FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] La solutions pour "sauver" le rp ?

Par LION2907 02 Mai 2019 - 15:14:59

Bonjour/Soir à vous !

Avant de commencer, je citerais un groupe de musique en disant... "Il faut sauver les rôlistes !" (https://www.youtube.com/watch?v=C9qnSWhnCsQ)

Je poste aujourd’hui, car depuis quelques semaines, voire un bon mois voire plus, les rolistes sont de plus en plus caché sur la map, compliquer de les trouver avant de jouer.
’ai donc réfléchis a des solutions…

Les MJ, Ou maitre du jeu.
Ces hommes et femme vouent leur temps au role play, décident de chapoter une histoire et diriger ces joueurs là où il le veut, pour la cohérence de l’histoire !
Et là, vous vous demandez : « Qu’es qu’il me raconte le Tewa la ! Parler de MJ Sur wakfu ? N’importe quoi ! »
Justement, c’est pour ça que j’ais envi de poster !
Oui un MJ pour le rp wakfu serait n’importe quoi, il y a trop de monde, énormément de lore, et surtout trop de lieux simultanés ! C’est impossible de gérer chaque lieu en même temps pour que le rp soit logique, Alors c’est injouable d’avoir une ou deux (voire dix) personne qui gère tout ça.

Alors peut-on trouver une alternative ?
Une façon, de relier chaque roliste, chaque histoire, que chacun ne rp pas dans son coin ?
Que chacun ne décide pas de ce qu’il veut, même si c’est incohérent avec celui des autres ?
(Exemple : Michel, roliste de son état, décide que son ecaflip devient propriétaire d’une maison, mais, jaki a détruit cette dite maisons hier avec son iop. Oui c’est improbable.)

Mais comment faire pour réussir à gérer tout ça ?
Il y a déjà le poste rumeur pour informer les autres d’un évènement sous forme de ragot de bar.
Il y a le tableau d’affichage qui permet de s’informer sur les actualités.

Mais est-ce assez ?
Oui, il y a un post rumeur sur le quel on trouve pas mal de belle info utile, mais… Par qui ces rumeurs sont diffuser ?
Ahah ! (Oui, a la base j’ais parler de Mj et là je pars sur la communication, logique.)
Et là, on tien un truc.

Comment, influencer le choix des joueurs pour un évènement, sans être un dieu ? Une agence de communications ! Enfin, plus ou moins.

Voila ce que je vous propose !
Un groupe de personnage HRP, sans lien prédéfini en rp (enfin vous pouvez), qui, s’amusé à colporter des rumeurs, que ça soit les plus nul genre « Il y a eu un mariage a poup » que les plus intéressent, comme la rumeur d’un fugitif ou autre.

Alors ? ça vous tente ? Alors comme on dit : Qui m’aime me suive !

Enfin si vous m’aimez pour ça vous êtes étrange, et si vous me suivez dans la rue j’appel les flic…
Mh…
Alors… Qui est intéresser m’ajoute sur discord ! (Lew#4414) Afin d’en parler plus en profondeur.

Sur ce Bonne soirée ! Ou journée, ou nuit, ouuuu… Bonne !

- Lew-Tewa

3 -12
Réactions 13
Score : 70

Ok alors, salut :
-Les MJ sont déjà envisagés depuis longtemps,
-"Que chacun ne décide pas de ce qu’il veut, même si c’est incohérent avec celui des autres ?" il convient juste de s'arranger avec la personne HRP, si ils peuvent pas s'entendre logiquement ils vont pas RP ensemble, et les gens verront qui refuse de faire preuve de logique donc le détenteur de mauvaise foi s'en mordra les doigts par la suite pas vraiment de problèmes de ce côté là,
-"Un groupe de personnage HRP, sans lien prédéfini en rp (enfin vous pouvez), qui, s’amusé à colporter des rumeurs" autrement tu fais un crieur public, ça marche aussi, et c'est pas HRP.

2 -1
Score : -1044

Hoi ! 

-Je sais, mais ça ne se fait toujours pas.

-C'etait pour meubler et démontrer l'un des problème du rp wakfu

-Je dit un groupe de personnage HRP car, ils seront présent irp bien sur mais chapoter en hrp, pas une organisations réelle, juste un groupe hrp, les personages sont indépendant pas les actions

1 -2
Score : 233

sauver quoi, les rolistes sont pas morts le rp est pas mort, tjrs pas :/
et ca sert à rien ya déjà un post forum pour ça c fou le nombre de trucs inutiles que vous pondez pr rien là, si le rp a besoin d'etre sauvé c pas comme ça c'est en faisant du rp justement pas ac un groupe mystique de gars hrp ca va contre le principe c'est pas du tout un problème tu cherches quoi ?

