FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[1.67] Retours - Colorisation des personnages

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 10 Mars 2020 - 17:35:00
AnkaTracker

Utilisez ce sujet pour nous faire part de vos retours divers sur les changements apportés à la colorisation de vos personnages.

Colorisation des personnages

Un devblog complet sur les améliorations de la colorisation des personnages est disponible ici.

• Ajout d'un nuancier et de 6 zones de couleurs sur toutes les classes : l'interface de création de personnages a été modifiée en conséquence
  • Un changement de sexe et d'apparence est lancé à la connexion du personnage
  • Pour des raisons techniques, il faudra choisir à nouveau le titre du personnage via le passeport
  • Les doubles (Bellaphone, Missiz Frizz, Sram, Zobal) ont été modifiés en conséquence

Pour vous aider dans vos retours, vous pouvez vous rendre sur le guide du forum, disponible ici.
Plus d'informations sur le contenu du serveur Bêta ouvert, ici.
Première intervention Ankama

Bonjour,

L'état dans lequel vous avez retrouvé vos personnages en bêta n'est pas anormal : la transition vers le nouveau modèle d'apparence ne nous permet malheureusement pas de conserver les couleurs actuelles ou le sexe de vos personnages. Il en sera de même lors du déploiement du patch. Un changement de sexe et d'apparence vous permettra de personnaliser à nouveau vos personnages en profitant des nouvelles possibilités.

Quant à l'interface de création de personnage, quelques améliorations sont en cours de développement:
- La prévisualisation de la zone colorable directement sur le personnage
- Agrandissement du personnage
- Amélioration de la sélection de couleurs proches des bords sur le nuancier 
- Désactivation des émotes à répétition sur le personnage

Les modèles de personnages sont également en cours de modification pour corriger ou améliorer les parties colorables (Steamer, masque Zobal et Sram, etc)
Nous suivons attentivement vos retours.

[Alonfred]

Voir le message dans son contexte
Réactions 30
Score : 260

Est ce qu'il serait possible de rajouter une option pour voir le personnage avec ses équipements actifs ? Il est parfois compliqué de choisir les couleurs à l'aveugle pour qu'elles aillent bien avec l'ensemble et je pense que ce serait un ajout des plus agréable pour nous aider.

16 0
Score : 312

J'aimerai beaucoup que dans la version finale les personnages n'aient pas toutes leurs couleurs de réinitialisées. Qu'ils aient encore leurs couleurs d'origines. J'ai beaucoup de personnages et je n'ai pas forcément envie de tout refaire...

10 0
Score : 7586

Bonjour, quelques menus retours sur la colo;

-Avoir une option T-Pose ou personnage immobile lors de la création/modification aiderait grandement. Les poses idle sont pas vraiment pratiques.

-Les codes couleurs ne semblent pas garder la couleur exacte associée aux codes (ou ils couvrent plusieurs nuances ?)

-Certaines zones de couleur fonctionnent par paires; peu pratique d'être forcé d'avoir deux éléments de l'exacte même couleur. Ce serait vraiment un + que chaque élément soit individuel, ou qu'on puisse sélectionner nous-mêmes quels éléments appairer.

-Un fond moins coloré, voire blanc, rendrait le colorisation plus lisible

-Les personnages sont.. petits ? Ce serait beaucoup plus confortable d'avoir un zoom/ modèle plus grand lors de la colorisation. J'me sens très Clint Eastwood en plein soleil devant mon écran.

14 0
Score : 5960

Salut, salut.

Je rejoins mon VDD quant à la lisibilité de l'interface. Personnage trop petit, trop de détails et de couleurs parasites autour, le personnage qui passe son temps à se déplacer n'aide pas à assimiler rapidement ce que l'on est en train de coloriser... J'ajoute à ça la régression drastique d'un point de vue UI design, par rapport à la version précédente - que je peux comprendre, puisque c'est la première release en pleine beta, mais que je regrette largement.

