FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Aide] Monter un féca Terre/Feu

Par ChaoMajora 16 Mai 2012 - 19:57:28

Bonsoir, après avoir pris mon temps pour me documenter sur les Fécas de Wakfu (recherche sur le forum, avis sur JoL, avis de fécas THL IG, etc.), je me pose encore des questions sur la viabilité de la voie que je souhaite prendre.

Dans l'idéal, mon optique est de jouer multi-élément : feu pour taper/glypher selon la situation, terre pour jouer sur les effets des armures ou tanker au cac en vidant mes pm, et eau pour des glyphes de soutien.

Néanmoins, après plusieurs retours de fécas que j'ai pu contacter, la plupart m'ont dit que les glyphes eau sont en réalité trop peu utiles en situation réelle pour les niveaux plus élevés (pourtant, ça me sert bien en donjon bouftou, mais je compare l'incomparable...), de même que les sorts sont contraignants, mis à part bulle pour sa po sans ligne de vue, et lame de fond qui tape en zone malgré son cout élevé.

Du coup, je souhaites m'orienter sur une voie bi-élement terre/feu, tout simplement parce que j'aime pas le mono-élément qui à mon goût restreint le potentiel de chaque classe. Le hic, c'est que j'ai peu d'avis sur la question, la plupart des personnes que j'ai rencontré étant full terre. Ce pourquoi je poste ici. Je tiens à détailler mes idées et doute car vu qu'il n'y a pas encore de reset de caractéristiques comme Otomaï sur Dofus, j'aimerais éviter de perdre l'envie de jouer avec mon féca...

Je vais donc aborder différents points pour que l'on puisse saisir mon style de jeu et ainsi m'aiguiller dans une meilleur direction que celle que j'ai pour le moment, c'est à dire, à aveuglette... x)

Mon style de jeu

Ayant un féca sur dofus, la première chose que je souhaite en tant que tel, c'est réduire les dégâts pour moi et mes alliés. Même si Wakfu est radicalement différent (ce que j'aime aussi), je suis néanmoins choqué de voir que je ne réduit rien pour mon équipe et que du coup, je me contente de donner des pa (J'ai pas une vocation d'Eni ou de Xélor...) J'aime bien être résistant.

La deuxième chose, c'est d'être polyvalent, et ne pas me cantonner à une seule tâche ou 2-3 sorts. Entre autre, actuellement, je joue feu si je suis à distance ou à proximité, et terre quand j'ai du temps pour buff avec armures ou glyphes, et quand je suis taclé.

La troisième est que je joue solo uniquement contre des mobs, je ne suis pas fan du pvp 1vs1, que je préfère largement en multi équilibré (Kolizeum addict). J'aime donc bien me débrouiller en solo mais être utile en multi.

Quelles caractéristiques monter?

Mon féca est actuellement lvl 32, avec juste un pm de monté pour les combos efficaces de la voie terre (le reste est non dépensé). Sa panoplie actuelle est celle du bouftou qui donne des bonus feu/terre. Et c'est là que se pose un premier problème : les panoplies. Je me suis documenté et je n'ai pas trouvé de stuff, peu importe le lvl (a part la bouftou ! biggrin ) qui permette un mix efficace feu/terre. S'en suit les premières questions :

• Avec le pm obligatoire, que dois-je monter ensuite ? Beaucoup conseillent le pa car si ce dernier n'est pas apporté par une panoplie, il devient vital d'en monter un. D'autres conseillent de monter la vitalité ou l'initiative mais est-ce vraiment pertinent ? Une fécatte eau que j'ai interrogé est arrivé à 900 environ de pdv rien qu'avec sa panoplie lui offrant +200 de vita...
  • Dans l'optique de monter que les caractéristiques du dessus, je vais « être un sac à pdv mais taper comme une moule (Je reprends une expression que j'ai lu et qui m'a fait bien rire. XD ). Je souhaite être résistant, mais pas inoffensif non plus. Dans ce cas, il faut monter l'intelligence et la force. Quelle est alors la meilleure chose à faire ? Monter les deux en même temps ou monter une seule caractéristique et augmenter l'autre avec une pano mono-élément ? (Exemple : monter full terre et compléter feu avec la pano riktus de brakmar). Et dans le dernier cas, qu'est-ce qui est le plus avantageux ? Il y a de meilleures pano terre que feu ou l'inverse ?
  • Et dernière question, et pas la moindre, quelles sont la panoplies viables pour un tel mode de jeu ? Vu que j'ai commencé il y a peu le jeu, je n'ai vraiment pas toute la connaissance nécessaire pour arriver à mes fins...

Quels sorts monter?

Je ne m'étalerai pas sur les sorts que l'on peut xp, vu que je joue au feeling de la situation, même si certains sorts reviennent plus souvent que les autres. Je vais surtout parler des sorts de support qui sont pour moi un vrai casse tête au niveau du choix.

Glyphe ou Armure

Inutile d'en parler puisque j'use et abuse de ce sort. Il a donc été naturellement maxé.

