FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Lancement de WAKFU sous Ubuntu

Par Kaara41 05 Novembre 2019 - 08:50:04
AnkaTracker

Bonjour,

Jusqu'à hier, je jouais sans problème à Wakfu via Steam sous linux.
J'ai installé l' Ankamalauncher en vue de la fin du stand-alone aujourd'hui, mais impossible de lancer le jeu par ce moyen.

L'installation s'est déroulée sans soucis et le launcher me propose bien le bouton "jouer", néanmoins lorsque j'appuie dessus, "lancement" s'affiche brièvement puis "jouer" de nouveau, sans que le jeu n'ait été lancé...

Une idée ?

0 0
Première intervention Ankama

Bonjour Kaara41,

Pour tout problème en lien avec l'Ankama Launcher, je t'invite à contacter le Support à ce sujet.
Par ailleurs, tu trouveras une FAQ sur leur site, par là : cliquer ici.

Merci et bon jeu !

Voir le message dans son contexte
Réactions 6

Bonjour Kaara41,

Pour tout problème en lien avec l'Ankama Launcher, je t'invite à contacter le Support à ce sujet.
Par ailleurs, tu trouveras une FAQ sur leur site, par là : cliquer ici.

Merci et bon jeu !

Score : 1

Bonjour,
Exactement pareil !

Après avoir cherché très longtemps, voici la solution qui a fonctionné chez moi (ubuntu 19.04) :
Lire l'intervention deLeeogwada 10 Mai 2019 - 18:50:33 où il mentionne de modifier la version d'openJDK et de downgrader à la v8 et non 11 :https://www.ankama.com/fr/forum/20-linux/192-resolu-lancement-wakfu-impossible

J'espère que cela fonctionnera pour toi également smile

0 0

Salut,

A noter que le souci se produit avec OpenJDK mais pas avec AdoptOpenJDK

Si vous souhaitez conserver une version de Java supérieure (la 11 par exemple), vous pouvez utiliser AdoptOpenJDK sans soucis.

Nous investiguons encore sur le problème, mais OpenJDK 9+ ne semble pas compatible avec une de nos librairies (contrairement à toutes les autres implémentations de JVM).

[Enio].

Score : 1006

Y a-t-il des avantages à utiliser AdoptOpenJDK 11 pour WAKFU ?

0 0
Score : 1

( La réponse était clairement sur le support, faut pas lire comme un cours ce qu'on trouve sur les forums ni google, donc si vous arriviez là après avoir cherché sur google, cherchez plutôt ici :https://support.ankama.com/hc/fr ).
Personnellement je jouais hier, aujourd'hui je n'ai pas pu. Une recherche de mise à jour qui n'aboutit pas (bloquée à 0%).

# sudo apt install openjdk-8-jre
=> xxxxx est deja la version la plus récente (8u242-b08............19.10). 
# sudo update-alternatives --config java
=> il n existe qu une alternative dans le groupe de lien java qui fournit /usr/bin/java etc..... : Rien a configuré.

en ce qui concerne java voilà... adoptOpenJDK est une alternative possible pour utiliser Java 8 en conservant une version plus récente de Java. (source : support).

Leeogwada|22/04/2020 - 12:15:18
Alors je suis pas sûr d'avoir bien compris là, tu dis que libpng12 est une bibliothèque requise par WAKFU ?

Helas oui, que la recherche soit effectuée sur Google ou sur ce forum, on trouve pleins de tuto bénévoles de la part des joueurs.
Je n ai pas inventé cette histoire de libpng12, alors si d apres toi la librairie n est pas nécessaire au fonctionnement du jeu: ça n a rien de sécuriser de suivre les tutos loisir du net.

sujet : Debian, bib et wakfu
auteur : SirJauneDeau
date: 19 juillet 2019
lieu : wakfu.com/fr/forum/455-guides
--------‐-----------
sujet : Linuxerror libpng12S0.0
auteur : Solarh1s
date : 26 juin 2017
lieu : wakfu.com/fr/forum/73-problemes-techniques
---------‐-----------
sujet : Linux - Libpng12
auteur : Anael767
date : 16 mars 2012
 ​​​​lieu : wakfu.com/fr/forum/74-archive-bugs

00:07 > utilisation d'une solution intermédiaire :WAKFU : source: support le site du support(https://support.ankama.com/hc/fr/articles/360017472154-T%C3%A9l%C3%A9charger-et-installer-l-Ankama-Launcher#other-games).

Pour résoudre le problème et sans avoir vérifié entre chaque manipulation si chacune d'elle a pu être utile :

déplacer tout le java téléchargé au clic (hors de la logithèque) dans le dossier /lib du disque dur (je trouve qu'il est plus simple de le faire avec la commande cd chemin/du/machin suivi de la commande sudo mv machin /lib).

me rendre dans le dossier wakfu fraichement dézippé, puis bin/fr afin de trouver le fichier linux64.sh
clic droit > propriété>droit d'acces : là j'ai tout mis sur consulter et modifier, après j'ai coché est un exécutable.

Bon ça marche comme ça!

plus qu'à savoir si wine, libpng12 enfin finalement tout ce qui n'était pas sur le site du support on été utile ou pas pour que ça fonctionne.
sinon bein... La réponse était clairement sur le support, faut prendre avec des pincettes ce qu'on trouve sur les forums et google.

edit: Il s'avère qu'après avoir visionné la vidéo ci-dessous, j'ai suivi l'une des astuces afin de gagner en performances.

https://www.youtube.com/watch?v=DprqiEDbXPQ&t=78s

[email protected]:~$ cd /home/liwei/Bureau/wakfu
[email protected]:~/Bureau/wakfu$ sudo zaap-start.sh
[sudo] Mot de passe de liwei :
[email protected]:~/Bureau/wakfu$ sudo bash zaap-start.sh
Invalid initial heap size: -Xms
Error: Could not create the Java Virtual Machine.
Error: A fatal exception has occurred. Program will exit.

[email protected]:~/Bureau/wakfu$ sudo bash zaap-start.sh

Voilà, il suffit dans les paramètres avancés du launcher d'affecter les bonnes valeurs à savoir Xms 1G et pour le max 1G aussi.

Hormis ça nous ne sommes pas supposés utiliser de logiciels autres que ceux mentionnés par Ankama.
Aussi, les configurations proposées à la base par Ankama sont les plus adaptées pour nous.

Faites attention aux informations qui ne sont pas issues de sources officielles !

0 0
Score : 1006

Alors je suis pas sûr d'avoir bien compris là, tu dis que libpng12 est une bibliothèque requise par WAKFU ?

1 0
Réagir à ce sujet