FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[GUIDE] Bibliothèque du Monde des Douze

Par Hylhe#9686 25 Février 2019 - 21:12:27

Bonjour à tous,

Que vous soyez bibliophiles, role-players, ou simplement soucieux de l’avancement de vos exploits, vous vous êtes forcément posé un jour la question suivante : « Comment récupérer ce fichu livre ? ».

Voici un guide (presque complet) qui devrait vous permettre de trouver votre bonheur.

Généralités :
La liste utilisée ici contient 117 objets et a été établie avant la MAJ des Nations (1.62). Le forum n'étant pas le lieu le plus pratique pour ce genre de guide, je ne tiendrai plus à jour ce sujet. La bibliothèque exhaustive (140+ volumes) et détaillée (visuels intérieurs/moyens d'obtention) est désormais tenue sur MethodWakfu.

Documents disponibles et compatibles avec les bibliothèques :
  • Les livres de Classes (18 volumes) :

Un nouveau personnage obtient automatiquement le livre de sa classe correspondante lors de son arrivée à Astrub, une fois la quête d’Incarnam terminée ou passée. Ces livres présentent dans les grandes lignes les aptitudes et les spécialités de chaque classe, ainsi que leur « niveau de difficulté » de prise en main.
Ces livres étant échangeables, vous pouvez également les obtenir par d’autres joueurs ou les acheter en HDV.
  • Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

• Le Coeur de Iop
    • Le Soulier de Sadida
    • La Pièce d’Ecaflip
    • L’Étendue de Cra
    • Les Mains d’Eniripsa
    • Le Bouclier de Féca
    • Le Fouet d’Osamodas
    • Le Sang de Sacrieur
    • Le Sablier de Xélor
    • La Chopine de Pandawa
    • Les Doigts d’Enutrof
    • L’Ombre de Sram
    • La Ruse du Roublard
    • La Vapeur de Steamer
    • Le Masque du Zobal
    • Le Portail d’Eliotrope
    • La Rage d’Ouginak
    • La Rune de l’Huppermage

• Les Signes du Doziak (12 volumes) :
Vous pouvez obtenir ces livres directement au croupier de l’Almanax, au Bibliotemple. Chaque livre vous coûtera la modique somme de 5 almatons. Attention, ces livres sont liés au personnage, vous ne pourrez donc pas les échanger, même entre héros d’un même compte.
  • Les Parchemins des Murmures (7 parchemins) :
Ces fragments de l’histoire des Chuchoteurs peuvent être obtenus grâce aux différentes stèles cachées au Royaume de Chuchoku et à Amakna. Il vous faudra 4 émotes (Chuch’Terre, Chuch’Air, Chuch’Eau et Chuch’Feu) pour accéder à ces stèles.
Un chuchotement vous prévient que les stèles sont faciles à trouver et qu'il n'y aura pas de cartes dans ce guide...

• Parchemin des Petits Murmures
    • Parchemin des Murmures Sombres
    • Parchemin des Murmures Soutenus
    • Parchemin des Murmures Incessants
    • Parchemin des Murmures Oubliés
    • Parchemin des Murmures Inconnus
    • Parchemin des Murmures Royaux

• La Bibliothèque Givrée (17 volumes) :
La lecture de ces livres vous permettra de valider l’exploit « Rat de bibliothèque givré » et vous donnera une bibliothèque de glace (meuble) et la recette du Casque d’Hazieff. Ces livres se droppent sur les différentes familles de monstres qui peuplent les 3 zones de l’ïle Sberg : la Banquise, le Village enseveli enseveli et le Château de Harebourg.

• Journal Endommagé - drop sur le Boss Hagën-Glass
    • Journal de bord du Tire Anis - drop sur les Pirates du Tire Anis
    • Pages Froissées - drop sur les Craqueleurs Polaires
    • Mémoires d’une tête brûlées (vol. 1 et 2) - drop sur les Mékas/Boss Sylargh
    • Moi, Missiz Frizz (vol. 1 et 2) - drop sur les Chafers du Nord/Boss Missiz Frizz
    • Registre du Concours Agricole (vol. 1 à 5) - drop sur les Chafers du Nord
    • En quête d’Immortalité (vol. 1 à 3) - drop sur les Mékas/Slismis/Assistant de Nizela
    • Journal d’ingénie - drop sur les Mékas/Boss Sylargh
    • Manuscrit accompagné d’une lettre - drop sur les Mékas

• Autres livres de Sberg (6 volumes) :
D'autres documents peuvent être obtenus sur cette île, via le drop, des coffres ou des quêtes.