Maître féca

Max en cours. Il est actuellement lvl 10 et est indispensable pour optimiser les armures et les glyphes. Aucune question non plus.

Déglyphage explosif

LE sort qui m'intéresse au plus haut point. Je joue très souvent avec les glyphes et j'ai souvent besoin de les retirer pour regagner le point de wakfu et donc, pouvoir reposer une glyphe sans perte. De plus, le sort maxé ne coute plus que 3 pa et fait -5pdv par plaque restante et devient très souple avec sa grande po sans ligne de vue. Si on imagine que les deux sorts précédents sont maxés (donc 20 plaques) et que l'on pose une glyphe aux pieds de l'adversaire, si on la fait exploser dans le tour, on peut retirer 5x20 = 100 pdv fixes, tout en restant à distance ou a couvert, ce qui n'est pas négligeable pour moi face à des monstres. (ou des Iops qui agressent dans les mines au choix) Par contre, j'ai dit fixe car il n'y a aucune notification dessus mais ces dégâts peuvent-ils être réduits ?

Pacification

Un sort sympathique qui octroie des res et qui inverse avec les dommages... Oui c'est flou pour moi, et son utilisation reste anecdotique. En général je m'en sert que quand il me reste que peu de pdv. Avec mon lvl actuel, j'ai plus de dommages que de res. Par contre, si l'inverse se produit à plus haut niveau, il peut être intéressant de gagner un gain de frappe au détriment de la défense.

Téléportation

Je viens de Dofus et la tp de wakfu ne m'a pas séduit du tout. Hyper contraignant avec sa ligne de vue et son lancer obligatoire sur le centre d'une glyphe, et cher à monter, je me vois mal monter ce sort, même si beaucoup disent qu'il permet d'avoir un map control énorme. Mais dans mon optique bi-élément, je me vois mal me tp sur une glyphe nuageuse ou fedes... (J'ai déjà été contraint de le faire pour me détacler... Franchement, c'est pas cool... x) ) Faut donc jouer obligatoirement des glyphes de soutien pour une utilisation optimale. Mais vu que je joue plus des glyphes feu que terre et que la plupart du temps ces dernières sont occupées au centre...

Protection de plaques

Utile pour optimiser à fond ses armures (et armure de la paix au passage), il est franchement anecdotique aussi pour ma part pour la simple raison qu'il est cher à maxer pour être efficace.

Renvoi de sort

Ah. J'ai quasiment tout entendu sur lui. En ce qui me concerne, un rds permanent est séduisant car cela peut obliger une personne à ne jouer qu'avec son cac (pour le meilleur comme pour le pire). Bien sûr, fallait équilibrer donc ce passif s'active selon un pourcentage de chance, à 20% quand maxé soit 1/5 de chance de renvoyer la sauce. C'est 20 lvl à se manger pour le maxer, surtout pour un pourcentage et dans l'immédiat, il me paraît affreusement cher à monter comparé à déglyphage qui me semble plus attrayant. Un bon compromis serait de le monter à 10% (1/10 de renvoyer un sort) qui peut sauver une bonne partie de la vita avec un peu de chance et au bon moment. Beaucoup me le conseillent. D'autres me disent le contraire. Du coup en pesant le pour et le contre, je suis vraiment perdu sur ce sort d'autant que les deux suivants me font hésiter davantage...

Cuirasse et armure de la paix

Je met les deux sorts ensemble car ils sont spéciaux à mes yeux : ils augmentent considérablement les res. L'un est passif et coute 20 lvl, si maxé (40% de res) l'autre doit couter un peu moins mais offre dans l'action si maxé 20% de res de plus que l'autre (60% de res). Je compte bien monter cuirasse mais je me pose une question dès lors... Si on max cuirasse ET armure de la paix... On atteint alors 100% de res et on devient donc invincible jusqu'à ce que l'armure casse ? Cela me semble trop facile... Vu que monter ces deux sorts, déjà qu'il y en a d'autres qui me plaisent est très cher, ne serait-ce pas mieux de n'en monter qu'un seul ? Cuirasse pour des res permanent, ou armure de la paix pour de fortes res le temps d'un combat ? Mais le contrecoup des dégâts à la fin et le pw à dépenser pour jouer ce sort m'effraye un peu... Ou sinon, un compromis avec cuirasse à 20% et armure à 30% est-il rentable ?

(Je précise que je n'ai jamais joué armure de la paix sauf pour frimer avec le skin quand je suis useless en donjon... Vu le gain de res de 5%...)

Aura d'intimidation

Jouer les pandas, qui plus est au cac, ne m'intéresse pas du tout. Ça revient juste à gagner une sorte de bonus aux dommages. Face à un bon bourrin du cac, joueur comme mob, c'est pas un super investissement je pense, sauf si on couple cuirasse/armure de la paix et qu'on bourrine bien.

