FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[1.51] Refonte des Jetons de Donjons

Par #[Recssen] - COMMUNITY MANAGER - 13 Janvier 2017 - 15:34:40
DevTracker AnkaTracker
Réactions 129
Score : 757

Après un moment de colère à la découverte de la refonte sur le serveur beta, je poste les analyses suivantes :

Un tableau qui compare les jetons obtenables par semaine sans BP et avec BP avant la refonte, et les jetons obtenables avec BP après la refonte (les infos concernant les jetons sans BP sont inconnues)

Un graphique qui simplifie la lecture des données précédentes

Et un tableau qui explicite la refonte sur un cas précis (donjons de lvl 141-155) et la comparaison du temps nécessaire pour acquérir les jetons

Et prenons le cas du farm nécessaire pour obtenir le Porte-Clef Doré (je prend le cas de cette relique car elle est très utilisée par les joueurs, même parmi les lvl 200)

EDIT :
Merci eostre pour m'avoir signalé l'erreur !

N'hésitez pas à me signaler si j'ai fais des erreurs de calculs.

Alors que penser de cette refonte ? Globalement elle est positive et avantageuse pour :
  • les joueurs occasionnels avec ou sans booster pack
  • les joueurs réguliers avec ou sans booster pack
  • les joueurs qui peuvent se connecter tous les jours
  • les joueurs qui disposent d'un temps de jeu réduit (élèves, étudiants, travailleurs, parents, etc)
  • les joueurs qui ne jouent pas qu'à Wakfu
  • les joueurs qui n'aiment pas farmer les donjons

Par contre, elle est désavantageuse pour :
  • les joueurs qui ne peuvent pas se connecter tous les jours
  • les joueurs qui farment énormément et qui veulent des récompenses à la hauteur de leur investissement en terme de temps (voire d'argent)

[EDIT] (je précise mon avis sur la màj)

Si on reprend le principe de Pareto, 20% des causes provoquent 80% des conséquences. On peut généraliser ça sur Wakfu en énoncant que :
  • avant la refonte, 20% des joueurs font 80% du farm
  • après la refonte, 80% des joueurs font faire 80% du farm

Evidemment, c'est en se basant sur l'acquisition des items via les croupiers. Mais globalement, la màj sera positive pour la majorité donc c'est une très bonne initiative.

Vouloir lisser les courbes de temps de farm pour harmoniser le temps de jeu des joueurs et leurs récompenses est une excellente chose.

Vouloir harmoniser le prix en jetons des items en en augmentant le coût en jetons et sans changer les taux de drop ça va poser problème.

Afin de participer aux débats, voilà mes propositions :
  1. Retirer les jetons obtenables par les 4 exploits de donjon
  2. Remplacer les jetons obtenables via les exploits de donjon par un % de la barre d'expérience (comme pour le Spectrex et le Tourmenteur)
  3. Transformer les exploits de donjons en quêtes journalières, pour que le capage des jetons obtenables par semaine réoriente l'intérêt des joueurs à faire un maximum de donjons différents du jeu
  4. Enlever le drop des items en donjons (de toute façon arrivé à un moment le taux de drop est trop bas) (edit : pas sans refonte des métiers) mais augmenter à 100% le taux de drop des ressources de mobs et de boss
  5. Rendre tous équipements de donjons craftables (edit : pas sans refonte des métiers)(et enlever la pléthore d'items inutiles existant dans la liste actuelle)
  6. Transformer les taux de drop d'items et de ressources des modes stasis en titres et en costumes pour qu'on puisse montrer à tout le monde qui a la plus grosse (un peu comme les arènes ambulantes d'antan)
  7. (ajout) : augmenter le taux de drop des items à un minimum de 5% (sauf les reliques) et rendre TOUS les items du jeu (dropables et craftables) liés aux comptes pour justifier la hausse du taux de drop.
[/EDIT]
0 0
Score : 497

hum c'est pas 1 400 jeton le pcd ? '-'  Sinon c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas bien voir tes tableau sur le site :/ mais bon je te fais confiance pour l'analyse qui en suit.

0 0
Score : 5131

Sauf que les jetons n'ont jamais eu pour but d'avantager le joueur qui farm énormément, au contraire.
Avec le système actuel, on détourne l'utilisation des jetons telle qu'elle a été prévue à l'origine (servir de base de progression commune, régulière et occasionnelle). Donc, ils sont devenus facteur d'inégalité (en gros, tout le contraire de l'essence même d'une base de progression commune).

