FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Discussion] Le Féca Nouveau

Par KardEroc 26 Juillet 2012 - 18:24:08

Alors ceci est un topic pour discuter de manière constructive sur les modifications ou non-modifications du Féca en vue du ré-équilibrage qui vient d'être annoncé, la discussion a pour but que les joueurs et les devs y trouvent leur compte aussi JE NE VEUX PAS VOIR de:

"Ouin ouin vous feriez mieux de nerf les autres classes"

En effet, le sujet n'est pas de parler des autres classes ah et même si moi aussi mon build est complètement détruit par la maj je ne veux pas non plus voir de

"Wesh zavez détruit ma classe ça me dégoûte jsupprime mon perso"

Un built ça se ré-adapte et justement le véritable importance de cette discussion est qu'il existe bel et bien des builds valables dans toutes les branches après la maj (ce dont je doute dans l'état actuel des choses).

Je propose donc de parler point par point les modifications qui posent problèmes ainsi que de certains points que j'avais soulevé il y'a quelques moi déjà ici.

• A GLYPHES/ARMURES ÉGAUX, COÛTS DIFFÉRENTS
Il s'agit ici en fait, d'une part des glyphes/armure eau et dans une moindre mesure des glyphes terre.
En effet, les glyphes/armures eau ont EXACTEMENT le même effet (seul l'élément change) mais pourtant le coût est différent! Je l'ai déjà soulevé dans le topic sus-linké mais c'est tout de même incohérent et aberrant d'avoir des armures de type eau a 2pa/1pm maintenant et la version terre à 5 pa.

Le constat est également vrai pour les glyphes terre, si 3pm donnent 3pm et 3pa donnent 3pa, les glyphe po et cc sont fortement désavantagés vu leur coût astronomique en PA. A l'inverse le ridicule glyphe initiative est fortement avantagé, mais de toute façon il ne sert à rien (voir topic linké).

Si cela ne pose pas tellement un gros point à un rajout d'équilibre dans la mesure ou c'était déjà comme ça avant on est quand même sur un système extrêmement bancal qui gagnerait beaucoup à être modifié, si la refonte féca est toujours d'actualité, bien entendu.

• LES MODIFICATIONS DES SORTS
De ce que je vois, les branches eau et feu n'ont pas trop à se plaindre, c'est plutôt avantageux et tant mieux ça leur redonne de l'intérêt. Par contre la branche terre, sans être scandaleuse, la modification pose quelques petits soucis (à mon avis) à savoir:

-Fécalames devient un sort de type mitraillette générique à courte portée et à faibles dégâts, je ne pense pas que le gameplay général du féca terre en ai besoin, je l'aurai plutôt vu en sort à coût et dégâts moyens mais bon c'est pas vraiment problématique en soi. En tout cas il ne peut s'agir d'un sort de complément vu qu'il possède la plus faible portée du féca ( à moins de jouer féca cac).

-Fécarteau et orbe, je ne suis pas contre le fait qu'ils passent en sorts de compléments, maintenant c'est qu'à côté fécarc est ridiculement ININTÉRESSANT (voir topic mentionné) ce qui nous laisse avec fécalames et bâton comme "sorts principaux".

Donc finalement on se retrouve avec des choix de buils très limités, je pense que la refonte d'orbe n'était pas une nécessité et qu'à 3pa il ne servira qu'en cas d'hors de portée vu ses faibles dégâts.

Fécarteau c'est fortement compréhensible mais le passer à 3pm en coût c'est le rendre extrêmement handicapant en mobilité hors vu sa faible portée et le fait que féca soit une classe de mi-distance il faut au-moins soit monter sa portée soit augmenter ses dégâts sinon il devient inintéressant dans le sens ou personne ne le montera, il n'y a qu'à comparer avec un sort comme éventrail qui offre des dégâts quasi-équivalents vu qu'il a 2uti/cible pour 2pm, certes au CAC, mais je demande pas un gros up, genre 1-2po en plus, 3-4 dégats lvl 100 m'enfin quelque chose.

Bon sang augmentez moi les dégâts de fécarc ou changez son coût ou rendez-le moins fade!

Le constat est qu'à l'inverse des branches eau et feu qui gagnent en variabilité de combinaisons et en richesse de builds, la branche terre est (trop) appauvrie car ses sorts sont remplacés par des sorts trop génériques notamment orbe et fécarc. Par conséquent les builds terres risques d'être extrêmement peu efficace et insipide, on est pas dans un équilibrage mais dans une destruction.

