FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[1.69] Retours - Refonte Zobal

Par [Ankama]WAKFU-Prod - STAFF ANKAMA - 27 Août 2020 - 15:13:36
AnkaTracker
Réactions 97
Score : 917

Bon, voici mon retour sur la mise à jour du zobal. Merci de prendre plusieurs choses en considérations : je main zobal sur l’officiel, j’ai essayé plusieurs builds sur la bêta (bruta, mono, etc.) et tout ce qui vient en-dessous n’est que mes conclusions sur mon expérience personnelle, je ne détiens pas la vérité absolue et ma seule envie est de faire progresser cette classe chère à mon cœur. Veuillez noter aussi, qu’il y a énormément de choses et que la bêta actuelle comporte beaucoup de bug, il se peut donc que je sois passé à côté de nombreuses fonctionnalités. 

Branche Feu : 

Coup de pied fouetté 

• 3 PA - 1 à 3 PO en ligne - non modifiable
  • Dommages Feu
  • Place la cible de dos
  • 2 utilisations par tour
Un sort qui inflige des dommages PUIS retourne la cible. On aimerait beaucoup avoir comme l’osamodas ou le sacrieur, les dommages qui s’effectuent après le placement, d’autant que le ratio du sort n’est pas incroyable. 

Fêlure 
  • 3 PA - 1 PO - non modifiable
  • Dommages Feu en cône de taille 1
  • Réduit les armures et soins reçus par les cibles
  • 3 utilisations par tour

Sort inchangé de l’officiel et c’est très bien comme ça. 

Détraquage 
  • 4 PA - 1 à 3 PO en ligne - non modifiable
  • Dommages Feu en bâton
  • Les alliés dans la zone gagnent un bonus de dommages pour 1 tour
Un bon ratio pour son coût, et du fait que ça soit un sort de zone, qui donne de l’amplification aux alliés (maximum 20% de dommages finaux). Mon seul reproche est que ce sort a une zone étrange à son lancer ; tantôt le bâton est horizontal à notre personnage, tantôt il est vertical, ce qui n’est pas vraiment pratique, surtout suivant la topologie de la map. 

Névrose 
  • 4 PA 1 PW - 1 à 2 PO
  • Dommages Feu
  • Réduit les résistances de la cible (1 tour)
  • 1 utilisation par tour
Nous avons perdu le renouvellement qui nous permettait de retirer des résistances, ce sort est venu compenser la chose. Nous perdons la possibilité de pouvoir faire ce retrait à distance, pour un sort qui le permet tous les tours, au corps à corps en prise de risque. Avec la réduction de la mobilité du zobal, c’est sympa, mais VRAIMENT pas gratuit. Le sort est bon en soit, et ne nécessite pas d’équilibrage, surtout si le zobal devait gagner en mobilité par la suite. 

Cabriole 
  • 6 PA 1 PW - 3 à 5 PO - lancer en ligne - non modifiable - sans ligne de vue
  • Sur case vide :
  • Se téléporte sur la case
  • Sur le chemin : dommages Feu (mêlée)
Psycate renommé en Cabriole. Bon sort en l’état et votre meilleur ami sous brutalité, surtout que l’ajout de ce sort est que toute sa zone de dommages est considérée comme “mêlée”, mais comme je vais le statuer à la fin, je déplore la disparition des effets d’un masque sur un sort. 

Branche eau : 

Toussotement 
  • 2 PA - 1 à 4 PO - non modifiable - sans ligne de vue
  • Allié : Soin
  • Ennemi : Dommages Eau
  • 4 utilisations par tour
Notre nouvelle fugue, on ne bouge plus, mais on peut soigner ! Excellent ratio, rien à redire sur ce sort couteau de poche. 

Armature 
  • 4 PA - 0 à 3 PO
  • Allié : Don d'Armure et de Tacle
  • 2 utilisations par tour, 1 utilisation par cible
Très, mais alors très bon sort d’armure, et le tacle n’est pas du tout négligeable, la seule chose qui me paraît obscure, c’est l’absence de fonction offensive ; ce sort n’est là que pour les alliés ou sois-même, je trouve cela dommage. 

Rescousse 
  • 3 PA - 0 à 5 PO
  • Ennemis : Dommages Eau en carré de taille 1
  • Soin et bonus d'esquive aux alliés dans la zone
Anciennement Dard Agnan... je déplore son passage de 3 lancé par tour à 2, et le trouve injustifié. Est-ce parce que son effet de soin est séparé de celui du dommage peu importe le masque contrairement à l’officiel où il est nécessaire de jouer pleutre ? 3 lancé ne me semble pas de trop... 

Acharnement 
  • 5 PA - 1 PO - lancer en ligne
  • En ligne verticale de taille 3 :
  • Alliés : Armure
  • Ennemi : Dommages
Impossible de le lancer, aucune zone à effet n’apparaît, donc difficile de le juger en l’état... j’imagine que c’est un bon sort pour zone au corps à corps en protégeant les alliés et en infligeant de petits dégâts aux adversaires ? (Oui le ratio de dommages est faible) À voir dans une prochaine correction, mais intéressant. 

Sarabande 
  • 5 PA 1 PW - 0 à 3 PO - lancer en ligne
  • Ennemi : -1 PW et dommages Eau
  • Allié : Soin et +1 PM (1 tour)
  • 1 utilisation par tour
Alors... anciennement Dard Dare, il perd son effet Libérateur pour un retrait de Wakfu permanent...et donne désormais un PM aux alliés, par contre ouille, nerf de limitation de lancer, ça fait mal mais, il reste malgré un indétrônable dans la panoplie de notre masqué. 

Branche air : 

Fugue 
  • 4 PA - 1 à 3 PO en ligne - non modifiable
  • Dommages Air en ligne de taille 4
  • Recule le lanceur de 2 cases
  • 2 lancers par tour
Un ratio correct, une sacrée zone, et un effet de fuite, lourd pour un sort à 4PA, mais tout bon zobal rime avec esquive, du moins en général. Suivant le placement, il y a de bonnes synergies avec les passifs dédiés aux collisions. Poursuite 
  • 2 PM - 1 PO - non modifiable
  • Dommages Air
  • Pousse de deux cases, puis suit
  • 2 utilisations par cible
Anciennement dantine, un très bon sort inchangé, et heureux que ça soit le cas! 

Culbute 
  • 2 PA - 1 à 4 PO - lancer en ligne - sans ligne de vue - non modifiable
  • Attire de 1 case puis passe de l'autre côté de la cible
  • Dommages Air
 Anciennement Clasampa, on gagne 1PO contre une limitation à 2 lancer, moi je dis oui, personnellement. 

Répulsion 
  • 3 PA - 1 à 3 PO en ligne - non modifiable
  • Dommages Air
  • Pousse la cible à 5 cases du Zobal
Un ratio discutable... car faible, mais holy maccaroni ce coup de pieds des enfers qui envoie à 5 cases, ça ne rigole pas. Bon atout de placement, bon atout pour les collisions... mais en dehors de ça, pas si fou.  

Dislocation 
  • 4 PA 1 PW - 1 à 3 PO - lancer en ligne - non modifiable
  • Se rapproche de deux cases
  • Dommages Air
  • Pousse de deux cases
Anciennement Clasmada, un sort très fort à l’identité du zobal, inchangé et j’en suis content. 

Les actifs : 

Esprit masqué 
  • 4 PA 1 PW - 1 PO - non modifiable
  • Invoque un Esprit Masqué
  • Copie les caractéristiques du Zobal
  • Possède 6 PA + les PA non utilisés par le Zobal
  • Le Zobal reçoit aussi les Dommages reçus par son Esprit
  • 5 tours de recharge
"Petite nouveauté : l'Esprit Masqué possédera lui aussi les passifs du Zobal. Cette fonctionnalité est malheureusement inactive pour cette Bêta"

Je dis oui, oui, juste oui, rien à redire d’autre que oui... 
OUI. 

