FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Débat HRP] Une fusion des serveurs arrive : comment l'appréhender ?

Par Kiramani 11 Janvier 2020 - 22:36:48

Bonjour/bonsoir à tous.

Et si dans une semaine, les serveurs Dathura et Aerafal venaient à fusionner : que se passerait-il ?

Tout d'abord,  je tiens à signaler qu'une fusion des serveurs n'est pas encore annoncée, il ne s'agit là que d'une supposition qui part de quelques indices laissés par le staff lors du dernier Ankama Live, ainsi que sur ce sujet.

Si une telle fusion des serveurs survenait : comment est-ce que le RP serait impacté ? Y a-t-il des manières de rendre cette transition douce au possible ? Quelles sont vos craintes et vos attentes par rapport à cet événement ? (liste non-exhaustive de questions qui pourraient découler d'une fusion)

Ce sujet est là pour anticiper un situation qui pourrait potentiellement être brutale : le débat qui est ouvert se veut sain et réfléchi.

A vos clavier !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ainsi que votre courtoisie dans les commentaires,

~ Martin

[EDIT]

La fusion des serveurs a été confirmée pour les mois à venir dans ce sujet, je pense qu'il est donc intéressant de mettre de côté le facteur "On ne sait pas si ça va vraiment arriver" pour faire avancer le débat et aboutir a des pistes satisfaisantes pour que cette transition se passe de la manière la plus saine possible. happy

3 -3
Réactions 27
Score : 714

Bah c'est simple, d'un coté y'aura ceux qui pratiquent le rp pvp, de l'autre, ceux de Dathura vu que ça n'existe quasiment pas la bas, donc, un éternel débat qui ne trouvera jamais de fin sera une fois de plus amener sur la table,

Ensuite le fait que d'autant plus de groupes se crée qu'actuellement, vu que le rp game actuel fonctionne avec une dynamique de "clan" ou de "groupes", si on prend en plus en compte ceux d'Aer qui crache sur Dathura et ceux de Dathura qui crache sur Aer, va y avoir de nouveaux dramas inévitables.

Après, le fait que sur Dathura le rp ai un coté plus "plein air" que sur Aer qui se concentre principalement dans des sacs ou ce genre de choses, on va devoir s'adapter aux habitudes de chacun, car si le rp publique sur Aer se déroule principalement au demi-lune actuellement, sur Dathura c'est surtout au parc des namoureux et au sous sol des soeurs Dathura, sauf que qui dis adaptation dis changement d'habitude, la transition sera plus ou moins facile pour certains et plus compliqué pour d'autres qui aiment leurs habitudes.
(d'autant plus que j'en entend déjà plein râler sur le fait que le QG des soeurs dathura est encore supposé être actif, c'est pas comme ça sur l'autre serveur, deal with it)

En fonction de comment les gens arrivent à s'entendre, le rp privé pourrais prendre bien plus de place ce qui renforcerais cette dynamique de clan ou groupe déjà très présente, vu qu'au final, pourquoi supporter des gens qu'on apprécie pas quand on peut juste rp avec ceux qu'on apprécie déjà. (ce n'est pas un reproche, juste au cas ou)

Après pour rendre la transition "douce" à mes yeux c'est impossible, Aerafal et Dathura sont incarnent deux visions différentes du rp et donc il y aura des conflits.

Donc au meilleur des cas, chacun fais comme il faisais avant la fusion en s'intéressant aux nouvelles têtes, et au pire, ce sera drama land Wakfu édition une fois de plus.

Niveau attentes, j'me dis que c'est peut-être l'occasion d'assister a un renouveau du rp, mais je n'y crois pas trop non plus faut pas déconner.
(Au passage, je n'aborde pas les points de vue économiques car ca ne concerne pas le rp)

4 -3
Score : 741

Sympa ce sujet !
Dans le cas où il y aurait une fusion des serveurs pour moi la solution est la suivante : 

- Respect de la "règle n°1" du RP : ne pas s'imposer aux autres.
Si cela est respecté le plus gros sera fait.