PS: Nerfez lame de fond...
  • LES MODIFICATIONS DES SORTS DE CLASSE

Je pense que la modification d'armure de la paix est une très bonne chose, ça offre de nouvelles possibilités intéressantes en matière de féca_tank.

Pour contre, c'est pas forcément une mauvaise chose, juste qu'il me semble que c'est un poil trop faible, alors je sais pas s'il faudrait augmenter le renvoi ou l'atténuation dans le dos. Je n'ai pas trop d'avis dessus pour le moment.

Par contre, je serai pour une modification de cuirasse en resistance globale (pas 40% évidemment) qui ferait écho à contre, mais je l'avais également évoqué dans mon topic.

Je trouve toujours qu'aura d'intimidation n'a pas sa place dans la classe et je pense qu'il faudrait séparer AoG et maître féca (voir topic pour de plus amples informations)

Enfin, et comme vous pouvez le constater, j'ai gardé le plus problématique, la non-cumulabilité des glyphes.

Alors qu'on soit clair, c'est les féca que vous tuez avec cette limitation. Pourquoi? Parce que les glyphes atteignent (surtout terre) une efficacité maximum au niveau 100 et pas en dessous, votre limitation couplé à l'aberration des coûts forcent à monter trop de sorts niveau 100 hors de n'est PAS POSSIBLE avec votre système d'xp de sort (que je trouve néanmoins génial). Le féca glyphe ne sera utile qu'au niveau 200? C'est simplement tuer une bonne partie de la classe et ce n'est pas du tout ce que vous voulez.

D'autant plus que téléportation a toujours sa ligne de vue, ce qui avec votre nouvelle règle (buguée par ailleurs) du bonus de glyphe en début de tour donne un sérieux désavantage au féca.

C'est bien simple, vous forcez tout bonnement les gens à ne plus utiliser les glyphes: leur coût augmente, ils font monter plus de sorts niveau 100 et ce dans plusieurs branches différentes et de manière obligatoire en plus sinon quoi l'intérêt des glyphes diminue, le tout alors qu'il faut rester constamment sur la case.

Cela dit, ne vous méprenez pas, je comprend parfaitement votre intention: évitez les +30pa et c'est totalement légitime puisqu'on pouvait cumuler jusqu'à 5 glyphes de la même nature mais c'est un nerf absolument énorme alors qu'à côté vous avez fait des petits nerfs et des ups de classes qui n'en avait pas besoin (sacri feu anyone?) alors que le féca était loin d'être une classe abusée on n'entre plus dans votre apparente politique de ré-équilibrage, et vous-même le saviez puisque vous avez visiblement gardé les 3 classes qui risquaient de faire le plus polémique pour la fin...

La conclusion c'est qu'il faut, d'une part modifier téléportation pour enlever la ldv (cf topic précédant) mais SURTOUT, SURTOUT, SURTOUT, j'insiste bien, faire un compromis de cumul:

N'autoriser le cumul de 2 glyphes (franchement ça resterait correct vu les limitations de position, de portée inhérente au féca, et de positionnement en début de tour).

Après c'est ma propre vision des choses, j'essaye de voir les choses de la manière la plus juste et globale possible, j'aimerai que vous camarades fécas exprimiez des avis constructifs pour donner envie aux devs de nous écouter et de revenir en partie sur leurs décisions, et que les devs postent ici pour nous donner leur vision des choses.
0 0
Réactions 9
Score : 539

Bonjour,

"Ouin ouin vous feriez mieux de nerf les autres classes"

Plus sérieusement, fécarteau méritait le nerf, mais pas comme ca. Maintenant dans mon build il va me servir de sort pour "brûler" mes pm en trop.

Je vais continuer sur la branche terre qui est celle qui me tiens le plus à coeur:

Fécalames 2pa nerf des dégats: Bon sort grâce à son faible coup, très rigolo à placer sur un sacrieur air ( oui ca existe encore )

Fécarc: 4pa, en fait j'utilise juste le glyphe pour l'éni ou le crâ du groupe, après pour 4pa je préfère lancer deux fécalames.

Fécarteau: LOL. Sort d'appoint.

Orbe défensif: Toujours un sort qui ne correspond pas vraiment aux dégats ou bien aux effets qu'il devrait apporter.

Bâton: Spam spam spam.

Ensuite, pour le renvoie de sort je comprends pas cette volonté de mettre un effet prespic. Maintenant je vais stuffer mon féca double Zer, armure de la paix ou fécarteau si je le monte, et renvoie de domages:
-> Bonjour, je te renvoie 30% dans ta tronche et j'encaisse bien avec mes armures.

Enfin bref, j'espère qu'ils vont revoir deux trois choses.

