En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[1.65] Retours - Équilibrage Crâ

Par [Ankama]WAKFU - COMMUNITY MANAGER - 20 Août 2019 - 09:59:18
AnkaTracker

Utilisez ce sujet pour nous faire part de vos retours sur l'équilibrage de la classe Crâ.

Nous lisons attentivement vos retours et espérons que vous apprécierez cette fonctionnalité.

Première intervention Ankama

Hello,

Aucune modification supplémentaire n'est prévue pour le Crâ.

Vous semblez penser qu'il faut jouer soit entièrement monocible, soit entièrement zone. N'oubliez pas non plus qu'un build Distance / Critique tirant parti des deux forces est aussi envisageable.

Nous avons commencé, il y a deux ans, à réduire les capacités de sorts de zone à distance du Crâ, en limitant la Flèche Explosive à 1 utilisation par tour. Un sort en zone permet d'outrepasser plusieurs mécaniques essentielles à un jeu tactique comme Wakfu. Il peut, par exemple, remplacer un sort avec un effet "sans ligne de vue". Il rend aussi obsolètes des mécaniques comme se cacher derrière un obstacle bloquant. Enfin, les sorts de zone en mêlée ont une contrepartie intéressante puisque, pour rentabiliser le sort, cela signifie que le joueur s'expose en allant au contact de plusieurs ennemis. Cette contrepartie n'existe pas sur les sorts à distance.

Sur leur thématique, les sorts de zone à distance sont une mécanique extrêmement forte, et dangereuse pour le gameplay puisqu'ils peuvent appauvrir certaines autres mécaniques. L'idée d'un finisher en zone, que je vois passer depuis quelques années sur les forums ou en jeu, n'est pas applicable pour les raisons que j'ai expliquées ci-dessus.

A ce titre, les capacités de zone du Cra sont plus qu'honnêtes. C'est une approche dont nous sommes satisfaits, et nous ne reviendrons pas en arrière. Il est même nécessaire de continuer à travailler dans ce sens sur d'autres classes et à l'avenir.

Siu.

Voir le message dans son contexte
Réactions 71
Score : 1

C'est dommage que le passif précision crâ ne donne plus de coup critique, malgré le substitue que l'on peut faire par les sublimations. Mais plutôt sympa les nouveaux passifs. Validés.

0 0
Score : 29

La précision passive ne peut pas emporter les coups critiques, ce qui nuit fondamentalement à la plupart des personnages du jeu.

2 0
Score : 7

Le cra n'ayant plus de mécanique et boost  coup critique conséquent, pourquoi ne pas remplacer le +200% maîtrise critique de tir puissant par +200% maîtrise distance ?

1 0
Score : 3276

Je trouve certains nerf non justifier globalement si je joue mono je doit utiliser mes pm m'aligné et taper, dans ce cas pourquoi baisser les dégats de criblante ? et tempête que personne n'utilisait .

et le principe de relance de pluie de fleche second tour là j'ai pas pigé l'intérêt de le lancé dans le vide pour regagner 3 pa , au début quand j'ai lu la changelog je pensais que lorsque la relance s'effectuait dans le vide le cra regagnait les 3 pa mais il s'avère qu'il faut lancé le premier pluie de fleche dans le vide pour regagner les pa et donc la deuxième relance ?...je dois gambler sur le faite qu'un mob vienne ce mettre sur la cas le deuxième tour ? c'est n'importe quoi ou alors c'est un bug parceque c'est d'une imprécision et d'une nullité.

encore une fois j'ai peut être manqué une subtilité hésité pas à débattre avec moi.

3 0

je referai un post plus précis car là j'avais plus le jeu ouvert et c'était à chaude de mes souvenir de test.

0 0
Score : 923

dire que je jouais une team avec 2 cra avant , c'est pas cette maj qui va m'en faire reconecter un

2 0

c'est moi ou il y a aucun sort de zone  qui consomme le criblé ? du coup c'est bien d'avoir une méca générique à la classe mais bon si c'est pour juste un play style bien particulier .