Il est certain qu'il faudra s'adapter sur certains points et trouver des terrains d'entente quelques fois.
J'ai à l'esprit, par exemple, le cas où l'on aurait deux personnes qui utilisent un même lieu.
Des histoires peuvent êtres liées à ce lieu et cela pourrait poser problème.
Je pense que la meilleure des choses à faire serait que les personnes concernées par une problématique de ce genre se parlent et trouvent des solutions en HRP soit en jeu, soit via un autre moyen de communication.
Discord ou ankabox, pourquoi pas la création d'un sujet forum pour en parler et trouver des solutions avec l'aide de la communauté.

Avec le temps l'équilibre viendra naturellement. water

- Petite astuce aussi :
user du canal groupe ou privé pour certaines session si l'endroit est surchargé ou si il est partagé avec des scènes que d'autres ne prendront pas en compte.

Bien évidemment les solutions évoquées prennent pour exemple des personnes animées de bonnes intentions et visant des accords et un bon déroulement des affaires.
Il est clair que des personnes irrespectueuses et peu soucieuses de cette situation de fusion, ne mèneront qu'à des conflits.
Ca risque d'arriver et malheureusment on ne pourra pas faire grand chose face à ça si ce n'est d'ignorer pour ne pas envenimer. 

Signé : le distributeur à poces verts. huh

6 -3
Score : 5256

Hello there !

En cas de fusion des serveurs, je ne crois malheureusement pas que la transition soit douce, même avec beaucoup de pubs et explications : la participation des rôlistes au forum n'est plus du tout la même qu'il y a des années, et il semble toujours y avoir moins de joueurs que réellement. Ce que je crains, ou plutôt, ce que je pense qu'il risque de se passer lors d'une fusion soit la suivante :

-Le retour des topics réglant ses comptes, ou dénoncant, discutant de pratiques RP : les joueurs de Dathura ne sont plus seulement des anciens joueurs d'Aerafal, partis pour des idées différentes, une certaine aigreur, une envie de neuf, de renouveau, ou même "d'établir" le RP. Si certains joueurs font des allers et retours constants entre les deux serveurs, nous avons surtout désormais des joueurs qui ont grandit avec un certain serveur, se sont développé ou ont connu le RP de Wakfu via le prisme, les habitudes d'un serveur précis. Ces habitudes sont déjà différentes entre groupes et sphères d'influences, mais la "norme" du serveur aussi, et nous aurons des conflits lors des interactions, ce qui apparait "normal" pour l'un ne l'étant pas forcément pour l'autre.

-Conflit sur les lieux et pouvoirs : certains joueurs s'octroyent (le terme n'est pas préjoratif) des lieux et pouvoirs, dont la légitimité dépend de qui souhaite le prendre en compte, le temps d'un RP, ou pendant plusieurs RP. Bien évidemment, cela s'applique avec les tavernes, les tribunaux, les gardes, les mercenaires, les groupes secrets et autres clans RP. Qui a le pouvoir sur qui, qui possède tel bâtiment, qui a la plus grosse influence. On peut étendre cela aux fameux gouverneurs RP et autres intégrations IG-IRP.

-"Histoire" du RP : Qui dit joueurs différents, dit aussi histoire différente. Ce qui s'est passé et pu marquer le paysage du RP, en public ou non, ce qui doit être "connu" ou non, dépend des serveurs. De fait, il pourrait y avoir des tensions sur la destruction de tel ou tel bâtiment, l'existence de tel cartel du crime, ou de pourquoi un joueur connu sur tel serveur, mais pas sur l'autre, apparait soudainement auprès de joueurs n'en sachant rien... Cela se réglera , je le pense, uniquement au fur et à mesure du RP, quand les joueurs auront leurs nouveaux camarades de RP.

-Poison : qui dit nouveaux joueurs dit aussi nouveau fiel. Je ne me fait pas d'illusions, il y aura du drama, il y aura des tentatives de profiter de tel nouveau groupe pour se légitimer et/ou mettre au pilori un autre groupe, et le respect des visions de chacun sera à l'épreuve. Cela devrait se calmer également au fur et à mesure des RP.

