FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Féca multi-élément : rebuild suite à la prochaine MAJ

Par deedo44 04 Juillet 2012 - 17:00:06

Salut,

J'aimerais vos avis sur un build.

J'ai actuellement un féca terre/soutien lvl 84.

sorts eau : tous lvl 35
sorts feu : tous lvl 35
sorts terre : tous lvl 60-65
équipement : pano katrepat, 2 silimelles pour xp (sinon 2 anneaux chauffants), cape noke, makabrache lvl 8*, épaulettes mulante, chacha tigré, makabrache lvl 77
stats : 1PM, 1PO, full force
spé : GOA 9, maitre féca 15, renvoi 15, aura d'inti 20, cuirasse 15

Je fais du 100-120 par fécarteau, 80-100 par orbe déf, 200 par bâton.

Mon rôle ne se résume qu'à poser des glyphe +PA pour mes alliés dans la mesure où ils frappent beaucoup plus fort que moi. Ce gameplay m'ennuie et j'aimerais le changer complètement suite à la prochaine MAJ (si tant est qu'il y ait un restat sort et spé).

J'aimerais testé la viabilité d'un build multi élément (je ne suis pas fan du multi-élément mais ce n'est pas un mauvais choix pour le féca actuel je pense).

sorts eau : 35 35 75 35 75
sorts feu : 75 75 35 35 75
sorts terre : tous 35 50 50 50 35
équipement final futur : pano vampyro avec runes vitales et deg'Inc/deg'Aqua, plastron vampy, épau vampy, makabrano zer, familier tofu, makabrarc 100 ou makabraton 100 + paroisse ou makabrache.
stats : 1PA, 1PM, 1PO, PV ou parade ou CC
spé : GOA 9, maitre féca 15, renvoi (nouvelle version) 20, cuirasse 20, armure de la paix (nouvelle version) 9, autres

En gros, je monte lvl 35 mini les sorts pour avoir des rés. Il faut que je vois si ma répartition est possible avec mon xp actuel.
Je garde mon côté soutien en donnant avec les glyphes PA PM PO.
En mode 10PA/5PM, j'utiliserais des sorts à 5PA*2 ou 5PA/1PM*2 ou 4PA*2 + 2PA parmi lame de fond, attaque naturelle, météore, fedes et bulle.
J'aurais environ 200%dég feu et 200%dég eau selon la répartition de mes runes.
J'ai choisi bulle car il est lus utilisable que tapis de flammes.

Mes plus grosses interrogations :
- Faut-il mieux être feu/terre ou eau/feu/terre?
En effet, je me dis que lame de fond peut simplement être remplacé par une glyphe feu pour avoir un sort de zone. La zone n'est pas la même mais en étant feu et terre en soutien je m'approcherai plus des 300%dég feu alors que là je serai plutôt 200%dég eau et feu.
D'un autre côté, le glyphe de bulle me permettra de renforcer ma résistance la plus faible, à savoir l'air et l'armure lame de fond peut être pas mal pour les alliés (moi je serais toujours en armure de la paix ^^).
Je suis peut-être ambitieux car armure de la paix bouffe déjà 2PW donc ce n'est pas évident de jouer avec les glyphes et armures ensuite mais avec un bon gameplay, je pense rester à distance et utiliser l'armure de la paix uniquement dans les situations critiques.
- Petite dilemme entre makabrarc et makabraton + paroisse (en gros voir entre 4CC, 10%dég et 1PO contre 20%rés et un peu de parade, ini, PV)
- Sur les stats, si je joue eau et feu en branche d'attaque, je pense que les CC est le plus rentable car ils permettront de booster implicitement les dégâts des 2 branches en même temps. Sinon en mode feu attaque / terre soutien je pense que les PVs est la bonne option. Après quelques calculs, la parade ne me semble pas rentable par rapport aux PVs.
- Au niveau des spécialité, je laisse maitre féca lvl 15, avec une arme +1 mécanisme et l'armure de la paix qui prend 2PW, j'aurai limite trop de points de mécanisme. Il me restera quelques points donc j'hésite à monter téléportation et déglyphage explosif lvl 3-4 chacun. La téléportation est très pratique vu que le féca a aucune escape et déglyphage explosif est primordiale si je veux avoir assez de PW.
- Les glyphes feu prennent-ils bien en compte la maitrise élémentaire maintenant?

Vous me direz sûrement "attends la refonte féca avant de faire un build". C'est pas faux mais vu comment avance ankama...J'ai l'impression que la refonte sadi n'est même pas pour Juillet donc à mon avis la refonte féca qui vient après les sadi s et osas verra le jour en août/septembre au plus tôt. Ca me laisse 2-3 mois avec un féca inintéressant donc non ! ^^

Merci pour les plus courageux de m'avoir lu, j'espère avoir quelques réponses.