Danse motivante 
  • 2 PA 1 PW - 0 à 3 PO
  • 2 PM (2 tours)
  • Donne de l'Armure en début de tour (pendant 2 tours)
  • 4 tours de recharge
Les PM de la danse macabre on finit dessus, c’est super! Excellent sort pour tank. 

Danse macabre 
  • 2 PA 1 PW - 0 à 5 PO - lancer en ligne
  • Lancé sur soi, si l'Esprit masqué est présent :
  • Ressuscite tous les alliés
  • L'Esprit masqué est désinvoqué
  • Lancé sur un allié mort :
  • L'allié ressuscite avec 10% de ses PV
  • +2 PA (1 tour)
  • 3 tours de recharge
Alors là, je crie au géni : Enfin le zobal peut ressusciter un allié sans sacrifier son double quasiment vital et il gagne 2PA, un choix à faire si d’autres alliés devaient mourir en combat, car il y a un cooldown. Mais une chouette alternative à la resu de masse qui coûte quand même 6PA et 2PW, et vu comment le zobal en a besoin de ses PW, c’est CHER (tout en restant mérité).  

Voltige 
  • 3 PA - 6 PO - lancer en ligne - sans ligne de vue - non modifiable
  • Il doit y avoir une cible à côté de la case ciblée.
  • Se téléporte sur la case.
  • Connexion : 100 Résistance élémentaire en fin de tour
  • 2 tours de recharge
 La compensation de la disparation de nombreux sorts de placement... il permet de fuir comme de rush, rien à redire sur son effet, ma critique serait plus globale à la classe sur son jeu de rush, mais le sort en lui-même est très sympa. 

Aura de brutalité 
  • 2 PA 1 PW - 0 PO - non modifiable
  • Déploie une aura sur la cible (1 tour)
  • Les alliés au contact gagnent 20% dommages infligés
  • 3 tours de recharge
Ne fonctionne pas sur la Bêta donc je n’ai rien à dire dessus  

Solidité 
  • 2 PW - 0 à 5 PO - lancer en ligne
  • Stabilise la cible (1 tour)
  • 2 tours de recharge
Très cher la stabilisation, vraiment très cher... mais on en a une maintenant, et ça fait toujours plaisir. J’aurais préféré 1PW et un coût en PA à titre personnel. 

Les passifs :  

Et ça sera tout... je ne vais pas parler des passifs un par un, parce que sinon ça va devenir illisible, mais je tiens à dire que dans l’ensemble je ne suis absolument pas fan des passifs à une ligne d’effet... c’est trop maigre et suivant l’effet, n’impacte pas la manière de jouer ou la manière de personnaliser son personnage. Dans l’ensemble il y a des bonnes idées, je trouve génial qu’on puisse choisir l’effet que vont engendrer les collisions, ça, pour une ligne, je le vis bien. Le revers de la médaille, c’est que pour moi, on perd une identité fort de la classe : les dommages de dos, et énormément de sustain qui venait de base avec des dommages (Anciennement Maitrise Zobal), il y a bien Masque de vie, mais typiquement, je l’aurais trouvé bien sur le passif Virevolte : tu tapes de face, tu fais moins mal mais sustain, côté tu fais très mal et de dos... bah c’est le dos. Je trouve très bien pensé le nouveau gain de stats mêlée liée au tacle en ration % par rapport à son niveau, mais je déplore la disparition de gain de maîtrise soin, et le passif en lui-même fait assez nu comme ça. Le passif Bas les masques éclipse totalement le nouveau Carnal... bref, c’est assez trouble pour moi, mais je ne suis pas satisfait de ces passifs : la plupart manque de donner une manière décisive de jouer son personnage, ou alors supprime toute possibilité à la polyvalence, quand ce n’est pas tout simplement l’absence absolue d’axer son jeu sur le soutien (heal ou armure). 

Ma conclusion : 

Le zobal officiel est boudé en classement sur mon serveur (Aerafal), grand absent du ladder, il peine à trouver sa place avec son rôle actuel de DPT/Healer/Placeur. Victime de son rôle polyvalent, un DPT jamais meilleur que les ténors en la matière (iop, sram, ouginak, etc.), un healer jamais meilleur que les grands favoris du soin (sadida, eniripsa, etc.) et un placeur qui n’égale pas le pandawa, il doit se démarquer de bon argument sans arriver à tout faire mieux que tout le monde à la fois, je sais qu'il n'est pas bon de comparer aux autres classes, mais dans un jeu à 18 classes et 6 places dans un groupe, vaut mieux réussir à se démarquer quand même ! Mon premier reproche est que sur la bêta, les passifs, les sorts et les masques eux-mêmes obligent à ne prendre qu’un seul rôle privant sa polyvalence actuelle. Si vous voulez faire des dégâts, vous allez cumuler énormément de malus soin et armure. Si vous voulez soigner, vous n’avez aucune aide dans vos passifs, sauf par Médecine et que donc, dans tous les cas, vous n’allez pas taper, l’armure partage le destin du soin... et pour ce qui est du placement, la perte de Psycose (sort de rush et rall PM) Dard Fugace (échange de place une fois par tour) et Claspontero (état Komhir) font mal, très très MAL. Mon second reproche, est que tous les sorts ont perdu des effets secondaires lié aux masques, enlevant beaucoup d’identité à la classe. J’aimais beaucoup le fait que malgré le peu d’effet, il y avait un impact sur le masque qu’on porte, influence directement nos sorts, rendant très lunatique le gameplay de notre masqué, maintenant, entre ça et la génération de Wakfu, j’ai une vilaine sensation de rigidité dans le gameplay, et d’être bridé. De mon point de vue, les sorts sont bons, mais ils peuvent l’être encore plus via des effets secondaires lié aux masques, mais ce qui pèche (et c’est toujours mon avis) ce sont les passifs, quelques remaniements d’effets, quelques lignes supplémentaires, et le zobal devrait enfin être compétitif. Je veux bien m’affranchir de son aspect punitif de Wakfu, et de masque à utiliser qu’au bon moment, si en contrepartie je récupère un personnage polyvalent qui ne surpassera pas les autres dans un rôle précis, mais qui peut s’adapter à la bonne situation et changer le cours du combat. 

Pour conclure, je dirais, merci pour ce gros travail apporté à la classe, il y a plein d’idées intéressantes et probablement que je passe à côté du nouveau but de la classe, mais le zobal étant passablement boudé sur l’officiel, je vis cette refonte comme un nerf pour le moment quand je compare l'officiel à la bêta, et je trouve cela dommage, je compte beaucoup sur les prochaines modifications vu que la bêta n'est de loin pas terminée!

Edit : meilleur mise en page et corrections de petites fautes immondes, j'admets ne pas avoir eu le courage hier soir.

Spécial Edit : Critiquer c’est bien, proposer c’est encore mieux, je me permets de présenter une liste exhaustive de modification qui me semblerait pertinent avec justification de pourquoi je le pense ainsi. Bien évidemment, comme toujours, ce ne sont que mes idées, et pas l’absolu que doit adopter la classe. Merci de voir dans les réponses à la suite de ce post!

Cordialement,

11 -1
Score : 5392

La seule astuce trouvée actuellement pour lancer le sortilège acharnement se trouve dans l'utilisation du passif augmentant de 1 la portée minimale des sorts élémentaires. Ce n'est pas génial, mais c'est au moins ça.

Du testing qui en ressort, c'est pas si mal mais clairement orienté pour le support (même avec les passifs DPT, le sortilège n'est pas rentable à prendre et gâche une place.)

