FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Refonte: Quels états pour le Féca?

Par smooss#3467 04 Novembre 2013 - 18:29:14

En général, pour chaque classe, il y a un état par branche. J'ai donc crée ce topic pour que chacun puisse donner ses idées sur d'éventuels états pour nos amis Fécas en vue de la prochaine refonte.

Je ne souhaite pas intervenir sur la question des sorts (il y a plein d’autres topics pour ça) mais plutôt sur celui des états qui ne sont pas souvent abordés. Si vous avez des états intéressants en tête lâchez vos idées, ça fera peut-être avancer la cause du Féca =) .

Pour ma part, je propose d’introduire un état par branche pour le féca (classique). Les trois états correspondront à des fécas ayant choisi trois chemins différents.

Pour jouer sur le skin du personnage, on aura :

Le Féca eau = L’Expérimentateur

Le Féca terre = Le Droit

Le Féca feu = L’Outsider

Branche eau water

Un état « symbiose » ou « osmose » qui serait donné par une armure procurée par un des sorts eau. Le féca pourrait s’équiper et/ou équiper ses alliés d’une armure qui aurait la particularité de pouvoir entrer en symbiose avec les porteurs de l’armure.

L’état n’aura pas d’intérêt lorsqu’il sera porté par une seule personne. En revanche, il s’activera lorsqu’au moins une deuxième personne (limiter l’utilisation de l’armure à un nombre de cible (3 personnes max)) sera équipée de l’armure en question.

L’état « symbiose » permettra à chacun des personnages équipée de ladite armure de copier les résistances de l’allié (aussi équipé de l’armure) ayant la résistance globale (all) la plus élevée. L’intérêt sera donc que le Féca puisse partager ses résistances avec ses alliés.

L’état aura également l’avantage de pouvoir fractionner les dégâts entre les personnages porteurs :

v Si 2 personnes sont équipées de l’armure, 2/3% des dégâts iront au joueur subissant directement l’attaque et 1/3% à l’autre.

v Si 3 personnes sont équipées de l’armure, 50% iront au joueur directement ciblé par l’attaque tandis que 25% des dommages iront aux 2 autres.

.

Dernière condition : Si et seulement si le féca (j’entends le lanceur du sort) fait partie des joueurs équipés de l’armure, la répartition des dégâts en terme de pourcentages restera la même excepté que le féca prendra toujours la plus grosse part des dégâts (les 2/3% ou les 50%).

Le but est clairement de rediriger les dégâts sur le féca. Les résistances étant les mêmes pour les personnages équipés de l’armure, cela permettrait de contourner partiellement le problème de l’IA des mobs (attaqueront indépendamment de la résistance).

Leurs résistances étant liées, à chaque fois que les résistances d’un personnage diminueront ou augmenteront celles des autres suivront le même mouvement.

Exemple : On a un féca qui a 150% de résistance feu, eau, terre et 100% de résistance air. On a également un iop qui a 100% de résistance eau, feu, terre et 150% de résistance air. Si les deux personnages sont sous l’état « symbiose », le iop adoptera les mêmes résistances que celles du féca y compris la résistance air qui est pourtant moins élevé que la sienne. A la rupture de l’armure chaque personnage récupère ses résistances propres initiales.

Cela veut dire que si, par exemple, un pandawa fait baisser les résistances du féca sous l’état « symbiose », les résistances du iop baisseront identiquement et ces derniers réinitialiseront leurs résistances propres à la rupture de l’armure.

[/b]

[b]Branche terre earth

L’idée serait d’introduire une armure adaptative qui procurerait un état « Blindé » ou « Bénédiction (de la déesse bien évidemment) » qui en fonction du nombre d’ennemis au cac confèrerait des bonus au joueur pour reprendre l’idée de Kwoac. L’armure fera progressivement du féca un être indestructible de front, résistant de flanc mais fragile du dos.

Les bonus seraient répartis de la manière suivante (en gros) :

- 1 ennemi au cac : Z au bonus au tacle et à l’esquive

- 2 ennemis au cac : X de parade aux attaques de front, 2Z au bonus au tacle et à l’esquive

- 3 ennemis au cac : X de parade aux attaques de flanc, 2X de parade aux attaques de front, 3Z en bonus au tacle et à l’esquive, -Y de résistance aux attaques de dos

- 4 ennemis au cac : 2X de parade aux attaques de flanc, 3X de parade aux attaques de front, 4Z en bonus au tacle, -2Y de résistance aux attaques de dos

Le but est de contenir efficacement l’ennemi tout simplement comme tout bon tank.

Branche feu fire

L’idée est de garder l’état « marque des Shushus » mais de mieux l’exploiter. Dès lors que le féca apposera la marque des Shushus sur un ennemi par armudiction, le porteur de la marque représentera alors un danger potentiel pour lui-même ainsi que pour ses coéquipiers.

Les Shushus prendront pour cible le personnage marqué en infligeant des dégâts à la fin de son tour + des dégâts à chaque fois que ce dernier attaquera (indexé sur le nombre de PA/PM/PW de l’attaque). Le niveau de la marque pourra être augmenté par le féca en lançant certains sorts feu sur le porteur de la marque. Le but est ici de détourner l’attention de l’agresseur vers le féca étant donné que ce dernier lui infligera des dégâts croissant sur la durée en alimentant la marque mais l’empêchera également d’approcher ses alliés au risque de les blesser.

