FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP] Le RP de Dathura - Mon avis sur le sujet ! (Troisième partie postée).

Par Tynox-LG 07 Décembre 2018 - 22:35:35

Bonjour ou bonsoir,

Aujourd’hui j’ouvre ce sujet pour parler de l’Etat du RP sur Dathura comme le firent nos confrères d’Aerafal mais dans un cadre moins toxique je l’espère cette fois-ci.
Tout d’abord je tenais à préciser que je ne suis rôliste sur Dathura que depuis Juillet et rôliste tout court que depuis Avril et que donc mes connaissances ne sont pas les meilleures et que je ne connais pas l’histoire du RP avant mon arrivée.

De mon point de vue, je ne trouve pas que notre RP sur Dathura est en mauvais état quant au nombre de gens qui le pratiquent, on retrouve souvent de nouvelles personnes et il y a encore la présence de rôliste plus anciens, pour ma part je ne me considère pas nouveau, mais pas ancien non plus. Nous avons pu voir par exemple, lors du Jugement de Quaretouble que nous étions un petit nombre tout de même, alors que de nombreuses personnes manquaient à l’appel, j’ai d’ailleurs été surpris de trouver encore une bonne quinzaine de rôlistes à 3-4h du matin cet été, là où je pensais ne trouver ni chacha, ni gens pour les voir. Vraiment, notre nombre est convenable même si un petit plus serait le bienvenu.

En revanche, il y a d’autres points que j’aimerais prendre en compte, avec tout d’abord les lieux où l’on pratique le RP. Moi-même je ne le pratique qu’à trois endroits répartis entre tous mes personnages : Le Parc, la Taverne de Dathura et la Taverne du Bouftou un peu plus loin. Et ça je trouve ça très dommage quand on regarde le monde si vaste et si décoré qu’on a –okay, toutes les zones ne sont pas adaptées pour le RP, mais bon-, je pense notamment à Poup Island avec son bar près d’un zaap et d’une drago-express, à Bilbyza avec sa discothèque que j’utilise désormais mais surtout aux Nations qui sont désertes malgré le très très fort potentiel RP : à Brakmar il y a le cabaret, toutes les nations ont des Ponts Marchands avec des restaurants, des forges, des « maisons », il y a des tavernes dans chacune d’entre-elles juste à la sortie de l’AP ! Et je trouve ça dommage, dommage aussi pour moi-même qui n’a pensé à s’en servir que trop tard.
J’espère qu’avec la refonte des Nations les gens vont prendre conscience que le RP peut se résumer à bien plus que deux bars et un parc à Astrub, que le RP peut être bien plus exotique que se rendre dans ces mêmes bars et simplement boire –quand l’envie vous en prend, ceux qui me connaissent savent de quoi je parle-, écouter ce que les autres ont à dire, dire ce que nous avons à dire puis repartir vers un autre endroit, faisant la même ronde sans cesse. J’espère voir avec cette refonte des RP partout dans ces nations. Certains ou certaines pourront dire, et j’en faisais partie, que : « Oui, mais hors d’Astrub il n’y a personne », FAUX ! Enfin non, c’est vrai, mais, si personne ne fait le premier pas vers un nouveau lieu, et que personne ne persévère durant un certain temps pour voir les gens se déplacer jusque dans le lieu qu’il a trouvé et partagé aux autres, eh bien oui, c’est clair qu’il n’y aura jamais personne hors d’Astrub. Si vous voulez voir des gens ailleurs que dans cette ville, il faut commencer par sortir vous-même, il faut arrêter d’attendre que quelqu’un d’autre fasse le premier pas, et si vous avez envie de développer vous-aussi ce RP, il faut sortir, vous verrez que des gens se joindront à vous, des gens qui ne connaissent pas forcément le RP, mais ils vous verront parler avec votre langage, inscrire vos actions entre roues étoilées, et ils voudront savoir, ils voudront connaître, et cela leur plaira peut-être ? Je pus voir ça de mes propres yeux alors que je ne faisais que planter dans les champs à Astrub : alors qu’on vint me demander des graines, je répondis à cette personne de même étrange façon que s’il était membre de ma communauté de rôliste, savez-vous ce qu’il a fait ? Il s’est prêté au jeu, a respecté son dieu Enutrof, m’a tenu la conversation presque une demi-heure sur son dieu et mieux encore, d’autres nous ont vu et ce sont joints à lui, ils ont fini ensemble par aller faire quelques donjons de façon RP et je trouve cela fort magique. J’ai la conviction que plus notre RP sera varié et divisé, et plus il sera uni. Je sais bien que la restriction au lvl 25 est aussi un facteur qui nous empêche de sortir de la ville, certains diront : « Ouais mais 25 lvl ce n’est rien », bien sûr que si mon ami, c’est une perte de temps, à quoi bon passer 25 niveaux si ceux-ci ne nous servent à rien ? Je pense que nous devrions, non pas ouvrir la ville, mais faire que si nous avons déjà un personnage 25+ sur ce compte, que cette barrière soit levée, de même façon qu’on peut faire entrer notre Chevalier d’Astrub lvl 76 dans un donjon 126. De cette façon, cette barrière n’affecterait qu’un très léger nombre de rôlistes et surtout la cible principale de cette restriction : les novices du MMO.

Un autre point qui me déplait dans notre RP les amis, est la vraisemblance. Nous ne sommes pas à 100% responsable de ce facteur, nous n’avons pas de barre de faim, sommeille ou soif pour nous limiter dans ces fonctions qui pour nous se font d’instinct que l’on ne respecte presque pas en RP, j’ai rarement vu des gens demander à manger par exemple. Mais, j’accuse aussi la Taverne de Dathura qui propose des boissons gratuitement et en quantité infinie, ce qui fait faute aux autres Tavernes, Restaurants et Bars qui eux font payer pour leurs services puisqu’ « à quoi bon payer pour quelque chose qu’on peut avoir gratuitement et en même qualité ? », vu que, je le rappelle, la qualité est dure à jouer IRP, qui sommes-nous, vulgaire consommateur de vodkrâ à toutes heures, pour dire si celle-ci est bonne et celle-là mauvaise alors qu’elles sont faites toutes les deux du même dialogue IRP ? C’est un RP qui casse de nombreux RP et qui en plus brise le facteur « vraisemblance » de ce dernier. Dans cette taverne il y a aussi la fonction de l’endroit qui n’est pas en accord avec le nom, et cela, j’ai essayé de le faire comprendre IRP avec mon personnage.
Dans une taverne, un bar ou un restaurant, on vient pour manger et boire en fonctions principales puisque ce sont les services et produits vendus dans ces endroits. La fonction d’y venir pour discuter est secondaire et contingente et ne fait pas partie des fonctions propres au bar, au restaurant ou à la taverne. Venir dans ces endroits sans manger, sans boire c’est irréaliste et surtout illogique puisqu’un bar n’est pas une place publique mais un lieu théoriquement privé, et même si celui-ci « appartient à Astrub » sa fonction reste celle d’un bar, si l’on veut discuter, où on le fait autour d’un verre ou d’une assiette, ou on va au parc, ou même encore, on dit ce qu’on a dire à cette autre personne qui se trouve dans le bar, puis on se casse, puisque quelqu’un qui ne mange pas ou ne boit pas dans un lieu prévu pour ça n’a pas sa place, excusez-moi. Ceci marche de la même façon que si je vais dans un supermarché, si ce n’est pas pour acheter, alors je ne suis pas au bon endroit, et qu’on le tolère ne veut pas dire que ça devrait être comme ça ; essayez dans la vraie vie, d’aller dans un restaurant, de vous assoir à une table et de dire que vous ne voulez rien, ensuite, venez le raconter ici.
Les combats et les scènes de bagarres publiques, un gros point souvent mal joué par les acteurs secondaires et tertiaires de la scène. Ce point-là est sans doute le plus important et le plus « sale, soucieux, malpropre » du RP, je parle du fait que, lorsqu’un combat est en train de se passer dans une zone publique, nous allons avoir un certain nombre de types de gens parmi lesquels : Les Protagonistes : ceux qui sont au cœur de l’action, ceux qui se battent, les deutéragonistes : ceux qui accompagnent le combat sans se battre, souvent des proches de ceux qui se battent. Puis, ceux qui m’énervent de par leur manque de réalisme : le publique. Toutes ces personnes autour de la scène qui : soit ne font rien et ne réagissent pas, soit qui sont en mode « jmenfoutiste » avec leur air pas impressionné et arrogant, soit qui ne savent pas jouer le témoin de scène de bagarre et qui font n’importe quoi jusqu’à interférer de façon volontaire et parfois patah avec le combat pour simplement : casser le RP de ces gens qui se battent pour pouvoir retrouver le « calme » habituel. Attention, je ne m’exclue pas de toutes ces descriptions, je suis rôliste aussi et si je me permets de venir me plaindre et exposer mon point de vue, c’est que je l’ai remarqué aussi chez moi-même en sortant de mon état presbytérien. Lors d’une bagarre en rue, bien que les douziennes soient magiques et donc plus impressionnantes, il y a toujours des gens qui hurlent et qui ne sont pas forcément ceux qui se battent, il y a aussi des gens qui interviennent, certes, mais ce sont ceux qui sont concernés ou ceux qui voient une injustice, par exemple, si un homme frappe une femme en pleine rue, d’autres vont venir défendre la femme, mais, jamais, du moins je ne l’ai jamais vu, jamais un inconnu de la situation, sorti de nulle part, va venir s’interposer dans un conflit entre deux gens armés et probablement dangereux, puisque, dans la vraie vie, il aurait peur de ces mêmes gens, j’aimerais qu’on se penche un peu plus sur la question et qu’on arrive à jouer une scène de combat digne de ce nom. Promit je me calme pour écrire le prochain paragraphe qui viendra un peu plus tard, j’avais vraiment envie de poster cette première partie du sujet ce soir.

Une seconde voire une troisième partie viendront s'ajouter au sujet principal sous les bannières du style "J'AJOUTE", on y retrouvera la vraisemblance des RP enfants, l'originalité des RP, et d'autres thèmes auxquels je dois encore penser.
J’AJOUTE :
Pour poursuivre cette quête de vraisemblance, je souhaite aborder le sujet des RP Enfants afin de donner mon avis quand à ces derniers.

Dans Astrub, nous avons tous vu au moins une fois un de ces enfants : orphelin au passé troublant, timidité sans égal, arrogance monstre, maître du combat digne des plus grandes légions Pandawas, et j’en passe. Ce qui m’écœure tout d’abord, c’est le fait que au moins les trois quarts des enfants d’Astrub sont orphelins, je comprends que ce n’est pas facile de RP deux personnages en même temps et je ne vous blâmerais pas à cause de cela, n’empêche qu’il y a d’autres alternatives que de jouer un Caliméro abandonné à l’âge de trois ans, élevé par des mulous ou je ne sais quoi, par exemple, demander à un rôliste déjà présent, de façon HRP s’il ne veut pas vous intégrer dans son background comme étant votre père/mère à vous, jeune enfant d’Astrub, de façon à ce qu’il l’ait toujours été et non pas qu’il vous ait adopté, puisqu’on revient au même problème de l’abandon des mauvais parents clichés qui me répugnent. J’aimerais parler de l’adoption justement, plusieurs fois j’ai vu dans cette ville des enfants accepter d’être adoptés par le premier ou la première venue, enfin non, je n’ai pas grand-chose à dire à ce sujet finalement, puisqu’il va de soi qu’on ne peut pas prendre pour parent les premiers inconnus qui nous le proposent, l’enfant doit s’attacher, les parents doivent connaître l’enfant, et c’est là qu’on voit que l’orphelinat manque de nouveau à Astrub (bien que je ne sais pas s’il est un jour fonctionné, cet orphelinat derrière l’atelier des couturiers).
Nous pouvons parler aussi de l’intelligence des enfants, la conscience se développe me semble-t-il entre 5 et 9 ans, cela ne veut absolument par dire qu’à 5 ans votre enfant comprend les problèmes des adultes, ses propres problèmes ou les problèmes de math irrésolus par Arimath (voir le manga Dofus Arena). Je suggère, si vous le pouvez, de vous inspirer d’enfants de vos amis IRL, de vos petits cousins, de vos propres enfants à vous, etc., pour comprendre comment vous devriez réagir, puisqu’un enfant, même élevé dans un milieu difficile ne donnera pas forcément un Einstein, au contraire, son traumatisme, si vécu durant la petite enfance, pourrait endommager ses façons d’agir, de comprendre, et pour un enfant un traumatisme n’est pas forcément la perte des deux parents, hein, par exemple, si votre personnage enfant a un frère ou une sœur qui est préférée des parents, je trouve logique que votre personnage enfant fasse des bêtises volontairement pour attirer l’attention, sans avoir conscience que c’est pour cette même raison qu’il fait les bêtises.
Vient ensuite le thème de la force de l’enfant. Je pense tout d’abord qu’il est impossible pour un enfant d’être un maître chasseur (cette personne, si elle lit ce sujet se reconnaitra) bien même que ses parents le soient, il ne peut pas non plus mettre des raclés aux adultes, puisqu’un enfant est moins fort, et cela même si c’est l’enfant d’un Iop, et même si nous sommes dans un Univers Magique, il va de soi que l’entendement et la logique –magie et monstres à part- sont les mêmes, il faut arrêter de se cacher derrière le Krosmoz pour contrer certaines choses naturelles dans notre univers qui le sont aussi dans le Krosmoz, et la force de l’enfant en fait partie. De plus, me semble-t-il, qu’il faut de l’entrainement avant de pouvoir utiliser sa magie, regardez Yugo par exemple, qui n’utilise pas sa magie avant ses 12 ans (Elely et Flopin sont des cas à part puisqu’enfants d’un Dieu), ou même dans Dofus Arena, ou me semble-t-il, Pym a 12 ans et n’utilise pas encore très bien sa magie (une transposition foirée, une attirance réussie, mais pas plus), alors que son amie Wendy, qui s’entraine beaucoup, qui est une très bonne élève, utilise sa magie correctement (mais ce n’est pas ultra violent comme j’ai pu le voir dans certains RP d’enfants de 8 ou 9 ans).

