FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[HRP/Avis] Les Dimensions, le Mont Zinit, et le Cycle Jour/Nuit

Par ChuuHai 30 Mai 2017 - 22:58:34

Bonjoir !

J'aurais aimé compiler les différents points de vues des gens concernant ces trois sujets ! J'en ai déjà discuté avec certains, et, comme ce sont des sujets assez conséquents, ce n'est pas très facile de recueillir l'opinion des gens en tchat ou autre.
Je ne cherche pas à créer de débat, attention ! Etant très consciente qu'il y a de base bien trop de disparités d'opinions dans ces domaines, je cherche simplement à récolter différents avis.
Si des avis se répètent ou sont communs aux vôtres, je suppose qu'il n'est pas très utile de reposter les mêmes derrière. biggrin *Poussver RPZ* Enfin, c'est une proposition pour garder le sujet concis et propre.

Et rappelez-vous. PAS DE DEBATS ! (En gros, ne répondez pas à l'avis, si vous n'êtes pas d'accord, s'il-vous-plaît...)
Restons cordiaux ! Merci !

Edits, pour le récoltaj d'avis:

Dimensions:
-Divines:

(1)Possibilité d'y aller.

-Grande préparation sur au moins plusieurs semaines nécessaire.
-Pas n'importe qui qui y va.

(2)Impossibilité d'y aller.
-Incohérence avec la quête principale.
-Accès en théorie impossible donc.

Avis communs:
-Vraisemblablement très difficile d'accès.
-Mal dimensionnel.
-Voyage mentalement et physiquement très éprouvant.
-Très dangereux, endroit où l'on est recherché et persécuté, donc y reste pas longtemps.

-Shukrute:
Avis commun (pour l'instant):

-Impossible d'y aller à cause du Pacte de non-agression.

Mont Zinit:
(1)Possibilité d'y aller.

-Soit dans une moindre mesure
-Soit entièrement ou en grande partie grâce aux Silos

(2)Impossibilité d'y aller.
-Incohérence avec la quête principale et les artéfacts.
-Accès en théorie impossible donc.
-Ou alors, la plage dans une moindre mesure.

-Le Miasme:

Cycle Jour/Nuit:

(1) 24 heures avec des cycles jour/nuit d'une heure alternés.
-En somme, effet visuel qui n'affectent pas le rythme de vie des gens.
-Adaptation facile, car univers magique après tout.
-Raisons supernaturelles.

(2) Cycle normal 12h jour/ 12h nuit.
-Ajout des cycles accélérés principalement pour raisons de gameplay.
-Manque de cohérence, au niveau de l'écosystème, la réaction des personnages, et le fonctionnement de l'univers en soi entre les médias.
-Changement à ne pas tenir en compte, et se baser sur l'IRL (Métropole).

0 0
Réactions 32
Score : 1755

ChuuHai, plusieurs posts ont été créé et ont parlé de ces sujets, je te conseillerais de faire quelques recherches dans le forum ou dans les Liens des Sujets Importants épinglé en haut de notre section. Tu pourras y récolter de nombreuses informations qui te donnerons toute les réponses dont tu as besoin. ^^

2 -2
Score : 2450

Bonjouère !
J'ai déjà ratissé le forum maintes fois, et c'est bien pour ça que créer un sujet qui puisse recompiler l'avis de la communauté sans que ce soit la guerre totale me paraissait pertinent ! Il n'y a malheureusement pas tout sur le forum, par exemple, pour le Mont Zinit. Je ne cherche pas à apprendre des choses sur le lore, je fais déjà ça dans mon passe-temps.
Tout ce que je cherche à faire est de recueillir des opinions, sans le soucis du débat. biggrin 
Merci tout d'même pour ta réponse !

1 -1
Score : 4710

Ouuuh, enfin on en parle de tout ça !

Je rappelle donc que ce que je vais dire est mon opinion personnelle, ma façon de rp et de prendre l'univers en compte. Je n'impose pas du tout ces arguments aux autres, et souhaite respecter le point de vue de tout le monde. Je parlerais cependant au présent de vérité général pour indiquer que c'est comme ça que le choses sont dans ma vision du rôle play.

Pour commencer, je dois malheureusement lancer mon petit topo sur comment je vois les choses en général, pour ensuite parti dans ces détails plus précis.

