Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 02 Juin 2020 - 16:00:00
AnkaTracker
Utilisez ce sujet pour nous faire part de vos retours divers sur la refonte Féca.
Féca
Résumé :
Le Féca ne cumule plus efficacement son rôle de protecteur et son rôle de tank.
Tous les sorts élémentaires du Féca peuvent poser un glyphe ou un bouclier.
On dit un glyphe / le glyphe, PAS une glyphe / la glyphe (note du relecteur : "Le tentacule, sort d'un antre et pose un glyphe qui a la forme d'un alvéole").
Mécaniques générales :
Boucliers :
Tous les sorts élémentaires du Féca, lancés sur un allié, peuvent appliquer un Bouclier sur celui-ci. Les Boucliers ont, par défaut, un temps de relance "cible" de 3 tours.
Une même entité ne peut donc pas avoir de Bouclier X pendant 2 tours après la fin de la durée de ce Bouclier.
Le Féca peut être lui-même la cible de tous ses sorts, afin de s'appliquer des Boucliers.
Glyphes :
Tous les sorts élémentaires, lancés dans le vide, posent un glyphe dont les dommages dépendent du sort utilisé (taille Croix 1, durée 1 tour, le maximum de glyphes dépend du contrôle).
Poser un glyphe coûte 1 PW en plus du coût du sort.
Les glyphes se déclenchent au début du tour d’une entité si celle-ci se trouve sur un glyphe.
Les glyphes ne peuvent pas se superposer, mais lancer plusieurs sorts élémentaires sur un même glyphe l’améliore et change potentiellement son élément.
Régénération de PW :
Les PW peuvent être dépensés dans les nombreux sorts de spécialité du Féca, et 1 PW est utilisé à chaque fois que le Féca pose un glyphe.
Le Féca possède un état Bouclier Intérieur. Quand cet état atteint le niveau 5, le Féca regagne 1 PW.
Par glyphe déclenché : +1 niveau par glyphe du Féca sur le terrain
Par bouclier déclenché : +4 niveaux
Voie Feu
Les boucliers se déclenchent à la fin du tour du porteur de l'état.
Fécalistofedes
5 PA - 2 à 3 PO - non modifiable - sans ligne de vue
145 Dommages Feu
Sur allié : Bouclier Fécalistofédès (1 tour)
En fin de tour du porteur :
125 Dommages Feu (cercle de taille 2)
Météorite
3 PA - 1 à 3 PO - non modifiable
75 Dommages Feu
Sur allié : Bouclier Météorite (1 tour)
Par PA restant, +10% Coup Critique pour le tour suivant
2 utilisations par tour
Attaque Naturelle
3 PA - 3 à 6 PO - non modifiable
75 Dommages Feu
Sur allié : Bouclier Attaque Naturelle (1 tour)
Par 2 PM restant, +1 PA pour le tour suivant
Magma
2 PA - 1 à 4 PO - non modifiable
50 Dommages Feu
Sur allié : Bouclier Magma (1 tour)
Attire les ennemis au contact (Croix de taille 3)
Le Féca leur inflige 50 dommages Feu de mêlée
3 utilisations par tour
Volcan
4 PA - 1 à 3 PO - non modifiable
100 Dommages Feu
Sur allié : Bouclier Volcan (1 tour)
Si le porteur n'a pas dépensé de PW, il gagne 1 PW et 1500 Armure
Voie Eau
Les boucliers se déclenchent en cas d'attaque reçue depuis une entité ennemie. Ils ne se déclenchent qu'une fois.
Onde
2 PA - 1 à 3 PO
46 Dommages Eau
Sur allié : Bouclier Onde (1 tour)
En subissant un sort de dommages en mêlée :
150% du niveau en Tacle et Esquive (1 tour)
3 utilisations par tour
Goutte
2 PA - 1 à 3 PO
46 Dommages Eau
Sur allié : Bouclier Goutte (1 tour)
En subissant un sort de retrait de PA ou de PM :
Celui-ci perd 3 en valeur
3 utilisations par tour
Avalanche
5 PA - 1 à 3 PO
125 Dommages Eau
Sur allié : Bouclier Avalanche (1 tour)
En subissant un sort de dommages :
Si le porteur de l'état a moins de 50% de ses PV, gain d'Armure (10% de ses PV manquants)
Orage
3 PA - 1 à 3 PO - lancer en ligne
75 Dommages Eau
Sur allié : Bouclier Orage (1 tour)
En subissant un sort de dommages à distance :
+1 PM, +1 Portée (1 tour)
2 utilisations par cible
Lame de Fond
4 PA - 1 à 3 PO
100 Dommages Eau
Sur allié : Bouclier Lame de Fond (1 tour)
En subissant un sort de dommages :
100 Résistance dans l'élément du sort (1 tour)
2 utilisations par tour
Voie Terre
Les boucliers se déclenchent en début de tour (toujours avant un glyphe).