0 -1
Score : 1120

L'idée que vous aviez a savoir donnée au sort plusieurs effet avec tel ou tel masque était franchement simpa dommage de ne pas avoir fait quelque chose de plus poussé dans ce sens

1 -1

Hello,

La fusion des serveurs est arrivée à une phase cruciale de son développement. C’est pourquoi il n’y aura malheureusement pas de mise à jour du serveur Bêta cette semaine.
Nous allons vous fournir un résumé des modifications prévues (sur le Zobal et d’autres classes) afin d’obtenir vos retours sur la direction prise par l’équipe. Il faudra un peu imaginer ce que ça donne sur le papier en attendant de pouvoir tester cela en pratique.

Nous sommes désolés de cette situation et nous comptons comme toujours sur vos nombreux retours.
À ce propos, nous souhaitons vous remercier pour vos nombreux retours positifs et vos encouragements. Nous pensons que cela a grandement contribué à améliorer la mise à jour.

Comme toujours, n’oubliez pas de rester constructifs et respectueux envers vos interlocuteurs (autres joueurs et membres du staff).
Exprimer votre déception est tout à fait acceptable tant que c’est fait avec un peu de retenue. Expliquer pourquoi vous êtes déçu est un bien meilleur support de travail pour l’équipe, qui peut choisir ou non de faire des ajustements en fonction de votre analyse.
Il s’agit d’une Bêta, et il peut donc encore y avoir de nombreuses modifications sur la classe.

Bref. Tout d’abord, je souhaite apporter quelques réponses à certaines interrogations récurrentes dans la communauté.

1) La régénération de PW est très rigide : est-il prévu de la retravailler ?
J’ai conscience que le Zobal consomme beaucoup de PW par rapport à sa capacité de régénération. Je pense toutefois qu’il en possède plus que les autres classes de base car il possède l’esprit masqué. En outre, nous souhaitions inscrire les PW dans la mécanique des masques afin de contrôler et limiter leur utilisation, puisqu’il s’agit de bonus puissants capables de changer le cours du jeu.
N’oubliez pas qu’il est anormal d’utiliser à tous les tours son combo le plus puissant sans courir de contrepartie.
Je reste ouvert à la possibilité de revoir la régénération de PW (ou certains coûts) si cela s’avère nécessaire, mais pour l’instant cela n’est pas prévu.

2) Pourquoi avoir retiré de la mobilité et des capacités de placement au Zobal ?
Il y a effectivement un manque de ce point de vue-là, sur la Bêta. Je vais ajouter quelques capacités pour les prochaines itérations car ce n’est pas quelque chose que nous voulons voir disparaître.
A noter qu’un effet de type « lie les déplacements de la cible à ceux du porteur » ne me semble pas approprié sur cette classe, il y a donc peu de chance pour qu’il revienne.

3) Les sorts auront-ils des effets supplémentaires selon les masques portés ?
Nous ne souhaitons pas remettre d’effets qui seraient fermés selon l’utilisation du masque. Dans un monde idéal, le masque est assez puissant conceptuellement, et ne justifie pas d’effets supplémentaires fermés sur les sorts.

Passons aux changements prévus sur le Zobal.

Généralités

• L'esprit masqué possède désormais les passifs du Zobal invocateur, ainsi que les sorts de masques
  • L'esprit masqué n'importe pas le masque déjà porté par le Zobal
  • Correction de divers soucis

Sorts

Masque de psychopathe
  • Réduction du bonus de % Dommages infligés à 40%

Détraquage
  • Se lance uniquement sur le Zobal
  • Dommages et gain de % Dommages infligés en carré autour du lanceur

Névrose
  • 4 PA 1 PW, 1 à 4 PO
  • Dommages feu
  • (concept à trouver pour ce sort)

Acharnement
  • 5 PA, 1 à 4 PO, non modifiable
  • Echange de position avec la cible
    • Allié : Armure
    • Ennemi : Dommages eau (monocible)
  • 2 utilisations par tour, 1 utilisation par cible

Fugue
  • N'inflige plus de dommages aux alliés

Dislocation
  • Passe à 3 PA 1 PW, valeurs de dommages revues à la baisse

Danse motivante
  • Passe à 3 PA

Solidité
  • Passe à 1 PA 1 PW

Passifs

Jeu de jambes
  • Le bonus de PM devient :
    • À chaque esquive du Zobal :
    • 1 PM (max 3 par tour)

Brute
  • Le malus de soin devient un malus d'Armure reçue
  • Le malus augmente à 40%

Nouveau passif : Miroirs
Le Zobal échange de position avec la cible directe d'un sort lancé en mêlée

Nouveau passif : Erosion
  • En lançant un sort qui coûte 1 PW :
  • La cible (ennemie) subit un retrait de 100 résistance
  • Le Zobal possède -2 PW max

Nouveau passif : Protecteur reculé
  • En fin de tour, si le Zobal n'a pas réalisé de soin :
  • 30% Soins réalisés et 1 PO (1 tour)
  • En fin de tour, si le Zobal a réalisé un soin :
  • -20% Soins réalisés (1 tour)

WIP (trucs à retravailler en vrac)
  • Rework Bas les masques et Carnaval
  • Trouver un nouvel effet pour Névrose
  • Ajouter des options distance
  • S'assurer que les voies support sont suffisamment développées et possèdent des contraintes empêchant de jouer d'autres rôles simultanément de manière optimale.
  • Reconsidérer la capacité de donner des masques aux alliés

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours et à bientôt !
Score : 5670

Le retour du dard fugace sur Acharnement ? C'est cool, même si y'a un coût un peu plus élevé qu'avant au passage.

L'idée de faire de l'ancien effet de Névrose un passif est pas mauvaise. L'effet est contrebalancé par une perte de 2PW max, ce qui semble assez juste vu la puissance du passif.

Je pense que Névrose devrait peut être faire office de sort de placement. Peut être quelque chose qui attire les cibles dans 4 directions, comme Psycotic ? Le Zobal à perdu cette capacité avec la refonte. Pour 4 PA et 1PW, avoir une grosse zone en croix de 3 cases qui attire les cibles vers le centre, ça peut être utile.

0 -2
Score : 5005

"Nouveau passif : Erosion

• En lançant un sort qui coûte 1 PW :
  • La cible (ennemie) subit un retrait de 100 résistance
  • Le Zobal possède -2 PW max"

Bah...
Bye bye Enutrof. 

Névrose + se passif = -200 résistances.
Pour un coups de -1 Pw (et -2 Pw max).
En soit c'est équivalent à l'enutrof. 
Il doit allez chercher ces gisement d'argent + dette. 
Le Zobal qui consomme déjà beaucoup de Pw pour faire du DPT se voit donc réduire son DPT pour un meilleur buff à la team. 
Clairement c'est bien. 
Voir toujours un penchant pour l'enu. 

Le problème est qu'avec le clone. 
On peut faire une 2eme cible -200 res. 
Sa revient comme l'enutrof avec 2 gisement d'argent et 2 dettes. 
Sauf que l'enutrof se voit limiter dans son DPT/entravement par ces Pm/Pa/Pw pour allez chercher ces gisements.
Le Zobal sa reste que ces Pw qui sont très long à venir. 
Mais l'enutrof sont passif pour 2 dettes vient vraiment trop tard (lv 200 je crois je sais plus)

Donc le Zobal vas sans doute prendre la place de l'Enu tant que ce derniers n'a pas son passif. 

Pour moi sa donnera un gros impacte pour la voie soutien/buff du Zobal. 
Et permettrais de viré un peu l'Enutrof de toute les compos Pvm compet. (Comme Le Feca, Le Steamer)

à voir si Nevrose reste t'elle qu'elle ou si l'enu entrave/buff a encore de jolie jour devant lui. 

