FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Rééquilibrer le cout des Armures/Glyphes.

Par Sephirin 17 Juin 2012 - 10:02:53

Bonjour à tous et à toutes.

Ayant joué Roublard, je pense avoir trouvé une idée qui permettrait de rééquilbrer les couts en PA des diverses Armures et Glyphes, sans passer par une différenciation du cout en PA selon la cible ( ce qui me parait compliqué a mettre en place).

L'idée est tout à fait simple.

Ajouter un effet +PA au Féca (pour un tour) pour les armures/glyphes qui en ont le plus besoin.

Je pensais surtout aux Glyphes/Armures de la branche Eau et Feu, qui possèdent des effets complétement déséquilibrés par rapport à leur cout exhorbitant. En appliquant un effet +PA si l'on active une glyphe ou une armure, on peut donc diminuer le cout en PA du sort et donc avoir des armures bien plus équilibrées. Faisant un petit moment que je n'ai pas retouché un Féca pour son injouabilité ( Désolé, spam Fécarteau/Lame de Fond j'apelle pas ça un gameplay intéréssant), je ne donnerais rien sur le cout événtuel de ces glyphes/armures.

Par la même occasion, changer le fonctionnement des glyphes a effet de zone. Leur idée est bien...stupide. Ok, si c'est bien placé, ça peut activer plusieurs fois des dommages sur certaines cibles, mais le placement est vraiment impossible pour un féca seul. A la limite, si l'on veut garder cette logique, on peut effectuer un compromis : augmentation de leur zone d'activation, et diminution de la taille d'effet de zone lorsque la glyphe est activée.

Je ne sais pas si ces idées vous plaisent, mais elles me (je sais bien que mon avis est subjectif, et que des choses seront sans doute à corriger/préciser ) paraissent le meilleur moyen actuellement de donner plus de souplesse au Féca qui est actuellement l'une des classes les moins souples du jeu.

Voici donc un petit aperçu. Je ferais une mise en page plus propre plus tard si besoin.

Branche Eau : water
Commentaire sur l'état actuel des choses : J'ai une super idée. On va dire que l'élément Air est le plus utile, et les autres c'est de la merde donc pas grave pour le cout en PA ridicule. Ah oui, Lame de Fond rox, pas besoin de mettre un effet trop puissant non plus, c'est pas comme si 5PA et 1PM c'était cher, hahaha !

Sort modèle : Bulle (2PA Armure/Glyphe.)

Goutte : +1PA a l'activation d'une Glyphe ou Armure. (GoA)
Vapeur: +2PA à l'Activation de GoA.
Bulle : Effets équilibrés par rapport au cout de l'armure/Glyphe.
Avalanche: +3PA à l'activation de GoA.

Tous ces sorts couteraient donc 2PA au final pour activer GoA.Et seulement pour GoA.
Et non, je n'oublie pas Lame de Fond, mais son effet étant beaucoup plus puissant, l'équilibrage ne peut se faire sur le modèle de Bulle.

Lame de Fond: +2PA a l'activation de GoA.

C'est tout pour la branche Eau.

Branche Feu : fire
Commentaire sur l'état actuel des choses : Lol tu voulais roxxer avec stratégie ? Et bah non le rox + stratégie ça existe pas ( ou alors sur peu de classes ) dans ce jeu, go te prendre un Cra ou un Iop !

Attaque Naturelle :
+2PA (Glyphe Naturel)
+3PA à l'activation de l'Armure.
L'effet de l'armure étant ridiculement inefficace, le coût en PA de l'armure se doit d'être bas.

Pluie de Météorite :

Glyphe de Météorites : Augmentation de la taille du Glyphe de 1( ou 2). Les Météore tombent maintenant seulement dans le Glyphe. La glyphe devenant beaucoup plus jouable ainsi, un cout de 4PA me paraîtrait équilibré.

Armurdiction de Météorites : L'Armure, quand à elle, est une des meilleures de la branche, malgré qu'elle soit injouable lorsqu'on a pas assez de plaque ou qu'on joue avec un Iop Air qui te dégomme 5 Plaques par tour.. Eventuellement, accorder une probabilité de récupérer 1PA lors de l'activation de l'armure.

Tapis de Flamme :
Le cout en PA correspond a son effet en mousse. Son armure est d'une puissance respectable, mais il y a peu de choses ( que je conaisse ) qui tapent 5 fois par tour comme les Iop.

