FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[1.70] Retours - Améliorations Zobal

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 10 Novembre 2020 - 15:00:00
AnkaTracker

Utilisez ce sujet pour nous faire part de vos retours divers sur les améliorations de la classe Zobal.

Zobal

Les dommages de collision peuvent être orientés (et donc prendre la maîtrise dos).

Félure
Augmentation des dommages du sort

Passifs

Brute
Le bonus devient 25% Dommages infligés

Collisions de support
Au lieu de donner 20% Dommages infligés, le passif donne désormais :
20% Coup Critique
10% Soins réalisés en critique
10% Dommages infligés en critique

Érosion
Le malus de résistance est systématiquement désappliqué en début de tour du Zobal

Poussées d'entrave
Le passif donne également un bonus de 10 Volonté  
Pour vous aider dans vos retours, vous pouvez vous rendre sur le guide du forum, disponible ici.
Plus d'informations sur le contenu du serveur Bêta ouvert, ici.
Réactions 60
Score : 1

Une petite question car je n'ai pas trop suivie le rework zobal (enfin pas trop):

-Est-ce normal que les sorts Névrose (4PA) et Dislocation (4PA), cela reduit de -100rési avec le Passif Erosion (alors que cela ne devrait pas).

Pour info Névrose (4PA 1 PW) sur LIVE et Dislocation (4PA).
Sinon ces améliorations sont très sympa pour le zobal (Brute / Félure / Poussées d'entrave).

0 0
Score : -43

Zobal is dominating every single low pvp and now they decide to buff him. Makes  no sense to me at all

1 -13
Score : 719

Sympa les modifs, même si ce n'est ma manière jouer.

En revanche, il n'y a aucune notification de correction de bug sur les zobaux. C'est ce que ce type d'infos n'a pas à figurer dans ce thread ? Que ceux-ci sont toujours en cours de résolution ? Ou que vous n'en avez pas connaissance ?

1 0
Score : 26

Bonjour le zobal roxe hl en pvp est carrément injouabe ou meme pvm  pour rall rési : -2pw -10% au degats + pour effectuer le rall rési au minimum 5Pa et 2pw + utilisation du masque 1pw (et pw non régénérable fin du tour+ tour suivant+ augmentation des degats subis) ! donc T2 on peut deja jetter le zozo car la stab ne marchant plus on peut plus rall 200 a si ! mais non plus de pw mdr et ca couterai 9pa et 2pw donc a par jouer 20 pa on peut plus roxe , utiliser le double ? oui super on se prend le double de degats en pvm j ai testé a peu pres tout les donjon 186/201 ce prendre le double de degat en un tour c est pas possible.

Le zobal c est une sorte d'enu qui rall rési  pour beaucoup plus cher et avec ligne de vue et en ligne mais qui ne peut pas se transformer en phorz avec 20 pm et 50 rési 

Ou une ne sorte de sram qui n as pas de bonus monstrueu en cc et sort et qui pour regen doit tapper de face donc bon inutile , qui n est pas invisible et qui se fait tartiner par son double, les sublis du double ne proc pas

J'ai un zobal mélé zone dos lv 205  avec quoi 4k6de maitrise pour 72/80 de rési donc je pense un stuff viable pour n importe quel classe mais j hesite a delete hein...les passif ne vont pas du tout avec le gameplay on peut se soin mais de face mais si on tape de coté on peut plus tapper de face  chaque passif handicape l autre c est vraiment compiqué a jouer pour tres peu de resultat.

Quand on regarde les classes Eni Sacri Sram Enu Iop Cra Xelor Ouguinak Elio Hupper etc et qu on voit le zobal... c est franchement la derniere classe a jouer :/ décu d avoir payé pour changé de classe et etre tombé sur ca.. 

2 -4
Score : 200

Je joue zozo en perso principal et je trouve le soucie du zozo il peut presque tout faire mais en moins bien se qui le rend vite substituable apres c est une de mes classes favorites il y a eu de bonne chose pour la refonte mais des points noirs je pense au:

passif érosion sont cout est trop chère à changer ou supprimer!