0 0
Score : 2260

Le sort éclaireur ne permet de retirer que 400 armure par balise au niveau 200. Je trouve cela vraiment faible pour le coût et le temps de relance du sort.
De plus, l'effet qui rend les dommages des balises feu irréductibles diminue également par deux les dommages de base de la balise sur du 0% de résistance. De ce fait, cet effet n'est rentable que sur les monstres à plus de 50% de résistance feu; or à plus bas level, peu de monstres atteignent ce nombre de résistance. Le sort servirait donc juste à réduire les dommages du cra dans ces cas là. Sinon c'est très agréable en pvp car tout le monde a minimum 80 résistance all sur le serveur béta.
De plus il semblerait que perforation ne s'active pas quand on consomme du criblé.
Sinon c'est agréable de pouvoir cribler autant pour le pvp mais je trouve dommage que tout se base sur le criblé. En effet, en pvm il est difficile de monter son criblé avant que le monstre que l'on focus meure. De ce fait, il est difficile de placer la flèche vorace (par exemple) ou bien de profiter de ce qui, au final, rend la classe puissante. Il faudrait alors que le criblé ne s'applique plus sur les monstres mais sur le cra directement, à l'instar du point faible pour pouvoir mieux l'utiliser.

8 0
Score : 1975

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi pour que le criblage se fasse sur le crâ et non sur les monstres (j'avais pensé comme toi, car cela est handicapant, il faudra choisir entre faire des dégâts ou se soigner, alors que l'on pouvait le faire durant le même tour avant avec un criblage et un flamboyant déjà maxé.) 

2 0

Update vis à vis de la maj de la beta alors le up deg finaux pas pm parcouru est très bien venu mais négligeable.

et il n'y a rien concernant tout le reste de neuf sur le cra qui a pourtant un bon petit de nouveautés.

je regrette d'ailleurs au passage l'inutilité persistante de aveuglante et tempête malgré les divers up de la balise.

et le manque de sort synergie zone consommant le criblage du coup réservé à nos amis monocibleur.

1 0
Score : 1409

Bonjour,

Ne plus pouvoir stack l'etat ardent pour appliquer le sort de vol de vie au moment opportun et plutot négatif, à ce jour, pour moi.

Sachant que par divers moyens il est possible de faire des tours avec bcp de PA, des combos tel que destructrice suivi d'empoisonnée, entre autres, ne sont plus faisables.

Je fais ce retour avant tout pour contribuer au sondage, sans caractère à vouloir changer votre vision sur le futur du jeu.

Comme une impression que les ajustements fait au cra sont allez trop vite sans prendre les synergies pvm non restrictives de groupe en compte, ce qui réduit au final l'étendue d'innovation de gameplays "synergiques" en jeu.

Pour conclure, utiliser les états  tel qu'allonge, ardent, criblé m'ont fait apprécier cette classe et offraient une légère part de réflexion pour décider de les consommer ou pas, indépendamment les uns des autres.

Dans l'ignorance du pourquoi ces ajustements on eu lieu, de comment cela a été pensé et dans quel optique, salutations.

6 0

je reviens sur la réfléxion d'un état remplaçant criblé qui s'appose sur une cible est qui est du coup contraignant, je serais plus pour un remplace par un état au nom similaire mais apposé sur le cra et la cible ce qui aurait pour conséquence de rendre la consommation de l'état moins rigide dans le sens où on ne serait plus limité par le fait que le cra doit préparer/attendrir sa cible et serai donc plutot un genre de boost sur lui ( pour mieux cerné : un fonctionnement similaire au point faible du sram ) 

1 -1
Score : 195

Bon je me lance car personne ne le fait j'ai l'impression...

