FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] - Avis - Un problème qui nuit gravement à notre intérêt/motivation.

Par StoItrema 08 Décembre 2018 - 07:52:55
Le troisième commentaire de Todokirin vous permettra de clarifier mon pavé en deux minutes via la réponse que j'apporte à ses questions.
______________________________________________________________________________________________
Ce post part d'un avis personnel. Je rédige avant tout pour informer d'un sujet que je juge problématique.

Dans le cas où je me trompe, je vous serais reconnaissant de m'indiquer le droit chemin. rolleyes

J'aimerais avoir des retours, des avis qui pourraient potentiellement me faire prendre conscience de ce que je n'aurais pas vu et où dans le cas contraire vous ouvrir les yeux sur un gros problème.

________________________________________________________________________________________________________________

Nous avons une belle communauté, nous sommes nombreux, variés et arrivons à pratiquer.

Pratiquer oui mais justement ! Pas correctement puisque nous avons une manie qui nous détruit de l'intérieur.

Le problème dont je veux vous parler c'est : les Combat/Objet/Kamas FICTIFS.

Qu'est-ce ? 

C'est une manière d'inventer des choses inexistantes pour faire vivre le RP. 
Exemple :
- Vendre une bière sans passer par un échange IG qui inclurait Kamas et objets. ( en gros c'est imaginaire.)
- Passer par un combat qui ne nécessite ni équipements, ni expérience.

A partir de là..quand on construit sur du vide on ne peut que se casser la figure.

1) On est d'accord le RP fictif c'est utile pour user d'objets qui ne sont pas présents IG ( exemple : une écharpe wink. )
    Ça ne devrait se limiter qu'à combler les défauts du jeu. 

2) Quel intérêt de se connecter en jeu pour au final ne faire qu'écrire ? Ne pas utiliser les interfaces d'échanges, les objets, les Kamas, les aptitudes, les sorts, l’expérience etc...
Et même les émotes parfois ! J'en vois qui écrivent :"  * smile *    "  (Issou laugh)
( edit : J'espère que je ne vais pas offenser avec mon issou, ca traduit juste mon sentiment du moment. ) 
Pourquoi se casser la tête à mettre deux étoiles qui vont juste supprimer l'image d'un joli smiley qui va donner de la vie au rp ?

Si ce n'est que pour écrire, pourquoi ne pas aller sur un forum/discord dédié ? Vous ne serez pas limité par la limite de caractères des messages et le flood des canaux de discussions.

3) Objets/Kamas/combats fictifs enlèvent tout l’intérêt de faire du RP !
Ca sucre tout le challenge et tout les défis, ça enlève tout réalisme et en plus ça complique la tâche !

- Objets : pas besoin de se rappeler combien de bières il reste dans le bar si elles sont dans votre inventaire.
- Kamas : pas besoin de compter ses Kamas ils sont dans l'inventaire. ( Allez pas me dire que vous calculez vos rentrées de Kamas fictives + vos dépenses de kamas fictives. )

- Combat : pas besoin de retenir la position, l'orientation, l'endurance ( qui peut se traduire par PA/PM/W).
Pas besoin d'effectuer des rands, de trouver un lieu où c'est pas trop flood, de se rappeler le 
tas d'actions précédentes de l'adversaire...et de soi-même. Pas besoin de prendre trois heures    (précieuses) pour un combat long et ennuyant ... Faut attendre que le gars réfléchisse à sa stratégie et puis qu'il écrive. Bref un enfer selon mon avis personnel.
Et rien n'empêche dans un duel IG de commenter certaines actions comme on le ferait en donjon RP...

D'ailleurs on arrive très bien à RP en donjon. Pourtant les mobs ne font pas de /rand.

Cette "fiction" des objets/kamas/combats est un cancer dans le sens où elle supprime un tas d'activité RP !

Pourquoi se farcir un aller retour en pleine session RP pour aller chercher un pack de bière à l'hdv/rechercher un artisan, marchand ou autre fournisseur alors que personne ne va vous acheter votre malheureuse bière IG ?

Une malheureuse et simple activité comme réapprovisionner un stock de bière ferait tout le charme et l’intérêt du RP !

- Pour commander une bière il faut des Kamas et pour avoir des Kamas il faut bosser ou trouver un moyen.
- Pour fournir une bière il faut des kamas pour les acheter, il faut un fournisseur qui vende à des prix permettant un bénéfice.
Le fournisseur peut fabriquer lui même la bière ou bien passer par des artisans. 

Bref voilà avec une simple bière on fout des tonnes de rôles/actions au chômage mais vous me direz :

"Y aura jamais assez de rôlistes pour fournir la demande en objets de chacun d'entre nous." - *palucheface*

C'est là qu'intervient les interactions avec les "joueurs lambda", le lien sacré avec le reste de la communauté Wakfu, le seul interstice où l'on puisse communiquer et faire valoir le RP :

Z'avez jamais essayé de vous comporter RP avec un joueur lambda/inconnu ?
Etre surpris de sa réaction puis finalement voir qu'en RP tout passe même avec des joueurs qui ne sont pas dans le délire ?

C'est pas toujours le cas mais en général ça passe crème. Suffit d'être soft, de mener la chose simplement.
Et puis les nocs méprisants n'ont aucun intérêts donc go poubelle (ignorer) si on en rencontre.

Au final le RP c'est juste mettre de jolies formes qui rentrent dans le cadre de l'univers dans lequel on joue...C'est pas si sorcier et ceux qui ne le prendrons pas RP seront au moins divertis/amusés.

Nous sommes dans un monde où il est normal de gueuler pour acheter/vendre un truc.

Pourquoi ne pas aller redonner de la vie aux HDV ? Ce genre d'endroits où les ombres filent dans un silence morbide ? 
Pourquoi ne pas changer les HDV en places marchandes rien qu'au pouvoir d'un joli cri bien formulé ?

Qui cracherait sur une jolie phrase du genre :

(canal commerce) Naïots : Achète cargaison de 100 litres de bières ! Indiquez moi vos prix !

Azy que ce mettrait de l'ambiance, de la vie et qu'on prendrait plaisir à vendre tout et n'importe quoi.

Quant aux combats il me semble qu'il y a les partisans du "duel écrit avec rand et tout l'bazar" VS partisans "duel interface/interaction IG".

Quel intérêt de jouer un personnage qui n'a d'épique que ces mots ? 
Quel intérêt de jouer un personnage avec une puissance sans âme qu'il n'a tiré d'aucun efforts réels ? 

Faisons nous parler nos poings ou sommes nous dans un duel d'écriture ?

Erk ! Loin de moi cette idée répugnante que de bavasser au lieu de faire parler ma colère. (J'ai pas dis haine. Nuance. Membre du petit peuple, j'me dois de faire figure pacifique).