Il y aussi un autre aspect du RP que j’aimerais aborder avec vous, ce qui conclura la seconde partie de ce topic, une troisième partie est prévue mais les thèmes sont encore à décider, enfin bref.
Cet aspect en question est celui de la diversification et de l’originalité des RP, qui est un point majeur à mon avis. Je pense que la plupart des rôlistes, moi y compris, cherchons à avoir un RP exotique avec un personnage unique, seulement, l’exotisme, l’originalité n’est pas celle qu’on le croit, ni comment on doit la trouver. Beaucoup –et cette fois je m’exclue- pensent qu’un personnage divergeant et intéressant démarre d’une base de Background, si background il y a, assez particulière avec comme exemples classiques : la famille mauvaise ou morte, des origines inconnues, des capacités spéciales acquise dans le background, etc., etc. Pour moi, en tant qu’écrivain amateur depuis quelques années déjà, je pense que d’une part, tous les personnages n’ont pas besoin d’une histoire importante, si on devait diviser mes personnages en fonction de la possession d’un background utile à mon RP cela se ferait ainsi : Avec Background à explorer : Haankor, Chimène, Nova. Sans Background à explorer : Soda-Pop, Anubis, Tango, Tsadqiel et Mak. Si je dis ça, c’est parce que je pense qu’il y a deux types de personnages : ceux qui sont identifiables grâce à leur background qui influence les actions IRP (premier groupe), et ceux qui n’ont un background que pour créer une base au personnage mais qui ne vient pas interférer dans le RP (le deuxième groupe), et cela s’applique aussi à vos films et séries : les personnages principaux sont développés, approfondis, alors que les secondaires sont utiles pour leur caractère et non leur background. Pour faire simple, pour encore utiliser mon personnage favoris, Haankor est un Ecaflip qui n’a clairement pas la carrure d’un guerrier, il n’a pas été considéré comme un bon Ecaflip puisqu’il ne savait pas manier les dés ou les cartes, ceci lui a forgé le caractère qu’on lui connait aujourd’hui (je ne détaille pas tout), pour se rassurer et surtout assurer sa place chez les Ecaflips, il pense qu’il doit créer le plus grand jeu de tous les temps = Haankor qui à Astrub créait des jeux –son Background sert au développement du personnage-. Alors que d’un autre côté : Soda-Pop, lui a vécu avec sa mère en Pandalousie, il parle donc couramment le pandalousien, blablabla, mais, tout ceci n’est là que pour expliquer pourquoi Soda a des cheveux roses, pourquoi il a un petit accent, mais en aucun cas son Background n’influence le RP.
Au niveau du physique du personnage, un point qui m’intéresse beaucoup : l’originalité du physique de nos personnages. Dans le RP, un personnage est identifiable pour plusieurs raisons : son background, sa puissance, son caractère mais aussi son physique, certains –et je m’inclue- ont des personnages aux traits exotiques : Ecaflips sans poils, cheveux roses, très grande taille, pelage rouge sang, tatouages Sacrieur qui monte jusqu’aux yeux, albinisme, etc., je pense qu’à force de voir tant de divergence vis-à-vis du physique rend l’exotisme lui-même moins exotique du fait qu’on a plus de codes standard. Dans la vraie vie, on ne voit pas tous les jours des albinos, des gens de deux mètres très musclés, des gens de petite taille très tatoués (bon, lui plus facilement) à moi de l’être nous-même ou d’avoir un proche au look unique, alors que dans Wakfu c’est chose courante de voir cette singularité, à tel point que je trouve aujourd’hui, plus formidable, plus exotique, plus joyeux et plus attirant la simplicité : des yeux marrons foncés/noirs, des cheveux blonds, châtains, roux ou bruns, une peau/pelage aux couleurs ordinaires, un physique de monsieur/madame tout le monde quoi et je trouve même qu’on manque parfois, nous la communauté, de savoir faire simple, nous voulons tous être en haut, ou en bas, pas de juste milieux et je trouve ça fort dommage.
Un rapide mot sur le caractère de nos personnages, qui je trouve dans l’ensemble plutôt correcte, mais avec certains points noirs tout de même. Je tenais à donner mon ressenti vis-à-vis de deux caractères qu’on retrouve beaucoup, beaucoup trop d’ailleurs : la femme cynique/jmenfoutiste et l’Eniripsa mâle très efféminé. Pour le premier il s’agit tout simplement d’un manque d’originalité, dû aux mangas ou aux séries où il y a très souvent se personnage, souvent protagoniste ou deutéragoniste de la femme blasée qu’on cherche à retrouver chez nous. Je trouve qu’on manque de gentilles femmes, aimantes, aimables, variées quoi. L’autre caractéristique quant à elle démarre d’un cliché nourri par l’Univers du Krosmoz lui-même, pour ma part je connais cinq Eniripsa mâles efféminés, contre un ou deux qui ne le sont pas, je suis d’accord pour dire que cela fait partie de la classe, mais sans doute faut-il essayer de défaire ce cliché plutôt que de le nourrir pour avoir un personnage « exotique » ? Je ne sais pas trop quoi penser de ce point-là.
Et pour terminer, la question de la variété des rôles. Nos rôles majeurs de mon point de vue sont : Tavernier/Barman/Barmaid/Vampire/Enfant/Infirmier/Infirmière/Mercenaire (mais pas pour Astrub). Et je trouve dommage que l’on s’enferme dans ces quelques rôles alors que dans cette liste il n’y a même pas les plus intéressants ou les plus riches pour le RP en général. On manque de grand-mères (je vais bientôt créer la mienne) qui joue les commères, on manque de tailleurs, bijoutiers, cordonniers, alchimistes/herboristes, forestier/bûcherons, mineurs, poissonniers/pêcheurs, bouchers, tous ces métiers du quotidien qui ne sont pas utilisés car dans Wakfu, et on revient au thème de la vraisemblance ; ces métiers ont une importance secondaire puisqu’on a pas besoin de manger, de boire, de se vêtir, de s’armer, de faire gérer notre argent, de potions en tout genre, de bois, de réparer des zaaps puisque toutes ces activités, nous ne sommes pas habitués à les réaliser en RP, on se contente de la demi-douzaine de métiers citée plus haut et rien d’autre, on ne vit que de ceux-là oubliant tout le reste, c’est pourquoi, en plus de ne pas être vraisemblable, notre RP n’est pas riche, mais très pauvre même, puisque, malgré notre nombre, nous nous contentons de créer et récréer encore et encore les mêmes activités, les mêmes rôles, mais, où sont les pirates ? Où sont les prêtres ? Où sont les mères ? Où sont les forains ? Où sont les marchands qui parcourent le monde avec leur convoi de caravanes ? Où êtes-vous forgerons ? Paysans ? Peintres ? Sculpteurs ? Où êtes-vous qu’on puisse ensemble venir vous chercher ?!

Voilà,
Katze~

7 -7
Réactions 28
Score : 1786

Bonjour bonjour,

Je me permet de ramener ma pelle par ici en faisant d'abord une remarque sur la forme. C'est pas une entrée en matière très alléchante mais par Enutrof quel bloc. Alors ça c'est de la brique et de la bonne. Plus sérieusement, essaye de mieux organiser ton texte pour le rendre plus lisible (organisation par partie avec des titres pour pouvoir identifier rapidement de quoi ça va parler, surtout sur un pavé comme ça), ça n'en sera que plus agréable à lire et tes idées passeront mieux (et ce sera peut être moins fouilli).

Organisation
Tu parles beaucoup de ton point de vue, relativement jeune, sur le RP de Dathura. Point de vue qui manque de recule à mon sens et qui a tendance à porter un peu sur le jugement plus que sur un état des lieux comme le suggère pourtant le titre. Il y a beaucoup de chose dans ton pavé et je ne sais pas si tu as lu de précédents sujets traitant des problèmes sur lesquels tu mets le doigt. Je pense que tu aurais pu facilement retirer la moitié du pavé en mettant en lien d'autre sujet ou en supprimant carrément des morceaux inutiles à mon sens (râler sur le fait que personne n'utilise les nations pour aller y rp et ensuite espérer que cela change avec la maj, ce qui a de forte chance d'arriver vu la hype dessus).

Le niveau 25
La proposition par rapport au niveau fait un peu tâche car cela tient plus du gameplay que du roleplay et n'est lié à ce dernier que part la restriction de niveau pour sortir d'Astrub. Cette restriction me semble légitime dans le sens où ton personnage doit devenir assez fort pour sortir d'Astrub et affronter le monde extérieur. Je sais néanmoins que certains rôlistes ne veulent pas exp et juste rp, chacun fait comme il l'entend et joue en conséquence.

Vraisemblance
Le problème de la vraisemblance est propre à chacun, car c'est chaque joueur qui va pouvoir définir cela pour son perso. Il est vrai que c'est facile à oublier dans le sens où nos persos ne ressentent pas ses besoins, on a pas une barre de faim ou de fatigue affichée donc on a du mal à s'en rendre compte irp si on ne fait pas attention. Certains jouent le jeu, d'autres oublient et d'autres sont fainéants aussi (je parle de fainéantise intellectuelle qui est un véritable fléau). Pour les lieux, les tavernes sont faites pour rencontrer des gens aussi et créer des interactions rp, donc s'en priver serait dommage.

Les bagarres
Et pour finir, le combat rp ou rpc. Alala, un véritable fléau (lui aussi) à mon sens car il est trop présent. Et de cela en découle ce que tu pointes du doigt, les mauvaises réactions face aux bagarres. Beaucoup de rôlistes deviennent blasés par les rpc et donc ils s'en foutent, quand ils en voient un, cela semble normal à leur personnage et donc ils n'interviennent pas ou plus. Après faire un parallèle avec la vraie vie n'est pas possible, nous sommes dans un monde fantastique et magique, la mentalité est complétement différente. C'est souvent ce qui pose le plus de problème car certains rôlistes font ce parallèle au lieu de s'immerger dans l'univers et de penser comme cet univers.

Conclusion
Pour conclure, ton pavé est gros, un peu fourre-tout, j'ai essayé de répondre pour contrebalancer ton point de vue et élargir les perspectives, et de faire synthétique donc si besoin de précision, pas de soucis, je répondrai avec de plus amples explications.
Se balader et rp, même seul pour attirer des gens, c'est super et je t'encourage à continuer ^^
Si tu veux que les gens bougent, emmènes-les avec toi, propose des sorties à tes amis et à force cela deviendra une habitude wink

Sur ce, bon jeu et bon rp.

Papouillis et zigouigouis

Xarten
1 0
Score : -68

Salut Tynox, comme le dis Unkar c'est un gros bloc mais à mon plus grand étonnement : j'ai tout lu d'une traite, sans rien zapper et en prenant plaisir. Moi qui d'habitude aime rédiger des pavés mais n'aime pas lire ceux des autres..le tien était malgré tout fluide. Tu l'a sans doute rédigé au feeling, au ressenti, c'est sans doute pour ça que c'est passé crème. 

J'ai tilté dans ma caboche quand tu as parlé des nations et du RP qu'on pourrait y faire. 

Je me suis dis : " Mais que va t'on faire sur les nations ? - Des choses différentes d'Astrub ? - Au final y a quoi de différent entre Astrub et les nations si ce n'est un décor. "

Pour dire que j'ai peur que l'on tombe dans un panneau monstre en pensant que les nations vont changer notre manière de rp juste par le décor. 
C'est NOS actions NOS manies qu'il faut changer.
Au début je rédigeais ce commentaire pour apporter mon avis sur l’éternel problème de la stagnation du RP sur Astrub...puis comme c'est dans ma nature j'ai rédigé un pavé que j'ai finalement jugé bon de créer sous la forme d'un sujet à part entière. 

En gros j'y relate mon avis à propos de ce fichu problème mais j'apporte aussi ma vision sur les causes du problème et les solutions envisageables. 

Fin bref. J'attends la suite de tes blocs avec impatience.

0 -4
Score : 1599

Hey!
Contente d'avoir pu lire ton début de poste!

