Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
[1.81] Retours - Classe : Eniripsa
Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 14 Septembre 2023 - 15:00:00
AnkaTracker
Utilisez ce sujet pour nous faire part de vos retours sur l'équilibrage de la classe Eniripsa.
Pour vous aider dans vos retours, vous pouvez vous rendre sur le guide du forum, disponible ici.
- Lien vers les notes de modification : cliquer ici.
Pour vous aider dans vos retours, vous pouvez vous rendre sur le guide du forum, disponible ici.
Réagir à ce sujet
Les marques permanentes et cumulables jusqu'à 3 différentes risque de surcharger un peu l'écran avec tout ces halos au-dessus de nos personnages. Je vois bien un combat où chacun des 6 joueurs du combat avec 3 marques au-dessus de leur tête vu qu'il n'y aucune raison de ne pas le faire pour avoir tout les boosts possibles. Ca va manquer de lisibilité, non ?
- Il faudrait préciser que le bonus portée de Mot Soignant dure un seul tour.
- Je trouve dommage d'avoir modifier Reconstitution. Le nouvel effet n'est vraiment pas aussi attractif et le concept de l'ancien fonctionnait très bien même aujourd'hui. 20% Soins réalisés pour le tour n'est que peu utile quand on a déjà consommé 5 PA et 1 PW.
- J'ai un doute pour Torpeur. Je trouve le sort plus punitif qu'autre chose.
- Je ne suis pas convaincu par Fontaine Salvatrice. L'idée même qu'un ennemi puisse rentrer et être soigné aussi ne m'emballe pas. 2 PW pour cette prise de risque ça fait mal. Mais il y a un potentiel.
- Le Super Lapino ne peux pas utiliser le sort "Lapino Voracius" car il n'a pas de PW.
- L'effet de Propagateur n'a pas d'indication sur la valeur de combien il va évoluer en fonction du soin (10 par PA ?).
- Pour le passif Maître Propagateur, on manque peut-être de dommages indirects pour en profiter (peu de sorts qui en font proc). Un second passif qui transforme une partie des soins en dommages indirects sur les ennemis ?
Je sais qu'il y a déjà une sublimation pour ça mais un passif qui donne un bonus lorsqu'un allié est soigné alors qu'il est à 100% de sa vie pourrait être envisageable ?
Tout le reste est vraiment bon. Je suis content que les marques ait un effet autre que "lorsque la cible est mise K.O" on peux vraiment en profiter pendant tout le combat.
L'attente en valait la peine, beau travail !
EDIT : Proposer davantage de passifs autour des marques pourrait être intéressant. Par exemple, que les sorts eau et air puissent marquer les ennemis avec une marque unique ?
Je rajouterais, pourquoi le nom de certains sorts/passifs (pas que pour l'Eni), ont les même noms que des subli? :'( c'est dommage. Même si c'est un détail.
+ Gros +1 pour les 3 sorts retirés des Decks de sort (Contre-Nature, Lapino, et Fiole répulsive... Répulsion).
+ Le Lapino qui se transforme tout seul c'est sympa.
+ Je trouve intéressant le principe d'avoir des buffs quand on a plus de 80 % des PdV. J'ai par contre peur qu'il soit très cher payé d'être sous 80% de PdV et en cas de coup dur j'ai peur que notre petit soigneur perde beaucoup en utilité...
+ Pour le changement de Contre-Nature, avec la perte de ce côté "Pile ou Face"' des sorts, moins punitifs quand on les lance dans le mauvais état.
- Je déplore tout de même la perte d'identité de l'Eniripsa avec le nom des sorts retirant les Mots, les Marques et les Fioles... Pour des noms que je trouve un peu tirés parles cheveux...
- Je ne sais pas s'il y aura des modifications mais certains visuels sont pas très beaux :
L'explosion de la Marque Itsade (Ah non, Explo-soin... D'ailleurs, pourquoi Explo-soin ? ça soigne pas...) est pas très belle, juste une répétition de la Marque... ?
- Ce Lapino qui meurt toujours avant de se transformer en Super-Lapino, à croire que l'Eniripsa fait dans la nécromancie... (Pour ma part, ça aurait du être amélioré l'an dernier...)
- De même, le Dark-Lapino mérite un skin à lui tout seul et pas l'aura contre-nature qui lui flote au dessus...
- Le Glyphe de la Fontaine Vivifiante mérite d'être bien plus joli et Féérique.
- De même pour Jouvence qui mériterait d'être plus Féérique qu'une espèce de copie d'un sort Marque feu.
