FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Guide] Quel compagnon choisir ?

Par momoririaz#2249 03 Novembre 2018 - 17:32:43

Vous aurez peut-être du mal à choisir votre compagnon, et à trouver quelqu'un susceptible de vous conseiller. Ce sujet pourra vous aider.
Tous les compagnons seront abordés en dehors des multimans et des compagnons gratuits (jugés trop faibles).

Meilleur par catégorie :
Meilleur  soigneur : Chevalier Goutte
Meilleur tank : Protoflex
Meilleur DPT : Krosmoglob
Meilleur soutien : Chevalier Goutte

Cas par cas :

Chevalier Goutte :

Soigneur monocible et zone, boost dégâts ou résistance ou aide au placement, et boost Pa/Pm.
D'excellents soins, même sur la zone, ce qui permet de satisfaire toute l'équipe à la fois.

• L'équipement : Privilégier la Po, et les PM. Ne cherchez pas nécessairement les 12 PA, même à haut niveau, il risquerait de finir ses tours avec 1 ou 2 Pa.
  • Le second élément : La voie feu est généralement prise, pour les boosts conséquents en maîtrise élémentaire. En plus du don de 2 Pa, le don de maîtrise fait de lui est très bon soutien offensif, tout en soignant.
Pour autant, ça ne signifie pas perdre la capacité de placement et de soutien au tank. Chaque tour, vous pouvez changer de seconde maîtrise pour 1 Pa.
Votre Tank est en difficulté lorsque le Boss est en colère ? Passez Terre, et apportez des résistances en plus des soins.
Votre personnage est sur une case de mort ? Les monstres sont immunisés à cause de leur position ? Votre personnage est trop loin ? Passez Air, et déplacez les, et boostez les PM de vos alliés.

Chevalier Nuage :

Placeur, DPT distance, en ligne, sans ligne de vue. Quelques sorts de soutien tous les 2 tours.
On l'apprécie pour son retrait de résistance en voie terre et ses placements.

Ses dégâts ne sont pas impressionnants, à cause de son manque de %Dommages infligés comparé au classe.
On privilégiera Tir Rebond pour les dégâts, avec Réflexe Éclairs à chaque tour. Malgré le malus aux Dommages infligés, la diminution de 1 Pa du coût des sorts augmente le DPT.

Peut pousser un ennemi aligné d'une case dans n'importe quelle direction. Précis, mais faible en déplacement à cause de la limitation 2/tours, et du coût 3Pa 1Pm.

Tir de Disparition peut téléporter la cible d'une distance de 8 cases. Très utile pour éloigner un ennemi le plus loin possible. Mais le Chevalier Nuage aura besoin d'être bien placé, (aligné, entre la cible et la destination) et il fera difficilement un excellent placement sans bonne anticipation ou aide alliée.

Second élément : Voie terre fortement conseillée pour les retraits de résistance. Possibilité de passer temporairement Feu pour booster un allié (CC, maîtrises), si rien de mieux à faire.

Chevalier Flamme :

DPT mêlée, peu mobile, très faible dégâts, mécanique plus à jour, très fragile.
À moins de vouloir un sac de vie qui prenne quelques attaques à votre place, il ne fera que rallonger inutilement le combat.
Ses quelques possibilités de boost ne valent pas non plus la peine de le prendre comparé aux boosts des autres compagnons.

Krosmoglob :

DPT distance ou soigneur.

L'un des meilleurs compagnons DPT. Sa grande portée l'aide à rester à l'écart des coups, mais son incapacité à se soigner seul, manque d'outils défensifs, et les 10% des dégâts infligés qu'il reçoit le rendent fragile.

Il peut passer soigneur lorsque le besoin survient, mais soigne principalement en zone, et ne peut aider au placement, ou booster. Ce mode est très utile, mais le Krosmoglob ne suffit pas en tant que soigneur exclusif d'un groupe de 6, ne pouvant pas soigner tout le monde à temps, en même temps. On préférera pour ça le chevalier Goutte.

Euphourbe :

DPT moyenne distance, entrave, tank.

Sa capacité de retrait PM a pris cher lors de la refonte des retraits avec la volonté.
À haut niveau, lorsque les monstres possèdent de la volonté, l'entrave est très médiocre.

Sa voie DPT (Air), où le poison est basé sur les retraits PM est ainsi peu efficace. On est loin des résultats du Krosmoglob, et on ne possède pas le retrait de résistance des Chevaliers et du Protoflex.