Je pense que la refonte des nations fera bouger le RP (du moins je l'espère et je croise les doigts pour que ça arrive), car que ce soit dans les nations ou les différentes îles il y a des endroits superbes comme tu as pu le citer.
 J'ai eu la possibilité de RP à Emelka avec un grand nombre de personne grâce un projet qui été organisé mais cela n'a duré qu'un temps (une petite semaine environ) puis tout le monde est revenu à Astrub.
A Bilbyza je suis allé RP avec un petit groupe dans la boite de nuit mais si tu y vas seul, si cela n'est pas prévue, tu ne trouveras malheureusement personne...
Le petit problème qui est arrivé aussi ce sont les "non-rolistes" qui nous on insulter car je ne suis pas à Astrub et que c'est pas un lieu pour RP, en gros je devais rester à Astrub si je voulais Rp.

Et en ce qui concerne le niveau 25 afin de sortir d'Astrub, faites trois ou quatre quêtes environnemental vous êtes déjà au niveau 15.
Personnellement à chaque fois que je créer un perso, je fais toujours en sorte de le monter rapidement 25 au cas ou mon perso à besoin d'un "déplacement" hors Astrub.

En ce qui concerne la vraisemblance, je n'avais jamais le chose comme ça mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que quand tu vas dans un bar ou une taverne c'est pour manger ou boire mais ça peut être aussi un lieu qui sert de "rendez-vous".
En ce qui concerne les combats je ne me prononce pas trop car je n'ai jamais vraiment assisté à des combats (ou je suis présente mais en HRP) mais il est vrai que si je vois un combat sois je m'interpose, sois je suis sous le choc et je ne sais pas quoi faire ou encore j'appel de l'aide (du moins c'est ce que je ferais je pense).

Voila voila, j'attends la suite avec impatience surtout sur les thèmes que tu as déjà évoqué  la vraisemblance des RP enfants et l'originalité des RP.

A très vite. ^^

1 0
Score : 3658
Je passe en éclaire répondre à ces trois superbes commentaires puisque je suis demandé ailleurs pour l'instant, mais je devrais attaquer la rédaction des autres thèmes tout à l'heure.

Concernant la mise en forme du pavé, que j'ai lu et relu avant de poster, je suis au courant qu'il est imposant et peut faire peur, si je n'ai pas donné un aspect "organisé" à celui-ci c'est tout simplement parce que : comme l'a dit Naïots; je l'ai écrit au feeling, mais il y a une raison à ce choix et c'est volontaire. J'ai traité ce sujet à la manière d'un de mes discours RP que je fais souvent avec Haankor sur plusieurs pavés qui ne prennent jamais fin, afin justement de me rapprocher de cet aspect RP, comme si c'était mon personnage qui parlait (bien sûr le sujet est HRP, mais vous aurez compris le principe : ne pas déformer la nature du sujet : le RP).

Mon sujet n'est clairement pas objectif, c'est mon avis et rien d'autre que je présente ici, mais, j'essaye d'y mettre les formes et apporter des exemples et des "preuves" de ce que j'avance pour que mon avis puisse devenir également le vôtre, logique non ? Je pense que ce sujet ne peut pas être objectif puisque le RP est un puits de ressenti, ce que je n'aime pas et ce dont je parle dans le sujet, d'autres peuvent aimer, et si j'ouvre ce débat aujourd'hui, c'est dans l'optique de voir les aspects de ces "fautes" que je n'ai pas vu.

Concernant la vraisemblance, je dirais que le RP se base sur l'immersion, on se doit de jouer et de réagir notre personnage comme s'il était vivant, réagir de sa façon à lui et pas de celle du rôliste qui le dirige. Par exemple : Haankor est insulté, celui-ci prendra un défaut de la personne qui l'a insulté et tournera l'insulte dans un sens positif pour lui et un aspect négatif pour la personne, alors que Soda-Pop, un autre de mes personnages, ne dira rien parce qu'il est trop "gentil". Je pense que c'est une mauvaise chose de prendre le rôliste et d'en faire un personnage directement en jeu, je suis d'avis à ce qu'on peut donner un de nos aspects personnels à nos personnages comme je le fais moi-même, mais pas de se recréer soi-même dans le jeu. Si je dis ça, c'est pour faire le lien entre le fait de devoir manger, boire, dormir, si l'on souhaite bien faire son rôle, on se doit de réaliser ces actions de même que le font les habitants du monde des douze dans la série, dans les mangas, etc, mais parfois, certains réalisent ces actions mais mal : une Ecaflip qui peut boire 50L de lait de bambou c*l-sec, non, ça n'existe pas, même chez les Pandawas.

Je vais devoir faire très vite pour le reste de la réponse, j'ai prit trop de temps jusqu'ici !

Je ne dis pas qu'il faut supprimer les tavernes, seulement, qu'il faut agir dans la taverne de Dathura comme si c'était une vraie taverne (venir pour manger ou boire, le reste est secondaire), et d'instaurer des prix pour ne pas faire de concurrence déloyale aux autres Tavernes IRP (comme le bouftou par exemple) puisque dans la vraie vie, ça m'étonnerait que vous vous rendiez dans un bar où tout est gratuit sous je ne sais quelle excuse et qu'en plus, vous ayez le culot de vous asseoir et de ne rien commander.

Et finalement, je pense que le RP Nations ne pas changer directement notre façon de RP, mais plutôt qu'il va changer la conscience des gens qui commencerons à voir qu'on peut RP ailleurs, et ceci mènera donc à la création poussée de RP exotiques/sauvages (c'est à dire de se balader dans le monde des douze sans trop avoir d'endroit fixe) et même changer le point de vue des Non-Rôlistes vis-à-vis de notre activité, enfin, d'une partie d'entre eux.

J'ai pas le temps de répondre au reste, j'espère pouvoir poster une partie de la suite tout à l'heure, bye !
1 -1

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on joue une personnage et non nous-même. C'est comme du théâtre. Il faut s'immerger dans le personnage ET dans l'univers (gros clin d'oeil à tous les vampyres et autres créatures où les joueurs se sont inspirés d'autres histoires, d'autres jeux pour créer leur perso dans Wakfu en faisant fi de toute logique et de tout bon sens). Il existe plein de chose dans Wakfu, et beaucoup sont originales et propre à l'univers alors autant s'en inspirer au lieu de ramener quelque chose d'un autre univers qui n'a pas sa place dans le Krosmoz. A bon entendeur, salut.

Je comprends ce que tu as voulu faire avec la mise en forme de ton pavé néanmoins tu devrais l'aérer un peu pour le rendre plus lisible (cela peut en rebuter certains de voir un tel tas de lignes).

Cordialement wink

2 0
Score : 345
Voilà un bon sujet ! Ainsi je vais y répondre, en donnant mon point de vue !

L'état du RP en général, n'est pas mauvais, plutôt bien je trouve, le RP est varié et actif. On a des événements un peu souvent. MAIS elle pourrait être meilleurs je trouve ! Pourquoi ? Et bien j'y viens !

- D'abord, une question de logique (et de lore).

On sait tous que le lore est assez...Disons "mal rangé". Il y a quelques petits trucs qui, selon moi, sont des choses logique. Je vais donner un petit exemple personnelle. Certains me connaissent, d'autre non, mais qu'importe. J'incarne un Zobal nommé Cretrize-Neju, et d'ailleurs, probablement le seul Zobal RP. Et là vient l'exemple : Vous ne trouvez pas cela bizarre ? Dans une question de logique, et même de lore(?), personne ne connait les Zobals à 100% ! Il me semble alors logique que, si je vois un Zobal, je serais curieux d'en connaitre plus sur lui. Du genre ses masques, ses techniques, ses traditions, sa "religion".  Enfin, c'est logique pour moi, pour d'autres non.  Aussi, dans la logique, des mercenaires sont sensés être partout, on est dans une ville de mercenaire après tout ! Ce qui empêche n'importe quels crimes ! ... Mais non, la police n'existe pas dans ce monde infâme, désolé. rolleyes :wacko:

- Les rôles.

Que ce soit un métier, ou juste l'âge, certains rôles sont dès fois pas les mieux joués. Tout d'abord, un petit rôle hors lore que j'ai vue au bout d'un moment : les démons (qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec les Shushus.) Puisque c'est un rôle hors lore, il est à ignorer. Ensuite, les enfants. Je vous laisse voir ce post qui en parlera mieux que moi ! 

- Les lieux.

Ah, Astrub... Mais vous n'avez jamais pensé à Brâkmar ? Ou au plaine d'Amakna ? Aux plages de Sufokia ? Aux belles citées de Bonta ? Astrub est jolie, mais les nations aussi ! Et de plus, elles sont libres ! Un changement de décors ne serait pas une mauvais idée non ? En plus, avec la refonte des nations... Bon d'accord, si tout le monde ne part pas aux même endroits, cela risque d'être vide, donc je ferais sans doute un post à ce sujet. 

- La santé.

Beh oui, on a pas de barre de faim, de soif, de sommeil, ect... Bon, je dois avouer, si l'on doit prendre ce genre de chose en compte, cela serait galère. Et même les maladies. Enfin, je suis assez mal placé pour en parler, donc je ne vais pas vraiment m'attarder dessus.

Donc en gros : La qualité du RP est bien, mais quelques choses sont à revoir pour améliorer le tout ! Sur ce, bon RP tout le monde !

-Cretrize-Neju (et autres).
1 0

C'est sympa d'avoir répondu, et c'est vrai que je ne connais pas très bien ta vision du RP par rapport à Naïots que je pense avoir cerné. Vous êtes les deux personnages avec qui je joue le plus et vous êtes totalement opposés en apparence. Est-ce que tu pourrais donner plus en profondeur ton pdv s'il te plaît ? 

0 0
Score : 575

Bonjour

Je voudrais juste intervenir par rapport à un point : les blessures/maladie, la santé quoi.
Ayant une certaine expérience de rp (j'ai changé de compte pour reprendre, ceux qui veulent en savoir plus contactez moi via Ankabox), je peux "témoigner".
Au moment ou je jouais beaucoup, il y a quelques années, j'ai pu, ainsi que d'autres de mes connaissances, participer à des Rp longs, fournis, etc.
Donc il arrivait que nous affrontions des personnages, que nos personnages fussent blessés ou empoisonnés, etc.
Et dans ce cas, nous "bloquions" le perso impacté, soit dans son/un havre sac, ou bien dans un lieu défini, souvent une infirmerie (dans mes souvenirs, il y en avait une juste à la sortie nord d'Astrub).
On ne le connectait donc que pour qu'il reçoive ses soins quotidiens ou de la visite, on était prévenu par l'intermédiaire d'un autre perso, car évidemment, avoir un perso bloqué ne nous empêchait pas de continuer à RP, mais sur un autre personnage.

Alors, certes oui, c'est contraignant, mais le rp n'en était que plus logique, et plus agréable pour tout le monde.

Pour la durée, c'était en décision commune avec le personnage blesseur, le personnage blessé, le soigneur, et toutes les personnes impliquées. Nous trouvions une durée qui était logique au point de vue rp, mais en tenant aussi compte de l'univers magique dans lequel nous nous trouvons, et en tenant compte également de l'expérience du/des soigneurs, et de la contrainte pour le personnage blessé.
Par exemple pour un bras cassé, irl ça prend plusieurs mois à se réparer, mais en RP on bloquait le personnage juste plusieurs semaines, pour que ce ne soit pas trop contraignant mais que ça reste logique en rp.

1 0
La gestion des blessures et empoisonnement est assez dure à appréhender dans Wakfu car comme tu le dis il y a de la magie notamment la magie Eniripsa. Pour reprendre l'exemple de ton bras cassé je vais lié ça à la série et au match de boufbowl où l'on voit l'Eniripsa soigner Ruel entre autre. Ce type de soin semble être assez rapide en fin de compte car nos héros ont fini dans un sale état mais après le match se portent comme un charme (même s'il y a une courte ellipse de quelques jours, je pense que c'est la durée max pour guérir de fracture ou os cassé et ce qui se rapproche de ce type de blessure), bien sûr ils sont soignés par une Eniripsa, sur plusieurs jours peut être. La magie Eniripsa est très puissante, c'est limite de la triche quand on y pense (bon ok irp on ne peut pas ressusciter et heureusement).

D'ailleurs c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas d'Eniripsa dans la Confrérie, cela aurait été trop facile (même si les soins doivent être accompagné d'une dépense d'énergie croissante en fonction de la blessure cela va de soit).

Je pense donc que la durée des soins d'un personnage va de quelques minutes à quelques jours, tout en restant correct par rapport au lore. Pas besoin d'immobiliser son perso plusieurs semaines donc ^^
0 0

J'ai donc ajouté la seconde partie ! Voilà !

1 0
Je vais réagir à la dernière partie de ta seconde partie.
Je suis d'accord avec toi sur le côté exotique. Les joueurs ont tendance à rendre leur personnage unique mais en le rendant juste différent de par son physique et/ou ses pouvoirs. Hors comme tu le soulignes, cela rend la chose banale et on manque de personnage simple.
Pour ma part je trouve ça plus intéressant de rp avec un paysan qui est unique par son rp et non par son background ou son apparence ou même ses pouvoirs hors normes qui sont souvent hors lore ou pata.