Bien entendu inutile de lancer un combat/duel si ce n'est que pour des petites actions du genre : pousser, croche-patte etc où réside l’intérêt du /rand !

Je vais encore plus loin !

On bouge pas d'Astrub pour ces mêmes raisons.
Si tout est fictif...la bourse est toujours bien remplie. Tu as dejà vu des gens taffer IRP ? Enfin j'veux dire qu'il devrait y'en avoir la majeure partie dans les champs plutôt qu'au bar si les bières n'étaient pas gratuites.

Tout notre activité tourne autour de ce fichu cancer qui nous réduit à de simples actions comme...papoter... d'où le RP "dinette". Une maison de retraite à ciel ouvert.

Que va t'il se passer sur les nouvelles nations ?

On retrouve des coins où picoler et se raconter une vie imaginaire ?

Malgré ce probleme qui nuit à notre motivation/intérêt, les nations ne peuvent que nous fichent un grand coup de fraîcheur dans la face. Ca ravivera la flamme du RP et nous donne l'occasion de repartir sur une bonne base sans quoi on finirait par étouffer notre étincelle de fun.

( edit: j'ai supprimé une phrase qui dépassait certaines limites. Un humour un peut fort sans doute. Pardon d'avance si j'ai dérangé.)

Sans déc... c'est la base même de la vie : le défi, le challenge mais nan on fout tout à la poubelle. 

J'ai l'impression que c'est une manie qui se répand comme la peste. Pas par flemme mais vraiment par contamination.
Personnellement je me suis fait avoir comme ça.

Au début les gens m'ont trouvés chelou quand je lançais des échanges. Comme si ils se faisaient aggro par le mendiant du zapp qui réclame 200K tout la journée alors que je voulais juste vendre mes malheureuses bières et me faire un salaire. 

Petit à petit, le roliste débutant que j'étais c'est dit que la bonne manière était de faire semblant puisque tout le monde faisait comme ca. Et puis j'avais pas le choix si je voulais m'intégrer.
Aujourd'hui après certaines expériences je me rends compte que ca m'a pourri et j'essaie de m'en défaire.

Je conclu donc :

Fictif VS Réel dans tout les cas ca reste des manières de jouer. Chacun est libre et trouve son amusement comme il l'entend. J'ai fais ce post pour débattre, échanger mais surtout informer d'un sujet que je pense problématique pour tous.

IRP mon personnage est Naïots, j'évolue dans le sens du "réel" et serait ravi de retrouver des personnes du même style.

PS : J'suis pas véner. Me sortez pas dans les commentaires des réactions du genre " Déjà faudrait se calmer.". 
Paix et respect comme on dit par chez moi ! wub

EDIT :Je souligne un problème pour informer les nouveaux joueurs qui voient la majeure partie des rolistes faire du "RP fiction". Les informer qu'il y a une autre possibilité de faire du RP susceptible de les intéresser. Puis pour m'éclairer via les avis des gens à propos du "RP-GP".
6 -8
Réactions 36
Score : 1786

Bonjour bonjour,

Que de post en ce moment sur le RP et ses problèmes (sachant que certains de ces problèmes ont déjà été évoqué et débattu, mais bon il semble bon de faire une piqure de rappel).

La forme
     Tout d'abord je vais te reprendre sur la forme, le texte est aéré et il suit une même idée donc c'est agréable à lire et ça s'enchaîne bien, par contre le mot "cancer" n'a pas sa place ici, c'est un terme fort et qui peut être mal pris par certaines personne (notamment s'ils connaissent ou ont connu des personnes atteint de cette maladie), je t'invite à modifier cela pour que cela ne choque personne et soit dit en passant, ce terme est complétement inapproprié par rapport au problème que tu soulèves. L'autre problème de forme est pour moi le ton que tu emploies qui est, je trouve, agressif et où tu dénigres la pratique de certains rôlistes qui n'utilise pas le système que tu proposes et ta vision des choses. Pour quelqu'un qui veut dialoguer cela va à contre-sens. On a plus l'impression que tu juges et dénigres ces autres rôlistes qui devraient aller "jouer sur forum ou discord plutôt que de venir polluer le chat général", j'ai à peine reformulé.

Le fond
     Et là, on en arrive au fond. C'est bien d'avoir son point de vue mais le tien me semble très restreint et hâtif dans le sens où tu exclues tout une partie de la communauté RP sans chercher à comprendre pourquoi ils jouent comme cela. Pour quelqu'un qui prône la paix et le respect, je ne sais pas où ce dernier s'est caché ou quel sens tu lui donnes. Comme je l'ai dit plus haut, ton texte semble dénigrer la pratique et ces rôlistes et également ces même rôlistes, c'est pas très respectueux (les soucis de forme entachent le fond wink ).

Echange
     Le fait de rp par écrit et de ne pas passer par l'interface de jeu permet de gagner en fluidité, il n'y a pas besoin  pour une bière de perdre 2min que l'interface d'échange se lance, qu'on échange la bière, les kamas et qu'on valide, par écrit ça prend 10 secondes ; et tu n'as pas besoin d'aller chercher ta semence de je-ne-sais-quoi pour aller faire ta bière ou de farm les kamas pour la payer(au passage les recettes ig sont un élément de jeu et à prendre avec des pincettes pour le rp, je t'envoie aux recettes pour les fromages par exemple).

Combat
     Pour les combats, là on touche au gameplay, on a des sorts prédéfinis, aucune liberté de ce côté là, même si on peut chercher à donner une autre forme au sort, l'effet sera le même. Et cela implique d'aller exp, d'aller s'équiper, ce qui est purement et simplement du gameplay mais des joueurs viennent simplement pour écrire (ce qui semble être ta bête noire), car le gameplay ne leur plaît pas ou ne leur convient pas mais l'univers leur plaît et ils veulent rp dans ce cadre, cela offre un visuel, on peut déplacer notre personnage dans des lieux, visiter, faire des emotes, etc.
Tu ne te rends pas compte du pouvoir de l'écriture et de la liberté que cela offre. Est-ce que dans un duel ton personnage peut esquiver une attaque ? Est-ce que tu peux sauter sur un mur pour te donner de l'élan et sauter sur ton adversaire ? En soi, oui, mais tu dois te mettre d'accord avec ton partenaire pendant le duel, lui dire de passer un tour, le temps que tu te diriges vers le mur puis que tu te diriges vers lui pour simuler le saut et pareil pour l'attaque, il devra viser à côté ou tu te déplaces et il attaque là où tu étais. Tout cela est faisable mais là où j'ai pris 20-30 secondes à écrire mon texte, toi tu prends 1min avec ton duel pour la même action (j'exagère un peu les durées mais c'est pour donner un ordre d'idée, expliquer à ton adversaire la manœuvre et la réaliser, c'est deux fois plus long en somme comparé au simple écrit). Donc l'argument du gain de temps est pour moi assez réfutable.

