FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP.] Un abus de la part des modérateurs sur les rôlistes et le RP en général ?

Par kisolvac 06 Juillet 2018 - 23:04:58
Avec cet écrit, j'essaye de voir si d'autres rôlistes possèdent le même avis que moi, où un autre, cependant, je ne sais pas un grand nombre de personnes pourra lire ce post, avant qu'il ne se fasse supprimer.

Dans la soirée du Vendredi 6 Juillet 2018, proche du parc des Namoureux IG, avec nombre d'autres rôlistes, j'ai pu croiser quelques modérateurs, qui semblaient "abuser" de leurs pouvoirs pour faire "sa loi".

Tout d'abord, ce modérateur, a banni quelques rôlistes pour des propos tenus par leur personnages IRP, et c'est là que c'est important et grave. La distinction entre rôliste et personnage doit être faite, même pour un modérateur qui devrait être "mis au jus" sur le RP, au moins avant d'être recruté et d'accuser à tout va [Ceci ne fonctionne pas qu'avec les paroles, mais aussi avec les gestes RP], à savoir qu'il n'y a eu que peu, voir aucune prévention à ces bans.
Notons aussi que notre cher modérateur a aussi ban certains rôlistes pour ce qu'ils ont l'habitude de faire, à dire, des "insultes amicales HRP", répandue partout, même autre que chez les rôlistes. Encore une fois, peu ou pas de prévention.

C'est à dire que ce modérateur ABUSE du ban pour des raisons qui échappent aux rôlistes.

Il existe des lieux qui sont bien plus propice à être surveillé, et même, aucun joueur ne devrait être banni pour de la rigolade ou des actions "fausses" IG.

Cette histoire peut paraître anodine, mais ça accentue encore plus la mort du jeu, et du RP en général, je ne sais pas quoi faire pour changer, pourrions-nous un jour avoir une vraie discussion avec les modérateurs, qui n'abusent pas de leurs pouvoirs quand la situation tourne à leur désavantages ? Ce pourrait être bénéfique au RP et même au jeu en général.

En créant ce sujet, je n'essaye pas de dénigrer, cela peut prêter à confusion, j'essaye de COMPRENDRE, et d'avoir une discussion avec les modérateurs.

:tap: Un illustre inconnu.

6 -2
Réactions 13
Score : 4712

Un ami a moi a eu un avertissement en disant qu'un des personnages était homosexuel.

Ce personnage était vraiment homosexuel. :'D
C'est encore plus homophobe de voir "homosexuel" comme une insulte. Un avertissement pas vraiment mérité, je trouve.

Après, pour le reste des insultes, comme "p*te" ou autre, il faut surveiller son langage : le jeu est accessible à tous. Je comprends le raisonnement derrière les actions des modérateurs. Je ne pense pas que le fait que ce soit "RP" soit une raison.

Retournons aux insultes modifiées ! Une p*te deviendra une Pioute, c'est mignon, ça colle à l'univers ;D ! Tout le monde est heureux ainsi !

8 -3
Score : 138

Il en reste que l'avertissement n'est pas normal, le terme "homosexuel" n'est pas une insulte et ne porte atteinte à personne d'après la définition. Je te rejoins que pour les mots p*te IRP, c'est à éviter, mais de là à directement opérer un bannissement sur la personne pour ce mot, ce n'est absolument pas normal.

C'est pour ça que je veux avoir une discussion avec le modérateur qui procède à ces méthodes ... brutales.
Mais bien sûr discuter sans jugement et calmement, en espérant qu'ils n'opèrent pas avec cette solution : "fermer le topic et censurer la parole des joueurs".

5 0
Score : 241

[HRP] J’approuve pour le fait que ban uniquement pour un constat, celui-ci étant "Ce personnage est un homosexuel" c'est déplacé, de même pour les quelques insultes amicales HRP, si par contre, ceci était du premier degré, je comprendrai, or ce n'est pas le cas. Concernant les insultes...

Après, pour le reste des insultes, comme "p*te" ou autre, il faut surveiller son langage : le jeu est accessible à tous. Je comprends le raisonnement derrière les actions des modérateurs. Je ne pense pas que le fait que ce soit "RP" soit une raison.

Retournons aux insultes modifiées ! Une p*te deviendra une Pioute, c'est mignon, ça colle à l'univers ;D ! Tout le monde est heureux ainsi !