• Journal de Klime - quête du Village enseveli enseveli
    • Manuscrit de Jacquemart - Coffre au dernier étage de la Tour Gelée
    • Morceau de Journal - ???
    • Note d’Hazieff - quête d'Hazieff Taroun
    • Feuille soigneusement pliée - Sac d'Inkama Jones, grotte de la Banquise
    • Prospectus délavé - ???

• How to train your Dragodinde (3 volumes) :
Le PNJ Melmac, à Astrub, vous demandera de récupérer ces trois livres avant de pouvoir capturer votre première monture. Il vous faudra rendre service à 3 PNJ de la cité mercenaire pour mettre la main dessus.

• Histoire de Dragodinde
    • Harnachement et Carapaçonnage
    • Comment cuisiner votre dragodinde ?

• La Tour de la Fratrie (7 documents) :
Combattre Agonie vous permettra de dropper les 7 documents de cette liste. Ils sont tous obtenables en Stasis 1 à 20 bien que certains soient plus durs à dropper, comme les Recherches de Raval...

• Condensé de Nécromancie pour les Nuls
    • Liste de Profils
    • Recherches de Raval
    • Notes concernant le Cœur Livide
    • Lettre d’Erazal
    • Lettre à Agonie
    • Rapport de Raval

• Les Contrats (2 volumes) :
Les quêtes de Srambad vous permettront de récupérer plusieurs contrats, que vous garderez soigneusement (les malfaiteurs aussi ont leur administration).
Un troisième contrat est présent dans l'encyclopédie mais il n'en existe aucune trace en jeu. Je suppose que le Contrat d'Assassinat est un document bien trop délicat pour être montré à des yeux trop curieux...

• Contrat de Cambriolage
    • Contrat de Vol à la Tire

• Saisonniers (2 documents) :
Certains events saisonniers apportent leur document à conserver. C’est pour l’instant le cas de la Mâdrâgue (été) et d’Halouine (Octobre). Ces objets servent d'indices pour les évènements de ces périodes et s'obtiennent via leur quête respective.

• Gribouillis du Pâtisseur
    • Note Maléfique

• Quêtes principales (6 volumes) :
Vous aurez l’occasion de récupérer différents ouvrages, tout au long de la quête principale du jeu. Certains sont anecdotiques en termes d’histoire, d’autres vous donneront au contraire de précieuses informations sur les grandes puissances de notre monde.
Ne possédant pas d'exemplaire de l'Encyclopédie des Dragoeufs, ce livre n'apparaît pas sur le screen.

• Vieux Parchemin des Archives - Quête des Nations
    • Programme des Activités - Quête de Bilbyza
    • Notes de Traduction Cacterre - Quête de Saharach
    • Journal de Yau Lô - Quête du Mont Zinit (Bas Flanc)
    • L’Élu et La Puissance des Dieux - Quête du Xélorium
    • Encyclopédie des Dragoeufs - Quête du Mont Zinit (Sommet)

• Quêtes diverses (5 volumes) :
Des quêtes secondaires vous permettront également de mettre la main, via des drops ou des exploits, sur quelques documents.
L'Encyclopédie des Dofus manque également à ma propre collection.

• Crocoburio - exploit d'exploration de Bonta
    • Ordres du roi - drop au Royaume de Chuchoku
    • Vieille carte au trésor - quête de Poup Island
    • Journal de Bord reconstitué de l’Arène Dunïl - exploit caché de l'île de Moon (donjon des Kannivores)
    • Encyclopédie des Dofus - exploit de combat d'Ogrest

• Les Factions (5 volumes) :

Ces ouvrages sont les rares traces connues des Factions , groupes mystérieux créés par les survivants du Chaos d’Ogrest. Votre Hibou de Nation trouvera très chouette de vous les procurer, contre une petite somme en Kamas (ou pas, on check ça et on les passe en "plus obtenables" si besoin).
Très chouette, vous l'avez ?

• Les Disciples d’Otomaï
    • Les Soeurs de Dathura
    • Le Culte d’Ogrest
    • Ceux qui Marchent
    • Les Dernières Sentinelles

• Les Champs de Bataille (3 volumes) :
Peut-être ceux auxquels ont pensent le moins, puisqu'il s'agit des règles des Champs de Bataille. Vous pouvez les obtenir contre quelques Kamas au croupier commun d’Ecaflipus.