Il y a sûrement bien d'autres choses, comme la rivalité entre les serveurs fut un temps, le conflit de certains sujets (rumeurs, annuaires, tableaux) et ce qui pourrait en découler comme tentatives...
Evidemment, il ne s'agit pas juste de voir le "mal" dedans, puisque nous pouvons espérer de bonnes conséquences, mais aussi imaginer les conséquences logiques de deux communautés différentes se rencontrant soudainement.

7 -2
Score : 1682

Ou alors, c'est juste une idée comme ça jetée en l'air,
Pas de spéculations, pas d'anticipations, pas de pleurnichades. Si les serveurs fusionnent, hé bah ils fusionnent. Et les gens continuent de RP sans commencer à pleurer parce que machin préfère le rp à l'air libre plutôt que le sac, parce que truc préfère le rp combat au rp pvp. 

Y'a un moment, où, (pour tous ceux que je connais sur le jeu) vous avez grandis et qu'il est temps d'enfin comprendre une chose: Vivre et laisser vivre. Ce qu'il fait vous plait pas? Faites le dans votre coin.
 Sans déconner, vous parlez de Drama alors que pour l'instant y'a rien. Chill les enfants. Si ça se produit, laissez couler et vous verrez tout ira bien.

8 -7
Score : 2655

Eyo,

Si une fusion arrive...

Une part de moi veut s'en ficher complètement pour économiser mon énergie, compte tenu de ce que j'ai pu témoigner dans la commu' ces dernières années, mais une autre part s'en soucie un minimum.

Personnellement, je sais que ça ne m'affectera pas plus que ça, et j'ai presque hâte qu'une telle chose arrive. Ça fera juste plus de monde à côtoyer ou avec qui faire des events. Ça repeuplera quelques endroits. Ça fermera idéalement le clapet de certains vu qu'il n'y aura plus vraiment de "groupe" géant à cibler style Dathu vs Aer... Mais je pense surtout à ceux qui profitent de cette division; ceux qui fuient d'un serveur à l'autre pour éviter certains événements ou individus toxiques, qui se prêtent à un autre type de RP, d'idéologie ou qui auraient une autre "culture" spécifique au serveur d'origine.

Dans tous les cas, je pense très sincèrement que la plupart des gens vont s'adapter assez facilement, surtout le côté RP dînette accessible à tous et dont les habitudes ne changent pas vraiment entre les deux serveurs. La Demi-Lune n'est pas sur un lieu habituel de RP sur Dathu', c'est déjà bien. Y'aura pas de soucis de cohérence à ce niveau.
Ce qui va clasher, ce sont les types de RP plus précis, qui ont certaines règles établies entre les groupes, comme le RPvP ou le RPC, ainsi que les interprétations du lore/IG de chacun. Ça arrive toujours, c'est encore un truc sur lequel on travaille et ça a l'aiiiir de s'améliorer (?) sur Dathu' niveau RPC, mais je sens que ça va être encore pire si les deux serveurs fusionnent. La réponse est pourtant simple, même si ça relève laaargement des individus eux-mêmes.

Sinon, pire scénar', c'est qu'on renforce la division actuelle et que tout le monde se retrouve dans de petits groupes fermés à critiquer l'un ou l'autre, à adhérer à sa façon de faire les choses un point c'est tout en crachant sur le reste, et c'est exactement ce que je redoute, d'où mon envie de juste... Ignorer le bousin. Je refuse de me prendre la tête. Déjà parce que la réponse à (à peu près, si ce n'est) tout est vraiment simple, mais que les gens peuvent se montrer extrêmement obstinés et fermés d'esprit, ou qu'ils cherchent carrément les embrouilles, la vengeance et j'en passe. Il suffit juste d'écouter, de s'adapter, et/ou de faire des compromis. PARLER. COMMUNIQUER. Même si on a des points de vus divergents. On peut toujours récupérer le principal d'une scène, les détails sont souvent peu importants. Et vraiment, si ça ne fonctionne pas, on a un peu de jugeote et on se retire respectueusement pour aller voir ailleurs.
Evidemment, des conflits seront attendus...

