FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Build] Ouginak Volonté

Par chikencake 25 Mars 2019 - 13:17:40

Salut à tous, cette fois je reviens non pas pour râler mais pour encourager les gens à reconsidérer l'Ouginak comme une solution viable en donjon à haut-niveau. Pour ma part je commence à tâter le stasis 30 sur Sor'Hon, Minibulia et Cendragon avec des strats qui se basent à chaque fois sur lui, au moins en grande partie. Rappelons avant tout que le perso est plutôt mauvais contre Blerwitch, comme beaucoup de corps-à-corps, et pour ma part j'ai dû me résoudre à monter un autre perso pour monter en stasis contre cette sale bête. Je vais donc vous exposer mon build et comment je joue le perso sur chaque donjon, son rôle, ses avantages, ses défauts. Pour ce qui est du stuff, il est désormais full. On est partis ?

Aptitudes
Intelligence

En priorité les 10 de résistance comme sur tout personnage qui se respecte. Les 2 points en barrière sont plus rentables que 2 points en vie sur la totalité d'un combat et cet Ougi veut être fort sur la durée, pas dans l'instant. C'est aussi pour cette raison que je ne prends pas d'armure en % de vie. Les soins reçus peuvent être intéressants, mais n'ont aucune synergie avec le personnage qui a d'énormes vols de vie (Plombage à 66~67% et Rupture à 130%) ainsi que des soins en pourcentages de vie. (Léchouille du Chienchien et Apaisement, on y revient plus tard)

Force
La maîtrise mêlée parce que c'est la principale de l'Ouginak, la monocible parce que nos 2 sorts de zone ne nous intéressent pas pour les dégâts. On pourrait mettre 30 en maîtrise élémentaire si on veut vraiment jouer un peu plus de zones, pour ma part je préfère optimiser les dégâts sur une cible unique. Choix de team.

Agilité
C'est un Ougi Volonté, il lui en faut donc le maximum. Les points restants vont en esquive, il doit pouvoir se déplacer au maximum dans la mêlée.

Chance
Comme on ne cherche pas à crever le plafond en terme de coups critiques avec ce build, on met les points en Maîtrise Dos. Il est facile d'accès pour l'Ouginak, et ce build se veut surtout assez indépendant, là où un build berzerk nécessite de prendre des risques et s'exposer au danger contre simplement un léger bonus de 100 de maîtrise.

Majeurs
Le PA parce que c'est bien de pouvoir jouer. Le PM parce que le build est assez rigide en terme de stuff, vous allez voir ça. Les PW parce que l'Ougi en est dépendant. Les résists parce que c'est bien de pouvoir jouer.

Sorts
Code deck :
6261-6264-6263-6286-6256-6268-6283-6284-6287-6288-6258-6270-6280-6274-6273-6278-5144-6275

Croc-en-jambe : Un des deux sorts principaux du build. Il permet de spam un retrait de PM avec un ratio de dégâts très correct pour générer un peu de rage, en plus de ne coûter aucun PW.

Saccade : Bien que beaucoup de gens ragent sur ce sort en PvP, il faut reconnaître qu'ils sont bien contents quand l'Ougi qui l'utilise est dans leur team en PvE. Ce sort permet de passer au-travers de l'armure et d'infliger des dégâts non-réductibles à la proie. Une coque à 3 points de vie se prend le bouclier d'un Dragoeu'r ? Pas de souci, vous l'achevez pour 3 PA. EDIT : J'ai appris ce matin que les dégâts finaux n'augmentent pas les dégâts non-réductibles.

Bastonnade : Un des deux sorts de zone du build. Il n'est pas spécialement intéressant de par ses dégâts, même si le ratio est très correct pour un sort de zone, mais plutôt par la génération d'armure qui elle est augmentée par la maîtrise monocible. Pas obligatoire mais sympathique à avoir pour générer de la rage, zoner, se préparer à un tour qui risque de faire mal, etc.

Chienchien : Obligatoire. Avec le passif Compagnon, il peut lancer avec ses propres PA et PW le dernier sort coûtant des PW que vous avez utilisé, ce qui peut permettre d'achever un mob. Il peut également booster l'Ougi grâce à Léchouille ou poser le glyphe Nonos, tout deux donnant 20% de dégâts infligés bonus. Il a de multiples utilisations, et l'une des plus importantes est la récupération de deux PW lorsqu'il meurt, toujours grâce au passif. Il vous donne donc virtuellement un PW supplémentaire.

Plombage : Le sort le plus important du build. Il fait de très bons dégâts eau, en plus sous forme de vol de vie. Mais le plus important est le retrait de 2 PM pour 2 PA. L'Ougi peut donc théoriquement retirer jusqu'à 12 PM avec un spam de ce sort. Note : une fois transformé en Ougigarou, vous volez les PM retirés. C'est donc également un sort de mobilité.

Cador : Vous voyez Clasampa, le sort des Zobals ? Cador fait pareil en un peu moins bien, puisqu'il inflige les dégâts avant de vous téléporter dans le dos de votre proie. Il permet cela dit de bien se mouvoir dans la mêlée, tant qu'on est pas stab. Au passage, c'est également son plus gros ratio de dégâts. EDIT : Sur un boss à neuf cases, ciblez-en une au hasard, et vous serez téléporté de l'autre côté, sur la case centrale. Utile à savoir contre Ogrest, Magmog, etc.

Proie : Obligatoire aussi puisqu'au coeur du gameplay du personnage. Il permet de passer dans le dos avec Cador, faire des dégâts monstrueux avec Saccade et Baroud, générer de l'armure avec Bastonnade et surtout retirer des PM avec Plombage.