Frappe Tellurique
4 PA - 1 à 3 PO - non modifiable
100 Dommages Terre
Sur allié : Bouclier Frappe Tellurique (1 tour)
En début de tour :
Echange de position avec le Féca
2 utilisations par cible
Egide
4 PA - 1 à 3 PO
92 Dommages Terre
Sur allié : Bouclier Egide (1 tour)
En début de tour :
Active l'Egide sur le porteur
Au début du tour suivant, si le porteur n'a subi aucun dommage : Gain d'Armure (+2000)
Bastion
2 PA - 1 à 2 PO
46 Dommages Terre
Sur allié : Bouclier Bastion (1 tour)
En début de tour :
La cible est poussée d'une case (direction inverse à son regard)
3 utilisations par tour
Rempart
3 PA - 1 à 3 PO
69 Dommages Terre
Sur allié : Bouclier Rempart (1 tour)
En début de tour, par ennemi au contact :
Gain d'Armure (+600)
Bâton
5 PA - 1 à 4 PO - non modifiable - lancer en ligne
125 Dommages Terre
Sur allié : Bouclier Bâton (1 tour)
En début de tour :
40% Dommages infligés en mêlée (infini)
Retiré si le porteur reçoit soin ou armure
Sorts non élémentaires
Pacification (débloqué automatiquement en début de combat)
0 PA - 1 à 6 PO
1000 Armure (infini) par PW
Consomme tous les PW
1 utilisation par tour
Immunité
2 PA 2 PW - 1 à 4 PO - non modifiable
Immunise l'allié aux dommages reçus (1 tour)
4 tours de relance
Trêve
2 PW - 0 PO - non modifiable
100 Résistance Elémentaire à tout le monde (allié et ennemi) (1 tour)
3 tours de relance
Armure de la Paix
2 PA 1 PW - 0 PO - non modifiable
Pendant 3 tours :
150 Résistance Elémentaire
200% du niveau en Tacle
Le Féca ne peut plus poser de bouclier sur un allié
-100% Armure Données
30% Armures Reçues
3 tours de relance
Provocation
4 PA 1 PW - 1 PO - non modifiable
Lanceur : Stabilisé et perd tous ses PM
Cible : Stabilisé et perd 2 PM
3 tours de relance
Bulle
2 PA 1 PW - 0 à 2 PO
100 Résistance Elémentaire (1 tour)
Le sort coûte 1 PW supplémentaire par allié portant l'état
Téléportation
2 PW - 2 à 5 PO - non modifiable
Se téléporte sur la case ciblée
La case ciblée doit être au corps-à-corps d'un allié
2 tours de relance
Passifs
Glyphe augmenté
Augmente la taille des glyphes de 1
Les glyphes coûtent 2 PW pour être posés
Résumé du passif : Les glyphes ont désormais une taille "cercle de taille 2", mais coûtent 2 PW au Féca pour être invoqués.
Ligne
Les sorts Feu ne se lancent plus qu'en ligne, mais sont à Portée modifiable
Résumé du passif : La Portée des sorts Feu n'est pas modifiable à l'origine. Ce passif permet de retirer cette contrainte, mais ajoute une contrepartie de lancer en ligne.
Un pour tous
Les alliés sous l'emprise d'un bouclier gagnent 50 Résistance Elémentaire
Pour chaque allié portant un bouclier : -25 Résistance Elémentaire (Féca)
Résumé du passif : Le Féca protège ses alliés au détriment de sa propre protection. Utile dans les configurations de jeu en équipe où le Féca est rarement touché.
Glyphe fluvial de rétablissement
Ce passif modifie les glyphes eau
Nouvel effet : 30% de vol de vie
Résumé du passif : Le Féca se soigne d'une partie des dommages infligés par les glyphes Eau.
La meilleure défense, c'est l'attaque
-99% Armure Donnée
20% Dommages Infligés
Résumé du passif : Bride la capacité du Féca à donner de l'Armure à ses alliés, tout en améliorant ses dommages, afin d'adopter un rôle purement offensif.
Oeil pour Oeil
Convertit la Parade du Féca en % Armure Donnée (1 pour 1)
Résumé du passif : Améliore la capacité du Féca à donner des Armures au détriment de ses chances d'effectuer des Parades.
Glyphe terrestre d'entrave
Ce passif modifie les glyphes terre
Nouvel effet : -4 PM
Dommages terre réduits de 40%
Résumé du passif : Les glyphes Terre infligent bien moins de dommages, mais ils immobilisent leurs cibles.
Guerre ou Paix
Tant que le Féca n'a pas d'Armure :
15% CC
15% dommage monocible
Résumé du passif : Ce passif récompense le Féca s'il prend des risques, en ne se protégeant pas avec de l'Armure.
Armures de combat
-30% Dommages infligés
Les dommages indirects infligés aux alliés sont transformés en Armure
Résumé du passif : Transforme les glyphes en zones de protections pour les alliés. Le Féca devient moins efficace offensivement.
Glyphes persistants
Les glyphes durent deux tours
Les glyphes ne peuvent plus être fusionnés
Résumé du passif : Les glyphes durent désormais deux tours, mais ils ne peuvent plus être fusionnés. Ce passif est utile lors de situations fixes, où lorsque les dommages des glyphes ne sont pas une priorité.
Pour vous aider dans vos retours, vous pouvez vous rendre sur le guide du forum, disponible ici.
Plus d'informations sur le contenu du serveur Bêta ouvert, ici.
Woow la classe va devenir si intéressante à jouer par rapport à l'actuelle. Quasiment chaque sort est niche, je ne vois que l'attaque naturelle et le bâton qui pourraient être spam.
pour avoir test ils sont bien mais tu as des cooldown sur les allié à qui tu les réapplique, c'est pas chaque tour que tu peux apposer baton feca sur ton Iop par exemple
Armure de combat, un passif que j'ai vraiment voulu voir sur le Feca. Ceci, couplé a certains passifs énoncé vont enfin offrir au Feca de nouvelles directions lorsqu'il s'agit de protection.
Hum j'ai l'impression que dans le future on va avoir besoin de masse de pw si on veux pouvoir jouer a fond sans se prendre la tête avec la dépense en pw ....
Hahaha, il va devenir une machine à bouffer des PW, mais bon sang! Par tous les dieux (les 12, les autres et ceux que vous avez pas encore sortis), ca à l'air GÉNIAL!!!