Je ne dis jamais, Ô grand jamais "tout ce qui est présent In game est présent IRP". Voici mon pourquoi du comment : nous incarnons dans le jeux un héro, une âme qui rencontre Otomaï, le fils de Féca, qui nous dis que nous avons une immense puissance et une grande destinée. Nous sommes le héro qui va récupérer des artefacts incroyables, découvrir des temples souterrains, vaincre d'incroyables célébrités et méchants. Or, si on prend tout cela en compte en rôle play... Sommes nous tous des héros à la destinées incroyable ? Otomaï nous acceuille t'il tous en chaîne, tous les jours ? Les artefacts sont ils construit à la suite dans une entreprise pour qu'on puisse tous remplir le même destin et les mêmes quêtes ? A partir de ce moment là, il est impossible pour moi de prendre les méchaniques du jeu en compte dans on rôle play. J'ai envie de créer un personnage, de créer une histoire, et pas... Devoir me coller à cette histoire que le jeu me propose. Ne serait-ce pas étrange en plein rôle play de dire "Oh, j'ai visité le temple d'Oktapodas avec une équipe d'archaologue", et d'entendre quelqu'un répondre "Tiens, c'est marrant ça, moi aussi !" ?

C'est ainsi qu'on arrive à mon premier avis : Le mont Zinit. C'est pour moi un lieu possible de visiter, et tout personnage, s'il le souhaite, peut escalader tant bien que mal le mont pour se faire détruire par Ogrest, mais ça résulte à mes yeux en une mort casi-instantanée. Si même les Dieux n'ont pas réussi, pourquoi nous, petits aventuriers sans aucun objets magiques ou artefact (j'ai expliqué le pourquoi du comment au dessus), pourrions tenter le tout sans y laisser la vie ? De plus, certaines parties du Mont Zinit sont seulement accessible grâce à des Artefact, ou grâce au petit dragons qui nous permet de voler sur les nuages. Je doute que 90% de la population douzienne possède un dragon récupérer dans un dofus dans un temple. Il est donc pour moi impossible d'accéder à ces zones.

Pour ce qui est des dimensions divines, je pense de même. On parle d'autres dimensions, des dimensions créés par des Dieux. C'est très embêtant que celles ci soient présentes en jeu pour les rôlistes. Bien entendu, Ankama a besoin de nous donner du contenue pour pouvoir JOUER au jeu, dans le sens profiter du gameplay. Mais certains zones restent sombres. Comment mon personnage, simple mortel, pourrait-il tomber en possession d'une croquette d'Ecaflip pour pouvoir accéder aux arènes ? Et si il en a une par le plus grand des hazards, comment se fait-il que 100% de la population en ait aussi ? Serions nous tous en secret des enfants cachés du Dieu Ecaflip ? Je vous accorde que les chachas ont de grandes portées d'enfant, mais à ce point ci, il y a une kouille dans le potage si je puis dire.

Quand au cycle jour/nuit et aux saisons, je me servirais d'un exemple sans citer de noms. Nous étions tous rassemblé à un endroit, à attendre quelqu'un, quand j'ai entendu un(e) rôliste dire "Ah, la nuit tombe" quand la nuit tombait, et nous étions en début d'après midi. Cette personne respéctait donc le cycle jour/nuit et le cycle saisonnier du jeu. Mais dans ce cas, si nous avions attendu quelques heures, est-ce que le personnage aurait dit "Cela fait deux jours que nous attendons cette personne, sans eau ni nourriture. Je commence à perdre mes forces" juste car il y a eu deux cycles jour/nuit in game ? Il en va de même avec les saisons. Nous sommes en été, pourquoi il neigerait ? Le jeu l'indique ainsi, car c'est pour le gameplay écologique: pour ne pas avoir à vraiment attendre l'été pour pouvoir récolter rapidement certains arbres. Avec des saisons aussi rapidement, si nous le prenions en compte IRP, je pense que la faune et la flore, voire toute trace d'humanité, serait morte depuis longtemps. Je prend la pluie en compte, car il arrive qu'il pleuve en été, mais je me refuse de dire qu'il fait -3° alors que nous sommes bientôt en juin.

C'était donc mon avis, et je peux comprendre que certain ne pense pas de cette manière ! Je serais d'ailleurs très curieuse d'entendre les explications de chacun, afin que je puisse comprendre les points de vue, et trouver des solutions IRP ! Merci à vous ;D !

1 -1
Score : 3425
Premièrement poser des pouces rouges sur le post des autres n'aident en rien.

Vous pouvez dislikez pas que j'ai autre à faire que compter vos pouces rouges. ., mais juste une question si tu aimerais compiler les avis, tu n'as juste qu'à lire les posts, à la place d'espérer que les personnes se précipitent pour copier coller leurs opinions d'un précédent post sur ce post.

J'aurais aimé compiler les différents points de vues des gens concernant ces trois sujets ! J'en ai déjà discuté avec certains, et, comme ce sont des sujets assez conséquents, ce n'est pas très facile de recueillir l'opinion des gens en tchat ou autre.