Chasseur : Le seul sort de placement. Il peut attirer les alliés ou permet de se tracter vers un ennemi. Ca peut être utile surtout quand vous avez besoin de taper avec Rupture pour récupérer de la vie au lieu de vous déplacer.

Canine : Un glyphe très semblable à Fécalames, en un peu moins bien. Il peut retirer 3 PM sur une croix de 1x1. Sans le passif Art Canin, c'est son seul intérêt puisque vous ne l'aurez qu'un tour sur trois au lieu d'un tour sur deux.

Apaisement : Il se peut que vous n'utilisiez pas ce sort du combat quand il se passe bien, et pourtant parfois vous allez amèrement regretter de l'avoir en recharge lorsque ça devient difficile. Il permet de consommer toute la rage pour regagner jusqu'à 30% de votre vie, et de gagner 2 PM. À utiliser une fois transformé afin de ne pas stopper votre régénération de PW.

Rupture : Le sort de déplacement / vol de vie le plus puissant de l'Ouginak. Lancé sur une case vide, vous vous téléportez sur celle-ci, très utile dans la mêlée. Lancé sur un ennemi, vous infligez de petits dégâts avec un ratio de 100% de vol de vie, augmenté à 130% grâce à Maître Chien. Un must-have, surtout sur les tours de Sang de la déchirure puisque vous vous soignez plus que ce que vous tapez.

Baroud : C'est le meilleur des trois sorts de transformation. Le gain de coups critiques n'est pas très intéressant pour ce build, mais le sort ne coûte que 4 PA et il ne demande que 15 de rage pour se transformer. Les dégâts sur la proie ne sont pas négligeables, même en jouant monocible.

(Extra) Charme de Masse : Petit nouveau dans mon gameplay, il permet à l'ougi de bénéficier d'un peu de placement supplémentaire. Ses utilisations sont multiples : replacer un ennemi, vous tracter vers une cible puisque Chasseur ne vous déplace que si vous ciblez un ennemi. Vraiment très polyvalent. 

Marchandage : Le passif obligatoire sur ce personnage. Il annule le coût en PW de Proie, et réduit de 1 PA les coûts de vos sorts élémentaires qui coûtent 1 PW, ce qui du coup augmente fortement leurs ratios. En échange, vous perdez 3 PW. Un maigre coût pour un énorme bonus.

Compagnon : Comme détaillé pour le Chienchien, ce passif vous aide à gérer vos PW si vous l'envoyez à la mort, votre cleaning de mobs, il vous permet de synchroniser la recharge de votre familier avec le moment où vous allez vous détransformer... Bref, un must-have.

Maître Chien : Un passif très sympa qui vous aide à gérer vos points de vie. Vous gagnez 30% de vol de vie sur Plombage et Rupture, votre Chienchien est plus mobile et il gagne des points de vie en fonction de ceux qu'il vous manque, ce qui améliore sa Léchouille. De plus, cette dernière vous donne un bonus de 20% de dégâts infligés.

Crocs Futés : On n'y gagne pas vraiment en parade puisqu'on part sur un build sans crit. Mais le vol de PM une fois transformé en Ougigarou est très important dans ce gameplay d'entraveur au corps-à-corps, il permet de se replacer une fois nos méfaits accomplis.

Carnage : Remplaçable éventuellement par Art Canin contre Cendragon puisque vous aurez besoin en permanence du glyphe pour lui dévorer tous ses PM. Autrement, vous pouvez vous faire plaisir et taper comme un sourdingue.

Ardeur : Contrairement à ce que j'ai pu dire il y a quelques jours sur le forum, le passif n'est pas bugué. Du moins s'il l'est, ce n'est que contre le sac à patates. Il a nécessité de mettre un runage Célérité sur mon runage mêlée, mais je ne le regrette absolument pas. Contre un PM et 180 de maîtrise mêlée, je gagne ainsi 700 points de vie et 20% de dommages infligés sur les cibles ayant moins de PM que moi. Pour vous donner une idée, sur un build qui cumulerait 3000 de maîtrise, un bonus de 20% de dommages représente 600 de maîtrise.

Stuff

Coiffe du Zinit, runage Célérité : Bien que remplaçable par un Panache Cendré pour gagner en résistance terre contre les Bolrags du Dor'Mor, cette coiffe reste la meilleure en terme de dégâts. La Coiffe Goguenarde est sympa aussi mais les rés feu sont difficiles à trouver.

Cape Oubliée, runage résists : Une excellente cape. Éventuellement remplaçable par la Cape Hilère pour les plus fortunés, mais dans ce cas il faut virer la Petite Coquille et mettre un Écu de frêne pour baisser en parade.

Épaulettes Piquantes, runage résists : Difficilement remplaçables, elles donnent énormément de maîtrise et des résists très correctes. Leur seul défaut est d'être bi-élém, mais franchement... on s'en contente très bien.

Dragolyre, runage résists : La plus grosse amulette mêlée pure. Elle donne un montant assez hallucinant de dégâts pour une amulette, mais assez peu de résists si on compare avec un Talisman Mollet. Je la remplace cependant par une Amulethernelle pour gratter un peu de résists terre et feu quand je vais rendre visite à Sor'Hon.

Plastron Vampyrique, runage résists : Les résists all, c'est bien. Et ce build en a beaucoup. Il vous donne énormément de stats, que ce soit en résistance ou en dégâts. Mais difficile à remplacer du coup. Un Epoilé peut faire le taf mais on passe sur de la maîtrise dos.