1 0

Les jetons AVAIENT pour but de pondérer l'aléatoirisation du drop et l'investissement en temps de jeu.

Je pense qu'on peut assurément assumer le fait qu'aujourd'hui, les jetons font partie intégrante des mécaniques de jeu de Wakfu. La preuve en est que les prix en croupiers ont baissé fortement (les sites de vente illégale de kamas l'ont bien profond et c'est tant mieux) sauf évidemment depuis le week end double xp/drop/kamas, et permettent de compenser l'investissement modérément le runage.

Personne aujourd'hui ne peut se vanter de n'avoir JAMAIS utilisé le croupier de donjons.

1 -1

D'après Keldawa , ce n'est pas pour compenser l'aléatoire et le non-drop. C'est pour une base de progression standard. Je pensais la même chose avant d'avoir une réponse d'un dév, mais non, c'est juste censé être une récompense occasionnelle et régulière.

Et puis ce n'est pas parce que tout le monde "fraude" (ce n'est pas vraiment une fraude, je m'en doute) en contournant le but des jetons que ça la justifie.

0 0
Score : 889

D'après Keldawa .... ouep mais Keldawa est loin d'avoir la sience infuse car ses réponses font un peu froid dans le dos car quand on lui dit que c'est simplement un nerf et qu'on nous force un peu à nous connecté tous les jours voici sa réponse ," rien ne vous y oblige" aprés je suis d'accord rien nous oblige aussi à se connecter tous cours au jeu.
J'ai l'impression que sur wakfu il y'a deux communauté bien distinct la premiere sont des joueurs qui ont de trés bon rapport avec les modo et qui comme par hassard sont jamais contre les majs on laisse certain troller voir meme fermer les yeux sur certain usebug pis une autre communauté plus lambda qui n'est pas ou trés peu écouter et qu'on se permet de trool avec des réponses complètement inutil et sans arguments.

Ce qui m'étonne encore plus c'est le manque de joueurs qui sont encore au courant de ce futur nerf car l'annonce à mis en valeur surtout le craft sécurisé mais le nerf des jetons est passé un peu inaperçu.(un peu comme l'augmentation des jetons dans les croupiers de moon)

6 -1

Euh, le "nerf" des jetons est potentiellement annoncé depuis la refonte d'Astrub. Donc, ne pas être au courant est quand même difficile.

Pour la hausse du coût de certains équipements, ok c'est un peu passé inaperçu, mais le reste, ça fait des mois qu'on s'attend à une telle modification.

1 -1
Score : 113

Système complétement inutile et très mauvais, j''éxplique pourquoi:
Tout le monde sera pénaliser par ce système pour la simple et bonne raison que, je parle de mon cas ici comme éxemple, en faisant 4 srambad par jour, j'ai autant de jeton qu'en faisant toutes les quetes semaine et ça me prendra plus ou moins une heure, donc les gros farmeur ne sont pas les seuls désaventager, c'est tout bonnement un nerf total et une nuisance à l'obtention des items.
Ensuite si vous vouliez vraiment faire une amélioratoin, pourquoi ne pas fusionner les 2 systèmes ? ce serait beaucoup plus intelligent ...
Farmer le dj pour 10 jetons par run + les quetes on obtient quelque chose de pas mal et on ne devra pas attendre 2 mois pour avoir un objets qu'on aurait eu en 3 jours de farm ... (magelame = 100 framents, 1fragement = 13 jeton) avec votre système pour les non abo devront attendre 10 semaines pour avoir le mangelame et les abo 5 semaines, donc 1 mois complêt d'attente, et ils font quoi en attendant, vu que le farm de donjon deviens plus ou moins useless ? Ils feront rien et iront voir d'autre jeu et je ne pense pas que des gens iront farm le dj pour droper l'objet diréctement vu les taux de loot tapant dans le - d'1% de chance de drop.
J'éspère que ce message sera lu et remonter avant la maj parce que c'est une très mauvaise idée.
Merci de m'avoir lu.

6 -2

Pourquoi se focaliser sur un seul donjon alors que la modification permet de dépenser les jetons gagnés au donjon Srambad au croupier d'Enutrosor, du donjon Wa Wabbit et du donjon Wabbit Génétiquement Modifié?

Et puis les 4 donjons srambad par jour, à quel niveau de stasis ils sont réalisés? Parce que si c'est du 11 et moins, alors avec le nouveau système tu y trouveras bien plus en 2 donjons stasis 20 qu'avec 4 à stasis 11 et moins, pour le même temps à peu près. 