-Tu as un cerveau et une paires de yeux à ma connaissance ?  Tu as le Q.I pour écrire sur une barre de recherche, non ?

https://www.wakfu.com/fr/forum/350-histoire-jeu-role/400120-hrp-cycle-jour-nuit

https://www.wakfu.com/fr/forum/350-histoire-jeu-role/398497-resume-rappel-hrp-dimensions-divines-voyageurs-dimensionnels

Si tu désire compiler les opinions, tu n'as plus qu'à chercher.

0 -5

Cela dit, le sujet du Zinit reste encore non discuté... Il en va de même pour ce qui est de prendre les quêtes In Game en compte dans le rôle play. Ce sujet n'est donc pas rendu complètement inutile ! 

Les sujets sont assez liés, et nous n'avons pas forcément de post pour réunir les opinions de chacun sur ces trois sujets réunis. Je trouve cela plutôt interessant de voir les avis de chacun ! 

0 0
Score : 5562

Pour ma part, je joue avec le cycle jour/nuit mais je le justifie par le chaos d'Ogrest laugh
La faim ou autre n'a donc pas d'influence sur le cycle.

Pour le mont Zinit je confirme l'opinion du dessus : Atteignable mais impossible à escalader poue des gens normaux, ceux qui ont essayé sans artéfacts ont péri soit dans une chute, soit par le fameux poison magique.
Enfin, j'ignore les dimensions divines, ou alors j'en parle par rumeurs : "Hé tu sais pas quoi ? Il paraît que des explorateurs auraient trouvé les dimensions des dieux !", "N'importe quoi !"

0 0

Ah ! Je suis curieuse, maintenant ! Un petit approfondissement pour le Cycle Jour/Nuit aurait été super ;v; Serait-ce un corps (gros caillou ou autre) balancé par Ogrest dans l'espace qui fait de l'ombre ? Est-ce juste une rotation bien plus rapide de la planète ? Aurait-ce juste un effet purement visuel ? D'après toi, les heures sont-elles affectées, ou faudrait-il garder le rythme du serveur ? Merci d'avance ! smile

0 0
Score : 829

Yo’.
Je partage les points de vue de TegamiChan. Je voudrais juste compléter un peu le sujet des Dimensions et du Zinit.

De mémoire, pour accéder aux Dimensions Divines, il faut passer par Pandora. (La première fois seulement, après c'est accessible par portail Zaap.) Là, pour moi, il se pose déjà un premier problème. Premièrement, ça touche à la quête principale, c'est donc forcément compliqué et à aborder prudemment. Ensuite, je pense qu'au même titre qu'Otomaï ne va pas rester H24 à Incarnam accueillir tous les nouveaux incarnés, Pandora n'a pas que ça à faire d'envoyer toute la journée les plébéiens d'Astrub à une mort certaine aux Dimensions Divines. Et oui, je dis mort certaine, car les Voyageurs Dimensionnel sont recherchés à Srambad par les autorités présentent. Si des Voyageurs sont envoyés en quantité la-bas, beaucoup se feront surement attraper, et il y aurait des pertes conséquentes. Sans oublier qu'il y a la présence d'un « Mal Dimensionnel » (Je n'ai plus le nom exact en tête, mes excuses ._.' ) qui transforme petit à petit les Voyageurs en monstres. Je considère cette maladie impossible à soigner. C'est comme le Miasme du Zinit. Tout le monde n'a pas dans ses fréquentations le plus grand alchimiste du Monde des Douzes, capable de vous fournir l'antidote.

Le Zinit d'ailleurs ! Encore une fois, je partage le point de vue de TegamiChan concernant l'asscension, et les artefacts. Cependant, je pense que la toute première partie de la plage, celle que l'on atteint grâce à l'équipage des chachas pirates d'Astrub, est accessible. Du moins, jusqu'à ce que la possession d'artefact soit nécessaire pour poursuivre la route. Après, concernant l'influence du Miasme sur cette zone, on peut la supposer minime, voir inexistante. On nous parle du Miasme qu'à un certain stade de l'assencion, et dans l'ancienne version du Zinit, la plage était peuplée par des douziens du Culte d'Ogrest. Donc, pourquoi pas. Je n'ai pas vraiment d'avis arrêté sur ce point là.

J'aimerais aborder un dernier point : La Shukrute, la dimension Shushu. Un pacte de « Non-agression » existe entre la Shukrute et le Monde des Douzes. Il consiste à « Tout le monde reste chez soi, personne ne va se balader dans la Dimension de l'autre ». Ce pacte est violé lorsque Pinpin et ses copains se retrouve malgré eux chez Rushu. Et c'est la première fois qu'il l'est. Donc, par logique, nous ne devrions pas pouvoir accéder à la Shukrute, au risque de remettre en cause une partie du scénario de la série.

