En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Cours de botanique

Par StoItrema 23 Juin 2018 - 14:17:03
1) Le vendredi 22 juin 2018 à 19 heures, a eu lieu le premier cours à l'école botanique d'Astrub.
    Grâce à un gros de pouce, d'une personne qui se reconnaîtra, nous nous sommes retrouvés avec 5 ou 6 étudiants très agréables, sérieux et pour certains bien calés sur le sujet. 
    Vous retrouverez les cours passés sous différents spoilers que je mettrais à la fin du post.

2) Les cours ont pour but l'étude des végétaux du monde des douze.
     Naïots le professeur ( moi même donc ) sert principalement à donner un fil directeur à cet           activité. 
     Je suis susceptible d'apprendre de mes élèves tout comme ils pourront apprendre de moi.
     Nos échanges se font d'égal à égal et nous sommes là avant tout pour apprendre et enrichir       notre connaissance.

3) Les cours se déroulent ainsi :
Samedi 19h00 : Cours et apprentissage d'un sujet précis.
   Dimanche 19h00 : Interro' ! Questionnaire sur le sujet de la veille.
( faites moi savoir dans les commentaires si vous désirez des horaires plus tard ou plus tôt )

Je suis disponible tout les autres jours dans le havre sac de la réserve naturelle (voir plus bas), pour des infos, conseils, simplement discuter ou même vous dépanner gratuitement de quelques graines et boutures si vous êtes dans la galère. 

4) Le questionnaire permet de réviser nos connaissances et de les ancrer mais surtout : il                 permet de récompenser les plus vifs d'esprit !
     Les règles sont simples : 
     - Une fois la question posée vous devez répondre le plus vite possible par la bonne réponse.
     - Celui qui possède le plus de points une fois le questionnaire fini, remporte un bon pour une         commande.

5) Détails de la commande :
    Je suis herboriste, paysan et forestier lvl 125.
    De ce fait je vous offre la possibilité de passer commande pour obtenir gratuitement les              ressources de ces trois métiers.
    Bien sûr en quantité raisonnable mais je saurais me montrer généreux !
    Je note les gagnants et donc ceux qui possèdent un bon de commande. 
    Vous pouvez passer commande une seule fois et quand vous le souhaitez .

Je finirais avec cette phrase en guise de clin d’œil et de remerciement à cette personne qui m'a permis de lancer cette activité :

" Le savoir est sacré, il fait de nous des êtres libres. "

(désolé pour cette mise en page, impossible de cadrer à gauche...bug)

Localisation de l'école botanique :

* * *

Ruines de la bibliothèque sortie ouest d'Astrub ( après le parc des namoureux, sur la gauche de la route )

Dans le havre sac sadida vert :

* * *

Voici la salle de cours :

* * *

Vous pouvez me trouver dans le Havre sac de la réserve naturelle situé à côté de l'école. 
Je suis souvent dans le fond alors mp moi : Naïots - ou criez !

* * *

* * * * * * *

Résumé des cours :

Vendredi 22 juin 2018 :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Jeudi soir je rencontre une charmante personne avec qui je conviens de commencer les cours le lendemain pour 19 heures.
Elle me prévient d'une potentielle présence de plusieurs personnes.

Le jour J je dois donc préparé le cours mais aussi ranger l'havre sac...l'heure tourne et arrive 19 heures.
Le havre-sac est rangé mais je n'ai pas eu le temps de préparer le cours.

19h15 :
Une personne entre dans le havre sac et me prévient que quelqu'un m'attends dehors depuis 15 minutes.

Qu'elle fût ma surprise en sortant du havre sac en voyant une ribambelle de personnes.

M'excusant du retard je demande qui sera présent au cours : 5 ou 6 doigts se lèvent.

Malaise , autant de doigts que de personne qui attendent après moi pour être instruites.

Mon contact saisi mon malaise et doute de moi? Sa réputation est en jeu et la mienne aussi.

