FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Livre/RP] Guide Anthropologique d'Astrub

Par CanUHearTheBanshee 20 Janvier 2017 - 22:02:43

Bonjour, bonsoir à tous.
Si je viens ici au lieu de rester dans l'ombre pour vous observer comme à mon habitude, c'est parce que j'ai décidé de commencer à poser les bases d'un projet.
Un livre.
Mais pas un livre comme il y en a mille autres en RP, n'existant qu'à l'intérieur du petit monde de notre rôle-play. Non.
J'ai décidé d'écrire un ouvrage qui existerait tant en RP qu'en dehors, consultable dans ces deux milieux.

Quel genre d'ouvrage, pour commencer.
Comme le titre l'indique, je compte faire un livre/article ethnographique/anthropologie.
Ou pour simplifier, je décrirai la ville qu'est Astrub, ses habitants, ses lieux, ses organisations, le tout accompagné d'indications et de recommandations comme le ferai un guide touristique habituel. Je compte décrire en précision toutes les guildes ayant pu exister en RP, quels fûrent les grand évènements, les personnages historiques et ainsi de suite.

Pourquoi, ensuite.
Et bien parce que étudiante en Anthropologie et que je trouvais interessant d'appliquer ce que j'étudie au quotidien dans l'univers de Wakfu.
Le fait d'avoir un grand ouvrage réunissant toutes les informations concernant le RP au lieu de dizaines de petits guides, qui n'en sont pas pour autant mal fait au contraire, me semblait aussi être une bonne chose, permettant ainsi de faire les liens entre les guildes/personnes/évènements au lieu de se retrouver avec des listes.
J'avoue que c'est aussi parce que je suis tout simplement masochiste.

Mais pourquoi sortir de l'ombre alors que j'aurai pu tout simplement faire mon travail de fourmi solitaire dans l'ombre ?
Juste un très léger souci.
Si je pensai au début pouvoir me contenter d'informations grapillées en observant tout ce petit monde, ce que j'ai pu observer n'était pas assez. Vraiment pas assez.
Et puisque l'une des méthodes d'enquêtes les plus répandue en anthropologie est celle des entretients, je n'ai pas vraiment eu le choix.

Adieu doux anonymat, adieu ombres rassurantes... Vous me manquerez.

Je compte poser des questions à la plupart des personnes présentes en RP (même si je sens que cela va être très difficile), et ne vous étonnez donc pas si vous voyez quelqu'un vous demander la permission de vous interroger pour un entretient, ou vient tout simplement vous poser des questions.

Même si je n'espère pas avoir la coopération de tout le monde, je comptais d'abord vous prévenir par courtoisie avant d'arriver avec mes questions et mes gros sabots.
Sur ce, je vais continuer de paufiner le plan de mon futur petit monstre.

Anonyment vôtres,
Mist Alard

0 0
Réactions 23
Score : 1097

Bonsoir Dame dans les ombres ! C'est un superbe projet que tu as là, j'ai hâte que ça aboutisse !  Bonne chance, je te soutiens à fond !

- Le Conteur.

0 0
Score : 1097

[ Rajout ] Question : comptes-tu n'étudier et donc ne questionner que les specimens d'Astrub ?

0 0
Score : 488

Bonsoir , sujet vraiment interessant , je me demande si tu pourrais (ou un participant en coop) faire la même sur le serveur Aerafal , à fin d'observer un peu les différences et tout des deux serveurs ( Et pas s'en foutre sur la gueule les uns des autres ).
Je suis vraiment curieux de voir comment interprête une personne random vis à vis des personnages présents sur astrub , c'est vraiment pour ça que je trouverai ça cool qu'il y est la même sur aerafal smile

0 0
Score : 208

Bonsoir,
Merci tout d'abord pour l'interet que vous portez à ce sujet, je pensais au début que peu de personnes répondraient vu que le sujet que j'aborde peu être perçu comme barbant.

Ensuite, Aerafal...
Très honnêtement, pourquoi pas.
J'ai beau moins connaître l'histoire et les clans de ce serveur cela serait loin d'être dépourvu d'intêret et permettrai de voir les différences dans le RP des deux serveurs FR.
Par contre, je préfère d'abord finir le travail sur Dathura, tout simplement parce que je vais déjà en baver pas mal rien qu'en m'occupant d'un seul serveur.
Mais pas d'inquiètudes, je devrai pouvoir essayer de m'occuper du serveur Aerafalien après m'être occupé de Dathura.

Quand à interpreter, le but d'un écrit anthropologique est justement de voir comment les gens percoivent leur propre univers et celui des autres, tout en rajoutant un point de vue plus neutre (ou non ethnocentré).
Je ne suis pas là pour donner uniquement un jugement personnel, mais plutôt pour tenter de voir comment les gens se percoivent et percoivent les autres en RP, ma vision personnelle passant après celle des autres.