Moi et mon Feca avons extrémement hate!!!
et encore on a hâte de la refonte xélor, où pour ce déplacer sur l'horloge il faudra 1 PW sans compter que pour l'invoquer il faut 1 PW et je sais pas toi mais moi avec mon xel je met plusieurs tour a régen 1 PW. A savoir que de base les PW doivent être utilisé avec modération car ça permet de faire des trucs cool mais ne se régen pas comme les PA ou PM donc dépensé 2 PW pour invoc le cadran et se déplacer alors qu'avant 1PM et 1 PW suffisent
J'ai le sentiment que le féca manque cruellement de passif, notamment de passifs améliorant son rôle de tank.
en passif tank avec contrainte vis à vis du gameplay support on pourrait imaginer un bonus en armure reçus mais un malus en armure donné
ou alors quelque chose de similaire (bonus armure reçus/gain de res) contre une perte de po, qui rendra l'application des armures plus compliqué
---
ça serait bien que le visuel de la zone d'effet des glyphes change avec le passif glyphe augmenté
---
Vis des armures provenant des boucliers (par exemple rempart), est-ce prévu d'augmenter les montants d'armure générés en cas de coup critique comme c'est le cas actuellement avec l'armure fixe du steamer ?
Tout à fait d'accord pour la zone glyphe avec le passif, mais je pense que ce sera corrigé. Par contre pour le côté tank je trouve que la nouvelle armure de la paix et les quelques boucliers ( dont bulle) suffisent. Il est bien dit que le feca ne doit PLUS être le tank par défaut. Je trouve ça déjà très bien qu'il puisse encore décemment tanker.
Ils voulaient surtout que le féca ne puisse plus assumer le rôle de tank + protecteur (+ buffer) en même temps.
Pour l'instant on a quelques passif qui boost ton côté protecteur au détriment de ton côté tank, mais on n'a pas de passif avec l'effet inverse.
L'armure de la paix semble excellente, mais à part ça les sorts et passifs fort en tank le sont également en protecteur, il manque probablement une distinction plus forte entre les deux rôles au niveau des passifs.
Et on a pas trop de passif pour assumer un rôle booster, dans mon esprit ( alors je me suis peut etre fourvoyer hein ) le feca devrait choir entre faire un peu de chaque mais mal ou se spé dans l'un, et par là il remplirais potentiellement 3 role différent sans les cumulé.
tank/booster et protecteur.
Je vais du coup devoir choisir , forte heureusement le meilleurs sort de boost encore en place est pour les mélée ( merci pour mon IOP )
Oui, les passifs sont à peaufiner! Il n’y a pas moyen d’augmenter les dégâts des glyphes non plus... Mais en réalité il y à plusieurs choses qui sont difficiles à tester car bugées. Les armures ne marchent pas toutes ( coucou égide). Et finalement il n’a que très peu de façon s’auto shield, ce qui est en effet contradictoire avec l’envie de toujours lui laisser la possibilité de tank. Après il faut prendre en compte l’immunité, l’armure de la paix et le vol de pdv des glyphes eau qui augmente sa survie. En réalité si on y ajoute l’up de res on est pas loin d’être bon. Le souci c’est que tout ce que je viens de citer demandent des PW. Comme tous les sorts du feca d’ailleurs et que la regen du coup semble bien faible. Et puis surtout tout à beaucoup trop de conditions et parfois de trop gros coûts pour très peu de finalité.
mais la glyphe, les boucliers sur plusieurs sorts ont déjà étés tentés dans d'anciennes versions du feca et n'a pas fonctionner, pourquoi remettre ce qui n'allait pas au début? vous aimez faire des refontes toutes les 2 minutes? surtout ceux qui jouent glyphe bah du coup on ne va pas pouvoir le faire de façon viable à cause des PW dépensés et puis vous voulez juste que les gens jouent la classe que d'une seule façon ? tank? pas DPS? on peut plus choisir notre façon de jouer? parce que le iop est forcément DPS cac mono, le sacri tank DPS mono, osa invoc,... donc forcément le feca = tank boubou? rien d'autre? sympa
Petit test rapide sur ce nouveau principe de don d"armure via glyphe posée au sol :
En haut c'est sur 0% de res
En bas sur du 80% de res
Cette mécanique ne synergise meme pas avec les autre bouclier du feca qui boostent les résistance. C'est super !
L'armure de pacification qui est fixe et qui ne synergise pas avec le passif qui donne de l'armure donnée ou les degat ou quoi que ce soit. Vous pensez vraiment que les gens vont dépenser 5 pw pour donner 5 000 d'armure ?????
400 d'armure sur glyphe pour une glyphe de 12 pa. Alors j'entends bien que faut que je modifie les degat du Feca ou quoi parce que le melee mono n'est plus adapté mais bon.
Imagine, t'es là, t'as opti un stuff pour une seule classe bien spécifique avec des rôles bien spécifiques, quand tout à coup vient l'heure de la refonte.
Je suis entrain de télécharger la beta mais j'ai déjà des questions:
- Bouclier Fécalistofédès,
Les 125 dommages feu sont ceux du Feca ou du porteur ?
- Bouclier Météorite ,
Qui vas sacrifié 1 Pa pour gagné 10% Cc ? Sachant qu'on a une sublimation sauvegarde qui justement nous permet d'économisé pour le prochain tour 1 Pa, à moins que les 10% Cc sont quand gagné avec sauvegarde ?
Et pour cet effet, 3 Pa me semble être terriblement trop chère.
Le Phozerker c'est PA = PM en quelque sorte ~ Sont effet ne marche pas ?
-Bouclier Attaque Naturelle
Y'a t'il une limite de gain de PA ? Car sinon si le phozerker est dans une impasse il peut économisé c'est 18 Pm pour gagné 9 Pm bien plus utile au tours prochain ?
-Bouclier Magma
J'ai compris que c'était le Feca qui inflige c'est dommage feu et mêlée mais zone ou monocible ?
Et si le bouclier vas sur un allié c'est toujours la maîtrise du feca si j'ai bien compris ?
La voie eau je suis pas fan du "d'attaque reçue depuis une entité ennemie."
Car avec :
-Bouclier Goutte,
Je trouve son effet bien mieux dans le sens quand un Enutrof/Ouginak/Xelor attaque l'ennemis perd 3 de volonté par sort de retrait utilisé.