Que faire ? Fuir ? Non. Pas cette fois. 

J'invite la joyeuse bande à entrer dans l'humble école de botanique !

Impro' totale ! Je me débrouillerais de toute façon je le dois.

Tout le monde prends place.

De nouveau un malaise :

Que dire ? Par où commencer ? La botanique est un vaste sujet et peu simple qui plus est !

Je décide de commencer par une question basique :

- " Y 'a t-il parmi vous des novices, des experts ? "

Bonne ambiance, tout le monde se prête au jeu et nous pouvons constater un niveau hétérogène : parfait.

J'enchaîne :

- " Commençons par une simple question :
Sommes - nous tous d'accord pour affirmer qu'avec le Chaos d'Ogrest, une bonne partie des espèces végétales ont disparues ? "

Tout le monde acquiesce. Nous partons sur une bonne base et après cette vérification je décide de commencer les cours par le sujet suivant :

La reproduction chez les végétaux.

Après avoir sondé les étudiants, il c'est avéré que j'avais à faire à des esprits plutôt vifs et curieux.

Beaucoup ont sût faire des remarques très intéressantes, rendant le cours agréable et intéressant.

Une étudiante à même apporté le livre de sa grand-mère pour nous éclairer quant à la définition du mot stolon.

Résumé du cours :

* * *

Les végétaux se développent via différents moyens :

Le pollen :

Ce sont de minuscules grains produits par les étamines ( organe mâle). 
Lorsque le pollen entre en contact avec le pistil ( organe femelle ), il féconde l'ovule et forme un fruit contenant une graine.

*

La pollinisation :

C'est le moyen par lequel le pollen va féconder des fleurs et pour ce faire plusieurs facteurs entrent en jeu :

*

Les insectes :

Ils se nourrissent d'un liquide sucré que produisent les fleurs : le nectar.
En plongeant la tête dans le cœur de la fleur pour se nourrir du nectar, liquide sucré et parfumé, les insectes ressortent couverts de pollen resté prisonnier dans les poils couvrant leur corps.
Ils transporte ainsi le pollen d'une plante à une autre tout en se nourrissant du nectar.

*

Le vent :

Il diffuse le pollen mais aussi les graines qui ont la capacité de voler ( graines de pissenlion par ex ).
Le vent disperse aussi des spores !

*

Les spores :

Les champignons utilisent pour la plupart ce mode de reproduction.
Les spores sont encore plus petites que le pollen.
Pour donner vie à un nouveau végétal, les spores nécessitent un contact avec la terre et de bonnes conditions pour germer et se multiplier jusqu'à former un plant entier.

Il existe un champignon nommé : l'anthurus d'archer , il ressemble à une pieuvre avec des tentacules rouges qui sortent de terre.
Il produit une odeur nauséabonde qui attire les mouches. 
Celles ci au contact du champignon se chargent de spores et les disséminent partout.

Il n'y a pas que les champignons qui utilisent les spores mais aussi certaines plantes ancestrales !

Les fougères !
Chez les fougères les spores formes de petits paquets jaune sous le limbe des feuilles.
Ces petits paquets de spores sont appelés sporanges.

Néanmoins cette plante produit rarement des sporanges et préfère se cloner pour se reproduire !
La fougère comme d'autres plantes se clonent via le : rhizome.

*

Le rhizome :

C'est une racine particulière.
Le rhizome s'étend sous terre et lorsque il a parcouru une petite distance il se divise et se met à former une copie conforme de la plante, c'est ainsi que naît le clone.

Le rhizome de la fougère s'enfonce profond dans la terre car cela lui permet d'éviter de brûler lors des feux de forêt.
Les feux de forêt se déplacent aussi via les racines des arbres et des plantes !
Surtout via les sapins car ils contiennent une sève résineuse très inflammable.
Voilà pourquoi la fougère est une plante ancestrale très résistante et qui existe depuis très longtemps.

