En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Avis personnel sur la saison 3

Par louislefandheroscape 17 Septembre 2017 - 14:30:27

Oyo,

Après avoir partagé les péripéties de la confrérie du tofu et de la fratrie durant cette saison 3, j'aimerais vous faire part de mon avis personnel sur cette saison en général.

Je trouve cette saison bonne, mais elle est loin d'être aussi parfaite que la saison 1. Voici selon moi les raisons.

D'abord, la série avait deux contraintes à respecter : elle doit faire 13 épisodes et elle doit être assez "jeune" pour qu'elle soit visible aussi pour ceux qui ne connaissent pas le krosmoz en général. Cela explique en partie pourquoi il y a eu pas mal de blagues scatophiles (pipi/caca) ou à connotation sexuelle, et que certains trouvaient que c'était appuyé à la lourdeur d'un troupeau d'éléphant bodybuildé. Je pense comme eux. Je trouve que ça casse le rythme et que ça abrutit un peu les personnages, voire que ça fait forcé pour dire "wouh, z'avez vu les blagues ? C'est pour vous les djeuns.".

L'autre contrainte, et je pense que c'est ce qui fait que le plus gros défaut de la série, c'est la limite de 13 épisodes.

C'est très simple : de l'épisode 1 à 6, qui va je crois de l'agression de la famille Percedal à la transition féca/enutrof, l'intrigue est simple : ils arrivent à la tour puis montent un par un les étages.

Ensuite, de l'épisode 7 à 9, il y a moins de combat et plus de dialogue, notamment entre Amalia/Yugo et le projet de la fratrie, ainsi que leurs dissensions.

Enfin, de l'épisode 10 à 13, c'est le combat final.

Mais du coup, on ressent très vite que l'équipe est obligé d'accélérer les péripéties. Jusqu'à l'épisode 6, je crois qu'ils n'ont pas réalisé qu'il fallait, en moins de 7 épisodes, développer tout le reste. C'est pour ça qu'on a une accélération à partir de l'épisode 9 qui donne l'impression de cafouillage durant les combats. Pareil pour le développement des personnages. Ça devient vite inégal. Le cas de Kali est un bon exemple : elle est figurante dans la série, malgré une véritable attente d'un combat avec la confrérie. Et c'est pareil pour les autres demis-dieux. L'accent est mis sur Coqueline car c'est la plus empathique, mais j'ai l'impression qu'on aurait pu se passer d'eux, que ce n'était pas la peine de les mettre puisqu'on ne les voit pas arrêter Oropo.

En plus, comme il a fallu "brusquer" les péripéties, la qualité des épisodes est aussi irrégulière : si je trouve que les épisodes 5 à 9 sont très bons, je ressens une certaine gêne à aborder les derniers épisodes. J'ai l'impression qu'ils se passent trop de trucs et qu'on essaie de me les faire digérer tous en même temps.

Voilà pour moi les points noirs de la série, ce qui l'empêche selon moi d'être meilleure que la saison 1.

Mais sinon... C'était GRANDIOSE.

Essayez de prendre chaque épisode individuellement, vous verrez que toute l'équipe s'est donné le meilleur de lui-même.

Graphiquement, c'est toujours une claque. Les mouvements des personnages sont super dynamique pour un manga, les sorts sont spectaculaires, les décors magnifiques et le design général de la tour d'Oropo et de tous les personnages en général sont un plaisir à dévorer des yeux.

La bande-son est assez discrète, peut être parce que j'ai un mauvais casque, mais fille de joie, les musiques de Yugo et Amalia me rendent complètement dingue. Je ne sais pas si c'est le même sound-designer qu'Islands of Wakfu, mais la musique me fait rêver.

Et surtout, SURTOUT, l'intrigue est juste génial. L'idée d'avoir joué tout le temps avec nos nerfs par les cliffhangers ou bien par la fratrie rend la tour d'Oropo très nerveuse. On peut essayer de délimiter un camp de gentil ou de méchant, on se rend vite compte que c'est dépassé. La confrérie et la fratrie donnent autant envie de les chérir que de les frapper. On aime et on n'aime plus.