5 -1
Score : 70

"si le rp a besoin d'etre sauvé c pas comme ça c'est en faisant du rp justement" Voilà

2 -1
Score : 3628
Meow !

Je vais tout simplement copier-coller ma réponse autour de ce sujet sur un serveur discord, qui est,  à mon sens, une analyse du sujet de Tewaspi qui est maladroit par la forme mais pas maladroit par les idées. Je pense qu'il n'a pas trouvé les bons mots et à mélangé ses idées, à lui de confirmer ce que j'avance dans cette brève introduction. Car je trouve ça injuste que l'on blâme celui qui s'est dévoué en vain à tenter de corriger les défauts du jeu. C'est comme si l'on attaquait le docteur qui sauvait notre femme.

Il a structuré de façon abrégée son sujet de la façon suivante : MJ ---> Alternative (à savoir : booster les rumeurs). Tewaspi développe le fait qu'un MJ sert à coordonner les joueurs sur une même "histoire" avec un fil rouge mais que ceci n'est pas applicable à Wakfu pour des raisons de grosse communauté donc lui-même soulève déjà le fait que le "rp mort" ne l'est pas, c'est important de le souligner et de ne pas passer outre. Là, il débouche sur une tentative, foireuse ou non, de promouvoir le RP communautaire d'une autre façon : il suggère donc, indirectement, que des personnes volontaires se chargent de diffuser les informations à la manière d'un journal qui serait géré HRP (c'est là que je suis discordant avec lui) donc, pour le moment, il n'a pas dit que le RP était mort, simplement qu'il manquait de dynamisme et de promotion vis à vis des événements qui se déroulent, tout ceci, il le suggère de façon directe, là où il parle sans le savoir -je pense- c'est qu'il laisse sous entendre que l'information diffusée à toute la commu, va les unir sur un seul et même point et je suis entièrement d'accord, dans le sens où, si on partage un nombre X d'informations avec un classement d'importance qui est propre à chacun, ça va créer des sujets de dialogue, et donc, favoriser les interactions entre joueurs autour de l'information, tout ceci, de façon indirecte. Pour ma part j'en conclue donc que, plutôt que de dire "bêtement" que : "le RP est mort" Tewaspi affirme qu'il ne l'est pas et que, faute de contrôle de la part d'Ankama, c'est aux joueurs de se débrouiller avec leurs moyens, il fait donc ensuite une suggestion de méthode et c'est là où, plutôt que de le critiquer lâchement, vous auriez dû tenter de suggérer autre chose ou d'améliorer son idée.
Pour ma part, je suis d'accord avec lui sur le fait que Partager l'Information = Créer une Base pour les Joueurs pour se Repérer dans les événements du présent et ne pas se limiter à LEUR perso uniquement. Là où je ne suis pas d'accord, c'est la méthode pour diffuser l'information.
Là où il opte pour le HRP au service du RP, je pense qu'un journal RP tenu par un nombre X de joueurs serait bien plus efficace mais bien plus dur à gérer par manque d'implication.
Fin.

NOTE D'ATTENTION :
Je parle à la troisième personne de Tewaspi car il s'agit d'une réponse donnée à un autre joueur sur un serveur annexe au Forum Wakfu, comme je disais, je n'ai que copié collé ce que j'ai dit.

Voilà !

Katze~
2 -6

Chalut !

Comme a chaque fois Katze, j'adore t'es réponses. 
Tu es le seul je pense, a avoir interpreter comme il faut mon message (pour l'instant en tout cas).

Effectivement, la globalité de ce que tu dit est un bon décryptage (Même si on ne devrais pas parler de Décryptage, n'étant pas le bon domaine, bref.)
Le seul point ou tu a fait une erreur, mais la je pense que ma formulations volontairement foireuse (héhé) est encore plus foireuse. C'est que le "groupe HRP" est une mauvais formulations, ce sont bien des personages roleplay qui colporterais des rumeur, mais cela serait gérée en amont par le hrp, il n'y aurais aucun organisations réelle dans l'histoire de Wakfu, mais au niveau des joueur, Il y en aura une.