Le combat en duel que tu défends est aussi dépendant du niveau du personnage qui va déterminer son niveau de puissance, mais sur quels critères ? A partir de quand je suis considéré comme fort ? 100, 150 ou 50 ? A 200 je suis un demi-dieu ? J'ai exp pour arriver jusque là, je peux l'expliquer irp, c'est légitime donc mais est-ce vraiment roleplay et logique ? Ou même, si je joue un paysan mais que je suis niveau 150, je vais exploser le mercenaire niveau 50 qui vient piétiner mes choux, alors que je n'ai aucune notion de combat et que j'ai juste exp parce que le jeu me plaît ? Bon ok, mauvais exemple, y'a les niveaux modulables mais dans ce cas je me module combien en tant que paysan, le minimum, niveau 20 ? C'est ça le plus bas niveau de puissance ?

J'essaie de montrer par ces exemples que ton système se veut "simple" mais qu'il ne l'est pas du tout. Il est même plus complexe à mettre en place car il y a cette grande question de "comment jauger la puissance d'un personnage ?" alors que par écrit, tu es plus libre et tu connait la force de ton personnage, tu peux mieux appréhender sa puissance, ce qu'il peut et ne peut pas faire. Et puis zut quoi, tu as une liberté "total" (dans les limites des stocks disponibles de la logique et du lore).
Un petit lien pour le combat rp (qui a été déjà bien débattu) ici. Il s'agit même d'un guide si certains veulent se renseigner wink

Gameplay et écrit
     Quand tu es par écrit, tu peux faire ce que tu veux, où tu veux, tu n'as aucune restriction liées au gameplay. Le problème de fond que tu pointes est le réalisme mais ça c'est chacun qui doit savoir quels sont les besoins de son personnage et comment y subvenir.
     Je vais me prendre pour exemple, mon Enutrof va bosser à la mine d'Astrub, il y est de temps en temps, il y pose son sac avant d'aller dormir (donc oui, je sors d'Astrub et je vais dans la mine avant de déco), il manque son bout de From'Thon quand il a un petit creux (que j'estime après un certain temps en jeu ou à faire quelque chose) et il va boire un coup à la taverne après une journée de travail (quand je joue le soir, j'estime avoir travailler à la mine pendant la journée même si je suis pas forcément co). Voilà, c'est un exemple, tout le monde ne fait pas comme ça mais certains ont aussi cette "contrainte" qu'ils s'imposent pour faire preuve de réalisme.
J'ai vu un livreur de tonneau passer au bar de Dathura une fois, donc il y en a (parfois). Il faut créer ces interactions irp mais on est pas obligé de passer par les interfaces en jeu car là tu veux rajouter une contrainte (passer par l'interface) pour forcer les gens à mieux rp et à être plus rigoureux selon toi. On peut faire ce que l'on veut par écrit, rien en t'empêche de demander à quelqu'un d'aller te chercher des bières contre rémunérations (après je pense que ce n'est pas gérer irp car comme pour mon Enutrof qui travaille quand je suis déco, le stock doit être rempli à un moment où il n'y a plus personne mais tu peux quand même demander de temps à temps à refaire le stock quand il y a beaucoup de client par exemple).

Conclusion
N'oublie pas qu'on est une communauté composée de pleins d'individus différents, chacun à sa manière de jouer, son point de vue. Pour une bonne entente, il faut comprendre l'autre et non le juger, après à toi de décider de rp ou non avec l'autre ou de lui donner un conseil ou deux, la personne n'écoutera peut être pas, elle est libre d'accepter ou non ton aide ou ton rp. On ne peut pas forcer les gens, si on le fait on se rapproche fortement d'une dictature. Je le redis, attention à la forme et au ton employé (se mettre à la place du bonhomme qui va lire ça et pas être d'accord avec ce qui est dit est un bon exercice pour voir les fautes de forme car après c'est simplement un argumentaire et une "bataille" d'arguments).
Voilà un bon gros bloc (j'aime les briques), j'espère que ce ne sera pas trop indigeste.

Sur ce, bon jeu et bon rp.

Papouillis et zigouigouis

Xarten
6 0
Score : 17
Toi qui a joué la 5ème symphonie de Beethoven sur ton clavier pour me répondre :
Prend garde ! 
Je vois le ciel s'assombrir au dessus de ta tête. Ca ne va pas être des gouttelettes. Mais des grêlons de la taille d'un calot. Protège ton pauvre piano ca risque de ne pas être jojo". 

biggrin

__________________________________________________________________________________
Je vais te répondre en citant des extraits de ton message.

Premièrement j'ai effectivement supprimé le mot cancer. C'est moche et j'aime pas ce mot, pis c'est vrai que ça peut offenser des gens... J'écris ces mots et me trouve ridicule car c'est en réalité une simple image qui reflétait parfaitement ma vision du problème évoqué...Donc d'aller jusqu'à affirmer que "le mot n'a pas sa place ici" , je trouve que c'est un peu fort de café. 
_________________________________________________________________________________
Je te cite :
"L'autre problème de forme est pour moi le ton que tu emploies qui est, je trouve, agressif et où tu dénigres la pratique de certains rôlistes qui n'utilise pas le système que tu proposes et ta vision des choses. Pour quelqu'un qui veut dialoguer cela va à contre-sens. On a plus l'impression que tu juges et dénigres ces autres rôlistes qui devraient aller "jouer sur forum ou discord plutôt que de venir polluer le chat général", j'ai à peine reformulé." 
_________________________________________________________________________________

Je n'ai ni insulté, ni rabaissé. Je ne me suis pas moqué. J'ai écris sans mauvaises intentions et tout ce qui se traduit n'est que mon sentiment de déception.
 "jouer sur forum ou discord plutôt que de venir polluer le chat général.".
Tu as complètement transformé ma phrase ! Rajouts de mots .
Tu as reformulé et tu n'auras pas du le faire, même peu  ce n'est pas correct à mon égard.

