FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Création d'une API REST pour Wakfu

Par X-albatros-X 13 Février 2018 - 21:03:01
Hé salut !

Ce post s'adresse essentiellement aux développeurs en herbe qui traînent dans le coin, mais des éclaircissements seront fournis pour que l'ensemble soit compréhensible par le plus grand nombre !

J'ai été assez déçu de voir l'absence d'une jolie API REST pour Wakfu. Ouiiii déçu :unsure:

Une API (Application Programming Interface) c'est une application qui est destinée à être utilisée par des développeurs. Ou plus spécifiquement, par leurs programmes. En effet, une API permet à un développeur de récupérer facilement des infos afin de s'en servir. Récupérer toutes les armes du jeu, pour en faire une encyclopédie par exemple !
Des jeux comme LoL, ou des sites comme Twitch ou Youtube proposent depuis un moment des APIs !

Déçu donc. J'ai donc pour projet de développer cette API moi-même. Quelques potes fileront peut-être un coup de main ehe.

L'idée est d'aspirer le contenu du site Wakfu (armes, armures, accessoires, ressources, bestiaire, et quelques autres infos dans un premier temps) et de l'exposer via une jolie API REST donc !

Pourquoi faire ?! me direz-vous.
Et bien, des tas d'applications cools liées au jeu pourrait se baser sur cette API. happy

Hé salut !

Ce post s'adresse essentiellement aux développeurs en herbe qui traînent dans le coin, mais des éclaircissements seront fournis pour que l'ensemble soit compréhensible par le plus grand nombre !

J'ai été assez déçu de voir l'absence d'une jolie API REST pour Wakfu. Ouiiii déçu :unsure:

Une API (Application Programming Interface) c'est une application qui est destinée à être utilisée par des développeurs. Ou plus spécifiquement, par leurs programmes. En effet, une API permet à un développeur de récupérer facilement des infos afin de s'en servir. Récupérer toutes les armes du jeu, pour en faire une encyclopédie par exemple !
Des jeux comme LoL, ou des sites comme Twitch ou Youtube proposent depuis un moment des APIs !

Déçu donc. J'ai donc pour projet de développer cette API moi-même. Quelques potes fileront peut-être un coup de main ehe.

L'idée est d'aspirer le contenu du site Wakfu (armes, armures, accessoires, ressources, bestiaire, et quelques autres infos dans un premier temps) et de l'exposer via une jolie API REST donc !

Pourquoi faire ?! me direz-vous.
Et bien, des tas d'applications cools liées au jeu pourrait se baser sur cette API. happy

[Edité par Falgoryn : Retrait des informations.]

Hésitez pas si vous avez des questions, néophytes en quête d'éclaircissements, ou développeurs amateurs intéressés ! happy

EDIT : J'avais aussi commencé à coder un truc pour récupérer la valeur des items en HDV. Et pareil, stocker ces données, puis refaire la mesure plusieurs jours d'affilée. Et ainsi être en mesure d'établir le cours de chacun des items du jeu smile Le plus fastidieux est la partie de reconnaissance d'image à l'écran. En effet aucun autre moyen pour ça que de lancer le jeu, et automatiser le truc, faire un p'tit bot quoi ! Ce sera dans un futur plus lointain, mais c'est une piste (très) intéressante.

Yours,
It4.

Hésitez pas si vous avez des questions, néophytes en quête d'éclaircissements, ou développeurs amateurs intéressés ! happy

EDIT : J'avais aussi commencé à coder un truc pour récupérer la valeur des items en HDV. Et pareil, stocker ces données, puis refaire la mesure plusieurs jours d'affilée. Et ainsi être en mesure d'établir le cours de chacun des items du jeu smile Le plus fastidieux est la partie de reconnaissance d'image à l'écran. En effet aucun autre moyen pour ça que de lancer le jeu, et automatiser le truc, faire un p'tit bot quoi ! Ce sera dans un futur plus lointain, mais c'est une piste (très) intéressante.

Yours,
It4.
5 0
Réactions 10
Score : 18362

Mon aspirateur c'est wget, et comme disait un grand phylosophe " il ne perd pas d'aspiration"

1 0
Score : 269

J'suis plus adepte de curl. Avec un curl récursif j'arrive à tout dump aussi ouais.
Mais là je parle de récupérer, organiser et structurer puis servir la donnée à travers une API standardisée. C'est pas tout à fait la même chose smile

0 0
Score : 18362

Ouai.
Par contre tu devrais ptet contacter le staff pour voir ce que tu peux faire et ne pas faire (genre ton Edit, je ne sais pas si un bot, même pour l'usage dont tu parles, ça l'est, mais j'en suis pas sûr)

1 0
Score : 2668

Hello hello,

X-albatros-X
Hé salut !

Yours,
It4.

C'est génial. L'information n'est pas parfaite sur Wakfu, c'est une fonctionnalité qui manque cruellement aux HDV. On pourrait tendre vers un équilibre dans les prix !
1 0

Merci de ta réponse !
Oui je l'ai rapidement ajouté à mon post car je me doutais que ça en intéresserait plus d'un ! Malheureusement ce sera la partie à laquelle je m'attaquerai en dernier, car elle nécessite que les autres soient en place.
De plus, c'est clairement pas la partie la plus simple ehe.

0 0
Score : 839

Hello,

Je suis bien content de voir qu'il y ait encore des devs prêts à apporter leurs compétences pour Wakfu!

1 0

Salut !

Merci de ton retour smile

J'utilise assez peu discord, mais ça peut se faire.

J'ai pas reperé d'infos manquantes ou d'infos pas à jour, tu aurais des exemples ?
Actuellement, je dumpe toutes les infos des pages :

• monstres
  • accessoires
  • armes
  • armures
  • montures
  • familiers
  • ressources

It4.
1 0

Bonsoir,

En réalité, il existe bien une API permettant entre autre d'afficher certaines données du jeu sur le site officiel de Wakfu. Mais celle-ci n'est pas destinée à être ouverte au public.

Sachez que les informations présentes sur le site appartiennent à Ankama ; à ce titre, il vous faudra probablement une autorisation formelle afin de les utiliser.

D'autre part, aussi louable que soit votre projet, celui-ci comporte des risques pour la sécurité des joueurs ; et même si vous obteniez carte blanche, il serait bien difficile de vérifier sa légitimité au fil des mises à jour.

Les différents projets que proposent la communauté ne sont cependant pas laissés dans l'indifférence ; et il n'est pas improbable que des solutions puissent un jour exister afin de les mettre en avant. Mais en attendant, je ne peux donner suite à ce sujet.

Merci de votre compréhension.

Falgoryn