FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Guide][Métiers] Optimiser son farming métier

Par Devilico 03 Août 2018 - 22:12:18
Le but de ce guide est de vous aider à optimiser le rendement de vos sessions de farm relatif aux métiers, je l'ai écrit en 2015 et je me suis dit qu'il serait peut-être temps de le mettre à jour, j'ai d’ailleurs profité de l'occasion pour le rendre plus simple, plus compact et plus utile.

:tap: Préparatifs
Contrairement à vos exams, vous allez devoir vous préparer un petit peu avant d'entrer en mode chinois:
  • Équipement: Chaque métier de récolte possède un outil (fig.1) pouvant être équipé dans la case Emblème donnant dans sa version finale +30% de Récolte, certains métiers comme Trappeur ou Mineur possèdent encore plus d'items (fig. 2) pour plus d’efficacité.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

fig. 1: Exemple d'Outils pour le métier Paysan
    fig. 2: Équipements à bonus de récolte pour Trappeur & Mineur
  • Buff: En plus des outils chaque métier de récolte possède un consommable (fig. 3) qui donne +15% de Récolte pour 15 min, si vous avez 30% en Wakfu/Stasis penser à prendre le bonus de la source correspondante (fig. 4) pour un bonus respectivement d'exp de plantation et d'exp de récolte de 30 min, si vous voulez aller plus loin il y a les bonus de l'Almanax et ceux de Région (fig. 5).

fig. 3: Exemple de Consommable pour le métier de Paysan
    fig. 4: Source et Bonus Stasis
    fig. 5: Exemple de Bonus de Région et d'Almanax
  • Plus Ultra: Si vous en avez les moyens, achetez une Noxine (fig. 6) pour +25% de Récolte et obtenez votre Sceau des Compagnons (fig. 7) pour +50% de Récolte, avoir une guilde et un havre-monde avec tous les bonus aide pour monter vos métiers grâce au bonus d'exp (fig. 8) qu'ils offrent.

fig. 6: Familier Noxine
    fig. 7: Sceau des Compagnons
    fig. 8: Bonus d'Havre-Monde au Maximum

:tap: Choisir où farmer
Vous avez 3 options, mais globalement tant que vous avez >= 75% de chance de plantation c'est bon:
  • Extérieure: Plus d'espace mais vous devez vous limiter à la ressource de la zone, de plus la météo et la température peuvent jouer en votre défaveur et n’importe qui peut venir vous voler.
  • Havre-Sac: Plus tranquille mais moins spacieux et la chance de plantation est capée à 60%.
  • Havre-Monde: Meilleure option, autant d'espaces que vous voulez et personne pour vous déranger à l’exception de vos démons intérieurs.

:tap: La tactique à adopter
L'objectif c'est de farmer sans avoir à attendre que vos récoltes poussent, d'ici à ce que vous ayez planté votre dernière récolte la première doit avoir atteint la maturité:
    [*]Paysan & Herboriste: Vous aurez besoin de 150 cases divisées en 3 groupes de 50, dans votre Havre-Monde il vous faudra 3 Champs/2 Carrés d'herbe collée l'un a l'autre et à l’écart d'autres récoltes pour éviter la surcharge.
    Commencez par planter vos 3 Champs/2 Carrés avec les 3 groupes de 50 récoltes, une fois que le premier groupe à atteindre maturité suivez le cycle suivant pour ne plus avoir à attendre:
    Récolter Grp 1 > Planter Grp 1 (Grp 2 atteint maturité) > Récolter Grp 2 > Planter Grp 2 (Grp 3 atteint maturité) > Récolter Grp 3 > Planter Grp 3 (Grp 1 atteint maturité) > (Retour au début)

Paysan
    Herboriste
    [*]Bûcheron: Vous aurez besoin de 60 cases divisées en 6 groupes de 10, dans votre Havre-Monde il vous faudra 6 forêts (une pour les boutures et le reste pour le bois) divisées en 2 groupes de 3 pour éviter la surcharge.
    Plantez vos boutures et suivez le cycle suivant:
    Tailler les boutures du Grp 1 (Grp 2 atteint maturité) > Couper le Grp 2 > Replanter le Grp 2 (Grp 3 atteint maturité) > ... > Replanter le Grp 6 (Grp 1 atteint maturité) > (Retour au début)

Bûcheron 
  • Trappeur: Vous aurez besoin de 70 monstres, libre à vous de trouver un moyen pour ne pas cliquer sur un monstre deux fois de suite, personnellement j'utilise 7 tunnels faits avec des barrières alimenter avec des bitoniots.

Ma méthode pour farmer Trappeur
  • Pécheur & Mineur: Il faut trouver un parcours adéquat pour ne plus avoir à attendre, vous pouvez chercher sur l'internet pour en trouver un.

Exemple de Parcours pour le Fer aux Égouts d'Astrub

Attention: Ne coupez pas bêtement vos récoltes, commencez d'abord par récolter leurs graines/boutures puis coupez-les.
Vous finirez toujours avec un surplus de graine que vous pourrez vendre.

:tap: Pour plus de détails:

• Outils & Consommables: Craftés par le métier correspondant.
  • Sac à Pipi & Sac du Greuvard: Foire du Trool.
  • Casque de la Mine: Craft Tailleur.
  • Snouffle & Noxine: Hotel de Vente (Impossible autrement)
  • Sceau des Compagnons: Exploit - Monter tous ses métiers de récoltes Niv. 100
  • Position des Sources de Wakfu/Stasis

:tap: Pour me contacter:
  • IG: Cornélius Trigheure, Aerafal
  • Discord:  Cornélius Trigheure#7502
  • Twitter: @Chronochu

81 -1
Réactions 7
Score : 19

Merci beaucoup pour ce guide ! 
J'aurai juste aimé savoir où trouver la source de Wakfu et de Statis ? 

1 0
Score : 896
Bonjour THEnstein,

Elles sont désormais à Astrub (indiquées sur la carte).

Bon jeu happy
1 0
Score : 17

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai profité de ces fêtes de fin d'année pour me lancer dans l'aventure Wakfu. Etant un bosseur-né, j'ai tout naturellement pris mes outils et suis parti planter/récolter tout ce qui pouvait l'être.

Mon niveau se situe à l'heure ou j'écris ce poste entre 35 et 50 dans chaque métier. Pourtant, j'ai toujours l'impression de récolter entre 1 à 3 ressources et 1 à 5 plants/graines. Je souhaiterais donc savoir comment se calcule le nombre de ressource que l'on récolte (indépendamment des objets utilisés pour augmenter le taux de récolte). J'imagine que cela doit se faire en fonction du niveau, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

J'ai utilisé la fonction recherche, mais je n'ai pas dû saisir les bons mots-clés. Soyez donc indulgents si un tel sujet devait déjà exister.

En vous remerciant d'avance, que le Wakfu soit avec vous.

Merci beaucoup pour cette réponse très claire.

1 0
Score : 896
Bonjour et bienvenue sur Wakfu smile

J'ai toujours pensé que le nombre de ressources récoltées était le même quelque soit le niveau de métier... Du coup je suis intéressé par la réponse aussi, si quelqu'un pouvait nous éclairer !

Bon jeu happy
0 0
Réagir à ce sujet