FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Score : 2181

[HRP] Les prisons dans le rôle play

Par TegamiChan 19 Juin 2017 - 16:14:28
Je tenais à faire ce sujet pour remettre des choses au clair, car il me semble que nombreux ont oublié un point majeur du lore d’Ankama : les prisons.

On connait tous un personnage criminel qui est allé en prison trois jours avant de s’enfuir facilement car « franchement, les prisons sont si peu sécurisées… ». D’ailleurs, je pense que c’est cette idée comme quoi il est facile de s’enfuir de la prison qui provoque toute cette vague d’assassin et de violeurs, vague qui fait dire à nos personnages « boarf, c’est normal à Astrub » quand ceux-ci sont face à un meurtre. Je ne veux plus que « c’est normal à Astrub » soit une excuse à tout et n’importe quoi, même si le jingle d’Antoine Daniel collerait bien dessus pour rendre la chose plus rythmée et sympathique.

Il existe de nombreux cultes à Astrub comme on peut le voir dans beaucoup de quêtes, donc jouer un personnage criminel n’est pas si étrange que ça, voir justifié ! Cela dit…

Jouer un personnage psychopathe, criminel ou violeur, c’est prendre le risque que celui-ci soit mis en prison à vie. Ce n’est pas du forcing, c’est juste la réalité des choses : dans la vie, tu assassines quelqu’un, tu te fais chopper, c’est la prison et puis voilà tout. Et personne ne peux dire aux agents de police « oui mais monsieur, vous me faîtes du forcing là, moi j’ai encore envie de continuer à vivre, tu comprends ? ». C’est juste ce qu’on appelle « les risques du métier ». Tu as choisi de jouer un personnage à l’activité louche, tu assumes.

Maintenant, je vais parler des différentes prisons, et de pourquoi il est impossible de s’en échapper.

La raison est simple : c’est dit dans le lore. Commençons donc par la ville où tous les débutants arrivent, et où la « magie du rôle play » s’est donc centrée, afin que tout le monde puisse y accéder sans avoir à up : Astrub.

Le guide du Krosmoz, page 46

Astrub est donc connue pour sa célèbre prison et sa citée mercenaire. Je rappelle que la prison n’est pas connue comme étant la plus grande passoire du monde des douze, mais comme étant l’un des bâtiments les plus sécurisé de la ville. On y trouve gardes, mercenaires, et surement même quelques yeux anti-magie, qu’on retrouve dans les prisons de l’anime Wakfu. Je pense clairement que personne ne devrait pouvoir en sortir, à moins de réussir un procès. Et encore, on est à Astrub, pas à Brakmar : corrompre les juges, il ne faut pas y penser.

On pourrait argumenter que depuis la refonte d’Astrub sur wakfu, on ne voit plus de prison, au contraire de l’Astrub de Dofus. Si vous choisissez de considérer qu’il n’y a pas de prison à Astrub, c’est un droit qui vous revient ! Cela dit, il reste encore une menace pour vous…

On part donc sur la deuxième prison de confiance, celle de Bonta.

Le guide du Krosmoz, page 46

On parle ici d’un rassemblement de personne luttant pour l’ordre, avec la justice en point d’honneur. Très franchement, je ne pense pas que s’échapper de la prison de Bonta soit une possibilité, ou alors, il vous faudra un an, à vous, cher criminel, pour construire un tunnel à la cuillère. Si vous voulez une chance de vous échapper, vous n’avez plus qu’à croiser les bras pour être enfermé à Brakmar et avoir des amis riches.

Le guide du Krosmoz, page 47

On rappelle que dans la série Wakfu, la corruption dans les matchs de boufbawl est autorisée, et il en va de même dans le jeu lui-même avec la quête de nation brakmarienne, qui nous apprend à corrompre gentiment les gardes d’un bâtiment pour pouvoir passer. Criminels, votre seul moyen de vous sortir de prison en quelques jours est d’être enfermé dans cette nation-là !