Oui, ce n'est ni un nerf ni un up. C'est une modification du système, avec ses avantages et contraintes, comme le système de jeton actuel a des avantages et inconvénients propres.

0 0

Y aurait-il moyen d'avoir un panneau qui rassemble toutes les quêtes journalières au même endroit (par exemple, en HS, à Astrub, sur les nations,...)? Bien sûr, à condition d'avoir déjà réussi (X fois?) les quêtes auparavant. Ce serait un peu à la manière des panneaux de quête mercenaire : tant que tu n'as pas réussi les quêtes (et celle des tranches précédentes?) en les prenant au "chasseur", elles seraient grisées sur le panneau.

Comme ça, il n'y aurait pas forcément besoin d'aller parcourir trop de terrain pour prendre les quête à répétition (la distance Enutrosor-souterrains wabbit est plutôt gênante par exemple, déjà après un test seulement effectué en béta), juste pour rendre les quêtes qui doivent être rendues.  

0 0
inonoo 
Système complétement inutile et très mauvais, j''éxplique pourquoi:
Tout le monde sera pénaliser par ce système pour la simple et bonne raison que, je parle de mon cas ici comme éxemple, en faisant 4 srambad par jour, j'ai autant de jeton qu'en faisant toutes les quetes semaine et ça me prendra plus ou moins une heure, donc les gros farmeur ne sont pas les seuls désaventager, c'est tout bonnement un nerf total et une nuisance à l'obtention des items.
Ensuite si vous vouliez vraiment faire une amélioratoin, pourquoi ne pas fusionner les 2 systèmes ? ce serait beaucoup plus intelligent ...
Farmer le dj pour 10 jetons par run + les quetes on obtient quelque chose de pas mal et on ne devra pas attendre 2 mois pour avoir un objets qu'on aurait eu en 3 jours de farm ... (magelame = 100 framents, 1fragement = 13 jeton) avec votre système pour les non abo devront attendre 10 semaines pour avoir le mangelame et les abo 5 semaines, donc 1 mois complêt d'attente, et ils font quoi en attendant, vu que le farm de donjon deviens plus ou moins useless ? Ils feront rien et iront voir d'autre jeu et je ne pense pas que des gens iront farm le dj pour droper l'objet diréctement vu les taux de loot tapant dans le - d'1% de chance de drop.
J'éspère que ce message sera lu et remonter avant la maj parce que c'est une très mauvaise idée.
Merci de m'avoir lu.

• Pas d'accord. En plus de niveler l'investissement en temps vers le bas (donc c'est positif) pour tout le monde (farmeur ou non), cela encouragera les joueurs à diversifier les donjons réalisés, tout en gardant l'avantage de profiter de jetons de tranches de niveaux pour plusieurs donjons

Yugnaterurres 
Pourquoi se focaliser sur un seul donjon alors que la modification permet de dépenser les jetons gagnés au donjon Srambad au croupier d'Enutrosor, du donjon Wa Wabbit et du donjon Wabbit Génétiquement Modifié?

Yugna a tout compris et a raison sur ce point. 

Yugnaterurres 
[... ] Et puis les 4 donjons srambad par jour, à quel niveau de stasis ils sont réalisés? Parce que si c'est du 11 et moins, alors avec le nouveau système tu y trouveras bien plus en 2 donjons stasis 20 qu'avec 4 à stasis 11 et moins, pour le même temps à peu près. 

•  Encore que, vu le taux de drop des items, ça pas forcément plus intéressant stasis 1 ou 20. Il faut taper dans le stasis 30-40-50, ce qui est une toute autre histoire
0 0

Statistiquement parlant, le taux de drop moyen est quand même plus de doublé entre le stasis 1 et le stasis 20 (de 60% à 136% du taux de drop).

Par contre, il est vrai que l'ancien mode HC équivaut au stasis 21 qui est avec modulation désormais. Donc on n'est pas vraiment sur du x1,5 entre le stasis 11 et le stasis 20 en effet.

0 0
Score : 144

Pour moi il faudrait modifier la quete des 20 jetons et l'appliquer non pas par tranche de niveau mais par donjon puisque la grosse quete des 80 jetons demande de faire la tournée de la tranche de niveau sa réhausserait le gain de jetons et donnerait une raison de plus à faire les autres donjons de la tranche.

