FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'image des fécas & les idées préconçues sur les fécas

Par axefeca 04 Mai 2015 - 16:40:29

Je publie ce sujet car les gens ont une vision des fécas qui me déplaît. Pour la plupart des personnes, quelque soit sa branche élémentaire, un féca doit tanker. Mais ceux qui ont déjà joués féca savent que tanker avec la branche eau c'est pas facile, même si on ce met des armures, sa grille la totalité des ponts d'actions. Jouant feu/eau, je suis lassé de rappelé que la branche feu et orienté dégâts aux gens qui veulent un GROS roxxeur pour faire leur donjon.

Je pense que c'est dus à la refonte de janvier 2014 des féca ou le staff a transformée la branche terre en la rendant le féca une classe de tanking. Après je sais que je vais pas me faire que des amis en disant ça mais le tanking devrait être supprimé pour retourné a des armures plus orientée contre en ce qui concerne la branche terre.

Surtout que en tant que tank (il y à déjà un sujet pour sa donc je déborderais pas) le féca est pitoyable si on considère un tank comme celui qui protège les autres. Protéger les autres, ce n'est pas la base sur ce quoi c'est appuyé le staff quand ils ont créés le féca ? Je pense sincèrement que la réputation du féca lui empêche de remplir ces vrais fonctions.

0 0
Réactions 60
Score : 712

Les joueurs connaissent mal les Fécas, généralement. On est rare, y parait.

Je pense qu'ils connaissent mal la définition de "tank" aussi. C'est vrai qu'en entendant ce mot comme ça, on a l'image d'un char d'assaut, bien blindé, indestructible. C'est tout. Ce qui colle plutôt bien au Féca Terre/eau actuel, on ne va pas se le cacher.
Le truc, c'est que "tanker" comprend aussi la prise d'aggro. Bien beau d'être increvable, mais si tout le monde nous fuit et attaque nos alliés, sans qu'on puisse les provoquer... Meh !

Donc... Bah ouais, il ne faut pas considérer le Féca comme un tank. Là, tel qu'il est, c'est un personnage qui tient bien les coups, offre un soutien non-négligeable, et inflige des dégâts pas dégueu. En tri-élément, hein.

Hm. C'est le côté "scientifique" qui me gène moi. Cette tronche bizarre... Pour les fécas féminins, ça va, mais les mecs, on a vraiment une sale tronche. Ouf, ça passe un peu mieux IG.
Et notre bracelet à bouclier ? Il a un nom ce truc ? Quelqu'un a plus de détail sur ça, genre si il ne fonctionne que sur les Fécas, si on peut le retirer facilement, si c'est très technologique, ou un truc plutôt magique ?

Enfin, chaque classe a une particularité qui permet de s'en faire une certaine image. Les Iops sont généralement stupides, les Sacrieurs légèrement masos, les Enirispas altruistes, les Enutrofs cupides...
Et le Féca ? On pourrait dire qu'on fait "scientifique". Mais quand je vois mon personnage, j'me dis que je fais plus "jeune adolescent" que "scientifique".
Enfin, le fait qu'on n'ait pas de stéréotype précis ne me dérange pas tellement, cela nous permet d'être plus souple et libre, concernant le caractère et le role-play de notre personnage.

1 0
Score : 76
Nectarine84|2015-05-04 20:19:01
Enfin, chaque classe a une particularité qui permet de s'en faire une certaine image. Les Iops sont généralement stupides, les Sacrieurs légèrement masos, les Enirispas altruistes, les Enutrofs cupides...
Et le Féca ? On pourrait dire qu'on fait "scientifique". Mais quand je vois mon personnage, j'me dis que je fais plus "jeune adolescent" que "scientifique".
Enfin, le fait qu'on n'ait pas de stéréotype précis ne me dérange pas tellement, cela nous permet d'être plus souple et libre, concernant le caractère et le role-play de notre personnage.

En fait, à la base, les Fécas sont des bergers.
0 0
Score : 712
Virrus-all-star|2015-05-05 01:36:27
En fait, à la base, les Fécas sont des bergers.

Yep, dans Dofus ouais. Là, on fait quand même pas mal berger Bodganov...
0 0
Score : 250

Je pense qu'au contraire les seuls ici qui ont une vision à tord du Féca sont ceux qui partagent ton avis. La base et la gameplay du Féca est de:TANKER ! Mais avant que tout le monde se braque à cette idée, je tiens a expliquer pas à pas afin qu'il n'y ai ( je l’espère) plus de confusion.

• Un tank: Un tank what the hell is this ? Tout d'abords et je pense que je dois commencer par cela, un tank dans tout rpg confondu est une classe ayant pour fonction de prendre l'aggro des ennemis, la garder, encaisser les coups et donc de protéger ses alliés et pour cela il dispose d'un kit complet allant de bonus en points de vie, parade, esquive, bouclier via items et/ou skills.