Le cra, une classe dégât et contrôle.
1) les dégâts sont ridicules même est étant full optimisé. Mon xelor avec un stuff low cost fait aussi mal. Je ne parle pas des steamers ...
2) le contrôle, autant dire que c'est assez ridicule, surtout vu le coup de sorts pour enlever aussi peux sans passif volonté. 

Surtout qu'il n'a ni mobilité, ni heal (un sort qu'on ne stack pas), ni résistance. On le voit a très haut niveau, personne ne joue cra.

Bref, en vue de la mise a jour je me suis dit: "cool ils vont enfin rendre la classe simpa et viable".
Mettre un seul état cribblé pour tous les sorts, sur le papier pourquoi pas, ça peut ouvrir de nouvelle possibilité sur les decks et manière de jouer. Mais du coup nous n'enlevons plus de résistance, on ne peut plus stack les dégâts a distance ou zone ... ça rend le cra encore plus faible, et encore moins complexe, déjà qu'il n'est pas très complexe a jouer.

Les nouveaux passifs nous force a jouer monocible distance pour nous aligner avec le monstre que l'on veut taper. Et puis c'est tous ... Aucune autre possibilité, jouer zone par exemple?

En gros le cra est un classe trop simple aujourd'hui qui ne tape pas et qui n'a pas une grosse variété de sorts, style de jeu. C'est un perso chiant a jouer. Et pour le moment la maj le rend encore plus chiant ! et je ne pensais pas que cela était possible. Je trouve le personnage encore pire qu'avant.

Personnellement mon post ne vous aide pas à l'améliorer et j'en suis désolé.
Mais s'il vous plait ne rendez pas le personnage pire qu'il ne l'est déjà. Mieux vaut il pas ne rien faire en attendant une refonte totale du personnage ?

7 0
Score : 105

J'ai changer mon roublard pour un cra il y a peu, je n'avais aucun plaisir à le jouer depuis la refonte dans mon groupe PVM. C'était devenu une corvée, et une fois que je l'ai converti en crâ je me suis de nouveau amusé..

J'ai expérimenté avec les changements de la beta, je trouve que le crâ est devenu bien plus faible... Il n'était pas spécialement compliqué à jouer, faisais des dégâts correct, c'est très agréable de jouer critique avec. Cette version du crâ que vous proposez réduit la réflexion autour de l'usage des différents sorts et le suivi des états associés, on est obligé de choisir entre se soigner ou faire des dégâts alors qu'actuellement je vais garder le criblé sur la cible avec un sort avant de monter ardent pour préparer une flèche vorace.. Le jeu avec les balises me semble sous efficace, et la réduction des dégâts qu'implique la fin du gain de % de crit et de maitrise critique est dommageable, d'autant que s'aligner avec sa cible en pvm selon les donjons c'est une véritable plaie... 

2 0

j'ai passé pas mal de temps à tenter d'exploiter un play style bien spécifique sur la beta à savoir zone.

Je préviens mes expériences se basse sur la tranche modulé 155 ( le contenu 200 me revulsant )

