FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Classe Feca

Par [Tot] 06 Mars 2012 - 09:22:34
DevTracker

Comme pour le Pandawa, j'ouvre un sujet concernant la classe du Feca. J'attends vos retours et suggestions pour la faire évoluer (dans le bon sens j'espère).

0 0
Réactions 524
Score : 3233

Pour résumé le Féca actuellement : C'est un personnage de soutien ultra-wakfuvore, il ne joue donc pas son rôle de défenseur/tank.

Il faudrait déjà permettre au Féca de jouer avec ses armures sans bouffer tous ses Pw en 2 tours.
Donc on supprime le coût en Pw des armures, c'est le mieux.

Ensuite on constate que les armures, mêmes celles eau, ne protège pas... Alors que des glyphes protègent... C'est une horreur !!!!

Moi je proposerais de réduire le nombre de types d'armures et de glyphes pouvant être crées, et de faire que les armures qui restent protègent vraiment et que les glyphes aient un vrai rôle d'attaque et de débuff (le premier rôle des glyphes c'est dégâts/débuffs, pas soutien).

Tempus Fugit... Dékalaj O'Rayr, Xélor 

2 0
Score : 1181

Flûte devancer ohmy

J'ai juste une question : c'est normal que vague à lame tape en 3x3 et 2x dans les coin quand je lance sur moi?

Sinon à quand les eca?

0 0
Score : 644

modifier les zone aléatoires des glyphe feu, j'ai "glyphe ou armure" lvl9 (max) et maitre feca lvl 10 (pour l'instant)
et mes glyphes touchent rarement (par contre quand je suis pas loin je deguste)

pas de soucis pour lancer une glyphe d'eau pour proteger un allié, par contre c'est un peu embetant quand on est coincé, de pas pouvoir s'en mettre une à coté

la possiblité de poser une glyphe "neutre" au sol sous un personnage serait bien, quoi que peu être un peu trop abusay , mais bien quand même ^^ (au moins on pourrai se mettre les glyphe eau sous soi )

touchez pas à cuirasse wub 

1 0
Score : 404

Moi je trouve dommage que glyphe phédès et glyphe météore attaquent en aléatoire dans la même zone. Ça fait doublon (même si phédès fait deux fois plus de dégâts avec deux fois moins d'attaques).

Les armures ne protégeant pas est vraiment incroyable... N'est-ce pas le principe même d'une armure?

J'ai pu changer mon armure en me lançant un sort sur moi même c'est normal? C'est dommage ça empêcher de lancer vague à lame sur soi même quand on a une armure. D'ailleurs même question que -linko c'est normal que ça tape en 3x3 quand on le lance sur soit? Si oui c'est génial et super pratique. J'ai par contre constat un bug, de temps en temps sans que je ne comprenne pourquoi, mon féca lance deux fois vague à lame ce qui fait double dégâts...

L'amure du volcan est super difficile à poser, sachant qu'un ennemi qui soigne sera le plus souvent en retrait se mettre au corps à corps pour lui mettre l'armure c'est quasiment impossible.

Le coup en PW est juste abusé, sachant que si on veut se mettre l'armure de la paix il faut 3 PW (2 pour poser l'armure puis un pour activer armure de la paix, même si un PW est rendu, on a à la base besoin de 3PW pour le lancer... c'est vraiment dommage)

Des questions ont été posées sur le déglyphage explosif dans le forum: c'est normal de ne pas récupérer son PW aléatoirement? Est-ce normal de ne pas le récupérer au niveau 0 du sort?

D'autres questions ont été posées sur le fait de ne pas conservé le PA/PM quand on quitte la glyphe correspondante, ce qui est vraiment dommage, surtout pour le PM.

Le féca manque clairement de sorts de zones. Ce serait bien de pouvoir poser deux armure sur des allier et les activer toutes les deux avec le même sort.

Merci

2 0
Score : 53

je vais faire un retour le plus complet possible.

Je joue actuellement féca terre / eau (donc je ne parlerais pas des sorts feu smile)

Bugs relevés :

Renvoi sort à 20% (renvoi bien à 20% mais ne peut pas renvoyer toutes les attaques). Les sorts à effet tel que repousser/vol de vie, etc ... ne peuvent pas être contrer (l'attaque est uniquement annulée). Ce bug est ABSOLUMENT à corriger, car environ 1 attaque sur 2 des monstres possèdent des effets ce qui gâche le gameplay.

Bug des glyphes eau : apparemment le calcul des résistances n'est pas correct (j'ai 13% + 3% / charges et avec 10 charges je n'ai que environ +20%).

