FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[1.75] Retours - Osamodas

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 17 Février 2022 - 14:19:16
AnkaTracker
Réactions 254
Score : 281

Hello je voulais vous faire part d'un retour concernant les osa dans une meme team. Ca a deja été dit plus haut, mais effectivement c'est simplement injouable quand on a 2e osamodas dans l'equipe. Je voudrai donc proposer qq idées de modification pour ne pas que le "rejet d'osa" quand on est sois meme un osamodas n'ai lieu ( ne pas vouloir un autre osamodas que nous dans l'equipe )

Proposition 1 : établir un malus sur les invocations en fonction de leur nombre sur le terrain.
Exemple avec 2 osa : le premier invoc sa créature ( rien de particulier ), mais si le 2e veut invoquer lui aussi son monstre, les 2 invocations sur le terrain subiront un malus de 50% de dommages et soin en moins. En resumé, on garde la puissance totale d'une seule invocation mais on ne limite plus le nombre ( 3 invoc : malus 66% etc...). La puissance de nos invocations serait grandement reduit mais en tant qu'osamodas il nous sera toujours possible de zoner sur notre invoc, ou regen des pw avec le passif par exemple.

Proposition 2 : Tout simplement augmenter la limite d'invocation. 2 invocations max sur le terrain ne me semble pas surpuissant, c'est assez courant que 2 osa se retrouve dans une meme equipe. En revanche 3 osa dans une meme team ça commence a faire beaucoup, donc oui a ce moment ils ne pourront pas tous invoquer leur créature.

Proposition 3 : Augmenter le cout du sort invocation. Actuellement c'est un sort gratuit utilisable 2 fois par tour. Si on mettait son cout a 1pa ( ou 2pa invoc et 1pa desinvoc ), on limiterai les abus en handicapant légerement les osamodas d'une meme equipe mais les invocations de chacun resterai jouable. Bien sur plus on a d'invocations en meme temps, plus le sort couterai cher, de quoi dissuader ceux qui voudrai jouer pleins d'osa en donjon competitif.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous voyez de meilleures alternatives.

0 -1
Score : 338
Yo !

J'ai enfin pu profiter de mon Osamodas en jeu. Je le joue axé invocation (avec maîtrise mono et un peu de distance air/feu). Changer de stuff n'a pas été compliqué, j'ai juste remplacé mes anciens items contrôle par des items PW dans la mesure du possible.

Sincèrement, je n'ai pas essayé les autres branches, je trouve la voie invocation beaucoup plus forte qu'avant (à peu près +40% de mes dommages/tour par rapport à avant) avec de bons combos possibles. Je joue en 11PA, 7PM, 12PW (je pense passer en 12/6/12 ceci dit) au niveau 180. Je n'ai essayé que quelques invocations et vraiment je suis satisfait de mon gameplay, j'avais assez peur de ne plus comprendre mon perso (comme ça me l'a fait avec le Féca puis le Xel, remplacés par un Pandawa et un Eliotrope) mais bravo ! A ce stade, je ne trouve pas la consommation de PW comme trop vorace (à voir quand je rejouerai toute ma team cependant).

Si jamais des gens étaient intéressés par mon build ils peuvent se manifester, il n'est pas pensé pour être optimisé (le stuff notamment) et devrait pouvoir me permettre de faire des donjons en team comme avant. Le rôle de support (que j'ai essayé en conservant mes sorts et passifs) me semble assez bon avec les invocations et sorts. Je pense qu'en étant axé Support la classe doit vraiment être excellente aussi !

Kozmic Daddy~
2 -2
Score : -4

Je reviens sur le jeu,et quand je vois que la maj osa est (finalement?) arrivé je me suis dit "chouette,peut être ils ont réglé le problème de jouer invoc en modulé?"
La bonne nouvelle c'est que ouais,maintenant t'a plus de problème. La mauvaise nouvelle,c'est que tout le reste c'est affreux.

Bon alors déja,je joue une team de 4 osa(+2 flex),donc évidemment c'est pas exactement standard et objectif comme commentaire,mfin'.4 osa c'était je trouve équilibré vu que c'était très fort quand tu est mal stuffé (et a stasis) grace a la formule de stats des invoc + avoir une équipe plus grosse que la normale. Mais dès qu'on essaye de monter en statis (ou faire des BU) faut vraiment optimiser pour avoir des synergie/placement/res etc. Que tu a pas avec une team all-in

Je peux comprendre le nerf sur le nombre d'invocation par équipe. Je doit avouer que avoir 4 osa en dps + 4 invoc dps/tank c'était fort. Mais alors faut rendre un mode alternatif no invoc viable,et la c'est encore pire,ils ont "nerf" le mode dragon vu que faut une invoc avec maintenant (non,le passif de +3PA c'est pas suffisant)

Derrière y'a aussi le ""nerf"" de la formule de stats d'invoc. Je met des guillemets vu qu'en fait,avec un bon stuff c'est un buff si tu joue un seul type d'invoc. Donc ouais si tu veut top ladder c'est plus pratique,mais pour les joueurs casu comme moi c'est un énorme nerf des stats de ton invoc que tu te mange,surtout qu'en plus tu perd en polyvalence vu que faut un stuff différent si tu joue une invoc distance ou melee.