Voilà ma phrase :

Si ce n'est que pour écrire, pourquoi ne pas aller sur un forum/discord dédié ? Vous ne serez pas limité par la limite de caractères des messages et le flood des canaux de discussions. "

1) Je pose une question. Elle n'est pas ironique et on décèle un....  réel questionnement. 
2) Je n'ai pas dis " venir polluer le canal général." Tu me fais passer pour une personne vraiment pas gentille. ( J'ai pas envie d'être grossier et que le post soit fermé.)
3) J'ai dis que le canal général était pouvait déranger les rôlistes "fictifs"/"fins écrivains" ! D'où mon incompréhension pour le choix de la plateforme du jeu plutôt que du forum/discord. Sans parler de la limite de caractère des messages.
De plus si on prend du temps et de l'effort à écrire joliment c'est chouette de garder une trace comme un forum ou discord peuvent le faire. Je pose la question car je sais que c'est une pratique courante que d'rp l'univers d'un jeu...A l’extérieur du jeu à savoir fofo ou discord. Ca par exemple des gens peuvent ne pas le savoir. Moi même l'ayant appris il y a pas longtemps !
4) J'ai donc posé une question pour savoir qu'elle était l’intérêt pour ces personnes adeptes de la jolie écriture, de venir en jeu alors que ce même jeu les contraint énormément pour les activités qu'elles veulent faire. 
5) J'aime les avis. Je déteste quand on a pas pris le temps de me lire et que je suis obligé de perdre du temps à expliquer des choses que je n'aurais pas du expliquer. Surtout quand on me fait passer pour une "personne pas gentille".

___________________________________________________________________________________
Je te cite :
"  Et là, on en arrive au fond. C'est bien d'avoir son point de vue mais le tien me semble très restreint et hâtif dans le sens où tu exclues tout une partie de la communauté RP sans chercher à comprendre pourquoi ils jouent comme cela. "
___________________________________________________________________________________
Je n'exclue pas. Je me sens exclu....C'est pourquoi j'ai informé de mon malaise à être victime d'une tendance plutôt générale.
"Sans chercher à comprendre ?.... J'ai justement fait le post pour exposer mon avis et connaître les raisons des gens qui RP à l'écrit....

Je te cite :
Pour quelqu'un qui prône la paix et le respect, je ne sais pas où ce dernier s'est caché ou quel sens tu lui donnes. Comme je l'ai dit plus haut, ton texte semble dénigrer la pratique et ces rôlistes et également ces même rôlistes, c'est pas très respectueux (les soucis de forme entachent le fond wink )."

Ce sont les premières lignes de mon post !!!

---> "Ce post part d'un avis personnel. Je rédige avant tout pour informer d'un sujet que je juge problématique.

Dans le cas où je me trompe, je vous serais reconnaissant de m'indiquer le droit chemin. rolleyes

J'aimerais avoir des retours, des avis qui pourraient potentiellement me faire prendre conscience de ce que je n'aurais pas vu et où dans le cas contraire vous ouvrir les yeux sur un gros problème. "<-----

Alors ca c'est " pas très respectueux" ?
Là "j'exclue les gens" ?

* A une énorme envie de lâcher un gros ....*

BREF.

Je te cite :
" Echange
     Le fait de rp par écrit et de ne pas passer par l'interface de jeu permet de gagner en fluidité, il n'y a pas besoin  pour une bière de perdre 2min que l'interface d'échange se lance, qu'on échange la bière, les kamas et qu'on valide, par écrit ça prend 10 secondes ; et tu n'as pas besoin d'aller chercher ta semence de je-ne-sais-quoi pour aller faire ta bière ou de farm les kamas pour la payer(au passage les recettes ig sont un élément de jeu et à prendre avec des pincettes pour le rp, je t'envoie aux recettes pour les fromages par exemple)."

Ecrire une multitude d'actions qui les détaillent et flood le canal général est plus rapide que faire 2 clics ? 2 Clics qui permettent d'éviter d'écrire un tas de phrases pas forcément utiles et de concentrer temps et énergie à des notifications plus simples et interessantes;

Mauvaise foi ? Arf. Disons : faute d'inattention. J'suis patient je trouve.

Tu me dis toi même que ca évite des actions IRP que tu juges IG mais....C'est justement ce que je veux ! Des actions IRP IG pour que ça donne intérêt, motivation, et utilité à la plateforme utilisée : le jeu. Et de la simplicité. J'rp dans un jeu et utilise ses fonctions et limite je me sens bête de le faire quand je lis ton commentaire.
Je te conseille donc de faire attention au ton/forme que tu emploies. Comme tu as pu me le faire remarquer quelque part dans ton post.

Tu dis que les recettes du jeu sont à prendre avec des pincettes... mais bien sûr c'est une évidence... Les bières de nation IRP ne sont pas remplies de semences animales... Les bières sont conçues de manière différentes en fonction de chacun. Quoi qu'il en soit : écrit ou pas : Il faut mentionner la recette au besoin. ( chose que j'ai fais lorsque je tenais l'auberge du chat errant.) Rien n'empêche dans le cas des recettes d'improviser pour apporter une touche personnelle à l'écrit. Je ne suis pas contre le RP écrit ...puisque c'est de l'écrit. Je suis contre le RP fictif ! (FICTIF.) ( Je le met en gras ? Hmm non sinon on va prendre ca pour un ton agressif.)

Je te cite :

- "Pour les combats, là on touche au gameplay, on a des sorts prédéfinis, aucune liberté de ce côté là, même si on peut chercher à donner une autre forme au sort, l'effet sera le même."

Vrai. Je note un point pour toi. Donc : la capacité d'enjoliver une action et de la personnaliser. Premier élément que je relève et qui m'apporte une réelle réflexion contrairement à l'entière première moitié de ton message.
__________________________________________________________________________________
Je te cite :
"Et cela implique d'aller exp, d'aller s'équiper, ce qui est purement et simplement du gameplay mais des joueurs viennent simplement pour écrire (ce qui semble être ta bête noire), car le gameplay ne leur plaît pas ou ne leur convient pas mais l'univers leur plaît et ils veulent rp dans ce cadre, cela offre un visuel, on peut déplacer notre personnage dans des lieux, visiter, faire des emotes, etc."

" Viennent simplement pour écrire." C'est pile ce que je dis ! Pourquoi si ce n'est que pour écrire ...venir sur un jeu où l'écriture est archi dure ! ( Limite de caractères, pas de traces écrites et un canal général qui peut être facilement rempli et qui bousille vos jolies phrases.)
Purement et simplement du gameplay... Bah nan. La différence c'est que je te parle de mêler du gameplay à une écriture RP. Tu as jamais fais un donjon en rp ?

Je mentionne aussi que justement :

"C'est là qu'intervient les interactions avec les "joueurs lambda", le lien sacré avec le reste de la communauté Wakfu, le seul interstice où l'on puisse communiquer et faire valoir le RP."

C'est ce gameplay dont tu parles.... D'où mon incompréhension : Pourquoi venir sur un jeu si ce n'est pas pour mêler le gameplay ??

Tu me réponds par rapport à l'aspect graphique du jeu. Très bien j'ai une réponse. Mais :
Je la trouve très légère en conséquence des méfaits que cela implique sur le RP que ça à en jeu puisque ca influe les nouveaux rolistes et que cela à des conséquences désastreuses que je cite dans ce post !