0 0
Score : 123

tarukomi|16/01/2017 - 10h46
Pour moi il faudrait modifier la quete des 20 jetons et l'appliquer non pas par tranche de niveau mais par donjon puisque la grosse quete des 80 jetons demande de faire la tournée de la tranche de niveau sa réhausserait le gain de jetons et donnerait une raison de plus à faire les autres donjons de la tranche.

Dans ce cas la,
Il faut envisager de baisser le nombre,
4/5 donjon par tranche, soit 80/100 jeton par jour
Alors qu'a coté il y a l'hebdo qui est deja a 80
Y'a comme un couac
2 -1
Score : 1

C'est dommage por la tranche 156-170 car il y a seulement 2 donjons et 2 familles de monstres: 8 jetons ressources + 20 boss = 28 jetons /jour ; 196 jetons + 80 quatre bosses(hebdo) = 276 jetons / semaine. Contre 332 jetons /semaine par rapport aux autres tranches. 

0 0

IiIWillIiI|16/01/2017 - 12h22
C'est dommage por la tranche 156-170 car il y a seulement 2 donjons et 2 familles de monstres: 8 jetons ressources + 20 boss = 28 jetons /jour ; 196 jetons + 80 quatre bosses(hebdo) = 276 jetons / semaine. Contre 332 jetons /semaine par rapport aux autres tranches. 

attendons de voir si ils vont offrir plus de contenus,  ou alors niveler le coût en jetons des items à la baisse le temps de sortir du contenu
0 0

Hello,

Comme certains l'ont soulevé, nous faisons cette modification concernant les jetons dans le but d'orienter leur obtention en faveur des joueurs occasionnels. Nous pensons qu'elle répondra bien à cette problématique, et nous ajusterons si nécessaire.

Vous soulignez le fait que les jetons étaient également censés lisser l'aléatoire en permettant un gain fixe minimal à chaque donjon. L'optique n'a pas changé : les jetons vous offrent toujours un gain fixe minimal qui n'est en rien du à la chance, sauf que celui-ci est journalier / hebdomadaire au lieu d'être à chaque donjon.

J'aimerais au passage revenir sur certains chiffres et nos intentions pour la suite, histoire de vous rassurer. Commençons par les chiffres (note : les valeurs suivantes concernent les joueurs Booster Pack) :
* La quête journalière vous demandant de faire un donjon rapporte 20 jetons.
* La quête hebdomadaire vous demandant de faire tous les donjons (généralement 4 donjons) rapporte 80 jetons.
* La quête journalière vous demandant de rapporter 10 semences rapporte 2 jetons. Il y a une moyenne de 4 familles par tranche, ce qui permet d'avoir jusqu'à 8 jetons par jour.
* La quête journalière vous demandant de rapporter 10 ressources rapportera 4 jetons (nous allons augmenter la valeur par rapport à celle en Bêta). Il y a une moyenne de 4 familles par tranche, ce qui permettra d'avoir jusqu'à 16 jetons par jour.
* Les Quêtes Principales rapporteront 60 jetons.
* Les Quêtes Mercenaires rapportent 4 jetons pour les faciles, 8 jetons pour celles impliquant des combats, 8 jetons pour les difficiles et mini-jeux et 20 jetons pour celles demandant de faire un donjon.
* Les Exploits de Donjon rapportent 10 jetons pour chaque exploit soit un total de 40 jetons si vous les faites tous.

Et ce n'est pas tout, à l'avenir, il y aura aussi :
* Les Exploits de Donjon Stasis (réussite en 21-30, 31-40 et 41-50) rapporteront également beaucoup de jetons dans le futur.
* Les Exploits des Quêtes Environnementales rapportent également 20 jetons par famille de monstre, 40 jetons pour toutes les quêtes d'interactions d'une tranche de niveau, 200 jetons pour avoir réalisé tous les QE de la tranche de niveau.
* Probablement de nouveaux Exploits si on en trouve des intéressants et pertinents.

Cette somme de différentes obtentions est répartie en deux grosses catégories :
* L'obtention "one-shot" qui vous récompense pour des faits uniques, vous donne rapidement pas mal de jetons pour les premiers équipements lorsque vous arrivez dans une tranche de niveau
* L'obtention "répétable" qui vous apporte des gains progressifs pour obtenir le reste de vos équipements.

Pour les moins matheux et sans prendre en compte ce que nous n'avons pas encore implanté en jeu, voici un résumé :
* Vous obtenez rapidement 150 à 200 jetons lorsque vous arrivez dans la tranche de niveau, principalement grâce à l'obtention "one-shot".
* Si vous ne jouez qu'un weekend par semaine en vous appliquant, vous obtenez jusqu'à 160 jetons.
* Si vous jouez tous les jours de la semaine pour être le plus rentable possible, vous obtenez jusqu'à 380 jetons.