Armature tres bon sort eau pour dons d armure mais se serai bien que lancer sur ennemi sa lui inflige degat et pourquoi pas retrait resis a la place d érosion 

La voie AIR je la trouve vraiment en dessous depuis le changement des sorts pousse c est juste devenue une voie support pourquoi ne pas appliquer des combos un peut comme le iop air sa rendrait cette voie plus fun a jouer 

danse macabre et motivante pourquoi ne pas réunir ces sort en 1 seule en fonction du masque jouer les effet de la danse sont différentes

Comme je l avais dis dans un autre post une nouvelle invoque sa aurait été pas mal totem zozo une tete masqué qui peut se déplace orienté tank soutien après c est juste une suggestion 

4 -3
Score : 27

Un totem a la place du double bonne idée ! smile

0 -7
Score : 404

Bonjour,

Comme reporté au support, il semblerait que l'ordre des masques du Zobal subisse le même effet que le Karcham et Chamrak du Pandawa, ainsi que les pièges du Sram : il change en permanence, de combats en combats, et n'est jamais fixe.

0 0
Score : 921

Bonjour bonjour! Voici mon modeste avis sur les modifications :

Les dommages de collision peuvent être orientés (et donc prendre la maîtrise dos).

• Voilà qui fait plaisir et permet de mieux réfléchir à ses builds!

Félure
Augmentation des dommages du sort
  • Donc le sort a désormais un ratio normal, pour un sort de zone, ce qui rend toute la voie feu en zone bien viable, c'est cool, ça nous évite de spam les autres sorts et donne un petit coup de pouce à celui-ci pour être compétitif!

Passifs

Brute
Le bonus devient 25% Dommages infligés
  • C'est cadeau, sur un passif qui anéanti le gameplay armure au profit de l'offensif, l'aspect boost/sacrifice est encore plus marqué.

Collisions de support
Au lieu de donner 20% Dommages infligés, le passif donne désormais :
20% Coup Critique
10% Soins réalisés en critique
10% Dommages infligés en critique
  • Intéressant, entre ça et le masque du psychopathe, le zobal gagne le potentiel de monter n'importe qui en critique élevé. Suivant le build et les métas des alliés, ça peut devenir très amusant, ça a le mérite d'être utile même sur les personnages soutiens, contrairement à l'ancien bonus.
Érosion
Le malus de résistance est systématiquement désappliqué en début de tour du Zobal
  • Normal, rien à redire.

Poussées d'entrave
Le passif donne également un bonus de 10 Volonté 
  • Cohérent pour un passif comme ça, c'est bienvenu, surtout au vu de la volonté de certains monstres...

Remarques personnelles : J'aurais bien voulu un peu plus de boost sur la voie air, cette dernière, à l'exception de fugue, devient une classe vraiment axer sur le placement, déplacement, et les ratios sont faibles, vraiment trop faibles pour qu'on songe à utiliser ses sorts pour DPS, même quand la résistance air est la plus faible sur une cible. Y'a-t-il une possibilité de retoucher ceci, ou créer un intérêt offensif d'une autre manière?

Petite parenthèse aux voisins du dessus : Je me permets de manifester mon désaccord, que ça soit bas lvl ou haut lvl, le zobal est fort et viable. J'ai vu plus haut que Erosion est un passif trop contraignant et faible... il suffit de faire un tour du côté anglais pour comprendre que certains le voient comme complètement broken... Retirer 100 de résistance (200 pour les alliés, parce que la nouvelle modification sur la bêta fait que le zobal ne profite plus du retrait du double) vaut largement 10% de dommages finaux et 2PW. C'est un must have dès le moment où personne dans l'équipe s'occupe du retrait résistance (et encore, c'est sympa de virer de la résistance à plusieurs, sur plusieurs cibles). Aussi, oui, le zobal possède plusieurs rôles désormais, deux de plus que son ancienne version : l'ancien était DPS, heal, placeur, le nouveau est DPS, heal, placeur, entrave et tank. Bien sûr qu'il ne fait pas tout bien en même temps, mais si vous arrivez à trouver un build cohérent, croyez-moi, vous pouvez profiter pleinement du potentiel de deux à trois rôles à fond, le but étant, de ne pas tout cumuler car on ne veut pas un féca 2.0. Le zobal reste un personnage haut en couleur, avec des contraintes qui, personnellement, rencontre clairement leur coût pour les bonus octroyés derrière, et fait parti de ma team core en tant que DPS, soigneur, placeur et soutiens.