Voilà, voilà. C'est comme ça que je considère les choses Irp
.Pendant la rédaction de ce petit pavé, je suis venu à réfléchir à la Dimension Gelax, ainsi qu'aux « Dimensions » Célestes. (Bouftou, Tofu, Piou, Truche). Je ne sais pas si on peut les comprendre dans « Les Dimensions », mais je suis curieux d'avoir vos avis là-dessus, n'en n'ayant pas vraiment personnellement !

Des bisous~

0 0
Score : 565

'Alut !

Je vais revenir juste sur le cycle jour/nuit. J'en avais débattu avec un ami, et voilà ce qu'on en a convenu.

Respecter le cycle jour/nuit comme étant le nôtre :
-C'etait le cas avant déjà, avant la maj.
-Un cycle pareil, ça ferait quoi sur l'écosystème existant hein ? Bah oui. Les hommes, les animaux et surtout les plants souffrirait trop d'un truc pareil. Donc.. nope.
-Beaucoup plus simple, pas vrai ? Imaginez, votre perso reçoit un message qui dis "Eh Denis, on se retrouve demain à 15h", vous faites comment pour déterminer l'heure avec le cycle IG huh ? Et si vous voulez déco, en vous disant "Cool, petit rp sympa demain.", Vous vous réveillez, vous vous connecter, et la, Michel, le pote de Denis, vous dis '' Ca fait une semaine que je t'attends !", Ça serait chelou hein ?
-Pourquoi notre rp, qui se passe 15 ans avant la série wakfu, aurait un cycle jour/nuit perturbé par le chaos d'Ogrest, alors que nous ne voyons aucune trace de ce cycle dans l'animé ? Parce que, dans l'anime, le chaos est censé empirer. Soit, ça s'est inversé encore.. genre moins par moins ça fait plus, Soit c'juste que le cycle est de 24h, et basta !
-Si on respecte le cycle IG
ça veut dire que chacun met environs une heure à répondre.

Respecter le cycle IG:
-J'AI pas trop d'arguments pour, sinon ce qu'un ami m'a dis : "Si on respecte le cycle 24h, ça veut dire que chacun met environ 15-30 secondes a répondre à chaque fois ?"

Uala c'tout, adieu !

1 -1
Score : 1735

Cycle jour-Nuit réglé très simplement sans prendre la tête. Vos personnages ne sont pas de simples humains. Ils débordent de magie. Donc la chose simple à prendre est celle-ci :

- Les jour et les nuits se succède toutes les 2 heures. 
- Le temps n'a pas bougé. Il y'a donc bien 12 états Jour et 12 états nuit en 24h. 

Conclusion : Nous ne sommes pas terrien dans le monde des douzes, notre personnage est clairement plus développé qu'un simple humain. Il survît juste à un déréglement au niveaux des états de jour et de nuit. Mais les jour réel dans le monde des douze reste 24h. Donc, en zieutant le calendriers vous verrez que les jours de l'almanax ne change pas toutes les 2 heures mais bien toutes les 24h. 

Les journées durent 24h irp et ig mais les états nuit et jour se succède dans la journée. Le monde s'y étant adapté très très rapidement.

Solution la plus simple. La plus efficace.

0 0

D'après toi (et si j'ai bien compris), faudrait-il voir ça comme un simple effet visuel ? Les rythmes de vie n'ayant donc pas changés en soi ? 

0 0

D'autres avis sur les Dimensions et le Mont Zinit ? biggrin
Je pense que le Cycle Jour/Nuit est assez couvert, pour le coup.
Merci aux participants !

Pour ceux qui n'auront peut-être pas remarqué, j'édite le post principal pour y ajouter les opinions en forme condensée, comme ça on s'y retrouve mieux (pour s'il y a quelque chose à rajouter, etc) !

2 0
Score : 463

Mon point de vue sur les Dimensions:

Presque totalement inaccessibles en RP. Déjà, de un, il faut y aller. Les personnes maitrisant l'art spacio-temporel, ça court pas les rues, Pandora n'est pas vraiment utilisable en RP (Car c'est un PnJ, et qu'en plus elle peut mourir à la fin de la quête), et la caste des voyageurs dimensionnels est très, très réduite sur Wakfu.

Ensuite, en admettant qu'on puisse y aller, une fois qu'on y est... C'est pire qu'en Australie. A Srambad, presque tous les habitants de la dimensions tenteront de vous dépouiller puis de vous assassiner. Or, les Srambadiens prolifèrent, et n'espérez même pas vous cacher: On parle de la dimension du maître des ombres.

