FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Jour 18

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 18 Décembre 2019 - 00:00:00
AnkaTracker

III/ Finition

Quand la quête est testable, on doit la présenter de manière globale aux différents services, afin que les équipes dédiées puissent communiquer dessus, ou la tester. Bon nombre de personnes de l’équipe prennent de leur temps pour la tester et vérifier la mise en scène, la cohérence des textes, etc.
Ce n’est pas la phase de production la plus inintéressante, car tout a pris forme et il faut juste polir ce qu’on a fait. C’est aussi le moment où l’équipe de contrôle qualité me met un peu la misère car ils trouvent pas mal de soucis. Merci à eux !
Pour finir, on prend du temps pour faire de la documentation, imaginer les suites potentielles, ajouter une petite cinématique ou un dialogue d’information avant que la mise à jour ne sorte.
(Petit plot twist : A la suite de la quête sur l’île Wabbit, le Comte Harebourg devait rassembler une équipe de supervilains, ceux-là mêmes qui ont été intégrés sur Alkatrool après. Et le joueur devait aussi appeler des superhéros pour les combattre. Puisque ça n’a pas été concrétisé, j’ai pu réutiliser ce personnage emblématique qui collait parfaitement avec l’histoire qu’on voulait raconter.)
Pour faire simple, beaucoup de gens de l'équipe participent à mettre de la qualité dans les quêtes de WAKFU. Merci à eux. Et remerciements spéciaux à Halden, Sly et Gnat qui m’ont énormément aidé pour ce qui est de la narration pure.
Je vous remercie d’avoir lu, et j’espère que vous prêterez une attention nouvelle aux quêtes de WAKFU et aux dialogues qui enrichissent l’univers.

Siu.
Première intervention Ankama

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, voici à quoi ressemblent les événements qu'on paramètre dans un scénario très basique.

Chaque événement écoute un déclencheur spécifique, et lance à son tour ses propres événements (des actions de scénario). Nous devons nous assurer que les procédures se produisent toujours dans le contexte voulu. Il faut un peu d'imagination pour arriver à quelque chose de solide.

Je vous joins également un petit exemple du scripting d'une cinématique :

C'est une cinématique des plus simples. Comme vous le voyez, nous sommes loin de la complexité de la programmation pure, mais ça ressemble un peu à du code. Sur Wakfu, c'est le Game Designer qui a la responsabilité de scripter les événements ainsi que les sorts, donc on peut dire que le paramétrage de plein de choses lui revient.
D'où l'importance de savoir un petit peu coder, mais surtout de bien comprendre l'algorithmique et le code en général. Déjà ça sert à chercher et comprendre des trucs dans le code du jeu sans avoir à aller embêter un dev toutes les 5 minutes, mais aussi à produire soi-même des rendus qui collent à ce qu'on imagine initialement.

Siu.
Voir le message dans son contexte
Réactions 6
Score : 4435

C'était très instructif !

Merci à toi et aux équipes qui t'accompagnent pour nous avoir fourni des quêtes d'aussi bonne qualité smile

~ Martin 

0 0
Score : -1755
1 0
Score : 3086

Merci pour ces 3 petits jours instructifs ! smile
Ça mériterait de finir dans un article en page d'accueil plutôt que perdu dans cette section où ça risque de vite disparaitre. C'est intéressant de connaitre un peu la méthode d'écriture.

Ravi d'apprendre cette anecdote sur ce qui avait il y a longtemps prévu mais inachevé et comment les idées ont été réutilisées aujourd'hui afin de boucher les trous et renforcer la cohérence globale des quêtes.
J'ai cru comprendre que c'est la même chose qui a été faite avec la quête introductive du Royaume Sadida, c'était une quête qui était là il y a longtemps, s'est faite sabrer à je-ne-sais-quelle-occasion et a été aujourd'hui reprise et adaptée un peu ?

En tout cas, merci encore pour cette quête très immersive qui m'a charié tout un tas d'émotions diverses en la suivant. smile

Ravi qu'un travail narratif d'équipe ait eu lieu, WakfuMMO n'a pas a devoir raconter des histoires seul dans son coin, il vit dans le Krosmoz, les deux doivent mutuellement se nourrir.

2 0

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, voici à quoi ressemblent les événements qu'on paramètre dans un scénario très basique.

Chaque événement écoute un déclencheur spécifique, et lance à son tour ses propres événements (des actions de scénario). Nous devons nous assurer que les procédures se produisent toujours dans le contexte voulu. Il faut un peu d'imagination pour arriver à quelque chose de solide.

Je vous joins également un petit exemple du scripting d'une cinématique :

C'est une cinématique des plus simples. Comme vous le voyez, nous sommes loin de la complexité de la programmation pure, mais ça ressemble un peu à du code. Sur Wakfu, c'est le Game Designer qui a la responsabilité de scripter les événements ainsi que les sorts, donc on peut dire que le paramétrage de plein de choses lui revient.
D'où l'importance de savoir un petit peu coder, mais surtout de bien comprendre l'algorithmique et le code en général. Déjà ça sert à chercher et comprendre des trucs dans le code du jeu sans avoir à aller embêter un dev toutes les 5 minutes, mais aussi à produire soi-même des rendus qui collent à ce qu'on imagine initialement.

Siu.
Score : 158

Merci beaucoup pour toutes ces infos intéressantes.

1 0
Score : 177

Un grand merci à vous tous pour tout ce que vous faites!

1 0