Exemple : Jusqu’au lvl 50 de «marque des Shushus » les dégâts (de base et dégâts bonus) infligés au porteur augmenteront graduellement. Au niveau 75, le porteur infligera des dégâts aux alliés au cac. Au niveau 90, aux alliés à une distance de 2 cases. Au niveau 100, aux alliés à une distance de 3cases.

Lorsque la marque Shushus s’estompera, le féca sera en contrecoup soumis à l’état « malédiction Shushu » et se prendra en retour (pendant deux tours (au pif)) un nombre de dégâts (feu) qui correspondront au niveau que la marque des Shushus aura atteint lorsque l’armure aura perdu sa dernière plaque et qui pourront donc être réduits en fonction de la résistance feu du féca.

[Si le féca meurt avec l’état « malédiction Shushus », le pacte passé entre les Shushus et le féca est rompu (en gros), un Shushus (non contrôlé) est alors invoqué sur une cellule adjacente au féca pendant un tour ou deux tours (dépend si le féca meurt au premier ou au deuxième tour de l’état). Le Shushu mandaté par Rushu viendra réclamer son dû en s’attaquant à la première personne qu’il croisera (ennemi comme allié). Les dommages infligés par le Shushu seront fonction du niveau de « la marque des Shushus » et de la résistance (feu) de la personne prise pour cible.] (Petit + histoire de créer une autre interaction avec les Shushus)

Le bonus du niveau 100 peut paraitre abusé (il ne durera pas longtemps étant donné le petit nombre de plaque qu’il restera sur l’armure à ce moment). Il est fait de manière à gêner l’adversaire au maximum en le tenant éloigné de ses alliés et donc à le résigner à attaquer le Féca.

En conclusion :

Les états sont fait de manière à ce que : branche eau= protection, branche terre= tanking, branche feu = rox/gamebreak.

Ils sont aussi pensés de manière à ce que les mobs focus le féca un maximum plutôt que les alliés.
0 0
Réactions 2
Score : 420

Il y a de bonnes idées là dedans, notamment le partage de dégât non pas par glyphs mais par armure, après ça risque d'être très contraignant :p si un allié a très peu de vie, et que un autre prend des dégâts, celui qui va mourir encaisse à sa place :p Le partage des résistances est sympathique lui par contre, ça réglerait l'IA en pvm ^^

Le bonus de tank terre est sympas aussi, faire varier des bonus en fonction du nombre d'ennemis au cac est intéressant aussi mais je doutes qu'il soir praticable: en BU, un seul ennemi au cac, tu fais quoi ? Par ailleurs l'esquive est inutile, retire ça et met plus de tacle. Je penses aussi que que les bonus ne devraient pas augmenter avec les ennemis au cac, plutôt rester fixes et s'obtenir un à un.
Pourquoi la parade ? Je verrais plutôt un vrai mécanisme de tanking comme une sorte de coque de ronce ou un bonus des des finales. Sinon oui avoir des bonus de face et de coté mais malus de dos me plait, comme un vrai tank smile Après il faut que le malus de dos soit bien compensé par le bonus de face/coté :p

Pour le feca feu, il y a de l'idée, j'aimes beaucoup voir les shushus, qui étaient jusqu'à lors présents dans la description du sort mais oubliés dans le gameplay. Niveau viabilité je crains que cela ne rende le feca inapte à de nombreux BU (invoquer un shushu qui fait n'importe quoi n'est pas génial pour le CN biggrin) Je penses qu'isoler les ennemis entre eux doit rester le travail des glyphs, et je n'étais pas particulièrement fan d'un état à monter pour être efficace...

Bref Y'a de l'idée mais beaucoup de soucis d'équilibrage à revoir

Riposteur, feca feu 121

0 0
Score : 697

Avant tout, je te remercie pour ta réponse constructive.

Citation

si un allié a très peu de vie, et que un autre prend des dégâts, celui qui va mourir encaisse à sa place

Effectivement, tu viens de relever un point significatif auquel je n’avais pas pensé. Pourtant, je trouve que la contrainte rend l’état encore plus intéressant et pimente le jeu (à mon sens). Le but premier était d'éviter de créer des états cheatés qui seront systématiquement utilisé par tous les fécas. Autrement dit que l’état soit une alternative viable mais pas incontournable.

En ce qui concerne l’esquive, le problème est que le féca actuel n’a aucun sort de placement (hors téléportation) et ne pourra donc pas reprendre d’ennemi au cac facilement, c’est pour ça que je l’ai intégré. En revanche, s’ils retravaillent la téléportation de manière à la rendre plus simple à utiliser, je ne vois pas d’inconvénients à la suppression de l’esquive et l’augmentation du tacle. Tu me fais penser qu’il serait peut-être même plus intéressant que l’armure s’adapte en fonction du nombre de personnage au cac, alliés comme ennemis.

Je penses aussi que que les bonus ne devraient pas augmenter avec les ennemis au cac, plutôt rester fixes et s'obtenir un à un.

Les bonus sont bien fixes et viennent s’ajouter un à un en fonction du nombre d’ennemis, c’est juste que je me suis mal exprimé mais bon ça montre que nos opinions concordent sur ce point wink.

En ce qui concerne la branche feu, je ne vois rien à redire. A vrai dire, le féca feu est celui que je connais le moins bien. En tant que féca feu, je pense que tu es mieux placé que moi à proposer un état qui vous corresponde au mieux. J’aimerais juste que l’idée de la marque des Shushus qui me semble être une très bonne idée soit mieux intégrée.

Autre choses les bonus sont donnés grossièrement, il n’y a pas d’équilibrage, c’est juste pour schématiser biggrin.
0 0
Réagir à ce sujet