Colère d'Ogrest, runage Célérité et Sang de la Déchirure : Cette relique est populaire pour son apport en dégâts qui est excellent mais aussi pour ses 30 de résists all. Et à raison.

Cire-anneau, runage Célérité : Encore un souvenir ! C'est le dernier du build, et celui-ci a également des résists all. Sinon il apporte autant de dégâts qu'un Gond d'Or. C'est un item d'optimisation, dispensable tant qu'on ne monte pas trop haut en stasis. Il est à remplacer plus tard par un Anneau Spirateur pour gagner un PW supplémentaire en échange de 40 de maîtrise.

Compagne d'Agonie, runage Célérité et Constance : Cette baguette a pour seul défaut d'être une baguette. Elle donne à l'Ouginak un gros montant de maîtrise, mais ne peut pas faire autant de dégâts qu'un Désincarnator sous Maîtrise d'Armes... Le saviez-vous ? L'Ouginak ne peut pas utiliser d'objet une fois transformé en Ougigarou. Donc il ne se joue pas Maîtrise d'Armes.

Petite Coquille, runage résists : Comme écrit pour la Cape Hilère, elle est remplaçable par un Écu de Frêne pour avoir un max de résists et de dégâts. Mais elle est quand même très agréable pour l'apport en esquive et surtout ce divin PW tellement goûtu.

Ceinture Oubliée, runage Détermination : Comme écrit juste avant, les PW sont une denrée rare et précieuse pour l'Ouginak. Cette ceinture est parfaite pour le build en nous donnant les deux maîtrises que l'on recherche : mêlée et monocible. Le Tutu est une alternative si vous avez besoin de résists feu, contre Ombrage ou Sor'Hon.

Sandales Èze, runage Détermination : Bien que difficiles d'obtention, elles se targuent d'avoir 40 de résists élém et donc d'être faciles à placer dans un build. Très clairement les meilleures bottes pour le personnage, et de loin.

Emblème Terrestre : Toujours pareil, on gratte des PW où on peut. Cet emblème est une glue qui vient consolider les items de l'Ougi pour en faire ce qu'il est.

Monture Mêlée : Bah on est mêlée, donc on prend une monture mêlée.

Chacha Ventru : L'item le moins modulable de ce build c'est bien ce Saint Chacha farmé pendant des semaines sur Dofus Pets. Il vous donne 30 de maîtrise élém et 20 de volonté, et grâce à lui vous allez pouvoir briller en donjon.

C'était long ? Bon. Voici ce que ça donne.

Maintenant, il est temps de s'attarder sur le plus intéressant : comment on joue un Ouginak volonté ?

En général
L'Ougi globalement, il fait pas grand-chose. Il tape, il peut attirer un allié, il survit bien sans trop demander le soutien d'un soigneur. Et surtout, il retire des PM. Ca semble assez léger, mais si vous jouez bien avec le fait de retirer des PM aux mobs, bah... vous vous faites pas taper. Beaucoup moins en tout cas. Assisté par un Énutrof et un Féca qui eux aussi se runent Volonté, vous pouvez maintenir votre team en vie simplement en immobilisant sur place les menaces qui pèsent sur elle. Il faut donc bien connaître les mobs, savoir lesquels sont démunis une fois immobilisés et lesquels vous devez éviter.

Volcan Or'Hodruin (Sor'Hon)
(vidéo à l'appui)
Les Bolrags sont à votre botte. Vous pouvez complètement immobiliser les Bolrags et ce très facilement, puisqu'ils n'ont que 5 PM et très peu de volonté. Les Bolrags ont un sort monocible qu'ils ne peuvent utiliser qu'à 2 cases maximum, et un autre qui tape en mêlée autour d'eux mais uniquement s'ils ont deux ennemis à portée. Donc, vous pouvez complètement les immobiliser et les empêcher de jouer. Par ailleurs, si un War'Hg est suffisamment haut en vie, vous pouvez fondre sur lui et dévorer ses PM pour l'empêcher de se placer là où il serait gênant. Pensez simplement à sortir de la mêlée lorsque vous avez le Feu intérieur sur votre tête. (À partir de 5 cases loin de tous les mobs, on ne prend plus de dégât) Comme les maps sont assez petites et les combats très rapprochés, il faut que votre équipe se déplace en fonction des mobs qui ont été ralentis, pour finalement échanger de place de départ avec les adversaires. Vous allez leur tourner autour puis finalement vous en éloigner, tout en continuant de les descendre. Faites attention à ne pas former de zone et n'hésitez pas à retourner ralentir Sor'Hon une fois que votre team est assez éloignée de lui lorsqu'il va profiter de son archétype (Tour 4 puis tous les 3 tours) car s'il n'a pas la portée il ne peut pas infliger de dégâts à vos alliés.