0 0
Réactions 5
Score : 492

Je vais pas beaucoup t'aider, mais je suis assez sceptique sur le fait de monter tous les sorts lvl 35 mini.

Après j'ai pas fait le calcul pour les maitrises élémentaires ce qui est le mieux, mais le gain est négligeable, non?

En tout cas booster les sorts eau juste pour les résis ça me parait inutile :
au lvl 100 du sort tu gagnes 30% de résis (sans compter les plaques), j'ai plus les chiffres en tête, mais tu devrait gagner 10 ou 11% de résis par là. donc entre 20% et 31% de résis au max, je sais pas ce qui est le mieux.

En plus je sais pas si t'as lu la note d'un des GD, mais l'armure de pet garde les résis que tu as au moment de lancer le sot. Du coup si tu utilise le glyphe juste pour lancer l'armure, tu conserves les bonus même si les charges disparaissent du glyphe. Donc sans booster tes sorts tu peux déjà avoir 20% mini dans chaque élément pendant tout le combat (ou presque) sans booster les sorts.

Et je te rappelle que tu va galéré à monter les sorts eau. Il y en a qui sont vraiment infâmes à lancer. Le lvl 35 te paraîtra bien loin biggrin

Après je suis aussi sceptique sur l'utilié des glyphes de résis en général. C'est cher payé en PW je trouve pour l'effet obtenu. Pour les PA, ça dépend du sort et excepté la résis air, c'est pas facile à placer

De même pour les sorts feu. Est-ce vraiment utile de les booster? j'ai pas fait le calcul des maîtrises, mais booster lvl 35 un sort qu'on utilisera jamais...

À ta place je boosterais lame de fond un peu plus HL et ne monterais que 2 sorts en eau.

Sinon faut aussi attendre d'avoir toutes les infos.

Genre le renvoi on sait toujours pas s'il est complètement daubé ou vraiment pas mal.
Dans le cas où il serait efficace, j'opterais plus pour terre/eau que tri élément pour profiter plus des résistances...enfin faut faire le calcul avant : vu les très faibles bonus des glyphes de résis, je sais pas ce qui vaut le mieux entre monter les sorts de la branche élémentaire en question ou monter le sort eau associé pour le glyphe. Parce qu'au final si tu tapes pas en eau, ça vaut pas le coup de monter les sorts excepté pour les résis...

Ah et un rappel. Oublie la parade, c'est useless. Fais le calcul par toi meme : en moyenne ça réduit de 30*25% au max...calcule ensuite le nombre de points investis convertis ça en vita et vois ce que ça représente comme dommage qu'il faut se prendre pour que ce soit plus rentable d'investir dans ce truc moisi que dans la vita wink

Après je parle un peu dans le vent...j'ai arrêté de jouer depuis un bail et je connais pas le matos HL. C'est juste des réflexions personnlles.

Mais ça va, tu es réaliste, la refonte féca ce sera pas avant Septembre...ça tombe bien je me suis réabonné à dofus jusqu') septembre biggrin

Faut pas se leurrer, pour le moment, en soutien ça vaut pas des masses. Le +2 pour des grosses contraintes de placement va pas faire des envieux. Et en attendant que le tanking soit amélioré (j'entends par là du tacle). Je pense pas qu'avoir des résistances délirantes soit la meilleure option...en PvM tout du moins! (faut pas oublier l'IA des monstres!)

En espérant avoir pu apporter quelques remarques constructives.

0 0
Score : 3644

Tout d'abord sache que je mettre tous mes sorts au lvl que j'ai dit uniquement si il y a un restat des sorts ^^

Mon sacri a tous ces sorts feu lvl 75 et a donc 150%deg et rés feu rien qu'avec les sorts. La formule à appliquer est toujours par rapport au niveau des sorts, du plus HL au moins HL de cette façon :
1er sort : 0,1*lvl sort
2eme sort : 0,4*lvl sort
3eme sort : 0,6*lvl sort
4eme sort : 0,6*lvl sort
5eme sort : 0,3*lvl sort

En gros si tu up 2 sorts lvl 80 dans une branche et rien pour les autres de la même branche tu auras que 40% de maitrise élémentaire. C'est pour cela qu'il est nécessaire de monter lvl 35-40 les autres sorts. Le gain est loin d'être négligeable.

Ensuite je ne boost pas les sorts eau pour les rés des glyphes mais pour la maitrise élémentaire (cf § d'avant). Je vais up beaucoup bulle et lame de fond car bulle est un sort à 2PA et qui de surcroît donne un glyphe rés air qui est la plus faible chez le féca.

Les glyphes que j'utiliserai le plus sont les glyphes feu si il y beaucoup d'ennemis rassemblés et les glyphes terre pour support sinon, éventuellement un glyphe de bulle avant l'armure de la paix.