+ Virevolte ne sert à rien, mais ne semble pas être dans vos changements ? 
2 -7
Score : 893

Névrose n'a plus le -100 res si tu regarde bien. Par contre sadi + zobal remplace correctement feca + enu maintenant

1 -1
Score : 178

Bonjour et merci pour ces informations.

Je ne reviendrai pas sur les points qui pour lesquels des réponses ont été apporté, il faudra donc maintenant considérer les masques comme un god-mode et pas une simple posture.

Retour du swap, très bien !

Je ne comprends pas l'utilité du passif miroir sur une classe qui peut facilement prendre le dos ou retourner sa cible dans le pire des cas. Le micro placement sur les alliés peut être ? mais ça s'inscrit plutot dans un gameplay support distance ça non ?

Erosion me parait très fort, mais son utilisation entrera probablement en conflit avec l'utilisation des masques, et jouer avec me semble presque obligatoire au vu de sa puissance. A voir si tu considères que ne pas du tout utiliser ses masques (ou une seule fois par combat) correspond à ce que tu veux créer

Névrose pourrait permettre au zobal d'accentuer son côté offtank en lui donnant du bouclier, ou en donnant du bouclier a ses alliés en zone melée pour role de soutien mêlée ?

Pour les masques, je trouverai intéressant d'avoir un passif qui encouragerait à utiliser des masques différents au cours d'un combat, peut être une meilleure régénération de wakfu si on ne relance pas le même masque que le précédent.

La possibilité de faire porter les masques par un allié, avec un effet moindre me parait également intéressante. Il faudrait que le zobal puisse alors bénéficier de l'aura, et peut être adapter le système de wakfu dans ce cas (sinon il pourra tout régen gratuitement)

0 -1
Score : 97

Salut,

Bon, j'ai déjà parlé à chaud des modifications sur le discord mais avant cela je voulais revenir sur un truc :

-> le passif ancre est simplement mauvais, dans la mesure ou un bonus de tacle n'est pas forcement déjà quelque chose de recherché dans les slots passif mais en plus, ça demande de sacrifier un PM. A ce niveau là, on préférera mettre un peu de tacle sur un anneau. Je propose de simplement retiré le malus PM, un slot de passif est un cout déjà amplement suffisant.

-> le passif regard masqué devrait donner 2po à la place du PM, histoire de complètement orienter celui à distance, c'est cohérent avec le nom du passif et le besoin de la classe d'option distance (mais ça présente le risque de donner trop de po avec le passif protecteur reculé, donc à voir)

-> ajouter un sort qui permet de retirer son masque pour regen ses pw plus rapidement serait bien utile, évidemment ça serait couteux, genre 2pa + un malus qui empêche de mettre un masque au tour suivant (afin d'éviter qu'il soit joué pour autre chose que regen pw). Je verrais bien ça gratuitement avec les masques sur la 3e barre de sort.

Concernant ces modifications:

-> je verrais bien sur nevrose des dégâts supplémentaire si la cible est de côté, ou tout autre effet qui proc uniquement si la cible est de côté, afin d'ajouter quelque chose qui puisse être joué avec le passif qui augmente ces fameux dégâts de côté

-> j'apprécie les nouveaux passifs et les coûts en pw qui ont été revu, ainsi que le retour de la transposition 

3 -2
Score : -149

Je n'ai pas trop saisi l'interêt de pluvériser les classes des joueurs pour faire fuir le peu qu'il reste, je doute que beaucoup de joueurs aient l'envie de refaire tout ses stuffs , reroll, tout vendre etc... Bref.

-Il n'est plus possible de gagner de points de wakfu efficacement. Masque, + 2 fois le sort ultime eau, on a deja perdu 3 points de wakfu. Il faut ensuite jouer sans sorts majeur ni masque pendant 3 tours pour les récupérer, quand , pour le moment, avec le passif actuel, nous les regagnons en grande quantité.

Nous avons gagner certes, des dégats infligés à l'aide des passifs et du masque boosté, mais si on a plus de sorts pour taper , pourquoi faire?

Du coup pour le jouer efficacement, au final, il faut jouer sans masque, pour récupérer nos points de wakfu consommés le tour même, et je ne comprend alors plus l'identité de la classe.

De plus, la classe est saccagée , mais pour autant la possibilité de ressuciter toute la team, chose qui provoque de nombreux abus en ladder, est toujours la, et n'a rien a faire sur une classe telle que le zobal ( Sur un éniripsa, je dis pas ? ).

PS : je ne sais pas si c'est normal dans la bêta, mais mes coups de CaC ne sont pas animés du tout. Et les descriptions de sorts correspondent aux anciens sorts ! Il y a même un sort vide, impossible d'en savoir l'effet.

1 -7
Score : 6334

Les abus de résurrections viennent plus du fait qu'une résu place la cible dans la timeline juste après son sauveur, plutôt que du fait de pouvoir résu tout court.

1 0
Score : 3531

Masque de psychopathe (offensif mêlée) 

• 1 PW - 0 PO
  • Porteur : +50% Dommages infligés en mêlée (2 tours) et -50 Résistance élémentaire (2 tours)
  • Alliés (4 cases ou moins au lancement du sort) : +20% Coup Critique (2 tours)

Euh ? Pourquoi forcément en mélée ? Vous dites de ne pas vouloir enfermer dans un archétype avec les sorts qui ont des effets via les masques, mais au final, là ça enferme dans un archétype mélée alors que pas mal de choses marche pour distance. Je suis d'accord avec plus haut, c'est beaucoup BEAUCOUP, plus intéressant de mettre un bonus en dégâts finaux que de bloquer sur les dégâts mélée. Par contre, le +20 crit, c'est un peu trop je trouve perso ! 

+20 dommages finaux et 10 crit serrait peut être plus adapter. Tout en gardant le malus résistances. Pour le reste, c'est plutôt bien ! J'aime beaucoup la voie Air de maintenant. La voie eau, je trouve qu'il manque clairement quelque chose. La feu, eh bien. Pareil. 

Soulragnarok|03/09/2020 - 22:24:39
Euh ? Pourquoi forcément en mélée

Parce que c'est largment plus risqué de jouer mêlée que distance.

Après à la rigueur on pourrai faire 40% mêlée et 20% distance.

Autant mettre dégât finaux à ce compte là.

Kirjal|04/09/2020 - 08:33:50
Le gain de %DI me semble très largement mérité tant que le Zobal doit passer plusieurs tours sans masque pour régénérer ses PW, s'il exploite son masque à fond avec de gros sorts à PW.

Le gain de %crit à cette valeur lui aussi me semble tout à fait justifiable, étant donné que 20%crit ne sont équivalents au maximum qu'à un gain de 5% dégâts en moyenne (sauf pour les exceptions %DI crit, Larmes Scintillantes, Dague Boomerang). Cette valeur baisse au plus les %crits sont élevés, jusqu'à ~4,015% en atteignant les 80%crit, et baisse encore plus fort ensuite vu qu'il y a un dépassement de cap. Elle peut monter selon la Mcrit des personnages concernés, aussi, mais cette variable n'a pas un gros impact tant que les joueurs concernés ne misent pas énormément dessus.

Comparé à d'autres gains de dégâts disponibles dans le jeu, on est bien loin d'un bonus gamebreaker et l'impact va être souvent moins notable que si à la place c'était un gain de %DI, même 10%, à moins là encore que les cibles aient beaucoup trop de Mcrit pour leur taux initial.

Ok. Mais en THL, en tant que DPS, beaucoup se basent justement sur la maitrise critique pour faire du dégâts. D'où ma remarque. 
0 -3
Score : 4834
Euh ? Pourquoi forcément en mélée

Parce que c'est largment plus risqué de jouer mêlée que distance.