Alors ouais,j'ai pas testé,mais sur le papier sa donne vraiment pas envie,mais c'est certain que j'ai 2 (je dit pas 3 vu que je peut slot mes osa dans 2 team différente a la limite..) persos inutile sur mon compte

0 -2
Score : 28123

"vu que faut un stuff différent si tu joue une invoc distance ou melee."

Hmm?
T'as du raté beaucoup de choses. C'est valable aussi pour le reste du message. N'hésite pas à lire un peu les infomations importantes sur la classe, tu changeras peut être d'avis. Y'a des joueurs qui ont fait l'effort de résumer les choses importantes. Exemple: 
https://www.wakfu.com/fr/forum/44-osamodas/426614-foire-questions-comment-fonctionne-osamodas
(et test en jeu surtout si ce n'est pas clair à la lecture)

Je ne vais pas essayé de te convaincre, j'pense que si tu n'es pas convaincu en testant correctement en jeu, c'est que la classe ne correspond pas à tes attentes.

1 0
Score : -37

Le système de capture est clairement inspiré de Pokémon et pourtant je n'ai pas l'impression que vous ayez compris ce qui en fait la force : la collection et la découverte progressive.

Aucune de ces 2 qualités ne sont retenues dans cette refonte :
1. Pas de collection possible vu qu'il est impossible d'avoir les 30 créatures du à la limitation de 10 du Gobgob
2. Le joueur est encouragé à contourner la découverte progressive des créatures à l'aide d'autres personnages/joueurs car elles sont toutes capturables peu importe le niveau

Au final, il reste un système contraignant où il faut re-capturer les invocations dont on veut se servir si elles ne font par partie de nos 10 créatures actuelles.
Cela fait clairement penser aux arbres de talents à l'ancienne de différents RPG où il fallait passer son temps à courir en ville pour le changer plutôt que d'avancer dans le jeu.
Le joueur est dissuadé d'expérimenter et de trouver des solutions intelligentes dont il serait fier.
Au lieu de cela, le système le pousse à capturer au plus vite les créatures qui semblent les plus intéressantes globalement pour ne jouer qu'elles quitte à tomber dans la répétition alors que c'est la seule classe du jeu qui à justement ce potentiel de variété.

Je vous encourage à envisager de retirer la limitation de 10 créatures du Gobgob et d'empêcher la capture de créatures de plus haut niveau que l'Osamodas smile

0 -6
Score : 282

10 créatures dans le Gobgob ça fait déjà un pool de 10 * 3 sorts, soit 30 "nouveaux sorts" de l'Osamodas, je sais pas ce qu'il te faut de plus.
Normalement, un Osa actuel n'a pas besoin de jouer plus de 10 créatures différentes, il essaye de partager les places de son Gobgob pour être polyvalent et avoir un peu des invocs de chaque utilité dedans (des DPT, des healers, des placeurs, etc...).
Peut-être ne te rappelles-tu pas une époque pas si lointaine où le Gobgob avait 2 fois moins de slots (5)...?

2 0

Retours quelques mois après la maj de l'Osamodas :

Je pense que la classe crée actuellement quelques problèmes d'équilibrages dans le jeu. Elle est effectivement devenue bien plus fun à jouer, bien plus complète et offre plus de possibilités de gameplay.
Seulement, elle surpasse actuellement et de LOIN, toutes les classes DPT actuelles du jeu, ce qui lui vaut d'être très représentée dans les ladders donjons (Et peut-être sur les CdB ? Je ne suis pas joueur PvP).

1. Les passifs

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

[*]Synergie Animale

C'est un très bon passif, primordial pour un Osamodas archétypé invocateur. Le regain de PW fonctionne néanmoins sur toute forme d'entité en combat (Cawottes des Wabbits, forme "enterrée" des Haploïdes Sporulateurs, balises des Crâs de la Fac Occulte, etc...). Le genre d'entité "Mécanismes" récompense un peu trop facilement l'Osamodas pour lui générer des PW (là où par exemple un Xélor ne regagnerait pas ses PA en tuant ces mêmes entités avec son sort Aiguille).
      [*]Dévouement Animal

J'en avais déjà parlé dans un commentaire en Mars sur ce topic. Mais il y a définitivement un problème avec ce passif. Le soin via sorts Air n'est absolument pas viable, le nerf de % Soins Donnés va à l'encontre du gameplay Support / Healer vers lequel ce passif est orienté.
      [*]Art du Dressage

Outre le fait d'encore donner 1 PW par invocation (pour compenser une plus grosse consommation par celles-ci), ce passif rend l'Osamodas bien trop fort bien que l'idée du passif soit bonne.
      Je suis POUR avoir possibilité d'invoquer 2 créatures en même temps, mais le problème est qu'elles disposes toutes les 2 de l'entièreté du pool de maitrises transmises par l'Osamodas ainsi que tous les bonus transférés par les autres passifs (Rage du Mulou, Synergie Animale, etc..).