Vous pouvez également, encore en plus, passer par des obtentions alternatives telles que les Jetons Modulox pour augmenter ce total.

De l'autre côté, voici les coûts que nous appliquons dans les croupiers :
* Un objet commun (blanc) coûte 20 jetons.
* Un objet rare (vert) coûte 50 jetons.
* Un objet mythique (orange) coûte 160 jetons.
* Un objet légendaire (jaune) coûte 300 jetons.
* Un objet épique (rose) coûte 500 jetons.
* Un fragment de relique coûte 10 jetons.

Mais la grosse nouveauté, qui n'est pas encore effective en Bêta pour l'instant, c'est que les objets obtenus ne seront plus liés. Oui, vous avez bien lu. L'obtention de ces objets étant assez saine et équilibrée, nous n'avons plus de raison de les maintenir liés au compte à l'obtention. Par contre, les objets liés que vous possédiez déjà resteront liés.

Notez que pour certains ce sont des coûts temporaires. En effet, à terme, nous souhaitons retirer la quasi-totalité des objets légendaires du drop et donc des croupiers. Les légendaires s'obtiendront principalement à partir d'améliorations d'objets mythiques, objets qui s'obtiennent de diverses manières — dont l'amélioration d'objets rares.

Cette solution nous permet de réduire la frustration des taux de loot trop bas des objets légendaires que vous connaissez aujourd'hui, et vous offrira une courbe de progression bien plus fluide. Cela laissera néanmoins de nombreux objets en drop — car le plaisir du drop ne doit en aucun cas être supprimé ! — mais à des taux plus accessibles car ils sont mythiques maximum, et en permettant de rendre viables différents aspects du jeu.

Par exemple, les recettes peuvent contenir souvent des "Sioupère-Glou" (ressource générique que vous obtiendrez via les Quêtes Environnementales), des ressources communes de la famille ou du boss (ressource de boss que nous harmoniserons à 10% pour toutes dès que possible, et dont le nombre de jets est augmenté via la difficulté Stasis), des ressources de récolte afin de donner un intérêt aux métiers ou au commerce, voire même des poudres runiques (que nous renommerons peut-être pour en faire un composant générique issu du recyclage des objets). Puisque l'on passe par la confection d'objets, cela fera également appel aux artisans donc à des échanges entre les joueurs — nous n'implémentons pas le Craft Sécurisé à ce patch par hasard.

Ce que je veux vous montrer par-là, c'est que tout est lié — sauf les objets obtenus si vous avez suivi ! — et que nous tâchons de mettre en place un modèle qui rend toutes les activités viables.

Ces différentes méthodes d'obtention vous encourageront à varier vos activités et ne vous obligeront plus à farmer un même donjon en boucle. Il sera bien sûr toujours possible de faire le même donjon en boucle, parce que c'est aussi plaisant de faire un contenu que vous maîtrisez ou que vous appréciez autant que vous le souhaitez, et ce sera toujours rentable : le donjon reste une des méthodes principales — et la plus rapide — d'obtention des objets que vous souhaitez. Mais ce ne sera plus la seule option possible, même quand vous détestiez ce donjon ou que vous ne pouviez plus fermer les yeux sans le voir.

En espérant vous avoir éclairé sur nos intentions et la façon dont nous voyons les choses !

Score : 497

Merci pour toutes ces précisions mais j'ai encore des questions :3 :
-> Est-ce que les fragments obtenues en croupier seront non lié aussi ? Et dans le cas où il seraient non lié, la personne obtiendra-t-elle le titre ainsi que l'aura de la relique ? Je trouverais ça un peu dommage car pour moi cet exploit se mérite ^^ 

->Il va donc y avoir une disparition progressive des item Legendaire sauf que à Moon il y a très très peu (voir pa du tout) d'item  Mythique. Vous allez donc créer de nouveau item pour que l'on puisse faire ces améliorations ?

ps: quand on répond sur un message et que d'autre ont répondu avant dans a conversation, notre message s'efface et on doit le réécrire entièrement, c'est voulu ou pas ? ça fait une ou deux fois que je me fais avoir x) 

0 0

Merci Dy7 pour ton intervention et tes précisions ! Tout cela sera accessible dès la prochaine màj ? En tout cas ça s'annonce très sympathique.