- Répulsion donne l'impression d'être un sort heal. Et puis faut nommer un chat, un chat ! L'Eniripsa lance une fiole...
- A voir les derniers passifs, mais j'aurais imaginé plus de modifications sur l'utilité de Contre-Nature...
- Et Marque Vivifiante qui soigne les mobs ennemis en plus de rendre les sorts feu plus durs à lancer... Je trouve ça un peu cher payé.
- C'est du détail mais Contre-Nature je le verrais plus en violet qu'en bleu foncé : Les Eniripsas sont clairement inspirés des Fées (au départ j'imagine que l'Eniripsa garçon se voulait plus "Vampirique" mais ça a clairement été abandonné et je trouve que c'est plutôt bien. Un garçon-Fée c'est chouette aussi), et bien la couleur qui va le mieux à une fée méchante c'est le violet, c'est comme ça ! ^^' De plus aucun de leur sorts n'est bleu foncé... BREF c'est du détail, mais c'est dans les détails qu'on fait un joli jeu.
J'pense que d'un point de vue purement Gameplay, l'Eniripsa va gagner en facilité de jeu solo et en diversité de builds. Je pense qu'il faut surtout garder à l'esprit une qualité de gameplay dans l'esprit de l'Eniripsa et une Rigueur dans les graphismes.
- marque amil : est totalement broken, 135 dommage pour 5 Pa, + Augmentation de 30% les 3 prochain coup mono... + Soin autour...
- La branche eau est inutile, la branche feu soigne beaucoup mieux que l'eau et de loin. Il n'y a que revitalisation de correcte.
- tousse tousse !! 125 de dommage pour 3 Pa sur une classe heal 41.6/pa
- psychose, j'adore.
- colli-mateur, vous n'avez pas peur avec le zozo ? o.O ???
- fiole infecté ??? 84 + 100% vol de vie, et en fin de tour 84 indirect + 100% vol de vie, pour 4 Pa, sa revient encore à 42/Pa et énorme vol de vie de dingo.
- torpeur qui fait lui aussi 38/pa...
Mon dieu on est plus que sur certaine classe DPT, sans parler que chaque soins est stocké pour faire des dommages mono ??? et que contre nature boost les %DI très haut.
- Maîtrise des mots 100% des pv est trop compliqué, on se prendra toujours des pic de dommage quelque part qui nous ferons tombé à 99%...
- Hygiène, je ne vois pas en quoi la propreté nous ferais perdre notre capacité à soigné ?? Sa devrait être le contraire. '-' ...
Puis vous n'avez vraiment pas peur avec les sublimations ?
- abgnégation : Qui transforme les maîtrise élé en maîtrise soin 1 => 1.3, c'est plus que le buff de l'ancien Brutalité.
Avec un build 200 à 4000 maîtrise élé, sa revient à un buff de 1200 maîtrise via Contre nature.
- Chaos/élémentaliste : 20% di + 20% soin si maîtrise élé à 0, + contre nature sa donne 40% DI
- Courage : qui va donner 24% Di
- Temporisation : qui va donner 24% DI au Tour 3.
En tout cas, je sens pas le Contre-Nature dans l'Eni, il est bien trop facile de casser le jeu en utilisant les sublimations transformant l'eni en un monstre de DPT.
même ressenti sur la voie eau, il n'y a rien d'exceptionnel à part le boost %DI en zone (qui était déjà là) et d'autant plus sur les dégâts qui sont ultra basiques sans effets
par contre comparer le ratio de fiole infectée pour 4PA, alors qu'à côté ça te prend 2PW et 1/tour c'est un peu forcer là ^^'
En l'état, l'eni recupere la regen sur plusieurs tours, la possibilité de repousser autour d'un allié, du debuff res. Tant d'outils qui permettent actuellement de préférer un Sadida à un Eni dans son rôle de heal...
Petite question avant un potentiel retour : Est-ce voulu que l'Eniripsa n'ait que peu de passifs par rapport aux autres classes ?
Je m'attendais à un changement radical du fonctionnement de la classe avec des ajouts de mécaniques, mais ceux-ci ne sont pas si nombreux et on retrouve dans l'ensemble un type de gameplay assez similaire à l'ancien Éni.
Tout d'abord, j'aurai pensé qu'il était temps de mettre le passif Constitution (sans la résistance soin) en tant que passif natif de la classe, débloquant un "potentiel de soin max" sur ses alliés qui permettrait de compenser le fait qu'Éniripsa peut, sans armures, être un excellent support et avoir une plus grande marge de manœuvre sur la gestion de la santé de ses compagnons.