Et aussi il n'y a pas le (1 tours) sa veut dire jusqu'à la fin du combat l'ennemis qui nous attaque avec un sort retrait perd 3 volontés tout le combat ?
-Bouclier Avalanche,
5 Pa pour 10% de pdv en armure si la cible respecte une condition que peut de classe THL peuvent se permettre qui est de jouer en Berserk.
Le coût du sort est énorme je trouve et ne va qu'aux sacrieur.
Pour donner un exemple on a le sort de l'eni pour 5 Pa et 1 Pw qui soigne de 25%-50% les PDV un joueurs.
Augmenté le % d'armure, réduire le coût, enlevé la condtion serait envisagé ?
(Il faut aussi se rappeler qu'il que le joueur doit se faire taper par un ennemi pour que son bouclier s'active donc c'est même pas sur que sa marche)
-Bouclier Orage,
Pareille je trouve que le faite de devoir se faire tapé pour activé l'effet du bouclier est très délicat voir impossible.
-Bouclier Lame de Fond,
Le don +100 de résistance est calculé avant de subir les dommages du sort ?
Pareille que la voie eau dans un certain sens ~ les boucliers s'activent quand début de tours de celui qui là reçus.
Bouclier Frappe Tellurique,
Pourquoi 2 activations ? Le bouclier dur qu'un tour normalement et ne marche quand début de tours.
Et que se passe t'il si je le lance sur le Feca ?
Bouclier Egide,
La condition est folle à remplir surtout quand générale on met de l'armure à ceux qui partent en mêlée prendre des coups, donc à moins de lancé une invulnérabilité sur cet cible je vois mal comment c'est possible pour nos amis CAC d'avoir l'armure, et à distance avoir l'armure n'est pas très utile.
Bouclier Bastion ,
Pareille je comprend pas, 3 utilisations, mais sa ne marche qu'au début de son tours, donc pourquoi pas tout simplement écrire qu'il est poussé 3 fois en arrière ?
Bouclier Rempart,
Sa c'est plutôt ce que je vois dans la branche eau, à la fin du tours du receveur...
Les ennemis en générale sa fuit les CAC donc le bouclier ne vas pas arriver très très souvent.
Mais bon en imaginant que sa marche sa fait 200 d'armure par Pa,
En le comparant aux sort de soins de l'eni, qui ont un ratio de 14 Soins par PA et environ avec un stuff pas du tout opti 3000 de maîtrise au lv 200, sa nous donne 420 de soins. Sans la condition d'être au début de notre tours au Cac d'un enemi (ou plusieurs mais là sa arrivera pratiquement jamais). Après on peut débattre du %Gain d'armure et %don d'armure mais les soins ont aussi pareille en plus d'être capable de soigner en zone.
Et juste en comparant à l'armure pure, je vais prendre le Iop avec son passif il peut donne 20% des c'est pv en armure pour 3 Pa. Au lv 200 un iop à entre 15K/20K soit une armure de 3K/4K pour 3 Pa donc 1000 d'armure / Pa et encore une fois sans condition.
-Bouclier Bâton,
Possible de faire un boost pour les distances aussi ?
-Trêve,
Je vois pas l'utilité ? Surtout qu'on à des decks donc nos places sont très très limité.
-Armure de la Paix,
Le Feca ne peut plus donné de bouclier, à celui sous l'armure de la paix ou bien à toute son équipe ?
-Provocation,
C'est l'un des actifs que j'aurais changer à sa refonte. 4 Pa et 1 Pw pour retiré 2 Pm à un ennemi en plus de le stab .... Déjà que tout les boss sont pour la majorité déjà stab, que l'enutrof pour 1 pm retire jusqu'a 4 Pm. Je comprend pas pourquoi il reste comme sa ?
-Bulle,
Juste à augmenté la PO de se sort ... 2 Po ... on est un plus un support distance qu'un support mêlée normalement.
-Téléportation,
Se sort est passé de mon prèférer car on pouvait bouger les glyphes ou bien se tp avec une entité au contacte à celui que j'utilise presque 1 fois par tours pour tp une entité et un gain de pm à un truc comme sa ? WTF ???
Surtout avec vos si courte PO pour le feca support, là je pige pas. J'aurais améliorer la TP que la nerf à se points.
-Ligne,
Donc ... les sort feu n'ont pas de grande PO et n'était pas modifiable sans utilisé se passif ...
Et encore se passif, je le vois plus comme un handicape qu'un vrai passif car je te donne un truc je prend un truc. C'est pas comme sa je vois un passif, c'est plutôt comme un bonus que je les vois.
C'est même pour sa que le dernier passif Iop personne ne le joue.
-Un pour tous,
"Résumé du passif : Le Féca protège ses alliés au détriment de sa propre protection. Utile dans les configurations de jeu en équipe où le Féca est rarement touché."
Ouais sa pouvait avant ... maintenant tout les sorts du feca ont 3 Po, le feca support est obligé d'être dans la mêlée...
Faudrait aussi augmenté de 2 Po tout les sorts du Feca pour que sa soit envisagée...
-Glyphe fluvial de rétablissement,
Alors je parlais de mécanique que je n'ai pas compris, ou bien de certain de vos choix qui me semble bien trops nerfé la classe mais se passif est un TROP GROS UP de la voie DPT.
30% de vol de vie sur les glyphes sa me semble bien fumé. à voir.
-La meilleure défense, c'est l'attaque,
Hmmmmmm ???
Il s'est passé quoi à la création de se passif ?
Autant prendre Carnage ....
Fin je pige pas ?
-Oeil pour Oeil,
Y'a t'il une limite ?
-Glyphe terrestre d'entrave,
C'est un passif qui réduit de fou les glyphes terres je trouve, maintenant à voir si j'ai bien compris si on pouvait du coups mettre 4 glyphes sous le même ennemis pour faire -12 Pm.