Ainsi, on a moyen d'avoir 3 entités possédant le même nombre de maitrises qu'un DPT, mais avec un seul personnage, et ce, en ayant des sorts aux ratios non réduits (Le nouvel Osa a des ratios de sorts pouvant aller jusqu'à 33 / PA, c'est très très fort quand on sait qu'additionné à ça les invocations ont des sorts aux ratios de 100 / PW et pouvant aller jusqu'à 150 / PW).

Le Mal d'Invocation que ce passif entraîne devrait être plus punitif est plus dégressif un peu à la manière de la Rage du Mulou mais dans l'autre sens (pourquoi d'ailleurs ne pas compenser les effets de la Rage du Mulou avec ? C'est ce que font nombreux passifs du Roublard par exemple.)

Aussi, l'un des malus censés dissuader d'absolument prendre ce passif est la transmission des dégâts subis à l'Osamodas. Et sur ce point, j'ai bien l'impression qu'il n'est pas réellement dissuasif car l'IA des mobs du PvE ne focus pas les invocations (comme elle le fait pour les bombes Roublard par exemple). On peut donc avoir 2 entités de plus, qui comportent chacune la puissance offensive d'un personnage, et ce sans se faire agresser par les mobs (les mobs frappent l'invocation que s'ils n'ont rien de mieux à faire, si aucun personnage n'est à portée) donc sans prendre grand risque de blesser l'Osamodas.

2  Le ratio des sorts

Déjà un peu évoqué plus haut, les sorts de l'Osa ont des bons ratios de damage, le Corbeau est un bon choix de DPT constant et a un ratio de 31 / PA (très bon ratio), alors que mêlé à ça, les invocations peuvent taper en utilisant une autre ressource que ce qu'a utilisé l'Osa au cours de son tour pour DPT, ce qui vient s'ajouter à un DPT déjà très correct (je le rappelle, Osamodas n'est pas particulièrement une classe DPT à la base, mais bien une classe basée sur la polyvalence).
   3  La transmission de maitrises sur les invocations

La transmission de maitrises telle qu'elle est aujourd'hui est très bien. On a en effet connu l'ancien Osamodas (80% de maitrises totale transmises à l'invocation) beaucoup trop performant à bas level (en cumulant le plus de maitrises possible en n'apportant pas d'importance à la nature de celles-ci) et beaucoup trop mou à THL (80% de maitrises transmises aux invoc impliquaient 20% de maitrises perdues pour celles-ci, et à THL ces 20% représentaient un trop gros montant).

Le nouveau système s'accorde bien pour que les invocations scale en même temps que l'Osamodas lui-même. Néanmoins, actuellement les ratios des sorts des invocations sont bien trop élevés, leur permettant de couvrir individuellement le travail qu'aurait fait un personnage de la team.
   4  La gestion de PW

L'idée d'une classe qui a surtout besoin de PW plutôt que de PA pour l'Osamodas est très satisfaisante et permet un playstyle unique et intéressant. Seulement, la régénération de ces PW est actuellement peut-être trop facile et trop facilement récompensée. Initialement, il devait s'agir de préparer des tours burst en lâchant une grosse quantité de PW puis de les regagner avec d'autres tours plus "doux", ou bien d'avoir le choix d'être constant et de faire des tours "moyen" où on utilise des PW avec modération.. et c'était une idée géniale !

Car actuellement, on a facilement moyen de régénérer à chaque tour :
- Jusqu'à 4 PW en tuant des entités avec le passif Synergie Animale
- 1 PW par tour par la simple présence du Gobgob (ça c'est plutôt cool, 'faut pas changer).
- 3 PW si on décide de sacrifier le Gobgob (ça c'est plutôt cool, 'faut pas changer)
- Jusqu'à 6 PW avec le sort Lien Animal, ça sacrifie une partie des HP de l'Osa mais c'est un prix acceptable si ce dernier joue derrière, protégé par les personnages corps-à-corps.
- Sans compter "Désinvoquer-Réinvoquer" qui est totalement gratuit à lancer et permet de regagner 3 PW par tour que l'invocation a passé sur le terrain.

On a donc très facilement moyen de régénérer au minimum 7 PW à chaque tour ce qui permet d'avoir des bursts à tous les tours, et je n'inclus pas les passifs Sacrifice Animal et Don Animal à mon sens trop faibles et trop peu viables mais qui permettent respectivement d'augmenter le pool de PW et de régénérer des PW en fonction du nombre d'invocation sorties.
En conclusion, je suis totalement POUR le nivellement vers le haut de la puissance de chaque classe que Ankama a entamé depuis déjà quelques années avec chaque refonte et notamment donner des vrais dégâts aux classes DPT (Huppermage & Crâ attendent d'ailleurs leur tour). Seulement, l'actuel Osamodas fait péter tous les scores alors même qu'il n'appartient pas à l'archétype de classe DPT.
3 -2

Je précise que ce commentaire concerne particulièrement l'Osamodas Invocateur, car c'est actuellement le gameplay qui permet de clean trop facilement en PvE.

0 0
Score : 2708

Il y a des déséquilibres car dans Wakfu on ne sépare pas le pvp du pvm.
si tu boosts ça boost tout et vice versa.

0 0