Après à la rigueur on pourrai faire 40% mêlée et 20% distance.
0 -1
Score : 1079

Je regrette juste la perte totale de controle du terrain.

plus de micro placement a 1 case bien precises plus d'attirance avec psykotyk et ont est censé provoquer des collisions sur plusieurs perso ce qui demande une capacité de placement plus efficace que de simple push( il y a 2 sort qui push de 2 cases dans la voie air en plus d'offrir un mouv)  sous peine que les capacités liés aux colisions soit dependantes des ennemis et de leurs mouvements ( en pvp ca passera jamais in my op).

1 -2
Score : -71

Bon, je me suis mangé 4 dislike pour un commentaire que je ne trouvais pas stupide, pourriez-vous au moins me dire pourquoi vous n'etes pas daccord ? =)

2 -9
Score : -21

¿Combien de temps faut-il pour se soumettre aux nouvelles modifications de la version bêta, ou y aura-t-il d'autres modifications?

1 0
Score : 56

Salut!

Je suis un jouer du serveur d'Elbor, jais mis mes commentaires dans ce forum parce que nous nous sentons la communauté la plus exclue pour beaucoup de choses, au point que nous n'avons même pas eu la traduction officielle des changements du Zobal dans notre propre forum, même si une semaine s'est écoulée.

[Siu]|02/09/2020 - 10:06:42

1) La régénération de PW est très rigide : est-il prévu de la retravailler ?
J’ai conscience que le Zobal consomme beaucoup de PW par rapport à sa capacité de régénération. Je pense toutefois qu’il en possède plus que les autres classes de base car il possède l’esprit masqué. En outre, nous souhaitions inscrire les PW dans la mécanique des masques afin de contrôler et limiter leur utilisation, puisqu’il s’agit de bonus puissants capables de changer le cours du jeu.
N’oubliez pas qu’il est anormal d’utiliser à tous les tours son combo le plus puissant sans courir de contrepartie.
Je reste ouvert à la possibilité de revoir la régénération de PW (ou certains coûts) si cela s’avère nécessaire, mais pour l’instant cela n’est pas prévu.

C'est bien d'inclure l'utilisation de PW dans les classes, mais négliger la récupération des ceux-ci ça me semble fatal. Le Zobal dans la Bêta oblige à ne pas utiliser plusieurs de ses mécaniques, comme les masques, pour récupérer les PW. C'est illogique. D'autres classes ont une récupération de PW qui ne les empêche pas de les utiliser. Par exemple: Crâ et Iop. Crâ récupère PW avec Affûttage, elle est une classe qui utilise PW et elle a un état pour les récupérer. Le Iop a Puissance pour récupérer PW. Il est une classe qui consomme plus de PW.

Les deux classes peuvent consommer PW à un tour. Ce sont des classes qui doivent distribuer les PW pour les utiliser au moment le plus adéquat.

Féca utilise beaucoup de PW, mais il a Paix Intérieure pour les récupérer.

Si le Zobal avait un état comme Affûtage, Puissance ou Paix Intérieure por récupérer PW ça serait acceptable. Un état qui augmente avec les collisions, les soins, l'armure donnée et reçue, les dommages infligés ou changer de masque, ce serait plus raisonnable.

2) Pourquoi avoir retiré de la mobilité et des capacités de placement au Zobal ?
Il y a effectivement un manque de ce point de vue-là, sur la Bêta. Je vais ajouter quelques capacités pour les prochaines itérations car ce n’est pas quelque chose que nous voulons voir disparaître.
A noter qu’un effet de type « lie les déplacements de la cible à ceux du porteur » ne me semble pas approprié sur cette classe, il y a donc peu de chance pour qu’il revienne.

Je suis d'accorde avec le fait de renforcer le placement de la classe. J'aimerais voir une autre bonne classe dans le placement comme le Pandawa. Peut être le Zobal ou la future refonte du Xélor.

Le Pandawa utilise très peu de PA dans ses capacités de placement, le Zobal triples les PA avec les sorts du placement, et il le rend régulier.

3) Les sorts auront-ils des effets supplémentaires selon les masques portés ?
Nous ne souhaitons pas remettre d’effets qui seraient fermés selon l’utilisation du masque. Dans un monde idéal, le masque est assez puissant conceptuellement, et ne justifie pas d’effets supplémentaires fermés sur les sorts.

À mon avis, c'est une perte pour l'essence de la classe. Chaque masque représentait une identité différente, un rôle. Qui ressortait plus quand les sort gagnaient des effets supplémentaires.

L'effets supplémentaires ne limitent pas le jeu du Zobal, au contraire, ils l'enrichissent. Changer de visage pour améliorer ou transformer l'effet sur les sorts est ce qui m'a fait tomber amoureux du Zobal.

Le vol de vie du Psycotic ou l'augmentation de dommage du Psycate en portant le Masque du Psychopathe.
L'augmentation de PO du Dard Fugace ou les soins du Dard Agnan en portant le Masque du Pleutre.
L'augmentation de PO du Coup de Pied Fouetté ou le gain de 1 PM avec Claspontero en portant le Masque de la Classe.

Les effets font la classe intéressante et divertissante.

Les nouveaux masques ressemblent aux effets d'autres classes. Ils n'ont pas d'essence de la classe et ils ne guérissent pas les rôles non plus.

Quand le Zobal est sorti, en 2013, les masques étaient les rôles de la classe. Leurs effets n'étaient pas immédiats. Ils étaient "rechargeables".

Masque du Psychopathe: Le Zobal a gagné +15% dommage infligé et -5% résistance élémentaire par coup reçu. (Maximum +150% dommages infligés et -50% résistance élémentaire).
Masque du Pleutre: Quand le Zobal a esquivé un ennemi, il a gagné +20% soins réalisé et 1 PM. (Maximum +60% soins réalisé et 3 PM).
Masque de la Classe: Pour chaque coup critique, leurs copains ont gagné +10% dommages infligés et 1 PA. (Maximum +30% dommages infligés et 2 PA)

Ce sont des effets qui définissent mieux la fonction du Zobal dans chacun de ses rôles. Des effets qui devaient être rechargés pour renforcer certaines actions de la classe et qui avaient la limite appropiée car ils n'étaient pas immédiats.

Je voudrais que cette essence soit sauvée dans cette refonte du Zobal. Le fait porter un masque de forme "permanente", le Zobal qui améliore un rôle en échange d'un autre.

Mais s'il vous plaît, n'excluez pas les masques, l'essence du Zobal, de ses mécanismes. Je vous en prie.

Sinon, il n'y a pas grand-chose à ajouter, car j'ai aimé la plupart des éléments.

Merci pour la lecture.

À la prochaine!
7 -1
Score : 3983

Je vais donner mon avis sur le point 1 et 3.
J'ai l'impression qu'avec la refonte, il y a aussi un GROS changement sur la facon de jouer zobal
Contrairement à avant où l'on passait notre temps avec un masque, et où il etait donc logique d'avoir une mecanique secondaire de récupération de wakfu, et où des sorts avec des effets différents suivant le masque étaient interessant, avec la refonte, l'utilisation des masques doit devenir plus modérée.
Pas une fois de temps en temps, mais clairement plus en permanence permanence. On utilise le psycho quand il faut vraiment gagner en DPS, le classieux si tanker devient difficile, et le pleutre... On verra avec les nouveaux outils de placement.

En prenant ca en compte, le fait qu'on ne passe que (on va dire) deux tours sur quatre, avec un masque sur la tete et sinon aucun, il devient logique de ne pas avoir besoin d'autre facon de regenerer le wakfu (sans compter le double qui donne ENORMEMENT de wakfu au zobal), et il devient futile d'avoir des effets en plus sur les sorts.

