FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Recherche un bon Build Féca tank/soutien post maj ???

Par Reginrave 30 Mai 2017 - 13:58:19

Salut,

J'ai repris wakfu depuis peu et j'aimerais bien jouer feca car je ne connais pas bien et le gameplay a l'air intéressant en plus d'etre très utile. Je joue essentiellement en pvm mais voilà j'ai un problème... j'ai essayé de trouver un build sur le feca qui expliquerait aussi bien les combos que les aptitudes sans oublier les caractéristiques et techniques que je dois utiliser. Un bon build bien complet comme on en trouve beaucoup pour d'autres classes mais je ne trouve que des build incomplet ou des builds qui datent d'avant la maj de début 2017 sans savoir s'il sont toujours viable... Si un grand maître Féca pouvait venir en mon aide afin que je puisse à mon tour soutenir mon groupe au mieux cela serait génial. Merci d'avance et désolé pour les éventuels faites d'orthographes qui auraient pu échapper à ma vigilance wink

0 0
Réactions 15
Score : 22098

Utile oui. Intéressant ? Je te laisse faire ton avis sur la question, mais je n'aurais pas qualifié le feca d'amusant à jouer :p
Pour le côté support sache que la maîtrise, la maîtrise mêlée et la maîtrise monocible augmente l'efficacité des coques.

0 0
Score : 121

Merci de ta réponse, je joue avec un cra et un xelor en héros donc je ne suis pas en manque de jeu mais merci quand même wink je trouve quand même le gameplay intéressant même si je te l'accorde il est plus utile qu'amusant à jouer.

0 0

Personne n'a d'autres conseils pour moi ?!

0 0

(oups, j'avais écrit sur téléphone..correcteur auto..., mon message précédent était incompréhensible xD)

J'aurais aimé ressortir mes vieux post pour pas avoir à ré-écrire, mais je els trouve pas xD

J'vais quand même essayé de résumer, mais n'hésite pas à poser des questions plus précise, si tu veux aborder certains points.

Déja, en jouant Feca, faut savoir que sans tank dans le groupe, à thl, tu seras normalement affecté au rôle de tank principal (donc généralement au cac du boss, sauf certains tours/certains Dj)
Qui dit Feca tank, dit que tu vas moins pouvoir soutenir tes coéquipiers.
Car généralement, on joue soit full tank, soit full support ou dégât.

Si tu veux jouer autrement, donc plus de polyvalence, tu pourras, mais du coup, tu seras moins tanky qu'un Feca tank pur, moins "support" qu'un feca support pur, et fera moins de dégât qu'un Feca dégât pur.

Sache aussi que pour la majorité des Dj BL, tu n'auras même pas besoin d'être un tank à 100%, faudra quand même encaisser, mais tu pourras jouer support (si ta team n'est pas composé de chips xD ou avec des dégâts faibles)
Et dans la plupart des DJ thl, tu devras pouvoir tanker un minimum.(et souvent tu devras tanker un maximum :p )

Quand j'emploi le terme tanker, pour le feca, ce sera du "Feca poteau" , donc au cac du boss en essayant de le tacler au max pour focus l'aggro sur toi (selon les boss faudra mettre le glyphe qui vire des PM, des fois t'en auras pas besoin)

Pour finir, sache que généralement, peut importe ton orientation, en salle de Dj, tu la joueras normalement "boost dégât" (j'inclus aussi le boost PA dedans donc), c'est à dire que tu va full boost 1 ou plusieurs persos. Et si possible, selon votre team, essayé d'agglutiner le max de mob autour du Feca (qui va se mettre une armure parfaite pour pas crever^^), et les DD (damage dealer) de zone pourront depop facilement les monstres)
(après, tu peux le jouer autrement, mais perso je trouve que c'est efficace dans la plupart des Dj; Je dis la plupart, car dans certains Dj thl, tu ne pourras pas faire ça vue qu'il y à des mécaniques qui empêchent les mob de prendre cher quand ils sont en zone/collés etc)

Voila, c'était pour l'intro et les généralités^^

A partir de là,  tu dis vouloir jouer plus support, donc je vais parler de ça:

• Un Feca un poil résistant (car obligatoire^^) avec possibilités de supports.