Cordialement,
2 0

salut pour te répondre directement je joue zobal zone donc j utilise un sort mono pour passer dans le dos puis un sort mono qui me coute 5pa et 1pw + un sort mono qui me coute 4pa et 1pw et un malus qui m as fait perdre 2pw et un masque qui coute 1pw donc comment jouer ma branche feu zone étant donné que je ne peu plus hit apres ca je ne comprend pas que tu parle de la branche feu j aimerai voir ton zobal in game  car jouer en meme temps dps mais pouvoir aussi soigner placer et coque je suis curieu
Quand on voit des classes tel que enu qui rall rési pour tres peu cher avec un max de pm, le xel qui se balade (et ne parlons pas des sinistros) les iop qui depop les panda qui tank, les cra qui pique les élio qui tabasse etc le zobal n' as clairement pas le niveau sur les donjon end games ou alors stats 21 au maximum et tres bien stuff
Ps : Ailes Raye

0 0
Score : 195

je trouve que la refonte Zobal a été très réussie qui a offert au zobal un gameplay profond ! 
Son coté support est fantastique et possède une très bonne synergie avec certaine autre classe .

Peut etre au niveau amelioration , il faudrait que le zobal retire 150 de resi en faisant un coup critique ( ou 125 ), ou alors que les sort a PW n'infligent plus de dommage avec le passif érosion afin de pouvoir l'emmener en pandala

0 0
Score : -15

Pour pandala tu rall rez avec le double et le sort qui stab

0 0
Score : -18

bonjour, je suis triste de cette fonte du zobal, moi qui le jouais beaucoup sur ses déplacement/dégats. Je le jouais comme perso principal, il était mon favori, je me suis retrouvé a carrément le supprimer, j'ai vraiment le seum T T, revient moi zobal ! .....

1 -3
Score : 3614

Top les modifs, rien à dire ! smile

0 -2

Top les modifs mais a tu un zobal ? si oui puis je le voir in game ? smile

0 -1

J en profite : ce serai peut etre bien de dire pourquoi on joue sa classe et de quel maniere pvp ou pvm (que ce soit pour zobal ou les autres classes) car etre lv125 ou 200 ce n est pas la meme experience de jeu donc un joueur pvp 140 ne demanderas pas dutout la meme chose qu un mec qui tape du donjon modu en 155 par exemple et quand bien meme sur le niveau on voit des lv 215 qui tape du donjon 186 en s11 et qui tape les mobs osa dehors et d autre niv 200 qui tape du triple stele et du dj 215 donc bon la aussi faut voir. Puis ya les joueur ombrage ranked 1 nogord etc j en fait pas parti mais y en a certain il sont vraiment enorme comme joueur et j'en voit peu jouer zozo..ce n est pas pour rien GO UP ZOZO xD enfin surtout modif le gameplay

1 -2
Score : 3614

Tu vois peu de Zobal ? O.o Y'en a partout, c'est une blague ? Même à THL..