Origine du Féca
: Tout comme les autres classe leur noms évoquent bien souvent directement leur rôle de prédilection. Ayant hérité du nom de Féca verlan de café, il voudrait que l'équipe en charge de la création de la classe en ait abusé et décidé qu'il en prendrait le nom, jugeant qu'un tasse de café a l'envers ressemble a un bouclier. J'ai un jours vue une autre hypothèse disant qu'il tire son origine d'une société de protection américaine, que je n'ai malheureusement pas retrouvé en tombant sur ton post. Quoi qu'il en soit ils sont appelé aujourd'hui "Bouclier de Féca".

Histoire du Féca
: Durant l'age des 12, les Féca sont réputé comme étant des bergers élevant des bouftous. Loyaux et intelligent de nature ils sont avant tout des guerriers protecteurs sur le champ de bataille. Et mise à part qu'on n'en sache rien sur ce qu'ils sont devenus, ils restent avant tout des protecteurs ayant combiné leurs savoirs à leur magies protectrice, ils utilisent désormais leur bracelets afin d’érigé des boucliers ( A l'origine il l'avaient préciser mais je vois qu'ils l'ont zappé dans la description :/). Décrit et détaillé en tant que protecteur dans le manuel du classe lors de la création du Féca (grrr oui personne ne lit jamais ce bouquin) ainsi que directement associé au mot "tank" dans le filtre de dofus.

Gamplay du Féca
: La ou le Sacri a hérité d'un kit de pdv considérable qu'il se doit de manipuler avec soin pour être un tank berzerker redoutable, le Féca lui manipule les glyphes et armure afin de pouvoir en tirer moult effets allant principalement des boucliers à des buffs ou débuff en Po, degats, res et j'en passe. De plus, en y regardant de plus pres il dispose d'un arsenal effrayant de sort passif et actifs lui permettant de gagner du tacle, de la parade et des résistances.De quoi protéger, garder l'aggro, encaisser les coups, si tout le monde a bien lut c'est justement la base que ce veux tout tank qui se respecte.

Conclusion: Le gameplay de base du Féca à toujours été et restera un dit "Tank" depuis Dofus et jusqu’à maintenant avec Wakfu. Il mérite certes quelques améliorations ( une meilleur provocation ? pouvoir stacker de l'armor via la branche terre sans forcément infliger des dégâts tout comme les sram et les PF ? Alléger en PA les armures ? Procéder a un système de stacks des armures et glyphes ?) mais cela a été dit toutes les classes bénéficieront de refontes. Cependant ses véritables fonctions reste encore respecté. Que l'on veuilles faire des Féca exotique en axant sur les dégats n'y changera rien, le panel de passifs, actifs et effets glyphes armor nous permet quand même un pool de tanking phénoménale associé à diverses entraves/ buffs.

En espérant avoir répondu à toutes les questions et éclairci sur le gameplay du Féca.
Codialement

0 -1
Score : 114

Ce sujet est un doublon !

Sujet 

0 0
Score : 227

Je connaissais déjà ce sujet et j'ai voulu éviter un doublon, mais apparemment ça à dérivé. Donc maintenant je réalise que le problème vient de l'idée que la communauté se fait de ce que doit être un tank.

Je pense que maintenant il faudrait inventé une autre manière de tanker, comme sa le feca ne sera plus un doublon du sacrieur. Normalement le sacrieur et le feca devrait avoir des rôles identique mais avec des moyens manière de faire différentes.

0 0

" Normalement le sacrieur et le feca devrait avoir des rôles identique."

Non.

Le féca c'est un support, le sacrieur n'est pas un support.

1 0

quand je dis rôle identique, il faut voir plus large. je dis que le but est de protégé l'autre joueur

0 0

Le féca prend pas les degats à la place des joueurs, le sacrieur si, le steamer si.

Protéger sans prendre de degats, c'est du support.
Protéger en prenant des degats à la place des autres, c'est du tanking.

Après vous pouvez aller voir sur tous les MMO, le rôle de support est different du role de tank. Le support peut donner des bonus que ça soit résistance, dommage, ect à sa team alors que le tank pas vraiment.

En passant, le Feca n'a jamais été un tank, que ça soit ici ou sur Dofus. C'était un SUPPORT. Oubliez le mot "tank".