0 0
Score : 921

En ce qui me concerne, je tiens à donner mon point de vue sur la branche eau :

Pour les armures/glyphes eau, je suis plus que d'accord avec la proposition d'égalisation. Claquer 5 PA pour une armure Terre alors qu'il ne m'en faut que 3 pour une armure Eau me parait incohérent. Je conviens cependant que trouver un coût global qui puisse être jouable mais un minimum élevé est un travail compliqué, et il y aura toujours des gens pour s'en plaindre.

En ce qui concerne les sorts offensifs, commençons par celui qui est revu à la hausse : Bulle. Pour moi, c'est un sort d'appoint idéal, de part son coût faible (Oui, même avec un PM en plus ça reste un sort relativement utilisable), sa portée et le fait qu'il ne nécessite pas le ligne de vue. Le sort est à mon goût clairement up utilisé dans cette lignée. La limitation à deux lancers/cible ne me parait pas incohérente ou handicapante maintenant que le sort mange un PM.
Lame de Fond, c'est clairement le sort pilier du Féca Eau. Sa portée est convenable, la zone est grande mais compliquée à gérer dans de nombreuses situations (Au CaC notamment). Les dégâts sont élevés, mais moins que les plus puissants sorts des autres branches, bien que ceux-ci soient dans la majorité des cas plus compliqués d'utilisation. Pour moi, le sort n'a pas besoin de nerf dans le sens ou la fin du cumul des glyphes empêche désormais de se retrouver face à des monstres de 25 PA qui font bobo.
Pour Avalanche, le sort devient légèrement plus puissant que Lame de Fond en ce qui concerne les dégâts, tandis que son coût est plus faible. La portée est néanmoins plus faible et c'est un sort monocible. Bien qu'il soit intéressant, je doute fort qu'il remplace la grosse vavague bleue.
Goutte, rien à dire, le sort est "banal", et est efficace en appoint.
Vapeur... Pour moi, il s'agit réellement du sort useless de la branche eau. Sa portée ridicule est extrêmement handicapante, et je pense très sincèrement que quand on se balade avec une faux Nonneuse, on se rit de ce sort (Ce qui est mon cas). Je n'ai malheureusement pas d'autre proposition pour le rééquilibrer qu'une hausse de sa portée, mais je doute que ce soit une solution viable.

Quoi qu'il en soit, j'espère avoir été constructif et je vous prie de pardonner mes quelques maladresses. J'ajoute également que je suis un joueur relativement récent, et qu'il se peut que j'écrive des absurdités... heu absurdes dans ce "pavé".

Allez, gros bisous à tous.

0 0
Score : 2609
showny|2012-07-26 19:17:52

Pour le renvoie de sort je comprends pas cette volonté de mettre un effet prespic. Maintenant je vais stuffer mon féca double Zer.
-> Bonjour, je te renvoie 30% dans ta tronche et j'encaisse bien avec mes armures.

Enfin bref, j'espère qu'ils vont revoir deux trois choses.

J'ai modifié quelques trucs, je te remercie, tu as résumé à peu près ce que je pensais =)
0 0
Score : 404

Je trouve que le rééquilibrage du féca l'a plombé pour une bonne partie. Je m'explique:

D'une part le renvoie de sort. L'avantage du renvoie c'était de renvoyer dans la tête tout le sort qu'on se prenait, de manière aléatoire. Donc les résistance nécessaires pour baisser l'attaque étaient celle de l'attaquant. Maintenant on renvoie une petite partie des dégats (on a bien été nerfé car on passe de 20% à 10%) qui sont basé sur nos propres défenses élémentaires. Or avec la nouvelle armure de la paix, le système de résistance et le stuff, je devrais arriver à près de 300% de résistance. Soit bien plus que la plupart des mob ou des joueurs dans leur propre élément, de ce point de vue on a été doublement nerfé.

Ensuite les glyphes et armures. Retirez ce fichu coût de 2PW!!!! Mettez directement à 1. On est bloqué pendant toute la durée du combat à avoir un dernier PW qui ne nous sert à RIEN! Le seul sort pouvant l'utiliser c'est pacification, j'ai encore jamais vu un féca l’utiliser. Ensuite dans un groupe on est 6, 6PW ... mais on peut mettre que 5 armures en tout et pour tout. Ya un gros décalage là.