1/ les deg critique sur balise , comme dit plus haut enfin, mais c'est pas sensé être un buff ça aurait dû être la de base.
2/ l'ajout des dégâts finaux en fonction de la PO qui passe en passif naturel = très bien même si comme je l'ai dit plutôt un système naturel de regain de pw en fonction des sorts lancé aurait été bien ( pasque balise + harcelante = 5 pa pour 1 pw c'est chère )
3/ la suppression d'allonge et flamboyant en soi je suis pour ça simplifie la lecture grandement et la gestion de son cra.
4/la connexion aveuglante/ tempête est toujours aussi inutile en terme de dps, aucun joueur digne de raison ne ferrai ce choix de gameplan.
5/le up de deg de immo c'est du bon même si ça reste insuffisant compte tenu de la zone particulière du sort et donc de sa rentabilité.
6/la fleches explo gros oui c'est du génie en espérant qu'on arrive à taper au moins 2 balises en même temps.
7/le troisième rebond de perçante c'est bien cool.
8/ réduction des dommages de base de tempete que dire ...le sort est inutilisé et à ce stade je propose même de supprimer le sort et d'en inventer un autre parce que là je vois pas trop quoi sauver.
9/roulade je suis favorable étant donné si j'ai bien compris les nouveaux passif il va falloir s'aligner au moins en monocible donc ça me parait cohérent.
10/oeil de lynx inutile à mes yeux
11/retraite balisé c'est pas mal.
12/éclaireur : alors là autant la poussé en air je dit c'est super mais le reste franchement autant changer terre et feu à mon avis.
13/le passif perforation: alors là je suis tiraillé parce que j'ai pu tester avec la fleche perçante en deux sort je crible max le mob, ce est qui géniale mais encore une fois dans l'optique de le jouer zone avec quel sort je burst en zone ?!!à la rigueur ce serait donc l'occasion de se servir de fleche tempete qui pourrait servir de sort zone pour consommé le criblé et offrir donc une alternative zone entre air/feu et feu/terre ou terre/air et ça ce serait bien cool.
14/voie de l'arc pour jouer zone c'est fort sympathique, merci.
15/ j'apporterai un petite modif au passif archerie car si je veux maximiser mes dégats faut que je pose 6 balises, 2/tours si des mobs s'amuse à les détruire c'est une perte seche de pa dans le vent, en compensation un bonus temporaire de deg par balise détruite ou simplement frappé serait sympa pour nos ptits cra zone qui sont pas lourd et devrait être récompensé.

j'ai lu la changelog dans l'ordre avec ce qui me génait apposé mais test en beta avec un build on va dire okay pas encore optimal mais qui permettait de mettre quand même en évidence une différence de traitement entre les cra zone et monocible.

Merci de m'avoir lu je serais très heureux de débattre sur des propositions ou des points abordés ci dessous.

Assez déçu de cette version de beta car certe le up de précision pour avoir sa pointe affuté plus vite est très bueno mais j'attendais pour ma part + surtout pour style zone et notamment un moyen de consommer le criblé avec un sort de zone avec un effet sympa ( quelqu'un avait parler d'un genre glyphe a effet sous l'ennemi qui me semble une très bonne idée, à voir quel effet à associer à cette glyphe )

J'attendais également un moyen de revaloriser fleche tempete parce les passif compense rien + le nerf sans inssaisissable ( je parle pas juste degat pure même si franchement elle en a bien besoin )

fin bref je prie pour une autre version encore. pareil pour le iop c'est ouf ouf.

1 0

Le fait que criblé ne soit jamais consommé sur un playstyle zone limite sévèrement l'utilitée du kit je trouve néanmoins sad un cra distance mono est plus efficace, même si pour ce build le patch beta ressemble plus à un nerf qu'autre chose... Comme s'il n'avait pas été assez nerf la dernière fois déjà

0 0

La derniere update du 29 août ne change absolument rien à tous les problèmes remontés ici par vos joueurs.. gagner 20 d'affûté en plus en montant le nouveau précision crà au maximum laisse toujours cette refonte vide de sens quand au gameplay du cra sad j'aimerais plus de communication des devs vis à vis des modifications qu'ils apportent et les nombreux soucis qu'ils engendrent 

3 0

Pour cela il faudrait une section " retours sur les retours de l'équilibrage du crâ ", mais il n'y en a pas j'ai cherché <_<
Sinon je suis d'accord, ankama manque cruellement de communication et sur tous les sujets: bug en court, développements en cours, retour de la communauté (souvent voir jamais pris en compte => PVP ????), améliorations à venir, évents, ou même les arrêts des serveurs annoncé 28 minutes avant alors que tu viens de lancer une potions xp deux heures que tu as acheté avec tes sous mais ils s'en ...
Pardon je m'emporte angel

0 0

Alors je reprend un point qui me paraissait important , rapport au live d'hier soir et au réponse que Siu a pu donner sur le cra ( en tout cas le peu qui a été abordé ).

