FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP/Débat] Avis sur la puissance et les résolutions des combats RP

Par Blackhout 17 Mars 2019 - 07:30:55

Bonjour à tous.

Je me suis poser la question dernièrement sur l'avis de la communauté rôliste par rapport à la puissance/talents des personnages en RP (en fonction de leurs classes), et les résolution des combats.

Je tiens à préciser que ma connaissance du lore est limité et que je ne suis pas un expert des possibilités dans les capacité physique et magique des obédiences.

La puissance des personnages en RP

Voici un exemple : Pour moi, il est "légitime" qu'un Iop ai une force supérieure à celle des autres classes.
Mais je trouve moins légitime qu'un Huppermage ai la même force, il en va de même avec les autres classes que je qualifierais de "légère". Je trouverais par exemple peu logique qu'un Eniripsa soit capable de soulever un homme bien armuré.

Les actions limitées qui concernent toute les classes :

Je vais vous présenter une scène assez simple pour expliquer mon exemple.

Jean-Michel le Iop usera de son épée sur le Chevalier lourdement armuré pour lui infliger une grave blessure au torse.

Normalement, Jean-Michel ne peut pas traverser l'armure du Chevalier juste en tentant de trancher avec une épée "banale" (Épée qui peut être fabriquée avec des matériaux commun, pas une relique donc), sauf qu'il arrive souvent que ce détail important soit mit de côté. Je ne sais pas si cela concerne le fair-RP, ou si cela a été rendu possible avec une explication venant du lore.

Voici la suite de l'action, en considérant que Jean-Michel frappe sans réfléchir.

Hervé-Norbert esquivera en se penchant en arrière, enchaînant d'une roulade vers l'arrière pour être en sécurité.

Hervé-Norbert est vêtu d'une armure lourde, ses mouvements sont donc bien plus restreints que si il ne portait pas d'armure, il lui est donc impossible de faire cette action sans perdre équilibre et être bien plus exposé.
Les résolutions des combats RP

Certains combat que je vois sont compliqué, et j'ai remarqué qu'il y avait grossièrement trois types de combat-RP.

Le combat-rand : Les rôlistes font leurs actions et lancent un dé pour décidé sur leurs actions réussit ou non.
Le combat-"fair" : Les rôlistes s'affrontent sans réel règles si ce n'est les restrictions du lore, décidant sur l'instant si une attaque réussi les touches et ce qu'elle leurs causes.
Le combat-duel : Les rôlistes s'affrontent dans un duel amical.

Je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui souhaitent le partager, car il me semble important de trouver une solution si il y en a besoin. Certains combats tournent au débat et aux insultes, et personne ne sait réellement comment réagir si la personne en face n'est du même avis sur la résolution d'un combat RP.

Restez amicaux dans vos réponses, je suis intéressé de l'avis de tout le monde.

Merci de vos futures réponses !

4 -3
Réactions 5
Score : 2291

Salut,

Si tu consultes le post épinglé "Tous les liens pour tout savoir sur le RP" ( https://www.wakfu.com/fr/forum/350-histoire-jeu-role/392346-liste-liens-savoir-rp ),
tu peux constater qu'un poste de ce type, déjà très complet, existe! Par Vraghdakk, en plus, un homme fort charmant qui a très fréquemment pratiqué l'art du gnontage de gueule courtois et cordial.
https://www.wakfu.com/fr/forum/350-histoire-jeu-role/390685-guide-combat-rp-ou-comment-bien-foutre-gueule

Ton intention est bonne, mais il me semble qu'on va juste se retrouver avec un doublon.

Des bisous!

1 0
Score : 907

Merci à toi pour tes précisions ! Il est vrai que je n'ai pas vérifier. Voici un cookie de remerciement.

Bisouillage.

0 -2
Score : -1058

'Alut. 
Même si c'est un doublon je vais donnez mon avis (Bah ouais l'auteur a demander de donnez nôtre avis si on en a un) Et j'en ais un !

Pour commencer: Je n'ais (Hors personnage dit Patha) vue de combat se déroulant comme tu décrit. Généralement le roliste prend en compte l'habillement de son personnage, sauf oubli (exemple: Un bandana mis sur le bras bloquant les mouvement du coude, par une autre personne que le roliste, que le roliste aurais oublier. C'est un exemple bidon mais tu vois l'genre !).

Pour ce qui est des trois "type" de RPC comme on appel ça, Je pense que seul le "fair" comme tu appel ça est le plus logique, Bawi imagine un combat rand, "Marlin", un disont.. Sacrieur, soldat chez brakmar depuis qu'il a le droit, En face nôtre challengeur, Mawy, petit ecaflip de 8 ans et demi, suçant son puce, Le grand guerier envoie un coup d'épée mais.. Oh ! Malheur ! Echec critique a.. 1. sur 100. il rate le petit, en face, le gamin lui colle un baffe car a eu peur, oh, réussite critique, 100/100, il lui ouvre la gorge. 

Bien sur ça ne se passerais pas comme ça, mais c'est pour dire qu'un combat rp ne doit pas être jouer de cette façon, si son personnage est un maitre du maniement des épée, bah il réussira tout ces coup, ce qui peut être jouer au dée c'est la gravité des plaie ! Après chacun sa façon de jouer.

Voila mon avie sur la questions, oui c'est surement doublon maiiis les point soulever dans l'autre poste ne sont pas exactement les même, et je préfère répondre directement a la personne. Plus simple.

Sur ce, Bonne fin de journée !

PS: J'avais oublier ! Oh lala, un iop peut être plus fort que les autres oui, mais je pense qu'un/une eni' peut tout autant être forte qu'un iop, pourquoi ? Car chaque personnage est unique, un eniripsa peut bien décider de s'entrainer physiquement en même temps qu'il s'entraine a maitriser les sors de soins, pour ne pas être un point mort en cas de combat sans magie ! (Avec par exemple les yeux anti magie la, c'est quoi déjà le nom ? Inibateur de wakfu ?) (Pour faire un point de vue irl, c'est comme si, etant moi-même d'une certaine obédiance, j'avais les même capacitée ou très proche de celle des autres mêmbre, alors qu'on est tous proche, mais unique !)

0 -4
Score : 233

Tu te rends compte que selon toi un perso sur entraîné reussira TOUTES ses attaques? Tu sais que c'est du forcing ?

2 -1
Réagir à ce sujet