Pour l'armure de la paix, oui je connais le système vu que c'est moi qui ai posé la question ^^

Pour la parade je m'en étais effectivement convaincu, c'est vraiment rentable à partir de 15-20 points et face à des dégats énormes (vu que ça réduit en % les dégâts finaux).

Pour le renvoi, on verra mais avec un makabrano zer c'est rentable je pense :
Un ennemi fait 500 avec 400% de maitrise donc 100 de dégat de base sur le sort.
Mon féca a 300% et réduit la maitrise à 100%.
Le féca se prend 200 au lieu de 500.
Le féca a 20% de renvoi avec le maka et le renvoi.
L'ennemi se prend 40, je perds 160.
Conclusion : l'ennemi aurai du infliger 500, il inflige 160 et se prend 40 de dégâts.
Moi je trouve ça rentable ^^

Pour l'IA des mobs, c'est un calvaire je sais. Après si je fonce dans le tas tête la première forcément les mobs me frapperont xD

Sinon j'ai calculé aussi pour le reste de points de spé. Je vais surement monter téléportation lvl 6 (4PA), je pourrais faire une glyphe à 2PA pour me TP et il me restera 4PA pour faire un météore ou 2 bulles. Je monte ensuite déglyphage lvl4 je crois (je sais plus mes calculs sont au boulot xD) afin qu'il soit à 5PA et 4PO, et je pourrai dans le même tour reposer un glyphe 5PA ou faire une attaque ou encore me TP sur un glyphe existant. Vu que le féca n'a pas d'escape (et encore la pano vampyro donne pas mal d'esquive), je pense que les combos incluant TP est indispensable en PVP.

0 0
Score : 492

D'acc. Merci pour les précisions....j'avais la flemme de calculer.

À propos du renvoi de sort, ils ont pas précisé : c'est un renvoi de 10%, mais ça veut pas dire qu'on ne se prend pas les dommages. Je sais, c'est tordu, mais vaut mieux se méfier...

0 0
Score : 3961

Personellement j'ai tester le féca full résistances ( all sort lv 65 , full vie ) et c'est juste immonde question soutien, par contre c'est que du soutien.

Bien sur j'ai fait ce built à l'arrache, mais je pense qu'en le peaufinant ça pourrait être interessant. ( j'arrivait environ a 200% de res élémentaire de chaque , + armure de la paix. Bien sur avec la nouvelle version cela pourrait monter jusqu'a 300 voir plus si je glyphe.)

Quoi qu'il en soit, toutles féca vont devoir revoir le built après cette maj, vu le nerf des glyphe qui arrive.

Eri, Brigandine de l'ordre des boulets.

0 0
Score : 3644

@Lukastos : Nan c'est forcément réduction + renvoi.
Personne ne va monter un sort pour 10% de renvoi sans réduction sachant que les rés sont prises en compte avant.
Enfin on est pas à l'abri d'un sort useless à la Ankama...

@X-mideto : L'idée n'est pas idiote mais avec le build que je propose j'aurai une faiblesse côté rés air et une petite faiblesse côté terre en comptant la maitrise élémentaire de mon personnage. Certes je n'aurai pas 2000PV mais je serai en mode 10PA/5PM/+2PO/CC ou PV.
Il est clair que je veux un féca un peu couteau-suisse qui peut être autant soutien que tank que DPT (dans la mesure du possible, le féca n'est pas un iop).

- Le soutien je l'obtiens largement avec les sorts lvl 50 terre pour les glyphe 2PA 2PM et 2PO.
- Le DPT de zone je l'obtiens avec les glyphes feu et lame de fond.
- Le DPT monocible je l'obtiens grâce à fedes à mi-distance et attaque naturelle à grande distance.
- Les ennemis fuyard avec peu de PV, je les finis avec bulle (sans ligne de vue) et longue portée.
- Ma mobilité, je l'obtiens grâce à téléportation.
- Mon tanking, armure de la paix, cuirasse et renvoi (si ça vaut le coup). Après un glyphe venteux + armure de la paix, j'arrive normalement entre 270% et 310%rés.
- Le manque de PW dans le pire des cas, je le contrebalance avec déglyphage.

J'espère atteindre les 150 avec attaque naturelle, 200 avec lame de fond et 250 avec fedes. Le tout x2 par tour ça donne des dommages pas trop mal. Forcément si je fais full feu, je ferai 350 avec fedes...c'est pour ça que j'hésite ^^

Etant lvl 85, je prendrai une pano lunaire pour tester la branche feu et voir si je peux me passer de la branche eau ^^ au pire je monterai mes 2 sorts eau après restat...

EDIT : pas la peine d'épiloguer, les nerfs/ups ne seront pas effectifs mardi donc sûrement pas de restat pour tester ce build sleep 

0 0
Réagir à ce sujet