Niveau Tank, son Vol de Vie équivaut celui du Protoflex. Le ration d'armure n'est pas mauvais, mais le sort 1Pa1Pm limité à 2/tours lui permettant de faire autre chose, empêche d'avoir un montant suffisant d'armure.
Le dernier élément Tank, en plus de l'armure et du vol de vie : Sève Régénérante est bugé. Exploiter cet outil risque d'amener à des sanctions, et les autres éléments ne suffisent pas à exceller en Tank.
Mais avec son sort Sacrifice, elle reste un très bon compagnon dans ce domaine.

Des dégâts moyens, elle prend les dégâts à votre place, et ne survit pas si mal.

Edit : son sort Sacrifice a été supprimée. Le compagnon a donc perdu l'un de ses seuls intérêts.

Protoflex :

Excellent Tank, et soutien.

Plus il y a de joueurs, plus il aura de résistances. Il aura parfaitement sa place dans une équipe de 6, avec des invocations. Au niveau 170, tourne autour des 90% de résistances.

Points forts :
  • Peut sacrifier
  • Peut déplacer un allié

Voie Terre :
  • Montant d'armure très élevé.
  • Très grosses résistances
Voie Feu :
  • Peut donner de l'armure aux alliés.
  • Peut retirer des résistances aux ennemis.
  • Gain de Pa aux alliés.
  • État donnable aux alliés, empêchant le tacle au prochain déplacement.

Points faibles :
  • Peu mobile
  • Pas d'entrave PM, ni de déplacement ennemi.
  • Bloqué si un ennemi à son CaC (ne peut pas aller déplacer un allié, ni chercher une LdV pour sacrifier)
  • Aucune regène PW (Utilisation de Sacrifice limité : Problème en stasis élevé, à la salle du Boss)

Hippolyre :

Soutien. Soutien. Soutien. Placeur.

Très bon sort de placement pour 2 Pa.
Mais comme pour le Protoflex, inutilisable si un ennemi est à son CaC, car il a peu de moyen de se dégager.

Soutien aux dégâts : De base, l'apport de dégâts est faible. Il sera "correct" un 1 tour sur 2, avec le sort à 6 Pa doublant les Boosts.

Soutien aux soins : Rarement utilisé. Il ne peut pas soigner tout seul, et augmente correctement les soins uniquement monocibles. Si vous avez un soigneur, vous n'avez pas forcément besoin d'une aide aux soins. Si vous soignez monocible, une personne suffira. Pas la peine de se mettre à 2 joueurs sur 6 pour soigner uniquement une personne. Voie peu utile.

Soutien aux Boosts : Jouable uniquement si vous avez d'autres compagnons (Chevalier Goutte, Protoflex).
Vous vous demandez peut-être, qu'est-ce que ça boost ? Si je donne 2 pa, il en recevra 3 ? Quels stats sont concernées ?
  • Boosts concernés : Maîtrises élémentaires et secondaires, CC, Parade,  résistances, armure (sur soi ou sur allié).
  • Boosts non concernés : Dommages infligés, Pa, Pm, Po.
Il n'y a principalement que les compagnons qui boosts les maîtrise. Sans eux, ce sort sera souvent inutile.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Avec l'état + glyphe + boosts doublés avec le sort 6 Pa, au niveau 170 :
Avec Chevalier Goutte et Protoflex : Jusqu'à un gain de maîtrise élémentaire de 953.
Avec Protoflex : Une armure de plus de 7 000 sur soi, ou 3500 sur un allié.

Inconvénients :
  • Montant accessible uniquement 1 tour sur 2
  • Nécessite tous les Pa d'un compagnon.
  • Monocible.

9 0
Réactions 33
Score : 812

Merci d'avoir écrit un guide sur les compagnons. J'avais déjà lu ton sujet sur une revalorisation des compagnons contenant des explications détaillées de chacun d'eux, mais un résumé concis n'est pas mal non plus !

1 0
Score : 25220

Derien.

0 0
Score : -1134

Peut-être j'ai un problème de compréhension mais goutte c'est chevalier goutte? Pourtant le meilleur soigneur devrait être lumino nan?

1 0

Oui, Goutte pour Chevalier Goutte.
Pourquoi le meilleur devrait être lumino ? C'est sûr que le classement est fait à partir de mon point de vu, et est subjectif. (Par exemple, en jouant 3 osamodas pouvant se ressusciter seuls, et 3 compagnons, on n'a pas besoin d'une résurrection) .