Le plus intéressant c'est la manière de rp, les manies du personnage, pas son apparence ou son background (même si ces derniers aident à souligner le rp du personnage).

Pour ma part j'ai plusieurs personnages avec des métiers tel que forgeron ou mineur wink
Mon Enutrof est un mineur, avec des cheveux bruns et les yeux marrons. Bon il est pas si simple au fond par rapport à son background mais ça c'est une autre histoire. wink
0 0

Je suis tout à fait d'accord, je prends plus de plaisir à jouer Nova qui est simple plutôt que de jouer Tango qui est très fort au combat, puis que Nova est plus vivante et réaliste et simple. 

1 -1

Coucou coucou ^^

Alors, j'ai pas vraiment grand chose à dire parce que je suis d'accord avec toi sur l'ensemble (bien sur j'attend la troisième partie!)

Bon alors, les enfants (toujours et toujours), je suis d'accord avec toi, tu as surement vue mon post donc je ne vais pas trop revenir dessus.
Je sais qu'un enfant de trois ans ne sait pas mentir car le cerveau n'est pas encore assez développé pour cela.
Pour un enfant de cinq ans, de mon point de vue, c'est le moment ou tu dis "POURQUOI ?" tout le temps (ce qui est assez énervant pour les autres x)) mais c'est à cette age que l'enfant commence à poser beaucoup de questions pour savoir "Pourquoi le ciel est bleu ?"  "Pourquoi il a des étoiles dans le ciel ?" ou encore "Pourquoi on ne voit plus le soleil la nuit?" et personnellement je n'ai jamais vue aucun enfant poser ce genre de question.

En ce qui concerne la diversification et l’originalité, je suis aussi d'accord avec toi.
On retrouve toujours les mêmes rôles et c'est bien dommage :/ 
Personnellement mon personnage principal, Letti, est une Sram avec un BG qui la forgé et qui fait qu'elle soit un peu distante avec les autres, mais creusé un peu et vous verrez que c'est une femme sensible et qui protégerais ceux à qui elle tient.
De plus pour une autre raison j'ai rajouter que Letti est actuellement ébéniste (vous le saurez peut-être pourquoi plus tard), Letti n'avait plus de travail et dans mes métiers j'ai monté ébéniste alors pourquoi pas inclure ça dans mon RP ?
C'est un rôle original parce que je n'ai JAMAIS vue aucune personne jouer un ébéniste alors que tout les tabourets dans les tavernes, par exemple, sont fait par les ébénistes.

Voila voila ^^ 
Je crois que j'ai fais le tour pour ce deuxième sujet!

A toute wink 

0 0
Meow !

Me revoilà après une longue absence, mais nécessaire et volontaire. Cette fois-ci, dans cette « troisième partie » j’aimerais aborder deux points : le premier a déjà été abordé, mais avec la refonte des nations je pense qu’en reparler ne fera aucun mal et ne sera pas du doublon, il s’agit des « Lieux où l’on pratique du RP », et d’un sujet inédit ici –et ailleurs sur le forum je pense- du « RP Forum ». Introduction faite, passons aux choses sérieuses, bon pavé et bonne lecture !

Les lieux où nous décidons de RP sont à mon avis un piège très aiguisé et efficace, une fois le pied mit dedans, l’on n’en sort pas. Nous sommes passé de la 1.61 où le RP se concentrait dans un seul et même bar (un deuxième si certains pratiquaient leurs activités au Bouftou Tompétueux, qu’on salue et applaudit chaleureusement, oui, je veux voir vos applaudissements pour eux dans vos messages) et un seul et même parc vaseux à la 1.62 où cette fois-ci nous sommes divisés en cinq bars, et un parc… nan mais mon dieu la bêtise ! Que ce soit Bonta, Amakna, Brakmar ou Sufokia, tout ceci se résume à bien plus que trois quatre maisons et une taverne accueillante –ou non- et accessoirement très jolie, bon sang ! Rappelez-vous : le premier pas, il faut aller ailleurs pour que les gens aillent ailleurs, si vous vous dites qu’il n’y a personne là-bas il n’y aura personne, le monde appelle le monde. Je suis moi-même prit dans ce piège et je m’en excuse, j’essaye de me défaire de celui-ci, j’ai tenté d’ouvrir une boite de nuit, mon personnage principal passe la moitié de son temps à Ecaflipus sur l’île désertique –question de background, lisez le journal d’Haankor si ça vous intéresse- j’essaye encore aujourd’hui et j’en parlais à mon ami Stoy récemment, de faire sortir les gens de la routine, mais ce n’est pas facile ! J’ai besoin d’aide moi ! Nous avons tous les deux ce sentiment que rien ne bouge, et pourtant j’ai essayé de me dire que ce n’était peut-être pas un drame ? Au fond, entre nous, le RP ne va pas si mal, mais le fait qu’il aille bien ne signifie pas qu’il ne pourrait pas aller mieux. J’aimerais vraiment voir des gens dans les champs XP leur métier de façon IG mais en profiter pour créer des actions IRP, j’aimerais voir autre chose que des taverniers, des serveurs, des pseudos mercenaires jamais en mission, des pirates toujours au quai, j’en ai marre et marre de moi car je fais aussi parti de cette troupe bien que j’essaye d’en sortir, mais ce n’est pas facile vous savez ? Naïots, Stoy, parlait du « Pouvoir du Peuple » et il a raison, je ne me souviens pas si c’est de la même chose qu’on parle, mais moi je parle du fait que la décision de groupe influence la décision personnelle, pourtant, ceux qui me connaissent IRL savent que je ne suis pas du genre à suivre la foule *respire profondément et recouvre son calme*. J’aimerais surtout, plutôt que de voir des réponses du genre « oui, c’est vrai que le RP ne bouge pas des tavernes » voir des réponses dans le genre : « j’ai une idée d’évènement » car, même s’ils ne durent qu’un temps, les évènements sortent les gens de leur routine en vérité, on peut essayer de faire bouger les gens en créant un personnage unique qui va les forcer à s’en aller, mais le plus simple est de trouver une raison de sortir dehors. L’évènement amène toujours des curieux et pas seulement des rôlistes, alors qu’un nouveau bar, de nouvelles lignes pour te dire que ton alcool est servi, ça ne sert pas vraiment à grand-chose puisqu’on reste enfermé dans cette même routine de boissons et de bagarres. J’espère prochainement trouver l’inspiration pour un évènement qui, même si sera court, changera les habitudes, et si l’on s’amuse bien, j’espère que d’autres gens seront inspirés et finalement trouver tous les mois, toutes les semaines, un évènement qui me fera me dire : « Eh beh… ça change ! ». J’espère que vous trouverez l’inspiration vous aussi, et l’envie.

Passons, si vous le voulez bien, au RP-Forum, toutes ces actions qui se passent sur le Forum : prospectus, annonces de guilde, tableau d’affichage, rumeurs, bla-bla-bla. Okay, c’est cool utile et rapide, MAIS ! Mais… ça aussi ça pourrait être mieux. Au lieu de venir poster sur le forum une pseudo rumeur dont tout le monde s’en fout, on est d’accord qu’on a en favoris ce sujet que pour notre poire ou pour la théorique hypothétique probable idée abstraite de pseudo rumeur qui pourrait nous intéresser, au lieu de faire ça, on pourrait lancer cette rumeur IG et nous autres, oreilles ingrates qui n’attendent que de pouvoir exhorter notre histoire à nous en s’en foutant royalement de celle de notre interlocuteur, nous pourrions faire circuler l’infos de façon IG IRP. Plutôt que de poster notre affiche sur le forum, aller dans lesdites villes où nos affiches sont soi-disant placardées et faire comme mon exemple du bon rôliste, encore une fois sir Naïots/Stoy : venir les accrocher nous-même et voir les réactions des gens, quoi ? Vous n’étiez pas là quand je suis passé placarder mon affiche ? Il y avait du monde pourtant ? Ils auraient dû vous le dire, que ce soit IRP et HRP, le forum ne devrait servir que de support, d’annexe visuelle et non de base de RP. Un de mes aspects préférés du RP-Forum est le Journal d’un personnage, bien que très souvent et à juste titre, non-obtenable IRP, il est un point essentiel et je pense que tous vos personnages principaux devraient en avoir un, d’une part il sert à ce que soi-même, on suive l’évolution du personnage et qu’on puisse choisir plus logiquement de prendre une voie ou une autre, d’une autre part, il sert à influencer le RP de façon bénéfique bien qu’illégitime, de ce fait, lire des informations sur un personnage fait qu’on va le voir différemment, et si l’on aime ce qu’on a lu, on va chercher à apprendre ça de façon légitime, ce qui peut donner naissance à d’intéressantes scènes. Comme je disais, ça enrichie le personnage, et si je ne l’avais pas dit, maintenant je le dis, on transforme un personnage qui n’existe que lorsqu’on se connecte avec lui, en un personnage qui existe et qui a une vie même lorsque l’on est pas présent et parfois il permet d’inventer sur le moment des pièces de background très intéressante et inspirantes pour vous comme pour les autres, comprendre un personnage permet aussi d’interagir avec lui de façon plus réfléchie. Et finalement, en conclusion sur ce point-ci, non pas une synthèse, mais un dernier point, j’aimerais parler des Topics Evènementiels, ceux créés autour d’un et pour un évènement précis. Qu’ils soient là est bien, mais nous ne leur donnons pas le bon rôle, plutôt que de divulguer l’information sur le forum, l’idéal serait de la donner IRP et qu’encore une fois, le forum ne serve que d’outil visuel, cette-fois-ci pour non-seulement montrer votre prospectus bien élaboré à partir d’une image –hein- mais aussi pour avoir une trace en image –captures d’écran- de l’évènement produit pour rendre jaloux/informer/inspirer ceux qui n’étaient pas présent et ceci dans un but de quête de la motivation à toujours se sortir du traintrain quotidien très ennuyeux pour le RP.

Voilà !

Katze~
1 -3
Score : -68

Salut Katze ! Je suis très honoré de voir le noms de mes perso' cité dans ce contexte et dans tes phrases ! tongue Je n'ai pas grand chose à ajouter car tu as déjà dis beaucoup !

Quand je relis ton post et les commentaires ça me donne envie de déposer mon avis à moi aussi, un avis qui a donc été suscité par ton post et son ensemble.

Je passe donc ici pour simplement dire que j'ai personnellement été confronté à l'ennui et d'autres inconvénients IRP . Que ce soit pata, Meta, HRP, Hors lore, Ennui, manque de rôlistes etc etc etc.
( Je reviens pas sur les points positifs, ce n'est pas parce que je ne les cite pas qu'ils sont inexistant.)

Ça risque d'être un peu brouillon je suis pressé, c'est mon dernier jour de repos avant le travail. Donc désolé par avance si c'est pas très agréable à lire.

Le début est chiant je le reconnais. C'est une sorte de résumé de ce que l'on connaît déjà tous un peu. 
Là où c'est plus intéressant c'est à partir de : "3) L'ennui."

J'ai sans cesse cherché à trouver des solutions pour m'amuser et m'épanouir dans un style de jeu qui me plaît.

Finalement je considère le jeu de rôle comme un "degré d'immersion" dans le MMORPG.

Les joueurs lambda vont jouer des rôles limités à ceux présents de bases IG. Donc classes et métiers.

Les joueurs rôlistes jouent des rôles plus poussés qui ne figurent pas dans les bases du jeu mais qui ne sont pas pour autant incompatibles avec l'univers du jeu. ( Au contraire même.)

Je me suis donc forgé ma propre manière de jouer afin de m'amuser.

Et c'est pas facile avec le rôle que j'ai choisis à mon unique personnage. ( Anciennement Naïots, mort, j'en ai créé un autre, totalement différent mais avec une histoire similaire.).

J'incarne donc un vendeur de graines et boutures. Un athée.

Donc pas de pouvoirs, pas vraiment d'aventures épiques en vue.

En plus d'être athée il remet l'existence des Divinités en cause : pas très bon pour les relations sociales tout çà.

Au premier abord on peut se demander où je peux trouver du fun à jouer un tel rôle.

Le jeu de rôle c'est clairement s'incarner. Se mettre dans la peau. Et c'est en adoptant cette attitude que j'ai pu trouver des solutions à mes problèmes IRP. 
Je dis ça dans le sens où j'ai commencé à considérer les pb RP de manière IRP.

1) Je dois et peux régler tout mes problèmes IRP.

Le méta ? Je demande simplement la source des infos.
Le pata ? Si c'est du pata qui ne m’intéresse pas je vais décrédibiliser la cause ou ne pas y accorder d'importance. 

FILS DE IOP : * Lance des boules de feu de la taille de la Lune.* 

Mon personnage le prendra pour un fou qui s’imagine des trucs / un gosse qui joue / Un mec qui déconne/  autre. ( Insérer n'importe qu'elle raison qui fait passer l'action pour un truc qui convient à mon RP sans forcer l'autre.)