Tout d'abord, comment il fonctionne?
C'est assez simple, la plupart du temps, tu vas cibler tes alliés avec tes sorts pour
  • Boost /Boost dégâts/Boost PA:
Le sort magma. A utiliser en faisant le sort sur le feca avec tes alliés à proximité de la zone d'effet, comme ceci ils gagneront les dégâts. Vue que le boost est en zone, tu peux booster plusieurs alliés.
Tu peux aussi le faire sur un allié, comme ceci les perso situés autour de l'allié auront le boost dégât.

Le sort météore, pour booster une cible à la fois.

Glyphe tonique, très utile, tes alliés demanderont souvent de leur donner des PA xD
Sache que tu peux le faire deux fois par tours, et re-cibler les glyphes au tour d'après, pour encore plus de PA donné. Ou tu peux juste le faire 2 fois sur un perso à qui tu veux donner 4 PA sur le tour même (souvent au premier tour dans les salles de Dj c'cool pour full booster un DD)
Un petit truc marrant à faire si y'a un Panda dans la team et qu'il à porté un perso au tour d'avant.
Tu fais le glyphe sur le panda (qui porte donc l'autre perso), si le panda joue avant le perso qu'il porte, le panda aura les PA à son tour de jeu. Puis il n'aura qu'a déposer l'allié porté sur le glyphe, pour qu'a son tour il ai aussi les PA.
(phrase pas claire ptet', mais c'est pas compliqué en fait^^)

Bulle, le sort parle de lui même^^ Je dirais juste qu'il vaut mieux la mettre sur un perso qui à des sorts à portée modifiable, beaucoup plus utile.(t'as un cra par exemple) Ou sinon un perso qui se fait tacler par un/Des mobs, si il n'a pas de sort d'escape peu couteux.
Je pense que l'utilisation la plus fréquente, est bulle sur le feca lui même, pour booster des persos à l'autre bout de la map, si tu es loin.

Lame de fond, très peu utilisé je pense (en pve), mais pour changer ça peut être sympa mais je ne pense pas que ça arrive souvent..

Fécarc, très peu utilisé (déja car y'a pas de place dans le deck^^), car y'a pas mal de sorts prio / plus efficace.
(Après, c'est un sort peu couteux en PA, utile dans certains cas, fin bref)
  • Les protections:

Goutte , tu le feras généralement sur toi ou sur les perso un minimum tanky, sur les perso avec peu de moyen de défense je ne trouve pas ça hyper utile car ils prennent des gros dégâts d'un coup)

Orbe, qui met de l'armure (affiché en vert dans la fiche du perso en combat) , tu le feras sur un peu tout les types de perso (les DD ou les plus tanky), assure une bonne protection. Attention, un seul perso pourras avoir l'armure pendant le tour. Donc pas de grande utilité de le faire plusieurs fois par tour.

Le seul cas ou le faire plusieurs fois par tour peut valoir le coup, c'est quand tu veux donner légèrement plus d'armure à un allié via la légère coque de zone que met le sort.
(donc en gros tu le lanceras sur un perso qui est proche de la cible, et ensuite, tu mettras l'orbe sur le perso désiré...si tu n'as pas compris je réexpliquerais en détail plus tard xD mais c'est annecdotique de toutes façons)
  • Le reste des sorts ne rentrent pas dans de catégories précise, donc je les met ici:

Vapeur, un sort utilitaire très utile.
Fécalame, très utile pour garder des mob proche depuis le nerf du passif "Cuiracier" (en pve le glyphe PM est plus utile que le glyphe qui vire des PA j'pense)
Bâton feca, pour que les boss tapent moins fort (tu le feras généralement sur un boss). Avant le lv max (200), à faire 2 fois selon ton lv,  pour un max de réduction (le sort est capé en réduction de dégât, fait des test en regardant la fiche du mob^^)