Sanctuaire des Dragoeufs (Minibulia)
(vidéo à l'appui)
Ici, les menaces à ralentir sont les Dragoeufs à la Coque et les Dragoeu'rs afin qu'ils ne puissent pas retirer de résistance à vos alliés via Explosion Aquatique. Vous avez en plus Saccade qui fait extrêmement mal aux coques, et vos dégâts eau sur les Dragoeu'rs seront tout à fait honorables. Une fois contre l'Oeuf Antique, vous avez alors une nouvelle facette de l'Ouginak qui se dévoile. Les sorts qui ont deux ticks de dégâts, par exemple Wak-Méha ou Saccade, augmentent deux fois le niveau de l'état de l'oeuf quand on le tape. La différence avec Wak-Méha, c'est que Saccade coûte un PW, ce qui équivaut à 2 PA dans le contexte. Chaque Saccade sur le boss va donc lui mettre 2x5 = 10 niveaux de l'état. En vous aidant du Chienchien, vous pouvez monter l'Oeuf Antique à 41 niveaux au premier tour pour 6 PA et 3 PW, ce qui a pour effet de retirer 200 de résistance élémentaire à tous les ennemis dans la salle pour deux tours, de quoi largement annihiler les Dragoeu'rs avant même qu'ils ne puissent se soigner entre eux ou être protégés par une coque. N'hésitez donc pas à passer devant les autres tapeurs en initiative. D'ailleurs, vous pouvez ici retirer Ardeur si vous voulez profiter du 7è PM pour le boss. Pour la première phase de Minibulia, si vous le faites sans Éliotrope, vous allez globalement avoir du mal à taper. La deuxième, vous pouvez vous rapprocher et faire le trajet jusqu'à lui à pied, il est beaucoup moins dangereux une fois dans sa dernière phase.

La Crête Givrée (Cendragon)
(vidéo à l'appui)
Sur ce donjon, vos talents d'entraveur ne seront reconnus qu'au boss. En effet, tous les mobs ont la possibilité de se TP et ils sont globalement assez fragiles pour partir sur un gros focus plutôt qu'une solution d'entrave. Le souci, c'est que les Schistériques sont une plaie à taper en mêlée lorsqu'ils sont dans leur nuage, et que les Ammaniaques ont la fâcheuse tendance de stabiliser l'Ouginak. Associé au piège qui vous cumule des effets d'Asphyxie, il devient très difficile d'avoir le dos si vous vous faites chopper. C'est pourquoi je vous recommande de partir plutôt sur les Sulfuries. Bien qu'elles semblent moins dangereuses que les Ammaniaques en bas stasis, la donne change lorsque les dégâts de zone commencent à devenir plus importants que les dégâts en % de vie. De ce fait, les Sulfuries peuvent créer des zones qui vont être exploitées par leurs alliés et faire très mal à votre équipe. En revanche, elles n'ont aucune mécanique particulière leur permettant d'esquiver les dégâts et craignent en plus la terre, ce qui vous permet de les détruire proprement avec Croc-en-jambe ou Saccade. Préférez Saccade d'ailleurs, et globalement n'hésitez pas à vraiment cramer vos PW si ça peut permettre de tuer un ennemi. J'ai trop été économe sur les PW pour ma part pendant un long moment, jusqu'à ce que je perde à cause d'un mob qui a survécu. Vous serez un peu en difficulté par la suite peut-être, mais il est tellement difficile dans ce donjon de ne pas prendre de dégâts autrement qu'en tuant les mobs... Une fois cela fait d'ailleurs, il ne vous restera que Cendragon à gérer. Si vous parvenez à le mettre à 0 PM (il en a beaucoup), il suffira à votre team de ne pas vous aligner avec lui pour prendre extrêmement peu de dégâts. Faites simplement attention à ce qu'il soit glyphé (Canine + Fécalames) les tours où il est supposé gagner un PM grâce à son archétype et à ce que toute la team soit à 6 cases de lui au maximum pour ne pas lui donner de dégâts, et pour éviter qu'il ne puisse créer de nuage mortel. Oui oui, c'est bien ça, s'il ne se déplace pas, il n'en crée pas. 

Ogrest
(vidéo à l'appui)
Ogrest n'est, pour un Ougi, ni plus ni moins qu'un gros Bolrag, très sensible au retrait de PM tant que l'on ne crée pas une zone qui lui donnerait envie de sauter. L'Ouginak est un très bon utilisateur du S.I.D. (Bah ouais, 4 PW, tu crois quoi) et est donc parfaitement à l'aise dans ce combat. La phase du Dofus ébène doit être gérée habilement. Vous allez pouvoir le ralentir oui, mais pensez que vous devez vous éloigner de lui en prenant en compte ses 9 cases de large. Donc si vous n'êtes pas transformé, vous pouvez avoir besoin de Rupture pour vous replacer. C'est la phase sur laquelle Canine peut faire vraiment le taf. En revanche, si vous vous éloignez trop, il va perdre la marque de la proie. Et comme vous n'avez plus de portée, vous vous exposez à une situation où vous ne pourrez plus la lui mettre et lui retirer de PM, ce qui va du coup ruiner votre utilité le temps de passer à la phase suivante. Par ailleurs, celle du Dofus Ivoire peut aussi poser problème à cause du vent qui vous repousse si vous allez au corps-à-corps, idéalement placez-le au centre de la map afin de ne pas finir dans les bordures, et si vous devez lui mettre un coup de marteau de Moon, essayez de vous placer entre Ogrest et un obstacle, le Chienchien par exemple. Comme vous allez très souvent le descendre bas en résistances, votre vol de vie va vous maintenir tout au long du combat de façon autonome. Le seul souci, c'est que ça vous pénalise en dégâts sur la phase Ocre qui est la plus importante du combat. N'hésitez pas à utiliser Saccade avant cette phase et à ne pas prendre un stuff trop résistant, les 74% de mon stuff actuel conviennent tout à fait. Une autre solution est de  retirer tout son stuff avant le début du combat puis de le rééquiper pour commencer mid-life, avec ce montant de résistance on ne prend presque aucun dégât, et avec le passif Pillage on peut croquer les PM d'Ogrest sans se soucier de notre montant de vie. (On peut avoir autant d'armure que de PdV max grâce aux vols de vie, de quoi tanker un changement de phase en ébène ou ivoire)