Mais comme toujours, cela avais un but. Malheuresement le projet tombe a l'eau au vu des retours, mais le but final etait, d'amener peut a peut le groupe de rôliste réuni, a créer un journal, chaque semaine, un poste fofo, retrassant les évènement de la semaine. Je voulez selectioner a partir de ce petit groupe un nombre de joueur, actifs, qui savent joueur sur les mot, et qui font peut/Pas de fautes (contrèrement a moi). 

C'est la raisons pour la quel, ce post a attendu presque deux jours avant d'être poster, j'ais essayer de corriger chacune de mes fautes de français.  j'espère que ça aumoins, c'est réussi !

Enfin bref, Bonne journée a toi !

2 -5
Score : 431

Je poste rarement sur le forum.

Généralement, j'aime faire en sorte.que mes interventions, et mes apparences, compte. Aujourd'hui n'est pas une journée différente.

C'est une solution extrêmement superficielle et éphémère à un problème fondamental. 

Il n'y a pas de façon inhérente de """"sauver le roleplay"""", car le roleplay lui-même n'a pas besoin d'être sauvé. Je dirais qu'il est possible de voir une dégradation de celui-ci, mais franchement, ce n'est pas pour rien. Trop de gens pensent que le roleplay est fixe, alors qu'il dépend de la présence des joueurs en jeu. Pour plusieurs, la fin des cours se pointe le bout du nez : le temps est donc une ressource précieuse. Pour d'autres, certaines occupations font en sorte de garder les joueurs hors du jeu. Avant toute chose, je pense qu'il faudrait que tu t'assures que ce que tu vis en ce moment n'est pas lié à une de ses raisons. 

Les Maîtres du Jeu ont déjà été, ou sont toujours, dans les plans d'Ankama. Le problème, c'est surtout que ça prend du monde, pour faire des MJs. Ça demande du monde motivé, possédant une connaissance approfondie du lore, entres autres. C'est donc quelque chose d'extrêmement difficile à produire, quoique possible sous certaines circonstances. 

Je ne vois pas du tout le lien entre le post "Rumeurs " de Shadow-Eylan et le """"sauvetage"""" du roleplay. Malgré que c'est un post tout à fait utile, et valide, je ne crois pas qu'il possède le pouvoir de relier les histoires des personnages entre elles. La création d'un groupe de joueurs personnifiant ce post-là en jeu ne donne pas magiquement aux idées principales du post le potentiel d'être unifiant, et de mettre la communauté sous une même bannière.

Bref. J'apprécie énormément le fait que tu prennes le temps de poser ces questions-là, mais soyons honnête, tu n'as probablement pas pensé très fort avant de poster cette <>. Je ne veux pas être désobligeant, mais ce genre de comportement a vraiment heurté la communauté dans le passé, chose qui est encore visible sur le forum et les différentes communautés séparées du jeu. 

La prochaine fois, renseigne-toi. Si tu souhaites vraiment apprendre les chemins qui peuvent être pris pour revigorer le roleplay, je t'invite à m'ajouter sur Discord, à Esojam#2712. De multiples initiatives sont déjà mises en place, et ta présence serait bénéfique aux projets.

Merci, bonne soirée.

• Eso.

(EDIT: J'ai du refaire mes guillemets. Apparemment, le forum n'aime pas ceux que j'avais mis.)
2 -1

Salut a toi !
Pour commencer, j'ais un peut décrypter ton poste, malheuresement, ce que je pense être des copié/Colé se sont former comme des <<<>>>, ce qui rend compliquer la lecture, mais je pense avoir compris.

Pour en revenir a ton retours:
Je ne pense pas que créer un groupe colportant des rumeur, serait une façon d'unir réellement la commu rp. Mais, et Katze l'as bien compris. A le re-dynamiser. 

Je connais bien les histoire qui sont arriver par le passé, les nombreuse altercations ou autre. J'ais quiter la scene de wakfu pendant 3 ans, voire plus. Mais je suis rester très actifs et n'ais pas arreter de suivre le forum. Et autre comme les rumeur de mes anciens compagnions de rp. 

A mon avis, toujours, ce projet j'aurais pas terminer comme on pu terminer certains autres.