Bug sur les armures : fécamarteau sur un allié : ne renvoi pas de dégat sur des attaques au cac (il faut que le mob soit au cac de vous ET de l'allié, ce qui revient à ne pas pouvoir l'utiliser sur les alliés).

Modifications à apporter :

rehausser un peu les dégâts de fécarc (qui ne fait pas énorme pour 4PA) / nerf légèrement fécabaton (qui tape vraiment fort en plus de la glyphe CC) pour compenser.

le nerf des dégâts bonus des armures aquatiques est pour moi trop important. Mais comme les dégâts eau sont assez important cela me convient (néanmoins cela gâche un peu le coté support).

Pour les armures, il faudrait pouvoir recharger les plaques sur soi uniquement (avec un cout de 1PW). Les armures sur les alliés ne sont pas changeable ? est ce normal ?

des bonus de tacle sur les passifs ? (maître féca ou intimidation qui offre 10 à 20 de tacle serait un plus, et ne rendant pas le perso cheaté).

Sinon le perso est correct, peut être un peu faiblard niveau dégâts qui rend l'exp très très dur.

ps : je rajouterais que les sorts bulles et avalanche devrait pouvoir être lancé à 1case uniquement sur les glyphes pour être plus maniable

les bonus des glyphes (pa / pm / po / ini / cc) devraient être valable 1 tour et non pas sur la glyphe, cela la rend injouable en multi. Avoir +1 ou +2pm mais ne pas pouvoir bouger ? A voir si il est nécessaire de mettre de même pour les glyphes eau

pour la branche eau, les glyphes protectrices et les armures qui donne des bonus par coup reçu est très bien comme cela pour ma part, des bonus dégâts sur glyphes pour les alliés seraient complètement inutil.

En espérant que ce post vous aidera à avancer smile .

1 0
Score : 3643

Bonjour,

Je pense que je vais remettre pour la 4ème fois un post que j'ai déjà rédiger mais bon cette fois-ci je suis sûr qu'il servira ou au moins qu'il sera lu par la personne appropriée.

Donc si je ne me trompe pas, la grande différence entre la semaine d'avant gold et la gold a été le nerf des armures glyphes ne faisant ainsi plus que 50%+2-3% de dégâts par plaque, l'ajout d'une glyphe -PM dans la branche feu et qqes autres modifs mineures (up fécalistofedes, nerf de cécité sur tapis de flammes). Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai joué un féca HL dans Wakfu mais rien qu'en BL je trouve qu'il y a des choses à changer.

Je vais commencer par ce que j'aimerai voir de manière générale. Comme j'ai beaucoup jouer à dofus j'avoue être en manque d'une armure qui réduit les dégâts de manières fixes (genre avoir un bouclier de 10-15% de la somme des rés du féca...appliqué avant ou après la réduction des % rés...je sais pas c'est qu'une suggestion ^^ mais j'ai l'impression de retrouver la mécanique du féca de dofus chez le sacrieur terre sleep).
D'une manière général, avoir des glyphes de différentes tailles en fonction du lvl du sort (cela permettrait d'avoir plusieurs tailles de glyphe sleon les niveau de chaque sort et ainsi varié encore plus le gameplay) et arrêter avec les glyphes inexploitable à déclenchement de petite zone et zone d'effet de grande taille. Les alliés et le féca se prennent aussi les dégâts ça n'a aucun intérêt. Je reviendrai là-dessus avec la branche feu.
Et enfin avoir des sorts plus évolutifs en modulant par exemple le %fixe et le %variable en fct des plaques (quand on prend l'exemple de l'osa et le fouet qui rajoute 100%dég à ses invocs quelque soit le lvl du sort je trouve ça nul. Si y'a des sorts utiles sans devoir les monter, je ne vois pas l'intérêt, il faut avoir du résultat à la sueur de notre front !).
Comme le dit le post avant moi, les effets devraient durer 1 tour (pitié éviter le bug je fais des aller-retour sur la glyphe pour avoir 3-3PA avec 4PM si vous implémenter ça ^^). Actuellement un perso fait des aller-retours il perd, gagne, reperd, regagne les PM/PA et bouffe une charge par passage. Le souci c'est trouver un système pour les glyphes feu car dans ce cas-là c'est logique de virer une charge par passage...