Vous pouvez lancer le débat si vous le souhaitez, mais sachez que le rôle play est basé sur des règles, règles que vous pouvez trouver sur le forum ici même. Ces règles disent qu’il faut respecter le lore, alors en reprenant celui-ci, je cri haut et fort : arrêtez de prendre pour excuse les prisons, en disant qu’il est facilement possible de s’y échapper ! Vous jouez un criminel, c’est bien, mais vous devez être préparé aux risques ! Dans la vie de tous les jours, si vous décidez de tuer un enfant en vous disant « oh, je m’échapperais ensuite », vous vous mettez le doigt dans l’œil, et ça marche aussi en rôle play.

J’en appelle à tous les joueurs ayant un personnage œuvrant pour la justice, ou ayant un minimum de respect pour le background tout court : faîtes passez le mot, et ne laissez plus les criminels dire qu’ils se sont enfuis sans problème ! Ne laissez plus 50% de la population d’Astrub tuer et violer sans être puni ! Redonnons à Astrub l’image qu’elle est censée avoir dans le Lore du jeu : une ville de sécurité et d’ordre mercenaire, et non pas la ville du « oh, quelqu’un est mort ? Bah… C’est normal à Astrub ! ».

Merci de m’avoir lu.

PS : Vraiment, n’hésitez pas à dire vos points de vue à vous pour qu’on puisse définir une bonne fois pour toute ou non quelles sont les prisons sécurisées, les moyens de s’enfuir, les moyens de redonner à Astrub la définition qu’elle possède dans le lore ! Tout est bienvenu ! J'éditerais ce post afin de marquer les différents avis et les différentes solution, afin que le mot de chacun puisse être visible et considéré.

Les différents avis : (Mis à jour avec l'avis de chacun)

Prison de Bonta :

-Casi impossible d'en sortir
-Gardes difficilement corruptibles
-Oeil anti-magie
-Peut être une corruption grandissante selon les dires de papycha dans le guide du Krosmoz
-Sur une île

Prison de Brakmar :
-Gardes corruptibles
-Prison cela dit sécurisée, avec pour seul moyen d'échappatoire l'argent
-Oeil anti-magie
-Sur une île

Prison de Sufokia et d'Amakna :
-Petites prisons sécurisée comme une prison lambda IRL
-Possiblement des yeux anti-magie, si c'est la base d'une prison dans l'univers du Krosmoz
-Sur une île

Prison d'Astrub :
-Non présente In Game sur le jeu : possibilité qu'elle n'existe plus depuis le chaos d'Ogrest
-Si existante, alors une des prisons les plus sécurisée du monde des Douze
-Mercenariat très fort dans Astrub

Découverte d'un crime :
-Bonta et Astrub : Mercenaires et gardes dans les rues. Dur de s'en sortir avec un crime commi en pleine rue, nécessité de soigner son meurtre sans laisser aucune preuve
-Amakna et Sufokia : ???
-Brakmar : Chaos et corruption, surement possible de laisser un corps moisir dans les rues sans quand personne ne réagisse vraiment.

Arrestation :
-Besoin qu'il y a un criminel IRP et un "justicier" IRP aussi
-Besoin que les deux se décident sur l'issu du combat, si combat il y a
-Si prise en compte des niveaux des joueurs, il faut que le joueur soit plus de lvl 25 pour aller dans une prison de nation

Moyens de s'enfuir :
-Si mit en prison (sauf Brakmar), peut être créer un système de rand, avec un rand élevé en fonction de la garde de la prison (par exemple, 95 pour Bonta, 75 pour Sufokia)
-Pour Brakmar, corruption
-Toujours un moyen de s'enfuir (on peut tous avoir une lime sur soit), mais très long

Lois :
-Pas de lois données dans le background
-Possibilité pour les joueurs de créer des lois ensemble
-Prise en compte des éléments IG, comme le fait de ne pas pouvoir aggresser qui que ce soit à Astrub
-Renvoi au système de gardes de Dofus
-Evolution du rôle play mercenaire aidant à mettre en place les lois à Astrub

Idées autres :
-Création de prison Havre-sac
Réactions 17
Score : 340
[HRP] Placement d'produits pour ce magnifique livre. Rendez l'argent.