0 -1
Score : 200

Cool l augmentation dégâts felure mais sa vas de paire avec coup pied fouetté puisqu avant il avait le mêmes ratio dégât! la fêlure est un sort de zone qui est devenue supérieur au degat d un sort mono pour le meme cout en pa 
soi faut réduire le coût en pa de coût pied fouetté à 2 ou bien augmenter degat sortpensive

2 0

Les passifs :

Virevolte : la maitrise coté n'exsiste pas on perd 25% de face donc plus de masque de vie et de dos on a un bonus degats de 25% par rapport au face (plus maitrise) donc on économise un passif et on tape plus fort. A remplacer partage de la chasse c'etait tres bien zobal + allié prennait 20% c etait plutot sympa et de n importe quel position

Masque de vie : 50% vol de vie au degats de face Mais quel classe vol uniquement les degat de face ??? Ougui non sram non plus

Le double : manque de pv , aide les enemis a tuer le zobal ; est ce que le ougi prend les degat du chien ? l osa les degats des invoques (qui respawn) le double les degats du sram qui peut piege avant donc tres worth

Erosion trop couteu : il faudrait changé le descriptif perdre 2pw et 10% au degats c possible (bien que les classe rall rez ne perde rien du tout alors pourquoi le zobal oui) mais ensuite il faut de nouveau use 2pw par tour au minima... donc sur un boss qui dure 8/15 tour c impossible la regen est trop lente il faut use 1pa puis 3pa le second sort par exemple

Armure unique : tres bien pour les soutiens

Brute : tres bien ( meme si on va s'avouer que les autres classe qui se coque sacri ougui n ont pas de malus de coque hein...) mais bon je pense que ce passif permet de ne pas se coque sans coup pw en pvp + degat donc ok MAIS attention a ce zozo fragil avec son double qui ne peut plus etre coqué 

Regard masqué : 1pm 1po pour les dist tres bien

Art de la fuite/ art de la vengeance tres bien : mais bon encore la on se prend une contrainte le dist peu fuir tranquil tandis que le contact ne peut plus tacler pour prendre le coté(passif virevolte) mais bon le zobal a une bonne mobilité donc a par si il est stab sinon ca passe il prend le dos tranquillement

Au contact : bon bonus bon malus assez équilibré a ne pas jouer sur certain donjon ou les boss zone par exemple mais c est pas mal 

Dans l ensemble le zobal est un bon dps OU soutien mais tres tres fragil un ougui  zone fait le meme taff de dps sauf que lui se met full life car il peut envoyer un salto pour se heal le sram pareil meme l'enu se up vita et la fonction rall rési coute trop cher un enu ca rall 200 rési et ca tabasse avec 20pm...(sans parlé de la forme phorz etc) je pense qu il faut revoir certain passif

Avant de commenté ou Apres je vous invite a me contacter sur didi WakfuPandora#7079 ou in game Ailes Raye que je vous montre mon zozo tant qu il existe encore et vous le votre car commenté sans en posseder un et dire a oui trop bien c est un peu superflux

1 -3
Score : 1

Booster félure ne va t'il pas encourager davantage les zobaux zone?

Qui joue mono ici?
(et qui joue distance?)

0 0
Score : 421

Je me sens un peu stupide à jouer Zozo distance du coup... ?

1 0
Score : 46

Quels sont les degats de base pour Felure au niveau max?

0 0
Score : 1296

Je tiens a rappeler que ce post s'appelle "Amélioriations"

J'ai lu sur le discord la proposition de changé le passif érosion. Pour faire rapide, pour moi c'est très dommage. Dans nos compos compétitives on a le choix entre plusieurs kick res (en gros enu/sadi/zobal), et la on nous supprime une possibilité.
Il est souvent d'ailleurs interessant d'en avoir 2, du type Enu/sadi le plus populaire en ce moment je pense.
Alors de ce que j'ai lu:
"Gneu gneu kick 100 res pour 1PA 1PW c trop fort" Alors deja ça stab donc on peut pas placer le mob après ou faut placer les autres mobs en fonction de lui. SI tu places avant le kick res ba ya + de mobs entre placeur et DPT (comme ya le zobal entre) ce qui est pas le meilleur plan. Ensuite, ya un CD vous savez....