Augmenter l'accessibilité du stuff et délier tous les items ça va faire baisser les prix en hdv et tous les gars qui dupliquaient les items, ceux qui vendaient tout hors de prix ou qui achetaient des kamas sur des sites de vente vont se détourner de ses méthodes malhonnêtes.

Juste un truc. Les taux de drop qui resteront inchangés pour la prochaine màj ou il va falloir attendre la màj des stuffs upgradables ? Comme je l'ai dis dans un autre poste : on considère en statistique et en science en général qu'un niveau de confiance est fixé à 95%, voire 99%. Donc une incertitude de 5% à 1%. Si on fait le lien entre le niveau de confiance et le taux de drop sur wakfu, on peut considérer qu'ON EST SÛR À HAUTEUR DE 99,83% VOIRE 99,97% DE NE PAS DROPER UN ITEM. (pour le cas d'un item kanniboul, entre stasis 1 et stasis 20). 

Donc, changement sur le taux de drop pour la prochaine màj ou pas ?

1 -1
Score : 889

Cher Dy7 une belle prespective mise a part le system d'upgrad des items qui pour moi est completement inutile car ya deja un upgrade avec les runes mais Dy7 à tu tester le contenue THL (l'obtention des items drop)?
" le donjon reste une des méthodes principales — et la plus rapide — d'obtention des objets que vous souhaitez"
Justement non car avec des taux de drop aussi degeulasse on aura nos items via les quetes avant de farmes ces donjon.

2 -1
Score : 3343

Merci Dy7  biggrin

Ce que je comprend c'est que à terme les joueurs HC (ceux qui spam le même donjon non-stop pour avoir des drops rares) seront pénalisés à prime abord. Mais que cela pourraît être en parti compensé par des drop rates plus élevés (si c'est de l'ordre de 1% ça change rien) et l'améliorations des objets..  en ce sens qu'on ne sera plus obligé de spam le même donjon autant tout en étant pénalisé par la perte des jetons. Donc, évidement, j'espère que l'ensemble sera accessible rapidement, afin que les joueurs HC soient pénalisés le moins longtemps possible. 

Je suis d'accord pour rendre le jeu plus accessible aux "casual players", car l'investissement temps requis pour jouer à Wakfu est l'une des raisons pour lesquelles les nouveaux joueurs quittent rapidement. Je regrette juste un peu pour les booster pack... car un bonus sur les "dailies" m'apparait vraiment pas très intéressant (en tant que joueur HC et lvl200), et si on ajoute à ça des drops rates plus élevés et le fait qu'il n'y aura plus de légendaires en drop; alors on en vient à se demander si le booster ajoute vraiment quelque chose: faudra voir à bonifier je penses.

Aussi, j'ai l'impression qu'on récompensera moins l'effort de quelqu'un qui se prend la tête pour spammer un dojon non-stop pandant des semaines... il est même pénalisé de le faire (jetons).

Au final, disons qu'en gros je comprend les changements, mais qu'il reste des questions en suspend pour les joueurs HC dont l'écart se réduira considérablement avec les joueurs casual qui mettent pourtant beaucoup moins d'efforts.

Sinon, content pour les objets non lié. (en passant le prix kamas des blueprints est toujours trop élevé pour l'économie de certains serveurs)

2 -1
Score : 6

Bonjour,

Juste pour savoir, les exploits qu'on a déjà fait, on obtiendra des jetons de manière rétroactive ?

Kahrack

0 0
Score : 23574

Non.

0 -1
Score : 398

Commençons par le point le plus positif de cette refonte : les jetons par tranche de lv.

Appliquer le principe de l'île de Moon aux autres donjons est une bonne chose, cela permet de progresser tout en variant un peu les plaisirs. C'est là par contre que l'on se rend compte que 2 donjons pour certaines tranches de lv, c'est vraiment très peu ... de nouvelles familles de monstres et donjons prévus pour Srambad, Enutrosor et Xelorium (pour ne citer qu'eux) ?

Pour le reste, la futur synergie drop/craft/récolte/challenge me semble très prometteuse, mais il y a quelques points qui me chiffonnent ...

* Montrer qu'il y a pleins de jetons à se faire rapidement en "one-shot" c'est bien .. mais quand 90% des joueurs (oui c'est un peu au pif :p) n'aurons rien car non rétroactif, l'argument passe difficilement :/

- Est-ce vraiment inenvisageable de donner les jetons pour les exploits déjà obtenu ?
- Est-ce que la tache ne serait pas plus simple en donnant des jetons de compensation ou modulox pour les exploits déjà accomplis (au lieu de jetons différents suivant les exploits) ?
- Est-ce qu'une remise à zéro de tous les exploits concernés serait dramatique si cela peut réduire les inégalités ?