En soi, on parle juste d'une fusion de serveur, pas d'un phénomène chelou qui brise le lore. Ça veut juste dire plus de monde à traiter. Ça veut dire aussi que si ça arrive, on va être enfin réunis et on aura UN serveur de référence, pas deux. La communication devrait être facilitée aussi, et on aura potentiellement plus d'options de lieux pour RP et plus d'effectifs pour des events futurs. SAUF...

... Sauf si les gens continuent à bouder comme ils le font encore aujourd'hui. Parce soyons honnêtes, tout le monde ici déteste quelqu'un pour X raison, que ce soit dans Dathura ou dans Aerafal, ou entre les serveurs (d'où les fuyards, etc). Et ce truc est un véritable frein à la communauté et à ses projets. Je ne veux même pas imaginer le délire que ça va être là-aussi avec les vieilles histoires qui vont refaire surface.
Combien de fois encore vais-je devoir écouter quelqu'un se plaindre que "ahh gngngn, y'a machin ici, je veux pas le voir, je viens pas finalement, gngn". Deux projets que des gens refusent de se réunir pour des buts qui n'ont rien à voir avec leurs histoires personnelles. Deux projets que des gens chipotent parce que leur "ennemi juré" respire dans la même pièce qu'eux. C'est un sport que de les convaincre.
Les vrais savent de quoi je parle...
Et tout ça, c'est pour Dathura. Les chansons que j'entends d'Aer, c'est du death metal, et je sais pas si je pourrai tenir le coup. laugh
Là, la fusion, si elle arrive, va forcer tout le monde à être ensemble sur le même serveur. Allez, bim ! Aah... Ça va être charmant !

Ce que j'aimerai voir de cette commu' une fois complètement réunie, c'est qu'elle sache enfin disposer de la bonne façon des individus malintentionnés (trop permissive, toutes les mauvaises histoires remontent à ce genre d'individus, carrément nommables, même, et elles perdurent parfois), qu'elle respecte son prochain et elle-même, et qu'elle se prête enfin à l'amusement, à des projets concrets et fun, durables si possible, plutôt qu'au drama sans fin qui semble inévitable où qu'on aille... Sérieux, c'est quoi, ce hobby...

Je peux rêver, m'enfin...

Eh...

Sinon, pour les cas pratiques, voici quelques outils de survie en cas de fusionpocalypse (ou la vie RP de tous les jours, d'ailleurs) : 
- /ai sera votre ami pour les floodeurs en tout genre, et les gens pour qui vous ressentez de "l'amour" avec un grand H,
- /p sera votre ami pour des conversations RP en privé, ou une discussion en HRP qui se promet d'être longue au lieu de flood en proxi',
- /w sera votre ami pour les mêmes raisons, et pour partager vos longues descriptions à ceux qui sont intéressés (je remercie profondément ceux qui ont pitié de la boîte de dialogue et qui ont pris cette habitude),
- /suicide sera votre ami pour des voyages rapides, ou pour exprimer votre envie de sortir de ce corps,
- la mention (brp) ou (back rp) sera votre ami pour vous désister du HRP ambiant, ou l'arrêter si vous avez de la chance,
- /afk sera votre ami si vous ne voulez pas être sollicité,
- le combo /time et /whois sera votre ami pour les individus déplorables à report à la modération.

Autrement, Sto aura déjà bien résumé le reste concernant des retcon éventuels s'il y a besoin de rétablir un semblant de cohérence dans certains lieux. Je pense notamment à la taverne de Brâkmar, même si je ne connais pas son état précis sur Aer, ou alors aux Soeurs. Tant que l'info' est transmise, j'ai envie de dire...

Nas (qui est désolée pour le pavé césar, mais qui venait du fond du coeur)

4 -2
Score : 2704
Bonjour bonjour,

Ce sujet fait couler de l'encre on dirait.

Je pense pour ma part qu'il faut revenir aux fondamentaux du RP et relire les règles le concernant. Si tout le monde s'y conformait il y aurait bien moins de problème et de drama.
La communication et le respect sont les deux choses les plus importantes à respecter que ce soit sur son serveur ou entre les serveurs.

