il s’agit de la voie qui ne m’intéresse pas car j’ai déjà mon sacri. Il semble assez déséquilibré face aux autres classes. Avoir beaucoup de résistance ne fait pas tout le tankisme : plus on en a, moins elles sont efficaces. Le Féca manque cruellement d’alternatives à la résistance. Comme par exemple une réduction des dégâts subis, ou simplement pouvoir se donner plus d’armure (edit : là encore je m'était trompé). Et il manque un quelque chose qui le démarque. Une mécanique qui lui permettrait d'être plus qu'un simple poteau de frappe. Armure de la paix y est pour beaucoup. C’est un tank sans saveur à première vue.
    Dpt direct : c’est vide. Il n’y a aucun effet sur les sorts. Les dépenses de pw pour des dégâts ne sont là que pour les glyphes et donc la maitrise mono, qui est la maitrise quasiment évidente au vu du kit, est complètement à l’opposé. Donc on ne joue pas mono ou l’on ne joue pas avec ses pw pour taper.
    Dpt indirect : c’est encore plus vide. Tout dans le kit de sort semble vouloir nous vendre un potentiel dpt indirect, comme c’était possible avec l’ancien Féca. Mais les passifs sont clairement absents.

7/ Autre

Je ne savais pas trop où placer certains points, du coup je les mets ici.

D’abord la stat de contrôle.  Elle ne sert plus à rien pour le Féca. Les glyphes ne comptent pas comme des mécanismes, les boucliers non plus. Je suis triste d’abandonner Chavon, mon petit chacha bontarien que j’ai élevé avec tant d’affection.  

J’ai pris le temps de regarder un peu le nouveau steamer, sachant que je ne m’étais jamais intéressé à cette classe avant. Et j’y ai vu énormément de choses qui appartenaient à l’ancien Féca. Les invocations, la tour tank qui force les alliés à rester dans la même zone. Les tourelles qui font mal aux personnes alignées en fin et début de tour, un peu à la manière des glyphes. Et donc, la prévision d'où vont terminer les ennemis à la fin de leur tour. Bref, ce côté “contrôle du terrain” n’existe quasiment plus dans le Féca actuel.

8/ Conclusion  

Des choses sont bonnes dans cette refonte, en particulier les sorts outre les glyphes. Le kit de sorts est cohérent. L’énorme point faible c’est les passifs. Beaucoup de choses semblent être à changer, et c’est dommage. Tout n’est pas à mettre à la poubelle, loin de là. Mais, actuellement le Féca ne brille pas grâce à ces derniers. Il y a encore du travail et la refonte est loin d’être finie.

J’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cet exposé tant j’ai vu de gens parler du nouveau Féca, et je me disais que je n’avais pas grand-chose à ajouter et que tout était ou serait dit par quelqu’un d’autre. Mais au final, je peux être une voix de plus qui je l’espère sera écoutée. J’ai essayé de critiquer (en bien comme en mal) tout ce que j’ai trouvé à critiquer. Ce qui fait énormément de chose tant il y a à dire sur le nouveau Féca. Merci aux personnes qui ont pris la peine de lire jusque-là.

J’espère sincèrement que l’équipe s’occupant de la refonte du Féca lira mon avis, au moins en partie, et qu’elle se manifestera peut-être un peu plus. J’ai l’impression (peut-être très fausse, et je l’espère) que ce forum n’est plus lu par les devs. Je ne demande pas des réponses construites à chaque message, simplement un petit “lu” ou ”ok” pour montrer que le Féca n’est pas laissé à l’abandon pour l’instant, le temps de s’occuper des autres chantiers. Dans tous les cas merci à vous de rendre le jeu meilleur pour nous autres joueurs, même si tout n'est pas parfait du premier coup.

Maelliam
4 0
Score : 84

N'hésitez surtout pas à avoir des remarques constructives pour n'importe quoi (même pour ce qui serait de l'ordre de la mise en page) wink

1 0
Score : 19

Bon, j'ai créer un Sadida et sans même l'avoir joué rien qu'en lisant les sorts ça donne envie de pleurer quand on regarde le Feca, mais c'est pas très constructif comme constat, donc :

Analysons la mécanique des glyphes du Feca :
On va partir sans aucun passif, juste la mécanique naturelle.
cout d'un glyphe = cout du sort + 2 (Deux) PW

Analysons la mécanique de régénération de PW du Feca :
charge 5 niveau de passif, +4 niveau par déclenchement de bouclier, +1 niveau par déclenchement de glyphe.