Comme un simple exemple, prennons "La Brume" : une guilde RP de Dathura qui fut annéantie car percue de manière négative par la population globale, tandis que les membres de ladite guilde se voyaient neutres, comme de simples mercenaires effectuant des missions. Le point de vue divergeant des individus de l'en-groupe et hors du groupe différaient trop et les membres de la Brume fûrent donc traités comme une bande de criminels, ce qui mena à une éradication du clan.
Ainsi, une simple différence de points de vue entre groupes causa la fin d'une guilde qui n'avait, selon les avis de ses membres, rien fait.
L'intêret est que même si l'on me ment délibérément, même ce mensonge et la manière dont il est construit ont eux aussi un intêret, mais n'influenceront pas mon point de vue.

Mais je m'égare et écrit probablement trop.

Sincèrement vôtres,
Mist Alard.

0 0
Score : 463

Je trouve ça aussi très intéressant. J'attends avec hâte de voir ce que cela va donner!

0 0
Score : 829

Wooh. Gros projet. Bonne chance ! o/

0 0
Score : 931

Courage Dame des ombres,  et S'il le faut n'hésites pas, je serais ravie de te renseigner de mon coté !

0 0
Score : 520

ça c'est du projet comme je les aime !

Après, j'ai quelques questions :

Première :

Qu'est ce qu'un "grand évènement" pour toi ?
Genre par exemple les attaques du parc ? Non parce que sinon tu vas jamais t'en sortir.. Il y en a une chaque jour.

Deuxième :

Les "Personnages historiques" ? C'est-à-dire ? Les personnages réels du jeu qui ont visité la ville d'Astrub, ou décrire les personnages IRP qui.. Ont pu avoir une importance ? Je sais pas trop en faites. à ce prix là, ont-elles toutes une importance ? Je trouve le terme ultra large.

Après j'aime beaucoup le principe de décrire les lieux IRP, et HRP, ça permet de toucher un très large publique, et d'aider dans le RP en même temps. Avec ce guide, plus personne ne pourra se planter sur la date d'anniversaire de Brutas ! (Non, je ne la connais pas, c'étais juste un exemple, me frappez pas !)

Tu as tous mes encouragements, et si je peux être d'une aide, je serais présent !

Oh, et.. Tu as oublié un "n" dans le mot "sincèrement", quand tu as répondu à Flykz. *Chieur.*

Avec mes plus sincères salutations, (ou alors : "Aller salut, d'la part de :")
Von Croy.

0 0

(Ah... *soupire* C'est la troisième fois que le forum se moque de moi et supprime le texte au moment de poster. Esperons que cette fois sera la bonne)

Bonsoir, Bonjour.

Tout d'abord désolé du retard, le forum et quelques TD maléfiques se sont visiblement alliés pour m'empêcher de répondre. A moins que cela ne soit une conjection astrale particulièrement mauvaise ?

Mais passons à vos questions.
Tout d'abord, les grands évènements serraient pour moi les grosses "guerres" entre guilde ou les évent sur le long terme comme celui d'Arkham/Astrub ou encore le sauvetage du capitaine Esha My Lin, mais pas seulement.
Chaque évènement à son importance, et si je voulais faire un travail rigoureusment anthropologique, je devrais rester connectée h24 en jeuà surveiller Astrub, tel un Batman insomniaque armé d'un bat-calepin veillant sur la ville à la recherche de la moindre interaction à recenser.
Mais j'ai malheureusement un amour modéré pour le café, ainsi que des cours et une vie à poursuivre.
Soit, je me contenterai donc de résumer au mieux les interactions qui peuvent survenir ou celles dont j'aurai entendu parler, en résumant les évènements pour donner un appercu un peu plus large qui comblera (j'espère) le manque de précision.

Quant à la seconde question.
Tous les personnages qui ont/sont présent en RP ont leur importance, mais les personnages que se considère comme "historiques" sont ceux ayant été présents pendant une durée de six mois (pour le moment, cette durée est suceptible de changer) ou/et ayant commis des actes ayant eu des repercussions particulièrement fortes sur le RP.
Ce sont ( à quelques exeptions près) ces personnages qui figuront dans le livre, au moins pour le début car même une fois fini je continuerai de faire des mises à jours plus ou moins régulières qui seront autant de nouvelles éditions dans le RP.

Pour deux raisons simples :

La première est par rapport à une chose sur laquelle je n'ai aucun contrôle, les morts et assassinats en RP.
Qui arrivent plutôt régulièrement d'ailleurs, même si l'ont peut observer quelques resurrections miraculeuses (Vraghdakk/Conteur/Esha My Lin pour ne citer qu'eux).
Cela ne me facilite pas le travail, d'autant plus que certaines des personnes que j'avais commencé à interoger ont passé l'arme à gauche, même si ce n'est pas bien grave et ne créera au pire qu'un contretemps, je pense que j'arriverai à me débrouiller pour trouver d'autres témoins.