Fécarteau, je ne suis vraiment pas fan, je dirais juste que c'est plus pour du retrait PM de façon "contrôlé".
Attaque naturel, très situationnel, rentre très difficilement dans un deck classique.
  • Les sorts actifs:

C'est simple, ils sont tous pété xd
Autant tous les jouer...même en voulant changer de deck/mode, ils sont juste, utile tout le temps...
(j'sais pas si tu voulais des détails, au pire demande)
  • Les passifs:

Je pense que les plus utiles sont,
Cuiracier, Maitre Feca, Fécatalyseur (avec 750 tacle, tu atteinds le max de résistance possible avec ce passif, car 5 x 150 = 750)

Si t'as la place ou selon tes choix/utilité:
Flux temporel, Inspiration (si tu veux jouer dans les premiers; car oui jouer dans les premiers fera que tu boosteras ta team dès le tour 1; Intéressant surtout BL, vue que y'a peu de moyen de gérer comme on veut l'initiative, et les stuff sont tellement bourré d'ini que t'arriveras difficilement à jouer avant les DD...Inconvénient, ça bouffe une place de passif :x)

(précision: J'veux dire en fait que si tu joues après les DD, ok tu vas boost dès le tour 1...mais les boost seront effectifs pour le tour 2, c'pour ça qu'il faut jouer avant eux)

Les passifs Kiss cool:
Rock, Motivation (en support utile, et le malus ne t'affecte pas ou peu, dépend de ton nombre de PA de base..donc pas forcément à prendre), Médecine (boost les armures donné aux alliés..t'auras surement pas la place cependant...mais c'bon de le savoir^^), Carapace, Interception (c'est quasi comme carapace, mais légèrement différent...je conseillerais plus carapace, sauf si tu veux mettre les deux...mais bon faut la place et t'es pas full tank^^ donc y'a d'autres prio)
  • Les aptitudes:

-Intelligence:

Résistance Max
Des pdv
De la barrière (là c'est selon les goûts, faut pas en mettre trop ni pas assez...là c'est compliqué de donner une valeure précise, mais perso j'pense qu'entre 4 et 5 ça passe, voir légèrement plus)

-Force:

Si tu veux maxer tes armures donnés (les coques, affichés en vert dans la fiche des persos), sâche que la maîtrise, la maîtrise mêlée et la maîtrise monocible influe dessus, plus t'en à plus t'en donne.
C'est plus rentable de privilégier les maitrises secondaires dans cette section (mêlée/mono) vue les ratio donnés.
Donc max maitrise mono et mêlée, puis le reste en maitrise all élémentaire.

En gros, tu vas principalement booster l'armure donné avec Orbe en faisant ça.

-Agilité:

Là, faut équilibrer selon ton stuff. En valeur de tacle, tu veux arriver minimum à 750 de tacle (pour le passif "Fécatalyseur" ), plus c'est du bonus...dépendra des boss que tu voudras tanker...mais j'te conseil de faire un build spécial quand tu voudras tanker des boss de façon sérieuse^^

En initiative, pareil, dépend du stuff et aussi de tes coéquipiers (et dépend si tu veux jouer dans les premiers ou pas)

En retrait PM, il en faut pour tes sorts. C'est perso ça aussi.