"Oui mais imagine c'est le zobal le dpt" : Ba dans ce cas ton zobal c'est un aspirateur à PW déjà donc ça contraint le reste de ta team à avoir une regen. Ensuite, ba c'est peut être fort.. et alors ? Encore heureux qu'on a des truks forts dans le jeu hein. Si vous detestez l'idée, vous avez qu'a le rendre incompatible avec le masque psyco, ce qui obligerait a consommer encore des PW.

J'ai quand même l'impression que la communauté arrive pour se plaindre pile après uncertain petit tournois pvp. J'espere bien qu'on ne le nerfera pas à cause de ça.

Le zobal il a plein d'atout, mais je serais pas la à dire qu'il en a trop. Ce nerf, si il y arrive, c'est vraiment dommage. Actu on est plusieur à faire vivre le zobal, il peut kick res sans taper ! C'est un atout que tout kick res a besoin d'avoir au vue de certaines mécaniques de donjon.
Ranatsumalix

6 0

Tout a fait d'accord,

il ne faut absolument pas retirer le retrait res du zobal , pour une fois qu'une classe peut remplacer un nunu sur pas mal de donjon 200 , enlever son retrait ou le nerf detruirait en grande partie le coté support du  zozo qui se joue trés bien en retrait res , don de coque !!!!

2 0
Score : 921

Vu que y'a de l'évolution, on continue !

Il y a une problématique en effet sur le retrait de résistance, alors je pose ma caution tout de suite : je main zobal, j'ai pas d'enutrof dans la team pour reprendre le rôle du rall résistance, et j'ai pas envie que ça change, donc en toute bonne foi, croyez-moi, j'ai pas envie de flinguer le zobal, voilà, ceci étant fait...

... la problématique de ce retrait résistance est qu'elle se cumule avec un DPS, alors que -jespèrenepassortirleschosesdesoncontextesurunmalentendu- la volonté est que ça soit une capacité de soutiens et qu'en l'état, le zobal peut en profiter tout en restant offensif, ce qui créer un déséquilibre : imaginez si le iop, ou le sram, ou l'ouginak, et l'enutrof phorzeker oh wait avant de vous cogner, utilise 1PA pour wipe 100 de résistance? Le carnage serait totale, du coup, le zobal c'est le cas, pvp comme PVM (parce que soyons clair, on en a rien à battre du pvp, encore plus si faut équilibrer vis à vis de ça). Du coup, l'idéal serait de trouver le compris pour que le zobal ne puisse pas cumuler un plein potentiel offensif avec le plein potentiel de retrait résistance.

Il y a plein de solutions, il suffit d'exposer les idées ici, car oui, on est lu et on peut toujours contribuer. Personnellement, j'aurais vu le compromis d'un passif qui offre au double la possibilité de retrier de la résistance, via un sort débloqué grâce au dit passif, qu'à la fin de son tour, un état qui s'enlèvera au début du tour du zobal. Le but étant de laisser la liberté au zobal de jouer offensif, soin, ce qu'il veut, sans le compromettre dans son build, tout en faisant profiter les alliés. Libre après d'équilibrer si le sort en question doit coûter cher ou non pour le double, ou est pratique ou contraignant niveau PO.

Sinon on peut faire que le retrait de résistance ne fonctionne que sans le port de masque et le garder en l'état? Parce que je trollais au début, mais à moitié : l'enutrof peut aussi cumuler un sacré rôle offensif en plus de virer de la résistance, à la différence qu'il ne profite pas du placement ou du soutiens comme le zobal, mais du coup, ça pourrait réduire l'aspect offensif de notre ami masqué, sans trop le pénaliser.

...ou alors, la troisième possibilité que je vois, c'est assumer le côté soutiens du retrait de résistance, et faire que le passif donne un malus considérable en dommage finaux quand le zobal retire de la résistance, et lui donne des bonus armure, soin, ou je ne sais quoi... mais pas fan de cet aspect là.

