FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[PAS UN BUG] Somme de Kamas remplacé ET dupliqué

Par 0Hunter0 01 Octobre 2019 - 16:52:28
AnkaTracker
Pseudo des personnages :  Rexyro, Erazio, Isiris Akira (Tout les personnages présent sur le compte)
Pseudo du Compte Ankama : 0Hunter0
Serveur : Dathura
Date et Heure de l'Incident : 01/10/2019 environs 15h
Map concernée : Zaap du Centre d'Astrub

Description du Bug :

Bonjour,

J'ai repris Wakfu il y a deux semaines pour la nostalgie, et aujourd'hui j'ai songé à faire du ménage sur les personnages de mon compte. Je me connecte donc un à un à mes personnages pour voir ce qu'ils ont et qui supprimé (excepté ma Huppermage, que je ne comptais pas touché, mais nous y reviendront). J'ai dès lors remarqué que mon Zobal lvl 36 (nommé Lunao avant suppression), que j'avais accessoirement oublié et, vue son niveau, quasiment jamais utilisé. Avait en sa possession la somme de 444 122 kamas  (retenez bien cette somme). 

J'ai donc décidé de transférer ces 444 122 Kamas à mon personnage principal, Rexyro. Avec accessoirement quelques items tel que des éclats issue d'un recyclage occasionnel (mais le bug ne concerne pas les items, du moins je ne crois pas et même si c'était le cas ce n'est pas comme si je perdait 6 reliques, donc passons).

Tout se déroule très bien, je transfère donc la somme à un tiers, je fais de même avec un Ouginak qui ne détenait rien à part des éclats (recyclé à l'occasion) et une pano bouftous. Puis finalement je transfère le tout à Rexyro (mon personnage principal, donc)

Mais surprise. Rexyro détient désormais 444 122 kamas. 

Pensant à un bug graphique, je déco/reco illico. Mais malheureusement, à ma reconnexion, cette somme réapparaît. Je décide donc de tout fermer pour redémarrer le jeu dans son intégralité. Mais en revenant, la somme reste intacte. Un ami  me suggère de vérifié mes autres personnages, sauf que j'ai supprimé l'Ouginak et le Zobal en pensant que c'était régler. Je suis donc aller voir mon Steamer (Erazio), qui n'avait pas de kamas en sa possession à l'origine, et ne détenait qu'une pano de bouftous au même titre que ses compères. 

Sauf que cette fois-ci. Erazio n'avait pas 0 Kamas. Mais 444 122 kamas. 

"Pas possible", me dis-je. Tout simplement parce que ce personnage n'a à aucun moment fait l'objet d'une transaction de kamas. Mais au cas où, il fallait définitivement écarté la théorie de la "simple et très peu probable coïncidence".

Je me suis donc connecté sur ma Huppermage, que je n'avais touché en aucun cas. De mémoire il me semble qu'elle détenait tout de même 200 000 voire grand max 300 000 kamas. Je me suis mis à l'esprit que quel que soit la somme de ce personnage (si toutefois il en détient une), si elle est différente des 444 122 kamas, alors il est plus difficile de croire qu'il s'agit d'un bug. Par contre, si ce personnage que je n'ai en aucun cas impliqué dans ces transactions, se retrouve avec exactement 444 122 kamas. Alors il s'agirait indéniablement d'un bug.

Vous vous doutez de la suite. En me reconnectant sur ce personnage pour la première fois depuis... Plus de 2 ans, comme les 3 autres. Je constate que ses kamas s'élèvent... A 444 122. Inutile de rappeler à quel point c'est impossible, ou à défaut, à quel point c'est improbable qu'en plus de 2 ans j'ai laissé sur ce personnage exactement la même somme qui s'est copié collé sur Rexyro et sur Erazio.

Au cas où on douterait de ma bonne foi en vue de mon passif pas très glorieux sur le forum, avec Ankama et la communauté en général, j'ai décidé de faire des captures d'écrans :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Je tiens également à préciser que :

Il est strictement impossible que mon personnage principal ait détenus 0 kamas avant transaction. Etant un très gros mineur, je me fixe un objectif d'1 millions de kamas par heure (lorsque je me lance une session de farm). Certes récemment j'ai beaucoup investis pour essayé de créer un build PVP pour essayer les CdB. Mais je devais détenir entre 300 000 et 600 000 kamas. Et certainement pas cette somme exacte qui, en plus, je retrouve sur mes deux autres personnages sachant que je suis sûr et certain que le Steamer ne détenait AUCUN kamas. 