C'était long ouaip. Mais je pense qu'il était nécessaire de redonner un peu d'amour à notre doggo national, je vois encore pas mal de gens étonnés quand je leur dis que mon perso est PvM. Comme beaucoup, il y a un an, je pensais que l'Ougi était une classe osef, parmi quelques autres sur Wakfu, complètement délaissée par les joueurs et par l'équipe de développement. Mon co-team s'est penché dessus et il m'a conseillé d'en faire autant. Quand on prend la peine de s'attarder sur les sorts d'un perso et qu'on y voit un potentiel, il faut tester. Pour ma part j'ai testé et aujourd'hui je ne le regrette vraiment pas. Je finirai sur un pavé que nous avons rédigé ce matin et qui définit bien la mentalité dans laquelle vous devez être quand vous êtes un doggo tout en muscles et en volonté. Merci de m'avoir lu jusqu'ici et j'espère voir bientôt des Ougis dans le ladder ! happy

"Sans déconner, je joue Ouginak depuis des mois, je l'ai perfectionné. 12 PA 6 PM 8 PW optimisé runé. J'ai des dégâts de fou et une survivabilité identique à mes dégâts.
J'ai juste à attendre qu'il me charge, l'esquiver et lui donner des bonnes patates dans la tête. Je le lâcherai pas à la moindre erreur, le mob est fini. T'auras toujours des Énus excès d'ici pour penser que c'est impossible. Rien n'est impossible avec de la volonté déjà les amis, et de 2) c'est pas avec votre corps de lâche que vous allez rall PM. N'importe quel ougi un minimum runé peut vaincre un mob avec constance déjà. Avec un rall PM c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique."

Noskro & Glandhi
26 -4
Réactions 31
Score : 13

Enorme pouce bleu/vert pour ma part !

Ca fait plaisir de voir d'autres adeptes conscients du potentiel de l'Ouginak biggrin

Je n'ai pas encore pleinement découvert le monde THL et justement ce guide aide beaucoup à y voir plus clair en terme de build et de rôle pour le "Doggo" en contenu THL, un grand merci !

3 -2
Score : 772

Ca me fait pensé aux Poisons. Trop sous-estimé et pourtant il y a tellement de Créatures qui y sont sensibles... Vue le coup j'appel ça des dégâts indirects Gratuits.

En tout cas, jolie présentation du potentiel de l'Ouginak. Je me suis jamais penché sur ce type là puisque j'en ai pas l'utilité mais il est vrai que son potentiel est juste énorme. biggrin

1 -2
Score : 16

Salut!

En tant qu'Ouginak lvl 47 je tenais à te remercier! C'est très bien fait comme guide smile Comme jeune chiot j'ai 1001 questions pour toi tongue
L'esquive semble être important pour toi, pourquoi? Est-ce qu'un build volonté/tacle serait tout aussi viable?

Je pose la question parce qu'il me semble que l'Ouginak peut compter sur ses différents sorts de déplacement/placement tel que Rupture, Balayage, Cador, Chasseur ou Traqué au lieu de l'esquive?
J'aime bien aussi le partage des aptitudes avec le chienchien, ce qui fait en sorte qu'avec tacle (et plombage déjà avec le chienchien hehe) il est déjà possible de tenir plusieurs ennemis à distances?

1 0
Score : 7024

Je pense qu'une classe mêlée qui a pour vocation de frapper fort et non pas d'immobiliser une cible doit justement dépenser le moins de PA possibles dans ses déplacements. Dans le cas de l'Ouginak, le tacle servirait encore moins puisque s'il spamme ses retraits PM, la cible ne peut déjà pas bouger.

Avec l'esquive, ça évite de devoir lancer des Ruptures dans le vide, parce que devoir dépenser 2 ou 4PA juste pour se déplacer, c'est un sixième à un tiers du tour qui part dans le vent, et c'est inacceptable de perdre une telle partie de ses actions, quelle que soit la classe, surtout quand on peut simplement dépenser à la place des PM dont on ne manque pas quand on les vole à l'ennemi.

Un autre argument serait que le but d'immobiliser un ennemi est de l'empêcher de jouer son tour efficacement, sauf que si l'Ouginak ne peut pas sortir de la portée de la cible en question parce qu'il se fait trop tacler, ou doit utiliser un sort de déplacement (ce qui revient au même puisqu'il y a perte de PA et donc d'actions), la cible va être immobilisée mais jouer son tour quand même.
Si le but est d'empêcher la cible d'atteindre les alliés mais que c'est l'Ouginak qui l'immobilise et reste à son corps-à-corps, alors c'est seulement faisable si ton build est orienté plus survie que dégâts, parce que dans le contenu de haut niveau à haut stasis, les moindres dégâts superflus vont très vite se faire sentir.

2 -1
Score : 948

Bonjour

J’approuve ce post, même si à mon sens il est très dommage de jouer un build no cc sur une classe qui se veut damage dealer (surtout avec si peu de resis) et surtout une classe sur laquelle la rune de mesure est gratuite.
A titre comparatif, le build ouginak que j’ai culmine a 3365 maitrise (uniquement en all/melee/mono, maitrise dos trop contraignantes je trouve ) pour des resis equivalentes et 32cc, ainsi que 69 parade, juste pour donner une idée des stats atteignables, mais ce n’est pas le sujet ici

Pour ce qui est de la volonté, je trouve le familier volonté un peu trop overkill, 45 de base +20 en garou est largement suffisant je trouve

Pour la viabilité de la classe en thl haut stasis, elle est correcte en mid/haut stasis, mais souffre beaucoup de l’augmentation démentielle d’HP liée au stasis et de la meta qui est au rall resi de masse, rendant ses dégâts bruts presque anecdotiques (ce qui est le majeur point fort de son kit)

1 -3
Score : 4503
Hello,

J'avoue être curieux de voir un build cc avec autant de maîtrise ^^. S'il y a l'utilisation d'items ombrages etc par exemple. Mais concernant la volonté, si tu pense que 65 de volonté est suffisant pour mettre un boss à 0PM c'est qu'il te faut ajouter quelques niveaux de stasis. Parce qu'avec la volonté qui augmente, tu vas pas mettre Cendragon et ses 10PM à 0 avec seulement 65. Rien qu'en 30 ça demande un ougi et un enutrof orienté volonté.