Plus sérieusement, je vais donc dire mon avis sur les prisons. Sur chaque prison.

Je vais en profiter pour donner un "rand" qui semble le plus approprié par rapport à la prison. Du moins pour moi.

Prison de Bonta : Hautement sécurisé, si vous voulez une comparaison, c'est au même niveau que le niveau de Tomb Raider III "Le quartier haute sécurité." On ne s'enfuit pas comme ça. Si je devais mettre un "rand" en place pour voir si tel ou tel personne peut s'en aller, le rand serait vers 95. Plus de 95, tu arrives à t'enfuir. Et encore, il faudrait laisser au moins passer un mois sans RP le personnage. La corruption des gardes à Bonta semble.. Vaine pour ma part. On parle de Bonta, la grande et majestueuse Bonta. Néanmoins on peux admettre, grâce aux craintes de Papychat, que Bonta peux commencer à s'assombrir. Mais nous en restons à une prison de haute sécurité, qui n'est pas beau de trainé.

Prison de Brâkmar : Alors.. Je pense qu'elle est pire que celle de Bonta. Pour ma part je la vois plutôt comme un camp d'esclavagisme, dans le sens où ceux qui sont dedans, ce sont les pauvres, les victimes, mais aussi ceux qui s'en prenne à Brâkmar. La plus grande différence que je peux y faire, c'est comment sont traités les prisonniers, comme des moins que rien. Certains gardes doivent se faire un malin plaisir à faire subir aux prisonniers de quoi on les a accusés. (Si tu es pauvre, ne cherche pas, tu pourras pas t'en sortir.. Même vivant je pense. Si tu as les kamas dans la poche, par contre.. Un rand de 50 devrait suffir.)

Prison d'Amakna et Sufokia : Prisons moyennes pour ma part, bien que je pense que celle de Sufokia, vu le bateau qu'on peux voir à un moment, peut être assez avancé technologiquement parlant. (Un rand de 95 je dirais. Au bout d'un mois.)

Prison d'Astrub : Je ne la vois pas IG, mille fois hélàs. Mais j'aimerais dire qu'elle existe, vu toute la milice qu'il existe. Alors forte chance qu'il y en a une oubliée, ou peut-être dans une prochaine MàJ, qui sait. (Si elle existe, je dirais aussi un rand de 95 vu que c'est la meilleure des prisons. Toujours au bout d'un mois de détention.)

Petit plus : Nous pouvons voir aussi que les 4 prisons des 4 nations se trouvent sur une île à part, avec le gouvernement. Ce n'est pas la petite prison dans le champ qu'on a oublié, même si vous vous échappez de votre cellule, pour trouver un bateau c'est presque.. Enfin, payez votre chance. Sérieusement, si votre personnage y arrive, faites le jouer au loto ensuite, il gagnera quelques millions.

Avis général sur les prisons (pour les flemmards.) : Et bien, il faut pas pousser mamie dans les orties et qui s'y frotte, s'y pique. Jouer les brigants, c'est bien, mais compliqué. Si vous êtes choppé, c'est cuit, surtout si vous avez tué quelqu'un sur la voie public, là vous êtes encore plus cuit. Les rues sont quand même un peu surveillées je pense. Donc si un corps est retrouvé, vous êtes fiché, et vous êtes recherché "IRP" parlant, pas obligatoirement par des joueurs, mais ça tombe sous le sens.
Voilà mon avis sur les diverses prisons !