Enutrosor, on passe au stade au dessus: la dimension est peuplée de machines qui vous traqueront sans répit jusqu'à votre mort, équipée de systèmes de sécurité en tout genre capable de vous désintégrer en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Iop. De plus (A vérifier) mais il me semble qu'essayer de voler un kama du dieu Enutrof vous transformerait à votre tour en kama... Et vous ferait rejoindre le trésor du dit Dieu.

Et enfin, Xelorium... Déjà, le fait qu'il y ait une dimension "passé" et une dimension "présent"  rend son accès encore plus confus que les autres. Par exemple, une fois pris au piège dans la dimension "passé", comment en sortir en retournant à la bonne époque? Un retour qui s'annonce donc compliqué... Et, comme pour les deux autres, la dimension est remplie de créatures qui veulent votre mort, en plus d'être délaissée par son Dieu. Ce n'est pas une partie de plaisir.

Pour finir sur les Dimensions, je rajoute qu'en jeu, nous pouvons y accéder à l'aide de simples Zaap... Ce n'est certainement pas aussi simple en RP. Et, le SID étant tout de même un artefact, il n'est pas à la portée de tout le monde...

Au niveau du Zinit, n'ayant pas fait la quête, je ne peux guère me prononcer... Mais, étant donné que la plage est accessible dans la quête des nations, et qu'auparavant il était possible d'y progresser via les "Paliers" (Ceux-ci n'existant plus en jeu, on peut supposer qu'ils sont tout de même présents, bien qu'on ne puisse plus y accéder). Après, à partir d'un certain stade, la progression ne doit plus être possible... D'une part, à cause des artefacts, et d'autre part, à cause du Miasme, car il est évident qu'Otomaï ne le distribue pas à la pelle à tout le monde, celui-ci étant, de ce qu'on m'a dit, difficile d'obtention... Et, notre ami Féca est aussi présent à Incarnam, ne l'oublions pas.

Voilà pour mon avis. Comme pour les autres, c'est personnel, c'est ma vision des choses, etc.

0 0
Score : 85

Bien, à mon tour de poser mon avis ! 

Je tiens avant tout à préciser qu'il s'agit de mon opinion PERSONNELLE et qu'elle n'est en RIEN influancée par les posts précédents (que j'ai quand même lu.... ou survolé du moins...).

Je suis conscient que mon avis ne plaira pas à tout le monde (par ma façon de penser, ou bien mes pauvres connaissances en matière de lore dans cet univers), du coup pour ceux qui s'en plaignent, ou n'approuvent juste pas, la file d'attente se trouve juste là. *Pointe en dessous du post*.

P.-S. : Je m'excuse d'avance pour mon manque de connaissances plus que concrètes sur l'ensemble de l'univers, j'essaie juste d'exposer un avis sur le peu de "matière première" que j'ai.

P.P.-S. : Il est actuellement 1h-1h30 du matin quand j'écris ce post... Si il y a des “photes” (bien que je fais régulièrement des relectures au cas où) ... Patapé ...   '-' 

*Pose donc son avis*

Je vais donc traiter les 3 parties dans l'ordre :  "Cycle jour/nuit et météo", "Dimensions divines et Shukrute" et enfin "Mont Zinit".

On commence par le cycle jour/nuit...

Personnellement, je vis les journées comme étant 24 heures, suivant les mérydes, et non pas en suivant le cycle jour/nuit. Peu importe la fréquence à laquelle le jour se lève et se couche, il y aura toujours eu 365 mérydes par an. Cela était, est, et restera ainsi. Je me vois mal, qui plus est, de fêter nowel tous les mois, ou bien de prendre la moitié de ma journée pour déguster mon petit-déjeuner.

Mais alors à quoi est dûe cette infâme succession de journées / saisons ?

On pourrait mettre ça sur le compte d'Ogrest. En effet, le bougre a amassé les 6 Dofus, soit assez de puissance pour tenir tête (voir vaincre ) les 12 dieux.

Sachant que les Douzes ont une influance non négligeable sur le monde, alors pourquoi pas lui ?

On sait déjà qu'il a réussi à chambouler la géographie du monde à cause d'une "simple" déconvenue sentimentale, alors je pense qu'il serait possible (pour ne pas dire légitime, évitons d'aller trop loin) de penser qu'il puisse réussir à changer la vitesse de rotation du "monde" autour du "soleil".

On sait de plus que la vie peut survivre et se développer, quand bien même le cycle jour/nuit n'est pas le même ( Certaines périodes géologiques avaient des journées de 21h au lieu de 24, et certaines régions du monde on des "nuits" de plusieurs semaines, idem pour les "jours").

Passons aux dimensions divines... *Sort le parapluie*

Pour moi, à part la Shukrute, il est possible de voyager à travers les dimensions. Mais pas n'importe comment !