Compte tenu d'à quel point le 0PM sur cendragon est sur-efficace c'est très dommage de s'en priver. Dégats en ligne princiaplement donc ça fait ça en moins, pas de mazuku puisqu'immobilisé sur son cratère, clean facilité, etc. 

On en vient au dernier point ce post énonce clairement que la force de l'ougi dans du pvm THL haut stasis c'est son kit retrait PM qui est puissant.

PS: au passage si on calcul vos maîtrises en moyenne vous avez la même chose à ceci près qu'un no cc est constant.

Détail des calcul 
Mettons que tu sois en ougigarou un tour sur deux, auquel cas un tour sur deux tu es à 52cc, donc en moyenne 42cc ((52+32)/2) ce qui est déjà beaucoup de supposition qui volent en éclat en situation pvm réelle. Sachant qu'un cc c'est 25% de do finaux, on en prend 42%, donc sur un combat potentiellement tu gagne 10.5% grâce à tes cc.

Donc 3635 pour un no cc et 3718 pour ton build cc en prenant les do finaux en compte. A ceci près qu'un no cc on peut en prévoir les dégats. 

PS2: 
D'ailleurs il est précisé dans le guide qu'y a pas un runage dégat mais PM là, pour profiter d'ardeur, chose que tu fais pas sans un ventru et un runage volonté. '-'

-Nos

3 -1
Score : 116

Jolie guide sur l'ouginak entraveur/Tanky

Mais, dans une team bien optimiser,
Vaudrait t'il mieux un Enutrof Entraveur/Tanky. (Oui phozer c'est aussi possible de le jouer en tank à l'aide des bon passif) qui entrave aussi très bien enlève -200 résistances à une esquive incroyable mais manque un sort de TP. 

0 -4
Score : 1346

Salut, pourquoi choisir quand tu peux avoir les deux ? :p

Bon ok, blague à part, l'Énu seul peut effectivement virer énormément de PM, associé à un Féca aussi. Le problème c'est qu'ils ont d'énormes retraits, et que l'idée c'est de faire tomber les PM adverses à zéro. Si tu te reposes trop sur les glyphes Fécalames / Canine, tu vas bien souvent voir les boss bouger et donc contrer d'une certaine façon la stratégie. L'Ouginak a cet avantage de pouvoir spammer Plombage jusqu'à ce qu'ils n'aient plus un seul PM, tout en infligeant des dégâts très corrects (84 pour 2 PA) et en récupérant de la vie. Et puis si on compte en plus la forme d'Ougigarou associée à Ardeur, il finit par faire extrêmement mal tout en retirant tous ces PM. Je sors à l'instant du donjon Ethernel en s30, que j'ajouterai dans le post probablement demain. Je peux t'assurer que malgré la volonté optimisée sur l'énu et l'ougi, des fois les boss ont encore moyen de bouger. x) Là intervient le Féca, le nôtre n'est pas encore runé volonté mais Fécalames peut tout de même retirer 5 PM en début de tour. Encore une fois, c'est un build qui rentre dans une composition, il peut avoir du mal à faire le taf seul lorsque le stasis commence à monter.

2 -1

Petit ajout d'un Cendragon qui s'est... hum. Très bien passé. <_< Et d'une précision : les dégâts non-réductibles ne profitent pas des bonus de dommages infligés. Du coup sur mon build j'perds un peu de dégâts sur Saccade vu que je joue avec Ardeur. Dommage.

Par ailleurs je vous propose un stuff un peu meilleur sur ce build. Les dégâts bougent pour ainsi dire pas, on y gagne simplement des résistances. (Cliquez ici pour avoir le même build sur le builder de Keyde, qui est vraiment très bien fait)

2 -2

Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat ?????!!!!!

J'ai bien lu : les dégâts non-réductibles ne profite pas des bonus de dommages infligés  ????? (Je viens de faire le teste sur l'Ouginak ET l'Elio... Et je confirme T_T)

En vrai ça change pas trop notre façon de nous build mais c'est blessant de constater ça que maintenant. :/

Tu oublie Carnage aussi qui perd en valeur pour Saccade.

Du coup, a voir si c'est vraiment intéressant de jouer avec le maximum de D.F. pour ceux et celles qui aiment spam Saccade.

Après, tu l'as dit toi-même, ton rôle principale est le Contrôle Ennemis en les laissant immobile. Pour ce type d'Ouginak, ce n'est absolument pas dérangeant au vue des autres bon sorts de dégâts. biggrin

1 -1
Score : 68

Super build j'te met un giga poce bleu smile
Moi qui ne savais pas trop comment monter mon Ougi je suis ravi !

Je me demandais car j'ai envie de monter une team de 3, quels classes conseillerai tu autour d'un ougi comme celui-ci ?

1 -1

Malmalefantastique|31/03/2019 - 01:58:16
Super build j'te met un giga poce bleu smile
Moi qui ne savais pas trop comment monter mon Ougi je suis ravi !