HRP ? Je déteste ça. Ça bousille tout. Le moindre petit mot HRP bousille toute l'immersion que je peux avoir. Je parle uniquement lorsque je suis dans des scènes/actions RP. Si je glande dans ma maison ou autre et que je ne suis engagé dans aucune actions solo ou groupée je m'en fiche.

Quand on me parle HRP je m'amuse à le considérer RP histoire de montrer que je ne suis pas enclin à HRP. Sinon j'ignore.

L'HRP des joueurs lambda. 

Je les considère comme des personnes qui utilisent des expressions que mon perso' ne connaît pas IRP.

Si je suis amené à parler avec un lambda je me comporte toujours avec un langage RP. 

Imaginons qu'il me sorte " Ca te dit d'xp ? ".

Je répondrais :

Moi :  " XP ? Ca veut dire quoi ? "

Lambda : " Tuer des monstres pour gagner de l’expérience. " 

Moi : - " Oh je vois ! S'exercer au combat, se faire la main, s'enhardir, peaufiner ses compétences ? Parfait. Où allons nous ? "

Si ça part trop loin et qu'on veut simplement discuter tranquillement en HRP >

IRP j'invite le perso à aller dans un endroit tranquille où nous pourrons HRP en paix. Je continuerais de parler en ().

Si je n'ai pas l'intention de parler HRP et qu'il me faut lui faire comprendre je prétexterais simplement une raison IRP pour fuir la discussion et j'abrégerais le plus rapidement et respectueusement possible.
_____

Enfin bref je veux dire par là qu'à chaque problème ( que je considère plus comme des défis ) je trouve une solution qui me convient. Cette solution c'est tout régler IRP ou du moins au max'.

Partir en HRP pour rentrer dans une conversation qui est sûre d'aboutir sur un conflit et donc une conclusion inutile ? Très peu pour moi. Je veux m'amuser pas m'embrouiller.

2) Finalement je viens tout juste d'énoncer mon point numéro 2 : conflit > discussion inutile > meilleure chose à faire : ignorer. Et ca peut se faire poliment. Du genre : "Je sais d'avance qu'on ne trouvera pas d'entente. J'ai peur que ça vire à la haine. Je préfère stopper maintenant. "
En général je trouve une solution IRP bien avant ce stade.

3) L'ennui.
Ce qui m’intéresse ce n'est pas tant établir et vivre l'histoire de mon personnage mais c'est découvrir celles des autres, les confronter, les faire interagir.

Quand j'ai un problème IRP je calque ça à la réalité pour essayer de trouver une solution.

Personnellement c'est comme ça que j'ai pu m'épanouir et relever des défis.

Voilà donc que j'en viens au défi de l'ennui. IRL on s'est déjà tous ennuyés.

Comme dans la réalité on aspire à des buts, des objectifs. Qu'ils soient simples comme se nourrir, travailler ou avoir des relations sociales par exemple.

On a aussi des rêves et des passions.

Voilà déjà plusieurs défis à relever :

- Subvenir à ses besoins. Défi primaire de la vie. ( Nourriture, activité, et relations sociales sont pour moi des besoins vitaux. )
- Objectifs, buts, rêves et passions. Défis secondaires de la vie qui font sont charme.

En fonction des vies de chacun on a des choses à réaliser.
C'est pareil pour nos perso' IRP. On les fait évoluer dans un univers différent mais on incarne pas non plus des choses abstraites. Nos perso' sont très similaires à des concepts que l'on peut trouver dans la réalité et ça aide beaucoup. ( On ne peut pas RP dans un univers qu'il est impossible à concevoir donc s'inspirer de la réalité ne peut pas être mauvais même si l'on n'est dans un univers fictif.)

Donc voilà pour tenter de conclure le tout je vais parler de mon perso' pour donner exemple.

Comme je le dis au début du post : pour moi le RP est une question de degré d'immersion.

Si quelqu'un voulait s'incarner Dieu Iop j'en aurais rien à fiche si il ne m'embête pas.
Et si il le faisait bien, pourquoi ne pas jouer avec lui si j'y vois un intérêt ? Au final ça ne regarde personne à partir du moment où les libertés de chacun s'arrêtent là où celles des autres commencent.

Le seul inconvénient du pata ou hors-lore c'est qu'on risque de se retrouver seuls puisque finalement si on RP dans un univers ce n'est pas pour quelque chose de différent. Mais je ne me l'interdis pas pour autant. Enfin bref.

Par question de degré je parle des purs rôlistes et des joueurs lambda. 

Je déteste me limiter à ceux qui pratiquent le RP parfaitement.

Le RP c'est tout de même réservé à une élite qui a un minimum de connaissances sur les bases d'un univers. 

Et rien que les bases d'un univers c'est assez complexes donc forcément réservés à certains seulement.

Par expérience j'ai pu RP avec des lambda qui se prêtait naturellement au jeu de rôle. Simplement le fait de " faire semblant".

Les lambda ne choisissent pas forcément une classe parce qu'elle tape fort ou autre. Certains la choisisse aussi pour son histoire et pour des affinités personnelles.

On peut RP et se construire des histoires simples à partir de çà. Degré simple mais pas pour autant ennuyeux. 

Personnellement je les aime comme ça. ( Les histoires.) Imprévisibles, pleines de surprises. Bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Un peu comme la vie finalement. Mais avant tout : distrayantes. 

Du coup mon degré RP mêle le jeu/le gameplay, et puis la fiction plus poussée, le jeu de rôle pur. J'y trouve un équilibre et un moyen de m'amuser avec tout le monde. Je m'adapte.

- Vendeur de boutures et de graines. 
- Athée qui remet en cause les légendes et croyances du monde.
- Une passion pour la nature sauvage. Flore dans un premier temps, faune plus tard car plus complexe que la flore dans l'univers du Krosmoz.

J'ai donc trois points relevés, que j'ai affûtés et que je vais pouvoir m'éclater à exploiter IRP comme IG.

Au début je m'ennuyais. Inconsciemment je pensais que j'allais trouver des rôlistes avec qui j'allais partager des histoires etc. Mais au final c'est comme dans la vie réelle.

Comment établir un lien avec des gens quand à la base on a pas forcément quelque chose en commun ?

IRL c'est souvent le lieu de travail, le lieu d'étude ou les lieux de fêtes qui nous réunissent. Collègues, camarades de classes, ou fêtards du bar/boîte de nuit.

Je n'invente rien donc IRP je transpose ça grossièrement.

Stoy est un nouveau personnage, je le met en place petit à petit et c'est d'ailleurs qu'à la fin des vacances de noël qu'il va être pleinement opérationnel.

Il a donc un travail, une passion et des activités diverses. 
Le forum du site wakfu va être précieux puisque j'y publierais quelque chose intimement lié à mon perso', ca comblera ce que le gameplay ne peut m'offrir.

En gros : je pense qu'on a tous des problèmes IRP.

Dans un premier temps considérons les comme des défis. 
Dans un second temps aidons nous de la réalité pour les résoudre.

Ensuite ne soyons pas fermés aux joueurs lambda.

Je finirais par conclure avec un point vital :

Le jeu de rôle commence avec une histoire : celle de notre perso.

Il ne faut pas attendre d’interagir avec une personne pour commencer à RP !

C'est ce qui se passe dans les tavernes, je pense.

On s'y réunit pourquoi ? Faire des rencontres et mêler des histoires.

Mais pour mêler des histoires il faut déjà que la notre existe et pour la faire exister il faut la faire vivre.

Pour la faire vivre on a besoin que de nous même.

Ca commence par du RP solo !

On peut paraître cons mais j'ai expérimenté la chose par moi même.

J'ai créé un perso spécialement pour l'occaz' et je lui ai fais faire des actions hyper simples : Parcourir la forêt et les plaines d'Astrub pour collecter des ressources afin de se faire un repas.

Résultat : j'intrigue les gens, j'ai l'impression de vivre concrètement mon histoire ( si petite soit-elle c'est déjà ça et ça me procure un sentiment agréable.). Je sais que je rend le RP visible. Je fournis des opportunités d'RP sauvages avec des rôlistes ou des lambda. Je peux initier des gens aux RP.

J'ai d'ailleurs découvert que beaucoup connaissaient le RP, étaient potentiellement intéressés mais peu le pratiquent car ils ne savent pas faire ! 

C'est un super moyen de propager le RP.

Concrètement je détaillais certaines actions anodines. C'est aussi ça le RP et pas uniquement dialoguer. 

Et les interactions IG peuvent pallier l'ennui et même rendre le RP plus attrayant. 

Pour les activités qui se traduisent par les métiers en jeu, les combats, ou autres fonctionnalités du gameplay c'est parfait. 

Pour les activités qui ne peuvent êtres réalisées IG il y a le forum qui peut pallier à bon nombre de chose !

On ne peut pas réaliser de livres IG, de poèmes de dessins mais la majeure partie des activités peuvent êtres réalisées sur le forum. Rien n'empêche d'avoir le perso co' en jeu pendant qu'on rédige sur le fofo. 

Quoi qu'il en soit il y a toujours une solution.

A propos des maisons IRP. Vu que mon perso va rejoindre une nation. ( Après de longues années à Astrub il en a tiré tout ce qu'il y avait à en tirer de bon et continue donc son évolution. D'ailleurs jusqu'à maintenant mon perso a fait évoluer seul, son histoire personnelle. )

J'ai vu qu'on pouvait mettre son HS dans une maison. 
C'est donc pour moi le meilleur moyen de prouver son activité dans un lieu ou du moins indiquer sa présence. 

J'ai donc fait çà, et c'est plutôt cool parce que ça m'incite à revenir déposer mon havre-sac là bas lorsque je me déconnecte. Quelque part ça me permet de donner de l'importance à des actions anodines. Plus j'y serais plus je ferais passer l'envie à des gens de s'y installer. Enfin je suppose. Mais personnellement je ne me sentirais pas chez moi si je choisis une maison et que j'y trouve un HS étranger. D'ailleurs si dans "ma" propre maison je trouve l'HS d'un rôliste qui s'y est glissé entre temps, je ne créerais pas de drama. Je poserais mon HS plus loin pendant quelques temps en revenant de temps en temps pour tenter de lui piquer la place. Pareil si je rentre "chez moi" et que je trouve des rôlistes en séance RP dans la baraque, je raye mon action d'entrée dans la demeure et je me tire RP plus loin.

En tout cas ton post m'a permis de réfléchir et d'éclaircir ma pensée sur certains points. Et puis c'est toujours agréable de voir un rôliste qui publie des pavés, c'est quelque part une preuve d'attachement.

Désormais Stoy, pèlerin du monde des douze, terre sacrée du Krosmoz.

Et mec qui n'a pas pu s'empêcher de trouver des compromis IRL pour continuer l’expérience RP.

0 -5

Coucou coucou^^

C'est partie x)

En ce qui concerne le RP actuel, depuis la refonte des Nations le RP bouge doucement et je trouve ça déjà bien qu'il ne se concentre plus uniquement sur Astrub et bien sur que le RP ne disparaît pas non plus d'Astrub. 
Pour l'instant, le RP des Nations se concentre surtout dans les tavernes, ce que je trouve logique puisque c'est l'endroit ou les gens se posent, prennent un verre ou deux et font de nouvelles rencontres.
Je pense que le RP se promènera dans toutes les villes quand les fêtes seront passées (c'est aussi pour cela que les rôlistes sont un peu moins présent.)
Ce matin, je me suis promenée avec mon Ecaflip dans Bonta ainsi qu'un peu à Sufokia et certaines personnes me suivaient regardant se que je faisais à parler toute seule mais au final j'ai fini par m’arrêter car cela devenait ennuyant, le RP était uniquement concentré à Astrub.
Les gens sont sûrement encore attachés à cette endroit mais cela va se faire petit à petit, nous allons trouver des endroits qui nous plaisent, des endroits où emmener nos amis ect, ce qui fera bouger le RP mais patience.

En ce qui concerne le RP-Forum, vue que le RP n'est pas très actif en ce moment avec les fêtes qui viennent tout juste de passer la fin des vacances ect, le bouche à oreille, pour moi, ne peut pas fonctionner alors qu'avec une affiche sur le Forum tout le monde peut la voir.
Sachant qu'IGM on ne peut pas coller d'affiche, même si tu peux faire l'action, les gens qui viendront une semaine plus tard à l'endroit où tu as collé ton affiche ne la verront pas puisque qu'elle "n’existe pas" et si les gens d'il y a une semaine ne sont pas là, le bouche à oreille ne peut pas fonctionner.

Par rapport aux événements, je trouve ça très bien que tu prennes toi même l'initiative pour en faire, mais cela demande du temps et pas mal de préparation pour que le jour venu tout se passe bien et qu'il n'y ai pas de "problème".
Après, il faut pouvoir oser faire un événement et certains ne peuvent pas, par peur d'être critiqué ou que ça ne réussisse pas par exemple.

Je terminerai sur le fait que je t'encourage pour tes événements qui viendront bientôt j'espère et que j'attends avec impatience!