Personnellement je ne sais pas pourquoi il y a cette défiance entre les serveurs, il semblerait que cela remonte loin et qu'il n'y a que les "anciens" qui connaissent son origine et pire, qui l'ont transmis aux nouveaux de ce que j'ai l'impression. C'est là l'un des vrais problèmes qui peut être régler en amont d'une potentielle fusion, cesser de cracher les uns sur les autres. Certes la "norme" RP diffère selon les serveurs mais c'est juste une manière différente de jouer et cela peut s'accorder. Il faut simplement trouver des compromis et discuter avec ses partenaires de RP (communication) tout en respectant sa manière de jouer et ses envies (respect).
On est tous là pour s'amuser, c'est ça le but du RP, et on le pratique tous même si c'est de manière différente. Cela devrait nous rassembler plutôt que l'inverse.

Pour les histoires RP passées, des rumeurs me semblent un bon moyen de mettre les gens au courant, après ils y croient ou non mais on ne peut pas forcer les gens à accepter un événements.

Pour les lieux, discussions et compromis, il n'y aura que ça même s'il semble que sur Aerafal le RP se situe principalement dans des havre-sacs, cela réduit le nombre de conflits sur ce cas.

Communication et respect !

Voilà les mots d'ordres qui devraient être appliqués pour une bonne entente inter et intra-serveur.

Sur ce, bon jeu et bon RP.

earthXarten
1 -1
Score : 1571

On est des rôlistes avant tout, profitons de cette fusion pour agrandir la communauté et adaptons nous aux autres ! 

La Déesse Pandawa existe pour réunir les rôlistes plus facilement autour d'un lait de bambou de toute manière, c'est bien connu. 

5 -1

Chiche on organise une fête RP !?laugh

2 -4
Score : 4914

Moi la seule question que je me pose, c'est "est-ce que si fusion il y a, les Bananas auront toujours leur HM?" fear

3 -2
Score : 1571

Je pense que tu l'auras encore et si tu ne l'as plus, on casse la baraque !
Un vieux proverbe dit : Dathura émerge de par son nombre mais n'aura jamais le havre-monde des Bananas Pirates. 

2 -1
Score : 7553

Je vais répondre à un seul point qui va et vient ; Comment concilier l'histoire de deux serveurs, vu qu'ils suivent l'exacte même timeline ?

Suggestion; en intégrant cette fusion de serveurs dans le RP, comme un évènement précis, la Conjonction*.  Deux temporalités qui coexistaient avant ne sont désormais plus qu'une, réunies par cet évènement temporel, la Conjonction. Tous les évènements advenus sur les deux serveurs sont bel et bien arrivés à leurs dates respectives, et il serait normal que les habitants d'Aerafal ne soient pas au courant d'évènements pré-conjonction de chez Dathura.
Exemple, avec nos deux amis Jean Aerafal et Jacques Dathura.

Jean : Et tu vois, ça c'était en même temps qu'l'aut' gars qui bombardait un camp de gens lambdas depuis j'sais pas où !
Jacques: Un qu-U-.. Quoi ?!
Jean : Ah mais retiens tes dragos, mon bon Jacquie, c'est arrivé pré-conjonction, tu pouvais pas être au courant.

C'est tellement simple et facile que ça aura sans doute pas trop de followers, cette affaire, mais j'le pose là. Pour les endroits occupés, vous êtes grands, vous savez discuter.
Bisous !

* : Un cookie a celui qui la trouve, celle là.
Indice : ils ont fini par en faire une série avec un gars à la mâchoire aussi carrée que l'éliocube.

3 -4

Une idée originale, je pense qu'à certaines occasions ca pourrait nous être utile pour  sortir de certaines situations IRP un peu complexes.
C'est ptt pas tout le monde qui va l'adopter mais après chacun son RP.

0 -2
Score : 4914

Salut salut !