Apres, on aime ou on aime pas cette nouvelle facon de penser le Zobal, ca c'est autre chose!
Mais nouveau zobal = nouvelle facon de jouer, et le "full masque" n'est pour le moment plus d'actualité

1 -2
Score : 161

J'ai Tester la beta il y a des choses intéréssantes ! on est tous d'accord que la base du gameplay zozo s'accentue sur 3 styles
masque psy (feu): censer faire de gros dommage en mélée
masque pleutre(eau): fuyard tape de loin soutien  
masque de classe(air): assez mobile et dégat modéré

Le probleme avec le zozo actuel c'est que la voie eau du pleutre est plus viable que la voie feu psycho a tout les niveaux! les dégats du eau sont plus psychopathe que celle du feu qui normalement etait la voie qui devait taper le plus fort! bref....

La beta: je ne comprend pas les malus des masques devrait pas y avoir de contraintes a mettre un masque c'est ce qui fait la puissance des masque zozo propositions:

masque pleutre: +1po 20% dons d'armure et 15% soins/degat distance (au lieu malus) +1PM si reussi esquive +1po allié
masque classe: on laisse les nouveaux effets et a la place du malus on mets si zozo réussi cc 33% gain 1PA  33% +5dommage finaux allié et 33%  recupere 5% la vie 
 masque psycho: augmenter dommage melée et rajouter 50 résistance sa devrait etre le masque le plus puissant normalement et actuellement pas le cas

Et peut-etre apres ajouter une sorte de contrecoup apres le port du masque et pas pendant qui dure 1tour  (malus res pour le psycho)( malus pm pour le pleutre) et (malus pa pour le classe )

Peut-etre mettre des tours de relance entre chaque masque pour accentuer le gameplay du zozo 3 tour de relance comme sa force le zozo a utiliser masque au bon moment 

les sorts feu:
cabriole: le new psycate il etait deja pas beaucoup joué par les zozo je pense pas qu'il le sera encore! il y pas eu grand changement j'aurais plus vue un sort a la colere de iop avec comme effet + de dommage quand le zozo a sa vie basse 
detraquage: le passer a 3pa limiter a 3 utilisation appliquer effet enflammer et boost dommage allié un peut comme a l'ancienne
nevrose: vole de vie de feu au ennemie au cac
felure et coup pied sont bon

les sort eau sont bon:
Rescousse: ajouter effet change de place avec allié cibler
Sarabande: ajouter un boost (plus vous etes eloigner plus vous ferez des dommages et du soins)
les sorts air sans commentaire toujours été une voie plutot bonne

passif
danse motive: (interressant mais se serai bien nos allié dans la zone en profite )

Voltige: le mettre a 1 a 6 de po au lieu de 6po et peut-etre change effet en fonction du masque 

• sous pleutre: zozo saute +boost allié a proximite case en res a l'atterissage
  • sous classe: zozo pousse allié et +boost en dommage cc
  • sous psycho:zozo viens au contact cible et applique un malus dommage si ennemie ou boost si allié

aura brutalité: Je verrais bien un boost en zone pa  et dommage finaux pour 1 tours et double niveau état 
ou
boost dommage pendant 2 tours et double les niveaux des états appliquer! exemple un xel qui fait distorsion sous brutalite verra les niveau doublé ou augmenté au lieu faire distorsion 61 il fera 122! ou moins pour eviter se sois trop cheat 

option 2 

l'aura de brutalité ce fait en fonction du masque:
  • masque psycho: tout les alliés  +15% dommage et applique etat enflammer equivalent au niveau du zozo fois 0,5 ou 1 et augmente niveau etat appliquer de 50%
  • masque pleutre: tout les alliés+15% soins recus et applique une armure equivalent au niveau du zozo fois 4
  • masque de classe: tout les alliés +10%de dommage applique un boost de dommage critique equivalent au niveau du zozo fois 0,4

apres bon courage pour la refonte zozo car il possede de nombreuse mecanique interessant et un gameplay riche et varié et harmoniser les 3 masques ne doit pas etre facile mais vous etes sur la bonne voiesmile

1 -3

Ce que tu propose est beaucoup trop strong et renderait le zobal présent dans toute les team faire des propositions est cool mais quand on les fait sans prendre compte de ce que sa va engendré ba non enfaite . Juste tes propositions sur les masque sont totalement abérrante et renderait le zobal tellement sheat . Aura de brutalité boost PA et finaux en zone ba oui tiens comme sa le nerf féca sur son coté support perd toute crédibilité XD

0 0

Après test plus approfondi, la regen PW est VRAIMENT un gros problème. 

Edit : A moins que ce ne soit voulu de devoir le jouer sans masque ? Entre nous, c'est pas un peu ridicule ? 

Lofup|14/09/2020 - 08:42:34
C'est ce que je disais plus haut, pour moi, la refonte s'accompagne d'une nouvelle facon de jouer le zobal, et cette facon est : On ne met les masques que comme un buff important, mais occasionnel.

Je dis pas que j'aime ca. Je dis que c'est comme ca (je pense) que c'est en train de se profiler.

Il faudrait évidement avoir une réponse des GD pour en etre sûr, mais le retrait des skills à effet différent si on a un masque, le coup des masques, la puissance de leur bonus, et la regen uniquement hors masque me fait penser à ca.
Pour comparer, c'est similaire au Surineur du Sram, voire son invisibilité. Le buff est vraiment puissant, et etre invisible sauve la vie, mais le coup en wakfu des skill force à les utiliser avec parcimonie, au bon moment, quand ca devient necessaire. Un sram ne peux pas se permettre de lancer surineur+invisibilité+galopade à chaque tour sans se retrouver à sec tres, tres vite.
Idem pour les masques, on les gardes pour quand on en a besoin le plus, comme ca on tourne bien avec les PW à coté.

Oui d'accord, je t'avoue que j'ai posté ma réponse après avoir lu la tienne. En soit, c'est pas très dérangeant, y'a un côté un peu "ultime" avec les masques. Mais du coup, ce que je disais plus haut sur le fait que le masque psycho était à nerf, on oublie lol. Si c'est que de façon ponctuel est pas tout le combat ok. Mais pour le coup, je t'avoue que même sans ça (après avec re tester) je reste quand même vachement mitigé sur cette regen de PW. 

Il faudrait en effet, qu'un GD réponde, il est temps ! 
2 0
Score : 3983

C'est ce que je disais plus haut, pour moi, la refonte s'accompagne d'une nouvelle facon de jouer le zobal, et cette facon est : On ne met les masques que comme un buff important, mais occasionnel.

Je dis pas que j'aime ca. Je dis que c'est comme ca (je pense) que c'est en train de se profiler.

Il faudrait évidement avoir une réponse des GD pour en etre sûr, mais le retrait des skills à effet différent si on a un masque, le coup des masques, la puissance de leur bonus, et la regen uniquement hors masque me fait penser à ca.
Pour comparer, c'est similaire au Surineur du Sram, voire son invisibilité. Le buff est vraiment puissant, et etre invisible sauve la vie, mais le coup en wakfu des skill force à les utiliser avec parcimonie, au bon moment, quand ca devient necessaire. Un sram ne peux pas se permettre de lancer surineur+invisibilité+galopade à chaque tour sans se retrouver à sec tres, tres vite.
Idem pour les masques, on les gardes pour quand on en a besoin le plus, comme ca on tourne bien avec les PW à coté.

1 -2

J'ai un peu de mal à voir le Zobal dans des voies soutien.

-> Protecteur : 
Il donne 50 résistances pour les alliées + réduit de 15% DI des ennemis à son cac. (Masque)
Il a 2 sorts pour donner de l'armure (dont un qui vas changer)
Et on a un passif +100% AD.
Soit 3240 d'armure pour 4 Pa.  (Mais , ne marchera pas sur les tank qui ont déjà de l'armure par eu même, ce qui est pourtant la principale cible)

Résumé : Un Zobal mêlée qui peut aidé partiellement le Tank, en devenant lui aussi un Tank ? Autant le build en Tank + Protecteur  pour aider le DPT mêlée + Retrait les res qui buff plus que bien. 