On passe aux sorts de spécialités. Rapidement et arrêter moi si je me trompe mais mais les sorts pacification, déglyphage explosif, protection de plaque, téléportation et aura d'intimidation ont peu d'intérêt ou n'ont pas leur place pour un féca.
Pacification...dans la mesure où il est plus facile d'avoir des %dég que % rés, je ne vois pas trop à quoi sert ce sort. Dans la description il est mis que c'est pour augmenter l'attaque du féca mais même avec cuirasse, une bonne pano et une glyphe eau, on arrive à quoi? 100%-140% peut-être...je pense que HL il ne servira pas beaucoup...enfin c'est mon avis...le %rés du féca se rapproche de son %dég avec ses glyphes et passif mais je doute qu'il dépasse de tant que ça le %dég pour rendre ce sort utile...
Déglyphage explosif...au lieu de tout faire péter j'aurai préférer avoir un boost de résistance (bah oui on est des fécas ^^) et pouvoir enlever aussi une armure.
Protection de plaque...bonne idée mais un système équivalent sur les glyphes seraient bien..genre le transformer en "à chaque activation, 20-40% de chance de gagner une plaque/charge)
Téléportation...je ne gaspillerai pas 90points pour ce sort pour me TP sur une glyphe, qui plus est peut me faire des dégâts si elle est feu...
Aura d'intimidation...très bon sort mais qu'est-ce qu'il fait chez les féca? il ajoute des dégâts c'est pas logique pour une classe défenseur et en plus il ajoute des dégâts pour les alliés encore moins logique...et cela contraint à jouer au CAC...
Petit laïus sur renvoi de sort, si il pouvait ne pas renvoyer les soins et effets bénéfiques ça serait bien ^^

Parlons de la branche feu. Comme je l'ai déjà dit, il faut stopper les grandes de dégâts avec petite zone d'effet. Le féca ne peut pas se coller à l'ennemi dans la glyphe sans se prendre les dégâts, ce qui fait qu'une glyphe feu est plutôt à usage unique (surtout en PVP).
Enlever le côté aléatoire de fécalistofedes et météorite (se faire toucher plus de fois que l'ennemi c'est marrant mais on est pas des écaflip ^^).
De plus je remarque certaine incohérence, je veux mettre une glyphe volcan pour faire des dégâts de zone. Les glyphes à plus grande zone de dégâts que zone de déclenchement je les utilise lorsqu'un ennemi est à plusieurs cases de moi pour pas me prendre les dégâts de ma propre glyphe. Volcan est à 1PO donc ça facilite pas la chose.
Pourquoi les glyphes terre +PM et +PA évoluent avec niveaux et pas la glyphe d'entrave de fécalistofedes? C'est une bonne chose de mettre un retrait de PM dans la branche feu mais la plupart des mobs même bas lvl ont 4-5PM...ou alors augmenter la zone encore une fois

La branche eau. Même remarque, les rés devraient être en armure ou alors mettre les rés sur l'armure et la glyphe avec un % plus élevé sur l'armure. Même chose qu'avant le féca n'est pas fait pour booster les dommages...De plus je trouve dommage qu'il faille payer 5PA pour se protéger du feu et 2PA pour se protéger de l'eau sleep

La branche terre. Pas grand chose à dire. Elle se suffit à elle-même je n'irai pas chipoter pour rajouter 2 de dégâts sur un sort ou l'autre et surtout je ne suis pas en mesure de le faire ^^

Pour les moins courageux en résumé : enlever les boost de dommage, moduler la taille des glyphe, ajouter un passif à réduction fixe, moduler d'avantage les % des glyphes et armures en fct du lvl du sort, enlever le côté aléatoire et les zones de dégâts bizarres des sorts feu.

Voilà bon courage ^^

0 0

deddo44,

Jouant un féca lvl 53 sur gold, je tiens à te répondre je ne suis pas d'accord sur tout.

"Aura d'intimidation...très bon sort mais qu'est-ce qu'il fait chez les féca? il ajoute des dégâts c'est pas logique pour une classe défenseur et en plus il ajoute des dégâts pour les alliés encore moins logique...et cela qui le contraint à jouer au CAC... "

Pas du tout d'accord, sort essentiel pour jouer en groupe, elle permet de casser les résistances adverses (je l'ai niv 5 et je la trouve déjà efficace sur des boss quand je joue avec sram / iop / eca.

pour explosif / téléport/ récupération des plaques, c'est un choix de gameplay. Pour moi téléportation est très utile (glyphe + jump au cac) autant en pve que pvp.