• Règles du champ de bataille « Affrontement libre »
    • Règles du champ de bataille d’Enipsia
    • Règles du champ de bataille de Iopabagar

Documents disponibles mais non-compatibles avec les bibliothèques :
Certains objets présents en jeu ont l'apparence d'un livre ou d'un parchemin, l'odeur d'un livre ou d'un parchemin, le goût d'un livre ou d'un parchemin MAIS n'en sont pas et ne peuvent donc pas être rangés dans vos bibliothèques habituelles. La faute à une magie ancienne et mal comprise par les Douziens (un langage puissant, plein de 0, de 1 et de mots chelous).

• Ode au gland - drop sur les abraknydes
    • Livre de recettes à la Cawotte - quête wabbit

Documents plus obtenables :
  • Les livres des Nations (3 volumes) :
Ces trois livres pouvaient être obtenus en parlant aux Geror des nations. Il n’en existe que 3, deux nations partageant le même livre pour une raison obscure. Depuis la maj, ces livres ne semblent malheureusement plus récupérables. Les Gerors ont en effet été déplacés voir simplement enlevés pour certains.
Même skin, mais pas le même auteur...

• Territoire de Géror
    • Territoire de Gérar Jugnol
    • Territoire de Géror Mondar

• Les cartes des Capt’ns (16 volumes) :

Ces cartes pouvaient être obtenues, avant la maj des Nations, sur Poup Island. Les Pirates locaux droppaient parfois des caisses de cartes, qui permettait d’obtenir aléatoirement l’une des cartes que vous ne possédiez pas encore. Les cartes déjà présentes n’ont pas été supprimées mais il n’est plus possible d’en obtenir de nouvelles. Il n’est d'ailleurs malheureusement plus possible non plus de lire l’indice de chaque carte.
Rip les chasseurs de trésors

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

**Précision de SirJauneDeau : Pour lire les indices, il vous faudra fusionner les 16 cartes en une seule (à ne pas faire si vous souhaitez garder les anciennes pour la collection !) depuis votre inventaire.**
  • Carte du Capt'n Poireau
  • Carte du Capt'n Amakna
  • Carte du Capt'n Flex
  • Carte du Capt'n Chouque
  • Carte du Capt'n Brochet
  • Carte du Capt'n Howé
  • Carte du Capt'n Mémo
  • Carte du Capt'n Perlouze
  • Carte du Capt'n Bawbossa
  • Carte du Capt'n Kreurk
  • Carte du Capt'n Glouglou
  • Carte du Capt'n Taverne
  • Carte du Capt'n Craps
  • Carte du Capt'n Chafer
  • Carte du Capt'n Flammekueche
  • Carte du Capt'n Ardier

• Liste des Enchères :
Le document que tout le monde oublie mais qui pouvait être obtenu au croupier de guilde, lors des premières mises en vente de Havre-Monde. Il n’est plus possible aujourd’hui d’obtenir ce registre mais les joueurs en possédant un l’ont toujours. Il est également échangeable.

Documents indisponibles :
Certains documents apparaissent dans l'encyclopédie. J'ai déjà fait mention de l'un deux et j'ai suffisamment saoulé les joueurs pour me rendre compte que personne n'en a jamais entendu parler. Si par miracle, un lecteur de ce guide possède des informations à leur sujet, par pitié, prévenez-moi T.T

• Contrat d’Assassinat - ressemble aux contrats des quêtes de Srambad. Soit l’obtention est buguée, soit ce contrat n’est pas implanté
    • Palchemin des Gallelies - visiblement lié aux lenalds, mais aucune trace de ce document en jeu.

Ashed,
Archiviste fatigué passionné
11 -1
Réactions 25
Score : 18670

Comme disait un poète dont j'ai oublié le nom:
"La liste est longue et vous le savez"
[Edit: ah c'était K. James]

Sinon par rapport aux cartes des capt'n, si tu les as toutes tu peux à nouveau les lire en les fusionnant (les mettre dans son inventaire (toutes) et cliquer sur le bouton "utiliser")
**Merci Siu**

1 0
Score : 7526

Le terme "fusion" me fait peur dans ta phrase. Tu veux dire que ça ne laisse qu'un seul objet, avec le texte de chaque carte ?

0 -1
Score : 2483

Bonjour,

Les 5 Ouvrages des Factions sont-ils toujours obtenables? Si oui; Est-ce bien au Hiboux du QG des gardes (et leur moyen d'obtention)? 
Merci

PS: Merci pour le guide des Ouvrages. Très bien présenté et très utile.  

0 0

Je me disais bien que j'avais oublié de vérifier une catégorie.
Je viens de regarder vite fait avec un perso BL, le Hibou d'Amakna ne parle pas de livres, pas plus que celui d'Astrub. Peut-être que je les ai déjà récupéré avec ce perso... Je ferai quelques tests demain.

