Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Futur Sadida : refonte ou équilibrage ?
Par YenAhMarre#4066 12 Avril 2023 - 23:04:20Je n'ai aucune idée des avis de chacun à ce sujet ni de ce que les devs ont prévu aussi j'aimerais connaitre votre point de vu sur le sujet :
Selon vous le Sadida va subir une refonte ou un équilibrage avec l'arrivé des futures mise à jour (entre autre pour le mono compte) ?
A ma connaissance le sadida n'est viable qu'en tant que support en pvm hl, ce qui, de mon point de vu, semble aller à l'encontre de la volonté des devs d'offrir de la polyvalence en terme de gameplay sur les classes, c'est pourquoi je pense que la classe nécessite une refonte.
Cependant, la classe est (était, Zobal c'est fort ^^) bien établi en tant que support, et tout changement drastique pourrait la rendre trop forte comparer aux autres classes de support, de plus le jeu poupée est "viable" avec une bonne dose d'abnégation à bas level pour xp et à haut level pour le pvp, de ce fait, le simple équilibrage est tout à fait plausible.
J'ai conscience que le sujet n'apporte rien puisque tout est aux mains des devs, mais j'aimerais juste connaitre votre point de vue, sachant que ma vision est limité par ma propre expérience et qu'un grand nombre d'entre vous ont assurément une meilleur expertise que la mienne.
Selon vous le Sadida va subir une refonte ou un équilibrage avec l'arrivé des futures mise à jour (entre autre pour le mono compte) ?

A ma connaissance le sadida n'est viable qu'en tant que support en pvm hl, ce qui, de mon point de vu, semble aller à l'encontre de la volonté des devs d'offrir de la polyvalence en terme de gameplay sur les classes, c'est pourquoi je pense que la classe nécessite une refonte.
Cependant, la classe est (était, Zobal c'est fort ^^) bien établi en tant que support, et tout changement drastique pourrait la rendre trop forte comparer aux autres classes de support, de plus le jeu poupée est "viable" avec une bonne dose d'abnégation à bas level pour xp et à haut level pour le pvp, de ce fait, le simple équilibrage est tout à fait plausible.
J'ai conscience que le sujet n'apporte rien puisque tout est aux mains des devs, mais j'aimerais juste connaitre votre point de vue, sachant que ma vision est limité par ma propre expérience et qu'un grand nombre d'entre vous ont assurément une meilleur expertise que la mienne.

Réagir à ce sujet
-100% qu'il faudra (en tenant compte des derniers reworks) :
1.-qui n'occupera plus le contrôle pour augmenter le nombre de poupées
2.- Ils limiteront le nombre total de poupées à 4 ou 6, ce qui serait la norme utilisée par Sadida
3.-ils supprimeront l'évolution des passifs le rendant plus compétent
- La chose la plus urgente qui occuperait :
1.-Améliorez le sort d'ordre en lui donnant de nouveaux types d'ordres tels que rester immobile, attaquer la cible la plus proche, soigner la cible la plus proche et ect, aussi que le sort "contrôle" passe à la troisième barre de sorts
2,-Améliorez les mécanismes de réaction en chaîne afin qu'ils ne prennent plus autant de tours pour améliorer les poupées afin qu'elles soient utiles en peu de temps, soit avec plus de sorts pour leur donner une réaction, avec des passifs ou tout ce dont vous avez besoin
3.-que le sadida peut invoquer ses propres poupées sans avoir besoin du super pouvoir, soit en les portant dans la troisième barre, soit qu'il ait une barre similaire à celle des osamodas, le coût pour l'invoquer, par exemple, qu'ils occupent wp ou ont leur propre énergie de compteur mais pas de PA qui ne fonctionnait pas avant
-Améliorations qui n'ont pas autant de priorité (personnellement)
1.-Que les sorts de poison font plus de dégâts et qu'il y a plus de dégâts indirects dans les autres sorts d'air
2.-Qu'ils ajoutent plus de buffs aux sorts pour les poupées, des buffs qui donnent plus de dégâts (eau), de défense (terre) ou d'utilité aux poupées (air)
3.-Qu'ils ajoutent plus de types de buffs aux alliés
4.-Plus de types de sorts pour les poupées
5.- plus de types de passifs comme un passif rendant les poupées transparentes
6.-que les sorts de terre enlèvent plus de pm ou qu'il peut immobiliser
7.-améliorer le vaudou pour le rendre plus compétent ou ajouter de nouveaux passifs pour le rendre plus viable et plus utilisable
-dont vous n'avez pas besoin (personnellement):
1.-Plus de cures, ça guérit déjà bien
2.-plus de boucliers, donne déjà de bons boucliers
3.-mobilité, le sadida, même s'il n'a pas de mobilité, dispose de nombreux outils pour s'approcher ou éloigner les ennemis, tels que le grain, le komhir, le fou et le bloqueur que si vous l'utilisez bien, vous pouvez déplacer beaucoup plus de cases qu'un sort normal de mobilité ou déplacer un ennemi assez loin
4.- dommage, sadida, même en tant que support, fait de bons dégâts seul et avec des poignets avec une réaction en chaîne maximale, il fait de bons dégâts, donc il ne subirait vraiment pas plus de dégâts qu'il n'en a déjà
En revanche les poupées manque de survivabilité et ce, même avec les passifs qui les buff. De plus je suis d'accord sur le fait qu'un passif qui donne la transparence aux poupées ainsi qu'un système d'ordre (avec un coût faible en PW par exemple) serait plus que bienvenu.