Le changement de conditions pour déclencher les Marques est un bon point car, comme critiqué par la commu depuis un moment, devoir tuer une cible pour déclencher un bonus n'était pas très adapté.
Les soins me semblent bons, c'est en réalité un peu mieux que l'ancien Éniripsa et l'idée d'amener des boosts lorsque la cible est déjà full life est cool. (Marque Eting qui reprend une mécanique très sympathique dont seule la Boufette avait le secret jusqu'ici, Marque unt qui a une mécanique particulière et appréciable, l'Infusion et la Fontaine vivifiante qui ont également des fonctionnement autres que "simplement soigner en direct")
J'aime l'idée du Lapino différent selon l'état de l'Éniripsa au moment de l'invocation. Mais j'aurai mobilisé un passif qui lui permettrait de devenir Super Lapino au tour d'après et lui aurait laissé les possibilités de soin/retrait res lorsqu'il est "Super".
Le nouveau fonctionnement de Contre-nature me semble très sympathique, il sera cependant certainement sujet à un rééquilibrage des valeur car il y a actuellement trop d'outils pour abuser pleinement de ses transferts m.soin -> m.élé & %soin -> %dommages le tout couplé aux actuels ratios de dégâts très élevés sur certain sorts (voir plus bas).
Les options offensives sont limitées, je sais qu'il va y avoir d'autres passifs mais je suis quand même sceptique.
Mis-à-part un effet martyr sur Explo-soin (oui c'est vrai ça, pourquoi "Explo-soin" sur un sort purement offensif ?), le Corro-soin totalement BROKEN pour les 30% d'augmentation de dégâts sur 3 sorts en aval, le Colli-mateur qui va être abusé avec un allié Zobal et la Fiole infectée avec un damage output total de zinzin, le reste des sorts de dégâts n'ont pas de particularités dans leurs mécaniques (sauf Torpeur et Anatomie, pour ce dernier l'idée est bonne et je pense que le ratio est correct).
Je sais que la classe n'est pas initialement conçue pour être un DPT mais j'estime qu'un gameplay dégâts (pas concurrent des autres DPT, juste viable) devrait exister en étant plaisant mécaniquement (peut-être par le biais de dégâts indirects ? D'effets poisons tels que la Fiole infectée mais en plus subtils, après tout les Éniripsas sont des experts de l'anatomie et les plus mesquins d'entre-eux savent où faire mal et avec quelles substances/mots).
Petit point déjà évoqué plus haut par @Malaerien , j'avoue que les noms de sorts ne sont pour l'instant pas en adéquation avec les effets qu'ils ont, et moi aussi je trouvais le système Marque / Fiole / Mot plutôt sympa.
C'est agréable d'avoir quelque chose de simple à aborder, et surtout clair.
Et la plupart des effets sont intéressant. D'autres intéressant mais situationnel. Et y'en à pour tout le monde, ceux qui veulent jouer offensivement ou juste support.
En attendant le reste des passifs.
Je reviens donc juste sur quelques points:
-Le sort Revitalisation à une des icônes qui n'est pas en forme de croix, alors que de base c'est en croix. A la lecture je ne trouve pas ça compréhensible de suite, ça installe un doute. Mais je suppose que c'est parceque la zone s'étend..A modifier?
-L'Effet de la marque Eting: Je n'aime pas le fait d'avoir un effet avec cette condition "tomber sous 50% de pdv", c'est difficilement contrôlable. Je suppose qu'il faut de la variété, mais perso je n'ai jamais été fan, quelque soit le perso qui l'a dans le jeu.
-Le passif Transgression est un poil étrange, vue qu'on va se taper. Celui là, je ne dis pas qu'il est 100% mauvais. J'espère juste que le risque vaudra la chandelle, si il reste comme ça sur le principe.
Et vue que la classe n'est pas encore terminé, je m'arrêterais là. Wait and see le reste.
Je dirais quand même que la voie eau manque d'un petit quelque chose, d'effets bonus/malus.
- Concernant la voie Air :
Je la trouve très fade, trop peu d'effet spéciaux ou propre a l'Eniripsa, j'ai l'impression que la direction prise n'inclus presque plus le fait que la classe se servent de poisons/fioles pour attaquer un ennemi, ce que je trouve très dommage car ça lui donnais une identité, les seules sorts qui sont rester dans ce principe sont Psychose, Gangrene et Colli-mateur
Pour ce qui est du reste, Anatomie est très sympa sur le papier, mais j'ai pas l'impression d'avoir un sort Eniripsa dans l'effet, et je pourrais dire la même pour Torpeur, qui perd complètement son effet, et son nom au final.