A toute  wink

1 0
Bonjour bonjour,

Je vais répondre à Tynox et au Pélerin dans un même post, d'une pierre deux coups ou en anglais One stone two birds (Une pierre deux oiseaux). J'aime bien la variante anglaise car j'ai l'impression que vous êtes un peu comme deux oiseaux qui volent au-dessus des rôlistes du Monde des Douze, observant et jugeant leurs actions et que je vais essayer de vous faire un peu redescendre sur terre car manifestement vous ne voyez pas tout. C'est pour le côté imagé, ce n'est pas une attaque personnelle et je ne cherche pas à donner une quelconque leçon, juste à montrer certaines choses que vous ne semblez pas voir.
De plus je trouve ce "jeu" de réponse entre vous légèrement fallacieux dans le sens où vous vous renvoyez la balle en approuvant toujours l'autre  sans réel débat. Ceci n'est que mon impression mais cela ne m'aide pas à voir d'un bon œil vos propos que je trouve déjà biaisé. Vous n'y avez sans doute pas penser consciemment et je réfléchis peut être trop mais c'est ce qui s'en dégage pour moi.

Commençons par la partie de Tynox ^^

Pour les lieux IRP, actuellement avec les tavernes de nations et les capitales la diversité des lieux RP a énormément augmenté comparé à l'époque où tout se passait à Astrub quasiment. Il y a beaucoup de nouveaux lieux et bâtiment inédit comme les temples, le Hellfist, les stades de Boufbowl qui sont petit à petit utilisé. Pour l'instant les gens prennent leurs marques dans les nations et commencent à réfléchir à comment exploiter ces différents lieux pour le rp, on est encore dans une phase de découverte et d'appropriation de ces nouveaux lieux et de ce qu'ils ont à offrir.

Les joueurs ne sont pas aussi immobile que vous le prétendez tous deux. Il y a du déplacement, cela se fait au gré du rp et des rencontres, ce n'est pas tous les jours mais cela arrive par moment. On est à la taverne de Bonta, on parle des plages de Sufokia, ça nous donne envie d'y aller et hop on y fait un petit saut. De fil en aiguille on peut y aller de manière plus régulière, ou pas. Cela m'arrive souvent ce genre de petits déplacements, parfois ça peut prendre une plus grande ampleur. Les rôlistes ne sont pas statique, rassurez-vous, cela bouge, je vous invite à le vérifier vous-même et quoi de mieux que de la pratiquer. Après il ne faut pas oublier que certains personnages sont casanier et ne souhaitent pas bouger de leur routine, c'est un choix et parfois c'est contraint. Et je vais pouvoir y ajouter les métiers/activités de nos personnages, le choix de le pratiquer ou non IG et la contrainte du temps, certains n'ont pas le temps et de faire son métier IG et de RP.
Et pour voir les quelques uns qui pratiquent leur métier IG, il faut déjà sortir (ce que tu avoues ne pas trop faire) et aussi avoir de la chance de tomber dessus au bon moment et au bon endroit.

Attention au comportement fallacieux, tu induis une réponse avec " plutôt que de voir des réponses du genre « oui, c’est vrai que le RP ne bouge pas des tavernes » ". Tu attends ce genre de réponse en pensant que c'est une vérité hors c'est faux.

Pour les événements, ça a déjà été traité par Todokirin et j'ai déjà parlé des personnages casaniers.
Je rajouterai juste par rapport à la pub forum et irp. Oui dans l'idéal c'est ce qu'il faut faire et j'ai déjà pu voir ce genre de chose personnellement.

Le RP-forum, le forum est un outil de communication indispensable mais bien sûr qu'il faut appuyer cela IRP et c'est l'avantage de la section rumeur ou panneau d'affichage car pour ce dernier il n'est pas disponible en jeu et pour le premier, un joueur va poster une rumeur sur son personnage et c'est aux autres rôlistes de propager la rumeur. Le forum sert de point de départ pour ce genre de chose.

Pour le journal je ne suis pas bien d'accord car le personnage peut ne pas tenir ce genre de journal car ce n'est pas dans son caractère. De plus c'est une grosse incitation au méta et dans ce que tu exposes c'est clairement du méta car cela va influencer la manière dont la personne va te voir irp avant même de te connaitre et de s'être forgé une opinion irp. Pour moi ce genre d'écrit ne doit servir qu'au joueur comme trace de ce qu'il a fait si besoin et si c'est dans son rp de tenir un journal. Pour ma part aucun de mes personnages principaux n'en tient un.
De plus, cela demande un certain temps et fibre littéraire pour le tenir. Ce que tout le monde ne possède pas.
Pour ce qui est du partage de ce journal, libre au joueur, si les lecteurs savent s'affranchir du méta ce n'est pas un problème, dans l'autre cas, s'en est un.

Voici pour la partie de Tynox.
Passons à la partie du Pélerin ^^

Je déplore l'aspect brouillon de ta réponse. Il s'agit d'un débat ou tout du moins d'un partage de points de vue, un minimum de réflexion et de travail est attendu. Si un simple brouillon convient on ira pas bien loin, non ?
Et cet aspect brouillon on le retrouve bel et bien.
C'est dommage.

J'aimerai tout d'abord revenir sur la présentation de ton personnage et de sa remise en question de l'existence des Dieux. L'existence des Dieux est avérée dans le Krosmoz, remettre cela en question s'est s'ostracisé tout seul, enfin c'est mon point de vue. C'est ton choix, après il faut en assumer les conséquences, et tu sembles le savoir que cela n'aide pas tes interactions irp. De plus je te vois peu pour ma part. Je ne suis pas des plus présent non plus je l'avoue. Mais cela me fait un peu remettre en question la véracité de tes observations car tu n'as pas l'air d'avoir un échantillon suffisant pour pouvoir en tirer de telles conclusions.

Pour ce qui est du HRP, chacun a sa propre vision. Je trouve ta réaction par rapport à cela mauvaise. Une simple indication comme quoi tu ne souhaites pas en faire suffit car ton approche peut générer des conflits (impression de foutage de gueule et de moquerie). Attention à cela car ça ne t'aidera pas à être apprécier et là irp et hrp. On en arrive donc au conflit et je retrouve la manière dont tu as traité le "conflit" (qui n'en était pas un pour moi) qui nous a opposé, l'ignorance. La solution de facilité et l'une des plus mauvaises. Certes si cela va dans le mur, il faut ignorer mais couper court à un débat et ne pas chercher à résoudre le conflit à l'amiable c'est égoïste, suffisant et cela fait que tu seras encore moins apprécié.
On a tous des points de vue plus ou moins différent, on échange, on est pas d'accord, on argumente, on peut rester sur nos positions mais tout ceci peut se faire de manière courtoise et intelligente. Si cela dérape, je te rejoins sur le fait d'ignorer la ou les personne(s).
Tout ne peut pas se régler irp mais dans la mesure du possible le faire est un plus car cela rajoute de l'immersion.

On en arrive à l'ennui, ton pire ennemi j'ai l'impression car ce n'est pas la première fois que tu en parles et que tu cherches à la combattre.
Que l'inspiration vienne de l'IRL pour traiter le IG, pourquoi pas mais dans les limites du Krosmoz car l'IRL et le Krosmoz sont deux choses différentes, deux logiques différentes. Je n'aime pas bien mettre de l'IRL dans un rp car pour moi c'est justement pour ne pas être dans l'IRL que je vais rp sur un jeu, c'est pour être dans un autre univers, découvrir d'autres choses, de nouvelles choses. Si c'est pour y retrouver l'IRL, à quoi bon ?

Pour ce qui est des défis, la nourriture c'est tout de même une grosse contrainte, tu auras du mal à faire tes trois repas par jour. On passe souvent outre cela pour privilégier les interactions rp et les autres défis.

Tu n'es pas le premier à interagir avec des lambdas et tu ne seras pas le dernier, je te rassure.

Pour le rp solo, j'ai du mal à en saisir l'intérêt. De temps en temps ok mais faire ça comme activité principal, autant jouer à Skyrim non ? (je suis provocateur, c'est fait exprès).
Le but du rp dans un mmo c'est d’interagir avec d'autres personnes et de mêler nos histoires.

Les maisons irp, il y a un gros discord communautaire et tu es dessus, où l'on demande à acquérir des maisons irp. S'il y a conflit tu peux considérer des timelines différentes (je ne sais pas si tu as suivi ce débat sur le Discord).

Pour conclure sur les deux parties j'aimerai porter votre attention sur vos informations qui sont parcellaires. Renseignez-vous un peu plus et observez plus in-situ. Pour moi vos réponses et votre point de vue ne sont pas assez complet car ils manquent d'information et parfois de réflexion (mettez-vous à la place des autres, comment eux voient les choses, quelles peuvent être les critiques que l'ont peut vous faire, c'est un très bon travail de réflexion), j'ai essayé de remédier à cela. Si vous avez besoin de plus amples explications, je suis à votre disposition.

Vous avez exposé votre point de vue, j'ai exposé le mien et tenté de rééquilibrer les informations en présence.

earthXarten

PS: Un pèlerin athée, c'est pas antithétique ?
Je ne tolèrerai aucune forme d'insulte. Si vous n'êtes pas d'accord, argumentez.
6 0

Meow !

Ou sinon, en espagnol "dos pájaros de un tiro" (deux oiseaux d'un tir).

J'apprécie ta réponse même si.... Pour ce qui est du lieu RP je comprends tout à fait ce que tu veux dire, seulement, mon message est là pour inciter davantage de gens à faire ce que tu décris, et non à dire que TOUS les rôlistes stagnent où qu'ils n'ont pas leurs raisons, je parle bien des fameux personnages qui pourraient/devraient bouger, mais je comprends. 

Et concernant le RP-forum finalement, grâce à ta réponse et celle de TodoKirin je suis d'accord avec vous dans la mesure où il n'y a pas d'autre choix.

Concernant la réponse de Stoy ou même la tienne vis-à-vis de la réponse de Stoy, il ne faut tout d'abord pas confondre quelqu'un de laïque et quelqu'un d’athéiste, le premier n'est pas religieux mais peut croire en une force supérieure, le second pense que ce ne sont que des inventions, Stoy est un athéiste, Haankor est un religieux et j'opine de Cretrize-Neju qu'il est laïque, mais seul lui pourra nous le confirmer.

Je trouve que le message "brouillon" de Stoy n'est pas mauvais à lire et on comprend facilement ce qu'il veut dire, là aussi, la forme du message est libre je pense.

Je sais qu'il y a un passif entre vous deux et j'aimerais que les braises ne s'allument pas sur ce topic, il faut que chacun respecte les opinions des autres, même s'il ne les partage pas, ce que je fais, nous sommes entre adultes non ? Ou du moins entre gens qui ont la capacité de débattre comme il se doit. Donc Xarten, si tu ne tolères aucune forme d'insulte, évites de lancer des petits pics comme tu l'as fait.

Et finalement, concernant mes "recherches" et les questions que je me pose, je ne pense pas que mon avis soit "biaisé", "parcellé", ou autre, simplement qu'il s'applique à une partie de la communauté, si tu ne t'ais pas senti concerné parce que j'ai avancé, alors c'est que le message ne t'était pas destiné, même si j'apprécie ta réponse, et si vraiment tu as pu te sentir offensé par ce que j'ai dit, tout d'abord mes excuses, puis en vue de ce que tu as répondu, tu ne devrais pas te sentir visé par mes propos puisque : tu ne stagnes pas dans une taverne.

Voilà !

Katze~
2 -2
Score : 6

Bonsoir, bonjour à tous et à toutes (tout dépendra de l'heure à laquelle vous lirez ce message).

Je n'interviens que très rarement, et étant un joueur peu régulier, il est fort possible que peu de gens me connaissent. Mais, je me devais d'intervenir afin de répondre à Xarten et nuancer ces propos. En effet, j'ai du mal avec la position de supériorité que tu emploies et plus particulièrement avec le Pèlerin. Je vais expliquer mon point de vue de manière brève, en appuyant mes propos avec un peu d'expérience personnelle.
Je vais revenir sur les points que tu as repris dans l'ordre chronologique.

Partie de Tynox:

Lieux IRP:
Je me suis baladé dans le monde des douze pour me faire mon propre avis (qui ne sera peut-être pas le meilleur, compte tenu de la durée des ballades. Ce que j'ai vu n'est donc pas forcément représentatif).
Effectivement, j'ai pu entrevoir quelques scènes RP dans les nations, mais elles restent relativement faibles. Lors de mes excursions, la majorité du RP se concentrait tout de même sur Astrub.
Mais, les gens bougent un peu plus qu'avant c'est indéniable. Du moins, bien plus qu'en 1.61 où tu avais 0.1% de chance de voir une scène sur Poup Island par exemple.
Mais affirmer que tous les Roleplayers bougent... Toi, sûrement, tu te déplaces, mais ce n'est pas forcément une généralité. Les gens ont leurs habitudes et il est parfois difficile de les changer (personnage casanier toussa toussa oui, mais peu le sont en réalité). D'ailleurs tu le dis toi-même pour ton cas:

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

"ce n'est pas tous les jours mais cela arrive par moment"
Cela reste donc rare. 