* Les joueurs qui vont véritablement trouver un intérêt à l'obtention des jetons via quêtes, sont ceux qui ne font qu'un seul donjon différent chaque jour et qui sont en capacités de faire chacun des donjons de leur tranche de lv; Pour les autres, cette modification peut se montrer quelque peu frustrante ...

- Je trouve cela normal de récompenser les joueurs capables de gérer l'intégralité des donjons d'une tranche donnée, mais si l'on n'en est pas capable, la perte de jetons est assez conséquente ... et combler cette perte via les quêtes ressources en farmant en extérieur ou via modulox n'est guère réjouissant.

Le plus dérangeant, à mon sens, étant l'utilité/inutilité de certaines classes, pour certains donjons mais pas pour d'autres, rendant vraiment difficile l'accomplissement de cette quête des boss.

- si l'on ne peut jouer que certains jours, par exemple le week-end (et faire plusieurs dizaines de donjons), la progression devient vraiment très lente ... pourquoi alors ne pas transformer la quête 1 boss par jour en une quête hebdomadaire du type : tuer 7 boss de donjons de lv X à Y = 140 jetons ?
(L'idéal étant d'obtenir 20 jetons à chacun des boss afin de ne pas être obligé de la finir pour obtenir une partie des jetons).
Ainsi les capacités de connexion ne seraient pénalisantes pour personne, ce que je trouve le plus équitable dans la mesure où les joueurs payent autant en jouant chaque jour ou pas.

- si l'on doit se coltiner le farm intensif d'un seul et unique donjon afin de dropper sa ressource spéciale pour un craft (un immense MERCI pour le passage à 10% ^^), on ne pourra même plus se consoler du manque de drop grâce aux jetons ... est-il donc envisageable de pouvoir obtenir ces ressources via croupier ?

* En revanche, je ne suis clairement pas d'accord avec ceci : " le donjon reste une des méthodes principales — et la plus rapide — d'obtention des objets que vous souhaitez"  ...

Parce que là où bons nombres de MMO proposent un drop minimal et de qualité via le système de 'token', vous continuez de nous proposer des taux de drop véritablement minables ... et multiplier ces taux par 1.36 ou même par 2 cela reste honteux et bien trop frustrant à mon goût, raison pour laquelle bons nombres de joueurs blasés préfèrent miser sur les jetons pour réussir à s'équiper.

Alors certes, le passage aux items mythique améliorables devrait réduire ce phénomène de frustration (tout dépend de la difficulté d'amélioration évidement ...), mais sans toucher profondément aux fondations du drop, j'ai peur que cela n'est guère plus d'effet qu'un pansement sur une fracture ^^

Du coup, à quand un système de maître du butin/besoin/avidité sur Wakfu ?
Avec, pour la team, le drop lié (ou non du coup ?) d'un item et d'une ressource garantie à chaque boss (en plus du drop personnel actuel), éventuellement déblocable qu'à partir du niveau 11 ou 20 de stasis.

* Dernier point : la bonne grosse blague de l'xp des quêtes Otomaï !

Prenons pour l'exemple, l'île de Moon :

Passer de 0 à 20M sur les quêtes de boss (ou 140M si passage en hebdomadaire), c'est une bonne chose, mais passer de 11.45M et 18.75M à 4M d'xp pour les quêtes de ressources ... c'est un peu se moquer du monde pour seulement 2/4 jetons en plus.

Pour rappel, nos barres d'xp font maintenant plusieurs milliards ... du coup réduire à 4M ce qui était déjà un coup de pouce bien léger, c'est limite insultant xD

De plus, alors que ces ressources devenaient enfin intéressantes, ils va falloir choisir entre jetons et runes ... merci du dilemme wink

P.S. : des comptoirs Otomaï à Srambad et Enutrosor vont t'ils enfin voir le jour ou sera t'il bientôt impossible d'obtenir des jetons précieux ?

P.S. bis : Les items resteront ils "lié quand équipé" ?

1 0
Score : 16599

Panda-Airlines|17/01/2017 - 12h12

- si l'on ne peut jouer que certains jours, par exemple le week-end (et faire plusieurs dizaines de donjons), la progression devient vraiment très lente ... pourquoi alors ne pas transformer la quête 1 boss par jour en une quête hebdomadaire du type : tuer 7 boss de donjons de lv X à Y = 140 jetons ?
(L'idéal étant d'obtenir 20 jetons à chacun des boss afin de ne pas être obligé de la finir pour obtenir une partie des jetons).
Ainsi les capacités de connexion ne seraient pénalisantes pour personne, ce que je trouve le plus équitable dans la mesure où les joueurs payent autant en jouant chaque jour ou pas.