Question : Est il possible d'envisager un changement de la branche élémentaire ? Par exemple en conservant la branche Eau comme branche support distance, mais en transformant la branche Terre en branche off tank mélée et la branche Air en Dpt poison ?
Cela permettrait d'offrir deux nouveaux mode de jeu au sadida sans brusqué le design de la classe, et je pense que ce genre de modes peuvent facilement être atteint par des passifs, rendant le choix exclusif, évitant ainsi un mix trop puissant.
Elle n'est pas OP effectivement, elle n'est pas non plus nulle je suis d'accord mais elle ne sert que de support enfin à partir d'un certain niveau et ça c'est un problème. Et quand je parle de niveau c'est pas niveau de stasis c'est vraiment niveau de personnage.
Les problématiques principales du sadida sur son gameplay invoc sont :
- Les temps de tour qui deviennent très long quand tu multiplie les invocs.
- L'IA est tellement débiles que c'est presque impossible de jouer correctement sont utiliser le contrôle de la surpuissante
- Les poupées mettent trop de tours à devenir OK Tier en terme d'utilité
Pour cela, il y a eu des propositions pour passer à un mode ou l'on a qu'une seul poupée (voir peut être plus avec passif) comme l'Osa, vous pouvez voir ça notamment ici : https://www.wakfu.com/fr/forum/40-sadida/421366-propositions-sadida-intro-sujet-soumise-decisions-personnelles
Les problématiques sur sa partie DpT, c'est qu'il n'est pas au niveau des autres classes, sans compter que son gameplay manque de profondeur. Mais comme il n'a pas été retoucher depuis des années je pense qu'on aura le droit à un super gameplay poison sur notre Sadi.
Et quand bien même il reste utile en support, je pense qu'on pourrait lui donner de quoi faire quelques petits buff sympa sinon il est correct sur cette partie là.
Elle a déjà eu un équilibrage pour améliorer les outils (Shield/retrait res) puis en parlant d'outils ...
Les outils : Retrait res, Rez, Voodoll, Buff, Shield, Soin, Retrait pm, retrait %DI, sont tous super-bon.
L'IA des poupées ? La SurPuissante peut contrôler 2 Poupées / Tour et peut dicté 3 Ordre / Tour.
Il y a facilement moyen de gérer les poupées.
Et sinon, si il y a trop de galère, un Ordre des chênaies.
Puis niveau DPT,
Les Sadida se défendent très bien !
C'est pas pck vous jouez avec des poupées que Sadida Solitaire il ne faut pas le prendre.
C'est un buff de 32% DI (-8% avec la Surpuissante) donc 24%DI gratuit.
SurPuissante : 4 Pa :
1 Sacrifié : 52 + explosion (passif) 21
2 Goulue : 37 x 2 + Explosion (passif) 21 x2 <= Car en haut stasis, elles vont se faire pété mais c'est pg, elles prennent 1 coup qui ne sera pas allez sur un autre allié.
bref,
Sa fait 189 / 4 Pa = 47.25/Pa, + Tank 2 coups
Et prochain tour, la SurPuissante est tj sur le terrain si vous ne la mettez pas sous le nez des ennemis.
C'est déjà très fort, et je ne sais pas si c'est compris en tant que dommage indirect.