Evènements:
Alors, je ne vais pas trop m'aventurer sur le sujet pour le moment... Pour avoir des événements de qualité, il faut déjà qu'il y ait une structure bien établie. Qui semble être absente pour le moment. A suivre dans un prochain post. 

RP Forum: Alors, le Forum est bel et bien un outil indispensable. Je ne vais pas redire ce que Xarten a déjà énoncé. Et, je ne veux pas jeter de pierres ou quoi/qui que ce soit, mais certaines choses ont du mal à se propager (rumeurs, ou simplement des annonces). De plus, l'impression que j'ai, est que le RP de Wakfu est divisé. Ce genre de panneaux Forum n'est pas assez exploité IG selon moi.

Journal d'un personnage:
Idem que Xarten. Cependant, faire une présentation du personnage pourrait être intéressante.
Le rôle d'une présentation, c'est de pouvoir y introduire un personnage dans un univers, à l’occurrence, celui du Krozmoz. Le fait de faire une présentation du personnage et peut-être un peu du joueur derrière ce personnage pourrait permettre d'identifier les novices, les erreurs de backgrounds, ..., et de les aider à progresser et même à corriger leurs erreurs. Cela éviterait de nous retrouver avec toute la population d'Astrub dotée de Shushus extrêmement puissant pouvant détruire l'Inglorium d'un soufflement de nez. Il faut donner plus d'importance au background et instaurer certaines limites réalistes. Vous avez déjà vu toute la population d'une ville orpheline, élevée dans la rue, mais qui sait lire, écrire, compter et tout le pata-caisse intellectuel derrière ? Moi pas trop.
A réfléchir plus amplement.

Partie du Pèlerin:

Athéisme dans le monde des douze:
Tu prends les choses bien trop littéralement. Mais jouer un personnage athée, je te le concède, c'est coton dans l'univers du Krozmoz.

Un athée est une personne qui ne croit pas en l'existence de Dieux.
Ta mise en garde concernant la difficulté de ce RP est louable, et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Cependant, là où je ne suis pas d'accord et ce qui m'agace un peu, c'est que tu donnes une impression d'attaque. Il serait peut-être mieux de suggérer des choses afin d'améliorer ou de faciliter la manière de jouer ce RP. Par exemple, l'existence des dieux est prouvée, ok. Dans ce cas-là, autant lui suggérer de jouer un personnage qui ne veut pas porter d'importance aux dieux, de quelqu'un qui n'a pas envie de croire en eux dans le sens qu'ils ne sont pas là pour leurs disciples. Les termes employés par le Pèlerin ne sont pas forcément les bons, mais l'idée reste là. Et quand je dis que tu prends les choses trop littéralement, c'est que tu ne regardes justement pas l'idée derrière.

HRP et conflits: Houla, je ne te sens clairement pas objectif dans tes propos. Quand je lis le message du Pèlerin, je ne vois rien de bien choquant, ni de mauvais. S'il ne souhaite pas HRP, libre à lui. Et puisque comme il l'a dis, il ne rejette pas non plus totalement le HRP. Il cherche à régler le maximum de choses IRP. Si tu n'avais pas compris ça, je t'invite à relire ce passage:

"Si ça part trop loin et qu'on veut simplement discuter tranquillement en HRP

IRP j'invite le perso à aller dans un endroit tranquille où nous pourrons HRP en paix. Je continuerais de parler en ().

Si je n'ai pas l'intention de parler HRP et qu'il me faut lui faire comprendre je prétexterais simplement une raison IRP pour fuir la discussion et j'abrégerais le plus rapidement et respectueusement possible."
Son refus de HRP ne se traduit donc pas par une réaction violente et non-courtoise.
Et ton avis n'est pas absolu, ne pense pas avoir le monopole des bons choix. De par mon expérience, je peux te garantir que des fois fuir est la meilleure solution. Tout dépend de la situation, de ton interlocuteur et d'autres paramètres encore. Alors, blâmer sur ce point-là, c'est juste de la provocation gratuite à mon sens.
Et pour en revenir sur le fait de retranscrire le HRP en IRP, si cela est bien fait, il n'y a rien à redire. Honnêtement, Wakfu est le jeu sur lequel les joueurs font le plus de HRP, et je parle en connaissance de cause. Donc pas étonnant qu'à la longue, le HRP puisse devenir gonflant.
Quant à la réaction RP vis-à-vis des joueurs lambda, je trouve cela très bien. Il m'est arrivé de faire de RP durant un donjon, et mes co-équipiers se sont prêtés au jeu. C'était très drôle.

Ennuie: Alors, oui et non. Bien entendu que tout le monde cherche à combattre l'ennuie. Ce serait hypocrite de dire le contraire. S'inspirer de l'IRL est naturel. Certains problèmes sont universels. Les interactions et les conventions sociales sont humaines, les objectifs sont des objectifs que nous retrouvons aussi dans l'IRL: réussir à être au sommet, devenir le plus fort dans un domaine, etc. Quand il parle de s'inspirer de l'IRL, je pense qu'il fait référence à cela. 

RP solo: Je pense que tu manques d'expérience. Il existe plusieurs niveaux de RP. Et j'ai l'impression que tu te bases sur des RP fait sur Discord ou sur Forum. Ce genre de RP n'a rien à voir avec celui que tu peux retrouver dans certains jeux vidéo, ou alors, fait par des profanes. Bien sûr que si. Si tu es dans un contexte de RP et que tu as envie de t'y investir à fond, tu te dois de décrire tes actions, solo ou pas. Je t'invite à aller voir d'autres jeux full-RP (Esperia sur Minecraft par exemple, ou même des serveurs RP du vieux jeux SA:MP). (Je suis provocateur, c'est fait exprès). 

Maisons IRP: Je n'en sais rien, je n'ai rien à dire.

CONCLUSION:
Bref, pour conclure, prendre une position de supériorité c'est très facile. Malheureusement, quand je te lis Xarten, tes propos ressemble plus à une attaque et à des affirmations qu'à une exposition de point de vue. Si tu veux débattre, je suis tout à fait disponible pour, mais je te conseille de bien préparer tes arguments concernant le RP en général. Quant à celui de l'état du RP Wakfu, tu auras probablement plus raison que moi. Après, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points tout de même, donc je précise bien que je ne suis pas contre toi.
D'ailleurs, je prépare un post pour suggérer certaines choses afin d'améliorer le RP sur Wakfu. Toute aide serait alors la bienvenue: je ne suis pas omniscient. Donc ceux potentiellement intéressés, je vous laisse me contacter par Ankabox, je vous donnerai mon Discord.

A bon entendeur.

Cordialement,
Khywel

PS: Je t'invite à regarder l’étymologie du mot "Pèlerin". Tu pourrais bien avoir des surprises.

EDIT: J'ai modifié la mise en page initiale, parce qu'allez savoir pourquoi, elle avait totalement planté.
2 -2

Bonjour, bonjour,

Un commentaire pour le moins surprenant je dois le dire, je ne m'attendais pas à ça. Tout d'abord j'aimerai clarifier le point de la "supériorité", à aucun moment je n'ai cherché à l'être et je n'ai pas écrit de cette façon. J'ai surtout essayé de rééquilibrer certains points de vue que je trouvais tronqué et je donnais le mien. Si possible j'aimerai que tu me cites les phrases qui ont pu te donner cette impression que je puisse corriger cela à l'avenir. Merci d'avance.
L'état d'esprit dans lequel on est en lisant un texte peut influencer la perception, je parle en connaissance de cause.

Ton intervention est intéressante mais incomplète à mon sens. Tu parles de beaucoup de choses mais tu n'en développes quasiment pas, j'y reviendrai plus précisément dans le développement. De plus tu sembles être quelqu'un avec un "lourd" passif ou actif de RP en général, j'ai moi-même pratiqué le RP en dehors de Wakfu mais comme tu dois le savoir chaque univers est unique et la manière de RP sera différente dans le sens où on s'adapte à l'univers dans lequel on joue. Je ne dis pas qu'il y a une manière de RP, chacun aura sa propre manière de rp.

Je te trouve honnête d'avouer que tu es un joueur peu régulier et que du coup tu ne sais pas grand chose mais cela remet en question ton analyse du RP sur Wakfu qui suit. Tu ajoutes à la fin que j'aurais sans doute plus raison que toi sur ce point et que tu prépares un post pour améliorer le RP sur Wakfu. J'espère qu'il n'arrivera pas trop vite et par là je veux dire que comme tu es un joueur peu régulier, pour savoir ce qu'il faut améliorer, il faut connaitre l'état actuel de la chose. Je pense que tu en es conscient et c'est juste une crainte personnel que je formule ainsi car c'est ce que j'ai "reproché" à Tynox et au Pèlerin, ils ont donné leur point de vue mais ils manquaient d'informations. Ce qui a pour conséquence de donner un point de vue biaisé qui peut par la suite induire en erreur certains lecteurs.

Je vais reprendre la même chronologie pour que cela soit plus simple à suivre.

[edit] Aillant reçu -3 et aucun positif sur cette réponse je me suis remis en question et je vais modifier des morceaux qui ne sont pas nécessaires et peuvent être mal pris.
Je vais également expliquer le contexte de mes réponses. Je suis une formation scientifique, on nous apprend à être factuel et à argumenter et également que tout ce que l'on dit lors d'une présentation ou dans un devoir est sujet à question, il faut donc être le plus exhaustif possible. C'est ce que j'essaie de faire dans mes réponses et c'est aussi pour cela que je reprends parfois certains propos qui ne me paraissent pas clair. Quand je lis quelque chose, je me pose la question "Pourquoi il a écrit ça ?" et si la personne n'explique pas après le "pourquoi", je pars en conjecture et donc je peux me tromper. Ce n'est en aucun cas une quelconque supériorité, je mets en pratique ce que j'ai appris. Et bien sûr je reste ouvert à la discussion.
Je vais souligner les parties que je rajoute et rayer ce que je souhaite enlever de mon argumentation (je ne veux pas le supprimer pour qu'on est une trace qui reste sinon c'est trop facile mais je supprimerai si c'est demandé).
[edit]

Partie de Tynox:

Lieux IRP:
Dès le début tu affirmes que ton point de vue n'est pas le meilleur et à la fin tu remets en cause le mien. D'ailleurs tu prétends que j'affirme que tous les roleplayers bougent, hors ce n'est pas ce que j'ai dit. Il s'agit de la première partie que tu traites et cela m'a fait bizarre. Les gens se déplacent et plus qu'on ne le croit de prime abord. C'est ce que je voulais montrer. Bien sûr que certains restent par habitude mais c'est peut être dans leur rp aussi, j'ai pris l'exemple de personnage casanier, tu m'as repris sur ce point. J'attendais des exemples et un peu plus d'argumentation sur ce point car tu contredis ce que j'ai exposé en disant juste "personnage casanier toussa toussa oui, mais peu le sont en réalité". Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? C'est la question que je me pose.
Pour ma part, ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps à la taverne de Bonta, j'ai vu du monde y passer et pas toujours les même têtes. Il y a des habitués et des gens de passage, pour moi rien de choquant. Les habitués sont là souvent mais ça arrive qu'ils soient amenés à se déplacer (comme moi, c'est pour cela que je bouge "rarement") et les gens de passage et bien eux ils bougent comme ils sont simplement de passage et c'est au moins la moitié des personnes présentes à la taverne souvent.

Evènements:
Tu dis juste que tu ne veux pas t'avancer sur le sujet, qu'il manque une structure importante pour des événements de qualité et que ça suivra dans un prochain post. En aillant en tête que tu es un joueur occasionnel, je me demande ce que va être ton post car là on a un teaser "Il manque une structure, à suivre...". Comme pour la partie précédente, je reste sur ma faim et je me pose beaucoup de question car des événements il y en a de proposé, certains fonctionnent et d'autres non, je pense que c'est surtout une histoire de communication plus que de structure à mon sens. Et j'ai participé à de bons événements irp comme l'event de mode qui a eu lieu mi-décembre dernier.

RP Forum:
Dans cette partie tu dis que "le RP de Wakfu est divisé", c'est quand même fort comme phrase mais tu ne développes pas. Si le joueur occasionnel que tu es à cette impression c'est que c'est flagrant et donc important. Quelle division ? Qui ? Sur quoi ? Pourquoi ? Voilà toutes les questions qui fusent dans ma tête quand je lis cette phrase. Est-ce que tu parles par rapport à l'utilisation du forum ou en général ? On est dans la partie forum, ça doit être par rapport à ça. Divisé, pourquoi ? Ceux qui l'utilisent, ceux qui ne l'utilisent pas. Ces derniers, pourquoi ? Pas envie, pas le temps, ne savent pas. Voilà l'interprétation la plus logique que j'en ai faite mais il suffit que ce ne soit pas par rapport au forum mais en général et là c'est quoi comme division et qui est concerné ?
Et cette interprétation tout le monde ne la fera pas et certains se poseront juste la question "Pourquoi il dit ça ?". J'essaie de toujours être exhaustif pour éviter que le lecteur ne se pose ce genre de question et qu'il comprenne ce que j'ai voulu dire en évitant les soucis d'interprétation car cela peut partir dans tous les sens sinon.
Le Forum est un indispensable, il faut arriver à le mettre plus en avant.