Alors, je suis pas tout-à-fait d'accord sur ce point là, car faut savoir que le roleplay consiste à " incarner pleinement le personnage virtuel en distinguant celui-ci de son joueur, un peu à la manière d'un acteur qui incarne le personnage d'une pièce de théâtre." donc, qu'on l'utilise un peu comme une marionnette, qui nous représenterait ou pas, nous-même, ou nos propres créations. Là où je veux en venir, c'est qu'on devrait pouvoir l'utiliser comme bon nous semble, ou alors de faire ces choses entre amis, ce qui serait un peu triste, cependant. C'est à la base une activité faite librement pour s'amuser, se détendre, passer le temps, et j'en passes. Si pour un mot, qui n'est en général pas une attaque personnelle, et étant majoritairement employé IRP, nous sommes ban, ou censurés, je trouves ça assez dommage, pour la communauté rôliste, qui elle devrait pouvoir faire parler son personnage comme bon lui semble, si cela est cohérent, et non pour troll, ou nuire à autrui, comme cela est parfois arrivé par le passé.

4 0
Score : 4712

Pourquoi, dans ce cas, ne pas utiliser la technique ci-dessus, en modifiant juste une lettre, comme p*te ? Je suis tout à fait d'accord qu'on incarne son personnage à 100%, et que celui-ci peut être grossier, mais il ne faudrait pas que ça en vienne à un point de choquer tous ceux autour.

Je pense qu'il s'agit de la même chose pour les personnages de rôle play s'adonnant à des pratiques illégales à caractère gore ou sexuel. C'est du rôle play, oui, ce n'est pas réel. Mais personnellement, je n'ai pas envie de voir ça dans un jeu ? Il me semble que Wakfu n'a pas d'icône "-18" ! Par conséquent, n'importe quelle jeune personne devrait pouvoir se balader dans le jeu de façon safe, sans tomber sur des rôlistes qui jouent des pervers, des meurtriers gore ou tout simplement des personnages au langage trop coloré. 

C'est à nous, les joueurs, de respecter que ce à quoi nous jouons est un jeu tout public, et c'est au administrateurs, tout simplement, de donner des avertissements et de bannir en cas de débordement, afin que le jeu reste family-friendly. Les modérateurs ne font que leur travail, bien qu'excessif parfois (voir l'exemple homophobe au dessus). 

Ce n'est pas notre jeu, nous ne sommes pas les créateurs. Nous devons respecter la décision de ceux qui sont là pour faire respecter l'ordre. Adapter P*te en "Pioute" ou mettre des étoiles sont des techniques qui permettent de jouer son personnage, ET de respecter les règles ! wink Car il y a des règles à respecter, et c'est comme ça.

7 -1
Score : 628

Ah... Un ban pour quelque chose dit en RP? Ce que l'on dit en RP, ce n'est pas ce que l'on pense réellement. Et ces insultes amicales, faut saisir la plaisanterie. Car pour ce genre de choses pour s'amuser mais d'autres par exemple ce que j'ai vu une fois "Dans ta mère le sel" car quelqu'un parlait de sel, on ne dit rien?Mais donc, si nos personnages doivent limiter ce qu'ils disent en RP, ils ne pourront s'exprimer pleinement, et donc ne pas être ce que le joueur veut de son ou ses personnages. Après, si il y'a des propos choquant un ban est compréhensible.

2 0

C'est ça.

1 0

TegamiChan|06/07/2018 - 23:47:11
Pourquoi, dans ce cas, ne pas utiliser la technique ci-dessus, en modifiant juste une lettre, comme p*te ? Je suis tout à fait d'accord qu'on incarne son personnage à 100%, et que celui-ci peut être grossier, mais il ne faudrait pas que ça en vienne à un point de choquer tous ceux autour.

Je pense qu'il s'agit de la même chose pour les personnages de rôle play s'adonnant à des pratiques illégales à caractère gore ou sexuel. C'est du rôle play, oui, ce n'est pas réel. Mais personnellement, je n'ai pas envie de voir ça dans un jeu ? Il me semble que Wakfu n'a pas d'icône "-18" ! Par conséquent, n'importe quelle jeune personne devrait pouvoir se balader dans le jeu de façon safe, sans tomber sur des rôlistes qui jouent des pervers, des meurtriers gore ou tout simplement des personnages au langage trop coloré. 

C'est à nous, les joueurs, de respecter que ce à quoi nous jouons est un jeu tout public, et c'est au administrateurs, tout simplement, de donner des avertissements et de bannir en cas de débordement, afin que le jeu reste family-friendly. Les modérateurs ne font que leur travail, bien qu'excessif parfois (voir l'exemple homophobe au dessus). 

Ce n'est pas notre jeu, nous ne sommes pas les créateurs. Nous devons respecter la décision de ceux qui sont là pour faire respecter l'ordre. Adapter P*te en "Pioute" ou mettre des étoiles sont des techniques qui permettent de jouer son personnage, ET de respecter les règles ! wink Car il y a des règles à respecter, et c'est comme ça.

