FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

RIP La classe feca

Par tropforthotmailcom 23 Mars 2016 - 16:06:50
Réactions 102
Score : 1185

Vos ragepost servent à rien, il suffit de prendre un mimimum de recul pour se rendre compte que le nerf aura pas tellement d'impact sur le pvm thl.

Avec la maj le cap retrait res sera de -200% all et -200% elementaire. Ca veut dire qu'avec 2 coups de froid et un souffle enflammé les resi ne peuvent deja plus baisser. Je dis ces deux trucs, mais on retrouve aussi le focus iop, la resilience elio, les cartes eca... Donc prevoyez le teamplay, les boss partiront pas beaucoup moins vite. La seule reele perte c'est les bonus degats subis de cuiracier, ça rend le feca moins central, donc franchement c'est pas si mal.

Il garde toute sa fonction protecteur/gros tank avec goutte,orbe, adp, armure melee, bulle, les glyphs debuff pa/pm, baton, et la provoc. Et peut tout aussi bien buff les degats finaux. Si vous êtes incapables de rebondir avec ce qu'on vous donne ici, allez-y et changez de classe, on y sera tous gagnants.

0 -1
Score : 487

Bof ça change pas grand chose, il est toujours dead. Perso j'ai perdu tout intérêt pour le Feca apres la refonte deck etc. C'est juste pas amusant à jouer; enfin pour moi, il y en a probablement à qui ça plait, enfin je crois.

1 -1
Score : 2751

J'voulais savoir étant un féca depuis le début de la gold , la direction que prend la classe vous plait vraiment ?
J'sais pas si c'est une intention mais faire de la classe un supp/tank alors qu'avant c'était plutôt un dpt/tank me déplait .
C'est vraiment la direction que la classe compte prendre ? y a pas des changements qui vont être apportés ?
Le féca actuel vous plait vraiment ? si un Gm pouvait répondre ça serait cool

0 -2
Score : 356

Love vous êtes tous fixé sur le fait que le feca à masse de res (un sadi full poupée peux en avoir autant sinon) ^^
Vous savez peut être pas que pour protéger ses alliées avoir masse de res ne suffit pas? :s Au contraire les mobs vont avoir tendance (logiquement et heureusement) à attaquer ceux qui ont moins de res et avec le nouveau système de tacle c'est encore plus vrai (les mobs s'en foutent de perdre 3-4PA /PM) biggrinD

enjoy

0 0
Score : 1076

Le Feca a été rabaissé au rang de poteau no brain.

C'est comme ça, pas faute d'avoir crier mais plus personne écoute. Tout a été dit y'a 6 mois lors de la refonte deck.

0 0

Je sais pas si vous avez remarqué, mais c'est la premiere fois depuis la sortie de la classe que le rôle de protecteur est rempli. (qui est d'ailleurs l'un des deux rôles defini par dy7 Cliquez ici l'autre etant tank). De toutes les refontes passées, aucune n'a apporté de vrai armure efficace qui immunise/coque (ouais l'ancienne coque lame de fond/vapeur etait une vaste blague). Tandis que là on se retrouve avec tout de meme 2 immus, la meilleure coque du jeu (coquer 2500+ pour 3pa1pm, faut le faire...), baton cuirassier et provocation qui reduit les degats que vont encaisser la team, et une armure/barriere spammable dans goutte.

Autant que les glyphs de la gold et l'ancien fecalistofedes me manquent, c'est difficile de dire que la classe actuelle est un vulgaire poteau vu tous les outils à sa disposition...

0 0
Score : 6090

Sur l'autre topic j'avais dis que j'allais plus intervenir mais là, tellement de conneries qui se débite à la seconde ici...

Premièrement, castigon2, tu m'explique la différence entre protecteur et tank? C'est un peu comme si tu me disais que l'eni à deux rôle soigneur et healer --'.

Ensuite, c'est bien joli tout cette arsenal de move défensif que tu t'amuse à citer un par un déjà que personne n'as démenti le rôle de tank du Féca(, ou de protecteur je sais pas s'pareil) mais en situation réelle en salle de donjon/XP dehors, tu vas pas m'amuser à coquer tout le monde mettre des immus etc, non tu vas aller droit au but et tabasser les mobs.