Voilà voilà... Un Féca pour moi est une classe possédant un incroyable potentiel avec l'Eni, dont les styles de jeu se renouvellent au fur et à mesure de la montée des niveaux, et ne restent pas fixe ou monotones... (Pas comme un ami Iop qui ne connait que du punch, céleste ou coco... :p ) C'est pourquoi je ne suis pas du tout restrictif en terme de niveaux, voyant mon féca dans le long terme, j'accepte donc n'importe quelles optique de jeu, même THL.

Voilà pour mes questions et idées, j'espère pouvoir apporter une autre vision du jeu féca même si ça reste pour l'instant à l'état embryonnaire, et surtout j'espère que vous m'apporterez la vôtre que je puisse moins avancer dans le noir et jouer d'une manière différente que dans les dominances du mono-élément. (Si vous avez eu le courage de tout lire. :p )

Le bouclier Féca est ma première classe de jeu quand j'ai débarqué dans l'univers d'Ankama, c'est pourquoi j'y tiens beaucoup.

Et dernière question : apparemment le dernier niveau est le lvl 105. Ça donne combien de sorts pouvant être maxés au final ?

Merci d'avance pour votre aide !

Elzquiem, réincarnation novice Féca dans l'ère du Wakfu
0 0
Réactions 2
Score : 492

Quelques mises au points :
Pour le calcul des dommages, tu retires ta résistance à l'attaque de l'adversaire. Exemple : l'adversaire a 300% d'attaque, tu as 100% de résis' , tu te prendras donc 2*dégâts de base du sort.
Les résistances ne sont en aucun cas des résistances finales.

C'est la raison pour laquelle, la cuirasse est pas très intéressante à HL, de même que les glyphes eau : 50% de résis face à 400% d'attaques, ça fait pas trop le poids...surtout pour 1 PW. Par contre l'armure de paix c'est bien des résistances finales!

Donc dans l'état actuel des choses, la protection des alliés c'est un peu illusoire. Tu as deux possibilités : te tanker avec armure de paix et d'autres sorts de tanking ou bien faire comme la majorité des fécas actuellement, un bon Damage dealer.

Dans les sorts, renvoi de sort est vraiment bien si t'essaye de tanker un peu. Le problème du tanking en tant que féca, c'est qu'avec tes résis les monstres t'évitent et tu n'as pas de tacle :S

La téléportation j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.

Pour le déglyphage pense à un truc : le plus souvent tu voudras enlever la glyphe PA qui est à TON CàC... réfléchis y un peu avant de le maxer. Enfin c'est juste une piste.

Le multi élément te donneras pas beaucoup plus de flexibilité (excepter récupérer les glyphes terre pour les PA et PM).

Je vais être honnête avec toi, si tu es un grand fan du féca, tu risques d'être déçu...
Excepté le terre qui est abusé, le multi-élément, feu ou eau ne vend pas vraiment du rêve (enfin si tu le joues mono élément sans prendre les glyphes PA et PM).

J'ai pas la science infuse sur le féca, d'autres auront de biens meilleurs conseils.

0 0
Score : 158

Salut,

Armure de la paix et cuirasse n'ont pas les mêmes propriétés

Cuirasse au max c'est effectivement 40%res
Mais
Armure de la paix max c'est 60% de réduction, ou si tu préfère c'est le même genre de bonus que celui dont les feca dispose quand tu fini de remplir la time-line.

Pour exemple:
Une attaque fait 100 de dommage.
L'adversaire a 100% de maîtrise élémentaire sur cette attaque.
Si tu as 0% de résistance dans cet élément, alors il te tapera à 200.

Maintenant si tu as monté cuirasse au max, soit 40%, il ne te tapera plus qu'à 160.

En revanche avec armure de la paix au max, c'est 60% de réduction au dommages finaux.
Donc si tu as 0% de résistance dans l'élément mais que tu porte la cuirasse max, il te tapera 80.

Pour le déglyphage:
Les dommage ne sont pas élémentaires, donc non déductible par des %res, mais non boostable non plus en dehors du nombre de charge.
Donc au max ça tapera 100.
Les dommages peuvent être réduit par des sorts comme armure de la paix, et peut être absorption chez les eni.
Ce sort est bon, mais pour des combats plus long, donc à toi de voir quand le monter.

Maitre feca:
Beaucoup le boost au max, mais franchement je pense pas que ça soit très utile. Je dirais que 14 ça devrait suffire, surtout si tu boost déglyphage.

Renvoie de sort:
Il peut être très puissant comme complètement inutile. Cependant, mettre au moins 1 point dedans, ça peut te sauver le combat. Et puis si le gars en face peut te OS, il aura au level max du sort 20% de s'auto-OS ce qui peut être marrant...

Si tu envisages un jeu en solo, il te faudra bien choisir les mobs car il te faut pas mal de mobilité, de PO. Donc téléportation peut être la réponse.
Pour la PO ça sera le glyphe fecarc.

La branche la plus viable est la branche terre depuis le dernière MAJ.

Après, j'espère comme d'autres une refonte du feca car comme tu as pu le constater, il est très loin de son rôle de protecteur.

Voila bon jeu

0 0
Réagir à ce sujet