C'est justement car on incarne à 100 % nôtre personnage qu'on devrait pouvoir dire le mot p*te, oui. D'autant plus que changer le mot avec 2 lettres en plus ne diffère en pratiquement rien, si ce n'est le fait qu'on passe outre la censure du tchat. Il y a des limites, c'est sûr, mais je ne penses pas que les gens seraient choquer de voir le mot "p*te", justement, ou même "pioute", qui serait la même chose. Je ne dis pas que le personnage peut aller là où dans la vie réelle on ne peut pas, qui peut nous mener à de très grosses sanctions de la part de la loi. Je dis simplement que pour quelques insultes n'étant pas désignées comme "graves", et employé virtuellement, dans un but de loisir, cela ne devrait pas être sanctionné. Cela reste une insulte, à deux lettres près. Ensuite, je suis d'accord pour ce qui concerne les pratiques illégales, concernant le viol, le meurtre très "gore", mais je penses que si l'envie leurs prends, les personnes concernées devraient être d'accords, et faire cela en privé, comme dans un havre-sac fermé, par exemple. Ensuite, concernant le jeu "tout public", ok, mais déjà là ban, ou donner des avertissements juste car un enfant de 7 ans pourrait voir cela, je n'trouves pas ça juste, et le problème serait plus à la restriction parentale, de ne pas laisser un enfant de moins de 11-12 ans aller sur des jeux en lignes, où là à mon sens il y aurait un problème. Ce n'est pas notre faute si certains sont choqués par de toutes petites insultes, donc nous ne devrions pas subir de sanction. Au niveau des règles, ils font ce qu'ils veulent, c'est leurs jeux, oui. Mais si ne pas dire d'insultes qui ne sont pas considérées comme "grave", "blessante", ou même fait "HRP au premier degré" fait partie des règles, je ne les respectes pas, comme probablement 87 % des rôlistes. Si il y a effectivement des règles sur ceci, j'aimerais des sources, si possible. Ils font ce qu'ils veulent, mais si ils prennent des mesures trop radicales concernant tout ce que je viens d'énoncer, la communauté rôliste risque d'en subir les frais, et de déserter en masse. Mais ils ont le droit, en tout cas, c'est sûr.
3 -1
Score : 3445
Salutation,
j'aimerais bien m'exprimer au sujet de ces plaintes récentes au sujet des bans. Les modérateurs doivent certes protéger les jeunes joueurs contre certains propos à caractère inapproprié. À mon avis, certains de mes camarades méritent le ban de temps à autre car ils commettent des actions avec une description certainement trop violente pour un jeune public. Cependant le modérateur qui distribuait les bans ne semblait aucunement faire la distinction entre le jeu de rôle et le joueur. Nous pouvons comprendre que certains personnages peuvent pousser la corde un peu trop loin et troller de manière extrêmement hardcore. Il est bel et bien de la responsabilité d'Ankama de protéger ses utilisateurs et faire de son mieux pour instaurer un bon climat dans la communauté (en entière, pas uniquement que les rôlistes.). Ces gens sont cependant humains, ils commettent des fautes comme tous le monde car personne n'est réellement parfait, ça peut leur arriver d'être trop sérieux. Mais le modérateur en question trainait dans le parc pendant une majorité de la journée et se promenait dans le parc pour distribuer des bans et des avertissements. Ce dernier a peut-être trop prit son rôle au sérieux. C'est bien beau d'instaurer une pseudo discipline, mais cette pseudo disciple dégageait quelque chose d'un peu trop lourd pour notre atmosphère. Nous aimerions tout simplement que vous soyez plus lousses avec nous.

Cordialement Maho.
8 -2

Bonjour,

Le Roleplay n'a jamais été et ne sera jamais une excuse pour outrepasser sciemment et ouvertement les CGU que vous devez respecter. Le statut de rôliste n'est pas un privilège, et vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe des jurons spécifiques à l'univers qu'il est possible d'utiliser.

Lorsque les modérateurs souhaitent appliquer une sanction, ils prennent le temps d'évaluer les situations en se concertant entre eux afin de l'appliquer justement, la sanction ne concerne donc pas nécessairement le message que vous pensez avoir envoyé, mais bien l'ensemble de vos messages.
Nous disposons également de toutes les informations nécessaires afin de distinguer le vrai du faux des propos avancés, et il est donc inutile de mentir, qui ne vous sera d'aucune utilité.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant votre sanction, ou la contester, vous pouvez contacter le Support via ticket ou en parler au modérateur concerné en jeu, par Ankabox ou Discord, ou contacter en dernier recours Owlie si le dialogue vous semble impossible.

Bien que nous soyons ouverts au dialogue, nous ne pouvons laisser un tel topic ouvert, il convient de le fermer.