(Micro parenthèse sur les noms des sorts : Pourquoi Anatomie ? Torpeur ? Ces noms ont aucun rapport avec l'effet des sorts, et on aurais pu garder l'ancien nom de Fiole de Psykoz en vrai.)
- Concernant la voie Eau :
Autant les effets sur allié sont intéressant (sauf Reconstitution qui est un peu étrange dans l'idée, le bonus heal devrais proc AVANT le soin du sort pour avoir un interêt IMO), autant les effets ennemie sont vide. On perd le Revigorant qui avais un principe vampire/vol de vie et on gagne rien par rapport à la version actuel, je m'étonne de pas voir de nouveaux effets ou même un inverse des effets présents en version allié (Vivification qui reduit l'esquive, Soignant -1po, Infusion qui poserait un poison, Reconstitution qui réduirais les soins reçu bref je m'égare).
Pourquoi je m'embêterais à soigner quelqu'un avec un Reconstitution couteux alors qu'un Mot Soignant fais la même chose et m'épargne 2pa/1pw ? L'ancien principe de la Reconstitution était parfait.
- Concernant la voie Feu :
Moins de choses à dire, je trouve la branche asser bien, je regrette peut être un peu la perte de certains effets "fun" comme l'ancien Amil mais globalement, c'est une branche qui fais son taff même on manque cruellement de marque ennemi je trouve, le fais de ne plus avoir la possibilité d'avoir une version allié/ennemi rend les sorts beaucoup plus simple (je me doute que c'est voulu que la classe ait un côté accessible).
- Concernant les Passifs :
Marque vivifiante : J'ai du mal avec son "malus", le fait d'avoir un po minimal bonus rend certains sorts vraiment mauvais, sachant que le simple fait qu'un soin est appliqué à chaque marque posé est déja un bonus/malus en soit, si on veux zoner des monstres avec nos marques offensives, on se retrouve a soigner nos adversaires, pareil si on veux poser une marque sur un allié en contact avec un ennemi (par exemple Feu Gardien qui est conçu pour ce genre de situation deviens asser moyen a l'utilisation). J'aimerais bien un autre malus qui ne concerne pas la portée déja ridicule des sorts.
Maître Propagateur : Juste trop faible en l'etat, le gain de propagateur pour chaque indirect est trop faible pour justifié la perte totale du gain en contre nature, l'Eniripsa possède trop peu de poison pour rendre le passif appréciable.
Poussé Revigorante : Pardon du terme mais : On s'ennuie. C'est vraiment le passif le moins impactant que j'ai vu en terme de gameplay, le prendre ou non change casiment rien à notre vie, limite ça devrais être un effet de base du sort.
Et c'est en réalité quelques chose que je reproche à beaucoup des nouveaux passif actuel (je sais qu'il en manque une dizaines), on s'ennuie vraiment, les passifs ont très peu d'impact réel sur le gameplay, je sais que le but est qu'une classe doit pouvoir se jouer sans passif, mais la, on a actuellement 2 passif qui impact et change le gameplay (Marque Vivifiante et Maitre Propagateur) et en l'etat, ces 2 passifs ont des contraintes trop forte ou génantes pour le bonus apporté.
Et le reste des passifs sont de simples bonus de stats, qui n'impacte en rien la manière de jouer.
- Concernant les Actifs :
Jouvence : J'aimerais bien qu'il existe une possibilité d'annulé l'effet en relançant le sort sur nous même (évidemment avec un tour de relance, pour éviter un côté "gratuit" d'obtenir le bonus pour soigner puis retirer le malus dans le même tour).
Fontaine Salvatrice : Rien de particulier à dire dessus, j'remarque juste que vous aimez bien les glyphes de soins en ce moment (clin d'oeil écaflip).
Bon ok on peux rendre le sort moins ennuyeux, imaginez un effet inverse si il est lancé en contre nature, histoire d'avoir un Indirect supplémentaire pour ce fameux passif Maitre Propagateur.
Pour conclure je vais ajouter une pensée pour l'Eniripsa DPT : J'ai eu l'impression en testant les possibilités de la version DPT que le mélée était très largement meilleur ce qui me parait étrange pour une classe aussi frêle d'apparence, le simple fais que le meilleur moyen de gagner de la propagation en frappant c'est d'être en mélée d'un monstre pour pouvoir le frapper avec Explo-Soin couplé à Marque Vivifiante pour profiter d'un soin qui augmente propagateur, ou d'utiliser Revitalisation et sa zone afin de se soigner tout en frappant l'adversaire, ou Corro-soin qui donne envie de se jeter dans la mélée après avoir appliqué la marque, ça donne un gameplay très mélée, très Cleric pour les fans de DnD.