Je viens apporter mes retours, au-delà de mon vulgaire "+1" détaillé :

- Customisation encore trop rigide pour le zobal, le pandawa, l'ecaflip, le sram homme, qui ne peuvent toujours pas profiter des nouvelles coiffures avec toutes leurs variantes de masque/pelage

• Vient forcément avec ce point le problème des 19 options de customisation de l'ouginak, et de l'absence d'un véritable menu de sélection, pratiquement indispensable avec le nouveau niveau de customisation proposé, qui souffre du système actuel de sélection, lourdement obsolète
  • Nombre de motifs "alternatifs" sur les tenues des personnages sont passés à la trappe avec cette refonte. Sans modification de la manière dont peuvent être choisis les différents éléments des tenues, le problème de customisation trop rigide pourrait prendre des proportions aussi gargantuesques que les 19 options de customisation pour l'ouginak, dans le cas où ceux-ci seraient à nouveau rendus disponibles en faisant usage du système actuel de sélection

- La chaîne qui devrait se trouver dans les cheveux de la xélor n'a toujours pas été rajoutée - c'est le moment ou jamais de réparer le modèle de la classe !
- Certaines "paires" de colorisation ne sont pas pratiques (la cape des roublards et leur ceinture, par exemple) et sont plus contraignantes que permissives de nature - je ne sais pas dans quelle mesure vous pourriez séparer plus d'éléments, puisqu'il s'agit de cas par cas et que toutes les classes doivent se cantonner à six zones modifiables. A réfléchir
- Le fait que le costume 2 de la roublarde cache sa cape est un bonus monumental. Une variante du costume 1 sans la cape serait idéal, et inversement, un costume 2 avec la cape, sans oublier de rajouter une variante sans cape pour le roublard homme
- Le steamer n'est pas encore compatible avec la nouvelle colorisation
- Les dénominations standardisées des zones pouvant être colorées portent à confusion
- Un pop-up d'avertissement lorsque l'on clique sur le bouton "Réinitialiser" ne serait pas de refus, celui-ci ne laissant pas deviner au premier abord qu'il réinitialisera tout le personnage, et pas juste la couleur active, hormis la présence d'une croix - elle-même ambiguë d'interprétation - sur les couleurs modifiables
- Le timeout en pleine séance de colorisation. C'est... assez frustrant, honnêtement. Qui dit plus de customisation, dit forcément besoin de plus de temps - peut-être revoir la durée d'auto-kick ? Je ne suis pas sûr de ce que vous pouvez faire dans ce cas de figure

Je rajouterai à cette liste au fur et à mesure, si d'autres retours me viennent en tête.

De mon point de vue, c'est un très bon départ vers une refonte totale de la création de personnage, et je suis déjà ravi que la colorisation évolue vers quelque chose d'aussi positif. Je croise les doigts pour que l'avenir nous permette encore plus de liberté, mais, une fois que cette version-là sera stable et que les quelques soucis qu'elle présente pour son premier build auront été balayés, elle sera sûrement assez satisfaisante pour que nous puissions attendre sans trop d'impatience. Et puis, faut bien que vous vous reposiez un peu. Vous avez sorti le grand jeu sur ce patch, on voudrait pas vous briser.

La bise, un peu maladroitement mais cordialement,
BoT/Sacri-Attack.
11 0
Score : 2853

Salut !

Ce que j'ai pu noter pour le moment après avoir recolorisé 3 personnages :

- Il serait bon de conserver la couleur initiale des personnages à refaire : ça donne au moins un repère, et peut-être qu'on n'a pas forcément envie de perdre ces couleurs-là, d'autant qu'il est impossible de récupérer les vraies valeurs HEX à la pipette depuis un screen IG d'un perso. Elles seront erronées à cause des ombres et tout un tas d'autres trucs.

- P-e remettre certaines couleurs en option, par exemple, pour les Huppers qui étaient en accord avec les couleurs des nations ?

- La position du bouton "réinitialiser" laisse à penser qu'on réinitialise qu'une couleur. Grosse surprise quand on découvre que ça réinitialise TOUT. mellow P-e dans ce cas vaut mieux mettre deux boutons, un qui réinitialise tout mais à l'extérieur du cadre, comme pour les boutons "aléatoire" ?

- La toute dernière couleur du Zobal mâle donne sur rien. Je suppose que c'était pour le masque ? En l'état, ça n'a l'air de rien modifier du tout.

7 0
Score : 520
Hey ! 