-Chance:

De la parade (dépend de ton stuff), mais généralement on en cherche un max pour arriver proche des 100% ou 100% pile, mais bon avec les passifs parade etc, question de choix la valeur exacte.
Résistance aux cc + résistance de dos, A toi de voir aussi les valeurs (prioriser les res aux cc)

-Majeurs:
PA
PM
PO
Résistance
(l'ordre dans lequel les prendre....à toi de voir^^, mais j'pense que PA, PM, PO, puis Résistance est un ordre sympa, sachant que tu auras tout ça arrivé au lv 175 si je me rappel bien)

Voila, grossomodo ohmy

Sinon, pour la façon de jouer, tout est viable, que ce soit bi, ou tri élément, planqué ou qui fonce dans le tas (mais toujours avec une armure pour pas non plus y passer trop vite xD car t'es pas full tank ohmy )
Jouer avec ou sans glyphe (Ah oui, pour les glyphes faut du contrôle que tu prendras idéalement sur tes stuff, car en familier y'a mieux, et en aptitude aussi)

Si tu joues avec les sorts qui font du dégât, jouer sur la maitrise mêlée est surement le must (en stuff), plutôt que d'essayé d'aller chercher de la maitrise zone par exemple)
Car avec la maîtrise mêlée, suffit d'être au cac pour que ça soit utile (genre les glyphes, t'es au cac, ça prends les dégâts mêlée), alors qu'avec les autres types de dégâts, tu es perdant car les sorts sont différents (quelques fois zone, quelques fois mono, quelques fois mêlée ou distance...)

imo, vaut mieux jouer tri pour que ce soit un peu plus fun, ou limite, avoir plusieurs build (donc aptitude/stuff ) différents.

Niveau stuff...compliqué, ça évolue tout le temps donc en conseiller c'est chaud, surtout avec toute les tranches de lv. (et puis j'suis nul dans tout ce qui est building xD)

Mais cherche les résistances principalement avec de la parade.
De la maitrise mêlée + all (si y'a EN PLUS de la maîtrise mono why not, mais généralement les stuff avec de la mêlée atteignent de plus haute valeurs)
Du tacle (même en support il en faut, cf l'un des passifs qui donne de la résistane en fonction de ton tacle)
De la portée, car pour booster tes alliés il en faudra.(faut équilibrer entre stuff PO et stuff pas trop faible en stat défensive et stuff avec contrôle)
Les coups critiques tu peux t'en passer (si y'en à pas, c'pas grave quoi, les stuff avec parade n"ont pas souvent de cc..) (les glyphes et les armures s'en fichent des cc)

L'esquive? askip c'pas si utile, mais un build tacle/Esquive peut surement être sympa? ohmy A voir. (si ça monte assez haut...mais compliqué , y'a surement plus rentable..et puis y'a bulle dans le pire des cas)

Je pense avoir fait le tour. Si y'a des trucs que tu veux savoir plus en détail/ciblé, n'hésite pas à demander. Mais de base le feca est pas super compliqué dans les grandes lignes, avec la pratique ça vient vite, les réflexes etc.

PS: Limite y'a les topics sur le système de tacle/esquive à connaitre. Surtout pour un feca support vue qu'il à moins de tacle qu'en pur tank (savoir si le mob va se barrer ou pas est important^^)

Sinon y'a ça pour les positionnements
https://www.wakfu.com/fr/forum/22-combat-strategie/397382-placement-notions

Et la timeline (pour la partie sur l'ini and co):
https://www.wakfu.com/fr/forum/22-combat-strategie/396637-timeline-possibilites

6 0
Score : 15407

Joli exposé, complet et instructif, merci ça m'a aidé smile

0 0

Je viens de finir de lire ton explication et je t'en remercie. C'est vraiment très complet et bien expliqué, j'ai appris pas mal de choses et je pense que les questions viendront à l'usage wink en tous cas je suis vraiment content que tu es pris le temps de m'écrire , je vais mettre en pratique tes conseils. J'espère que ta réponse aidera plein d'autres Féca, merci.

1 -1

Madao-san|03/06/2017 - 11:28:09
Si ça peut aider c'cool.

J'reviens vite fait sur un des actifs, vue que j'ai passé cette section.