En ça, le féca se contentera de créé des zones et buff pa (et frôler les mobs aussi). Ah aussi buff dégâts finaux en enlevant masse resi, génial ! (On évitera juste de rappeler que les buff dom finaux se sont pris un violent nerf indirect avec ces conneries de dommage infligé)

Résultat : le féca à part pour tenir un koko/kanni (je rappel que même protoflex leurs tiens tête mais bon) ne servira plus à rien puisque le reste du temps il fera que ralentir le combat avec du tanking bien chiant.

Au final je suis plutôt d'accord avec mad hatte, il ne sera plus qu'un vulgaire poteau. Avant les deck le féca pouvais cogner, après il pouvait support maintenant plus rien. Même sur Dofus il peut faire des dégâts décent histoire de pas trop ralentir le donjon.

0 0
Dy7|2015-06-05 15:01:49
oOEaqueOo|2015-06-05 13:59:15
Le Feca est un support (...)

Non, c'est un Tank et un Protecteur.

Et jamais il ne soignera. Ce n'est clairement pas son rôle dans la méta du jeu, ni son background. Et en plus, ce serait clairement "broken" combiné à des capacités de Protection puissantes.

oOEaqueOo|2015-06-05 14:55:25
Ah donc le heal c'est supposé être destiné à quelle classe alors ?

Eniripsa, Sadida, Ecaflip et Zobal.
J'ai besoin d'être plus explicite ou est-ce que tu pourras te retrouver tout seul avec un dictionnaire ? smile

Pour le reste, j'ai jamais dis que le feca n'etait pas un poids lourd en donjon où le rush prime, je me contente de dire que ses deux rôles sont remplis.
0 0
Score : 6090

C'est pas parce que c'est dy7 qui dit que le féca est un tank et un protecteur que tout à coup ça a du sens (j'aurais pu relever à l'époque mais soit). Tank c'est par définition un personnage qui est extrêmement résistant et qui peut prendre des baffes sans trop broncher, protecteur c'est le perso qui protège la team (waaw la définition). En soit y a des nuances mais dans les fait c'est pareil.

Ensuite je te demande une chose : pourquoi tu l'attache à défendre un nerf qui, comme tu l'admet, va rendre le féca un poids lourd d'en l'équipe ?

Arrête moi si je m'avance de trop mais c'est parce que tu joue plusieurs personnages et que ton féca n'est pas ton main? (C'est ton Sadi je crois ?) -apparemment je me suis trop avancé, soit-

En ce qui me concerne j'ai que mon féca et je n'ai nullement l'envie de changer de classe ni de devenir un boulet pour ma team. Offtank ça m'allais bien, support aussi, pseudo-support non ça me va pas. Me reste donc une solution : me faire une mule, génial.

1 0

J'suis d'avis que dans le cas du feca (et pas le sacri), y'a un vaste monde de différence. Si t'as un allié qui va mourir, lui mettre une armure c'est le proteger. Tandis que des fois le dpt du boss sur la team est pas un souci (koko/kanni), mais il faut garder le boss à un endroit pour laisser la team travailler autour. C'est tanker. On peut evidemment dire que oui, si le boss se ballade pas il fait moins de trous, mais c'est pas l'objectif primaire.

Je ne suis pas content du nerf, je l'ai simplement vu venir à des kilometres comme beaucoup d'autres, et je trouve ça ridicule de dire que la classe n'a plus rien pour elle comme le font les 3/4 des gens sur ce sujet, au lieu de regarder tout ce qu'elle apporte encore et de reflechir à comment compenser les debuff par le jeu d'equipe.

Mon feca est justement mon main, un bon vieux feca tank support comme le voulait la meta des 6 derniers mois. Je n'ai pas peur de le reconvertir avant de regarder pour un iop à la place. D'ailleurs la nouvelle spé zone est très prometteuse, tu devrais y jeter un oeil.

0 0

C'est pas possible de défendre une classe en disant : ouais avant c'était nul.

Juste stop it. Le Feca avant la maj deck était viable partout, et il pouvait même se jouer tank. Diversité de gameplay beaucoup plus interessant qu'à l'heure actuelle. Concernant les anciennes armures elles étaient que dire 10 fois plus utile qu'à l'heure actuelle, surtout celle pour la coque. Actuellement c'est pas rentable 3/4 du temps de coque sa team. De plus on a à l'heure actuelle des immunités/ADP qui sont une insulte en bonne et due forme à toute forme de design qui se veut cohérent et équilibré.