Je te cite :
"Est-ce que dans un duel ton personnage peut esquiver une attaque ? Est-ce que tu peux sauter sur un mur pour te donner de l'élan et sauter sur ton adversaire ? En soi, oui, mais tu dois te mettre d'accord avec ton partenaire pendant le duel, lui dire de passer un tour, le temps que tu te diriges vers le mur puis que tu te diriges vers lui pour simuler le saut et pareil pour l'attaque, il devra viser à côté ou tu te déplaces et il attaque là où tu étais. Tout cela est faisable mais là où j'ai pris 20-30 secondes à écrire mon texte, toi tu prends 1min avec ton duel pour la même action (j'exagère un peu les durées mais c'est pour donner un ordre d'idée, expliquer à ton adversaire la manœuvre et la réaliser, c'est deux fois plus long en somme comparé au simple écrit). Donc l'argument du gain de temps est pour moi assez réfutable."

Alors comme tu le dis : c'est possible. Ca prend du temps effectivement MAIS là où tu prendras du temps à écrire : "Il tire sa flèche puis vise etc etc etc..." J'aurais eu le temps de cliquer sur mes sorts en 2sec."

"C'est assez réfutable."  Non pas tant. Voir non pas du tout puisqu'en fait c'est pas une question de convaincre mais juste d'exposer des avis. 
Je ne cherche pas à convaincre donc il n'est pas question de réfuter des trucs (?)
Tu t'es mis seul dans une situation d'opposition puisque je n'y étais pas.
Le titre de mon post est "avis". C'est avis sert à informer.

Je te cite :
"Le combat en duel que tu défends est aussi dépendant du niveau du personnage qui va déterminer son niveau de puissance, mais sur quels critères ? A partir de quand je suis considéré comme fort ? 100, 150 ou 50 ? A 200 je suis un demi-dieu ?"

Fort par rapport à quoi ? Question "étrange" pour ne pas dire bête.
T'es toujours le fort et le faible de quelqu'un donc t'es surtout faible ou fort en fonction d'un rapport à une personne. Tu peux pas être fort ...tout seul ? Si ? Sinon pour te répondre concrètement dans le cas où je n'aurais pas été clair : Tu es fort face à une personne que tu as vaincue en combat.

Je te cite :
"Ou même, si je joue un paysan mais que je suis niveau 150, je vais exploser le mercenaire niveau 50 qui vient piétiner mes choux, alors que je n'ai aucune notion de combat et que j'ai juste exp parce que le jeu me plaît ? Bon ok, mauvais exemple, y'a les niveaux modulables mais dans ce cas je me module combien en tant que paysan, le minimum, niveau 20 ? C'est ça le plus bas niveau de puissance ?"

Tu me donnes ta méthode pour passer lvl 150 en plantant que des choux ? A ce niveau tu as tellement du planter des choux que tu fais d'un brin de paille une arme létale. Si je rencontre ce paysan étant devenu lvl 50 en plantant des choux alors je lui lécherais ses panards crottés.

Ah mais peut être que tu voulais dire gagner de l’expérience avec des quêtes qui ne font pas forcément combattre ? Bah tu gagnes toujours une expérience et tu te renforces forcément. 

Bon ok "supprimons le forcément".

Disons que tu es haut level en ayant fait des quêtes environnementales un peu pétées en tout cas qui ne justifierais pas ta force.

Si tu montes des niveaux sans avoir acquis de la force IRP ...t'es pas censé augmenter tes aptitudes. Si tu es un simple paysan tu sera pas en tenue de combat donc logiquement un paysan level 150 < un guerrier lvl 50 ?

Je te cite :

"Gameplay et écrit
     Quand tu es par écrit, tu peux faire ce que tu veux, où tu veux, tu n'as aucune restriction liées au gameplay. Le problème de fond que tu pointes est le réalisme mais ça c'est chacun qui doit savoir quels sont les besoins de son personnage et comment y subvenir."

Bah ouai. Tu fais ce que tu veux...Du coup ca limite énormément dans le sens où tu n'as pas de défis...de challenges. Tu as lu ce que j'avais écris ? J'en doute. Ou transversalement. Je m'impatiente.

Tu dis que le pb de fond que je pointes est le réalisme. J'ai dis ca ? Vraiment ? Non.

Tu dis que chacun dois savoir quels sont les besoins de son perso et comment y subvenir....bah ouai... Mais ? Ca change quoi ? RP fictif ou RP gameplay ?
C'est une question de choix 

Je te cite :
"mais on est pas obligé de passer par les interfaces en jeu car là tu veux rajouter une contrainte (passer par l'interface) pour forcer les gens à mieux rp et à être plus rigoureux selon toi. "

Oh nan arrêtes. Où ai je dis que je veux rajouter une contrainte ? D'où je force les gens à mieux rp et à être plus rigoureux ? Tu veux vraiment me faire passer pour une "personne pas gentille" ??

Je relate les causent qu'engendrent cette manie d'RP de manière fictive !
Je cherche des compagnons de jeu qui me ressembleraient.
Je sensibilise et informe.  
Si tu te sens forcé ce n'est pas par moi mais par la qualité de mes arguments qui doivent te déranger inconsciemment. Non ?

Je te cite :
"mon Enutrof qui travaille quand je suis déco".
Ouai. Voilà. Donc ton Enutrof mineur réalise l'essentiel de son rôle...Tout seul ?
Si j'incarne un Enutrof mineur c'est pas pour le jouer pochtron au bar à s'inventer une vie dans les mines.
Mais pour la richesse, l'amour des trésors.
Il est où tout cet amour pour le rôle ?
Ou éprouves tu de la satisfaction à être riche d'une richesse fictive ?
En fait je veux dire : mais où est le plaisir d'incarner le rôle ? 
C'est une question de choix. Et tu m'as répondu un pavé qui n'y répond pas .

Je te cite : "Pompon Final".
"Conclusion"
N'oublie pas qu'on est une communauté composée de pleins d'individus différents, chacun à sa manière de jouer, son point de vue. Pour une bonne entente, il faut comprendre l'autre et non le juger, après à toi de décider de rp ou non avec l'autre ou de lui donner un conseil ou deux, la personne n'écoutera peut être pas, elle est libre d'accepter ou non ton aide ou ton rp. On ne peut pas forcer les gens, si on le fait on se rapproche fortement d'une dictature.