*

Le stolon :

C'est une racine comme le rhizome mais au lieu d'être souterraine elle est aérienne. 
Elle sort de terre pour se replanter plus loin.

*

Les animaux :

Les animaux permettent aussi aux plantes de se reproduire via plusieurs moyens :

Certaines graines ont des crochets, lorsqu'un animal la touche elle s'agrippe dans son pelage et est disséminée plus loin.

Il existe des animaux qui mangent des fruits contenant des graines.
Les graines ont besoin d'être préalablement digérées pour germer !
Une fois passée par le ventre de l'animal puis expulsée dans les selles, la graine peut se développer.
Il existe aussi une espèce d'oiseau de la taille d'un insecte qui se nourrit du nectar des fleurs grâce à une longue trompe.
Il agit comme les insectes en emprisonnant le pollen dans ses plumes.

*

Les humains :

Via différentes techniques l'humain peut procéder à la reproduction des végétaux :

Pour les arbres :
- Le bouturage : il suffit de prélever une branche et la replanter en terre ou en le laissant tremper dans de l'eau jusqu'à apparition des racines.

- Le marcottage : c'est une sorte de bouturage mais au lieu de couper entièrement on incise partiellement la branche et on la plie pour faire entrer en contact l'incision avec le sol.
On recouvre de terre l'incision et des racines apparaîtrons jusqu'à former un nouvel individu.

- La greffe : On prélève une branche sur un arbre et on soude cette même branche sur un autre arbre. 
Pour souder il faut user d'hormone de croissance et de pansements pour éviter l'infection.
Une fois la branche soudée à l'arbre, la greffe est réussit et l'on peut par exemple obtenir :
Une branche d'abricotier sur un prunellier.
Vous aurez donc un prunellier qui donnera des prunes et une branche qui fournira des abricots !
Bien évidemment les techniques humaines citées ci dessus sont complexes et nécessitent un savoir faire.

*

Le mycélium :

Nous avons finit le cours par parler du mycélium.
C'est l'appareil végétatif des champignons : en gros ce qui lui permet de grandir.

Le mycélium forme de très longs filaments de plusieurs mètres sous terre.
Il connecte les plantes entre elles.
Il leur prends un peu de sucre pour vivre mais il permet aussi de diffuser de la nourriture pour les plantes auquel il est connecté.

Lorsqu'il détecte une plante en faiblesse il va lui donner plus de nourriture qu'aux autres plantes en bonne santé connectées sur son réseau.

* * *

J'ai laissé l'intrigue du cours suivant sur une problématique que nous allons résoudre ensemble :

Comment fait un arbre coupé pour survivre ?

Pour le cours suivant nous allons apprendre comment les plantes se nourrissent .

* * *

Nous avons clôturé le cours par une visite du jardin de l'école de botanique qui regroupe toute les espèces végétales du monde des douze.   

Pour le prochain cours du samedi 23 juin 2018 nous étudierons l'alimentation des plantes.

Comment font elles pour se nourrir ?
De quoi se nourrissent-elles ?
et 
Résolution de la problématique :

" Comment un arbre fait pour survivre après avoir été coupé ? "

Samedi 23 Juin 2018 :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

* en cours de rédaction *
1 -1
Réactions 2
Score : 1419

Waouh, super intéressant tout ça ! C'est gratis (je suis bien enutrof dans l'âme finalement) ? C'est libre d'entrée ? En tout cas j'essaierais dès que possible de venir *tape son ordi qui ne marche pas*.

1 0
Score : -340

Ouaip gratis et si bon élève tu es : y a moyen de ramasser quelques K' au passage avec la revente des ressources.
Libre d'entrée bien sûr.
Je suis dispo dans le Havre sac de la réserve naturelle, situé juste à côté de l'école, si besoin est. Hésite pas à crier, je suis souvent dans le fond à m'occuper du jardin.

0 -1
Réagir à ce sujet