2 immu de suite, sans contrainte pour tapper. Chapeau.

Le Feca a perdu sa diversité, et la perd encore maintenant. Au final, sur le feca, restera simplement la glyphe tonique pour se dire support.

Revenir à l'ancien Feca est encore la meilleure solution à l'heure actuelle. Avant la maj deck. Repartir sur des bases saines afin d'enlever le plus gros echec niveau design sur Wakfu. Ouais, honteux qu'une classe soit autant limité en terme de capacité. Aucune classe sur ce jeu est aussi naze à jouer que le Feca.

1 0
Score : 1972

C'est bien simple, le féca tank avant juillet 2015, c'était un poteau sans dégâts, avec des coques ridicules (super rentable de claquer 14PA pour coque un allié + le boss là où 3PA 1PM sont aussi efficace actuellement).

Le féca était utile seulement parce qu'il avait un DPT à peu près correct en monocible feu/eau, tout en ayant la possibilité de caser des boucliers. Pas besoin de faire de hautes études pour se rendre compte qu'on voyait pas un féca avant juillet 2015, et pourtant chaque team en a un à l'heure actuelle. Le féca actuel, à lui seul, retire tout l'intérêt des retraits de res all des autres classes. A quoi bon claquer 8+ PA pour des coups de froid / souffle enflammé monocibles, quand le féca peut retirer le triple pour 2PA 3PM 1PW, et ce à plusieurs ennemis à la fois.

Deux immunités à la suite, c'est broken. Surtout parce que les combats sont torchés en 2 / 3 tours

Repartir sur des bases saines afin d'enlever le plus gros echec niveau design sur Wakfu
Parler d'échec de game design quand on souhaite un heal sur un perso tank / support, c'est légèrement ironique. De plus, je suppose que tu connais parfaitement quelle mécanique est saine, et laquelle ne l'est pas. L'ancien féca était beaucoup plus fun, le spam fédès c'était l'éclate.

Au final, sur le feca, restera simplement la glyphe tonique pour se dire support.
L'armure +4PO / intaclable, la coque à 3PA 1PM, les boost de %finaux à foison, la TP spammable la plus broken du jeu, le retrait PM et dégâts, ça sert à quel dalle.
0 0

L'ironie c'est d'oublier que sur Wakfu plusieurs classes dont tout le monde connait l'existence peuvent soin/coque, et personne ne trouve ça aberrant.
Concernant un tank/support qui peut se coque+soin, je citerai le panda. Fuck le design ? Ouais je remets en cause la meta car je compare avec tous les autres classes qui ont tellement plus de possibilité que le Feca.

Quelle ironie en effet que la classe qui doit être le meilleur support du jeu possède moins de support que de nombreuses classes.

Utiliser une coque comme l'armure orbe quand on peut buff finaux/goutte, ouais super exemple. C'est un peu l'armure la plus inutile du Feca, mais np. A coté l'osamodas il fait quoi ? Buff finaux pareil, coque pareil un poil moins optimisé, déja que la coque du Feca excusez moi mais pour avoir la meilleure coque du jeu sans me vanter c'est absolument rien du tout devant un steamer ou un sacrieur donc non c'est pas la coque du Feca qui est aussi utile qu'on le dit, surtout une coque armure qui est tellement peu interessante qu'elle est sous joué. La seule coque interessante est goutte et encore, tellement faible quand on voit les buff de l'osamodas qui ont des durées de 2 tour.

Y'a quelqu'un qui connait les classes ici avant de lancer du bullshit pour défendre l'indéfendable ?
Coque ridicules alors que le Theorycraft sur ça a été fait depuis belles lurettes et j'en ai fait des sujets, on me parle de coque ridicule MDR alors que l'ancienne coque était tellement plus puissante que la coque actuelle. Quand je vois ces milliers de Feca stuff sans réfléchir avec leur orbe à 1300 alors que j'en suis à 3000 et que même 3000 ça me semble bien naze par rapport à la capacité de réduction du Feca avant la maj de juillet 2015.

'tin et l'ancien feca pouvait balancer des armures coque sur plusieurs personnes. Là à part balancer une armure orbe inutile, et des gouttes à 1000 de coque on est clairement INFERIEUR à la capacité de coque de l'ancien feca.