2 0
Score : 681

Même si pour l'instant c'est pas d'actualité , et que d'autres classes en ont besoin avant le féca , j'ai hâte de voir la refonte biggrin 

0 0
Score : 6083
c'est vrai que sa refonte date deja d'un an. a la base le sacri (de dofus) est un damage dealer gagnant en puissance en prenant des coup.a la base le feca (de dofus) est un soutient defensif.

les branches terres de ses deux classes ont ete cree de la meme maniere cad gagner en coque en tapant et on des sorts de support visant a prendre les coup a la place des autre (sacrifice et provocation, se sont d'ailleurs leurs seules sort pour prendre des coup pour les autres) leurs versions terres sont soit tout les deux des tank soit aucun des deux des tank

0 0
Score : 63

Le sacri un tank? NA, c'est un berzer et c'est tout. Le steam un tank?? Laissee moi rire. Le steam a par sa branche terre est DPT. Sinon le féca est sensé être un support pouvant tanker. Mais avec la mise a jour on a plutot droit a des boubous qui reduisent de 80% les dmg... D'ailleurs c'est ridicule en passant. Mais je ne veut pas d'un féca 'ancien' qui renvoyait les dmg... NOP NOP ET NOP. Son role et de proteger avec ses boucliers et de support avec ses glyphes et dans certains cas taper. MAIS IL N'EST PAS DPT. le feca a l'heure actuel n'est plus du tout support, perso quand j'vois que avec 2boubou lame 1sur le DC et un sur toi tu te prends 30dmg... C'est limite de l'abusé. Mais que j'reprenne pas quelqu'un a dire que le feca EST UN DPT, JAMAIS JAMAIS IL NE LE SERA. Pour moi une refonte avec une seule branche orienté defense serait la bienvenue car l'eau et la terre pour tank, on s'retrouve avec des poutch vivant et peut etre mettre la branche eau avec des armure qui soigne ( n'a parce que tank avec de l'eau... HUEHUEHUEHUE)

0 0
Score : 1971
Mais que j'reprenne pas quelqu'un a dire que le feca EST UN DPT, JAMAIS JAMAIS IL NE LE SERA.
Trop tard, c'est déjà un DPT. Un DPT support même.
Pour peu de jouer feu, Fédès et Attaque naturelle tapent plutôt fort.
0 0

ok neko, donc wakfu n'a pas de tank a proprement parler, soit, et?

0 0

C'est un peu une poubelle ce sujet.

1 0
Score : 250

Humm je pense que j'ai écris un pavé dans le vent. Bref, continué de vous enfoncer dans l'erreur, quand une classe dispose de masse tacle afin de garder un ennemie au CaC, des boubou en veux-tu en voila, la possibilité de protéger ses alliées via boubou également, etc etc et que je lis que le Féca n'est pas un tank :blink:.......
Relisez-vous, remettez vous en question vous et vôtre idée du "tank". Ankama n'a pas décidé pour rien d’appeler cette classe "le bouclier de Féca" pour rien et encore moins de la citer directement en tant que tank sur dofus ici et tant que j'y suis définition tank ici. M'enfin sa servira a rien même avec un pavé vous n'avez rien compris. En espérant qu'Ankama ne vous écoute pas.
Cordialement

0 0
Score : 487
BloO-Dy973|2015-05-06 10:24:07
Humm je pense que j'ai écris un pavé dans le vent. Bref, continué de vous enfoncer dans l'erreur, quand une classe dispose de masse tacle afin de garder un ennemie au CaC, des boubou en veux-tu en voila, la possibilité de protéger ses alliées via boubou également, etc etc et que je lis que le Féca n'est pas un tank :blink:.......
Relisez-vous, remettez vous en question vous et vôtre idée du "tank". Ankama n'a pas décidé pour rien d’appeler cette classe "le bouclier de Féca" pour rien et encore moins de la citer directement en tant que tank sur dofus ici et tant que j'y suis définition tank ici. M'enfin sa servira a rien même avec un pavé vous n'avez rien compris. En espérant qu'Ankama ne vous écoute pas.
Cordialement
a sa mo ra'd to . Blague à part le feca est un support , pas un tank , il a été classé en tant que tank juste parce qu'il est chiant à tuer , mais sinon c'est une classe soutien ^^ Et puis vous debattez pour rien , perso j'arrete en attendant une refonte de la classe ^^ biz
0 0
Au pire sa change quoi de déterminer si il est un tank ou un soutient défensif ? C'est pas comme si ce point vu sur le rôle du feca allait changer quoi que se soit a notre façon de jouer, ça n'avance à rien de débattre sur ça (chercher à savoir si c'est mieux d'opti le tacle ou l'esquive, les dégâts ou les res, etc ça c'est utile)

0 0

Je pense que le mieux à faire n'est pas de débattre sur c qu'est le feca, mais sur ce qu'il peut devenir. Le mieux est de ce montrer intelligent face au staff et propser des idées pour une refonte du féca, car apparemment il veulent toucher au classe soutien. Je propose la fermeture du sujet et l'ouverture d'un nouveau pour parler de ce que peut être le féca.

0 0
Réagir à ce sujet