Volcan : Augmentation de la PO en ligne de 2. S'il vous plaît.

Glyphe Volcanique : +2PA lors de l'activation de la Glyphe Volcanique.
Augmentation du rayon de la glyphe de 1(ou 2). Diminution de la zone d'effet lors de l'activation du glyphe.

Armure Volcanique :+2PA si activation de l'armure.

Fécalisto : Le sort est assez équilibré. Changer la taille du glyphe encore une fois pourrait être une idée pour rendre le sort plus prévisible. C'est pas marqué Fécaflip, ici.

Branche Terre : earth
Commentaire sur l'état actuel des choses : Allez, histoire de rendre le Féca viable on va lui donner Fécarteau. Et tiens, on va le transformer a mulaboost PA/PM. Comme ça il fera au moins un bon soutient, ha ha ha !

Fécalame : Rien à redire, si ce n'est :
Glyphe : Lol. Supprimez la glyphe, à part les Roublard Airs (et encore) tout le monde se moque d'une glyphe d'initiative.

Fécarc : Les dommages ne collent pas au cout en PA du sort. Bon ok je suis pas la pour ça.
On m'explique alors pourquoi Fécarc est dix fois plus compliqué a lancer que Fécarteau ?

Armure : Cout en PA trop élevé comparé a Fécarteau.
Ok, Fécarteau coute 2PM a utiliser, mais il te bouffe qu'un seul PA, ce qui fait que si t'as un cerveau, tu lancera ce sort comme armure pour le CAC.
Glyphe : Ajouter +2PA au Féca. 3PO c'est bien. Mais ça ne vaut absolument pas 3PA ou 3PM.

Fécarteau: Sort cheaté. Dommages élevés. Cout en PA Ridicule. Et par dessus le marché, ce sort offre au Féca le moyen d'en coller 1-2 de plus par tour. Et par dessus le marché, son armure est surpuissante en PVM. Si tous les sorts du Féca étaient aussi autonomes, le Féca serait un monstre.

Orbe défensif : Ce sort est plus utile que Fécarc en armure, car elle défend du CAC au moins, et coute 2PA de moins. Sa glyphe est aux limite de l'abus.

Baton Féca :

Glyphe : Glyphe trop chère d'utilisation. +25%CC c'est énorme ok. +3PA c'est mieux. +3PM aussi.
Armure : l'Armure mériterait de couter 1 ou 2PA de moins. A part les Xelors Eau, il y a casiment rien qui attaque les PA.

2 0
Réactions 2
Score : 492

Je suis globalement d'accord. Après pour les coûts, je sais pas trop si c'est équilibré ou pas, mais l'idée général est très bonne.

Ton analyse est plutôt juste.

Je pense que c'est la solution qui changerait le moins la classe si on voulait la conserver tel quel...mais perso je préférerais une refonte pour avoir quelque chose de plus intéressant à jouer

0 0
Score : 1853

Ayant un Feca full eau, je suis totalement d'accord avec ton gameplay qui redonne des PA (j'y avait déjà pensé d'ailleurs ^^). Si on veut garder l'optique que chaque sort eau donne une glyphe de protection dans un élément différent, c'est le plus simple.

Dans mon cas, seule la glyphe bulle (air) est rentable parce qu'on peut en lancer 3 sur un même tour (ce qui donne un peu plus de 100% de résist air à mon niveau... on veut pas moins...). Contre les mobs c'est juste parfait... en PvP bof... mais on s'en occupera plus tard.

Le deuxième problème qu'on a avec la majorité des sorts eau par contre, c'est qu'ils ne se lancent pas au CaC... Ça devient difficile de tanker parce que quand tu as bcp de résists, les mobs ne viennent pas vers toi. Le best ça serait de pouvoir s'approcher des mobs au premier tour, de les attirer au CaC, puis après se mettre ses glyphes.

Impossible à faire présentement sauf avec l'armure goutte. Armure qui est assez rentable aussi... mais comme je suis feca eau, j'ai rarement besoin de m'ajouter de la résist eau =/.

Donc en gros, pour que les sorts soient rentables, faudrait:

- qu'ils coûtent l'équivalent de 2 PA
OU
- qu'ils coûtent l'équivalent de 3 PA, mais qu'ils se lancent au CaC

Dans ces conditions, goutte et bulle sont équilibrés. Il reste juste à régler le cas de vapeur et avalanche tongue.

0 0
Réagir à ce sujet