C'est pas Jean-Michel Random qui vient voyager au Xélorium tous les dimanches après-midi pour son pique-nique hebdomadaire.

Un voyage dans une dimensionnel se réalise par une nombre TRES réduit de personnes (des élus ? Nah. ). 

Il pourrait être rendu possible grâce à l'union de plusieurs personnes aux identités et motivations obscures, riches de connaissances, d'expérience de moyens et de TEMPS. Il devrait donc être planifié plusieurs semaines à l'avance, voir plus encore. 

Qui plus est, le voyage dimensionnel présente des risques: 

Voyager d'une dimension à une autre est très éprouvant, aussi bien physiquement que mentalement, qui plus est il présente aussi un contrecoup non négligeable appelé le "mal dimensionnel" (je crois, pas sûr du nom). Autant dire que pour enchainer les voyages dimensionnels, c'est pas gagné.  

En plus, le voyageur est recherché, traqué par les autorités de la dimension en il ne risque ni plus ni moins que la mort. Donc pour rester plus de quelques semaines ( deux ou trois tout au plus), c'est compliqué.

J'en reviens vite fait à la Shukrute: 

Le récif des shushardes n'est qu'une ile déserte où vivent quelques archaologues qui étudient un portail (ou zaap) qui NE FONCTIONNE PAS.

Etant donné qu'il n'y a AUCUN shushu ailleurs que dans la shukrute, et du fait du "Pacte de non-agression", il n'y a absolument aucune raison qu'un douzien lambda ait pu visiter le royaume de Rushu, donc je ne vois pas pourquoi le portail au récif pourrait fonctionner.

Dernier sujet: le Mont Zinit...

Oui, le mont zinit est accsessible. Quand à la possibilité d'une ascention ou non... C'est compliqué. 
Je considère légitime les deux partis (ceux pour l'ascention et ceux contre).

Oui, il faut des artéfacts légendaires pour escalader le Mont (ce que nous, plébeiens que nous sommes, ne possédons pas, car l'élu ... Bah c'est pas nous). De plus je vois mal Jean-Michel Random arriver sur la plage du mont et -si il a réussi par un quelconque procédé obscure et douteux d'escalader le Mont- de survivre au miasme, virulent près de la cime, alors qu'il n'y a jamais mis les pieds auparavant.

D'un autre coté, il y a les silots. Vous savez, ces petite boules bleues qui nous servent de zaap. Ils nous permettent d'effectuer notre ascention, sans pour autant avoir besoin d'artéfact (t'as pas besoin d'un bateau pour aller de bonta à brakmar si tu utilises le zaap que je sache). 

De plus on peut dire que le miasme pourrait être une quelconque bactérie ou autre, ce qui veut dire qu'après un moment passé à la plage, où le miasme est peu virulent, on pourrait se dire qu'il serait possible d'envisager une possibilité de développer une immunité au miasme. (Certaines personnes on réussi à développer une pseudo-résistance à l'anthrax, car s'exposent à des doses minimes régulièrement).

Bref, c'est tout pour moi, merci à vous d'avoir lu ce pavé. Je suis ouvert à tout commentaire et toute critique constructive (ou plus si aff-... *Bang*).

[Un sram qui passait par là]

2 0

(Moi je veux bien le "plus si affini-" /PAN/)

Avis très interessant ! Avec ce sujet, on voit que malgré le cycle jour/nuit qui déconne, on est tous d'accord sur une chose, c'est que notre journée dure bel et bien 24heures ! C'est rassurant !

0 0

Je reviens donc avec d’autres choses à dire sur le Cycle Jour/Nuit, ainsi que le Mont Zinit et la Shukrute ! Cette fois ci, j’ai mes petites sources, c’est parti.

« Jusqu’à présent, le cycle jour/nuit nous posait quelques problèmes : il était beaucoup trop long, ce qui ne laissait que deux scénarios aux joueurs. Soit ils se connectaient en journée et n’avaient aucune conscience d’un cycle jour/nuit, soit ils se connectaient la nuit et étaient affectés par cette ambiance pesante tout au long de leur session de jeu, ce qui est fort désagréable. De plus, il est important de savoir que WAKFU est un jeu développé à l’international et que les joueurs ont des fuseaux horaires très différents, ce qui accentue les difficultés.