Bien sûr  comme je le dis : c'est une vision différente en fonction de chacun et je respecte à fond ! J'essaie de comprendre votre point de vue mais aussi vous faire comprendre que votre façon de faire à un impact puisque quelque part il répand une norme aux nouveaux joueurs. Je le conçois fortement que pour les fins écrivains c'est un plaisir d'rp fictivement. Mais cette norme m'a affecté en tant que débutant et aujourd'hui avec mon expérience j'informe des problèmes d'une telle pratique.
J'ai le droit non ?
Je ne vous accuse pas puisqu'en parallèle je dis bien que chacun est libre de faire comme il veut et surtout je mentionne que relater tout ca c'est pour informer les joueurs.
J'informe d'une mainère de jouers différente qu'ils ne connaîtraient pas forcément vu la norme actuelle !  J'ai croisé un nombre fou de gens qui disent  :" Je m'ennuie.". Bah ouai. Les nouveaux n'ont pas toute les bases en rp, ni sur l'univers complexe de wakfu et ne sont pas tous de fins écrivains.
Inconsciemment ont finit par croire qu'il 'y a que cette voie pour jouer.
N'est-elle d'ailleurs pas la voie la plus utilisée cette voie "fictive" ? 

Je ne vous accuse pas !

Je relate les conséquences d'une pratique afin d'avertir les joueurs qui n'auraient pas conscience d'une pratique RP fictive qui pour la plupart du temps mène à l'ennui chez les joueurs qui n'ont pas le plaisir de la fine rédaction !

Donc je conclurais sans animosité et avec une sincère gentillesse à ton égard  :

Avant de remettre en cause mes principes de paix et de respect je te conseille de relire tes écrits pour éviter de faire perdre des heures précieuses à mon samedi en devant me justifier longuement sur un message qui porte atteinte à mon image via des propos mal lus ( manque d'honneur à mon pavé mdr) mais surtout : propos que tu as transformés/remixés me faisant passer pour une personne accusatrice ayant un ton agressif. 

Je te conseille aussi de copier et coller les éléments de mon pavé que tu "contre-argumentes". Ca permettrais de te relire, mieux comprendre et nous éviterais un tas de choses inutiles.
( Je m'abstiens des papouillis. Je ne pense pas que nous soyons assez familiers pour cela.)

Avec Paix et Respect bien sûr ! wink 

0 -8
Score : 259

Coucou,

Je vais donner là des exemples de choses qui me sont arrivées donc ça ne s'appliquera qu'à moi même si d'autres personnes peuvent être dans le même genre de situation.

Items/argent
  Moi je suis plutôt d'accord avec toi au niveau objets/argent mais quand c'est une bière à 10 kamas c'est pas nécessaire, à la limite un BenKO pour ressusciter ou des items plus chers ça peut être utile mais pas forcément pour les bières.
  Il ne faut oublier non plus que certains métiers sont impossibles à faire IRP ou très peu intéressants.

Combats
  Au niveau des combats, je pense que ça peut être sympa mais par exemple, moi je joue Eliotrope et, hier, je me suis battu avec un gars. J'ai utilisé la technique de la chute infinie, chose impossible en combat mais terriblement efficace pour ne pas faire de dégâts matériels ou pour ne pas tuer l'adversaire.
  De plus, je joue un perso qui n'a normalement que peu d'expérience en combat alors que je suis lvl 85 et que c'est plus qu'un certain nombre de persos RP (même si il y a beaucoup de HL aussi) donc il n'y a aucune logique car je pourrais gagner contre des gens qui sont censés être des aventuriers aguerris.
  Je pense donc que c'est aux combattants de choisir leur style de combat avant le commencement du duel, soit par écrit, soit par le combat normal.

C'est pas forcément très recherché mais voilà mon avis.

Saltaydob'P

EDIT : en plus, une bagarre est plus réaliste par écrit, tu fous un coup bien placé et t'as gagné alors qu'en combat ça dure 10 minutes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse à Naiots :

Oui on a un sort qui repousse, 2 en fait (que je ne joue pas) mais le problème, c'est que pendant un combat (avec l'interface), je pense que les gens préfèrent ne prendre en compte que ce qui marche en PvM donc pas la chute infinie.

La chute infinie n'est pas si puissante : elle ne sert qu'à se défendre, c'est trop dur de viser quelqu'un qui tombe en permanence et un Wakméha est bien plus efficace.
  Et puis bon, le RP dans les combats écrits, la seule puissance est l'imagination du joueur, j'ai croisé un Huppermage qui s'en est bien sorti par rapport à cette technique grâce à ses pouvoirs.
  Je pense aussi que le but du RP est d'incarner son personnage donc l'équilibrage des classes est illogique, un sadida n'a normalement aucune chance contre un Iop alors qu'en PvP, le sadida peut clairement gagner. C'est injuste mais ça fait partie de l'univers. L'équilibrage des classes est présent pour que les combats par l'interface soient juste, pas le RP.
1 0

Coucou !

Items / Argents. Oui nous sommes d'accord que certains métiers etc ne sont pas présents IG mais j'en ai brièvement parlé dans mon sujet.( je le reconnais : légèrement ). Bien sûr items et métiers qui ne sont pas présents IG sont à compenser à l'écrit ! Et même à compléter via le forum dans certains cas.

Sinon je dirais qu'un combat en "dudu" peut être très court aussi. Il ne s'agit pas d'un duel classique mais d'un duel RP. Ca implique tout comme en RP fictif qu'il faille s'accorder sur des façons de faire. Tout repose sur des accords entre joueurs rp fictif ou rp gameplay. 

Un combat peut très bien durer une seconde !
Si Naïots se prend un coup de pied critique je peux très bien décider d'être KO en cliquant sur "abandonner". L'abandon peut être défini comme fuite ou KO. Tout est question d'entente entre joueurs. Et que ce soit rp fictif ou rp gameplay il n'y a pas de combat possible sans accord de règles entre les deux concernés.

Cependant tu soulèves un point qui m'interesse :

Les sorts non présents IG.
La chute infinie est pourtant logique vu les sorts des elio mais j'avais pas capté biggrin
IG vous avez un sort qui repousse ? 
Si c'est le cas je pense qu'on pourrait avoir une solution. Suffirait de pousser un perso dans un portail. La chute infinie serait valable si il n'y a qu'un portail en jeu et ca limiterais la puissance du sort. Assez balèze en vrai :O

EDIT : Pour un simple coup de pied bien placé ca peut se jouer au rand. Ca rentre plus dans le cadre d'une action isolée que dans un combat entier. Le coup de pied pourrait déclencher un KO immédiat ou déclencher un combat par exemple ! =)

Réponse à ta réponse ... biggrin

Comme tu dis : les gens préfèrent prendre une config PvM mais avant un combat on peut toujours modifier le sort. IRP la faiblesse du sort peut utilisé sera traduite par un manque d'utilisation au quotidien par exemple. 

En combat Fictif ou via gameplay tout est question d'accords entre joueurs donc ca se définirait avant combat.

Ensuite tu mentionnes le PvP mais je dirais que ce n'est pas du PvP "pur" c'est plutot du "PvPRP". 
Mais c'est vrai que dans un cas IOP vs SADIDA tout les deux puissants IRP, sur un pseudo pied d'égalité, la question d'équilibrage peut être un probleme dans la mesure ou tu cites qu'un iop est normalement plus fort qu'un sadida IRP. 
Je trouves ca étonnant puisque tout deux sont des guerriers...Mais à leur manière sans forcément que l'un soit obligatoirement plus avantagé que l'autre.
Si encore tu me sortais Eni vs Iop.