EDIT : Après vérification, et un oublie de ma part de la série (Merci Cony.) où tout le monde a dû se dénuder entièrement pour réussir à cacher la caméra qui enlevait les pouvoirs, rand 95 à tous parrait plus logique. Sauf pour Brâkmar vu que corruption des riches. Et donc impossible pour Bonta et Astrub, sauf si on fait "100" au rand, provoquant le god mode. C'est une blague. Mais je laisserais parler les autres, des autres détails qui prouvent qu'Amakna aussi est bien sécurisé.
Bonne journée ![/HRP]
Avis ajouté ! Le sujet sera édité régulièrement pour que l'avis de tout le monde soit indiqué.

Je vous invite à poster même si c'est pour répéter des points déjà dis, afin de savoir où les avis vont, si tout le monde pense de même, si non !...
Score : 6361
Ce qu'il faut prendre garde à ne pas oublier, c'est que là, maintenant, dans WAKFU MMO, la plus grande ville, c'est...
Srambad xd

Plus sérieusement, il n'y a qu'Astrub qu'on peut qualifier de ville/cité, puisqu'en dehors de ça, on a des "villages" de nation (où y a pas de maisons d'ailleurs, j'aime bien ça), et quelques autres petits regroupements de population (village du rivage Steamulant, la communauté d'Emelka, les maisons à Mâcheville, etc).
Et si chaque nation a sa prison, le joueur a toujours la possibilité d'en sortir en craftant une lime, et en ayant de la patience.

Alors, en rôliste qui joue au jeu, j'intègre autant que possible les éléments du gameplay dans ma manière de RP. Mon personnage s'entraine vraiment quand je vais xp, c'est des kamas et objets qui viennent de mon inventaire qui sont donnés lors des échanges IRP, s'il est forgeron c'est que j'ai up les métiers de forge, etc, dans la mesure de ce que le jeu inclut. Et la fin de la dernière phrase est importante ; ce que le jeu inclut. 

Car il n'inclut pas tout. A l'heure actuelle, les nations c'est un truc qu'ils appellent un avant poste (qui ne correspond pas à la définition d'avant poste) et le reste, c'est du terrain inhabité ou presque. Pas beaucoup de monde y RP pour X raisons; pas tant de passage, possibilité de se faire agro, j'en passe et des meilleures.

Alors oui, Astrub est sensée être très sécurisée.  Sauf que cette sécurité a zéro présence en jeu, aussi longtemps que des joueurs n'assument pas le rôle de réprésentants de la loi.
Sauf que Astrub, pour X raisons qu'on connait tous, est le lieu favori des rôlistes pour trouver du RP facile; y  a du monde à toute heure ou presque, on risque pas de se faire agro si on fait trop le chaud ou par des rageux antirôlistes, on a pas besoin de jouer au jeu pour y accéder, et on peut pas en sortir sans avoir up un peu.

Sauf que voila, pour arrêter un criminel RP, il faut:
-Un criminel RP
- des gens qui le traquent RP
-il faut qu'ils se mettent d'accord sur la manière de résoudre le combat (xd)
- que ça se passe sans accroc entre les joueurs (re xd)
ensuite, si on a pas envie de flinguer du perso à tout va, il faut une prison aussi. Si le méchant est lvl 25+ on le met dans une prison de nation, sinon, faut un havre sac prison.

En gros, si on veut faire des trucs sérieux, faut sortir d'Astrub. Et partout ailleurs, pour qu'y ait des gardes dans les rues, il faudrait déjà qu'il y ait des rues. Et s'inventer des villes 70 fois plus grandes que ce qu'on a en jeu s'inventer les gardes qui vont avec, etc... C'est du boulot c:

Sauf que voila. Le criminel, si il est pas au parc, on le trouvera jamais. J'vous assure, sortir d'Astrub c'est l'autowin de la survie IRP. Testé et approuvé. Encore que, si ils sont lvl 25- , on aura pas de souci à les trouver xD

En tout cas, ce serait bien du boulot, et pas grand monde a envie de s'investir dans le rp plus loin que le rôle de parc.