De la même manière, les saisons étaient beaucoup trop longues, ce qui empêchait de créer du contenu qui ne soit disponible qu’à certaines saisons, et elles ne correspondaient pas forcément aux saisons réelles de tous nos joueurs. »

[Source : https://www.wakfu.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/587309-devblog-refonte-astrub ]

Ici, on a clairement une indication de pourquoi le cycle jour/nuit est déréglé : il s’agit d’un détail de Gameplay pour s’adapter à la situation multinationale du jeu. En d’autre terme, et en résumé : Le cycle Jour/Nuit est juste là pour que les canadiens puissent apprécier un peu le soleil de Wakfu, et pour que tous les joueurs puissent faire leurs quêtes environnementales sans se faire chier à attendre l’hiver prochain. Il s’agit d’une très bonne mécanique de jeu que je ne pourrais jamais, ô grand jamais critiquer, car par les douze Dieux, qu’est-ce que ça peut être utile.

Cela dit, nous savons tous qu’il y a différentes façons de jouer à Wakfu. On a la phase de jeu qui marche à l’xp, aux métiers, aux donjons et autre, et on a le rôleplay, la façon de jouer qu’on a tous adopté sur ce forum (parfois au détriment de la phase de jeu, parfois non). Donc le cycle jour nuit, qu’en est-il dans le rôleplay ? Dans ce même Devblog, Ankama nous donne DEUX réponses très, mais alors très différentes.

« De la même manière que, par rapport à la « vraie vie », un arbre ne pousse pas aussi lentement, que les personnages ne se déplacent ni ne voyagent pas aussi lentement entre les contrées, que les personnages ne vieillissent pas non plus, nous considérons que le temps en jeu se passe d’une manière bien différente de la vraie vie et que cela ne nécessite pas de justification tirée par les cheveux. »

Ici, on se mange un bon « Une mécanique de jeu, c’est une mécanique de jeu : c’est plus simple de jouer comme ça, y’a pas besoin de justification, ça n’a rien avoir avec comment ça se passe dans la vrai vie ». Dans le rôle play, nos personnages évoluent, grandissent, vieillissent, ont plus de trois coiffures au choix, et prendre le bateau pour le Royaume Sadida leur prend plus de trois secondes. On peut voir ceci dans l’anime, où les personnages ont plein de tenue, de coiffures différentes, voyagent en bateau pour des jours et des jours, grandissent, changent… Par ce paragraphe, Ankama nous incite à prendre le rôleplay « plus au sens réel qu’au sens gameplay », et nous demande d’arrêter les « justifications tirées par les cheveux » du style « Xélor il est occupé alors c’est le bordel, heureusement que Sadida est là pour sauver la faune et la flore des changements de saison absolument foufous ».

Rassurez-vous, chers fan du Cycle jour/nuit IRP, Ankama balance une opinion complètement différente dans le paragraphe suivant, se contredisant (encore une fois de plus, merci Ankama) :

« Comme toujours, la façon de prendre en compte ce nouveau cycle dans les sessions de roleplay est laissée à la discrétion des participants. Nous pensons qu’il est tout à fait possible d’adapter sa façon de jouer « roleplay » aux facteurs environnementaux et que cela peut même venir enrichir l’expérience. Fini le temps toujours clair et toujours beau, il se passe vraiment des choses ! »

Bam, cette fois ci on se mange un bon gros « Faîtes comme vous voulez, on s’en balekouille, et amusez-vous bien à prendre ça en compte, ça va rajouter du piquant dans votre RP ». Merci Ankama, ça rajoute bien du piquant, mais plus HRP qu’IRP : personne n’arrive à se mettre d’accord, et c’est grâce à votre manque d’indication. Vous ne pouvez pas gentiment nous dire de « prendre ça en compte IRP » pour ensuite nous balancer qu’il faut « éviter les justifications tirées par les cheveux ». Le problème Ankama, c’est qu’on a besoin de justification pour tout ça, et qu’on en a aucune. Nous sommes obligé de les créer, comme les joueurs qui prennent des petits morceaux de quête par-ci par-là pour trouver un moyen d’expliquer le tout (Vous êtes très courageux, rôleplayeur, on vous remercie de toutes vos explications), et bien souvent, les « raisons » de pourquoi le cycle jour/nuit se pète la gueule sont toutes très différentes d’un rôliste à un autre.

On aurait donc plusieurs solutions :

1.Se mettre tous d’accord sur une raison à pourquoi les nuits, les jours et les saisons partent en couille. Créer un sujet qui expliquerait pourquoi c’est comme ça, vu qu’apparemment, « le nouveau cycle dans les sessions de rôleplay est laissée à la discrétion des participants ».

2.Tous se dire « Si le cycle jour/nuit existe, c’est aussi que notre personnage ne vieilli pas ?! Mais quelle horreur, on peut dire adieu aux développements de personnage et à nos coiffures stylées ! » et tous se coller sur les règles énoncées dans l’anime et le lore du Krosmoz (et je ne peux que vous conseiller d’acheter votre petit guide du Krosmoz, très sympathique), et non pas sur des éléments ajoutés uniquement pour le gameplay.