-Guerre ou Paix,
Les CC ont une influence sur nos Glyphes / Boucliers maintenant ? :O
Les % Monocible sont pour ? Vue que maintenant ont donne du bouclier de base sa sert à quoi ?
-Armures de combat,
Oh mon dieu, le premier vrai Passif lié au Feca Bouclier que je trouve très très bien penser. Bravo.
-Glyphes persistants,
Fusioné ? hmm ? Du genre lancé un glyphe sur la même case ou bien si la zone en croix se touche ?
C'est juste mon premier ressentis en vous lisant, je pars testé tout sa en Beta maintenant,
Mais je trouve que le Feca Support vas souffrir énormement de son manque de PO et des boucliers qui ne s'activent jamais quand il le faut mais aussi d'un manque d'effet viable pour les DPT distance,un manque de déplacement et replacement.
La voie DPT manque aussi des effets, Les effets comme enflammées, +30% Dommages indirect +20% dommages zones, ils sont passé ou ? car autant joué purement zone glyphe.
Ou vous les avez zappé, on dirais juste des sorts clones à balancé au CAC sans effet.
Et la voie Tank, elle est passé ou ? Ou sont les passif pour cet voie ? Le feca n'a pas de résistance supérieures aux autres classes du jeu, en faite il a rien de plus que les autres pour tanké par lui même comme écris au dessus. Car toute ces solutions pour tanké ou protégé ces alliés sont les même.
Salut, quand on parle de plusieurs utilisations (sur le sort Bastion par exemple), c'est le nombre de fois que le Féca peut lancer le sort par tour, et non pas le nombre de fois que le bouclier s'active. Pour ce qui est de Goutte, la réduction de 3 ne s'applique pas à la volonté mais à la perte de PA/PM que tu viens de prendre. Exemple : je te met l'armure goutte. Au tour suivant un monstre t'attaque et t'enlèves des PA. Initialement tu devrais perdre 4PA à cause de l'attaque mais l'armure goutte réduit cette perte à 1PA.
Egide ne semble pas fonctionner comme convenu ? Y'a bien un état "égie activé" mais pas d'armure.
Par contre la bouffette qui etait au cac a pris des degats en debut de tour ?
Je trouve dommage ce soit des dégats "brut", il n'y a pas vraiment de choix lorsque l'on tape un ennemi que ce soit directement les sorts ou via les glyphes.
Et la tp ne fonctionne apparamment pas sur l'os à moelle.
Sur le papier, le Féca est franchement mieux niveau boost/support.
Ca donne des CC, des PA, Des PW et un peu d'armure...
Mais voilà... Niveau tanking, c'est juste... pas suffisant, mais pas suffisant du tout.
Il faut se mettre en tete que la résistance élémentaire ne fait pas le tank!
Mais alors pas du tout. Tu peux avoir 1000 de résist, tu tankes pas le Coup de Tanukoui sans coque. Meme dans l'officiel, sans coque, le Feca prends sévere.
Avoir X resist en plus ca ne te fait pas un tank... C'est un plus mais ca ne fait pas tout.
Quand à la coque, c'est juste un gros doigt (dans tous les sens du terme).
Toutes les coques sont maintenant fixes?
En contrepartie, on a une augmentation en % d'armure donné? Il manque kke chose là.
Parce que c'est de très loin un gros nerf. Il faut expliquer pourquoi la coque a été nerfé comme ca.
Sans coque, Tout ce qui est Ombrage et le stasis 21, c'est une purge.
Coté support, c'est ultra punitif mine de rien car:
La plupart des coques dépendent des comportement des mobs/chance dans ce cas là.
Elles ne durent qu'un tour. Et tu ne peux en relancer sur le meme allié que 1 tour sur 3. Une bonne amélioration serait de supprimer cette contrainte/temps de relance.
Et la glyphe PA? Ou est passé la citation de Siu lors du Live : "oui j'adore la contrainte du Feca à donner 4PA à un allié".
Ici, C'est 2PA/3PA Max et avec une contrainte de ne pas bouger (littérallement).
Bref, Actuellement, le Féca est un support à condition, et si il n'est pas changé de maniere à équilibrer tout ca, il est vraiment bon pour la poubelle.
1) Enlever TOUTE condition de buff.
Une glyphe couté déjà 1PW, ne dure qu'UN TOUR et tu ne peux plus le relancer sur l'allié pdt 3 tours.
PLUS une condition pour avoir le buff.
Soit vous nerfez un tout petit peu le buff, soit vous enlevez la condition. Parce que c'est beaucoup trop de contraintes pour un buff qui parait ridicule, ou j'ai du rater kke chose.
2) Réduire le cout en PW.
A l'heure actuelle, le cout global en PW est trop gourmand pour le Feca.
3) La coque fixe. Globalement, c'est un nerf non justifié pour tout ce qui est tanking/support, toute classe confondue.
Si encore, la valeur était réduite, ok. Mais une coque fixe n'amene rien de bon. Ca va juste amener des compos full tanking, tout stasis confondues, et amener à des combats de 15 tours... Rien de fun là-dessus...
4) PAr pitié, ajoutez des passifs pour le tanking.
C'est un Feca. Un Feca qui doit pouvoir tanker, support ou DPT.
Ici, le DPT a été mis en avant, et on a trop peu de passifs pour le tanking en comparaison.
Si encore, on pouvait littérallement faire des coques plus puissantes avec comme cout des résistances du Feca, ca passerait, ou linverse, comme l'actif, mais à l'heure actuelle, Le Feca DPT parait plus viable, et ca ce n'est pas du tout normal!!
Absolument d'accord.
Je trouve les conditions de support du nouveau féca vraiment pas assez maléable par rapport à ce qui avait été énoncer dans le projet de base.