Petit bug remarqué, la colorisation des cornes de l'osa ne fonctionne pas si la coiffure fait partie de celles commune à toutes les classes (du moins sur le persos féminins) .

De même, il serait cool de pouvoir recolorer le maquillage du zobal féminin.

Sinon, voici mes retours en général (quitte à répéter ce que d'autres joueurs ont dit):
  1. Garder les personnages immobiles et un peu plus grands serait pas mal, j'ai pas de problème de vue, j'imagine même pas ceux qui en ont !
  2. Garder les couleurs de nos personnages pour ceux qui ne veulent pas en changer ou pour pouvoir garder quelques éléments qui nous plaisaient déjà.
  3. Faire en sorte que lorsqu'on survole une couleur, on sache quelle zone on va modifier (en la faisant clignoter par exemple).

Après en soit, ça fait plaisir de pouvoir personnaliser un peu plus nos persos ! Si l'envie vous prend de nous ajouter plus de coiffures / tenues dans un futur plus ou moins proche, ça serait aussi franchement top !
2 0
Score : 647

Bonjour !
Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice :

- Je rejoins ce qui a été dit plus haut, ce serait bien que les couleurs de nos personnages ne soient pas réinitialisées dans l'optique éventuelle qu'on ait pas envie de changer, ou alors de simplement faire de maigres retouches ~

- Je pensais qu'avec ces nouvelles options de personnalisation, il allait être possible de différencier les cheveux du masque pour le Sram mâle laugh Parce que, éventuellement, pour un Sram dont les cheveux sont noirs, le masque va l'être aussi et on voit absolument rien (Et même avec d'autres couleurs, ça fait bizarre) ... Et c'est pas juste, parce que le masque de la Sramette et ses cheveux ont chacun une option à eux tongue (Après, j'imagine que pour le Sram Mâle, comme il gagne des cheveux seulement avec les coiffures "communes à tous", ça fait un peu comme pour les cornes de l'Osamodas dont le cas est cité plus haut.)

- Le Steamer, avec sa cuirasse ultra détaillée, a abandonné l'affaire ; il continue de faire comme avant l'air de rien wicked

- Je plussoie pour la dernière option de personnalisation du Zobal, impossible de voir ce que ça change ...

- Et pour finir (du moins pour l'instant, je reviendrai ~), j'adresse un message à nos personnages : PITIE ARRETEZ DE VOUS ASSEOIR ET DE BOUGER !

2 0
Score : 22625

Voici mes retours : 

• Pour ce qui est du "costume 1" "costume 2" est-il prévu de les nommer correctement pour chaque classe ? genre "lanière" "soutien gorge"  "Yeux" etc... Je dis des exemples au pif mais pour faire comprendre où je veux en venir, car pour le xélor j'ai eu BEAUCOUP de mal à à différencier les morceaux avec le mot "costume 1/2/3".
  • Comme mes vdd l'interface n'est pas pratique, le personnage est trop petit. Il faudrait zoomer l'interface. (A défaut de trouver un jour une interface sur wakfu de "zoomable", on pourrait au moins augmenter la taille.)
  • J'espère, que vous pourrez si l'occasion se présente, intégrer les éléments de persos qui ont été oublié (cc chaîne du xélor) ainsi que les costumes manquant pour les classes discriminées :/ (Il y'a une tonne de classes qui n'ont qu'un seul costume, contrairement à 5 classes qui en ont deux)
  • J'aimerais aussi qu'ils puissent ajouter des coiffes pour les classes qui le méritent => xélor, sram etc... à défaut des horreurs qu'on a actuellement) Cependant ça demande du travail, et ils  peuvent revoir la feature qu'avec le temps qu'ils ont.
5 -1
Score : 4086

Bonjour,

Ca y est, enfin la grosse refonte de cette interface, après plusieurs fausses-joies ces dernières années. Nous y sommes enfin ! ^^