Je précise également qu'il est impossible que ce soit quelqu'un d'autre qui ait usurpé mon compte puisque depuis j'ai lié mon téléphone (bien que je vais prochainement le changer) a Ankama Authentificator. Impossible donc que qui que ce soit ait touché à mon compte, surtout avec une journée d'écart.

Il reste donc à déterminé les raisons de ce dédoublement. Je ne suis pas expert mais j'ai tout de même quelques idées qui, je l'espère, aideront à déterminé la raison de ce bug (qui peut très vite détruire le jeu, déjà qu'il y a encore moins de joueur qu'à l'époque).

- Le hotfix de ce matin est peut-être l'une des causes
- Le processus qui m'a permit de transféré les kamas d'un perso à un autre sans avoir à payé 10€ y est peut-être aussi pour quelque chose. Et d'ailleurs, en y repensant, le personnage tiers utilisé détenait 10 000 kamas (environs 10 600 et quelques pour être plus précis), ce qui signifie donc que lors de la transaction, les 10 000 et quelques ne se sont même pas additionner. Ce qui confirmerait d'ailleurs l'effet "remplacement", puisqu'il était impossible que Rexyro détienne exactement cette somme à moins qu'il possède 0 kamas tout rond, ce qui est encore une fois impossible.

Pour résumer brièvement le procéder, voici  :

Connexion avec Lunao (Zobal)

Lunao (Zobal) = 444 122 Kamas 
Personnage Tiers (disons P.T pour faire court) = 10 000 et quelques

Zobal lance un échange à P.T et transfère la totalité de ses kamas et quelques éclats/poudres

"Changer de personnage" (via le menu Echap du jeu)

Zobal est supprimé du compte

Connexion avec Ouginak

Ouginak = 0 Kamas + Panoplie bouftous

Ouginak lance un échange à P.T et transfère la panoplie bouftous. 

"Changer de Personnage"

Ouginak est supprimé du compte

Connexion avec Rexyro (Eliotrope)

Rexyro lance un échange à P.T

P.T Transfère la totalité de ce qu'il à reçus à Rexyro

Rexyro = 444 122 Kamas

Note : P.T = Personnage d'un autre compte que j'ai retrouvé pour l'occasion et qui m'a servit pour créer un havre-sac (qui n'est pas finit d'ailleurs me semble), j'avais donc deux fenêtres ouvertes simultanément. Ce n'est pas un amis qui m'a aidé à faire cette transaction. Et d'ailleurs ça expliquerait peut-être pourquoi la somme de mon Zobal à fait bugé les sommes de mes personnages et même la somme du P.T qui aurait du s'additionner.  

Note 2 :  Je n'ai absolument pas touché à ces kamas depuis la constatation du bug, non seulement pour faire les screenshots ci-dessus, mais aussi pour éviter de rencontrer encore plus de problèmes au cas où on me confirmerait qu'il s'agit d'un bug. 

Procédure de reproductibilité : 

Je n'ai pas la moindre idée de comment reproduire ce bug étant donné que je ne le comprends pas précisément. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai quasiment jamais jouer avec mon Zobal, et que me reconnecter avec et transférer une somme de kamas "conséquente" (bon, ça reste 400 000, mais c'est pas non plus 10 000 kamas) aussitôt sur un autre personnage. Peut-être que cela à rendus le jeu plus timide. 

Sinon cela peut aussi venir des personnages qui ne détenaient aucun kamas. Là peut-être que le jeu à considéré que remplacer 0 par 444 122 d'un coup signifiait qu'il fallait remplacer toute somme par 444 122.

Ou alors le jeu considère carrément que mon "inventaire kamas" soit devenus commun entre tout les personnages du compte. Et que remplacer 0 kamas par 444 122 kamas ait réinitialisé la totalité des kamas pour ne les remplacer que par 444 122 (et Dieu merci, les items n'ont pas été concerné. Sauf peut-être les éclats mais j'en doute)

Quoi qu'il en soit, je ne saurais absolument pas vous dire comment reproduire ce bug et j'en suis désolé.