Mettre l'ancien Feca sur du spam Fedes alors qu'on parle ici de possibilité de gameplay. Merci quoi. L'ancien feca tu pouvais jouer bien plus de sort en étant viable, c'est un fait.

0 0
Score : 2434

Sauf que tu compares sustain et cover. Si on intégrait un heal sur le féca, ce serait au maximum un sort de 2 PA 1 PW qui heal 5% des pv manquants de la cible, vu le poids alloué à la protection sur la classe.

Le panda il n'a pas deux sorts d'immu. Le sadida il n'a pas provocation, des glyphes débuff PA / PM et 1000 de tacle. L'osa n'a pas bulle et magma.
Tu compares les gadgets anecdotiques de certaines classes avec l'arsenal surpuissant du Féca, le tank / protecteur à toute épreuve, la finalité du jeu en terme de survie. Le féca est assis sur son trône, et les autres se contentent d'un tabouret inversé.

Tu n'arrives pas à avoir un regard global sur les classes, tu balances des comparaisons qui t'arrangent, en fait. Tu n'en as pas assez de ressasser en boucle les mêmes posts envers et contre tous ? A un moment, il faut savoir baisser les bras et faire autre chose de sa journée, Crimson.

Après là où je suis d'accord, la classe est rigide. Elle est rigide car elle a beaucoup de sorts à cooldowns, là où la moyenne des autres classes du jeu doit être à 3 sorts à cooldown par deck, et que ce sont généralement des sorts très très forts donc indispensables. Il fallait selon moi partir sur un concept totalement différent, similaire aux mécaniques de soin de l'éniripsa, avec une mécanique entière basée sur l'entretien de la protection. L'allié garde sa protection dès le début du combat, mais elle est amenée à évoluer selon la situation (protection dissuasive, protection totale, protection via le placement, protection via l'entrave, protection via l'attaque, transfert de protection, focus de protection...). Je pourrais détailler l'incroyable fanfiction du Féca que je ressasse en boucle dans ma tête, j'ai des paquets de bonnes idées, on en a tous ! Mais actuellement il est pas si mal dans son rôle, intéressant ou non. Il est efficace, il manque un ou deux sorts "cookie" pour remettre de l'intérêt à la classe. Condenser les sorts soutien 2 PA dans un actif (on peut imaginer un effet consommable type rune de l'huppermage), et ainsi débloquer 3 précieux slots de spells élémentaires pour un sort rox feu supplémentaire, une armure terre supplémentaire et un sort soutien eau supplémentaire. Comme ça on en profite pour virer Immunité, ce sort est affreux et ne devrait pas exister sur cette classe en parallèle d'armure de la paix.

0 -1

Qui a demandé des immunités/adp sans contrainte sur le Feca ?
Qui a demandé de combiner les armures goutte et bulle ?

On parle d'équilibrage et on fait tout l'inverse, la diversité favorise l'équilibrage, limiter 1 armure elementaire par branche par combat c'est cummuler plusieurs effets trop puissant ou restreindre les possibilités.

En attendant, le Feca actuel est une ruine, on a beau dire que c'est cheaté, si cheaté = ennuyant c'est moche pour ceux qui sont là pour un gameplay et pas pour passer son tour car on est le poteau ultime qui peut balancer des immunités/adp/provocation.

C'est comme le retrait résistance...On retire carrément la possibilité de retrait résistance alors qu'il fallait que la nerfer. On équilibre plus, on enlève cash maintenant. Normal que la communauté râle, personne ne sait quoi faire avec cette classe.

2 0
Score : 696
Il fallait selon moi partir sur un concept totalement différent, similaire aux mécaniques de soin de l'éniripsa, avec une mécanique entière basée sur l'entretien de la protection. L'allié garde sa protection dès le début du combat, mais elle est amenée à évoluer selon la situation (protection dissuasive, protection totale, protection via le placement, protection via l'entrave, protection via l'attaque, transfert de protection, focus de protection...)
Ce n'est pas tant une fanfiction, à une époque le féca ressemblait un peu à ce que tu décris quand il y avait encore le système de plaques non pas en durée mais en nombre. Les trois branches étaient développées de manière à former des protections dissuasives, entraves, contre-attaque, adaptatives, motivantes... L'embryon existait déjà, il suffisait juste de retravailler/consolider le tout.
0 0
Score : 84

J'ai donc une question suite à la lecture de tous vos commentaires : Le féca reste-t-il viable suite aux changements apportés à ses sorts?
Dans quelle optique (j'entend par là dps/tank/support and so on) ?