Et je parle même pas du remplacement de la Glyphe Tonique pour un sort qui ressemble plus à un rite voodoo ou il faut danser sur les mains en chantant Despacito en allemand et en retirant tout les N de la chanson plutôt qu'un vrai sort de support.
Et en plus j'ai pas compris qui as trouver qu'un sort qui donne 100 de res à TOUT LE MONDE était une bonne idée.
@Pr-Tarray-au-carray Well, les sorts qui donnent des bonus à tout le monde sont une bonne manière de faire un choix important, entre survivre ou non. Sur Dofus il y a la Retraite de l'Enutrof qui enlève 100PM à tout le monde. Le Féca aussi a une trève, qui a un effet semblable d'ailleurs, et ça marche très bien. Sur Wakfu, il y a l'Ecaflip qui fait un peu ça avec son Tarot. Mais je suis d'accord avec toi et plus haut, le Féca est beaucoup, beaucoup trop gourmand en PW à l'heure actuelle. Trop contraignant.
---
@Servair Je te rejoins sur pas mal de points, même qu'il y a la citation de Siu ("oui j'adore la contrainte du Feca à donner 4PA à un allié" qui me fait un peu sourire parce que je ne vois pas la contrainte puisque le sort est sans ligne de vue et reste 2 tours).
Pour la coque fixe, il faudrait qu'elle soit (comme maintenant en fait) en fonction des statistiques élémentaires du Féca. Ou bien pourquoi pas de ses résistances, effectivement ? Surtout que sur la bêta actuelle, on perd notre parade au profit de l'armure donnée ...
Enlever TOUTE condition de buff, c'est un peu trop pour moi. On a déjà un Féca stupide sur 1.67 qui spam les mêmes 5-6 sorts en boucle, ça ferait pareil. "Armure", "PA", "Armure", "PA", etc. Quelque chose comme 1 tour sur 2 ça me paraît pas mal, ça forcerait les joueurs à réfléchir un peu à quel buff placer tout en laissant une marge d'erreur.
Vous le trouvez "mieux" sur le papier ? Franchement, je le trouve plus "polyvalent" sur le papier (et encore, le Féca dispose de plein d'armures dont les gens se servent pas et d'interactions comme Bulle - Vapeur sous-côtées), mais pas "mieux". Il tank moins bien qu'avant, il buff moins qu'avant ... J'ai l'impression qu'ils l'ont juste passé de S+ à B, voire C. Il était trop fort, le voilà trop faible.
Ankama est en train de tuer le Féca sur Wakfu, actuellement une classe obligatoire dans chaque groupe, il deviendra très vite inutile (sauf peut être si on le joue Dpt mais c'est pas le but d'un Féca)
après quelques test tout ce feca est trop imprévisible !
en particulier les armures eau, on sait jamais si un mob va tapé tel ou tel personnage, c'est donc des PA dépensé dans le vent de façon hypothétique.
pareil pour l'armure reçu si y a des mobs au cac, c'est trop imprévisible
de plus le temps de relance des bouclier rend le truc beaucoup trop rigide...
on rappel quand meme que techniquement hors boss T3 les MOBS SONT MORT.
du coup la relance servira qu'en cas de pépin ou aux boss.
ou alors j'ai loupé le passif qui rend le "par défaut" a un temps moins long ?
C'est pour tous les sorts Terre ou erreur d'indentation et uniquement Bâton ?
C'est uniquement le cas pour Bâton.
Moi et mon Feca avons extrémement hate!!!
J'ai le sentiment que le féca manque cruellement de passif, notamment de passifs améliorant son rôle de tank.
en passif tank avec contrainte vis à vis du gameplay support on pourrait imaginer un bonus en armure reçus mais un malus en armure donné
ou alors quelque chose de similaire (bonus armure reçus/gain de res) contre une perte de po, qui rendra l'application des armures plus compliqué
---
ça serait bien que le visuel de la zone d'effet des glyphes change avec le passif glyphe augmenté
---
Vis des armures provenant des boucliers (par exemple rempart), est-ce prévu d'augmenter les montants d'armure générés en cas de coup critique comme c'est le cas actuellement avec l'armure fixe du steamer ?
En haut c'est sur 0% de res
En bas sur du 80% de res
Cette mécanique ne synergise meme pas avec les autre bouclier du feca qui boostent les résistance. C'est super !
400 d'armure sur glyphe pour une glyphe de 12 pa. Alors j'entends bien que faut que je modifie les degat du Feca ou quoi parce que le melee mono n'est plus adapté mais bon.
Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)
on va faire quoi tp le mob a coté ddu panda qui lui pourra le placer ?
- Bouclier Fécalistofédès,
Les 125 dommages feu sont ceux du Feca ou du porteur ?
- Bouclier Météorite ,
Qui vas sacrifié 1 Pa pour gagné 10% Cc ? Sachant qu'on a une sublimation sauvegarde qui justement nous permet d'économisé pour le prochain tour 1 Pa, à moins que les 10% Cc sont quand gagné avec sauvegarde ?
Et pour cet effet, 3 Pa me semble être terriblement trop chère.
Le Phozerker c'est PA = PM en quelque sorte ~ Sont effet ne marche pas ?
-Bouclier Attaque Naturelle
Y'a t'il une limite de gain de PA ? Car sinon si le phozerker est dans une impasse il peut économisé c'est 18 Pm pour gagné 9 Pm bien plus utile au tours prochain ?
-Bouclier Magma
J'ai compris que c'était le Feca qui inflige c'est dommage feu et mêlée mais zone ou monocible ?
Et si le bouclier vas sur un allié c'est toujours la maîtrise du feca si j'ai bien compris ?
La voie eau je suis pas fan du "d'attaque reçue depuis une entité ennemie."
Car avec :
-Bouclier Goutte,
Je trouve son effet bien mieux dans le sens quand un Enutrof/Ouginak/Xelor attaque l'ennemis perd 3 de volonté par sort de retrait utilisé.