Mais le Chevalier Goutte peut soigner du même montant (avec moins de maîtrise soin que Lumino et ses actifs/passifs qui en donnent plus), mais en zone, et encore mieux en monocible. Il peut soigner la cible la plus blessée à l'autre bout de la carte, et achever un ennemi tout en soignant, ainsi que booster considérablement son équipe. Je n'ai fait qu'un simple constat. Les compagnons les plus récents ont un gameplay plus développé que les anciens.

0 0
Score : 145

Hello,

J’envisage de reprendre Wakfu et j’aimerais être indépendant dans mon pexing, est-ce que ce guide est toujours à jour?
Je pensais prendre goutte + protoflex avec un Xelor, vous en pensez quoi?

0 0

C'est toujours à jour. Il y a eu peu de modification significative, hormis un nerf d'Euphourbe qui la rend plus inutile que jamais.

C'est un excellent choix. Avec Goutte tu n'auras pas de problème de soin, et le protoflex, si équipé de beaucoup de tacles, devrait pouvoir garder les ennemis à son corps à corps en étant difficilement tuable.
Mais le protoflex a d'autant plus de résistance qu'il a d'alliés. À 3 il tankera donc moins bien qu'à 6. Mais il pourra être un bon support sinon, avec 2 pa donné à ses 2 alliés par tour, et un bon retrait de résistance.

À la place du Protoflex tu pourrais aussi prendre un Chevalier Nuage. Il serait adapté au jeu distance du xélor. En voie Terre, il est surtout intéressant pour retirer des résistances. Et ses dégâts ne sont pas risibles non plus. Puis ses capacités de placement sont appréciés contre certaines familles de monstres.
À noter qu'il pourra donner 4 pa à ses 2 alliés s'ils sont côte à côte, avec l'élément eau.

Un choix plus fragile, serait le Krosmoglob à la place du Protoflex. Il est beaucoup moins résistant, mais étant l'un des meilleurs compagnons, il sera adapté si tu souhaites jouer des compagnons pour xp principalement. Et avec Goutte, ça passe largement.

Edit :
En fait il y a eu un changement important qui n'a pas été mis à jour : les compagnons Chevalier peuvent changer d'élément secondaire au cours du combat pour 1 pa (max 1 par tour). Ça offre plus de possibilités.
0 0
Score : 28134

Le guide est intéressant, même si tu considères les multimans trop faibles il serait intéressant de connaître ton avis dessus :p

Par exemple ombre?

1 0

Il est assez limité. Même bien équipé, ses dégâts ne sont jamais impressionnants. Ils peuvent parfois être corrects, mais en tapant dans une faiblesse avec le sort à 3pa1pm. Il n'a presque aucun sort (utile). Pas beaucoup plus qu'un chevalier d'Astrub. Je me permet la comparaison étant donné que ce sont 2 compagnons avec des sorts de mêlée, basique, sans aucun effet.
À haut niveau il est contraint par sa très faible mobilité (sa petite téléportation et son très faible vol de pm sont très coûteux. Il aura du mal à attaquer qui il veut, à se detacler, et il n'a rien pour sustain, en plus.
En résumé, un énorme manque de mécanisme, des dégâts pas très intéressants quand pas dans la faiblesse (et il est mono), peu de mobilité (il est mêlée), rien pour survivre, et ne sait rien faire d'autre que ses dégâts.

3 0
Score : 1

Et pour un cra tu conseille quoi comme conpagnon (ormi goutte que j'utilise déja)

un compagnon dégat distance de préférence

ok merci

0 0

Le Krosmoglob remplira le mieux le rôle de dégâts à distance.

0 0
Score : 76

hey je joue roublard bombe smile quel compagnon conseillerai tu ? smile 

Ps : tres bon guide smile 

0 0
Bonjour. Cela dépend d'une part du type de contenu que tu fais. Joue-tu un unique personnage, à savoir ton roublard ? Car j'ai une certaine difficulté à me projeter dans ta condition, étant donné que je ne fais que des donjons, et avec des équipes de 6. Lorsque je joue des compagnons quand je n'abonne pas tous mes comptes, c'est 3 à 5 personnages, et 1 à 3 compagnons.

Pour en revenir au roublard, j'ai tendance à attendre de m'abonner, pour avoir des héros alliés avec des capacités de placement assez souples. En effet, je considère qu'il est important pour le roublard de pouvoir s'appuyer sur ses alliés pour mieux rentabiliser ses bombes. Et les compagnons sont un peu rigide sur le placement.