Ce qui signifie que pour rembourser 1 (une) glyphe le Feca doit déclencher 2 (deux) boucliers et 2 (deux) glyphes. Sachant que la glyphe ne reste qu'un tour et à une zone de 5 (cinq) cases, et doit être lancé sur une case vide.

Est ce que je dois faire une démonstration vidéo pour montrer comment le déséquilibre cout/récompense est immense ? Il n'y a absolument AUCUNE raison de jouer glyphe avec un tel système.

Comment corriger ça ? C'est très simple : baissez le cout des glyphe à 1 (un) PW même avec le passif qui augmente la taille des glyphes. J'irais même plus loin et propose de virer ce passif inutile qui semble n'exister que pour atteindre un nombre de passif donné et de remettre des tailles et formes de glyphe variées en fonction des sorts utilisés pour créer la glyphe.

Bien sur une contrainte du nombre glyphe maximale sur la map n'est pas à exclure.

Avec un système de glyphe à 1 pw soudainement on respire et on peut envisager de jouer la classe dans une optique de Glyphe. Le passif qui ajoute des effets supplémentaires, pourquoi ne pas aller plus loin et proposer plusieurs passifs qui proposent plusieurs modification de glyphe de la sorte avec comme contrainte de ne pas pouvoir les cumuler ces passifs de modification de glyphe dans le deck. Incroyable on a des contrainte qui équilibre le jeu et qui ne cassent pas les rotules du personnage et par dessus, nom de Zeus, un vrai choix tactique des effets à emmener en combat.

Le point à retenir ici, et il s'applique à tous les aspect d'une classe, pas seulement au Feca, ni  seulement aux glyphes. C'est que une classe pour être plaisante à jouer doit NECESSAIREMENT
avoir une forme de BnB (bread and butter), c'est à dire un cycle d'actions répétables sur lequel le jeu se construit. Actuellement sur le nouveau Feca il est IMPOSSIBLE d'avoir quelconque forme de BnB.

Si j'ai le courage je pousserait le raisonnement sur les boucliers plus tard. Mais ça reste les même chose, le personnage doit pouvoir jouer autour d'un corpus d'éléments répétables, ce qui n'est pas le cas des boucliers non plus.
Pareillement la correction est simple :
on retire les conditions de recast sur une cible, même si on exclue pas la possibilité d'un bouclier VRAIMENT puissant qui justifierait un cooldown de recast (spiler  ça s'appelait armure de la paix et immunité sur l'ancienne version du personnage)

Je salue la volonté de partir sur une base saine. Mais je suis désolé 2 orientation aussi criblées de contraintes ça ne constitue PAS une base saine. Le concept de bnb c'est une nécessité absolue.
Que la classe soit faible, équilibrée ou complètement cassée ça n'est même pas/plus le souci de ce Féca, le problème actuel, qui au passage à mis un coup de fusil à pompe à l'économie du jeu, c'est que ce nouveau Féca est juste INJOUABLE en terme de plaisir de jeu.

edit : ah j'allais oublier un fait important. Faut pouvoir lancer les glyphes sous les ennemis. Cette histoire de cibler une case vide c'est pas possible. Ca a déjà était proposé, mais deux sorts en barre 3 qui modifie le mode de lancer du prochain sort en mode bouclier ou glyphe ça corrige entièrement ce problème.

0 0

J'ai pas rejouer depuis l'annonce de Siu sur le changement de bâton...

Mais me semblais que :

Pour chaque glyphe sur le terrain à chaque fois qu'un glyphe s'actionne = 1 paix intérieure x nombre de glyphe sur le terrain. 
Sa change pas le problème après...
2 / 3 Pw pour lancer un glyphe sa revient à 2 glyphes (4 / 6 Pw) sur le terrain ET qui ne peuvent pas avoir les mêmes ennemi dessus.
Toujours très coûteux. 

-------

Une partie des compétiteur / dropeur est en stand by ou vas bientôt quitter le Navire Ankama et garder un très mauvais souvenir, l'économie à vraiment pris un coup avec ces départs ? 

-------

J'ai pas compris ton bnb...
Un Feca qui veut spam des boucliers peut à chaque tours remettre sur le même allié. 
Un Feca qui veut spam des sorts (deS ... les sorts sont pareille à pars un que j'aime pas) dpt monocible chaque tours il peut.

------

J'ai pas compris pourquoi tu pleurais, ni même pourquoi tu mettais le Sadida dans ta phrase. 

0 -1
Réagir à ce sujet