3. Se rompre complètement de l’anime et de ses cycles normaux, clair et net, et se dire que le jeu est comme un « univers parallèle » (ce qui est bien étrange car bon, on croise quand même Alibert et autres personnages dans le jeu) de Wakfu, où les lois qui régissent le monde sont différentes, comme les saisons, la non vieillesse, les arbres qui poussent vite et le peu de personnalisation qu’on possède.

Mais là vient un autre problème. Je change de source cette fois et je vous mène au tout nouveau Gamakna sorti.

« Comme vous le savez, aucun joueur ne pourra vaincre Ogrest. Si vous ne comprenez pas pourquoi, vous trouverez votre réponse dans la série WAKFU. »

Woah, serait-ce une preuve que le jeu et l’anime sont bel et bien liés ? Si c’est le cas, félicitation, Ankama, vous êtes vraiment peu doués. Car si je reprends l’existence de la foutue Shukrute (encore elle, oui oui), alors la confrérie du Tofu n’aurait pas du tout été les premiers à entrer dans la Shukrute et violer le pacte de non-agression : non, pleins de petits aventuriers ayant tous (comme par hasard) le même destin et les mêmes buts dans la vie seraient venu quinze ans auparavant pour massacrer des tonnes et des tonnes de Shushu. Donc là, il faut savoir, à la fin : l’anime, on le prend en compte ou non ? Si vous ratez vos liens comme ça, je peux comprendre pourquoi certains veulent plus s’attacher au jeu qu’au lore lui-même, ce qui est triste quand on parle de roleplay.

Mon opinion qui en ressort est la suivante : sérieusement, a-t-on vraiment envie de tous se fritter là-dessus et de créer des règles idiotes pour suivre un gameplay plutôt qu’un rôle play, et de se faire chier à inventer trois tonnes d’excuses à tous les petits trucs censés être là uniquement pour arranger les joueurs de jeu vidéo ? Ne serait-il pas plus simple de s’accrocher à la seule source sure qu’on possède, qui est l’anime ?

Je cite encore mes sources, mais selon les pages Wikipédia, la série Wakfu est sortie en octobre 2008, tandis que le jeu, lui, est officiellement sorti au public en 2012 (je ne parle pas de la béta, je sais que celle-ci est sortie en 2008. L’animé a cependant vu le jour officiellement avant, désolé les gars). Ne prendrait-on pas, comme référence, le premier projet wakfu, qui est l’anime, plutôt que le jeu, qui est un produit qui est là principalement pour le fan service ? (Fan service, c’est-à-dire donner la possibilité au joueur de vivre des aventures comme celles de la confrérie, en parcourant les mêmes endroits, en combattant des ennemis communs comme le dragon cochon, le shushu et Ogrest).

Je sais qu’on ne sera surement jamais d’accord là-dessus. Mais si ceci peut au moins convaincre certains que c’est se compliquer la vie que d’aller chercher des explications farfelues pour des éléments de gameplay… Je me sentirais satisfaite.

Je rappelle que c’est mon avis et que je n’imposerais jamais rien à personne. Les seules chose 100% véritable dans ce post sont les citations et les sources. Merci à ceux qui ont eu le courage de lire !

2 0

Vu que l'édition ne marche pas, si vous voulez le lien de la page Gamakna que j'ai citée, le voici : https://www.ankama.com/gamakna#project/3f0bfabc-7bfc-495a-a6e8-4a62ebde4c44/view/gamakna2-fr/article/wakfu-zinit-fr_gmk2

1 0
Score : 288

Bonjour !

Je ne veux surtout pas avoir la prétention d'avoir l'EXPLICATION au cycle jour/nuit, mais je pense au moins qu'elle reste des plus probables. Il s'agirait en fait du Dieu Iop qui aurai découvert ce qu'est un intérupteur, et que depuis ce jour, la légende raconte qu'il reste à l'allumer et l'éteindre en prononcant les mots suivants: "Jour. Nuit. Jour. Nuit..."  

Vous allez me dire "mé pl les otres Dieux leu laiss fèr?" Tout simplement parce que... Le Dieu Iop est bien trop têtu pour abandonner son nouveau loisir, et qu'il n'hésite pas à envoyer au tapis tous ceux qui oseriant ce mettre en travers de son jouet et lui. Cela répond aussi pourquoi les Dieux sont occupés et ne se préocupent plus des saisons qui font un peu -mais pas beaucoup- n'importe quoi. 

Voilà voilà, j'espère que ma théorie vous aura plus !

1 0
Score : 520

Je pense que Iop aurait oublié le bouton dès le deuxième jour.

On parle de Iop.

1 0
Réagir à ce sujet