Alors ce que je peux suggérer, c'est d'une part un compagnon tank. En prenant l'agression sur lui, le roublard pourrait avoir le temps de préparer son jeu sans que les monstres viennent trop tacler le roublard, ou détruire ses bombes, par exemple. D'où le choix d'un protoflex.
Si tu es plus confiant, tu peux prendre un DPT distance, comme le krosmoglob. Il faudrait compter sur le fait qu'il tue les ennemis assez vite pour que le roublard ne soit pas submergé, à cause de l'absence de tank.
Un autre pari risqué serait un chevalier nuage. Il a une moyenne portée, des dégâts plus faibles que le krosmoglob, ses placements sont assez coûteux, mais peut-être que tu arriveras à t'en servir pour éloigner les monstres s'ils te gênent durant une préparation, ou pour faire de meilleurs zones avec les bombes. Il pourrait également prendre un peu d'agression, et résister "un peu" avec ses sorts actifs pouvant le soigner ou donner de l'armure.

Donc cela dépend vraiment du style de jeu que tu veux adopter. J'espère avoir pu t'aider.
2 0
Score : 1

Hey, que conseillerai comme compagnon pour un eniripsa heal ? smile

0 0

Si ton héros soigne, mieux vaut un bon DPT comme le krosmoglob. 

0 0
Score : 376

Salut,

Merci pour ton guide bien détaillé, d'autant qu'il y a peu d'informations sur le sujet ! C'est important pour ceux qui ne jouent pas sous booster wink

J'ai opté pour un Chevalier Goutte, qui fait des merveilles comme tu l'as décrit.

Que penses-tu du Multiman Masse ? Sa symbiose peut être plus intéressante que le sacrifice du Proto nécessitant des PW, il peut augmenter son tacle et ramener à son CAC.

Pour mon Ecaflip mêlée je trouvais que c'était une bonne synergie pour se déplacer librement autour des boss et taper safe, mais je n'ai jamais testé le Proto et je me demande lequel s'en sort mieux en tank...

0 0
Je n'ai pas autant testé les multimans. Je n'en ai pas monté au même niveau que les autres, si ce n'est Ombre. Mais dans mon souvenir, Masse ressemblait plutôt à un sac à pw, pouvant sacrifier. Son vol de vie était inutile car il n'avait pas de dégâts. En fait, il ne faisait pas grand chose avec ses sorts, et n'arrivait pas à garder les ennemis à son corps à corps.
Maintenant, si l'on veut le comparer au Protoflex, s'il sacrifie sans pw, c'est effectivement plus intéressant que le Protoflex, car les compagnons n'ayant pas de régénération de PW, en sacrifiant avec le Proto on a vidé ses PW à la moitié du combat. Mais je pense que Masse ne fera pas grand chose d'autre que donner ses pv, tandis que Protoflex pourra retirer des résistances ou booster ses alliés.
Pour tanker, ils sont au même niveau : ils n'ont que le tacle pour retenir les monstres. Et avec des anneaux avec de l'enchantement tacle, le Protoflex ne me semble pas manquer de tacle.

Voilà ce que je peux dire sur Masse, en me basant sur de vieux souvenirs, en comparaison avec le Protoflex actuel.
2 0
Score : 388

Salut j'ai actuellement tous les chevalier et j'adore le goutte mais le feu reste t'il toujours si "mauvais que avant " ? je l'ai tester sans stuff actuellement et il me semble pouvoir faire des chose interessante en berzerk non ?

0 0

Ses mécaniques ne fonctionnent simplement pas. Pour le jouer en berzerk, il n'a pas beaucoup d'outils pour rester en vie. Et niveau dégâts, ça me semble difficile de pouvoir dépasser celui du Nuage à distance qui peut retirer des résistances.

0 0
Score : 17
Bonjour!

Merci d'avoir écrit ce guide! Je n'ai trouvé aucun matériel dans ma langue maternelle et cela m'a beaucoup aidé!

Concernant les compagnons, je n'arrive toujours pas à me décider et j'ai quelques doutes. Voulez-vous me aider?
  • Quelle serait la meilleure combinaison pour un Sacrieur?
  • En observant la synergie entre Protoflex et Hippolyre, je crois qu'une classe avec des invocations et des remèdes serait mieux pour cette paire, n'est-ce pas? Osamodas serait assez simple, mais qu'en est-il des Sadidas? Y a-t-il une troisième classe qui profite de cette paire?
  • Chevalier Nuage est-il faisable au lieu de Krosmoglob? Je sais que les performances seront inférieures, mais serait-ce si nocif? Ce serait bien de l'utiliser avec le Chevalier Goutte et de garder le thème du chevalier. Quelles classes profitent des deux?