"La branche eau. Même remarque, les rés devraient être en armure ou alors mettre les rés sur l'armure et la glyphe avec un % plus élevé sur l'armure. Même chose qu'avant le féca n'est pas fait pour booster les dommages... "

Alors la je trouve que c'est très bien fait de la part des dévs. Le seul changement peut être serait boost des degats pour allié et réduction des dégâts pour le féca (genre bulle : réduit 1x niv du sort en dégats eau). Après je sais pas si cela aura une utilité. Mais jouant en équipe, les % damages bonus sur armure ne peuvent pas être enlever pour moi sinon cela rend impossible le jeu en 2 éléments

0 0

Chacun son point de vu je suis peut-être un puriste des féca vu que c'était ma classe préféré sur dofus mais pour moi il a un rôle de protecteur c-a-d booster les défenses alliés. Pour nerfer les défenses adverses et augmenter les dégâts, il y d'autres classes normalement...

1 0

Attention à la différence des autres classes, tu bosstes sur les "dégâts recus". Ce qui change énormément la donne.

Le féca pour moi (hormis peut être régler quelques bugs et fignoler 2 ou 3 sorts) le féca est un très bon perso de groupe, qui tank correctement.

Pour moi il reste la pour offtank / support tank. Si tu le combines avec un sacri ou iop il est parfait. Et je trouve que le perso est très bien pensé

et je t'avouerais que le but n'est pas non plus d'avoir le même féca que sur dofus non plus :p

Le féca est un couteau suisse, qui est très polyvalent (différents buffs, mi distance ou cac, etc ...).

Normal qu'il fasse moins de dégât (même si je trouve vraiment ces dégats un peu faible).

Après un iop à peut près à meme lvl / stuff que moi tapent 150 / 200 dmg par tours (sans les buffs puissances / autorité).

Je tape entre 80 et 120 (120 avec crit ^^) et je trouve cela correct. Le iop est inutile pour l'équipe smile

Le seul truc manquant, est un sort passif donnant du tacle. (je pense que maitre féca ou intimidation devrait apporter un bonus de 10 à 20 en tacle).

0 0

Effectivement si le féca est maintenant une classe de soutien/off-tank (surtout pour les branche eau et terre) certaines de mes remarques sont à enlever ^^ enfin je prie pour les modifs de la branche feu pour pouvoir enfin faire un féca un minimum DPS/off-tank :-) Quand on regarde la classe sacri chaque branche a un rôle particulier ce qui permet de faire pas mal de build c'est assez intéressant ^^

0 0
Score : 1230

Pourrait-on corriger le glyphe critique ? Il donne pas de coups critiques...

1 0
Score : 2540

Pas retesté depuis la gold mais le coût en PW ne me paraissait pas si monstrueux ni les armures qui ne protègent pas... Sans opinion sur ces sujets donc mais je trouve que protection des plaques fait doublon avec maitre féca, à la rigueur mettre plus 5% en récupération tous les 5 niveaux sur le MFserait plus adapté et dégagerait de la place pour le vrai problème: le manque de supports coopératif, du genre de sacrifice. j'ai une légère impression que certains supports sont utilisés de façon très marginale. Je laisse aux autres le sujet.

0 0

Le cout en PW me parait correct (étant donné l'efficacité des armures).

Néanmoins maitre féca qui donne +4 en mécanisme (alors que l'on a que 5 armure / glyphe posable) est pour moi inutile.

Dans ce cas je te rejoins, maitre féca devrait donner des charges + tacle ou récupération de plaques.

0 0
Score : 379

Je trouve dommage que le feca ne puisse plus "recharger" sa propre armure, au moins cela permettait de jouer un peu plus facilement en multi.
Cette capacité était vraiment intéressante car elle permettait au feca de gérer son armure perso en fonction des situations en combat, du coup maintenant on peut "changer" l'armure que l'on porte mais il n'y a plus de recharge donc il faut relancer une neutre pour pouvoir bénéficier à nouveau d'une armure. Sur les alliés ok (sinon nous nous rédigerions vite vers des abus) que le système ne fonctionne pas mais pour l'armure "perso" du feca il serait bon de revenir à ce système (ou de le modifier mais je ne vois pas en quoi il était dérangeant).

0 0
Score : 159

- Régler les bugs restant
- Réduire le cout de GoA a 1 W rendu quand le sort est consommé. Rajouter 1 W sur un autre sort pour contraindre le féca à des choix
- Retravailler la branche feu, sorts doublon. Revoir aussi les effets des armudictions ou glyphe, certains inutilisables en l'état. Inclure 1 W sur le cinquième sort à revoir.