Je me demandais car j'ai envie de monter une team de 3, quels classes conseillerai tu autour d'un ougi comme celui-ci ?

Salut, j'recommande vivement d'avoir un Féca et un Énu volonté à côté pour vraiment jouer avec le fait d'engluer les mobs, d'autant qu'on apprécie de pouvoir être intaclable grâce à l'armure de la Bulle. L'Élio est aussi un très bon allié puisque l'ougi est un mêlée. Le Panda est une bonne option pour pouvoir replacer les mobs ralentis et pour ajouter un peu de dégâts de zone.

Mais sinon l'ougi est assez indépendant du reste de la team tant qu'on s'attaque pas à du trop gros stasis. T'auras toujours un mob isolé à ralentir et que t'empêcheras complètement de jouer. wink
2 -2
Score : 68

D'accord merci pour ta réponse je pense partir sur un élio du coup et peut être un enu a voir si j'aime le gameplay smile

1 -1
Score : 124

Bonjour,

Super build, pour un nouveau joueur comme moi c'est vraiment top donc chapeau à toi et félicitations pour ce très gros travail wink

2 0

Salut les gens, j'ajoute un peu plus de détails concernant Ogrest. La vidéo est pas vraiment éclatante de skill, c'était juste pour montrer à quel point l'Ougi est pas inquiété dans ce combat. Un truc que j'ai pas dit concernant Cador et qui est mieux que Clasampa du Zobal : sur les boss à 9 cases, vous pouvez cibler n'importe quelle case et vous téléporter de l'autre côté, sur la case centrale. C'est plutôt utile à savoir, surtout contre Ogrest. Vous avez un exemple à 25:16.

2 -1
Score : 39

Bravo pour ce post.

L’ougi est de loin une classe faible, et il a clairement de gros atouts à ThL. Des builds pour cette classe il en existe beaucoup, et elles ont toutes des avantages comme des défauts, bien qu’elles se rejoignent toutes sur la capacité à enlever des PM a l’adversaire. Mais c’est une mechanique que beaucoup ne comprennent pas.

C’est d’ailleurs dommage que l’ougi n’est que une étoile de difficulté, car l’apprentissage de sa mechanique de jeu en vaut deux largement.

+1 pour ce guide et pour cette volonté a remettre à sa place une classe diffamée alors qu’elle est clairement au dessus de certaines.

1 0
Score : 4503

Hmmmm
On voit quand même rarement passer des ougis spécialisés volonté je trouve. Alors que c'est la toute la puissance de la classe. Mettre à 0 PM un adversaire contraignant c'est vraiment puissant on est d'accord là dessus.

Après niveau difficulté c'est pas non plus équivalent à certaines autres classes. C'est relativement facile d'accès l'ouginak. Sont principale soucis c'est l'ordre de leveling de ses passifs. 

-Nos

2 -1

Salut ! Je reviens pour ajouter des infos concernant Sang de la déchirure que je viens tout juste d'équiper !

Concernant le gain d'armure de Bastonnade, les dégâts de la déchirure proc après l'application de l'effet. Donc, vous ne pouvez pas mourir de la déchirure avec ce sort. À l'opposé, les vols de vie s'appliquent après les dégâts de la déchirure. Attention quand vous êtes très bas en vie.

Ensuite, on gagne le bonus de Sang de la déchirure à chaque début de tour de table. Donc, les dégâts des poisons s'appliquent avec ce bonus. (Ce qu'il faut regarder, c'est le saignement. )

Enfin, comme je le disais plus haut, les dégâts non-réductibles ne prennent pas les bonus de dommages infligés en compte. Donc, sur les tours de Sang de la déchirure, Saccade est moins intéressant que Plombage. (Évidemment, tout dépend des résistances de la cible)

Voilà voilà, si vous avez d'autres tests à faire en tête, hésitez pas à demander ! wink
1 0

Ce que j'aime moyen, c'est que l'on se prend les 15% de dégâts du poison. Dans ton cas, entre Parade + Barrière, tu n'as rien eu. Mais ça montre tout de même que ce n'est intéressant.

Si j'me base sur mon gameplay, non seulement je vais souffrir, mais je risque même d'en mourir. (Comprendre que je joue Berzerk, donc a l'heure actuelle, je sors régulièrement des -1800 / activation... Subir en moyenne -270 / activation me force a éviter de le jouer sur des Créatures qui l'active deux fois en plus de ne plus l'utiliser sur 2-3 Créatures en même temps.)

Bref ! Sang de la Déchirure ne va pas du tout avec le Gameplay Poison. biggrin

1 -1
Score : 58

Bien, à moi de faire mon retour sur cette exécution mise-à-jour de l'Ouginak. Je rappelle que c'est un perso qui pour moi sortait de nulle part, je le considérais comme une classe bâclée, et j'en suis tombé amoureux quand j'ai vu son potentiel stratégique. Pour vous donner mon avis global : ils ont jeté le build présenté dans ce post à la poubelle.

Ce que l'Ougi y a gagné :
La possibilité de stab les alliés avec Reniflage, un peu de placement avec Traque, un gain de mobilité puisque Cador ne nécessite plus la proie pour déplacer l'Ougi (on regrette juste que le sort inflige des dégâts aux alliés, contrairement à Fourberie du Sram), un plus large choix de sorts élémentaires puisque certains ont été revus à la hausse (Fléau est devenu intéressant qui plus est sur les donjons 186-200 de la Pandalousie pour appliquer Incurable), il peut désormais profiter un peu mieux de l'étrange passif Flair puisqu'il possède de très bons sorts en zone comme en monocible, un up de l'Ouginak air qui était très peu intéressant en PvE sur les derniers donjons, il est devenu moins dépendant de ses PW et de Marchandage ce qui lui permet d'être un personnage intéressant à bas-niveau, il ne perd plus un PM une fois transformé en Ougigarou, cette transformation est désormais gratuite, un gain de volonté permanent grâce à Marchandage.