Il y a plusieurs questions, mais je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me répondre smile
1 0
  • Quelle serait la meilleure combinaison pour un Sacrieur?

Si tu le joues DPT mêlée, tu profiteras très bien du Krosmoglob, car il est fragile et à distance, et ton sacrieur prendra les coups à sa place. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire de prendre un compagnon soin tel que le chevalier goutte, car il pourrait trop soigner. Le krosmoglob pourrait suffire en passant en mode soin de façon occasionnelle.
C'est pourquoi tu pourrais prendre un second DPT, comme le chevalier nuage, (ou ombre qui est bien moins bon).
Une autre option est le protoflex, qui t'aidera offensivement à focus une cible avec son retrait de résistance, et pourrait te protéger un peu. Mais si tu as encore l'était garde du corps lorsque ton sacrieur commence son tour, tu risques de te téléporter à chaque sort ayant un retour de flamme.

• En observant la synergie entre Protoflex et Hippolyre [...]

Que veux-tu dire par "remèdes" ? Des soins ? Sinon, la synergie entre Hippolyre et Protoflex n'est pas non  plus très grande. Elle est généralement plus marquée entre Hippolyre et le chevalier Goutte, à cause du boost des bonus d'armure/maîtrise. Avec le Protoflex, seul le gain d'armure peut être augmenté par Hippolyre. Mais si tu veux rentabiliser Hippolyre, le plus important est d'avoir un très bon DPT pour rentabiliser au mieux la réaction aux dégâts, plutôt que d'essayer de rentabiliser la réaction aux bonus de maîtrise/armure (car seuls les compagnons boostent les maîtrises).
Donc une classe DPT serait mieux avec l'Hippolyre.

•  Chevalier Nuage est-il faisable au lieu de Krosmoglob?

C'est tout à fait possible. Le chevalier nuage dispose d'un retrait de résistance qui est très intéressant, et compense son manque de dégâts par rapport au Krosmoglob. Il va très bien combiné avec le Chevalier Goutte.
Je pense que de nombreuses classes peuvent profiter du duo. Il faudra déjà un DPT pour pouvoir profiter du retrait de résistance de Nuage, et un mêlée permettrait d'empêcher les monstres d'atteindre Goutte, qui ne pourra pas se déplacer de beaucoup à cause de ses sorts coûtant des PM. Donc un DPT mêlée convient.
Mais tu peux aussi jouer distance, tant que tu arrives un minimum à garder Goutte loin des monstres. C'est pour ça qu'un osamodas distance ayant une invocation qui tank en mêlée convient aussi. Si tu as une autre classe qui peut entraver, comme un cra, ça convient pour la même raison.
1 0
Score : 428

question les compagnons il faut les stuffs ou pas ? car leur stats augmente pas mal naturellement avec les levels up 

0 0

Un compagnon non équipé sera comme un héro avec les stats automatique de la modulation. C'est vraiment moyen, mais c'est mieux que rien, et ça peut peut-être suffire selon le contenu que tu fais.
Après si tu veux monter en stasis c'est conseillé de donner un équipement optimisé pour tes compagnons, pour les mêmes raisons qu'il vaut mieux optimiser ses héros plutôt que jouer en modulation automatique.

0 0
Score : 48

Bonjour. Je suis un très grand fan des compagnons et ayant acquis récemment pas mal de kama, je commence à les collectionner. En voulant stuffer mon chevalier nuage et flamme, je me suis rendu compte qu'il n'était pas marqué si ils fessaient des dégâts monocible ou de zone.
Je n'ai pas trouvé des forums qui en parle, quelqu'un saurait m'éclairer?

1 0

Bonjour, c'est un compagnon monocible. De mémoire il a un effet de zone. Le sort à 3 pa 1 pm qui pousse d'une case, si le deuxième élément est feu, il y aura des dégâts de zone sur la case d'arrivée de la cible. Pareil pour le sort à 5 Pa de TP.

Mais je crois que la maîtrise zone ne s'applique qu'aux dégâts supplémentaires du sort, et que la cible du sort reçoit quand même des dégâts monocibles. 

Mais ce compagnon est bien à 99% monocible.

1 0
Réagir à ce sujet