On a Bourrasque : +20% DI qui peut aussi être lancé sur soit et aussi utiliser Voodoll = x1.2 dommage
Fertilisant + Coup de froid, qui réduit -200 res, un gros buff de dommage pour tout le monde.
Après niveau sort : Hormis Ronces Multiples a 27.6/pa qui est un très bon sort zone ! sans ligne de vue et bonne portée et Vent empoisonnée a 50/Pa. Le reste des sorts sont classique 25/Pa.
Le seul soucis avec les poupées, c'est le système d'Engrainé qui ne sert à rien et est inutilisable à partir d'un certain level.
Si faudrait faire des modifications :
Avoir plus de passif pour les dif type de joueur.
Revoir totalement Engrainé (+ voie eau)
Revoir quelque sort (voie eau principalement) + Un sort terre qui tape + donne de l'armure en même temps pour être un Off-tank.
Et c'est tout.
Jouant Sadida poupée actuellement, j'ai toujours en moyenne 6 poupées en jeu, ça fait un -48% soit au final un -16%DI ET SOIN avec ce passif. Autant dire que c'est non. Et je ne vois pas l'intérêt de ne jouer QUE la surpuissante, le temps de rentabiliser les 4PA dépensés par ses faibles dégâts, autant faire autre chose.
Ordre des chênaies ça dure 1 Tour, avec 3 tours de recharge pour 2PA et 1PW, faut vraiment être désespéré pour jouer ce sort.
Niveau DPT je trouve que le sadida peine car le ratio sur ses sorts est vraiment pas fou comparé à la majorités des classes, DPT ou non.
Le Vent empoisonné pour info a un cooldown de 2 tour de recharge, sa seule réelle utilisation c'est son débuff sur les boss.
Ronce multiple ça oblige à jouer du stuff Terre, si tu joue Sadida support (ce qui est la seule voie viable Thl en pvm pour rappel), dans la logique tu joue Eau/Air et généralement Engrais ou Ronce pour seul sort terre pour le don d'armure. Même moi qui joue actuellement poupée je joue exactement les mêmes sorts qu'un sadida supp, la seule différence ce sont mes passifs.
Je suis désolé mais tu ne semble pas suffisamment bien connaitre la classe pour la juger en l'état, je t'invite donc à en monter une et la jouer question de te faire une réelle idée des difficultés que la classe rencontre en jeu.
Pour la partie DpT, le problème n'est pas tant les ratios que le manque de DI. Chaque classe actuellement refondue a facilement de 30% à 90% DI (selon les tours) pour pouvoir DPT.
Aucun moment la Sadida est décris comme un DPT. '-'
Sinon "YenAhMarre" tu sembles beaucoup visé mon message en détournant ou ne voulant pas comprendre, je vais te répondre. (Surtout en copiant collant mon message a tes remarques)
"ce n'est pas un +24% gratuit comme tu le dis, car ce n'est pas -8% pour la surpuissante mais bien -8% pour chaques poupées."
Je décris un sadida dpt :
"Puis niveau DPT,
Les Sadida se défendent très bien !
C'est pas pck vous jouez avec des poupées que Sadida Solitaire il ne faut pas le prendre."
Je décris un peu le combo juste après.
Le Passif Sadida solitaire ne proc qu'au début de ton tour.
T1 : 32% DI/Soin, T2/+ : 24% DI/Soin si tu n'as que la surpuissante en vie.
"je ne vois pas l'intérêt de ne jouer QUE la surpuissante, le temps de rentabiliser les 4PA dépensés par ses faibles dégâts, autant faire autre chose."
J'ai décris le combo, jouer la Surpuissante que pour son attaque zone est en effet inutile, mais personne ne fait sa.
Je décris le combo :
"SurPuissante : 4 Pa :
1 Sacrifié : 52 + explosion (passif) 21
2 Goulue : 37 x 2 + Explosion (passif) 21 x2 <= Car en haut stasis, elles vont se faire pété mais c'est pg, elles prennent 1 coup qui ne sera pas allez sur un autre allié.
bref,
Sa fait 189 / 4 Pa = 47.25/Pa, + Tank 2 coups"
C'est quand même très fort, surtout que la SurPuissante tu l'as fait survivre très facilement pour multiplier les ratio sur les tours.
"Ordre des chênaies ça dure 1 Tour, avec 3 tours de recharge pour 2PA et 1PW, faut vraiment être désespéré pour jouer ce sort.""
Oui, je le dit aussi ^^' ...