Je demandais sous différentes formulation qu'il serait intéressant dans l'état d'avoir un sort zone qui aurait pour principale utilité de consommé l'état criblé, car jusqu'ici seul des sort monocible le consomme à savoir vorace et empoisonné ( arrétez moi si j'ai homis un sort )

Seulement voilà le cra n'a pas que des sort monocible ( même si il reste plus rentable en mono ) il a des sorts zones qui sont d'ailleurs très bon.

Notamment la fleche explo et la fleche d'immolation qui a été bien up dans cette beta ( ce qui fortement appréciable ) mais du coup quand je vois ces améliorations je ne comprend pas l'absence d'un sort zone consommant le criblé.

Revenons un instant sur l'interet de consommé la criblé :
- de manière général avec le bon passif c'est un up de deg finaux pour 2 tours .
- sur empoisonné le niveau de criblé va déterminé les dégats du poison au prochain tour.
- sur destru des dégats en plus sur le sort en lui même.
- sur vorace un soin en fonction du criblé.

Donc maintenant que le constat est établi qu'elle interet de mettre du criblé sur perçant ou immolation si je ne peux pas le consommé dans une optique zone et que suis obligé de passer sur les sort monocible ???

Alors avec immo et empoi il y a synergie avec l'échaudé et les dégat indirect qu'est le poison, certe ça c'est appréciable mais encore là ça ne rattrape pas la gène.
Et si je joue les zones feu faire vorace est une option acceptable j'ai du soin puisque j'ai des maitrise elem en feu du coup.

Alors qu'a coté un sort de zone inutilisé et inutilisable a encore été nerfé je parle bien sure de fleche tempete, alors le nerf de dégat pourrait être un signe que le sort n'a pas d'utilité en dégats pure et je serais okay mais dans ce cas il a plutot intéret à avoir un effet sympa ( rall pm, déplacement, reduction de dégat, pose de glyphe ) or ce n'est absolument pas le cas.

Le sort ne sert à rien à personne, il a pourtant une zone bien particulière qui pourrait lui servir.

Une idée pour palier à celà :

- Faire en sorte que tempete appose un glyphe au sol et que les cibles criblés passant dedans ou commençant leur tour dedans subisse un effet ( par exemple une poussé en arrière ) 
- faire en sorte que les cible criblé et touché par tempete subisse un effet de deg supplémentaire ( comme le xelor avec vieillisement comparé au xelor celà ne se ferai qu'une fois au moment de la consommation du criblé ) soit basé sur la maitrise la plus haute soit tout simplement air se qui serait logique, et pas déséquilibrer car si il y a plusieurs ennemis dans la zone de tempete si il n'est pas criblé il ne subit pas l'effet décris aussi simple.

Voila ma reflexion, un premier jet à chaud très honnetement, j'espère réellement voir celà apparaitre un jour, car l'idée me parait bonne, les perso monocible on des deg en poison ou direct et zone pourquoi pas des effets ou un autre style degat ( comme vieillisement avec brulure tempo ) 

Merci de m'avoir lu et bon jeu.

1 -1
Score : 402

Oui, assez d'accord avec toi, il manque vraiment un intérêt zone au criblé.
Là ou 3 sorts monocibles en bénéficie !

0 -1

Assez d'accord avec Rotelia sur la partie zone du jeu du Cra. Je n'ai pas tester beaucoup ce type de build neanmoins, je n'ai que tester le build monocible qui subit encore un nerf et led build orienté critique à ranger au placard...

1 0

Pour revenir un instant sur éclair qui est tout neuf, autant je plussoie à fond la poussé augmenter sur les sorts air autant les deux autre terre et feu je doute de leur utilités sauf pvp éventuel ( version feu )

est ce que mes compère cra pourrait me donner un ressenti sur ce dernier ?