Et aussi il n'y a pas le (1 tours) sa veut dire jusqu'à la fin du combat l'ennemis qui nous attaque avec un sort retrait perd 3 volontés tout le combat ?
-Bouclier Avalanche,
5 Pa pour 10% de pdv en armure si la cible respecte une condition que peut de classe THL peuvent se permettre qui est de jouer en Berserk.
Le coût du sort est énorme je trouve et ne va qu'aux sacrieur.
Pour donner un exemple on a le sort de l'eni pour 5 Pa et 1 Pw qui soigne de 25%-50% les PDV un joueurs.
Augmenté le % d'armure, réduire le coût, enlevé la condtion serait envisagé ?
(Il faut aussi se rappeler qu'il que le joueur doit se faire taper par un ennemi pour que son bouclier s'active donc c'est même pas sur que sa marche)
-Bouclier Orage,
Pareille je trouve que le faite de devoir se faire tapé pour activé l'effet du bouclier est très délicat voir impossible.
-Bouclier Lame de Fond,
Le don +100 de résistance est calculé avant de subir les dommages du sort ?
Pareille que la voie eau dans un certain sens ~ les boucliers s'activent quand début de tours de celui qui là reçus.
Bouclier Frappe Tellurique,
Pourquoi 2 activations ? Le bouclier dur qu'un tour normalement et ne marche quand début de tours.
Et que se passe t'il si je le lance sur le Feca ?
Bouclier Egide,
La condition est folle à remplir surtout quand générale on met de l'armure à ceux qui partent en mêlée prendre des coups, donc à moins de lancé une invulnérabilité sur cet cible je vois mal comment c'est possible pour nos amis CAC d'avoir l'armure, et à distance avoir l'armure n'est pas très utile.
Bouclier Bastion ,
Pareille je comprend pas, 3 utilisations, mais sa ne marche qu'au début de son tours, donc pourquoi pas tout simplement écrire qu'il est poussé 3 fois en arrière ?
Bouclier Rempart,
Sa c'est plutôt ce que je vois dans la branche eau, à la fin du tours du receveur...
Les ennemis en générale sa fuit les CAC donc le bouclier ne vas pas arriver très très souvent.
Mais bon en imaginant que sa marche sa fait 200 d'armure par Pa,
En le comparant aux sort de soins de l'eni, qui ont un ratio de 14 Soins par PA et environ avec un stuff pas du tout opti 3000 de maîtrise au lv 200, sa nous donne 420 de soins. Sans la condition d'être au début de notre tours au Cac d'un enemi (ou plusieurs mais là sa arrivera pratiquement jamais). Après on peut débattre du %Gain d'armure et %don d'armure mais les soins ont aussi pareille en plus d'être capable de soigner en zone.
Et juste en comparant à l'armure pure, je vais prendre le Iop avec son passif il peut donne 20% des c'est pv en armure pour 3 Pa. Au lv 200 un iop à entre 15K/20K soit une armure de 3K/4K pour 3 Pa donc 1000 d'armure / Pa et encore une fois sans condition.
- Bouclier Bâton,
Possible de faire un boost pour les distances aussi ?
-Trêve,
Je vois pas l'utilité ? Surtout qu'on à des decks donc nos places sont très très limité.
-Armure de la Paix,
Le Feca ne peut plus donné de bouclier, à celui sous l'armure de la paix ou bien à toute son équipe ?
-Provocation,
C'est l'un des actifs que j'aurais changer à sa refonte. 4 Pa et 1 Pw pour retiré 2 Pm à un ennemi en plus de le stab .... Déjà que tout les boss sont pour la majorité déjà stab, que l'enutrof pour 1 pm retire jusqu'a 4 Pm. Je comprend pas pourquoi il reste comme sa ?
-Bulle,
Juste à augmenté la PO de se sort ... 2 Po ... on est un plus un support distance qu'un support mêlée normalement.
-Téléportation,
Se sort est passé de mon prèférer car on pouvait bouger les glyphes ou bien se tp avec une entité au contacte à celui que j'utilise presque 1 fois par tours pour tp une entité et un gain de pm à un truc comme sa ? WTF ???
Surtout avec vos si courte PO pour le feca support, là je pige pas. J'aurais améliorer la TP que la nerf à se points.
-Ligne,
Donc ... les sort feu n'ont pas de grande PO et n'était pas modifiable sans utilisé se passif ...
Et encore se passif, je le vois plus comme un handicape qu'un vrai passif car je te donne un truc je prend un truc. C'est pas comme sa je vois un passif, c'est plutôt comme un bonus que je les vois.
C'est même pour sa que le dernier passif Iop personne ne le joue.
-Un pour tous,
"Résumé du passif : Le Féca protège ses alliés au détriment de sa propre protection. Utile dans les configurations de jeu en équipe où le Féca est rarement touché."
Ouais sa pouvait avant ... maintenant tout les sorts du feca ont 3 Po, le feca support est obligé d'être dans la mêlée...
Faudrait aussi augmenté de 2 Po tout les sorts du Feca pour que sa soit envisagée...
-Glyphe fluvial de rétablissement,
Alors je parlais de mécanique que je n'ai pas compris, ou bien de certain de vos choix qui me semble bien trops nerfé la classe mais se passif est un TROP GROS UP de la voie DPT.
30% de vol de vie sur les glyphes sa me semble bien fumé. à voir.
-La meilleure défense, c'est l'attaque,
Hmmmmmm ???
Il s'est passé quoi à la création de se passif ?
Autant prendre Carnage ....
Fin je pige pas ?
-Oeil pour Oeil,
Y'a t'il une limite ?
-Glyphe terrestre d'entrave,
C'est un passif qui réduit de fou les glyphes terres je trouve, maintenant à voir si j'ai bien compris si on pouvait du coups mettre 4 glyphes sous le même ennemis pour faire -12 Pm.