"Et sinon, si il y a trop de galère, un Ordre des chênaies."
"Niveau DPT je trouve que le sadida peine car le ratio sur ses sorts est vraiment pas fou comparé à la majorités des classes, DPT ou non."
La Sadida n'est pas décrite comme une Classe DPT.
Mais pourtant elle envoie le paté si elle veut.
" Bourrasque : +20% DI qui peut aussi être lancé sur soit et aussi utiliser Voodoll = x1.2 dommage
Fertilisant + Coup de froid, qui réduit -200 res, un gros buff de dommage pour tout le monde."
Quand tu utilises les outils pour t'auto buff, l'eni ne tapera pas + fort que toi.
"Le Vent empoisonné pour info a un cooldown de 2 tour de recharge, sa seule réelle utilisation c'est son débuff sur les boss."
C'est faut, c'est un sort de zone, qui reste 2 tour, pour 2 tour de cd, a toi de l'utiliser comme tu l'entends, son ratio ne changera pas, sa fait bien 50/Pa. Si tu veux t'orienté sur un DPT, tu utilises le sort pour taper ou alors tu te contre dit et tu veux un Sadida soutien.
"Ronce multiple ça oblige à jouer du stuff Terre, si tu joue Sadida support (ce qui est la seule voie viable Thl en pvm pour rappel), dans la logique tu joue Eau/Air et généralement Engrais ou Ronce pour seul sort terre pour le don d'armure. Même moi qui joue actuellement poupée je joue exactement les mêmes sorts qu'un sadida supp, la seule différence ce sont mes passifs."
Tu as un petit problème de build. ^^' ...
Rien ne te force à rester sur un build bi-élémentaire, un build tri-élémentaire existe, ou simplement un build distance, ou si tu es plus riche un build berserk critique.
Mais c'est la 3eme fois la même remarque dans ton post, un Sadida DPT, si tu ne joues pas les sort DPT, c'est sur que tu te sentira laissé si tu veux être un DPT. '-' ...
"Je suis désolé mais tu ne semble pas suffisamment bien connaitre la classe pour la juger en l'état"
https://wakfuguidefr.wordpress.com/2023/04/17/sadida-soutien/?preview=true
https://wakfuguidefr.wordpress.com/2023/04/17/sadida-poupee-off-tank/?preview=true
https://wakfuguidefr.wordpress.com/2023/04/17/sadida-poupees-kamikaze/?preview=true
https://wakfuguidefr.wordpress.com/2023/04/17/sadida-poupees-soutien/?preview=true
^^'
C'est des vieux Articles que je n'ai pas corrigé ni mise en page, et vue que faut payer pour que je retouche au site, ou l'herbeger autre part, c'est laissé coton, mais je pense que je sais de quoi je parle. (Ps : Il y a eu une un mini-équilibrage entre 2)
Si tu peux jouer un jeu autour de plusieurs Poupées, c'est surement que tu es sur du contenue BL / Faible stasis. Je le dis aussi que :
"Le seul soucis avec les poupées, c'est le système d'Engrainé qui ne sert à rien et est inutilisable à partir d'un certain level."
"Pour la partie DpT, le problème n'est pas tant les ratios que le manque de DI. Chaque classe actuellement refondue a facilement de 30% à 90% DI"
Nightmare,
Si tu joues les bon passif :
explopoupée : 45% DI
Sadida solitaire : 24% DI
Carnage : 15% DI
Sa fait un total de 84 % DI.
+ tu as un bonus de 20% DI sur un sort a 2 Pa, tu retires 200 res, tu as la voodoll qui mulitple par 1.2
et tu as encore un passif qui donne 50% DII
Tu peux très facilement jouer avec Arme de lumière + Maître d'arme, est là tu as un énorme second tour.
Pour rappel, il est possible de débattre tout en restant respectueux. Je vous invite ainsi à procéder de la sorte, sous peine de sanctions. Merci pour votre compréhension.
Bonne route dans le Monde des Douze !
Mon but initial n'était pas d'inciter de la discorde et je suis navré que ça ai été le cas, si je suis en tord alors je prend la sanction sans problème.
Je n'ai de toute façon plus l'intention de tenter de participer au forum compte tenu des événements.
Est il possible d'éliminer le post au complet, il ne sert plus aucun dessein en l'état et fait plus de mal que de bien pour quiconque voudrait débattre à nouveau du sujet.
En vous remerciant.