Ce qu'il y a perdu :
Son retrait massif de PM maintenant limité au glyphe Canine et à deux Croc-en-jambe par tour qui ne peut pas être lancé par le Chienchien, sa capacité à voler de la vie (pour vous donner une idée, il ne lui reste que deux sorts de vol de vie : Fléau et Rupture. Il faut toucher deux cibles avec Fléau pour que le vol de vie soit plus intéressant que celui de Rupture, et ce dernier sert surtout pour se déplacer, ce qui limite grandement l'intérêt du Sang de la déchirure), la conversion du vol de vie en armure grâce au passif Pillage a été supprimé (ça ne servait vraiment que contre Ogrest ou Venâme mais c'était quand même débilement efficace contre eux), les dégâts non-réductibles de Saccade ont été supprimés au profit d'un sort passant sous l'armure, ce qui pourrait être pas mal mais se révèle très anecdotique étant donné la rareté des situations où ce sera rentable d'avoir spécifiquement un Ouginak avec ce sort dans son équipe, le gameplay du perso maintenant consiste à stacker de la rage pour ensuite gagner à balle en résists et pouvoir faire mal avec les dégâts augmentés de Hachure, Contusion ou Balayage une fois transformé en Ougigarou, ce qui ralentit énormément sa capacité à infliger des dégâts lorsqu'il est normal, et le rend donc incompatible avec du haut stasis où le cleaning doit être rapide et efficace. (ou bien temporisé mais c'est pas évident avec le nerf de son retrait PM)

Concrètement, même si l'Ougi a gagné en gameplay, il ne permet plus d'endormir le combat comme il le faisait avant grâce à son locking sur place. Beaucoup trop de gens rageaient sur la débilité de Saccade parce que ça one turn en PvP, mais pour le PvE, ce sort se faisait supplanter par Plombage qui offrait à la fois du vol de vie et du retrait PM, c'était un sort spammable à 2 PA 1 PW, et surtout je rappelle que les dégâts non-réductibles ne sont pas boostés par les dommages infligés. Je suis plutôt salé parce que les changements sur les persos ne vont pour ainsi dire jamais dans le sens du PvP, puisque Ankama s'en fout et nous le montre régulièrement. Par exemple, on attend encore le fameux tournoi PvP de l'été 2018 où tous les joueurs participants auraient eu accès à toutes les possibilités de build afin de proposer de la compétition équilibrée. Sauf que pour en revenir à l'Ouginak, son retrait PM et sa capacité à être auto-suffisant en terme de heal, c'était absolument tout ce qui en faisait un perso jouable. Pour avoir fait Kali sans stuff en s21 avec ce personnage pour ma quête de la Colère d'Ogrest, je sais de quoi je parle : il était absolument injouable et pas intéressant, puisqu'il n'avait ni volonté, ni PW. C'est un personnage qui avait besoin d'un équipement solide pour être éventuellement placé dans une équipe qui comprendrait comment on joue avec la capacité à retirer des PM, à kite les mobs. Et sur la fin, je trouvais même qu'il avait beaucoup de difficulté à suivre en dégâts lorsque le stasis montait, ce qui le plaçait donc en bête entraveur corps-à-corps. Je rappelle tout de même qu'il était full stuff, ou du moins il aurait gagné quelques résistances avec les items Ombrage mais presque pas de dégâts.

Avec la mise-à-jour, il a plus de dégâts, plus de possibilités, plus de gameplay. Mais qu'est-ce qui justifie d'avoir un Ouginak comme perso de mêlée dans son équipe actuellement ? La stabilisation des alliés ? Un Pandawa le fait aussi, en plus d'avoir d'autres utilités. Son burst ? Un Écaflip fait beaucoup plus mal. Sa mobilité en tant que mêlée ? Le Zobal a 9 de ses sorts élémentaires sur 15 qui lui en donnent, sans compter les autres sorts. L'éventuel jeu à distance avec le passif Flair ? Autant jouer un Sacrieur, Transcendance est le meilleur passif de tous les personnages de mêlée du jeu. Les 4 PM qu'il peut éventuellement retirer en zone avec Croc-en-jambe et les 3 autres avec Canine auraient bien plus de sens si on avait la possibilité d'utiliser Charme de Masse à chaque tour mais malheureusement, l'Ouginak n'a pas de placement pour ses ennemis. Le perso est donc buffé pour le contenu à plus bas-niveau, il fait plus de dégâts et peut se permettre de jouer sans avoir 11 PW sur son build, mais en l'état, il n'est pas plus utile ou bourrin qu'un autre mêlée. Il est juste lent à rentrer dans le combat et très limité en terme d'apport dans le groupe.

Extrêmement déçu par cette mise-à-jour comme je l'ai dit donc, désolé pour ceux qui semblaient hypés par le build. Mais dîtes-vous qu'il y a 18 classes et qu'il y en a sûrement une ou deux qui sont sous-exploitées. Lisez les sorts, et jouez ce que vous kiffez. Pour ma part j'ai déjà une petite idée de ce qui va me régaler dans les prochains mois sur le jeu.

Bon jeu à tous les doggos. wink
5 0
Réagir à ce sujet