+ 1 pour cette idée
0 0
Score : 869

Bonjour,

Mon message concerne uniquement les reliques!

Tout d'abord,les reliques avec Token auront donc une aura?
Ensuite je trouve vraiment sa dommage de les faire passer en non-lié car franchemment les reliques vont perdre de la valeur et c'est vraiment dommage,au final laisser les relique en lié ne changerais rien à votre projet de rendre le jeu plus accessible aux "casual" car ils auront toujours l'accès à ces reliques.En rendant les reliques "croupier" non lié vous allez détruire des heures de travail,j'ai personnelement de la chance je n'ai farm que le solomonk et l'AOT (En non lié).Mais pour certaines personnes celà va vraiment etre difficile,je comprend votre souhait de rendre certains items plus accessibles mais essayez aussi de nous comprendre.Je ne vous suit pas car les reliques sont actuellement très accessible et le système de lié & non lié permet juste de récompenser les "farmeur" tout en ne pénalisant pas les joueurs occasionels pour lesquels l'accès aux reliques sera déja bien plus facile qu'actuellement alors pourquoi vouloir en plus faire passer les reliques croupiers en non lié?
Pour moi votre système de jetons journaliers serait exellent avec le système actuel de reliques liés non liés car les joueurs occasionel et ceux plus HC y trouveraient leur compte alors que si tout passe en non-lié la balance va totalement pencher d'un coter.

Avec ce système il va y avoir un problème de satisfaction,en effet j'ai finit mon AOT la semaine dernière et franchemment j'étais très fier de l'avoir finit (La meme pour mon solomonk auparavant) car après des heures de farm avoir cet item entre les mains fait extremement plaisir.Alors que là à quoi bon farmer plus que les autres alors qu'au final en farmant beaucoup moins tout le monde aura accès à ces reliques et toute cette joie lorseque l'on craft notre relique va disparaitre.

Qu'allez vous faire pour les reliques non lié déja existantes ?

L'idéal pour prendre une décision sur cette question sa serait un sondage xD

En espérant etre entendu et avoir une réponse qu'elle soit positive ou négative biggrin
Zbe

0 -2
Score : 2052

En faite il faut se demander pourquoi les reliques sont liés. 
D'après moi, c'est pour éviter que les "gros farmer" / thl fassent les donjons en moins d'une semaine et mettent en vente leur relique. 
À partir du moment où les quêtes imposent un temps minimum de plusieurs semaine pour obtenir la relique, il n'y a plus aucune utilité au liage. 
Et toi à ton avis, pourquoi les reliques croupier sont liés ?

0 0
Score : 2

Pourquoi pas refaire les groupies a astrub dans la taverne pour avoir des kamas(échange jeton contre kama c'est ce que vous avez fait la 3 ans 

0 0
Score : 624

On m'explique ou l'on vois les infos ?

0 0
Score : -49

La-PlusBellePelle|20/01/2017 - 20h47
Très bien dit.  Je ne suis qu'a la solomonk et je commence à trouvé le temps long à force de répéter le même donjon sans cesse.

Les reliques ne sont pas censées etre obtenu facilement en un claquement de doigts, il ne faut pas non plus abuser au bout d'un moment smile
1 0
Score : 16599

Le joueur que tu cites parle de la diversification des donjons, pour tenter de contourner la lassitude. Je ne pense pas que ta critiques sur l'obtention des reliques y soit correctement liée. Ce n'est pas le fait de répartir les jetons sur plusieurs donjons différent qui va facilité l'obtention. 

0 0
Score : 1839

Inquiétude sur les reliques.

Bon déjà, si on est obligé d'avoir une relique avec une aura, j'trouve pas ça top. Ensuite, qu'est ce qu'il en est des fragments de relique liés et non liés ? Si j'ai amassé 50 fragments liés avant la refonte, mais qu'il n'est plus possible d'en avoir via le croupier après celle-ci, je fais comment ? Je recommence tout à zéro ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

0 0
Score : 4982

Tiré du changelog d'aujourd'hui : 

• Les fragments obtenus ne sont plus liés. Les fragments liés peuvent être échangés contre des fragments non liés.
1 0