-> Soigneur :
15 soin / Pa , 12 soin / Pa zone 3x3 et 18 soin / Pa + 1 Pw.
Avec le nouveau passif,
On aura que 30% de soins ? Et encore le prochain tour malus de -20%.

Le dernier sort de la branche en Soins, est pas bon par rapport aux autre surtout qu'on veux garder nos Pw, plutôt que de donner 1 Pm, donner 1 Pw à l'allié serait bien mieux.

Puis avec masque de pleutre + passif 11 soins par collisions.
Et le 1er sorts, on arrive à 26 Soin / Pa.  Ce qui est comme un + 73% Soins. 

Résumé : Un Zobal toujours mêlée pour la collision. Peut soigné aussi bien qu'une Eni sur une cible monocible avec seulement 1 sort + 1 Passif dans son deck. 

-> Buffeur :

Sarabande qui fait déjà un très très bon ratio de 32.4 vas en plus retirer -100 résistances. ( x 2 via le clone) 
(Après sa peut être aussi Névrose 27/Pa à distance + son future effet)

On oublie pas Détraquage +10% DI aux 2/3 alliées de la zone pour 4 Pa. 

Aura de brutalité , une aura ? + 20% DI.

Qu'il offre le dos des ennemis. x 1.25.

Bien entendue aussi le déplacement qui vas donner 2 Pa x nombre de collisions 

Résumé : Es ce que j'ai besoin de le faire ? Il buff beaucoup trop l'équipe. Heureusement que les Pw en souffre mais c'est encore bien peu de Pw.
1 Pw masque + 1 Pw le sort , les prochains tours il ne payera que 1 Pw. 
Il peut tenir facilement 4/5 tours sans soucie. 

-> Placeur :

Il est devenue plus mauvais là dessus.
Il n'y a que Répulsion qui a pour moi un sens sur son rôle de placeur.
Le reste des sorts c'est plus du déplacement pour lui.
Bien entendu avec le prochain effet d'Acharnement qui échange de place en plus de donner de l'armure il redeviendra correcte. 
Mais même avec pas suffisant pour lui attribue le Rôle de placeur dans sa description. 

résumé :
Il est par exemple très loin d'égaler un Panda, Elio, et loin d'égaler un Feca, Sacri, Xelor.
Mais à le niveau d'un Cra.

Au final,
Si on additionne son côté Protecteur 1 Sort + 1 Passif, son côté Soigneur 1 sort + 1 passif, son côté Buffeur, 4 Sort + 1 passifs.
Sa nous laisse la place pour 6 sorts et 3 passifs pour devenir un bon DPT + tank ( Masque de vie + Art de la vengeance + Au contact) 

Clairement on a un Tank solide avec un très bon DPT qui vole 50% des dommages en soins. Un Gars qui retirer -200 résistances. Il peut soigné aussi bien qu'une eni, et donner aussi bien de l'armure qu'un Feca. Pousser les cibles dangereuse au loin.
Et booster PA + %DI les alliées car on rappelle il y a un petit clone. 

C'est encore que spéculation, mais un joueur Zobal qui sera aux mieux optimisé son jeu sera à des années lumière de toute les autres classes soutiens du jeu. Un peu comme notre bon vieux Feca. 

=> Amélioration du jeu avec les masques. Ils servent vraiment dans un plans secondaire du jeu Zobal je trouve. 
Ainsi qu'un moyen de regagner passivement des Pw, car en voie Air Dpt Dislocation coûte trop chère. ( 1 Pw masque + 2 Pw dislocation + clone 1 Pw - 2 Pw du passif, sa laisse que le prochain tours 1 Pw pour dislocation et puis on attend 3 tours avant de retrouver ces Pw)

Peu fan de ces voies Dpt, Peu fan des masques dans le gameplay. 

1 0

Spwinx|16/09/2020 - 18:03:02
Le dernier sort de la branche en Soins, est pas bon par rapport aux autre surtout qu'on veux garder nos Pw, plutôt que de donner 1 Pm, donner 1 Pw à l'allié serait bien mieux.

Je suis d'accord ! 1 PM c'est risible pour buff un allier pour un cout de sort à 1pw. L'Eca peut donner des PM pour 1 PA ... Donner un PW pourrait aussi augmenter la régénération en PW que je trouve bancal via le double. 
0 0
Score : 178

Même niveau DPT, je trouve que le zobal a perdu énormément de passifs de dégats. Plus de libération de wakfu, maitrise zobal, renouveau.

Les ratios des sorts n'ont pas été buff pour compenser ce qui fait qu'une dislocation avec do pou a un bien meilleur ratio que sarabande. Il faut trouver un moyen de buff les sorts qui ne poussent pas niveau DPT. Le passif brute ne compense pas tout !

Je ne comprends pas pourquoi le passif qui convertit le tacle en maitrise donne de la maitrise mêlée et l'esquive de la maitrise distance. Les deux passifs devraient donner de la maitrise élémentaire et réduire l'autre stat, pour garantir leur exclusivité (ex : le passif qui va convertir l'esquive en maitrise réduit le tacle). L'esquive est aussi utile en mêlée qu'en distance, je ne vois pas pourquoi un mêlée doit forcément tacler.

En parlant de ce passif, je trouve que le ratio 0.5 (2 points d'esquive pour 1 de maitrise) est moins "cheaté" et permet une itemisation plus intéressante que tout mettre en esquive en aptitude.

Quant à regard masqué qui semble être résolument orienté distance, j'aurais tendance à mettre la po min des sorts à 3 (au lieu de 2) en donnant au zobal 1 PM et 1 PO (au lieu d'un PM), pour plus de cohérence smile. Il faut aussi changer l'ordre des passifs, le gameplay distance se débloque entièrement sur les derniers passifs, il faut que ça arrive plus tôt ...

Idée de rework en vrac pour les passifs "masque" (sans doute trop fort, mais je poste ça peut donner des idées sympas)

bas les masques : La regen wakfu s'applique aussi au clone (selon les mêmes règles)

Carnaval : lorsque le zobal et son clone portent un masque différent, ils bénéficient tout les deux des effets des deux masques.

Ainsi on a un passif pour le gameplay "sans masque" et un passif pour le gameplay "avec masque"

2 -1

Eu bonjour , étant donné que la béta est ouverte depuis un moment déja et qu'on a toujours pas pu essayé vraiment le zobal ( passif bug , et double sans passif ) est t'il prévue de le lancé comme sa sur offi et ajusté plus tard ou la béta va resté encore ouverte un moment ?

3 0
0 0
Score : 334

classe inutilisable actuellement 
Passifs bugué , double sans les passifs , j'ai l'impression que vous changez des choses en fonction de ce que vous n'arrivez pas à regler , les armures restent à vomir vu le cout de PA , il y a rien qui donne spécialement envie de jouer les classes actuellement refonte.
Je trouve vraiment dommage , je verse une larme , car aimant ce jeux , je vois que beaucoup se rabattent par obligation sur d'autres classes pété qui se joue brutalité ...

3 -3
Score : 499

Avant d'aborder la mise à jour, retour sur un passage qui m'a fait tiquer:

[Siu]|02/09/2020 - 17:06:42

J'aimerais comprendre pourquoi. Claspontero, j'ai toujours trouvé que c'était un outil de placement de précision juste phénoménal: pour 2 PA, on utilise nos PM afin de replacer et réorienter la cible, avec un bonus important par le gain de PM sur port du masque de classe. Relativement situationnel sur adversaire (et encore, ça m'aura permis plus d'une fois de créer des zones en couplant si besoin avec dantine/psycotic/dard fugace) mais ô combien salvateur sur allié qui fourre ses pattes dans un coin où il ne fallait pas (cause LdV, cause PO suffisante pour attaque, cause mécanique, toussa toussa).