(Envie de voir des nouvelles animations de combat pour l'Eniripsa, en mode bagarre avec une Masse).
Voix Feu :
Le déclenchement des marques qui se fait sur des conditions différentes de simplement la mort du mob, ça régale ! On apprécie aussi le fait qu'elles aient un effet passif en plus de leur effet de « consommation » et le fait que l'on puisse les stacker sur les alliés comme sur les ennemis offre des possibilités intéressantes. C'est pour moi la branche élémentaire la plus fun à jouer.
Cependant, l'eniripsa n'a plus accès à la pose de l'état enflammé sur un allié. Je trouve cela dommage puisque les dégats de l'enflammé se basaient sur la maitrise de l'allié visé et non sur celle de l'eniripsa, ce qui lui permettait de jouer full support, tout en soutenant les dégats de son équipe.
Petites anomalies :
Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)
Voix Eau :
Je trouve la branche eau un peu fade, sans identité/mécanique propre autre que le soin, mais la voie feu soigne et tape tout aussi bien avec un gameplay plus intéressant.
L'ancien effet de Mot reconstituant qui permettait de sortir un allié des portes de la mort avec un énorme soin me paraissait mieux que Reconstitution qui donne un bonus de 20% soins (pour 1 tour, cumulable), puisqu'après l'utilisation du sort notre réserve de PA a déjà pris un bon coup.
Petites anomalies :
Voix Air :
La voie air est une vraie voie dégats, mais les ratio ont l'air élevé pour une classe soutien.
Je suis pas trop fan d'avoir un sort élémentaire avec 2 tour de relance (Psychose). Je préfererai que le sort soit moins fort est limité à 1/tour.
La mécanique du lien de douleur n'existe plus, je la trouvais intéressante, mais elle ne correspond peut-être pas assez à l'identité de l'eniripsa d'où sa suppression.
Un gros coup de cœur pour Colli-mateur ! Ce sort permet à l'eniripsa de devenir un bon support pour les personnages DTP/Placement (coucou Zobal !).
À part avec répulsion (3eme barre) et le Lapino, l'eniripsa n'a pas d'autres options pour faire des collisions. Peut-être donner la possibilité qu'un sort élémentaire récupère un effet de poussée grâce à un passif pour renforcer cet archétype.
Petites anomalies :
Autres :
Concernant les actifs, on est content d'avoir Contre-nature, le Lapino et Répulsion en troisième barre.
À noter que la Lapino n'a pas son sort murmure de guérison et le super-lapino ne peut pas lancer Lapino voracius car l'invocation n'a pas de PW.
Contre-Nature me semble vraiment fort, car il permet à l'eni' de devenir une vraie machine de guerre pour très peu de contrainte (2PW et – 50% soins réalisés).
Le malus soin semble peu impactant car si tu passes en CN c'est que tu veux taper et non soigner. Et le coût de 2 PW … j'y viens ensuite !
On a une perte de la valeur des PW. Ces derniers sont une ressource que l'on doit gérer et qui est censée nous limiter dans nos actions les plus fortes.
Cependant, le passif de classe Grâce naturelle redonne +3PW à l'eni à la fin de son tour si ses PV sont au dessus de 80%. On a donc 2 cas de figure :
Cela peut-être intéressant d'avoir une classe qui génère beaucoup de PW pour en consommer beaucoup ensuite, mais en l'état j'ai vraiment l'impression que dès que je passe en dessous des 80%, peu importe le plan de jeu que j'avais pour mon combat, je dois tout arrêter pour repasser au dessus de cette limite, sinon je ne sers à rien.
Idée : Pourquoi ne pas faire une graduation dans le passif Grâce naturelle :
De 100% à 80% Pv = Fin de tour : + 3 PW
De 80% à 60% Pv = Fin de tour : + 2 PW
De 60% à 40% Pv = Fin de tour : + 1 PW
Ou un passif qui changerait les effets qui sont basés sur la limite des 80% PDV avec une autre limite plus basse ?
Pour conclure, on est sur la bonne voie, j'ai passé un bon moment à faire mes tests sur mon Eni, ce qui est bon signe ! Hâte de voir l'évolution de cette refonte !
Sinon, oui globalement même constat pour ma part, sans rentrer dans les détails (j'attends l'update avec les passifs absents pour juger efficacement