0 0
Score : 56
Cliquez ici

Ce sujet résume déja une bonne partie de ce qu'on souhaite voir changer smile
0 0
Score : 310

Je trouve que le feca est excellent à jouer. Je ne comprend pas les gens qui pleure à propos du feca... Celui-ci dispose de 36 sorts tous hyper tactiques; tu es tout le temps obligé de t'adapter aux champs de bataille,et si tu te positionne mal c'est la mort.Le feca peut jouer tous les rôle :

tank(terre+cuirasse+renvoie..)
soutient (eau+deglyphage+tp..)
dps (feu+intimidation...)

Personnelement je joue multi-élément, et je m'éclate bien comme il faut. S'il vous plaît ne remaniez pas le feca en une espece de feca-dofus, certes facile à jouer mais c'est du déja vu.Ne changer rien à part les bugs:

bugs:
Le pourcentage par plaques ou charges supplémentaire ne fonctionne pas toujours
bug de renvoie de sort qui ne renvoie pas tous les sorts/

0 0

je suis d'accord avec lapinoupet pour ne pas enlever le gameplay des fécas.

Par contre je pense que les modifs que j'ai énoncé (sur glyphe, tacle, etc ...) doivent quand même être pris en compte.

Ps : le problème est que le féca est sous joué car le feu dps peu et aléatoirement, et l'eau ne dps presque pas ^^

0 0
Score : 3220

Refaire le Feca de A à Z

Séparer les Glyphes des Armures
Virer 45 Effet de sort pour les 15 sort du Feca pour limiter à une 20 ene (évitons doublon en tout genre)

Support / Spécialité

Passif

- Cuirasse
A chaque Coups recu, le Feca gagne 5 % de résistance (tout élément) et 1 Parade.
Maximum : + 100 % de résistance (tout élément) et 20 Parade.

- Maître Protecteur
Avec ce passif, le Feca augmente les bonus de ses Armures, ainsi que leur Plaque.

Ps : Les plaque se perdent uniquement après avoir reçu un choc.

- Maître Destructeur
Avec ce passif, le Feca augmente les bonus de ses Glyphes (dégâts, débuff) ainsi que leur Charge.

- Renvoi Sort
Avec ce passif, le Feca à une chance de renvoyer un sort au cour d'un tour (25 % de chance)
Si le Feca parvient à renvoyer un sort, il bénéficie d'un taux de parade élever, + 15 en Parade.

- Passif dont vous avez la voix libre (mais eviter un sort avec effet Explosion, sa gâche le jeux)

Actif

- Pose de Glyphe
Le Feca pose un Glyphe au sol qui inflige ou débuff les cible se trouvant dans sa zone.
Seul les sort Feu et Terre peuvent être utilisé dessus.
coût 1 Pw

- Immunité qui remplace le sort Armure de la paix "Arc-en ciel"

Le Feca détruit une armures (allié ou lui même) pour bénéficier d'une immunité total, en contre Partie, le joueur possédant l'immunité inflige 0 Dégâts (peut attaquer mais n'infligera donc aucun dégâts)

Armures obligatoire pour poser le sort sur allié ou nous même

- Pose D'armures
Le Feca pose une armures, qui octroi 20 % de résistance (tout élément).
Peut être changé via des sort Terre et Eau.
Coût : 1 Pa, 1 Pm

- Téléportation
Le Feca peut se téléporter si un glyphe ou un allié atteint d'une armures se trouve dans son champ d'action.

- Déplacement de Glyphe qui remplace Exploglyphe/déglyphage

Même sort que l'enu et ses gisement.
Coût : 1 Pa

Tout ca sur leur niveau Max.

Les Sort

Branche Terre - Voix Protectrice / Buff du Feca

Orbes d'agression

Coût : 4 Pa

Permet au Feca de frapper sa cible et de l'inciter (plus que l'inciter, il l'oblige) a endommager le Feca.
Permet en même temps d'activer un glyphe qui octroi une sorte d'aura colère : La cible reste dans ce glyphe et frappe la/les personne s'y trouvant.

Orbes Défensif

Coût : 2 Pa, 1 Pm

Permet au Feca d'infliger des dégâts à sa cible en plus de s'ajouter un score de Parade, + 5 Parade (niveau 100 du sort)
Cumulable 10 fois
Si glyphe : Augmente la Parade de 15.

Dans ce genre la je souhaite voir notre Feca orienté avec Cette Branche.

Branche Eau Protection / Buff Allié

+ Pa
+ Pm
+ % Résistance (all)
+ % soins
Permet de Heal à 5 % de la vie totale du joueur

Branche Feu Debuff / dégâts

Pertes en résistance
Pertes en Dégâts
Pertes en volonté
Pertes en Cc
Inflige X dégâts par sort lancée