Armure parfaite est l'un des sorts actifs les plus pété. Il est intéressant tout seul, mais il est aussi sympa quand on fait inversion sur un perso. Car inversion augmente les dégâts, mais baisse aussi les résistance du personage. Donc une protection comme l'armure parfaite est le bienvenue (même si ça ne dur qu'un tour)

L'armure parfaite est aussi interessante pour absorber les dégâts qu'on prend avec stemrator en début de tour. (d'ailleurs, l'armure donné avec Orbe l'absorbe aussi)

Inversion est sympa sur un crâ vue que ça donne aussi de la PO.(avec le passif associé: Flux temporel)

Ou inversion sur le feca pour attirer les monstres (toujours avec le passif Flux temporel), suivis d'une armure parfaite pour ne pas prendre tarif^^
(enfin, c'est une option, pour attirer des monstres, Magma c'est mieux)

J'avais pas pensé à tout ça tongue, et je savais pas que les dégâts du steamerator étaient réductibles via armure ou immunité ohmy ! Mais est-ce que ça signifie que tous les dégâts subits par le steamer via le "retour de stasis" (si je puis dire tongue) peuvent être évités par l'armure ou les immunités du féca?
0 0

Oui, aussi. fin c'tellement dérisoire cette perte :p

0 0

Salut et encore merci Madao-san pour le post que tu as mis. Je joue actuellement avec mon frere (eni, iop, osa, xel, cra et feca) mais j'ai toujours du mal à savoir quoi faire ou quelle technique faire et a quel tour. Si tu as des precisions sur le gameplay je te remercie. 

0 0
Score : 1

merci d'aider mon pti frere ^^

0 0

Tout dépend des sorts que vous utilisez sur vos perso/de l'orientation des persos. Et de la timeline (voir le lien plus haut)

Mais en gros (je l'ai déja dit plus haut), mais perso , en salle de DJ, ce que je trouve le plus efficace c'est:
-Feca + placeur dans les premier (voir un support en plus)
-Suivis de prêt par le plus gros DD de zone
-Puis le reste des DD (DD cac en dernier généralement)

En gros, tu fais en sorte de placer les monstres autour du féca. Le feca aura boosté au préalable le principal DD de zone (exemple cra/xélor)
(avec magma / météore/Inversion + glyphe tonique)
(tu peux booster un ou pluiseurs perso, au choix, mais t'as pas des PA infini^^)
Vue que vous n'avez pas de placeur, faudra se débrouiller juste avec le feca qui peut téléporter des monstres et en attirer (avec magma surtout)
Puis tu te met armure parfaite.

Puis suffit de bourriner dans le tas de monstres (plus y'a de monstres, mieux c'est^^)
(pour les zones des sorts cra et xelor, je te laisse regarder le lien plus haut ou directement en jeu, faudra placer les mob de telle façon à ce que ce soit le plus rentable)

Sinon, en salle de boss, ça dépend de quel boss^^
Mais le feca à l'air d'être votre seul tank, donc faudra essayé au max de gêner le boss dans ses déplacement tout en pouvant boost ta team au minimum en PA ou les protéger avec Orbe principalement, ou armure parfaite. Ne pas hésiter à utiliser provocation sur le boss quand il se rapproche trop de ta team.

Enfin, ça change tout le temps selon le boss que t'affrontes, mais tu prendras les réflexes au fur et à mesure.

PS: Bon maintenant qu'y eu un nerf de la double protection (on ne peut plus faire armure parfaite puis immunité sur le feca le tour d'après..) pense à quand même mettre une armure sur le feca pour ne pas qu'il prenne trop de dégâts :p

Vue que vous avez un Iop, il est offtank, n'hésite pas à le rapprocher du feca pour qu'ils bloquent les mob un max et focus l'aggro sur eux, pendant que l'Eni soigne et que les cra/xel and co démontent les mob à distance.

0 0

Surtout qu'avec l'eni et le féca, le iop sous régénération + les armures c'est comme un deuxième féca qui tape plus fort qu'un cra laugh

0 0

Merci de ta réponse, je reviens vers toi si j'ai d'autres questions wink

0 0
Réagir à ce sujet