Et quand on réfléchis bien : IRP un sadida n'est pas censé être un adepte du combat comme le IOP ! c'est là que le IOP rp aura l'avantage sur le sadida.

Quoi qu'il en soit je ne m'avance pas plus sur le sujet parce que j'avoue que je ne m'y connais pas trop. 

1 -4
Score : 1600

Coucou coucou^^. 
Allez c'est partie! (Je vais éviter de faire un énorme pavé quand même) 

Alors pour commencer, par rapport à un objet qui n'existe pas (l'exemple de l'écharpe) même si on en achète une tu voudrais qu'on passe par l'interface afin de payer un objet qui n'existe pas ? (corrige moi si je dis des bêtise bien sur ^^ )

Une fois j'ai RP avec un Iop et j'ai commendé une bière, il est passé par l'interface et j'étais très étonnée qu'il me donne la bière. 

Les problèmes que je vois surtout à cause de l'interface c'est le lag (qui pour le coup fait perdre du temps au joueur et risque d'être déco), il met déjà arrivé que je ne puisse pas faire l'échange entre mes comptes car il y avait un bug. Le second problème que je vois c'est si les deux personnes ne sont pas d'accord pour l'échange comme par exemple : je vend une bière à 15 kamas et la personne en face ne veut pas me donner plus de 5 kamas, ou encore il ne veut rien me donner en échange.

Ensuite pour les combats, j'ai un exemple tout trouvé ^^
Un enfant (oui je les aime fort) va tuer un mercenaire de 40 ans avec plusieurs d'années d'expériences parce que le personnage enfant est lvl 150 et le personnage mercenaire lvl 50 ? 
De plus, un petit nombre de rolistes on un perso principal avec un lvl assez élevé, donc pourquoi s’embêter à xp encore un nouveau perso alors que je veux simplement RP avec ? (Ces rolistes ne sont souvent pas lvl 25 du coup) 

Voila voila, je crois que j'ai dis l'essentiel. 
J'attend bien sur une réponse ta part.
A toute wink

1 0
Score : 259

En vrai ils essayent au moins d'être 25 pour pouvoir aller partout.

0 0
Il semble que cela soit parti trop loin 

De plus je me suis toujours montré correct et me suis excusé quand j'avais été trop loin et que j'avais tort. Tu ne t'es même pas excusé du foutage de gueule à mon égard. Paix et respect encore.

A bon entendeur, salut.

[édit] j'ai répondu à chaud. Je m'excuse et j'ai supprimé les parties inappropriées. 
1 0

Je n'ai viré personne d'un quelconque discord. Je ne sais pas si ce commentaire à sa place ici...Mais je répète que je n'ai viré personne d'un quelconque discord. 

0 -6
Score : -35

A chaque commentaire que je vois de ta part c’est toi qui casse du sucre sur le dos de naiots . Il t’explique les choses tu n’en cherche pas à comprendre et persiste dans ton délire sans pour autant comprendre ce qui’ Cherche à t’expliquer . Il faudrait arrêtez de se faire passer pour une victime et se remettre en cause .

1 -7

Si c'est l'impression que cela donne là n'en est pas le but. Je comprends ce qu'il veut dire, je le reprends sur la forme. Lui aussi ne semble pas comprendre parfois ce que j'ai voulu dire c'est pour cela que l'on demande ou donne des précisions s'il y a des incompréhension. 
Je ne cherche pas à me faire passer pour la victime, je veux débattre. Les insultes n'ont pas leur place dans un débat et j'estime que des excuses sont la moindre des choses.
​​​​​

1 0
Score : 58

Bonjour à tous.

Je tenais à donner mon avis par rapport à ce débat que je trouve vraiment intéressant. Je ne suis pas un joueur RP (du moins, pas dans le sens entendu par la majorité de la communauté RP), car il y a un élément qui m'a toujours dérangé, celui qui anime le débat, à savoir l'écriture. 

Certes, comme ça a déjà été souligné plusieurs fois, le gameplay du jeu n'est pas parfait, et l'écriture offre bien plus de possibilités vis à vis du RP, ce qui est un énorme avantage. Cependant, tout ce que l'écriture nous apporte au niveau créatif, elle le retire au niveau
immersif.
D'abord, parce que, comme dit par l'auteur du post, on n'utilise pas les éléments du jeu à notre disposition, et je trouve ça dommage. Qu'on ne se méprenne pas: j'ai déjà fait beaucoup de RP "classiques" avec des amis par rapport à d'autres univers créés par un maître de jeu, et de manière générale j'aime beaucoup cette manière de jouer. Mais ici, le jeu nous donne énormément de manières d'interagir, et de mon point de vue c'est du gâchis de ne pas en profiter. J'imagine que cela dépend vraiment du style de jeu de chacun, et que, pour beaucoup, le potentiel infini que nous offre l'écriture compense ce manque d'interaction plus "directe" qu'est l'interface de jeu, et je comprend parfaitement.
Mais ce qui m'empêche vraiment de RP de cette façon, c'est cet éloignement que crée l'écriture par rapport au jeu. Toutes ces transactions et interactions "fictives" sont si pratiques qu'au final, on n'utilise qu'elles, et cela crée des contradictions avec le jeu. Par exemple, si un personnage fraîchement créé décide, dans son histoire, d'être un puissant mercenaire, mais qu'il n'est pas capable de battre un piou, c'est une contradiction qui, pour moi, nuit énormément à l'immersion. Un personnage puissant devrait réellement être puissant, de même qu'un personnage riche devrait pouvoir prouver sa richesse. On pourra me répondre que ce n'est pas important si on se base sur l'écriture, mais justement, ça pousse les joueurs RP à s'isoler encore plus du reste du jeu, à créer une sorte de monde parallèle, donc une perte d'immersion. Et si on n'utilise plus du tout l'aide du jeu pour le RP, quel est l'intérêt de RP sur le jeu, au lieu de le faire sur une plateforme plus adéquate, comme un forum? Il reste certes le décor du jeu, mais, de mon point de vue, cet avantage est bien dérisoire en comparaison avec l'utilisation d'un autre support de RP. 