Peut-être que j'oublie d'autres classes, mais à ma connaissance seuls les sadidas avec le kohmir disposent de cet effet. Pourtant, la classe est très largement à vocation distance - on va pas tergiverser sur les builds possibles mais si un sadida mêlée c'est original, y'a une raison. Personnellement ('tention, j'ai pas la science infuse, la mienne est vouée au soutien) je ne vois d'utilité au kohmir que dans deux cas: soit un gameplay poupée, où il faudrait être proche aussi bien de la cible que de son pack de poupées pour tenter d'optimiser son lancer du tremblement de terre, soit une tentative de sauvetage comme je le ferais avec mon zobal actuel - mais de nouveau, les sadidas ayant plutôt vocation distance, un sort 3 PO non modifiable en ligne est rarement exploitable quand le reste se joue facilement à 8 PO (d'autant plus si c'est exclusivement pour un sauvetage, généralement réalisé par le placeur qui reste à l'écrasante majorité panda).

Donc je réitère: j'aimerais comprendre pourquoi le claspontero, faculté de placement en mêlée, ne serait pas approprié sur une classe ayant une faculté de placement presque exclusivement en mêlée. La disparition de facultés de placement est justement un des reproches récurrents; en revanche merci pour le retour de la transpo, bien que j'aurais préféré ne pas toucher au dard fugace - 4 PA au lieu de 5. La majorité des sorts sont à coût pair, rien qu'à l'égard de la branche eau dard agnan est assez efficace (et justifie par la même) pour inciter à réaliser ses deux lancers max par tour, toussottement fait office de bouche-trou à 2 PA, j'aimerais autant revenir sur un coût (et les ratios associés) de 4 PA. Avec la limitation de lancer sur dard dare ça pourrait coller, mais même sur un build standard 12/6 on peut céder un PA au double (dard dare +2 agnan) pour lui permettre de faire son propre dard dare+toussottement.

---------

À l'inverse du topic claspontero (et pour faire la transition vers la MàJ), c'est le passif de miroir dont je n'arrive pas à cerner même l'utilité. Pour mes tests dans l'immédiat, il ne fonctionne simplement pas (ni sur adversaire ni sur le double, pas testé sur un personnage joueur allié) donc avec mon imaginaire et en partant du principe que ça marcherait sur tout le monde, ce serait:
-pour un gameplay distance souhaitant s'évader d'une cible en mêlée. Sans réorientation c'est à peu de choses près le principe de clasampa, avec réorientation le principe est défait (la cible sera toujours de face pour tacler) et autant retirer le passif pour utiliser clasampa.
-pour un offtank, tentant d'exploiter un effet d'opportunité un peu farfelu pour offrir le dos dans un combat qui soit ne requiert/permet pas un placement fixe du boss, soit se réalise avec des DD distance exclusivement, soit n'est permis qu'avec les portails elio (éventuellement couplé au mur de lumière hupper, pour le confort). Conditionnel au point d'en être anecdotique (moins dans le cas d'un groupe full DD distance, mais d'abord... faut oser ce nouveau zobal offtank).
-pour un DD en solo, comme sur le principe d'activer l'actuelle maîtrise zobal avec zobi zoba (jamais tenté? En 1v1, tournez le dos à votre cible, lancez zobi zoba, vous y perdrez souvent 1 PA mais gagnerez le buff de dégâts finaux de la maîtrise et son petit soin). Sauf que là on parle de déclencher le retour des collisions, dégâts comme soutien, auquel cas si ce passif de miroir en permet le déclenchement, le résultat sera absolument déraisonnable en PvP 1v1 (rien que le double à hauteur de l'original, ça devient du 2v1 par défaut même si le double n'a que 6 PA de base).
Tout ça, sans compter qu'en équipe ce sera juste interdictif puisque ça reviendrait uniquement à (très clairement) foutre en l'air le placement adverse. Un passif ne s'adapte pas, c'est on/off, 0 ou 1, et à moins que quelqu'un n'éclaire ma lanterne sur d'autres utilisations, ce passif m'a l'air soit contre-productif, soit anecdotique, soit totalement pété. Pas une mauvaise idée dans la théorie, mais une fausse bonne idée en pratique.

Le retrait du coût en PW sur psycate/clasmada (faut le temps de se faire à ces nouveaux noms quand ce sont les mêmes effets) rend franchement service dans la conso, mais je reste dubitatif sur la limitation de lancer de psycate. C'est peut-être simplement mon habitude de jeu, mais psycate reste la seule zone en ligne vraiment exploitable. J'ignore la nouvelle fugue volontairement: un gameplay distance peut évacuer la menace avec clasampa, répulsion ou le masque du pleutre (et s'échapper avec clasampa/voltige sur double/allié), tandis qu'un mêlée va dépenser tous ses PM à s'approcher/s'éloigner ou avec dantine (d'autant plus avec les collisions), la nouvelle fugue n'a donc aucune raison d'être à mes yeux. J'ai une nette préférence pour la précédente sur la branche eau qui (par son recul) gêne le spam aveugle et permet un déplacement d'urgence à faible coût, certes d'une case en moins, mais c'est une urgence et ne rend pas le déplacement gratuit.

Détraquage... joli rétropédalage! Ironie malsaine, je concède, mais j'me souviens bien d'une réponse comme quoi les "dégâts sur alliés de la branche feu étaient une fonctionnalité intéressante". Donc pour être revenu dessus, MERCI. La fêlure de par son incurable (et désormais friable), je comprenais le risque, mais le reste alors qu'il ne s'agissait que de dégâts directs (pas spécialement aux ratios élevés), nettement moins.

Névrose est plutôt originale? Disons que j'y retrouve simplement le combo que j'appliquais parfois avec mon double, qui lançait un détraquage pour qu'au tour suivant, l'original place des cibles dans sa mêlée. Pas folichon mais dans un pack, si c'était pas le plus efficace, c'était fun et permettait de coupler selon le placement des lancers de fêlure ou psycotic. Pas convaincu pour autant vu le prix d'un PW, d'autant que je ne suis pas du fanclub psycotic - c'est claspontero qui me manque, et psycose plutôt que voltige. Surtout avec l'existence d'un clasampa 4 PO.

Un doute concernant le passif de collision de soutien: le buff s'applique aux ennemis non poussés. Est-ce volontaire? Pas contradictoire avec la description, juste un risque un peu inattendu, faut pas l'appliquer à une grosse source de dégâts adverse.

Et pour finir, le passif de protecteur reculé: une sorte de fonctionnalité tique/taque xélor. Si je peux imaginer qu'un tour où le malus de soin s'applique, on peut à la place poser des armures, il reste le souci de la percée d'armure. Mitigé car ça revient à être interdictif dans ce cas de figure, mais ça compense l'inexistence d'un masque support (auparavant on les jouait pour leurs effets sur nos sorts/déplacements, là ce sont exclusivement des bonus/malus temporaires qui vont handicaper un support hormis celui de classe qui ne lui apporte rien).

Pas fini de tester, mais si cette MàJ apporte en majorité des fonctions qui me plaisent, dans l'ensemble je reste sur mon postulat - la classe est plus efficace, mais je trouve franchement qu'on y perd du plaisir de jouer alors qu'il s'agit de mon personnage principal. Les quelques mécaniques originales disparaissent (excepté le retour des collisions), les restantes n'ont aucune profondeur, quelques combos restent possibles (heureusement!) mais ça s'arrête là. On verra bien; next time!
4 0