Combien de fois avez-vous rencontré ce bug en jeu :

En vue de la nature étrange de ce bug, je n'ai pu le rencontré qu'une seule fois et je ne vois pas vraiment comment vérifié si il est possible de le reproduire ou non.

En espérant recevoir une rapide réponse des développeurs sur la nature de mon problème, voire avoir effectivement constaté un bug qui est potentiellement exploitable.

Cordialement
0 0
Première intervention Ankama

Bonjour 0Hunter0,

Cela n'est pas un bug.

Il s'agit en fait des modifications apportées au stockage des kamas dans le compte, lors de la mise à jour 1.60. Tous les détails sont disponibles sur les notes du patch, et plus spécifiquement le passage en question :

ENTITÉ COMPTE : LES KAMAS

Les Kamas sont désormais stockés au niveau du compte (par serveur) et donc partagés entre tous les personnages.

Cela veut dire que vous n’avez plus à réaliser des échanges de Kamas entre vos personnages et qu’ils accèdent tous au même portefeuille de Kamas. En effet, quel que soit le personnage que vous connectez, vous verrez le même montant de Kamas.

Cette modification vise à améliorer la jouabilité avec les héros, ou avec plusieurs personnages sur le même compte, tout en améliorant le fonctionnement technique et la sécurité.

Plusieurs conséquences :
  • Les Kamas que vous possédiez sur chaque personnage ont été additionnés.
  • Le coffre de compte ne permet plus de stocker des Kamas.
  • La somme maximale de Kamas stockage a été augmentée et n’est plus atteignable.
  • Des limites ont été élevées sur certaines fonctionnalités suite à ces modifications : seuil de kamas dans les échanges, taxe maximale dans l'Hôtel des Ventes. Les Membres de Clan, coffres de guilde

Merci tout de même pour ton retour exhaustif. Il est en effet toujours préférable en cas de doute de poster sur le forum ou de contacter le Support.

Un très bon retour à toi en jeu et bonne route dans le monde des Douze !
Voir le message dans son contexte
Réactions 3

Bonjour 0Hunter0,

Cela n'est pas un bug.

Il s'agit en fait des modifications apportées au stockage des kamas dans le compte, lors de la mise à jour 1.60. Tous les détails sont disponibles sur les notes du patch, et plus spécifiquement le passage en question :

ENTITÉ COMPTE : LES KAMAS

Les Kamas sont désormais stockés au niveau du compte (par serveur) et donc partagés entre tous les personnages.

Cela veut dire que vous n’avez plus à réaliser des échanges de Kamas entre vos personnages et qu’ils accèdent tous au même portefeuille de Kamas. En effet, quel que soit le personnage que vous connectez, vous verrez le même montant de Kamas.

Cette modification vise à améliorer la jouabilité avec les héros, ou avec plusieurs personnages sur le même compte, tout en améliorant le fonctionnement technique et la sécurité.

Plusieurs conséquences :
  • Les Kamas que vous possédiez sur chaque personnage ont été additionnés.
  • Le coffre de compte ne permet plus de stocker des Kamas.
  • La somme maximale de Kamas stockage a été augmentée et n’est plus atteignable.
  • Des limites ont été élevées sur certaines fonctionnalités suite à ces modifications : seuil de kamas dans les échanges, taxe maximale dans l'Hôtel des Ventes. Les Membres de Clan, coffres de guilde

Merci tout de même pour ton retour exhaustif. Il est en effet toujours préférable en cas de doute de poster sur le forum ou de contacter le Support.

Un très bon retour à toi en jeu et bonne route dans le monde des Douze !
Score : -2910

Aaaaaaah d'accord ! C'était donc bel et bien une mise en commun des kamas entre les personnages d'un même compte, et donc je me suis emballé en constatant les 444 122 sur un personnage inutilisé alors qu'il s'agissait bien de la somme que je détenais déjà depuis le début !

Bon bah ça me rassure ! Merci pour cette réponse rapide et de m'avoir mis à jour à ce sujet ^^

0 0

Bonjour 0Hunter0,

Je ferme ce sujet.

Bon surf ! BZZzzz~
[Gaf]