Mon point de vue à propos d'une fusion de serveurs Hrp, c'est qu'en vrai, ce serait cool que ça arrive ne serait-ce que pour que chaque communauté Rp rencontre de nouveaux rôlistes, de nouvelles façons de faire, de nouveaux personnages, plein de trucs nouveaux. On est pas tant que ca que ce soit sur Aerafal ou Dathura alors autant se regrouper pour s'agrandir.
Je vous vois parler de respect, de conflits Hrp, de guerres de serveurs regroupés en clans, de trucs comme ça là. Sachez que de mon côté, je viens d'Aerafal et je pense pas que je serais réellement un problème pour ceux de Dathura! Mon seul objectif en matière de Rp c'est de jouer au pirate vs des Pnj, et éventuellement de faire participer des joueurs, peu importe d'où ils viennent! De toute façon c'est bien connu, que les pirates se foutent des origines des gens, autant alliés qu'ennemis! kiss

Au sujet de "comment rendre ça cohérent en Rp" , je lisais Iron et Sedalor, et je me dis qu'au final nous on sait que c'est une fusion des serveurs, mais nos personnages ne le sachant pas et ne pouvant expliquer un tel phénomène, boah : Chacun d'entre eux aura sa version des faits et les 3/4 seront dans l'erreur, après tout ce qui importe ce n'est pas qu'ils aient raison ou non, c'est qu'il n'y ait pas de contradiction sur des sujets tels que : "Il fait jour toute la journée ou il fait nuit10 fois par jour?" et d'autres.
Pour moi, tant que l'explication qu'on apporte à une éventuelle fusion des serveurs n'a aucun impact en terme de cohérence sur l'explication des autres, ca se passera bien. Et cette histoire de rumeurs pour faire connaître les histoires passées et qui peuvent être connue par la majorité des personnages comme dit Xarten, c'est plutôt cool aussi je trouve!

Ce qu'il faut éviter, à mon sens encore une fois, c'est de débattre Hrp en jeu au milieu du Rp au sujet d'une situation liée à des divergences de points de vue, et en arriver à ce qu'un ou plusieurs des joueurs raye tout et se barre. Je suppose que tout le monde est d'accord avec ça, alors faisons tous des concessions pour éviter que cela n'arrive, et tout ira bien. Et dans le pire des cas, rappelons nous que Wakfu n'est qu'un jeu et que c'est pas grave si les autres joueurs peuvent donner l'impression de jouer leur vie sur un détail, accordons leur, ils seront contents, on aura fait notre BA de l'année, et le Rp continuera sans prise de tête, ce qu'on veut tous éviter.

C'est ça que j'aime bien dans la communauté roliste de Wakfu : On est tous ici, de différents serveurs et de différentes époques, à chercher des solutions nous permettant de jouer ensemble sans nous prendre la tête pour des conneries.
A partir de là, je sais d'avance qu'une fusion serait bénéfique au Rp. Peut être pas au début parce que tout le monde a son propre avis sur telle ou telle chose et c'est parfois difficile de s'en défaire, mais ça finira par venir!

On a pas le même serveur, mais on a la même passion!

Intermarché, tous unis contre la vie chère.

3 -1
Score : 434

Pour les rôlistes ce serait néfaste surtout sur Dathura on ne pvp pas pour rpc et rien que sur ce point ça va causer problème 

1 -4
Score : 683

Sur Aerafal non plus, la majorité de nos RPVP se font d'un accord commun. 
Les forceurs RPVP n'existent presque plus. (J'balancerais pas les noms mais c'est une femme *Ninja* )

Pas bien les préjugés. 

1 -3

Personellement j'vais prendre ça comme ça arrive, je m'adapterais même si ça va faire un lêger frein au RP car par exemple la grande Marchande Lénile Pupa sharm ne connaitra pas "Machin" qui lui est grand marchand sur Dathura mais on dira simplement que "c'est étrange qu'on c'est pas connu avant", le monde des 12 est grand, tout le monde ne connais pas tout le monde.

En plus sur Dathura vous faites majoritairement du RP au parc des N'Amoureux, je pourrais également dire que mon perso ne va jamais la bas. 

S'adapter, les gens, s'adapter. 

3 -5
Score : 4008

Du coup.. Ce ne sont plus que des spéculations : fusion confirmée dans l'année.

0 -1

"mois qui arrivent" c'est donc pas mal proche

1 -1
Score : 7553

Il était temps.
Ravi d'avoir eu tort. ♪

2 -1
Réagir à ce sujet