Je conclurais juste en disant que j'aimerais vraiment que ce retrait résistance demeure à une valeur de 200 max, parce que bon sang, ça fait plaisir de voir enfin une classe pouvoir concurrencer la sadida, l'enutrof et l'ecaflip dans ce jeu pour du retrait résistance, la diversité c'est important, surtout dans des groupes de six personnes max, les places sont chères! (oui, je sais, j'utilise toujours ce dernier argument...)

Cordialement,

Edit : Petit correction de la fin du message... bien sûr que le zobal va concurrencer le zobal... faut que je me relise plus souvent...

7 0
IL faudrait au contraire que le passif érosion annule le dommage des sort a PW , ce qui nerferait le retrait resi du roxx et permettrait enfin au zozo de devenir le retrait res en pandala ce qui  le donnerais presqu'un status egal a l'enutrof et ferait enormement de bien a la diversité des compositions possibles
1 0
Score : 22934

Autant ça peut être marrant dans principalement un (seul?) Dj du jeu, le Dj fantome pandala...de ne pas taper pendant le retrait rési, autant sur tout le reste du jeu c'est plus intéressant de taper :x

Je suis mitigé perso (et plus contre que pour^^)

1 0
Score : 1353

Les changements effectués sur le zobal sont appréciables (même si je suis un peu sceptique vis à vis de collision de support mais ça reste intéressant comme changement)

Vis à vis du zobal en lui-même j'ai quelques retours à faire, notamment concernant l'absence de collisions sans le masque du pleutre.

C'est assez contraignant de ne plus pouvoir provoquer de collisions sans le masque du pleutre, ça empêche de jouer le passif poussées violentes tout en ayant le masque du psychopathe sur soi, rendant le passif sans intérêt.

Du coup je vois 2 solutions à ce problème : 

• Remettre des sorts qui poussent les ennemis (par exemple fugue qui pousserait d'une case et qui ferait reculer le zobal d'une case, au lieu de reculer de 2 cases)
  • Ajouter un effet au passif afin que l'on puisse repousser les cibles (qui ont subit des dégâts monocible et qui sont alignées) d'une case, éventuellement cumulable avec le masque du pleutre

D'ailleurs ça serait génial si Culbute pouvait à nouveau provoquer des collisions avec son effet d'attirance, c'était un effet très sympa sur l'ancien zobal.

Maintenant quelques retours en vrac :
  • Un up des dégâts de la branche air serait appréciable
  • Enlever la nécessité d'avoir une cible sur fugue serait appréciable, d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt à ce sort d'être zone mais bon.
  • Armure unique semble être bien trop puissant en l'état, réduire le bonus ainsi que le malus serait peut-être plus judicieux
  • Érosion pose problème avec les zobal dpt car le malus n'est pas assez conséquent. Peut-être faudrait-il augmenter le malus ou bien ne permettre le retrait de résistance qu'en portant le masque de classe..
5 0
  • Armure unique semble être bien trop puissant en l'état, réduire le bonus ainsi que le malus serait peut-être plus judicieux

Comment ca trop puissant , la contrainte de ne pas avoir de coque est déjà largement suffisante  !!   Je ne vois pas en quoi elle est trop puissante donne des exemples en quoi c'est trop puissant?
Il n'y a rien à changer sur ce passif il est très bien comme ca. 

• Érosion pose problème avec les zobal dpt car le malus n'est pas assez conséquent. Peut-être faudrait-il augmenter le malus ou bien ne permettre le retrait de résistance qu'en portant le masque de classe..

Effectivement le retrait res plus la capacité de DPT est peut être un peu trop cheat .
C'est pour cela que la solution serait que le passif érosion annule les dommages des sort a PW .
Ceci nerferait le Zobal Dpt/retrait res et rendra le zobal viable comme retrait res en donjon pandala   ce qui rendrait le ferait devenir un vrai concurrent de l'enutrof et améliorerait la diversité des compositions  .

1 0