Journal d'un personnage:
Ce que tu préconises correspond au post de recensement des personnages rp. Les personnes s'en occupant ont un peu ralenti le rythme dernièrement mais ils vérifient la véracité et la logique du personnage et de son histoire pour y déceler les erreurs et permettre au joueur de les corriger.

Partie du Pèlerin:

Athéisme dans le monde des douze:
Je n'ai pas voulu donner une impression d'attaque. Si tel est le cas j'aimerai savoir ce qui a pu te donner cette impression.
Et je ne me suis pas permit une telle suggestion car personnellement j'aurai mal pris qu'on me dise comment je dois rp mon personnage. J'ai juste voulu lui montrer les difficultés que cela engendreraient de jouer son personnage ainsi. Loin de moi l'idée de lui suggérer comment il devrait rp pour éviter les problèmes, je lui montre les problème, à lui d'en retirer et de changer quelque chose ou non.
Si je prends les choses aussi littéralement c'est aussi fait exprès, il n'emploie pas les bonnes formes à mon sens, je lui ai déjà fait remarqué que la manière dont il dit les choses est sujette à beaucoup trop d’interprétation qui dénature son idée originale. Je sais très bien quelle idée il y a derrière mais je veux lui montrer qu'elle n'est pas si accessible que ça et qu'on peut comprendre différemment ses propos. Et donc se tromper sur ses intentions et ses idées. Je lui ai reproché sa forme brouillon et clairement pour moi cela nuit au message qu'il veut faire passer. L'idée n'est pas mauvaise en soi mais les formes qu'il lui donne la dénature et peuvent conduire à une mauvaise interprétation.

HRP et conflits:
Ce qui m'a interpellé c'est la première partie chez le Pèlerin

" HRP ? Je déteste ça. Ça bousille tout. Le moindre petit mot HRP bousille toute l'immersion que je peux avoir. Je parle uniquement lorsque je suis dans des scènes/actions RP. Si je glande dans ma maison ou autre et que je ne suis engagé dans aucune actions solo ou groupée je m'en fiche. Quand on me parle HRP je m'amuse à le considérer RP histoire de montrer que je ne suis pas enclin à HRP. Sinon j'ignore. "
Ce qu'il évoque ensuite n'a rien de choquant en effet mais moi c'est cette phrase qui a retenu mon attention : "Quand on me parle HRP je m'amuse à le considérer RP histoire de montrer que je ne suis pas enclin à HRP. Sinon j'ignore.".
C'est purement arbitraire et cela peut générer des conflits, qu'il cherche pourtant à éviter. C'est cela que j'ai voulu reprendre, le reste est comme tu l'as dit pas bien choquant ni mauvais. J'ai déjà exposé et argumenté mon point de vue sur cela je ne le referai donc pas ici. Je n'ai pas le monopole de la bienséance et heureusement et je ne cherche pas à l'avoir. De plus tu exprimes les mêmes idées que moi sur le fait que parfois l'ignorance est le meilleur choix : "Si cela dérape, je te rejoins sur le fait d'ignorer la ou les personne(s).". Je me suis demandé si tu avais bien lu mon commentaire et si tu en avais compris l'idée derrière, tu sembles avoir compris celle du Pèlerin mais manifestement pas la mienne.
Pour ce qui est du HRP, tu dis que sur Wakfu il y a beaucoup de HRP par rapport à d'autres jeux, quels jeux ? Ceux que tu cites plus loin et que tu m'invites à aller voir ? On peut se dire que c'est ça mais ce que tu cites ceux sont des jeux ou plutôt des serveur sur des jeux qui sont RP donc entièrement dédié au RP ce que nous n'avons pas sur Wakfu. Ce n'est pas vraiment comparable donc. Sur Wakfu tout est mélangé et puis c'est une approche différente je pense du RP comparé à d'autres jeux. Pour ma part le HRP ne me choque pas plus que ça quand cela ne part pas en grande tirade sur qui a raison, chose qui devrait se faire selon moi soit en chat de groupe ou en message privé (mp). Chacun aura son degré de tolérance

Ennuie:
Bien sûr que personne ne veut s'ennuyer, je n'ai pas dit le contraire. Le Pèlerin a juste une idée biaisée de la cause de cet ennui qu'il combat, c'est mon avis et nous en avons déjà débattu sur un autre post.
Les problèmes sont universels oui sauf que là on est pas dans le même univers, on est dans le Krosmoz et même si les problèmes se ressemblent (lien avec l'IRL), la manière de les résoudre sera complétement différente parfois. Différence majeur entre notre monde et le Monde des Douze, la magie. Cela va influencer pleins de choses comme les soins par exemple, on va aller voir un(e) Eniripsa pour se faire soigner et hop on est sur pied en un rien de temps en général (en fonction de la gravité de la blessure ou maladie). Pour moi il n'y a pas de problème à s'inspirer de l'IRL si on arrive à le transposer avec une logique propre au Krosmoz. Déjà que dans notre monde, en fonction des cultures une personne ne va pas réagir de la même manière face à une même situation, c'est la même chose avec le Monde des Douze qui a sa propre culture et logique. C'est cela que je voulais mettre en lumière.

RP solo:
Tu penses à un manque d'expérience de ma part, j'aimerai que tu développes cette partie car j'aimerai savoir ce qui t'a donné cette impression. Et également expliciter ces "différents niveaux de RP", qu'est-ce que tu entends par là ? est-ce par rapport au RP Discord/Forum et le RP sur des jeux ou du JDR sur table ?
Tu parles de profanes mais profanes de quoi ? Du RP ?
Je n'ai rien contre le RP solo, c'est un choix. Il m'arrive aussi de décrire mes actions solo. J'avais l'impression en lisant le Pèlerin que le rp solo était une part importante de son rp, très importante alors que pour moi, l'intérêt de rp sur un mmorpg c'est de rp avec d'autres joueurs et pas de rp dans son coin. Bien sûr que de temps en temps un joueur se prendra au jeu mais en ajoutant à cela que le personnage du Pèlerin est déjà marginal cela n'aide pas à son intégration RP j'ai l'impression. Il a voulu lancé beaucoup de projet irp et tous on finit par couler.
J'ai participé à un de ces projets auquel il a participé, c'était sur les Zobals, faire un rassemblement des Zobals à Astrub pour reconstruire le village qui avait été détruit (c'était un peu hors-lore d'un point de vue date mais ceux qui menaient le projet était motivé et entrainant). Le Pèlerin a participé au projet mais on le croisait rarement irp, il était souvent tout seul à faire son rp dans son coin. Certes il récupérer des ressources pour la reconstruction mais il l'a fait seul, il ne venait pas irp nous demander de l'aide ou interagir avec nous, c'était rare, trop rare comparé à sa présence en jeu. J'ai l'impression qu'il est plus un joueur solo, sur un mmorpg j'ai du mal à en saisir l'intérêt mais c'est ma vision de la chose.
"Maisons IRP: Je n'en sais rien, je n'ai rien à dire. "
Ne dit rien alors, ça donne une impression bizarre là. On pense "Mais pourquoi il écrit ça s'il a rien à dire ? C'est quoi l'intérêt". Cela vient peut être de ma formation aussi mais "dans une présentation, tu n'as rien à dire sur quelque chose, ne le met pas". C'est texto ce qu'on m'a dit.

Conclusion :
Je ne cherche pas à prendre une position de supériorité, je cherche juste à pousser les gens à la critique et à l'autocritique. J'ai cherché à me montrer le plus objectif possible et à argumenter mes points de vue. Si cela a donné une impression d'attaque et de supériorité j'aimerai avoir des exemples pour que je puisse y faire attention par la suite.
J'ai posé beaucoup de questions car ton texte en pose beaucoup et n'y répond pas.
Je précise aussi que je n'ai rien contre toi. Le ton peut paraitre un peu rugueux mais c'est le texte que je reprends, pas la personne. Cela n'a rien de personnel.
Pour un joueur occasionnel tu as beaucoup d'avis sur le RP sur Wakfu. Certes tu as beaucoup repris ce que j'ai dit mais je t'invite à plus être présent et de voir par toi-même plutôt que de considérer tes quelques ballades (que tu avoues ne pas être le meilleur avis donc tu le sais) comme un échantillon représentatif.
Pour ce qui est du post pour améliorer le RP sur Wakfu, beaucoup de post ont déjà été proposé en ce sens. Je ne sais pas si tu les as lu. Dire que tu es un joueur occasionnel te fait perdre en crédit, j'espère que cela ne nuira pas à ton analyse et ta proposition, tu seras aidé mais pour avoir un avis objectif il faut beaucoup de point de vue différents (éviter d'avoir une seule vision, tu dois en avoir conscience, j'exprime juste une crainte).
Je souhaiterai participer à ton futur post. Il faudra faire attention à ne pas être trop redondant avec les anciens post, peut être en faire une synthèse dans un sens.

Sur ce bon jeu et bon rp.

earthXarten
2 -3
Score : -888

Je ne répondrais qu'au point sur le physique et l’existante unique, rapport au métier tout ça tout ça.. Parce que les deux autre m'inspire pas / Me font mal au crane !

Niveau physique on retrouve souvent les même effectivement, mais après je vois souvent des cra, roublard, eni, eca, etc avec des physique assez banal, sans réelle impacte, plus tailler sur certain point que d'autre mais pas ouf ouf non plus.
Mais mon point de vue sur la chose est que.. si on joue TOUS un monsieur tout le monde, on va se faire chier ! Bah oui, le rp est bien malheureusement concentrer sur 4/5 point, donc pour commencer un rp il faut un truc spécial.. Exemple un physique peut commun dans un monde normal (Exemple de mon sacrieur a la peau grise cendre), ou d'un trait exotique comme un accent, ou un tatouage un peut particulier !

Pour ce qui est des occupations de nos personnage, il est vrais qu'on est trop peut diversifier, mais pour avoir tester de jouer un vieux roublard, qui mal-grès son age canonique de 64 ans, c'est pas mal, essaye quand même de braquer les gens, mais ça ne marche même pas de jouer un vieux, parfois il y a de bonne interactions mais généralement les gens nous prennent pour des trool ! (Ex se faire bloquer car nôtre personnage comprend de travers car problème d’auditions) généralement le problème ne viens pas que du joueur, mais aussi des joueur autours, on ne peut pas incarner un frêle enfant si il n'est pas H25 (oui oui 25) avec ces géniteur, pourquoi ? 
Imaginons que nôtre personnage juvénile ais.. 4 ans ! A 4 ans tu parle pas trop trop mal et tu sais marcher, imaginons encore qu'il soit aborder par une bande de roublard plus agé, (ou pas roublard hein, c'est pour le cliché du méchant roublard agrougrou) et deviennet vite un vilain garnement droguer et voleur, ça cré du rp, mais ça crée aussi un recenti externe de "Pffff encore un gamin qui se prend pour un caïds, faut vraiment qu'on remette le rp en place, je /i ce mec il sais pas RP" (Tien tien, ça me donne une idée de Topic sur "Ques que 'savoir rp' ":3) 
Ensoit faire un personage enfant "classique" est complex, car en plus, je ne sais pas pour vous, mais dans mon enfance je n'ais jamais etait seul, enfin, mes parent ont toujours etait relativement proche de moi, dans la maisons, au magasin etc, exeptions faites a l'école par exemple, dans ce cas, ça veut dire que un BON personnage enfant est:
Toujours avec un autre rôliste / en double compte
Ne peut pas être trop influencable quand il est seul de risque d'être confondu avec cette armée d'enfant soldats
Ne pas être super fort a l'oral faut pas déconner a 5 ans tu parle pas comme Jule Verne

Et enfin pour "Mais ou sont les . . . [Métier]
Je répondrez que même si on est peut, certain incarne des personnage que tu cite, un equipage pirate a même essayer d'être monter, ce a quoi des extrémiste on tout fait pour que ça ne se facent pas parce que "Pffffff pirate c'trop kikou vous faites pitiée" (Le jeune roliste est trop influençable ..)
Mais prenont mon cas, sur mes deux compte principaux on a:
Un pirate.
Un ingénieur spécialiste en prothèse (derien d'aileur)
Un Zobal "recolteur" (Role que j'ais probablement inventer plus plus de détail DM)
Un tatoueur (Chuuut c'est pas un sacri chuuuut)
Un médecin,
Un enfant de pirate.
Une gamine abandoner (non pas plus de parent, je l'ais abandoner hrp '-')
Une jeunne femme au foyer
Un pecheur qui aime colporter les rumeur de la rubrique faite pour.

Et bizarement... je m'ennuie pas tant que ça sur la plus part, donc il existe des personnage au métier / occupations un peut diférentes, mais trop rare et généralement trop cliché (A grougrou je suis un pirate donc je prie dralbour et en plus j'ais un pistoulet et en plus je bois et en plus je suis riche et en plus j'ais des femme et en plus j'aime pas les nations)

Voila tout pour moi, désolé si c'est un peut des pavé indigeste mais j'avais envie !

1 -1
Réagir à ce sujet