Edit : Mais il y a toutes les chances qu'ils aient disparus.

0 -1
Score : -85

c'etait en guide tres itéressant à lire , dommage il manque quelques récompenses a mon gout

je me rend compte que la seule serie que j'ai complété c'etait pour avoir le plan casque hazieff, peut etre qu implanter des récompenses motiverait plus

ps tres bel havre sac

0 0

Que veux-tu dire par "il manque quelques récompenses à mon goût" ?
Si j'ai raté des moyens d'obtenir des livres, n'hésite pas à m'en faire part !

PS : Merci smile

0 -1
Score : 2483

Bonjour,

Après pas mal de recherches et pas mal d'havre-sacs visités, je viens compléter la liste smile

4 livres des nations:

L'écosystème :

NB: Les 5 livres ont été vus dans une bibliothèque d'Havre sac.

3 0

Wooh ! Merci beaucoup ! L'écosystème m'était complètement sorti de la tête, comme je n'en avais plus vu depuis... des années... Pour ceux des nations, je n'en avais jamais entendu parler.

Te souviens-tu des moyens d'obtention de ces 5 livres ? Même si ce n'est plus possible, je pourrai toujours le rajouter pour les curieux.

PS : Si tu as le pseudo du joueur a qui appartient ce sac, ça m'intéresse.

1 -1
Score : 2473

Voici quelques écrits en vrac que j'ai dans les bibliothèques de mon havre-sac et qui ne figurent pas dans ta liste :

• Des Livres de Quêtes :

Copie du Journal de Karibd, 1ère partie - quête d'ouverture de l'Antre de Magmog
Copie du Journal de Karibd, 2ème partie - quête d'ouverture de l'Antre de Magmog
Engagez-vous ! - quête pour devenir Soldat de sa Nation

Les Copies du Journal de Karibd ne sont plus lisibles... Dommage sad

• Les Livres des Métiers :

A bon Chacha, bon plat - métier Cuisinier
Trouver la bonne pâte - métier Boulanger
Tanner le bon cuir - métier Maroquinier
Savoir sauver les meubles - métier Ébéniste
Savoir garder le contact - métier Forgeron d'Armes au Corps à Corps
Manuel des relations à distance - métier Forgeron d'Armes à Distance
Nettoyeur de surface - métier Forgeron d'Armes de Zone
Se faire le patron - métier Tailleur
L'armure du risque - métier Armurier
Entretien des bijoux de famille - métier Bijoutier

Il y avait aussi les livres des métiers de récoltes, mais je n'ai pas pu les garder, dommage.

• Parchemin d'évènements saisonniers :

Recette de la Dragodinde Farcie - event de Nowel

Je ne sais juste plus l'année :unsure:

• Parchemin non-nommés :

Ordre du Roi

Me semble que ça s'obtient à la fin d'un des donjons... Ou sur des Chuchoteurs... biggrin

• Parchemin non-transférable dans une bibliothèque :

Notice d'utilisation de la machine H.O.T. - récupérable au Village Enseveli
2 0

Tout ces livres qui n'apparaissent plus dans l'encyclopédie...
Vu la quête d'ouverture du Magmog, je présume que ces livres n'étaient déjà plus obtenables quand je suis arrivé en jeu.

• L'Ordre du roi est un oubli de ma part, je le possède aussi.
  • La Notice d'utilisation, est un consommable qui disparaît à l'utilisation pour lancer une quête, et ne contient pas de texte, je ne l'ai donc pas comptée dans ma liste.

Pour les livres de métiers et de quêtes, te souviens-tu du moyen d'obtention ?

Merci beaucoup pour ton aide !
2 -1

Bonjour à tous,

Court message pour signaler que je ne tiendrai pas à jour ce guide en ces lieux puisque l'outil qu'est le forum n'est pas vraiment adapté pour cela. Vous trouverez une version plus complète, plus détaillée et, surtout, tenue à jour sur MethodWakfu.

Un grand merci à celles et ceux qui m'ont aidé ! Si vous avez des questions, des suggestions ou des infos sur un livre que j'aurai pu rater, n'hésitez pas à me contacter (Ankabox, discord, twitter, whatever, j'ai le même pseudo partout).

Ashed,
Archiviste en 1.66

PS. : Ne cherchez plus le contrat d'assassinat ni le Palchemin des Galelies, ils n'existent pas en jeu et seront enlevés de l'encyclo pour éviter des confusions inutiles (source : Siu).

1 -1

Bonjour,

À la demande de l'auteur, je ferme ce sujet.

Bon surf ! BZZzzz~
[Gaf]