Pour en revenir au poste Rumeurs de Shadow-Eylan, Et le rapport avec ce dernier concernant la dynamisations est simple, et logique. Si l'on remonte dans ce poste de quelques pages, on tombe sur une période, longue, ou chaque jours il y avait un poste, qui était ou non pris en compte par les joueur. Revenont a la dernière page. Le dernière poste (quand j'ecris) date du 20 avril, ça remonte. Avant ça deux le 15, Et encore avant le 6.. 4 poste en un mois. Ce n'est pas la communotée Rp de wakfu que j'ais laissez il y a quelques année. Ce n'est même pas celle que j'ais retrouver l'an passé. En un ans, de mon retours au aujourd'hui, j'ais vu la communoté fondre et s'éparpiller. Au cours de cette année beaucoup de connaissance a moi on arreter de rp, ou on ralentis le rythme, et quand je demande, la réponse est souvent "Car il ne se passe rien." 

Et c'est la que je veut frapper ! Relier chacun des joueur, au début grace a des rumeur, et petit a petit, comme énoncé avec Katze, arriver a un journal d'actu.
Hors comme énoncé avec lui, les retours ne sont pas ceux que j'attendez. Les persones que je pensez interpeller, ne se sont pas arretez. 

Ce qu'il me fallais pour ce projet, c'etait des joueur impliqué, pret a prendre du temps pour l'univers rp de wakfu dathura. (Oui surtout dathura) Dans ce but, j'ais ecris un text compliquer a comprendre en soit, il faut lire a travers les lignes. Mais une seul personne a réussi. Et a deux, on ne peut pas gérez l'atualitée de tout un RP.

Enfin, pour ce qui est de la raisons du vide petit a petit de roliste, tu dit que certains occupations font en sorte de garder les joueur hors du jeu. C'et vrais. Je ne te contre dit pas sur ça. Mais la partie de communoté visée n'était pas celle qui est occupé, ceux la sont déjà rarement connecter. Celle qui est visée, c'est celle qui s'ennui, celle qui abandonne le jeu, parce que ça manque d'un petit quelque chose. Je suis MJ D'un rpg papier, (sisi ça a un rapport) Et quand mes joueur s'ennui, je trouve une façon de les faire r'accrocher, Et c'est la, la raisons pour la quel je parle de MJ au début, car c'est le but d'un MJ, de donnez envie a ces joueur de continuer l'aventure.

Pour finir ! Je décline ton invitations. A chaque fois que j'ais fait parti d'un groupe gérant un projet, au quel on m'as inviter. ça a mal fini. Donc je décline ton offre.

Bonne continuations a toi !

1 -5
Score : 1734

Pwah, ça doit car-... Oups, Bonjour, oui. Je disais donc... PWAAAAAH, ça doit cartonner les sujets de ce genre avant l'été. C'est loin d'être le premier. Bon, j'ai essayé de tout lire, et je vais réagir bien que beaucoup de choses vraies ont été dites. 

Premièrement : Tu veux faire un projet? Lance toi, trouve des gens et tente de le faire, mais bonne chance pour le tenir. Car tu verra que toi aussi un jour, tu préférera te délier de la masse pour faire ton rp plutôt en petit comité avec des rôlistes proches.

Deuxièmement : Comme il l'a été répété maintes fois et toi même tu le dis, le rp ne se meurt pas, par contre ouais, il peut être délié de manière aléatoire. Les groupes Rp bougent aussi ce qui peux amener à ne pas rp aux centres du monde qui est Astrub. (Je prend l'exemple de ma propre guilde de mercenaires qui s'est pendant 2 mois investie aux alentours d'Amakna et du reste du monde des douzes de manières irp. Enfin surtout Amakna.) Le meilleurs moyen de faire bouger du rôliste, c'est étrangement les rassembler sous une même bannière (guilde) et de devenir MJ de ta guilde et d'en assumer le rôle. C'est ce qui a toujours et fonctionne le mieux en terme d'actions collectives. En plus de créer du lien entre rôlistes.

Enfin Troisièmement : Tu pourras jamais englober un projet qui touchera tout le monde. Car il y aura des désintéressés, des absents, des tête en l'air et des personnes qui souhaiterons ne pas y participer ou même le voir. Donc englober tout le monde rôliste... Je mise sur un échec cuisant. 

En conclusion : A toi de trouver ton propre projet, à faire avec tes potes, pour englober peut-être un début de quelque chose de constructif pour les alentours. Mais tout projet rp devraient commencer en privé, pour vérifier sa pérènité et surtout si il fonctionne. Mais tente le ton projet. Avec un petit comité, de personne que tu connais à peu près bien sur le jeu. Teste et tu verra bien.

Avec du bon courage,
Sin Dessable. :tap:

3 -5
Réagir à ce sujet