0 0
Score : 267

C'est pas si mal malgré que la voie feu n'offre quasiment plus aucun dégât alors qu'elle y était destiné, après le changement de fecalisto les dommages feu sont peu viables et après cette maj il n'aura qu'encore plus de mal à infliger des dégâts. ( alors que le retrait de résistance aux ennemies lui permettait un dégât correct )
De plus le cout des sorts est extrêmement élevé et on a l'impression de ne quasiment rien faire en un tour.

0 0
Score : 487

Au départ chaque branche avait un rôle spécifique qui pouvait se décliner en plusieurs styles selon l'envie du joueur et puis actuellement jsais pas; c'est parti en cacahuète. Pourtant les joueurs avaient de bonnes idées mais non, non non.

0 0
Score : 5139
Heartbreak-Heavyrain|2016-03-31 10:01:41
Au départ chaque branche avait un rôle spécifique qui pouvait se décliner en plusieurs styles selon l'envie du joueur et puis actuellement jsais pas; c'est parti en cacahuète. Pourtant les joueurs avaient de bonnes idées mais non, non non.
Oui, et ça faisait que le féca pouvait tout faire, et rien à la fois. Du coup il ne servait à rien. Les armures évolutives, avec des plaques, avaient de gros problèmes (en plus de certains effets qui étaient discutables): un burst immédiat, ce qui n'est plus voulu (allez voir le message de Dy7 sur l'éliotrope disant qu'il va se mettre à favoriser les gameplay qui se mettent en place sur le long terme) et des coques impossibles à équilibrer sur ce modèle. De plus, il y avait un soucis selon le moyen dont les plaques se retiraient, soit par tour, soit avec un nombre de pa/sorts à dépenser. Les 2 se sont avérés être des casse-têtes (car on devait équilibrer le bonus initial, la baisse de celui-ci, le nombre de plaques, en fonction de l'effet) surtout le 2ème mode, donnant aux effets du féca un aspect accessoire.

Les limitation, ça sert aussi à permettre d'avoir des effets compétitifs. Quand chaque branche a un rôle spécifique, prépare-toi à devoir sacrifier des choses en échange dans les passifs. Eniripsa, sacrieur, pandawa, sadida,... Et peut-être d'autres dans le futur sont/seront dans le cas. Le féca peut toujours taper/soutenir/tanker, mais pas les 3 en même temps (sans le nerf il peut faire les 3 à la fois, même si l'aspect rox se fait à travers les autres joueurs, ce n'est pas normal!).

Ah, et concernant ce "féca poteau": je joue féca depuis bien longtemps (quand le passif de renvoi était toujours d'actualité) et le féca n'a jamais été aussi dynamique que maintenant (même après le nerf): enflammé, téléportation plutôt maniable, pas besoin de focus une cible pour être efficace, 2 sorts à coque, permettant aux autres sorts d'avoir d'autres effets efficaces, une immunité définitive au tacle tant que tu ne change pas l'armure de l'allié,... Si vous vous ennuyez avec ça, c'est que vous n'êtes pas fait pour être un support, ou même un tank, car un support ne se résume pas à "gngngn je donne des dégâts". Et un tank/support est d'office plus fixe qu'un placeur. Alors certes il y a des effets comme celui du fécarc/effets annexes de l'inversion à retravailler, mais le féca est bon, très bon dans son domaine actuellement. Vous râlez surtout parce qu'on la fait descendre de son piédestal (tiens, ça sent le déjà-vu).

C'est bien mieux que quand on spamait les glyphes fécalystofédes (avec lequel on se basait sur le nombre de cibles qui passaient dessus, limite cette glyphe passait) et météore (où l'on se basait sur le nombre de météores qui tombaient aléatoirement sur la glyphe, ce qui était "stupide" pour un féca si je peux me permettre) ou le spam lame de fond, ou le cumul coque eau/sorts terre qui ne servaient que pour de l'armure, ou encore l'armure de la paix/pur poteau qu'elle était dans ses premières versions.
0 -1
Réagir à ce sujet