La seconde est plus simple.
Actuellement, j'ai déjà 6 pages complètes (TNR/police 12/interligne 1,5 si cela vous interesse) de noms de guilde et de personnages qui forment un premier plan pour la partie consernant les personnages, en comptant seulement que j'ai pu voir ou dont j'ai entendu parler.
Six page, sans avoir mis les commentaires et informations pour le moment.
Ouille.

Et pour finir, merci d'avoir signalé la faute qui a été corrigée.
Pandalousiennement vôtres,
Mist Alard.

0 0
Score : 931

Courage ! On attend ton travail avec impatience !

0 0
Score : 589

En  tant que nouveau roliste je trouve l'idée audacieuse et qui serait d'une très très grande aide. Je te souhaite bien du courage. En attente de l'avancée de tes travaux~ 
Logan Valkya

0 0

Bonjour, bonsoir~

Pour commencer, veuillez m'excuser de tout ce retard, le forum ainsi qu'une conjonction des astres m'ont une fois de plus empêchée de poster plus tôt, à grands coups de deadlines et de supression de posts.
Mais, me direz vous, en un peu plus d'un mois et demi quels changements on pu survenir dans l'embryon d'ouvrage que vous écrivez ?

Et bien très cher, les progrès sont lents mais sont présent, notre petit monstre atteignant désormais les 15 pages avec un Award de la description la plus longue pour Dräl Reilcuob dans la catégorie personnage et pour la Sylphydre et Dolès När conjointement dans la catégorie guilde.

Au niveau des interview, j'arrive à en obtenir quelques une même si cela reste très laborieux.
Stopper des individu en plein RP pour ensuite les isoler une heure ou deux avant de les relacher sans certitude qu'ils puissent reprendre leurs activités précédentes ne me plait pas et l'idée d'un rendez-vous ponctuel à un endroit particulier pour pousser les gens à se présenter pourrait remplacer les entretiens à la sauvette.
Cela éviterai bon nombre de refus peu courtois, j'imagine.

Etant malheuresement une humaine lambda, j'avance tout droit vers les partiels et autres monstruosités qui m'empêcheront de continuer un moment ce projet, mais... Vous me verrez peut être érrer sans but dans les rues d'Astrub, qui sait ?

En attendant un prochain message de ma part ou une prochaine rencontre.

Sincèrement vôtres,
Alard Mist.

0 0
Score : 2065

Si besoin la Sylphydre et anciens membres de la Doles När peuvent t'accorder un entretiens à n'importe quel moment. Ces temps-ci tu devrais pouvoir me MP sur "Kouett".
Bonne chance pour tes partiels! Et en espérant pouvoir te voir un jour! smile

0 0

Bonjour, Bonsoir.

Tout d'abord, merci pour les encouragements yuago.
Concernant la Sylphydre et Dolès När, j'ai déjà eu le plaisir de croiser Fralendis ainsi que Wealarc qui m'ont déjà apporté pas mal d'informations, même si tout les points de vues et toutes les informations sont bons à prendre.
En tous les cas, je serai ravie de voler un peu de temps à vous et aux membres de votre guilde, et n'hésiterai pas à vous contacter si je vous appercoit connecté.

Studieusement vôtres,
Mist Alard.

0 0
Score : 998

Trop de motivation en toi, j'me sens minable à côté; et c'est rare.
Bon courage pour ton oeuvre titanesque !

Bisous x0x0

0 0

Bonjour, Bonsoir~

Et bien, merci beaucoup et même si la motivation va et vient souvent il faut bien que je garde le cap.

J'en profite d'ailleurs pour poser ici le lien du google doc qui bien que mis en forme comme un sac (merci google de gâcher des heures d'efforts de mise en page), vous permettra de voir au jour le jour les changements du futur livre:
https://docs.google.com/document/d/1AkxbKyw_2ou2fE8p9ejdNjm_cjXaAzAbkeL9dCxqd-o/edit?usp=sharing

Mise-en-pageusement vôtres,
Mist Alard

1 0
Score : 2065

*So much hype*
Très bien écrit, et très plaisant à lire. Félicitation! Hâte de pouvoir t'aider.

0 0
Score : 1861

CAN YOU HEAR THE BANSHEEEEEE... SCREEEEEAAAAAAAAAAAAAM?!!

Bisous,

-Valéria Arngörk

2 0

Bonjour, Bonsoir.

Suite à plusieurs remarques et à un manque le temps, le projet sera en hiatus voir stoppé à partir de maintenant.
Désolé, et encore merci pour le soutien que vous aviez apporté à ce projet.
Mist Alard

0 0
Score : 634

C'est bien dommage, ça avait l'air super intéressant ! Et particulièrement utile

0 0
Réagir à ce sujet