Quelques retours donc :
Avant l'interface de personnalisation :
- Sur l'interface de sélection des personnages, tous les personnages masculins en attente de personnalisation deviennent féminins, tout en conservant leurs couleurs.
- Puisque nos anciennes couleurs semblent correctement conservées sur l'interface de sélection, n'est-il vraiment pas possible de parvenir à toutes les conserver en 1 clic sans avoir à recréer notre palette entière manuellement ? Pour les joueurs qui ont beaucoup de personnages, ça s'annonce pénible.
- Je plussoie la suggestion de plusieurs retours ci-dessus. De la même manière qu'on voit notre équipement sur l'interface de sélection, n'est-il pas possible de les voir (tout en pouvant les désactiver) sur l'interface de personnalisation ? En plus du fait que tout le monde doive passer par cet écran lors de la prochaine MàJ, celà donnerait également une nouvelle pluvalue à l'utilisation d'une potion de changement de sexe et d'apparence : perfectionner son mimibiotage en accordant nos couleurs à notre équipement, et pas seulement l'inverse.

Aspect général de l'interface de personnalisation :
- Côté style, je ressens un vilain retour en arrière avec l'ajout de rectangles blancs un peu partout. Pourquoi avoir fait ça ? sad
- Le changement de taille de police du bloc de description fait de vilains effets de bord. Le texte étant justifié sur la largeur du bloc, les mots de la description de certaines classes sont très écartés les uns des autres et se n'est pas agréable à lire (Steamers et Pandawas notamment)

Sur les nouveautés de personnalisation en particulier :
- Est-il possible de limiter les gesticulations du personnage ? Et surtout l'empêcher de s'assoir. Ce n'est vraiment pas agréable pour prendre le temps de le repeindre.
- Comme d'autres l'ont remarqué, ça manque d'une vise en valeur de la zone qui s'apprête à être modifiée au clic sur une zone. (J'ai souvenir que sur Dofus, au survol du bouton pour sélectionner une autre couleur du personnage, la zone correspondante flashe sur le modèle du personnage). Ainsi que d'un nom plus précis que "costume 1/2/3/4". Chaussettes, pantalon, ceinture 1, bracelets, cornes, etc...
- Impossible de double-cliquer sur le champ texte de couleur héxa pour le sélectionner et l'effacer. Pour coller un code copié ailleurs, c'est relativement contraignant.
- Le bouton "Couleur aléatoire" ne met pas à jour le curseur dans la palette ni son code héxa.
- Le bouton "Réinitialiser" est trompeur. Soit il faudrait le renommer "Tout réinitialiser", ou "Réinitialiser toutes les couleurs", où le déplacer sous le bouton "Aléatoire" puisqu'il modifie comme lui l'entièreté du personnage.
- La grande majorité des personnages n'ont plus qu'une seule apparence (Seuls 5 classes-sexe sur les 36 ont 2 apparences), est-il pertinant de conserver le mini-carroussel de costumes constament affiché puisqu'il ne sert à rien dans la majorité des cas ?
- Les couleurs aléatoires semblent cantonnées à une saturation (un gris) moyenne. La luminosité est-elle bien calculée dans cet aléatoire ?
- Cliquer quelque part sur la palette ramène bien le pointeur sous notre curseur et il suit le mouvement. Cepandant, ce n'est pas du tout le cas sur l'échelle de luminosité où cliquer ailleurs que sur le pointeur ne fait qu'approcher un peu ce dernier de notre curseur, sans le suivre.
- Pourquoi ne pas aggrandir un peu la taille de la palette en hauteur ? Le bloc de description de la classe au dessus ne prends jamais toute la hauteur (le plus long semble être celui de l'Huppermage).

Sur une classe en particulier :
(Je n'ai pas vérifié toutes les classes, j'ai juste regardé quelques trucs)
- Sacrieur : est-ce encore pour la fameuse histoire de la censure du sang en Asie que les sacrieurs ne peuvent pas changer la couleur de leurs tatouages aux bras ? Ca aurait été chouette pour eux qui puissent enfin choisir s'ils le veuleur des bras rouges.
- Crâ : La perle dans certaines coiffures du cra n'est pas intégrée aux couleurs modifiables.
- Zobal : La couleur de base du masque Zobal n'est pas modifiable. Ca réduit pas mal la variété de personnalités possibles de cette classe...
- Sram : Les sram homme ne peuvent pas distinguer la couleur de leur masque de celle de leur cheveux, alors que les sram femmes, elle, le peuvent.
- Sadida : Vous avez ajouté un short aux sadidas mâles ! Non, j'ai rien à dire contre, c'était assez limite en pagne en jouant certains émotes, je salue juste l'ajout vu qu'il s'agit de mon perso principal. biggrin
- Eniripsa : Les éni males ne peuvent pas choisir la couleur de leurs ailes.