L'interface du jeu n'est pas parfaite, et les interactions offertes par le jeu en lui même sont limitées (encore plus depuis qu'on ne peut plus agresser librement ou interagir avec les ressources plantées récemment par un autre). Mais il reste un excellent moyen d'immersion, et l'est même beaucoup plus que l'écriture, si, comme moi, on a besoin d'action, de "concret" pour avoir réellement l'impression de vivre quelque chose d'intéressant. L'écriture devrait être réservée aux dialogues, ainsi qu'à compenser les défauts d'interactions présents dans le jeu. Wakfu est un MMORPG, c'est à dire que la feature RP est fait, par définition, directement partie du jeu, et je pense qu'elle devrait être exploitée, au lieu de créer une autre feature en parallèle. Notre puissance devrait être déterminée par notre aisance à vaincre quelqu'un en duel, et notre richesse par le nombre de kamas qu'on possède. De même pour le commerce, etc...sinon on se retrouve avec la situation actuelle: d'un côté, un monde régi par l'optimisation, où tout le monde cherche à faire ce qui est le plus rentable, avec très peu d'interactions. De l'autre, communauté de rôlistes renfermée sur elle même et n'effectuant rien de concret. Au final, les interactions s'en retrouvent très réduites, or ce sont elles qui font l'essence d'un MMO. 
Avec un ami, on était en train de faire un donjon, et lui, en tant que Sacrieur, avait la facheuse habitude de toujours se retrouver bas en vie après chaque combat. Il m'a dit que ce serait bien qu'on monte un peu le métier boulanger pour avoir du pain sur nous, et éviter le temps d'attente entre chaque combat, et, de fil en aiguille, on a décidé de monter une boulangerie.  On est actuellement en train de monter nos métiers, de créer un jardin où on stoquera toutes nos plantes pour la farine, et lorsque tous les préparatifs seront terminés, on commencera notre commerce ! En plus d'attirer tout type de joueur (RP ou HRP), c'est beaucoup plus fun et satisfaisant que d'échanger des pains fictifs contre de l'argent fictif, et également plus réaliste.
De mon point de vue, c'est de cette façon que devrait se dérouler le RP, directement à l'intérieur du jeu, et non pas en parallèle. Les défauts du jeu peuvent être aisément compensés pour la plupart: un roublard qui décide de se spécialiser dans les armes blanche pourra jouer de cette façon, et tant pis si ce n'est pas optimal ! La façon dont on aime jouer notre perso est, pour moi, la meilleure façon de jouer. Il y a des failles plus compliquées à résoudre, et c'est là que l'écriture devrait intervenir.

J'ai énormément utilisé des expressions du type "cela devrait être comme ça". Qu'on ne se trompe pas, j'expose la façon dont je vois le jeu, et je respecte totalement ceux qui ne le voient pas de la même manière et qui préfèrent le RP écrit, alors je vous demanderai de faire de même. 
Bonne soirée et bon jeu à tous,
Exa.

2 0
Je trouve que tu as très bien expliqué ton point de vue et y a mis les formes. On comprend et ton point de vue vient ponctuer tout cela sans entacher le fond et ne discrédite pas les autres formes de rp.

L'intention du message initial est la même mais les formes employées en ont dénaturés le sens. C'est cela que j'ai essayé de montrer du doigt.

J'ai déjà argumenté dans mes précédentes réponses je ne vais donc pas refaire un pavé ici wink
2 0
Score : 3659
Je n'ai lu que le message principal du sujet pour l'instant car ce débat qui a détruit la guilde à laquelle je participais et que j'espère encore pouvoir participer, ce débat qui a détruit mon intérêt pour Astrub mort en même temps que Naïots, alors que ce débat, est un débat que je ne connaissais même pas et en le connaissant aujourd'hui je ne comprends pas le lien qu'il a put avoir avec le Petit Peuple et ses convictions.

Pour réagir vis à vis du sujet et mettre de côté les querelles avec l'espoir de revoir le Petit Peuple d'avant-hier et d'encore avant qui me manque déjà, je dirais que je ne suis pas un grand fan des idées proposées par Naïots et de cette façon de jouer RP, mais, je ne l'empêche pas de penser que c'est un bon moyen.

De mon point de vue, si on demande l'avis des autres, c'est qu'il y a possibilité de débat pour savoir qui a le "meilleur avis", s'il y a possibilité de débat, il y a donc opposition d'idées, opposition d'idées qui ne veut pas forcément dire mal entente.

Bref, je vais donc répondre au thème principal en exposant mon point de vue à moi du sujet.

--

Pour moi le RP Fictif et le RP Gameplay ne peuvent pas s'associer au delà de la limite établie naturellement, je prends en exemple une situation toute bête : Je suis un tavernier et je vends ma bière 5kamas, je donne une vraie bière et je reçois mes cinq vrais kamas. Seulement, si je suis un écrivain, mon livre ne sera que forcément fictif, et je le vends cinq kamas aussi, je reçois mes cinq kamas, mais mon ami ne reçoit que de l'air, il pourrait ce dire : ouais, moi j'ai taffé pour mes cinq kamas, lui, il n'a fait qu'écrire de l'air, c'est pas juste. Si on devait se baser sur le RP-GP, on ne pourrait se limiter qu'au contenu du jeu (ou légèrement tirer sur le fictif) contrairement à notre RP Fictif qui lui explose le contenu du jeu.
Wakfu est certes un MMORPG, mais il n'en a que le nom, les nouvelles mise à jour, le système de sortilèges, tout ceci n'est pas prévu pour le RP, si nous avions une barre de magie et d'endurance à la Skyrim là nous pourrions pousser les choses un peu plus loin, mais même là encore, le choix d'actions est limité aux limites du jeu et non pas aux limites de l'imaginare, on aurait donc : un RP à 70% animé par le jeu et 30% animé par l'écriture, et ça fait encore plus moche à voir que 100% écrit ou 90%.

Le fait que le RPG ne soit pas pour moi une bonne chose ne veut pas dire que la façon dont on pratique le RP Fictif est correcte, je trouve dommage que l'on exploite que 10% du potentiel du RP Fictif : on a pas de vraie variété de rôles, de caractères, de lieux, etc., on reste toujours dans la même chaîne de répétition d'actions, il n'y a que les têtes, les noms et la façon de parler qui change, mais les actions sont toujours pareilles, le lieu est toujours le même, vous aurez compris.

Katze~
2 0

Rien a détruit le Petit Peuple :O Et ca n'a aucun lien avec la mort de Naïots IRP ! La guilde est toujours présente en jeu. Le post a été édité d'ailleurs.

1 -6

Plutôt sympa comme fonction la vitrine à consommables :

1) Idéale pour les HS auberge/taverne.

2) Une simple boisson / en cas ? Seulement une bière apparaîtra pour peu de consommables commandés.

3) Un repas complet ? La table est mise ! ( les items en vente ne sont là que pour l'exemple. )
Une fois le repas acheté, la table est débarrassée.
2 -8
Score : 576

Vraiment très sympa en effet ! Hâte de voir cette fonction utilisée par des guildes Rp marchandes/tavernes

1 0
Réagir à ce sujet