P.S : j'ajouterais qu'on est pas bien long après le chaos, alors les infos du bouquin sont pas toutes à prendre au pied de la lettre pour l'époque du jeu.

D'où le débat, pour le P.S !
Merci de ton avis, je l'ai ajouté à la liste plus haut ! Dis moi si je dois ajouter quelque chose ou si j'ai oublié un point important quant aux prisons !
Score : 1035
Je dois avouer que le nombre de criminel et d'excuse " tu me fais du forcing " est ABUSÉ *insérez la chanson* . D'autant plus qu'il n y a pas beaucoup de  justicier . 

Svp , arrêtez de toujours vouloir faire des persos trop BADASS qui arrache des têtes avec leurs orteils , qui volent des trucs en étant invisible ( sauf sram . Y a que les srams qui peuvent. ) ou qui violent quand même alors qu'ils se sont fait mis à terre . 

Ah .... Quand reviendront les personnages pures ? 
Le but du sujet est de trouver un moyen pour que les personnages criminels puissent être punis adéquatement, ce qui devrait réduire le nombre de crimes publiques, comme dans n'importe quelle société.

Des solutions au niveau des prisons ? Même si c'est pour dire des choses qui ont déjà été dîtes, tout avis sur les solutions à adopter est le bienvenu ! Nous ne pouvons juste pas interdire aux rôliste de créer des personnages aux penchant psychopathe. En revanche, nous pouvons essayer d'instaurer des règles de rôle play tous ensemble pour que ces personnages ne puissent pas agir sans conséquences et ruiner le rôle play tranquile des autres !
Sauf que si le joueur veut pas, baaah.. On lui fera rien. xD
Il serait justement de la résponsabilité du joueur d'avoir un bon rôle play et d'accepter une mise en prison, avec les solutions trouvées. J'ai encore confiance en la communauté pour assumer son rôle play et faire quelque chose de réaliste.
Score : 959
Va rp des GARDES avec la commu rp du wakfu-game du moment.

Sérieusement.Elles sont où les saintes tablettes des lois d'Astrub depuis le Chaos d'Ogrest ? Bizarrement y'a pas d'élections du gouverneur d'Astrub.
Score : 1003
Il n'y a jamais eu de gourveneur à Astrub ni d'élections de toute son existence. Astrub est une cité mercenaire, les chefs mercenaires en sont les maîtres ( dans notre cas, il s'agit de Pâle, et c'est sa loin qui s'applique. Voilà pourquoi, si les joueurs avaient du bon sens, ils ne devraient pas comettre de crimes dans l'enceinte de la cité. )
Rien que pour le faire comprendre "J'ai une vie je peux pas tenir ma taverne-sac h24 donc quand je suis pas co, y a un PNJ, faites comme si", c'est bieeeeen compliqué.
Nous sommes justement là pour changer les choses !
Le mieux serait, pour les tavernes ou prisons, de vraiment faire un post en disant "ma taverne/prison possède des PNJ serveurs/gardes", afin de rendre la chose vraiment officielle, et de mettre le sujet devant ceux qui osent dire "Je me suis enfui/Ta taverne pue, elle a jamais de service dedans". 

On doit faire comprendre aux autres que rôliste, c'est pas notre vie, qu'on a des choses à faire à côté, mais qu'on a tout de même envie d'apprécier un rôle play logique. Et au pire, si la personne ose continuer à dire "Je ne suis pas d'accord avec toi, devrait toujours y avoir quelqu'un car si vous êtes rôlistes, vous ne devez pas avoir de vie à part votre rôle play", et bien il suffit simplement de dire que "nos façons de rôle player ne coïncide pas, je ne souhaite pas rp avec toi, s'il te plait n'interargit plus".

Le problème risque d'être une grosse cission dans le rp, avec tout le monde qui ce /i... Mais je pense que l'argument de "j'ai autre chose à faire que d'être h24 sur wakfu" devrait être compris par tout le monde, cela dit!
Réagir à ce sujet