Certains trouvent que la relation Yugo/Amalia est envahissante. Au contraire, c'est tout son charme. On montre bien que l'amour entre les deux n'est pas simple, que c'est bien plus compliqué qu'un amour de chevalier sauvant la belle princesse. Après, je pense que j'attendais ça, mais je suis heureux de voir qu'elle a été très bien travaillée.

Je vous l'accorde, ça s'est fait au détriment de Ruel et d'Adamaï, mais quelque chose me fait dire que si l'équipe n'était pas aussi pressé par les contraintes cités plus haut, ils seraient allés plus loin avec eux (et avec Kali.).

Un autre point délicat est la fin. Mais en soi, je pense qu'ils avaient peu de choix : ils fallaient trouver une fin qui permettait une suite ou la fin totale. Bon, ça nous incite clairement à avoir une suite car ça ne peut pas s'arrêter là, mais je trouve cet instant, après tout ce qui s'est passé, très puissant. Et toute l’ambiance m'a donné envie de pleurer, sans savoir si c'est par nostalgie ou d'être heureux pour eux.

Et je trouve que c'est vraiment quelque chose de fort avec Ankama : on a beau les critiquer sur plein de choses, mais ils adorent leur univers et nous avec. Même si la série n'est pas parfaite, tout transpire pour dire qu'ils se sont arrachés pour te faire rêver. Et c'est ce genre de choses qui me fait réconcilier avec ankama quand je doute d'eux.

Bref, si l'équipe m'écoute, franchement : prenez le temps. Vous avez un talent unique, un univers unique, mais prenez le temps de développer, agrandir, améliorer, dérouler, détailler, étoffer, fortifier, grandir, grossir, illustrer, prolonger et raconter votre univers. Il est super bon, mais je trouve que les contraintes techniques ont nui à l'expérience de la série.

Sur ce, n'hésitez pas à partager votre avis.

Respectueusement

Jaller, Eliatropiste

1 -2
Réactions 10
Score : 343

Je suis d'accord, beaucoup de personnes crachent sur la fin mais il y a eu plein de restrictions Bon okay pour le 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

"la fratrie a crée le chaos d'Ogrest" c'était pas nécessaire, mais encore c'est pas vraiment dit comme ça, on peut juste imaginer que suite au paradoxe temporel Oropo n'a pas crée mais reproduit le chaos d'Ogrest
c'était pas ouf, mais en général l'animation est sans faute et le scénar franchement digne de ce qu'on a déjà vu.
0 0
Score : 143

Je sais pas trop quoi pensé de ce final, je ne sais pas si je l’ai aimé ou détesté, ya 2 – 3 choses qui m’ont un peu rebuté sur cette saison.

Le coup du méchant qui met lui-même fin à son plan pour éviter que la famille meurt c’est déjà la 2eme fois qu’on y a droit (coucou dofus le film) faudrait pas que ça devienne une habitude.

La fratrie qui a créé le chaos d’Ogrest et Nox, je trouve ça dommage d'un point de vue "univers étendu"

Une fin assez brutale pour le coup

Par de scène post générique (bon pour le coup c’est normal)

On aura pas le droit de voir la fin de la sous intrigue du royaume sadida

RIP Ashdur

0 0
Score : 305

Le problème dans la théorie selon laquelle : Oropo a causé le chaos d'Ogrest et donné à Nox l'éliacube, bah c'est que les choses existait déjà de cette manière avant que Yugo utilise les dofus pour sauver Tristepin : donc avant que Oropo ne soit crée par les manipulations de Yugo... donc en fait qu'Oropo ait existé ou non, le chaos d'Ogrest et Nox serait venu et aurait mit le monde en péril. Donc oui mettre le chaos d'Ogrest et Nox sur le dos de Oropo pour l'accabler de beaucoup de vilénie, c'était un très mauvais choix... Mais on peut aller plus loin dans cette logique et dire que Yugo est la cause du chaos d'Ogrest s'il est celui qui a crée Oropo, et là ça devient ironique ..(vu qu'il a crée Oropo en essayant de vaincre Ogrest ?). Enfin c'est toute la problématique des "voyages dans l'temps" ça, un gros bordel sans nom, faut toujours éviter de réécrire l'histoire, faudra vous l'dire combien de fois ? Vous avez bien vu que ça n'avez pas réussit à Nox pourtant XD.