Un très belle MàJ se profite. smile Merci encore pour le boulot, bon courage !

Edit : Une demande supplémentaire, liée à la perte des palettes alternatives qu'on possède à ce jour en jeu. A défaut de pouvoir les intégrer en jeu à la nouvelle version, serait-il possible de nous communiquer les codes couleurs de chaque version de costume de classe actuel via une liste ou une image ?

5 0
Score : 264

il manque  10 coiffure et 5 costume en + a chaque classe , et comme la souligné tompa certaine classe sont plus délaisser que d'autre ex sram masculin ect

0 0
Score : 1554

Bonjour ! Il y a un gros souci au niveau du zobal avec le costume de la mascotte : on ne voit plus le bas des jambes et les pieds comme d'habitude, depuis la mise à jour des couleurs... C'est vraiment dommage. sad C'était très bien avant !

Sinon c'est un petit peu compliqué à prendre en main mais c'est chouette. Moi je ne vois pas de défaut particulier là dessus. 

0 0
Score : 1179

Je trouve les retours très pertinents sur bien des aspects et j'en profite pour quémander quelque chose de personnel mais...

Ne pourrait-on pas scinder l'entité "cheveux" de l'entité "masque" chez le Sram afin de ne pas être obligé qu'ils soient de la même couleur ?

Pitié..! ;_;

4 0
Score : 922

J aime bcp. Cependant je sais pa ssi sa a eté dit mais la pipette pour les nuances semble casee. quelque soit le code xouleur la pipette montre un degradé de blanc a noir

1 0
Score : 3218

Ce n'est pas le niveau de contraste (?)

2 0
Score : 332

Super Maj !!

4 -5

Bonjour,

L'état dans lequel vous avez retrouvé vos personnages en bêta n'est pas anormal : la transition vers le nouveau modèle d'apparence ne nous permet malheureusement pas de conserver les couleurs actuelles ou le sexe de vos personnages. Il en sera de même lors du déploiement du patch. Un changement de sexe et d'apparence vous permettra de personnaliser à nouveau vos personnages en profitant des nouvelles possibilités.

Quant à l'interface de création de personnage, quelques améliorations sont en cours de développement:
- La prévisualisation de la zone colorable directement sur le personnage
- Agrandissement du personnage
- Amélioration de la sélection de couleurs proches des bords sur le nuancier 
- Désactivation des émotes à répétition sur le personnage

Les modèles de personnages sont également en cours de modification pour corriger ou améliorer les parties colorables (Steamer, masque Zobal et Sram, etc)
Nous suivons attentivement vos retours.

[Alonfred]

Score : 11283

waouh ! tout ça est en cours c'est énorme, j'ai hate de voir le résultat final de la maj.

0 0
Score : 220

Il devrait être possible de pouvoir choisir les costumes présent avant la maj car certaines combinaisons de couleurs ne pourront plus être reproduites après la maj. Par exemble zobal, roublard entre autres

2 0
Score : 8

plus de costumes sont nécessaires pour les personnages osamodas et sadida, les personnages restent dans une position, et à quel point il est lent de choisir toute la palette de couleurs, le jeu vous prend comme inactif et vous retire lorsque vous acceptez le changement de couleur

0 0
Score : 332

salut, j'ai remarqué un bug dans l'interface de création pour le steamer, les 3 coupes principales homme et les 2 première principales femme, en variant dans le contraste (clair-foncé), mettant le curseur jusqu'au plus foncé où seulement les lisières et la coupe des cheveux en plus commun a toutes les classes devait changer(case parure) j'ai vu que les principales coupes steamers devenait également noir au niveau le plus élevé du contraste. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas et je suis désolé d'avoir expliqué ça en autant de lignes mais même si ce n'est qu'un petit détails il me semble important de le relever.

_fantomos 

0 0
Score : 111

bonjour je trouve que pour certain personnage il n'y a pas assez de costumes. autrement pour la nouvelle colorisation je trouve ça très bien vu. hâte de voir la finalisation. bon job !

1 0