0 0

Pour la partie air, cela devient intéressant oui.
Devient seulement.
Car il faut poser une balise + lancer le sort éclaireur puis taper air. le tout si tu t'en sort bien pour 6 pa. En vrai a ce moment la soit tu prend un panda pour placer, soit tu t'en sert pas, c'est trop coûteux. utilise flèche de recul, tu te fera moins chier.
Si les balise durait qu'un tour et coûtait genre 1 pa avec possibilité d'en placer plusieurs cote à cote... 3 balise cote à cote + éclaireur + flèche tempête = 8 pa. Et la tu as un bon placement intéressant (sachant que tu fais 0 de dégât). 

Pour la partie terre et feu, ben pareil c'est un peu null.
A moins d'avoir déjà posé une balise au bonne endroit le tour d'avant puis de faire éclaireur + flèche explo + flèche percante. En vrai tu as pas assez de PA et la balise ne tiens pas longtemps généralement en pvm ^^

2 0
Score : 133

La fléche explosive doit repasser a 2 lancés par tours, le Cra , la classe dpt long range du jeu est battue a plate couture par le xel, steam , elio.

Idem pour les sorts sans ligne de vue , il faut les remettre, avant le cra était une alternative dans les team, on le voyais dans les gros contenu compétitif maintenant il ne sert plus a rien il est EN DESSOUS.

4 -2
Score : 1789

Oué mais non en fait.

Le Crâ reste la classe avec la portée la plus flexible du jeu, et peut rester bien plus tranquille que le Xélor ou le Steamer où l'un perd beaucoup en potentiel si son Cadran est détruit, et l'autre perd des PV pour taper.
Le Crâ fait moins de dégâts que ces deux-là, mais en contrepartie, il a nettement plus de portée, des mécaniques de burst bien plus brutales, surtout avec la MàJ qui arrive, et un potentiel de zone nettement amélioré grâce aux modifications sur l'Explosive et aux divers buffs.

Repasser l'Explosive à 2 lancers par tour ne pourrait pas se faire sans annuler le regain de PA par balise dans la zone qui est prévu actuellement, et très franchement je trouverais bien dommage de perdre l'accès à un moyen de poser deux balises par tour, et en rembourser une avec l'Explo, avant même d'avoir pu l'essayer sur l'officiel. Pouvoir rembourser une partie des PA dépensés dans le vide pour poser des balises est crucial pour les rendre rentables et compétitives avec les sorts monocibles.

Les sorts sans ligne de vue ont été modifiés parce qu'à l'époque où le Crâ était le DPT distance excessivement dominant, il était tout simplement capable de frapper à un niveau de dégâts constant, quelle que soit la situation, quels que soient les obstacles à la ligne de vue, c'était clairement juste une tourelle assise sur une chaise que lui donne un Féca et qui zappe tout ce qu'il veut. Le fait qu'il n'aie plus de longue portée sans ligne de vue n'est pas particulièrement handicapant d'ailleurs, étant donné sa portée et la mobilité qu'il lui reste.

S'installer sur sa chaise et zapper un peu tout ce qu'il veut, c'est un peu le cas du Steamer, puisqu'il n'a pas subi de nerfs trop conséquents sur la polyvalence de son DPT. Seulement le Steamer n'a pas de flèche destructrice, ni de régen PV, ni de régen PW efficace, ni de mécanique de burst, ni de placement, seulement un gain modéré de mobilité pour son équipe, et des dégâts exceptionnels que lorsqu'il passe en Steamerator et qu'il est assisté par son équipe non-stop.

Rien chez le Crâ, étant donné ses possibilités plus variées, ne justifierait la facilité d'application du DPT qu'il avait avant, et la mise à jour qui arrive est selon moi un bon entre-deux.

3 -3
Score : 67

Pour améliorer le sort tempête du cra tiré sur une balise il attire les monstres autour de la balise.

3 0

idée intéressante ma foi

0 0
Réagir à ce sujet