Sinon j'trouvais l'idée d'Oropo intéressante, j'avais bien envie qu'il réussisse et j'ai pas trop comprit pourquoi les autres se sont soudainement retournés contre lui... fin' c'était évident, je pense, que pour mettre en place de nouveaux dieux fallait tuer les anciens, les dieux vont pas dire "ok on laisse la main, amusez-vous bien les enfants". Et j'ai pas vu de problème spécifique au fait de détruire l'inglorium pour se faire. (Surtout quand on a lu les mangas dofus ou on montre les dieux, genre le dieux Iop qui s'promène voit une poupée vivante de Sadida, la trouve baisable mais comme elle veut pas il la viole okalm et le dieu sadida en l'apprenant ce fdp la renie parce qu'elle s'est faite violée et est donc impure maintenant ; quand tu vois ça t'as pas trop pitié des dieux alors quand tu regardes la saison 3 et tu te dis "Putain Oropo vas-y gros fais-moi les péter ces enfoirés" XD) bref, dommage, j'aurais bien aimé voir la suite du plan... et puis ...

Pauvre Echo disparaissant dans l'espace intersidéral du krosmoz. Une minute de silence.

Sinon cette saison a un peu plus montré Amalia agir en tant qu'adepte des sadidas, je suis "fanservis" ... ils devraient la faire réagir plus souvent en baston. *o*

1 0
Score : 166

ATTENTION SPOILER  bah non en fait c'est logique , c'est un paradoxe temporel depuis le début c'est tout , c'est la faute de yuugo depuis le début , c'est le destin c'est tout et la fin termine ce paradoxe completement vu que le monde des 12 est détruit , bon apres , la suite risque d'etre completement autre chose s'il y a une saison 4 ohmy 

0 0
Score : 305

mustigorel02|18/09/2017 - 02:06:42
ATTENTION SPOILER  bah non en fait c'est logique , c'est un paradoxe temporel depuis le début c'est tout , c'est la faute de yuugo depuis le début , c'est le destin c'est tout et la fin termine ce paradoxe completement vu que le monde des 12 est détruit , bon apres , la suite risque d'etre completement autre chose s'il y a une saison 4 ohmy 

C'est la dimension d'Oropo qui est détruite pas le monde des douze. Mais je maintiens qu'accabler Oro de la création de Nox et Ogrest en tant que menace (il aurait pu faire tuer Amalia dans le processus, dans les deux cas le royaume Sadida était le premier détruit et visiblement il ne le voulait pas), était superflu, son plan de détruire les dieux était bien assez badass. Donc la décision reste étrangen même si ça ajoute un paradoxe marrant et rajoute plus de angst dans le personnage de Yugo (mais a force il va devenir fou XD).
0 0
Score : 307

C'est le syndrome du :"Et en fait il y avait un méchant encore plus méchant que les autres qui tirait les ficelles", que l'on retrouve malheureusement dans beaucoup de séries quand l'inspiration commence à se tarir. 

0 0
Score : 161

Dans cette saison, il y a un épisode particulièrement qui m'a vraiment lassé, c'est la salle Féca. Non mais son histoire de slip j'en pouvais plus au secours... 

[EDIT] Bon y'a que le premier paragraphe de mon message qui est passé... En gros je disais :
- Les graphismes et les ambiances m'ont mis en PLS !
- J'aurais aimé voir un Adamaï avec plus de moyens face à Oropo, une bataille entre le dragon et son frère absorbé par Oropo ça aurait été épique
- Des demi-dieux (et un Goultard) qui ne fassent pas que figuration
- Un plus gros développement du final plutôt qu'un épisode entier sur des slips
- Une 2ème saison d'affilée qui ne finisse pas à cause d'une prise de conscience (Shinonomé dans la S2 / Oropo dans la S3) tellement le méchant est puissant

2 0
Score : 18

Salut à tous je voulais vous demander si la saison 3 de wakfu pouvais être sur france 4 .

1 0
Score : 96

Je pourrais écrire un pavé pour donner mon avis sur la saison, mais comme c'est proche de ce qu'a dit Jaller, je vais juste dire : Tout à fait d'accord^^

Bon jeu à vous. smile

0 0
Réagir à ce sujet