-Guerre ou Paix,
Les CC ont une influence sur nos Glyphes / Boucliers maintenant ? :O
Les % Monocible sont pour ? Vue que maintenant ont donne du bouclier de base sa sert à quoi ?
-Armures de combat,
Oh mon dieu, le premier vrai Passif lié au Feca Bouclier que je trouve très très bien penser. Bravo.
-Glyphes persistants,
Fusioné ? hmm ? Du genre lancé un glyphe sur la même case ou bien si la zone en croix se touche ?
C'est juste mon premier ressentis en vous lisant, je pars testé tout sa en Beta maintenant,
Mais je trouve que le Feca Support vas souffrir énormement de son manque de PO et des boucliers qui ne s'activent jamais quand il le faut mais aussi d'un manque d'effet viable pour les DPT distance,un manque de déplacement et replacement.
La voie DPT manque aussi des effets, Les effets comme enflammées, +30% Dommages indirect +20% dommages zones, ils sont passé ou ? car autant joué purement zone glyphe.
Ou vous les avez zappé, on dirais juste des sorts clones à balancé au CAC sans effet.
Et la voie Tank, elle est passé ou ? Ou sont les passif pour cet voie ? Le feca n'a pas de résistance supérieures aux autres classes du jeu, en faite il a rien de plus que les autres pour tanké par lui même comme écris au dessus. Car toute ces solutions pour tanké ou protégé ces alliés sont les même.
Par contre la bouffette qui etait au cac a pris des degats en debut de tour ?
Et la tp ne fonctionne apparamment pas sur l'os à moelle.
Ca donne des CC, des PA, Des PW et un peu d'armure...
Mais voilà... Niveau tanking, c'est juste... pas suffisant, mais pas suffisant du tout.
Il faut se mettre en tete que la résistance élémentaire ne fait pas le tank!
Mais alors pas du tout.
Tu peux avoir 1000 de résist, tu tankes pas le Coup de Tanukoui sans coque.
Meme dans l'officiel, sans coque, le Feca prends sévere.
Avoir X resist en plus ca ne te fait pas un tank... C'est un plus mais ca ne fait pas tout.
Quand à la coque, c'est juste un gros doigt (dans tous les sens du terme).
Toutes les coques sont maintenant fixes?
En contrepartie, on a une augmentation en % d'armure donné? Il manque kke chose là.
Parce que c'est de très loin un gros nerf. Il faut expliquer pourquoi la coque a été nerfé comme ca.
Sans coque, Tout ce qui est Ombrage et le stasis 21, c'est une purge.
Coté support, c'est ultra punitif mine de rien car:
La plupart des coques dépendent des comportement des mobs/chance dans ce cas là.
Elles ne durent qu'un tour. Et tu ne peux en relancer sur le meme allié que 1 tour sur 3.
Une bonne amélioration serait de supprimer cette contrainte/temps de relance.
Et la glyphe PA? Ou est passé la citation de Siu lors du Live : "oui j'adore la contrainte du Feca à donner 4PA à un allié".
Ici, C'est 2PA/3PA Max et avec une contrainte de ne pas bouger (littérallement).
Bref, Actuellement, le Féca est un support à condition, et si il n'est pas changé de maniere à équilibrer tout ca, il est vraiment bon pour la poubelle.
1) Enlever TOUTE condition de buff.
Une glyphe couté déjà 1PW, ne dure qu'UN TOUR et tu ne peux plus le relancer sur l'allié pdt 3 tours.
PLUS une condition pour avoir le buff.
Soit vous nerfez un tout petit peu le buff, soit vous enlevez la condition. Parce que c'est beaucoup trop de contraintes pour un buff qui parait ridicule, ou j'ai du rater kke chose.
2) Réduire le cout en PW.
A l'heure actuelle, le cout global en PW est trop gourmand pour le Feca.
3) La coque fixe.
Globalement, c'est un nerf non justifié pour tout ce qui est tanking/support, toute classe confondue.
Si encore, la valeur était réduite, ok. Mais une coque fixe n'amene rien de bon. Ca va juste amener des compos full tanking, tout stasis confondues, et amener à des combats de 15 tours... Rien de fun là-dessus...
4) PAr pitié, ajoutez des passifs pour le tanking.
C'est un Feca. Un Feca qui doit pouvoir tanker, support ou DPT.
Ici, le DPT a été mis en avant, et on a trop peu de passifs pour le tanking en comparaison.
Si encore, on pouvait littérallement faire des coques plus puissantes avec comme cout des résistances du Feca, ca passerait, ou linverse, comme l'actif, mais à l'heure actuelle, Le Feca DPT parait plus viable, et ca ce n'est pas du tout normal!!
Voila ma réaction à chaud, après kkes combats.
Le Chat.
Je trouve les conditions de support du nouveau féca vraiment pas assez maléable par rapport à ce qui avait été énoncer dans le projet de base.
Et je parle même pas du remplacement de la Glyphe Tonique pour un sort qui ressemble plus à un rite voodoo ou il faut danser sur les mains en chantant Despacito en allemand et en retirant tout les N de la chanson plutôt qu'un vrai sort de support.
Et en plus j'ai pas compris qui as trouver qu'un sort qui donne 100 de res à TOUT LE MONDE était une bonne idée.
en particulier les armures eau, on sait jamais si un mob va tapé tel ou tel personnage, c'est donc des PA dépensé dans le vent de façon hypothétique.
pareil pour l'armure reçu si y a des mobs au cac, c'est trop imprévisible
de plus le temps de relance des bouclier rend le truc beaucoup trop rigide...
on rappel quand meme que techniquement hors boss T3 les MOBS SONT MORT.
du coup la relance servira qu'en cas de pépin ou aux boss.
ou alors j'ai loupé le passif qui rend le "par défaut" a un temps moins long ?