Ça c'était avant et ça n'a pas changé, ce qui a changé sur les glyphe c'est le non cumul. Ok c'était abusé, au niveau 82 je n'attaque qu'avec bulle et je lance 8 bulles qui font chacune -50 de face (-100 avec totem et de dos...) soit un DpT de 400 (800 dans les conditions optimales) Je fais mal et c'est un gros abus je le reconnais. Mais il y a eu un double nerf sur les glyphes fécarteau et défensif: le non cumul plus le changement de coût. Le fait est qu'un féca pouvais poser gratuitement l'une ou l'autre. Il suffisait de placer la glyphe à coté de soit et de l'activer, au niveau 50 on récupérait directement le cout correspondant sauf 1PA ou 1PM, on pouvait dès lors en activer plein dès le premier tour et continuer d'attaquer par la suite. Avec ce changement, poser une glyphe coûte bien plus cher. Soit on n'en pose qu'une dans ce cas le cout ne varie pas tant que ça. Soit on en plse plusieurs pour inonder le terrain et là, on gâche directement notre premier tour. C'est un gros nerf, qui certes équilibre avec les autres classes, mais on va avoir du mal à s'y habituer.

Et dernier nerf mais non des moindres: le clouage sur place encore plus flagrant des fécas. Avant on ne devait pas bouger de nos glyphes pour profiter de leurs bonus. Maintenant on est plutot supposer innonder le terrain de nos glyphes pour que tout le monde en profite, bon au moins on nous recommande plutot de la mobilité. Que néni. Bulle : -1PM, lame de fond -1PM, volcan -2PM oO, fécalistophédes -1PM, fécarteau -3PM oO. On a 5 sorts sur 15 (1/3 des sorts!!!) qui nous monopolise des PM. Et on n'a toujours pas une téléportation décente pour compenser (3PA, c'est excessif quand on voit ce que certaines classes ont comme mobilité)

J'adore le féca, certains abus ont été corrigé, mais là j'espère plus qu'une chose: la refonte. Enfin, si les dev' décident de revenir dessus, depuis le début de la gold qu'on l'attend...

0 0
Score : 2119

D'ailleurs en parlant de pacification je commencer a me demander si une spé tri-élément/armure de la paix/pacification serait pas sympa, le problème c'est que ça serait énormément Wakfuvore de frapper dans 1 autre élément.

Personnellement je vais passer eau et enfin pouvoir dire adieu au spam fecarteau pour enfin devenir un vrai feca qui "protège" et je pense même commencer a utiliser TP qui pourrait se révéler bien sympa avec 8PA.

En tout cas moi j'attends cette maj avec impatience. =) (PS : j'attends quand même une refonte car même si c'est une bonne amélioration ça reste loin de ce qu'on devrait être)

Kanas Hukr, le délicieux 

2 0
Score : 133

Pour en revenir à la branche terre je vois plusieurs trucs:

1) Les glyphes en tant qu'élément d'un build deviennent inintéressant car trop coûteux et trop contraignant, après ils servent toujours en support c'est sur.

2) Si le marteau avait certes besoin de sa limitation je ne suis pas sûr que le changement en coût soit judicieux, puisqu'il devient très cher... il est relégué au rang de bouffe-PM ce qui, il me semble, n'est pas le but d'un sort. Enfin dans le sens ou il ne sera pas partie intégrante d'une stratégie.

3) Orbe défensif devient lui aussi assez coûteux et servira uniquement quand la cible est hors de portée, là encore le sort n'est qu'une roue de secours

Fécalames et Bâton sont donc les seuls sorts vraiment intéressants, fécarc étant un sort tellement nul qu'il ne mérite pas d'être nommé, et donc la branche se retrouve avec deux sorts intéressants, un inutile (surtout avec le glyphe nerf) et deux bouches-trous au coût prohibitifs, le tout rend la branche terre malheureusement assez fade, ce qui n'empêche pas de la jouer hein mais à quoi bon avoir 5 sorts dans ce cas là?

0 0

En ce qui concerne la branche terre on peut y espérer une bonne amélioration, ou tout simplement de nouveaux sorts, lors de refonte prévue.

Mais au vu du coût prohibitif de certains sorts, je préfère passer eau le temps que la refonte se fasse.

0 0
Score : 1584

Je pense qu'en utilisant une armure eau pour avoir un stock de résistance dans un élément enchainer avec armure de la paix pour multiplier ces résistances par 1.5 et ensuite jouer avec Pacification on peux arriver à des dégâts vraiment intéressant.
On peut facilement jouer l'élément de sont choix en montant juste le sort eau correspondant à son élément sans influer son élément principale dans le cas ou se n'est pas l'eau.
On est limité à 4 pacification si on utilise pas d'autre armure ou glyphe mais ça peut être très efficace

0 0

C'est un combo à tester, mais une fois que l'effet "burst" est passé, on se retrouve avec un dpt moyen. Et toujours aucun sort de tanking.

0 0
Réagir à ce sujet